23
DEVENIR UN SUPER VENDEUR GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX Emilie Everhard Thèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B Partie 1 - On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement Thèse professionnelle rendue le 30 septembre 2013, soutenue le 28 novembre 2013 MS Business Development & Clients Grands Comptes NEOMA Business School Promotion 2014

Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’avènement du web 2.0, des médias sociaux, a bouleversé nos habitudes de consommer et d’interagir. Aujourd’hui, l’information est rendue accessible partout grâce aux smartphones et aux tablettes, et surtout, elle est gratuite, instantanée et actualisée en temps réel.

Citation preview

Page 1: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

DEVENIR UN SUPER VENDEUR GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B

Partie 1 - On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Thèse professionnelle rendue le 30 septembre 2013, soutenue le 28 novembre 2013MS Business Development & Clients Grands ComptesNEOMA Business SchoolPromotion 2014

Page 2: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

PREMIÈRE PARTIE LE MONDE ULTRA CONNECTÉ DANS LEQUEL NOUS VIVONS EST PROPICE AU BUSINESSLES MÉDIAS SOCIAUX ONT CHANGÉ NOS HABITUDES

L’avènement du web 2.0, des médias sociaux, a bouleversé nos habitudes de consommer et d’interagir.Aujourd’hui, l’information est rendue accessible partout grâce aux smartphones et aux tablettes, et surtout,

elle est gratuite, instantanée et actualisée en temps réel.

NOUS SOMMES TOUS CONNECTÉS, ET PARTOUT.Aujourd’hui, dans la population active et étudiante, qui n’a pas encore de smartphone ?53 % des usagers mobiles Français ont un smartphone et les 25-34 ans représentent 21 % de cette cible4.Bien que le taux de pénétration des smartphones soit de 53 %, 7 mobiles achetés sur 10 étaient des smartphones en décembre 2012.

Au-delà des smartphones, la tablette est la grande favorite de ces deux dernières années : plus de 4 millions d’usagers smartphone possédaient aussi une tablette en décembre 2012, une progression de 94 % par rapport à décembre 2011 !On dit même que, cette année, les ventes de tablettes dépasseront celles des PC portables en France : 5,1 millions de tablettes devraient être écoulées en 2013, contre environ 3,9 millions d’ordinateurs portables5 (source : GfK). L’ascension est fulgurante en comparaison aux 3,6 millions de tablettes écoulées en 2012. Même aux Etats-Unis, pour la première fois, les Américains consacreront cette année, selon eMarketer, davantage de temps aux smartphones, tablettes et ordinateurs qu’à leur télévision6 !

Parmi les 48 millions d’internautes Français, selon l’étude 2013 France Digital Future in Focus : Tendances Clés du Digital en France et leur Impact sur l’Avenir menée par ComScore, le géant américain de la statistique, près de 7,5 % du trafic Internet se fait désormais depuis mobiles ou tablettes.

LES MÉDIAS SOCIAUX PRENNENT DE PLUS EN PLUS D’AMPLEURLa quantité d’informations échangée sur le web est colossale, notamment du fait des réseaux sociaux.Au total, selon Intel, 640 000 Gb de données sont transférées chaque minute7. Pour découvrir ce qu’il se passe sur le web chaque minute, je vous invite à prendre connaissance de l’Annexe 1.

Selon McKinsey Global Institute, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde s’élève à plus d’1,5 milliard et 80 % des internautes interagissent régulièrement sur ces réseaux8, permettant ainsi d’entrer en relation avec le monde entier.

Les gens passent de plus en plus de temps sur les réseaux en comparaison aux autres catégories de sites web : 20 % du temps passé sur PC et 30 % du temps passé sur mobile9 (source : Nielsen).

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 10

Page 3: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

WEB 2.0 = WEB SOCIAL = MÉDIAS SOCIAUX

DÉFINITION.Wikipedia définit le web 2.0 de la manière suivante :« Le Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun, de façon individuelle ou collective, de contribuer, d'échanger et de collaborer sous différentes formes).

L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web.Ainsi, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc. ) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. »

Marketo définit simplement les médias sociaux comme la production, la consommation et l’échange d’information à travers les interactions sociales et les plateformes en ligne10.

D’après Fred Cavazza, conférencier et consultant spécialisé dans les médias sociaux, le web 2.0, plus précisément le web social, est centré sur les utilisateurs11. Il se caractérise par :‣ La généralisation des réseaux sociaux‣ L’avènement des contenus générés et commentés par les utilisateurs‣ Les pratiques de social shopping‣ La syndication de contenu

Fred Cavazza a créé un panorama des réseaux sociaux disponible en Annexe 2 : il a classé les médias sociaux en 4 catégories : publication, partage, discussion, réseautage12.

LA GÉNÉRALISATION DES RÉSEAUX SOCIAUXLa généralisation des réseaux sociaux sur lesquels les internautes échangent, promeuvent leur activité sur des sites construits autour d’affinités tels que Facebook, professionnels tels que Viadeo et LinkedIn, et de microblogging comme Twitter.

L’AVÈNEMENT DES CONTENUS GÉNÉRÉS ET COMMENTÉS PAR LES UTILISATEURSL’avènement des contenus générés et commentés par les utilisateurs sur des blogs (plateformes WordPress, Blogger, ...) ou des plateformes participatives telles que Wikipedia.Les «web addicts» mettent en commun, republient des vidéos sur YouTube, Dailymotion ; des photos sur Instagram ou encore des documents sur Slideshare, très apprécié par les professionnels.

LES PRATIQUES DE SOCIAL SHOPPINGLes internautes échangent leurs avis, partagent leurs expériences d’achat, notent, comparent et bénéficient de recommandations qu’ils jugent plus objectives que celles de la marque, du vendeur.

La confiance dans les réseaux sociaux est passée de 8 % en 2011 à 14 % en 2012, soit une progression de 75 %13 (source : 2012 Edelman Trust Barometer).

Comme dans toute relation, aussi bien amicale, amoureuse, que commerciale, la confiance est un levier extrêmement important. En prenant du recul, c’est paradoxal et troublant de savoir que nous autres, internautes, avons confiance dans

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 11

Page 4: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

les commentaires et avis d’internautes que nous ne connaissons même pas. Nous accordons du crédit à des gens qui nous ressemblent ; c’est ce qui explique le succès, par exemple, du site TripAdvisor avec sa communauté de voyageurs.

Marketo, dans son ebook 2012 How to Optimise Your Social Channels for Lead Generation, confirme le manque de confiance grandissant envers les professionnels en révélant que, d’après une récente étude Nielsen, seulement 33 % des acheteurs croient au discours des marques14.

LA SYNDICATION DE CONTENULa syndication de contenu consiste à être facilement alerté des nouveautés grâce aux flux RSS, ce qui permet d’être plus efficacement au fait de l’actualité qui nous intéresse. Sites de social bookmarking tels que Netvibes, Delicious, etc.

L’Annexe 3 apporte un éclairage sur l’utilisation et l’usage des médias sociaux par les professionnels.

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LEUR INCROYABLE POUVOIR D’INFLUENCE

�It has never been easier to be as influential as you can be today.

Information is cheap. Information is easier to produce.

And if you have a quality message, it's never been cheaper to get out.�Jordan Raynor, web strategist

Les médias sociaux sont puissants, omniprésents, influents et sont partis pour durer. Ils permettent de rester en contact avec ses proches mais aussi de pouvoir se connecter avec n’importe qui dans le monde. Il n’y a pas de meilleur moyen que les réseaux sociaux pour transmettre et recevoir de l’information : c’est facile, rapide et explosif.Facebook est de loin le premier réseau social, suivi de Google+, YouTube et de Twitter.LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde, suivi de Viadeo en France.

Le graphique ci-dessous, extrait du GlobalWebIndex Q4 2012, montre l’importance des réseaux sociaux aujourd’hui à travers le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde en décembre 2012 sur ces réseaux15.En Annexe 4, je vous invite à prendre connaissance d’un deuxième graphique également très évocateur : le pourcentage d’utilisateurs sur le total des internautes mondiaux : Facebook est utilisé par plus de la moitié des internautes dans le monde.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 12

Page 5: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

FACEBOOK, LE RÉSEAU SOCIAL LE PLUS VISITÉFacebook compte 1,15 milliard de membres actifs, chiffre en constante croissance (source : Facebook, juillet 2013), dont 26 millions d’utilisateurs en France.

Un utilisateur Facebook a en moyenne 140 amis et passe environ 6 h 45 par mois sur le site.

Le réseau semble s’essouffler dans les pays occidentaux16 et perdre de plus en plus les jeunes qui cherchent à échapper aux adultes (à commencer par leurs parents), et qui viennent alimenter les rangs de Twitter17.Le réseau social résiste à ses concurrents et profite principalement de l’envolée des usages mobiles, mais également du nombre croissant de seniors.

TWITTER : SE TENIR AU COURANT EN TEMPS RÉELTwitter est un gigantesque espace de conversation où chacun s’exprime par messages de 140 caractères, appelés tweets, forçant les utilisateurs à être concis «Keep it short & simple».

L’utilisation de mots-clés précédés du signe «#», appelés «hashtag», permet d’attirer l’attention sur son tweet et de faire des recherches à partir de ces mots-clés.

La fonction RT (Retweet) permet de propager massivement l’information postée par d’autres utilisateurs. Fred Cavazza qualifie Twitter sur son blog « d’authentique pépite : un catalyseur de pratiques sociales de nouvelle génération ».

Twitter prend de plus en plus de poids dans les stratégies marketing au détriment de Facebook et connaît une très forte progression dans le monde entier. Selon un rapport GlobalWebIndex, Twitter a augmenté son nombre d’utilisateurs de 40 % en 2012.

Twitter compte 517 millions de membres mais 200 millions d’utilisateurs actifs (source : Twitter, décembre 2012), dont 5,6 millions de visiteurs uniques en France (source : ComScore, juillet 2012).

400 millions de tweets sont publiés chaque jour et le temps moyen d’utilisation par mois est de 21 minutes.Un membre a en moyenne 27 followers et Justin Bieber est la personnalité la plus suivie avec plus de 43 millions de followers (août 2013).

Un exemple de success story : DellSelon l’infographie Influence and Social Media réalisée par l’agence web DashBurst, 64 % des utilisateurs Twitter sont plus disposés à acheter des produits des marques dont ils sont les followers18.

L’exemple le plus parlant est certainement celui de Dell qui a augmenté ses ventes de 6,5 millions de dollars uniquement grâce à Twitter19 (sources : Econsultancy, Bloomberg).La recette du succès est très simple :

‣ Etre sur Twitter pour les gens qui cherchent des informations sur les produits.‣ Proposer tous les jours de nouvelles offres promotionnelles significatives pour les clients.‣ Interagir avec les clients.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 13

Page 6: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

VIADEO : EN PERTE DE VITESSE EN FRANCEViadeo compte 50 millions de membres, 7 millions en France mais seulement 4 millions de visiteurs uniques mensuels (source : Médiamétrie, juillet 2013).

Le réseau semble en difficulté face à son concurrent américain LinkedIn qui propose plus d’innovations et de fonctions gratuites.

LINKEDIN : LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL DANS LE MONDELinkedIn, qui a fêté en mai dernier ses 10 ans, est le premier réseau social professionnel mondial avec ses 225 millions d’utilisateurs enregistrés et ses 133 millions d’utilisateurs actifs, dont 4,3 millions en France (source : Quantcast, août 2013).

‣ Plus de 2 inscrits toutes les secondes.‣ 2 milliards de statuts sont mis à jour chaque semaine20.

‣ LinkedIn compte 2,7 millions de pages Entreprise et 1,5 million de groupes créés21.‣ 8 millions de décideurs sont sur LinkedIn.‣ 35 % des utilisateurs vont sur le réseau social tous les jours.‣ 42 % des utilisateurs mettent régulièrement leur profil à jour.

Wayne Breitbarth, consultant et auteur de The Power Formula for LinkedIn Success, partage les résultats de son enquête 2013 réalisée auprès de 550 utilisateurs et nous en dit plus sur le comportement de l’utilisateur LinkedIn22 en Annexe 5.

GOOGLE +, 2ÈME RÉSEAU SOCIALLancé en juillet 2011, Google +, c’est 550 millions de comptes ouverts, et plus de 390 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Les visiteurs uniques Français sont 5,5 millions (source : ComScore, juillet 2012).

Malgré les chiffres mis en avant, Google+ est loin d’atteindre ses objectifs en termes d’audience réelle et de fréquence d’usage puisque les internautes passaient moins de 7 minutes en mars 2013 sur le réseau social.

En février 2012, le Wall Street Journal a décrit Google+ comme une « ville fantôme »23. La page la plus visitée de loin, est celle de l’inscription, vers laquelle Google redirige abondamment ses visiteurs, et non la page du flux d’informations ou du profil, comme sur Twitter et Facebook.

Les avantages de Google+ pour les entreprises sont nombreux :‣ Google+ influence le classement sur Google : les partages et +1 des posts et commentaires sur Google+ sont

considérés comme des recommandations qui agissent sur l’affichage des résultats.

‣ Les posts sont rapidement indexés par Google, ce qui accroît la visibilité de l’utilisateur.‣ Le réseau social est en relation directe avec l’ensemble des services Google : YouTube, Picasa, Google Talk, Gmail, etc.‣ Les cercles permettent de catégoriser les contacts et ainsi de communiquer de manière ciblée auprès de son réseau,

c’est probablement ce qui différencie le mieux Google+ de Facebook.‣ Les bulles («hangouts»), un système de chat vidéo collectif et spontané, permettent de réunir plusieurs personnes en

simultané pour une conférence à plusieurs.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 14

Page 7: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

YOUTUBE, UN GÉANT DE LA VIDÉO1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (source : YouTube, mars 2013), soit 15 % des habitants de la planète et presque 50 % des internautes !Parmi ce milliard, 26 millions sont des vidéonautes uniques Français (source : Médiamétrie, mai 2013).Chaque mois, 6 milliards d’heures de vidéos sont visionnées sur le site de la filiale de Google.

---------------------------Sources transverses :‣ Blog du Modérateur. (2012, décembre 12). Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2012. Récupéré sur

Blogdumoderateur.com: http://www.blogdumoderateur.com/les-50-chiffres-des-medias-sociaux-en-2012.‣ Tauzin, A. (2013, avril 10). Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en

France. Récupéré sur Alexitauzin.com: http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html.‣ Cibleweb. (2013, juin 13). Les derniers chiffres 2013 des réseaux sociaux ! Récupéré sur Ecommerce-

webmarketing.com: http://www.ecommerce-webmarketing.com/2013/06/13/les-derniers-chiffres-2013-des-reseaux-sociaux-10288000.

‣ Blog du Modérateur. (2013, août 20). Les statistiques de Facebook en août 2013. Récupéré sur Blogdumoderateur.com: http://www.blogdumoderateur.com/statistiques-facebook-aout-2013.

‣ Blog du Modérateur. (2013, avril 29). Twitter et Google Plus en forte progression, mais Facebook résiste. Récupéré sur Blogdumoderateur.com: http://www.blogdumoderateur.com/twitter-google-plus-progression-facebook-resiste.

‣ GlobalWebIndex. (2013, janvier). SOCIAL PLATFORMS GWI.8 UPDATE: Decline of Local Social Media Platforms. Récupéré sur Globalwebindex.net: https://www.globalwebindex.net/social-platforms-gwi-8-update-decline-of-local-social-media-platforms.

LES MÉDIAS SOCIAUX DANS LA VENTE B2BLinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les professionnels de la vente. Viennent ensuite Twitter, Facebook, le blogging & enfin Google+24 (source : A Sales Guy Consulting & Social Centered Selling).

LES COMMERCIAUX S’Y METTENTThe Sales Management Association a interviewé l’année dernière des professionnels de la vente dans 220 entreprises de secteurs différents. La plupart des professionnels se disent être en phase d’exploration ; le graphique ci-dessous appuie le fait que le mouvement est lancé et de plus en plus de commerciaux s’intéressent aux médias sociaux25.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 15

Etapes de l’adoption des médias sociaux

Page 8: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Les commerciaux se mettent d’accord pour dire que LinkedIn est le réseau le plus complet pour générer des leads, promouvoir ses produits, trouver des infos, etc.

LES COMMERCIAUX SUR LINKEDINSteve W. Martin, expert en programmation neurolinguistique appliquée à la vente, a publié en avril 2013 sur le blog d’Harvard Business Review les résultats d’une étude américaine qu’il a menée sur l’usage de LinkedIn auprès de 54  très bons vendeurs26.

Leur profilParmi ces vendeurs, 25 % sont « Enthousiastes » : ils maîtrisent très bien LinkedIn, surtout dans le cadre de la prospection commerciale, ont entre 700 et 1 200 contacts et ont souscrit à un compte payant.

Steve W. Martin identifie les utilisateurs occasionnels qui représentent 40 % des participants. Ils sont convaincus que LinkedIn est utile, ont environ 250 contacts et utilisent la version gratuite.

15 % utilisent LinkedIn pour leur usage personnel : leur profil est détaillé et ils le maintiennent pour le réseautage lié à l’emploi. Ils ne l’utilisent pas à des fins professionnelles et ont en moyenne 300 contacts.

20 % sont inscrits mais n’utilisent pas le réseau social. Leur profil contient très peu d’information et ils ont moins de 20 contacts. Ils ne considèrent pas LinkedIn comme une priorité et se connectent rarement sur leur compte. Ils sont un peu plus âgés que les Enthousiastes et, pour la majorité, ils occupent le même poste ou travaillent dans la même entreprise depuis de nombreuses années.

Les Enthousiastes Les Occasionnels Les perso Les Non-utilisateurs

20 %

15 %

40 %

25 %

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 16

L’utilité des fonctions médias sociaux pour soutenir l’activité commerciale

Les commerciaux sur LinkedIn

Page 9: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Chercher des informations sur les clientsTous les Enthousiastes et près de la moitié des utilisateurs occasionnels utilisent LinkedIn pour connaître les personnes à contacter afin d’obtenir un rendez-vous. Plus de 90 % des Enthousiastes et 65 % des Occasionnels vont sur LinkedIn avant un rendez-vous pour en savoir plus sur les personnes qu’ils vont rencontrer. Ils veulent savoir notamment où est-ce qu’ils ont déjà travaillé et ce qu’ils pourraient avoir en commun. Environ 55 % des Enthousiastes et 10 % des utilisateurs occasionnels font des recherches sur la concurrence.Dans l’ensemble, LinkedIn a été noté, sur une échelle de 1 à 5, 4,1 par les Enthousiastes et 2,5 par les Occasionnels.

Prospecter de nouveaux comptesAucun Occasionnel et moins de 15 % des Enthousiastes ont déjà envoyé sur le réseau, sans contact préalable, une demande de mise en relation à un client. La majorité pense que cela peut être perçu négativement par le client potentiel.À l’inverse, 85 % des Enthousiastes et 50 % des Occasionnels voudraient s’assurer que la personne qu’ils recherchent est bien la bonne personne mais souhaitent la contacter par e-mail. La plupart des Enthousiastes et des Occasionnels avouent que leur entreprise fournit de meilleurs outils de prospection que LinkedIn.Dans l’ensemble, en tant qu’outil de prospection, les Enthousiastes classent LinkedIn 3,8/5 et les Occasionnels 2,1/5.

Rester en contact avec ses clients70 % des Enthousiastes et 18 % des Occasionnels ont déjà utilisé LinkedIn pour garder un contact régulier avec leurs clients existants en les tenant informés de nouveautés concernant leur entreprise, en partageant des liens vers des communiqués de presse, des livres blancs, des rapports, des vidéos, des sorties produits, etc. Cependant, les utilisateurs admettent largement préférer communiquer par e-mail pour rester en contact. Pour évaluer spécifiquement cet usage sur LinkedIn, les Enthousiastes donnent la note de 2,1 et les Occasionnels 1,5.

LinkedIn génère des revenusFait intéressant, plus de 40 % des Enthousiastes indiquent avoir généré des revenus grâce à l’utilisation de LinkedIn. En revanche, moins de 20 % des Occasionnels annoncent un gain de revenu directement lié à LinkedIn.

L’usage est différent en fonction du niveau de responsabilitéL’usage en fonction du niveau de responsabilité est différent selon qu’on soit un cadre dirigeant, un manager ou un employé27.

Le cadre dirigeant utilise LinkedIn avant tout comme outil de réseautage ; le manager pour rester en contact avec son réseau ; et l’employé va sur LinkedIn dans le but premier de chercher un emploi.

ET LES ACHETEURS DANS TOUT ÇA ?Les acheteurs sont, eux aussi, connectés. Le smartphone, de plus en plus la tablette, font partie aujourd’hui des outils de travail de l’acheteur. Il peut à tout moment consulter les médias sociaux et cibler une recherche, partager et communiquer des informations qui intéressent sa communauté.

L’information est très recherchée et prend une place extrêmement importante dans notre société.On peut même la comparer, dans un langage intelligence économique, à la vie d’une goutte de pétrole, « l’or noir » : l’internaute recherche l’information, il l’extrait, la raffine, la stocke, la transporte, l’a diffuse et cette information donne enfin de l’énergie.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 17

Page 10: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

L’acheteur est mieux informé et a une nette longueur d’avance sur le vendeur, relativisant ainsi le rôle indispensable du commercial.En effet, aujourd’hui, l’acheteur n’a plus nécessairement besoin du vendeur pour résoudre son problème. Il peut donc évoluer dans le processus achat sans que le vendeur le sache, faisant naître une véritable frustration chez ce dernier.

Le risque pour le vendeur, c’est de ne jamais prendre connaissance du besoin de l’acheteur suffisamment en amont, et de passer à côté de réelles opportunités de vente. Imaginez le nombre d’acheteurs qui procèdent ainsi et le nombre d’opportunités passées sous silence...

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE D’ÊTRE PRÉSENT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX ?‣ Parce que les clients y sont déjà ou commencent à y aller.

‣ Parce que les concurrents y sont déjà ou sont sur le point d’y être !

‣ Parce que les nouvelles recrues, commerciaux et acheteurs, ont déjà, pour la plupart, une présence en ligne : ils ont éventuellement un compte Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc., sans parler de la génération Y, les «digital natives», qui sont nés avec Internet.

Le potentiel des médias sociaux n’est pas mesurable, il est exponentiel.

Il faut que le vendeur ait conscience qu’aujourd’hui, l’acheteur est sur les médias sociaux.En conséquence, le vendeur doit y être aussi : il doit être là où sont ses clients !

L’acheteur utilise de plus en plus l’information disponible sur le web et a ainsi fait évoluer le processus achat.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 18

Page 11: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

ANNEXE 1 QUE SE PASSE-T-IL SUR LE WEB EN 60 SECONDES ?

Cet te in fograph ie récente proposée par l ’agence de publicité Qmee permet de se faire une idée générale sur ce qui se passe sur le web en 60 secondes car les sources sont multiples. Certaines données sont apportées par le fabricant de processeur Intel.

L e s c h i f f r e s s o n t impress ionnants : chaque minute, 204 millions d’e-mails sont envoyés, 2  millions de recherches sont effectuées sur Google, 72  heures de vidéos sont visionnées sur YouTube, 278 000 tweets sont envoyés, 1 ,8  mil l ion de L ikes sur Facebook, 83  000  dollars de CA réalisé par Amazon, etc.

Ces données sont appelées à augmenter encore et encore, notamment avec le nombre d’appareils mobiles en constante évolution.

Source : Qmee. (2013, juillet 24). What happens online in 60 seconds? [Infographic]. Récupéré sur Blog.qmee.com: http://blog.qmee.com/qmee-online-in-60-seconds.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 62

Page 12: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

ANNEXE 2 PANORAMA DES MÉDIAS SOCIAUX 2013

Source : Cavazza, F. (2013, avril 16). Panorama des médias sociaux 2013. Récupéré sur Mediassociaux.fr: http://www.mediassociaux.fr/2013/04/16/panorama-des-medias-sociaux-2013.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 63

Page 13: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

ANNEXE 3 LES PROFESSIONNELS ET LES MÉDIAS SOCIAUXSource : Business.com. (2009). 2009 Business Social Media Benchmarking Study.63

‣ Figure 1 : Utilisation des médias sociaux en tant que ressource par niveau de fonction

‣ Figure 2 : Utilisation des médias sociaux en tant que ressource par catégorie de métier

‣ Figure 5 : Médias sociaux populaires pour trouver de l’information

‣ Figure 3 : Utilisation des médias sociaux en tant que ressource par taille d’entreprise

‣ Figure 9 : Expérience dans l’utilisation des médias sociaux

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 64

Page 14: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 65

Page 15: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 66

Page 16: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 67

Page 17: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

ANNEXE 4 1 INTERNAUTE SUR 2 DANS LE MONDE LIKE FACEBOOK

Source : GlobalWebIndex. (2013, janvier). SOCIAL PLATFORMS GWI.8 UPDATE: Decline of Local Social Media Platforms. Récupéré sur Globalwebindex.net: https://www.globalwebindex.net/social-platforms-gwi-8-update-decline-of-local-social-

media-platforms.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 68

Page 18: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

ANNEXE 5 QUI EST L’UTILISATEUR LINKEDIN ?Wayne Breitbarth, consultant et auteur de The Power Formula for LinkedIn Success, partage les résultats de son enquête 2013 réalisée auprès de 550 utilisateurs LinkedIn.

‣ 85 % utilisent la version gratuite de LinkedIn.

‣ 21,7 % des profils ont 500 à 900 contacts de premier niveau, 18,7 % ont entre 301 et 499 contacts et 15,9 % ont entre 100 et 200 contacts de premier niveau (cf. 1er graphique ci-dessous).

‣ La majeure partie (35,5 %) est inscrite dans 1 à 9 groupes de discussion.

‣ Plus de 50 % des utilisateurs passent entre 0 et 2 heures par semaine sur le réseau.

‣ Les rubriques que les utilisateurs utilisent le plus : « Qui a consulté votre profil ? », les personnes que l’on connaît peut-être, puis les groupes de discussion (cf. 2ème graphique ci-après).

‣ 32,8 % des utilisateurs estiment LinkedIn extrêmement important pour développer leur réseau et leur business, contre 4,7 % qui pensent le contraire (cf. 3ème graphique ci-après).

‣ On remarque que l’usage le plus courant sur LinkedIn, c’est la recherche d’informations sur les personnes et les entreprises (cf. 4ème graphique ci-après).

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 69

Page 19: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 70

Page 20: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

Source : Breitbarth, W. (2013). LINKEDIN INFOGRAPHIC - PORTRAIT OF A LINKEDIN USER 2013. Récupéré sur Powerformula.net: http://www.powerformula.net/misc/linkedin-infographic-portrait-of-a-linkedin-user-2013.html.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 71

Page 21: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

BIBLIOGRAPHIE1 InsideView. (2013, février). Why Relationships Matter to Sales. Récupéré sur Slideshare.net.

2 CSO Insights. (2013, février). 7 Key Plays for Sales Performance Optimization.

3 Rapp, A., & Panagopoulos, N. G. (2012, été). Perspectives on Personal Selling and Social Media: Introduction to the Special Issue. Journal of Personal Selling & Sales Management, Vol. 32 Issue 3, pp. 301-304.

4 ComScore. (2013). 2013 France Digital Future in Focus : Tendances Clés du Digital en France et leur Impact sur l’Avenir.

5 La tablette détrône le PC portable. (2013). Les Echos (21371), 22.

6 Ca., V. (2013, août 12). Aux Etats-Unis, la télévision dépassée par les supports numériques. Récupéré sur Lesechos.fr: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202946253746-aux-etats-unis-la-television-depassee-par-les-supports-numeriques-594728.php?xtor=RSS-2011.

7 Intel. (mars 13). What Happens in an Internet Minute? Récupéré sur Intel.com: http://www.intel.com/content/www/us/en/communications/internet-minute-infographic.html.

8 McKinsey Global Institute. (2012, juillet). The social economy: Unlocking value and productivity through social technologies.

9 Nielsen. (2012). State of The Media: The Social Media Report 2012.

10 Andzulis, J., Panagopoulos, N., & Rapp, A. (2012, été). A Review of Social Media and Implications for the Sales Process. Journal of Personal Selling & Sales Management, Vol. 32 Issue 3, pp. 305-316.

11 Cavazza, F. (2011, juillet 7). Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années. Récupéré sur Fredcavazza.net: http://www.fredcavazza.net/2011/07/07/les-leviers-dinnovation-du-web-pour-les-5-prochaines-annees.

12 Cavazza, F. (2013, avril 16). Panorama des médias sociaux 2013. Récupéré sur Mediassociaux.fr: http://www.mediassociaux.fr/2013/04/16/panorama-des-medias-sociaux-2013.

13 Edelman. (2012). 2012 Edelman Trust Barometer Global Results.

14 Marketo. (2012). How to Optimize Your Social Channels for Lead Generation. Ebook.

15 GlobalWebIndex. (2013, janvier). SOCIAL PLATFORMS GWI.8 UPDATE: Decline of Local Social Media Platforms. Récupéré sur Globalwebindex.net: https://www.globalwebindex.net/social-platforms-gwi-8-update-decline-of-local-social-media-platforms.

16 The Guardian. (2013, avril 28). Facebook loses millions of users as biggest markets peak. Récupéré sur Theguardian.com: http://www.theguardian.com/technology/2013/apr/28/facebook-loses-users-biggest-markets.

17 Business Insider. (2013, avril 12). Teens Are Bored With Facebook. Récupéré sur Businessinsider.com: http://www.businessinsider.com/teens-are-bored-with-facebook-2013-4.

18 Dashburst. (2013, février 18). INFOGRAPHIC: What Makes Social Media so Influential? Récupéré sur Dashburst.com: http://dashburst.com/social-media-influence-infographic.

19 Charlton, G. (2009, décembre 8). Dell reaches $6.5m sales via Twitter. Récupéré sur Econsultancy.com: http://econsultancy.com/fr/blog/5083-dell-reaches-6-5m-sales-via-twitter.

20 LinkedIn Sales Solution. (2013). 7 Ways Sales Professionals Drive Revenue With Social Selling. Ebook.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 76

Page 22: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

21 Macarthy, A. (2013, mai 4). 10 Amazing LinkedIn Statistics For 2013 [INFOGRAPHIC]. Récupéré sur Andrewmacarthy.com: http://andrewmacarthy.com/andrew-macarthy-social-media/10-amazing-linkedin-statistics-for-2013-infographic.

22 Breitbarth, W. (2013). LINKEDIN INFOGRAPHIC - PORTRAIT OF A LINKEDIN USER 2013. Récupéré sur Powerformula.net: http://www.powerformula.net/misc/linkedin-infographic-portrait-of-a-linkedin-user-2013.html.

23 The Wall Street Institute Journal. (2012, février 28). The Mounting Minuses at Google+. Récupéré sur Online.wsj.com: http://online.wsj.com/article/SB10001424052970204653604577249341403742390.html.

24 A Sales Guy Consulting & Social Centered Selling. (2013). Social Media and Sales Quota - The Impact of Social Media on Sales Quota and Corporate Revenue. Ebook.

25 The Sales Management Association. (2012, novembre). Social Media and the Sales Organization: Research Update.

26 Martin, S. W. (2013, avril 5). Top Salespeople Use LinkedIn to Sell More. Récupéré sur Blogs.hbr.org: http://blogs.hbr.org/2013/04/top-salespeople-use-linked.

27 Vidyarthi, N. (2012, juin 4). The LinkedIn Profile [Infographic]. Récupéré sur Socialtimes.com: http://socialtimes.com/the-linkedin-profile-infographic_b97649.

28 IKO System. (2012, décembre). Le livre blanc de l’action commerciale - 66 statistiques et infographies. Ebook.

29 Fidelman, M. (2012, novembre 5). The Rise of Social Salespeople. Récupéré sur Forbes.com: http://www.forbes.com/sites/markfidelman/2012/11/05/the-rise-of-social-salespeople.

30 IKO System. (2012, avril). B2B marketing on LinkedIn - A practical guide for Advanced users. Ebook.

31 Xeequa Corp. (2010). The Principle Of Social Selling - The Xeesm Sales Process Model.

32 Seley, A. (2012). Selling in a Social World: What the Management Team Needs to Know to Succeed with Today’s Customers.

33 IDC. (2012, septembre). The IT Buyer Speaks: What Do Customers Really Think About Your Marketing Techniques and Sales Teams?

34 Eloqua. (2012). The Grande Guide to Social Selling. Ebook.

35 Adamson, B., Dixon, M., & Toman, N. (2012, Jul/Aug). The End of Solution Sales. Harvard Business Review, Vol. 90 Issue 7/8, pp. 60-68.

36 Extrait du film Glengarry Glen Ross (1992). Alec Baldwin - Best performance. (2006, octobre 26). Récupéré sur Youtube.com: https://www.youtube.com/watch?v=y-AXTx4PcKI.

37 Salesforce. (s.d.). Prospection commerciale internet: 7 conseils pour acquérir de nouveaux clients sur les réseaux sociaux. Récupéré sur Salesforce.com: http://www.salesforce.com/fr/socialsuccess/ventes/7-etapes-pour-ameliorer-vos-ventes-sociales.jsp.

38 Sales for Life. (2013). 10 Steps to Building a Social Selling Machine. Ebook.

39 Sexton, K., & Catley, J. (2012). 5 Steps to Tactical Social Selling. Récupéré sur Slideshare.net.

40 Sales for life. (2013, août 28). Do You Understand Today’s Buyer? Récupéré sur Salesforlife.com: http://www.salesforlife.com/social-selling/do-you-understand-todays-buyer.

41 LinkedIn Sales Solution. (2012). Building a Social Selling Program. Récupéré sur Slideshare.net.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 77

Page 23: Social selling_Partie 1_On a accès à l’information, partout, en temps réel et gratuitement

42 Schultz, R., Schwepker, C., & Good, D. (2012, automne). An Exploratory Study of Social Media in Business-to-Business Selling: Salesperson Characteristics, Activities and Performance. Marketing Management Journal, Vol. 22 Issue 2, pp. 76-89.

43 Baker, J. (2012, février 2012). Strategic Selling: How to Sell to Senior Executives. Récupéré sur Forum.com: http://www.forum.com/blog/strategic-selling-how-to-sell-to-senior-executives.

44 Aberdeen Group. (2012, juin). Sales Intelligence - What B2B Sellers Need To Know Before the Call.

45 IKO System. (2013). Les commerciaux accros aux réseaux sociaux. Ebook.

46 Chase, L. (2011, juin). The Power of Personal Branding. American Salesman, Vol. 56 Issue 6, pp. 7-9.

47 Cialdini, R. (2004). Influence & Manipulation. Editions First-Gründ.

48 Buschini, P. (2009). Personal Branding, le moi-perso-je comme marque ! Pour un management agile de sa carrière avec Internet. Édition Transition Agile.

49 Peters, T. (1999). The Brand You 50 (Reinventing Work): Fifty Ways to Transform Yourself from an «Employee» into a Brand That Shouts Distinction, Commitment, and Passion! Knopf.

50 Rampersad, H. (2010). Authentic Brand. Personal Excellence, Vol. 15 Issue 8, 10-10. 1/3p.

51 Montoya, P., & Vandehey, T. (2008). The Brand Called You: Create a Personal Brand that Wins Attention and Grows Your Business. McGraw-Hill Professional.

52 Conrad Levinson, J., & E. Perry, D. (2012). Guerilla Marketing pour trouver un emploi. (J. Froissant, Trad.) Editions Diateino.

53 Heath, C., & Heath, D. (2011). Idées de génie : Comment créer des messages qui marquent les esprits. Pearson.

54 Social@Ogilvy. (2013, mars 27). 5 Ways to Make Your Linkedin Profile Irresistible (infographie). Récupéré sur Social.ogilvy.com: https://social.ogilvy.com/5-ways-to-make-your-linkedin-profile-irrésistible.

55 Eloqua. (2012). The Grande Guide to B2B Blogging. Récupéré sur Eloqua.com. Ebook.

56 Social Selling University. (2012). The Ultimate Guide: How to Use Twitter for Social Selling. Ebook.

57 Krogue, K., & Shanks, J. (2012, Octobre). 42 LinkedIn Inside Sales Tips. Ebook.

58 Rodriguez, M., Peterson, R., & Krishnan, V. (2012, été). Social Media’s Influence on Business-To-Business Sales Performance. Journal of Personal Selling & Sales Management, Vol. 32 Issue 3, pp. 365-378.

59 Social Selling University. (2011). Selling to Customer 2.0 - An introduction. Récupéré sur Slideshare.net.

60 Konrath, J. (2013, Mars). LinkedIn Sales Secrets Revealed. Ebook.

61 Aberdeen Group. (2013). Social Selling: Leveraging the Power of User-Generated Content to Optimize Sales Results.

62 LinkedIn Sales Solutions. (2013, mai). The Future of Sales. Récupéré sur Slideshare.net.

63 Business.com. (2009). 2009 Business Social Media Benchmarking Study.

Emilie EverhardThèse professionnelle «Social selling» : L’usage des réseaux sociaux dans la vente B2B 78