13
Portraits de Twittos en BANQUE – FINANCE – ASSURANCE @ raydacteur (Philippe Bancourt) Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance 1 PORTRAIT #39 (2eme série) Portrait réalisé par Alban JARRY

Philippe Bancourt @raydacteur @HommesBretagne Twittos en banque finance assurance - Portrait 39 #50portraits

Embed Size (px)

Citation preview

Portraits de Twittosen

BANQUE – FINANCE – ASSURANCE

@raydacteur (Philippe Bancourt)

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance 1

PORTRAIT #39 (2eme série)

Portrait réalisé par Alban JARRY

2

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

@tillthecat @rtlgrandest@korben @bduperrin@jcfrog

Conseils de Twittos à suivre

« Je dirais que c'est un flux, une rivière qui coule, alimentée par toutes les personnes que je follow »

3

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?

J'ai ouvert mon premier compte Twitter début 2008. Je ne comprenais pas vraiment le concept et j'ai vite fermé mon compte. Ensuite j'ai pris quelques informations et j'ai ouvert mon compte actuel en avril 2008. Cela fait donc 7 ans. Quel type d’usage en as-tu? Pro, Privé, les deux ?

Depuis le début mon compte twitter @raydacteur est -très- personnel. Il a même quelquefois sa vie propre. Depuis quelques mois j'ai la chance d'exercer la douce activité de community manager, j'anime donc plusieurs autres comptes Twitter professionnels. Et dernièrement, le 1er avril 2015 pour être précis, j'ai ouvert un compte Twitter Hommes de Bretagne, compte qui n'est certes pas professionnel mais que j'hésite à qualifier de personnel.

Sur quels critères t’ abonnes tu à des Twittos ?

Je m'abonne très facilement sur Twitter. Cela se fait soit pour des raisons de contenu : tel compte ou personne va parler de choses qui m'intéressent. Autre critère: ce sont des personnes qui ont une façon de s'exprimer ou un ton qui me plait, je découvre ces personnes en furetant un peu, en remontant le fil de conversations par exemple. Et enfin je suis à peu près tout ceux qui me suivent et qui sont de vraies personnes, en excluant les robots et les comptes trop commerciaux.

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

4

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Si tu devais définir Twitter ?

Je dirais que c'est un flux, une rivière qui coule, alimentée par toutes les personnes que je follow. Si des contenus ne me plaisent pas, je peux couper le robinet de cette personne en l'unfollowant, c'est très pratique !

140 caractères ce n’est pas trop court ?

C'est court et c'est vraiment ce qui fait le charme de Twitter. C'est pour cela que Twitter est si rapide, qu'il passe partout. C'est quelquefois abscons, il faut se faire à son jargon, mais c'est aussi une forme de poésie !

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

5

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Les 140 caractères idéaux ?

Pour moi ce sont ceux qui font que le lecteur se souviendra toute sa vie de ce tweet là ! Quels sont les principaux sujets que tu suis ?

Je suis quelques geekeries bien sûr, du marketing forcément, de la communication, du sport (j'aime bien livetweeter certains matches de foot, de rugby ou de tennis), quelques sommités d'internet quand même. Sans oublier Brest, Crozon et même toute la Bretagne !

Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?

Très difficile de répondre à cette question. Certains me suivent pour les #DébutsEnOr, qui est un quizz où il faut deviner une intro musicale. Je commets quelques photos de la pointe Bretagne, cela doit jouer aussi. Je n'ose croire que d'autres me suivent pour mes jeux de mots aléatoires. Twitter t a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Oh oui, de nombreuses. Il suffit de s'intéresser à un sujet et de poser des questions. Peu de gens l'osent mais Twitter est un des rares réseaux sociaux où ça fonctionne encore !

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

6

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?

Twitter permet aux personnes qui se trouvent loin de tout comme moi (je travaille à Brest) d'être presque près de tout le monde. Cela peut être sur un événement, une news, Twitter permet de s'abolir des distances. D'autre part la fonction de recherche et les #hashtags sont très puissants pour trouver un expert sur n'importe quel sujet et lui poser des questions.

Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :

Alors disons @tillthecat pour ses livetweets inspirés, @rtlgrandest un jeune reporter plein d'avenir, @korben le chef de l'internet lui même, @bduperrin expert en réseaux sociaux d'entreprise, et @jcfrog un cousin breton.

Si tu devais te décrire en 5 Hashtags?

Eh bien commençons par #twelcome que je crois bien avoir importé en France :) , #Brest et #Crozon mes endroits de prédilection, #socialmedia et #réseauxsociaux bien sûr, mon quotidien !

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

7

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Oh oui ! Notamment sur Facebook où j'ai outre mon profil perso, quelques pages d'intérêt personnel. J'aime beaucoup Instagram car j'adore la photo et aussi le partage et la discussion sur les photos. Je suis également présent sur Soundcloud, Google+, Ello (eh oui), etc... Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?

Déjà de ne pas se décourager, j'en ai fait l'expérience à mes débuts. Si possible recherchez 2 ou 3 centres d'intérêt et abonnez vous aux personnes qui en parlent, cela vous fera une bonne base de départ. Surtout n'hésitez pas à poser des questions, vous verrez souvent ça marche : on vous répond !

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

8

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Peux-tu nous raconter la genèse d’Hommes de Bretagne ?

Oui, cela a commencé par un poisson d'avril , le 1er avril 2015. J'ai créé un compte @HommesBretagne calqué sur @FemmesBretagne, pour jouer une journée sur le contraste. Et puis Marie de @FemmesBretagne a trouvé cela amusant, voire même intéressant, et toi aussi me semble t'il :) Aussi nous avons décidé de poursuivre l'aventure et voir où cela nous mène ! A noter que Hommes de Bretagne existe d'abord sur Twitter : @HommesBretagne . Il y a aussi une partie de mon blog perso qui lui est dédié. Comment vois-tu l’essor du numérique dans les banques ?

Je pense que l'industrie bancaire est quasiment entièrement dématérialisée. C'est une industrie de service , et son destin est d'être entièrement digitalisée. Cela ne veut pas dire la mort des agences et de la relation client, au contraire. J'ai une vision du numérique très centrée sur l'humain. Pour moi les services bancaires vont se développer sous l'influence des nouveaux acteurs mais aussi des banques traditionnelles, et peut-être n'en est-on qu'aux débuts.

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

9

Portraits de Twittos en Banque – Finance - Assurance

Quelques liens :

Twitter : @raydacteur http://twitter.com/raydacteurLinkedin : https://fr.linkedin.com/in/philippebancourtBlog ou sites : Mon blog http://philbancourt.wordpress.com et Phil's Mess https://www.rebelmouse.com/phb/Autres : Hommes de Bretagne @HommesBretagne http://twitter.com/HommesBretagne et son blog https://philbancourt.wordpress.com/category/hommes-de-bretagne/

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

10Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

« On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une »

Confucius

LES PORTRAITS

11Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

https://albanjarry.wordpress.com/livre-blanc-twitter/

Livre Blanc : Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance

Assurance

Livre Blanc : 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

https://albanjarry.wordpress.com/livre-blanc-linkedin/

12Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein

ANNEXES

Portraits de Twittos en Banque Finance Assurance

MutuelleAsset Management

Banque Finance Assurance

RisquesRéglementations

Solvency 2, AIFMD

XBRL FranceClub Ampere

AFGFinance Innovation

Réseaux SociauxMarque

DirigeantsPersonal Branding

La Nouvelle Revue de Géopolitique

L’Argus de l’AssuranceLa Revue Banque

Le Cercle Les EchosL’Agefi Communautés

Culture Banque

Abordons le BD AutrementMGA H Exed Community

Auteur du document (réalisé à titre personnel)Alban Jarry est un blogueur, spécialiste des réseaux sociaux professionnels, qui a publié de nombreux articles sur ce thème et intervient régulièrement en conférences. Il est l’auteur de « Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance Assurance » et « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn »

Professionnellement, il est Directeur dans une mutuelle et Vice-Président de XBRL France. Auparavant, il était en asset management chez Edmond de Rothschild Investment Managers, en tant que Directeur Adjoint des Opérations en charge des Directions des Systèmes d’Information, de la MOA et du Reporting et de la Mesure de Performance des fonds, après avoir commencé sa carrière en banque privée, en 1995, dans le Département des Produits Nouveaux de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque. A HEC Paris Executive Education, France Université Numérique (FUN) et l’Université Paris Dauphine, il intervient régulièrement sur le thème des stratégies de marques au travers des réseaux sociaux professionnelsDans le cadre d’associations de Place, il est administrateur et vice-président de XBRL France, préside les Groupes de Travail « Reporting AIFM-ESMA » et « LEI » de l’AFG (Association Française de la Gestion financière), a été Membre du Bureau du Club AMPERE (Asset Management Performance et Reporting), et du comité de pilotage du livre blanc « La gestion des risques : le nouveau visage de l’assurance » de Finance Innovation. Depuis 2012, il a développé des groupes de travail entre Asset Managers et Assureurs pour normaliser les échanges dans le cadre notamment de Solvency II.Spécialiste de la mise en œuvre des réglementations financières et des réseaux sociaux professionnels, il est l’auteur d’articles pour La Nouvelle Revue de Géopolitique, L’Argus de l’Assurance, La Revue Banque, Le Cercle Les Echos, L’Agefi Communautés, Le Plus du Nouvel OBS, Culture Banque, et anime un blog (albanjarry.wordpress.com).

Il est titulaire d’une MIAGE et du MGA d’HEC, dont il préside l’association des anciens élèves « MGA – H Exed - Community ».

ContactBlog : http://albanjarry.wordpress.comTwitter : https://twitter.com/Alban_JarryLinkedin : http://fr.linkedin.com/in/albanjarry