8
DOSSIER DE PRESSE Lyon, le 2 octobre 2015 LE GROUPE LA POSTE, ACTEUR DE LA LOGISTIQUE URBAINE - VISITE INAUGURALE DE L’ESPACE LOGISTIQUE URBAIN DE LYON CENTRE - Invitation presse P.2 Communiqué de presse P.3 Chiffres clés P.7

2015 10 02 dp la poste espace logistique urbain lyon centre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

DOSSIER DE PRESSE

Lyon, le 2 octobre 2015

LE GROUPE LA POSTE, ACTEUR DE LA LOGISTIQUE URBAINE - VISITE INAUGURALE DE L’ESPACE LOGISTIQUE URBAIN DE LYON CENTRE -

Invitation presse P.2 Communiqué de presse P.3 Chiffres clés P.7

Page 2: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

INVITATION PRESSE Lyon, le 2 Octobre 2015

VISITE INAUGURALE DE L’ESPACE LOGISTIQUE URBAIN

DU GROUPE LA POSTE POUR LYON CENTRE

Jean-François FARENC, Délégué régional Rhône-Alpes du Groupe La Poste,

et

Jean-Christophe CAMPIGLI, Directeur d’établissement La Poste Services-Courrier-Colis Lyon Centre,

ont le plaisir de vous convier

à la visite inaugurale de l’espace logistique urbain de Lyon Centre,

le vendredi 2 octobre à 16h, 18 quai Gailleton, 69002 LYON,

en présence de

Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon,

et

Philippe WAHL, Président-Directeur général du Groupe La Poste.

2 temps forts : - La visite de l’espace logistique urbain de Lyon Centre, avec la présentation des véhicules électriques et GNV ; - Le détail des actions engagées par Le Groupe La Poste et la Métropole de Lyon en matière de logistique urbaine.

L’espace logistique urbain de Lyon Centre permet la mutualisation du site pour les différents opérateurs de la logistique urbaine. Il contribue à la réduction des émissions de CO2, et des différents polluants, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental de l’activité du Groupe La Poste.

Page 3: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

COMMUNIQUE DE PRESSE Lyon, le 2 octobre 2015

VISITE INAUGURALE DE L’ESPACE LOGISTIQUE URBAIN

DE LYON CENTRE DU GROUPE LA POSTE

Jean-François FARENC, Délégué régional Rhône-Alpes du Groupe La Poste, et Jean-Christophe CAMPIGLI, Directeur d’établissement La Poste Services-Courrier-Colis Lyon Centre, effectuent une visite inaugurale de l’espace logistique urbain (E.L.U) de Lyon Centre, situé quai Gailleton dans le 2ème arrondissement, en présence de Philippe WAHL, Président-Directeur général (PDG) du Groupe La Poste et Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon.

Le Groupe La Poste a fait de la logistique urbaine l’une de ses priorités, en l’inscrivant dans son plan stratégique, « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». Tous les jours, l’entreprise est en effet confrontée à cette équation : répondre aux demandes croissantes issues du e-commerce, livrer les colis en centre-ville et limiter les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules.

Le Groupe La Poste entend proposer des solutions pour une logistique urbaine plus propre, plus silencieuse. La création d’espaces logistiques urbains du Groupe La Poste au sein de plusieurs métropoles françaises, tend à réduire le flux de véhicules de transport en hyper-centre, ces espaces permettant à plusieurs opérateurs d’utiliser une surface commune, à des heures différentes, et d’assurer le transport des marchandises dans le centre-ville au moyen de véhicules propres.

A Lyon, le nouvel espace logistique urbain (E.L.U) de Lyon Centre, dispose d’une surface de 5 500 m² et regroupe l’essentiel des opérateurs du Groupe La Poste ayant une activité de logistique et de livraison : Services-Courrier-Colis, Chronopost, Neopress, Mediapost. DPD (ex Exapaq) livre une partie du 2ème arrondissement de Lyon grâce à un véhicule GNV. Le 2ème arrondissement est entièrement livré depuis l’E.L.U de Lyon Centre ; les 1er, 4ème et 5ème arrondissements de la ville le sont partiellement. Une optimisation des lieux et du temps

Tout au long de la journée, grâce à l’utilisation de matériel roulant et pliable, plusieurs opérateurs se succèdent sur les plages horaires disponibles entre 3h et 21h.

- 3h : les équipes de Neopress, chargées de la distribution de la presse nationale par abonnement, débutent leur activité. Les publications sont triées puis acheminées très tôt le matin.

- 5h30 : l’activité de tri du courrier et des colis débute,

- 7h45 : Chronopost achemine à l’E.L.U de Lyon Centre, depuis son site de Corbas, les colis qui seront livrés en véhicule électrique dans le 2ème arrondissement de Lyon.

- 8h : les premiers départs en tournée de distribution et livraison s’effectuent.

- A partir de 13h : une fois les tournées terminées, les véhicules utilisés le matin servent ensuite à la collecte du courrier des entreprises et au relevage des boîtes aux lettres de rue, l’après-midi jusqu’à 17h30. Le courrier et les colis collectés et relevés sont ensuite acheminés et triés à l’E.L.U de Lyon Centre, depuis lequel ils seront ensuite expédiés au cours de l’après-midi.

Page 4: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

- A partir de 16h45 : les facteurs préparent leur tournée de distribution de colis en soirée.

- 18h-21h : les facteurs partent en tournée de distribution avec les véhicules électriques qui ont servi plus tôt dans la journée aux tournées de collecte.

E.L.U de Lyon Centre : un bilan environnemental déjà positif Le Groupe La Poste a investi plus de 300 000 euros dans l’aménagement de l’E.L.U de Lyon Centre. Cet investissement recouvre notamment l’acquisition des véhicules électriques et GNV, l’installation d’une station de recharge GNV privative, les travaux de sécurisation du site.

Par ailleurs, la création de l’E.L.U de Lyon Centre a déjà permis de réduire de 33 % les émissions de CO², qui passent de 9,6 tonnes de CO² à 6,4 tonnes de CO2*. Le regroupement des opérateurs et le déploiement de véhicules plus propres ont également permis de diminuer de plus de 40 % les émissions de particules, passant de 10 kg à moins de 6 kg*, et de plus de 45 % les émissions d’oxydes d’azote, passant de 94 à 51 kg NOx*. La logistique urbaine : des alternatives à la livraison à domicile Dans un contexte de fort développement du e-commerce en France, Le Groupe La Poste propose une nouvelle solution pour le retrait des colis. En plus des possibilités de livraison déjà offertes (à domicile, en bureau de poste ou dans un relais), les internautes peuvent choisir de se faire livrer en consigne Pickup Station.

Simples, souples d’utilisation, et entièrement sécurisées, les premières consignes Pickup Station ont été installées en 2014, notamment dans des gares d’Ile-de-France. L’objectif du Groupe est d’en déployer 1 000 d’ici fin 2016, dans les zones de flux domicile/travail ou dans les hyper-centre urbains.

A Lyon, 5 consignes sont déjà installées dans la métropole, à Lyon Bellecour, Lyon Croix-Rousse, Bron, Sainte-Foy-Lès-Lyon et à Caluire-et-Cuire. 7 autres consignes seront installées d’ici à la fin de l’année. Elles permettent aux clients de La Poste, ayant choisi la consigne Pickup au moment de la commande en ligne comme mode de retrait de leurs colis, de venir y récupérer ces derniers, 24h/24, 7 jours sur 7.

Les consignes Pickup Station du bureau de poste de Lyon Croix Rousse

* consommations d’énergie par an

Page 5: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

Lyon : ville pilote pour la livraison de colis le soir à partir du 20 octobre Dès le 20 octobre, La Poste teste dans 6 arrondissements de la ville de Lyon, un service de livraison des colis entre 18h et 21h. En 2016, ce service sera opérationnel dans l’ensemble des 9 arrondissements de Lyon, ainsi qu’à Villeurbanne. 90 circuits de livraison seront ainsi concernés, et seront tous effectués avec des véhicules électriques.

Cette nouveauté constitue une réponse aux besoins des clients de La Poste, qui plébiscitent une présentation de leurs colis au moment où ils se trouvent à leur domicile. A terme, l’existence de ces circuits devrait permettre des livraisons le jour J, voire à une heure définie le jour même.

La Poste, 1ère flotte de véhicules électriques au monde Le Groupe La Poste s’est également engagé, depuis plusieurs années, dans un programme de développement d’une gamme de véhicules spécialement adaptés pour assurer le transport du courrier et des colis en centre-ville. Depuis 2012, La Poste a déployé des véhicules électriques pour assurer la distribution et la collecte du courrier par les facteurs. Avec près de 5 000 voitures électriques en France, La Poste bénéficie de la 1ère flotte de véhicules électriques au monde. Au départ de l’E.L.U de Lyon Centre, 33 véhicules essence ou diesel ont été remplacés par des véhicules électriques depuis août 2012. Ces véhicules sont utilisés pour des tournées de livraison de colis, des tournées de collecte et de remise du courrier des entreprises, ainsi que les dépôts et les relais de courrier. 92 tournées continueront d’être effectuées à pied ou à vélo. Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) fait partie des énergies nouvelles que La Poste utilise dans ses modes de transports et de livraisons. Après un premier partenariat signé avec GrDF et la mairie de Paris en décembre 2014, trois véhicules au GNV seront bientôt déployés par Le Groupe La Poste à Lyon : un utilisé dès aujourd’hui par DPD dans le 2ème arrondissement de Lyon, puis deux autres début 2016 utilisés pour la distribution du courrier et des colis dans le centre-ville de Lyon.

Début 2016, trois véhicules GNV seront utilisés pour la livraison de colis et la distribution du courrier à Lyon

Page 6: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

Les contributions du Groupe La Poste rencontrent les engagements et les actions de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon comme laboratoire de l’innovation au service de nos concitoyens et de nos entreprises

La logistique urbaine est au cœur d’enjeux majeurs pour la Métropole de Lyon : l’activité économique qui en dépend, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville.

C’est ainsi un volet à part entière dans la stratégie Mobilité de la collectivité, à l’instar de la politique développée pour les transports en commun, la stratégie en matière de modes doux (vélos et piétons), ou encore le soutien aux alternatives à la voiture individuelle avec l’autopartage et le covoiturage et la réflexion sur les nouvelles motorisations -électricité, GNV et hydrogène.

Cette stratégie et les actions qui en découlent ont déjà contribué sur le territoire de la Métropole de Lyon à améliorer significativement la qualité de l’air : - 42 % de dioxydes d’azote et – 41 % de particules depuis 2005, - 11% d’émissions de gaz à effet de serre depuis 2000.

La politique de la Métropole de Lyon en matière de logistique urbaine

Pour Martial Passi, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Déplacements et de l’intermodalité : « La logistique urbaine constitue un enjeu fort des politiques de mobilité et d’aménagement urbain, un facteur de dynamisme des métropoles et un terrain de concertation et d’expérimentation au service des habitants, des commerçants et des entreprises. Depuis des années, le Grand Lyon est soucieux de prendre toute la mesure des défis que représente la logistique urbaine afin de faire émerger des solutions concrètes. »

Une délibération-cadre pour définir la politique publique en faveur de la logistique urbaine

La Métropole de Lyon est la première collectivité à posséder une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. Le texte a été adopté - à l’unanimité - le 18 février 2013 et se concrétise par les nombreuses actions menées depuis une dizaine d’années par le Grand Lyon et la Ville de Lyon :

- Création d’une instance de concertation Transports de Marchandises en Ville. Elle existe depuis 2004 et regroupe les opérateurs de transport, les logisticiens et les chargeurs. Cette instance est à l’origine d’études et projets sur la logistique urbaine.

- Identification de sites à préserver pour la logistique ferroviaire, fluviale et routière : par exemple quais fluviaux pouvant être utilisés pour la livraison de colis et/ou pour l’évacuation de matériaux de déconstruction et déchets, quais de messageries…

- Utilisation d’outils de modélisation permettant de comprendre les flux de marchandises et d’identifier les surfaces nécessaires au bon fonctionnement logistique pour chaque projet.

- Réalisation de guides techniques pour l’intégration de la circulation des marchandises dans l’aménagement et la gestion de la ville, notamment dans les secteurs les plus contraints (arrêtés de circulation, aires de livraisons, itinéraires poids lourds et intégration de la gestion des marchandises dans les projets immobiliers…)

Page 7: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

Dans ce cadre, la Métropole de Lyon a déjà initié de nombreux partenariats spécifiques avec les acteurs locaux concernés :

- Collaboration avec le pôle de compétitivité LUTB et l'ensemble du pôle de compétences du transport lyonnais (Laboratoire d'Economie des Transports, CERTU, IFSTTAR…)

- Adhésion à AFILOG, association de professionnels de l’aménagement et de l’immobilier logistique (promoteurs, investisseurs, aménageurs, prestataires de services logistiques…). La Métropole est la 1ère collectivité adhérant à cette association

- Formalisation de partenariats avec d’autres acteurs comme la CNR ou la CCI - Travail avec les représentants des fédérations sur l’intégration de la fonction

livraison dans les aménagements et sur les perspectives d’évolution réglementaire - Intégration de la problématique marchandises dans le Plan des Déplacements

Urbains (PDU) révisé sous maîtrise d’ouvrage Sytral - Démarrage d’un Observatoire partenarial du transport de marchandises piloté

par la Métropole en sa qualité d’Autorité organisatrice de la mobilité durable.

De nombreuses expérimentations pour améliorer les conditions de la logistique urbaine

- Expérimentations, entre 2014 et 2015, sur les livraisons nocturnes (en partenariat avec l’association de chargeurs et prestataires logistiques Club Demeter Environnement et Logistique. Au vu de son succès, le dispositif a été pérennisé sur 10 des 12 points de vente pour les enseignes suivantes (Picard, Carrefour, Casino, Mc Donald’s). Un travail est en cours avec la CCI pour un élargissement sur d’autres filières dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains

- Mise en place, depuis 2007, d’une réglementation environnementale innovante pour les aires de livraisons. Cette dernière se base sur les normes d’émissions CO2 des véhicules, une taille maximale uniformisée des véhicules (29m²) et l’instauration du disque livraison « 30 minutes » dédié aux professionnels.

- Expérimentation de voiries multi-usages : partage de l’espace public dans le temps avec voie dédiée aux livraisons de 9h30 à 16h30. Cette répartition de l’espace se fait en respectant les rythmes des différents usages tout en maximisant la sécurité pour les usagers

- Reconfiguration des aires de livraison : les aires sont redimensionnées pour permettre un accès aisé des véhicules, rendre possible le déploiement des hayons et faciliter l’utilisation des outils de manutention

- Participation à des projets européens. Nous disposons désormais des données de trafic en temps réel, utilisables par tous les opérateurs et qui permettent de faire émerger des services innovants : il s’agit par exemple du site internet OnlyMoov et de l’application mobile Optymod’Lyon. Nous allons demain aller plus loin avec le projet européen « Opticities » qui débute pour travailler avec les constructeurs automobiles et développer un navigateur performant dédié à la logistique urbaine.

Zoom sur la mise en œuvre d’Espaces logistiques urbains (ELU)

Le maillage du territoire par des Espaces logistiques urbains (ELU) est un élément fondamental de la délibération votée en 2013. Ces plateformes urbaines, dont la surface varie entre 200 m² et 5 000 m², permettent de mutualiser l’espace entre opérateurs et d’améliorer le taux de remplissage des véhicules sur le dernier kilomètre. Grâce à l’utilisation de véhicules à faibles ou très faibles émissions de polluants, ces plateformes sont un élément important de la transition énergétique dans le domaine des transports. Elles contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de la congestion en ville par une moindre occupation de la voirie. Le territoire en compte aujourd’hui quatre. Le centre de distribution urbain du Groupe La Poste s’inscrit ainsi parfaitement dans le maillage du territoire de la Métropole de Lyon en matière de logistique urbaine.

Page 8: 2015 10 02 dp la poste   espace logistique urbain lyon centre

CHIFFRES CLES

L’espace de logistique urbain de Lyon Centre Une surface d’exploitation de 5 500 m² Réduction des émissions de CO2 de 33 %, de plus de 40 % pour les particules Diminution de plus de 45 % des émissions d’oxydes d’azote 25 véhicules thermiques remplacés par des véhicules électriques 3 véhicules au GNV d’ici début 2016, dont 1 déjà en circulation dans le 2ème arrondissement 92 tournées de distribution du courrier continueront d’être effectuées à pied ou en vélo 1 consigne Pickup Station pour récupérer son colis 7j/7 et 24h/24 à Lyon Bellecour A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.