9
PortraitDeStartuper #16 Portrait réalisé par Sébastien Bourgui Co-fondatrice Katia Sogreeva Président & Co- fondateur Alexander Gushchin

#PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

#PortraitDeStartuper

#16

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

Co-fondatriceKatia Sogreeva

Président & Co-fondateurAlexander Gushchin

Page 2: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

#PortraitDeStartuper

2

Qui est ce startuper ?À PROPOS

Co-fondatriceKatia Sogreeva

Notre parcours d’entrepreneur a débuté par une arnaque, mais grâce à cet artisan nous avons eu LA bonne idée et surtout au bon moment. Nous avons commencé l’aventure MesDépanneurs.fr dans l’incubateur de ParisTech et avec une aide de la BPI. Après quelques mois nous avons réussi à convaincre un premier Business Angel. Puis tout s’est accéléré : des bureaux, une application, notre premier salarié… et enfin en septembre 2015 la levée de fonds avec l’assureur MAIF.

MesDépanneurs.fr est notre premier projet d’entrepreneurs. En 2013, lors de sa création nous avions 22 et 26 ans.

Président & Co-fondateurAlexander Gushchin

Page 3: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

3

#PortraitDeStartuper

▶ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Je pense pouvoir parler en nos noms à tous les deux, nous sommes de vrais hyperactifs ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles perspectives d’évolutions, nous travaillons énormément mais toujours avec plaisir. Tous les matins en arrivant au bureau on se dit : « whaou on a maintenant une équipe de vingt salariés ».

▶ Quelle est votre formation initiale ?Alexander mon associé est ingénieur, il est venu en France afin de poursuivre ses études à Télécom ParisTech. J’ai moi-même quitté la Russie pour intégrer Sciences-Po Paris et me spécialiser en relations internationales et communication. Afin de pérenniser MesDépanneurs.fr nous avons tous les deux décidé de suivre le cursus entrepreneurial de HEC.

▶ Qu’est-ce qui vous passionne ?   Je suis une éternelle curieuse et passionnée, néanmoins deux passions prennent le dessus sur les autres. J’adore les sports aquatiques ! Dès que j’en ai l’occasion – trop peu souvent à mon goût – je m’échappe pour aller faire du surf, de la plongée… cela me permet de me vider la tête et de recharger les batteries. Il est nécessaire de trouver du temps pour soi pour trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. 

Ma deuxième passion est l’Histoire de l’Art, entre nous je crois que c’est cette passion qui m’a amenée à Paris. 

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 4: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

#PortraitDeStartuper

4

Comment décririez-vous votre entreprise ?À PROPOS

MesDépanneurs.fr«trouve en moins de 20 minutes un

professionnel du corps de métier souhaité pour résoudre votre

problème domestique »

La société MesDépanneurs.fr a lancé sa place de marché destinée à la vente en ligne de services de dépannage, notamment, dans les domaines de la plomberie, serrurerie, chauffage, électricité, vitrerie et réparation d’appareils électroménagers. MesDépanneurs.fr répond également ponctuellement à des demandes en peinture, petit bricolage et menuiserie. Plus concrètement, MesDépanneurs.fr trouve en moins de 20 minutes un professionnel du corps de métier souhaité pour résoudre votre problème domestique. L’artisan est disponible pour une intervention immédiate dans la zone géographique indiquée. MesDépanneurs.fr garantit que cet artisan est qualifié et assure le paiement en ligne sur son site internet.

Page 5: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

5

#PortraitDeStartuper

▶ Pourquoi ce choix de produit / service ?Il y a quelques années encore, nous étions étudiants et de surcroît des étudiants étrangers à Paris. Nous avons malheureusement été la cible d’un dépanneur peu scrupuleux. En en parlant avec des amis, il s’est avéré que nous n’étions pas des cas rares et que le monde du dépannage était gangréné par des artisans malhonnêtes. Nous en avons déduit que le marché d’un dépannage honnête et transparent pouvait être porteur.

▶ Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Depuis le début de l’année 2016, nous avons commencé notre développement national. Le service MesDépanneurs.fr est aujourd’hui disponible dans une vingtaine de villes métropolitaine. Nos objectifs ? Développer notre réseau de partenaires, en nous installant au cœur de la vie des français. Nous souhaitons que MesDépanneurs.fr devienne le réflexe en cas de panne d’urgence.  A moyen et long terme nous souhaiterions augmenter notre offre de service et, pourquoi pas, partir à la conquête européenne.

▶ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Avec des fonds propres et la dotation de 25 000 euros de la BPI.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 6: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

6

#PortraitDeStartuper

▶ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Les difficultés ont été nombreuses, mais le vrai constat est qu’il n’existe pas de formation pour apprendre à diriger. Nous avons suivi de grandes études mais malheureusement on ne nous a pas fourni le « mode d’emploi » de l’entrepreneur, alors on essaye, on se trompe, on réussit et surtout on apprend.

▶ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut être passionné et prêt à travailler 20h/24 et 360j/365. Cela peut sembler être une réponse bateau, mais je vous assure que quand on se lance on ne peut pas imaginer le temps que nous allons y consacrer. Depuis presque quatre ans Alexander et moi dormons, mangeons, vivons MesDépanneurs.fr. C’est l’aventure d’une vie ! 

▶ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Je crois que le point numéro 1 est de bien choisir son associé ! En effet, on passe beaucoup plus de temps avec son associé qu’avec n’importe qui. Il est donc essentiel d’avoir des valeurs et des perspectives d’évolutions communes. 

▶ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Y croire et surtout ne pas compter ses heures. Il ne faut cesser de se battre, de pitcher son projet partout et tout le temps. La persévérance est le maitre mot pour lancer sa start-up.  

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 7: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

#PortraitDeStartuper

7

Portrait de startuperINTERVIEW

Site internethttps://www.mesdepanneurs.fr/

Linkedinhttp://linkedin.com/in/alexander-gushchin-45005760http://linkedin.com/in/katia-sogreeva-119b981

Twitterhttps://twitter.com/MesDepanneurs

Co-fondatriceKatia Sogreeva

Président & Co-fondateurAlexander Gushchin

Page 8: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

#PortraitDeStartuper

ANNEXES

Page 9: #PortraitDeStartuper #16 - MesDépanneurs - Katia Sogreeva et Alexander Gushchin

#PortraitDeStartuper

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔Pour une transformation digitale réussie !

Sébastien Bourguignon

9

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

Manager dans un cabinet de conseil, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, Le Journal Du Net, L’Obs ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur du livre blanc « #80PortraitDeStartuper » et du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima.

http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com

https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon