2
DIRECTION SERVICES-COURRIER-COLIS DU RHÔNE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES COMMUNIQUE DE PRESSE Villefranche-sur-Saône, le 1er juillet 2014 LA POSTE EXPERIMENTE LA LIVRAISON DE COURSES AU DOMICILE DES CLIENTS DE BIOCOOP La Poste expérimente la livraison de courses par ses facteurs, pendant la tournée de distribution ou de collecte du courrier. La direction des Services-Courrier-Colis du Rhône et le magasin Biocoop de Villefranche- sur-Saône ont signé une convention pour confier à La Poste la livraison de courses au domicile des clients de l’enseigne. Il s’agit du premier contrat d’expérimentation signé par La Poste en Rhône-Alpes, pour une durée de 6 mois. Ce sont les facteurs qui assurent la livraison des courses, pendant la tournée de distribution ou de collecte du courrier. Ces livraisons de courses sont effectuées sur des jours prédéfinis, couvrent un périmètre géographique déterminé, et concernent l’essentiel des produits proposés par le magasin Biocoop (hors produits surgelés). A Villefranche-sur-Saône, le service est assuré par les facteurs de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de Villefranche-sur-Saône, du lundi au samedi. Seuls les clients du magasin Biocoop peuvent bénéficier de cette prestation, et doivent résider dans les communes desservies par la plate-forme courrier de Villefranche ainsi que Montmerle, Trévoux, Jassans, soit 142 communes. Les clients de Biocoop souhaitant se faire livrer leurs courses, devront devenir adhérents de ce service (adhésion gratuite sans engagement de durée et d’achat). Au moins 24h avant le jour de la livraison souhaitée, le client donne sa liste de courses et règle la facture par carte bancaire en magasin ou à distance ; une participation forfaitaire par livraison sera demandée sauf si le montant dépasse 250€ (conditions détaillées disponibles en magasin). A ce jour, une crèche de Cogny sollicite la livraison de courses. Un collecteur de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de Villefranche-sur-Saône assure cette livraison, une fois par semaine, le mardi après-midi, en voiture électrique. Le facteur, acteur de confiance, présent 6 jours sur 7 partout en France Le facteur est le deuxième personnage préféré des Français, après le boulanger (étude TNS Sofres). Il bénéficie de la confiance des ménages, et reste présent sur tout le territoire national, six jours sur sept. Cette mission de livraison des courses est en adéquation avec le rôle historique des facteurs, acteurs de proximité et de confiance au quotidien. Avec son réseau, La Poste dispose d’un atout fabuleux qu’elle entend valoriser afin d’inventer le premier réseau de proximité physique, en tant que véritable technicien- expert du dernier kilomètre. La livraison de courses fait partie des services de proximité réalisés par les facteurs et testés actuellement par Le Groupe La Poste, au service du développement économique et

2014 07 01 cp la poste rhône livraison de courses

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 07 01 cp la poste rhône   livraison de courses

DIRECTION SERVICES-COURRIER-COLIS DU RHÔNE

SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES

COMMUNIQUE DE PRESSE Villefranche-sur-Saône, le 1er juillet 2014

LA POSTE EXPERIMENTE LA LIVRAISON DE COURSES AU DOMICILE DES CLIENTS DE BIOCOOP

La Poste expérimente la livraison de courses par ses facteurs, pendant la tournée de distribution ou de collecte du courrier.

La direction des Services-Courrier-Colis du Rhône et le magasin Biocoop de Villefranche-sur-Saône ont signé une convention pour confier à La Poste la livraison de courses au domicile des clients de l’enseigne. Il s’agit du premier contrat d’expérimentation signé par La Poste en Rhône-Alpes, pour une durée de 6 mois. Ce sont les facteurs qui assurent la livraison des courses, pendant la tournée de distribution ou de collecte du courrier. Ces livraisons de courses sont effectuées sur des jours prédéfinis, couvrent un périmètre géographique déterminé, et concernent l’essentiel des produits proposés par le magasin Biocoop (hors produits surgelés). A Villefranche-sur-Saône, le service est assuré par les facteurs de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de Villefranche-sur-Saône, du lundi au samedi. Seuls les clients du magasin Biocoop peuvent bénéficier de cette prestation, et doivent résider dans les communes desservies par la plate-forme courrier de Villefranche ainsi que Montmerle, Trévoux, Jassans, soit 142 communes. Les clients de Biocoop souhaitant se faire livrer leurs courses, devront devenir adhérents de ce service (adhésion gratuite sans engagement de durée et d’achat). Au moins 24h avant le jour de la livraison souhaitée, le client donne sa liste de courses et règle la facture par carte bancaire en magasin ou à distance ; une participation forfaitaire par livraison sera demandée sauf si le montant dépasse 250€ (conditions détaillées disponibles en magasin). A ce jour, une crèche de Cogny sollicite la livraison de courses. Un collecteur de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de Villefranche-sur-Saône assure cette livraison, une fois par semaine, le mardi après-midi, en voiture électrique.

Le facteur, acteur de confiance, présent 6 jours sur 7 partout en France Le facteur est le deuxième personnage préféré des Français, après le boulanger (étude TNS Sofres). Il bénéficie de la confiance des ménages, et reste présent sur tout le territoire national, six jours sur sept. Cette mission de livraison des courses est en adéquation avec le rôle historique des facteurs, acteurs de proximité et de confiance au quotidien. Avec son réseau, La Poste dispose d’un atout fabuleux qu’elle entend valoriser afin d’inventer le premier réseau de proximité physique, en tant que véritable technicien-expert du dernier kilomètre. La livraison de courses fait partie des services de proximité réalisés par les facteurs et testés actuellement par Le Groupe La Poste, au service du développement économique et

Page 2: 2014 07 01 cp la poste rhône   livraison de courses

DIRECTION SERVICES-COURRIER-COLIS DU RHÔNE

SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES

de l’intérêt général. Le contrat d’expérimentation signé à Villefranche-sur-Saône avec Biocoop sera ainsi actif jusqu’à la fin de l’année 2014. Biocoop et La Poste : des valeurs communes de développement responsable Depuis plusieurs années déjà, La Poste intègre dans son activité une dimension de responsabilité sociétale et environnementale. Elle dispose de la première flotte de véhicules électriques au monde, (près de 150 véhicules dans le Rhône fin 2014 et 10 à Villefranche aujourd’hui), a développé une politique de transports propres, avec notamment le renforcement des liaisons ferroviaires ainsi que par la mise en œuvre d’une logistique plus vertueuse permettant de limiter les émissions de CO2 (-5.6% en 2013 dans le Rhône par rapport à 2012), et formé tous les facteurs du Rhône à l’éco-conduite. La Poste propose à ses clients des offres éco-responsables avec la Lettre verte, Recy’go et garantit la neutralité carbone intégrale de toutes les offres Courrier en compensant 100 % de ses émissions carbone. Depuis 25 ans, le réseau de magasins Biocoop a pour objectif le développement de l’agriculture biologique de qualité, tout en réduisant au minimum l'impact écologique de ses activités. Par exemple, pour limiter les transports et faire vivre les économies locales, les biocoops donnent priorité aux producteurs et fabricants locaux dans un rayon de 150 kms autour des magasins et des plateformes d’approvisionnement. Pour réduire au minimum les émissions de CO2 liées aux transports des marchandises, Biocoop a opté pour la formation de tous ses conducteurs à l’éco-conduite, pour le développement du « rail route » qui dégage le réseau routier et limite ainsi les émissions de CO2 ; et vient d'étoffer son parc de véhicules en se dotant du tout premier camion porteur en France à moteur (Euro 6) Biogaz ayant une empreinte CO² nulle. Pour le magasin Biocoop de Villefranche-sur-Saône, le service proposé par La Poste a constitué une réponse à un besoin, celui de pouvoir proposer à ses clients une offre responsable de livraison à domicile. Carol et Christophe, co-gérants du magasin Biocoop de Villefranche-sur-Saône, précisent : « Choisir de faire ses courses dans une biocoop, c’est faire le choix d’une entreprise investie dans une démarche durable et de produits répondant à un cahier des charges très rigoureux… C’est être acteur du développement durable ! En nous associant avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs nous vous garantissons une cohérence du producteur au consommateur. Notre nouveau partenariat avec la Poste s’inscrit dans cette continuité.»

A propos du magasin Biocoop de Villefranche-sur-Saône

De par son nom « Le Monde allant vert », la Biocoop de Villefranche sur Saône donne le ton : un magasin de 240 m2 avec plus de 4000 références dédié à une consom’action responsable et soucieux de son impact environnemental (approvisionné en énergie verte avec Enercoop, tri et recyclage des papiers et cartons, tri des déchets organiques à destination d’animaux domestiques, …). Les achats en vrac sont possibles sur 120 références (céréales, riz, pâtes, farines, sucres, fruits secs, lentilles, chocolat, vinaigre mais aussi produits d’entretien et lessive) qui vous permettent de réduire vos déchets (1/4 des ordures ménagères) tout en équilibrant votre budget.