2
DIRECTION SERVICES COURRIER COLIS ISERE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 4 juin 2014 VILLARD-BONNOT : LA POSTE ASSURE SA MISSION DE SERVICE PUBLIC ET RESPECTE LE DROIT DE GREVE Suite au préavis de grève déposé par deux organisations syndicales sur la Plateforme de Distribution du Courrier de Villard-Bonnot, la distribution du courrier est perturbée aujourd’hui. Ce matin, 12 agents du centre courrier de Villard Bonnot étaient en grève. La distribution du courrier a été partiellement perturbée sur certains secteurs. Ce préavis de grève ne concerne pas les bureaux de poste dont les guichets restent ouverts. La Poste assure sa mission de service public et respecte le droit de grève La Poste met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour limiter les perturbations liées au mouvement de grève entamé depuis le 15 mai par une partie des postiers de la Plateforme de Distribution du Courrier de Villard-Bonnot, de façon discontinue. Elle respecte le droit de grève des agents de Villard-Bonnot. Les moyens déployés sont avant tout constitués de renforts internes, sur la base du volontariat. La Poste est par ailleurs investie d’une mission de service public : la distribution du courrier 6 jours sur 7. La continuité de cette mission doit être assurée, y compris lors d’un mouvement de grève, dans la limite des moyens règlementaires dont La Poste dispose. Le blocage de Villard-Bonnot, entrave à la mission de service public de La Poste Suite au blocage de la Plateforme de Distribution du Courrier de Villard-Bonnot les 22 mai et 28 mai, La Poste s’est vue contrainte de saisir en urgence le Tribunal de Grande Instance de Grenoble, en raison de ce qu’elle considère comme un trouble manifestement illicite. En effet, une partie des postiers grévistes, en l’occurrence 19 d’entre eux, a bloqué l'entrée et la sortie des véhicules de La Poste qui devaient assurer la livraison du courrier. Cette action a également empêché ces jours-là les postiers non-grévistes et le personnel venu en renfort d’assurer normalement la continuité de service auprès des clients desservis par le centre courrier. Ce blocage constitue, selon La Poste, non seulement une entrave à la mission de service public de distribution du courrier, mais également une atteinte aux principes de liberté du travail et de libre circulation des personnes et des biens, dont l’entreprise est garante. La Poste se réserve par ailleurs la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre des agents ayant participé au blocage du site.

2014 06 04 cp la poste villard bonnot

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 06 04 cp la poste villard bonnot

DIRECTION SERVICES COURRIER COLIS ISERE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grenoble, le 4 juin 2014

VILLARD-BONNOT : LA POSTE ASSURE SA MISSION DE SERVICE PUBLIC ET RESPECTE LE DROIT DE GREVE

Suite au préavis de grève déposé par deux organisations syndicales sur la Plateforme de Distribution du Courrier de Villard-Bonnot, la distribution du courrier est perturbée aujourd’hui. Ce matin, 12 agents du centre courrier de Villard Bonnot étaient en grève. La distribution du courrier a été partiellement perturbée sur certains secteurs. Ce préavis de grève ne concerne pas les bureaux de poste dont les guichets restent ouverts. La Poste assure sa mission de service public et respecte le droit de grève La Poste met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour limiter les perturbations liées au mouvement de grève entamé depuis le 15 mai par une partie des postiers de la Plateforme de Distribution du Courrier de Villard-Bonnot, de façon discontinue. Elle respecte le droit de grève des agents de Villard-Bonnot. Les moyens déployés sont avant tout constitués de renforts internes, sur la base du volontariat. La Poste est par ailleurs investie d’une mission de service public : la distribution du courrier 6 jours sur 7. La continuité de cette mission doit être assurée, y compris lors d’un mouvement de grève, dans la limite des moyens règlementaires dont La Poste dispose. Le blocage de Villard-Bonnot, entrave à la mission de service public de La Poste Suite au blocage de la Plateforme de Distribution du Courrier de Villard-Bonnot les 22 mai et 28 mai, La Poste s’est vue contrainte de saisir en urgence le Tribunal de Grande Instance de Grenoble, en raison de ce qu’elle considère comme un trouble manifestement illicite. En effet, une partie des postiers grévistes, en l’occurrence 19 d’entre eux, a bloqué l'entrée et la sortie des véhicules de La Poste qui devaient assurer la livraison du courrier. Cette action a également empêché ces jours-là les postiers non-grévistes et le personnel venu en renfort d’assurer normalement la continuité de service auprès des clients desservis par le centre courrier. Ce blocage constitue, selon La Poste, non seulement une entrave à la mission de service public de distribution du courrier, mais également une atteinte aux principes de liberté du travail et de libre circulation des personnes et des biens, dont l’entreprise est garante. La Poste se réserve par ailleurs la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre des agents ayant participé au blocage du site.

Page 2: 2014 06 04 cp la poste villard bonnot

DIRECTION SERVICES COURRIER COLIS ISERE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES

Pas de licenciements ni de suppressions d’emplois Un projet d’adaptation de l’organisation du travail des facteurs est mené par la direction de l’établissement, et construit dans la concertation avec les postiers de Villard-Bonnot et les organisations syndicales. Ce projet d’adaptation d’organisation vise à garantir :

- la pérennité de l’emploi de tous les postiers du site sur le même site : tous les postiers sont assurés de conserver un poste de travail sur cette plateforme ;

- le maintien de la qualité du service rendu à nos clients avec une distribution du courrier assurée par des facteurs professionnels 6 jours sur 7 (mission de service public) ;

- la répartition équitable de la charge de travail entre les tournées des facteurs.

Une baisse de volume du courrier sans précédent à Villard-Bonnot Ce nouveau schéma d’organisation des tournées des facteurs s’explique notamment par la baisse continue des volumes de courrier (-28% à Villard-Bonnot entre juin 2011 et mars 2014). Par ailleurs, le tri manuel du courrier est de plus en plus facilité et raccourci par les nouvelles techniques mises à la disposition des facteurs, avant le départ en tournée.

L’ajustement du nombre de tournées de facteurs n’impacte pas la qualité du service rendu à nos clients. Les facteurs de Villard-Bonnot continueront de distribuer le courrier 6 jours sur 7 sur l’ensemble du territoire : il s’agit d’une mission de service public. Une concertation menée depuis le début du projet Le projet de nouvelle organisation à Villard-Bonnot a été mené en concertation régulière avec les organisations syndicales et les représentants du personnel. Un dialogue social s’est établi depuis le début de l’année 2014 entre la direction de l’établissement, les partenaires sociaux et les postiers du site. 5 réunions avec l’ensemble des syndicats ont ainsi été organisées par La Poste. 4 rencontres supplémentaires ont eu lieu dans le cadre du préavis de grève.