11
CONVERSATION PRISM Votre entreprise a besoin d’aide pour définir sa stratégie digitale ? Visio-conférence de Brian SOLIS THE VISION PROSPECTIVE DES RESEAUX SOCIAUX

The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

CONVERSATION PRISM

Votre entreprise a besoin d’aide pour définir sa stratégie digitale ?

Visio-conférence de Brian SOLIS

THE

VISION PROSPECTIVE DES RESEAUX SOCIAUX

Page 2: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

Se présentant lui-même comme un geek, attiré par la technologie et la programmation, Brian SOLIS (son blog est consultable ici), Principal analyst chez ALTIMETER GROUP, nous a fait l’immense plaisir d’intervenir lors d’une visio-conférence organisée dans le cadre du MSc e-Business Manager de l’ISTA.

Tenue au campus de la Fonderie à Mulhouse, le thème de l’échange était le suivant : Vision prospective des réseaux sociaux.

Retour sur 3 idées clés...

Page 3: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

_ DIGITAL DARWINISM The evolution of society and technology and its impact on behavior, expectations and customs.

_ ENGAGEMENT IS NOW A WAY OF BUSINESS Armed with new methods of gathering, information and interacting with retailers, consumers are becoming increasingly informed, empowered and demanding.

_ ADAPT OR DIE Start with why and create a true digital consumer experience.

Page 4: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

_ DIGITAL DARWINISMThe evolution of society and technology and its impact on behavior, expectations and customs.

Page 5: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

La première idée retenue de cet échange est l’existence d’un digital darwinism, mécanisme moteur de l’évolution, ou au-trement-dit, le principe de sélection na-turelle appliqué aux entreprises. C’est un fait, les technologies et la société évoluent plus rapidement que les entreprises ne peuvent s’adapter. Distinguant ainsi deux niveaux de maturité pour ces dernières :

1. Faire du business de manière classique 2. Evoluer

« Human Empathy to be effective »

Principe vers lequel elles doivent se diri-ger, afin de : . Comprendre les gens ; . Comment ils utilisent la technolo-gie pour apprendre ; . Comprendre ce qu’ils recherchent.

Pour trouver une information en 2015, le réflexe devenu commun est d’utiliser d’internet, les médias sociaux ainsi que notre smartphone. L’information trou-

vée est alors très facilement, et en seu-lement quelques secondes, partageable sur l’ensemble de la planète. Modifiant ainsi profondément le comportement des individus, en face duquel les entreprises peinent à suivre.

Brian SOLIS nous indique même que nous vivons dans une économie « à la demande », où nous voulons une voiture, nous vou-lons une rencontre, …

Le digital darwinisme n’est pas un mythe, c’est le résultat des décisions prisent par les entreprise qui ratent des opportunités.

Page 6: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

_ ENGAGEMENT IS NOW A WAY OF BUSINESSArmed with new methods of gathering, information and interacting with retailers, consumers are becoming in-creasingly informed, empowered and demanding.

Page 7: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

Cette évolution, que ne pourrons parer les entreprises, les obligent à refondre leur communication en profondeur et à s’adonner notamment à ce nouveau prin-cipe: l’engagement. L’émergence et la multiplication des réseaux sociaux et des smartphones y est pour quelque chose. Tellement qu’aujourd’hui, chaque média a sa propre utilisation, catégorisées ainsi : . Ressources humaines . Marque . Communauté . Service. Développement . Marketing. Ventes . Communication

Et résumées comme ceci :

Ecoute - Apprentissage - Adaptation

La finalité : comprendre où vont les gens ainsi que leurs intentions de recherche.Brian SOLIS qualifie la nouvelle génération de connectée – génération C, et rebon-dit sur les changements opérés par ces nouveaux consommateurs aux habitudes différentes. Indiquant clairement que les entreprises ont toujours leurs clients tra-

ditionnels, mais qu’elles ne peuvent pas se limiter à cette cible.

« Armed with new methods of gathe-ring, information and interacting with retailers, consumers are be-coming increasingly informed, em-powered and demanding »

Cela renforce la nécessité de se position-ner comme un expert car aujourd’hui les consommateurs ont la capacité d’en sa-voir toujours plus. Regardons ensemble les résultats de l’étude Trust Barometer d’Edelman intitulée « Who do you trust ? » : . 67% : les experts et les institutions académiques (études, sources universi-taires, recherches,…) . 66% : les spécialistes techniques . 62% : une personne qui vous res-semble.

Et non pas les chefs d’entreprises ni l’Etat (autorité ou directions gouvernementales) ! « People don’t trust business ».

Page 8: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

Et c’est ici même qu’intervient l’importance des médias sociaux et des opportunités qu’ils offrent pour devenir de meilleurs business.

« Think like a customer »

Cela nécessite de se poser les bonnes questions. Vous pouvez consulter notre article complet sur la création de personas marketing.

Autre concept à utiliser dans la communication d’entreprise : the influence loop, composée de 4 étapes :

1. Formulation 2. Pré-commerce 3. Commerce 4. Post-commerce

Aujourd’hui, les entreprises se doivent de créer, ou maintenir, une relation avec les experts et autres spécialistes sinon ils risquent de s’écarter de cette nouvelle fa-çon d’entrer en contact avec les gens.

« Website don’t show empathy »

Dans la plupart des cas, le design des sites web et leurs contenus sont créés dans le but de plaire aux personnes qui valideront l’ensemble du projet et rarement à ceux qui utiliseront le site.

Brian SOLIS nous dit également que les consommateurs consultent en moyenne entre 11 et 15 sources d’informations avant de procéder à l’acte d’achat. Les consommateurs souhaitent que les inte-ractions soient plus naturelles, person-nelles et immédiates. Notamment via les médias sociaux, les discussions, les vidéos ou le mobile.

Pour terminer, la recette pour devenir un bon marketeur connecté : écoute, apprentissage, engagement, adapta-tion.

Page 9: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

_ ADAPT OR DIEStart with why and create a true digital consumer experience

Page 10: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises ne comprennent pas le « pourquoi » des réseaux sociaux et les utilisent de manière traditionnelle.

Deux pistes. La première : Start with why (« Comment les grands leaders inspirent l’action »), concept de Simon SINEK, et la seconde : l’expérience digitale du consom-mateur.

À la question « Allez-vous procéder à une transformation digitale ? », 88% des entre-prises interrogées répondent oui. Alors qu’à la question « Etudiez-vous le comporte-ment de votre client digital pour évoluer ? », seulement 25% répondent oui.

Une personne de l’audience a posé la question suivante à Brian SOLIS :

« Est-ce que les magasins physiques sont susceptibles de disparaître dans les 10 années à venir ou vont-ils évo-luer ? »

Ce à quoi Brian SOLIS répond que les ma-gasins physiques vont toujours exister

mais que c’est le concept tout entier de la boutique qui devra changer et deviendra un élément crucial et social dans l’expé-rience d’achat.

L’espace (du magasin) est à repenser com-plètement. Il nous donne l’exemple de TELSTRA, société de télécommunications fixes et mobiles, leader en Australie qui propose déjà un magasin connecté, où la technologie est reine. Il nous explique que sur une table, les clients peuvent faire jaillir un hologramme des produits, bascu-ler d’un produit à un autre, comparer plu-sieurs produits, etc… Pour lui, le magasin devient un lieu où l’imagination doit faire parler d’elle.

Page 11: The Conversation Prism : vision prospective des réseaux sociaux

ISTA - BUSINESS SCHOOL TEXTILE, MODE, CUIREvènement organisé dans le cadre du Master of Science e-Bu-siness Manager de l’ISTA, cursus proposé en formation intiale ainsi qu’en formation continue.

Pour plus d’informations et nous contacter :www.master-ebusiness.fr Facebook : ISTA - Institut Supérieur Textile d’AlsaceTwitter : @istaformation

[email protected] 21 rue Alfred Werner 68058 MULHOUSE +33 (0)3.89.60.84.90

THE CONVERSATION PRISM Visio-conférence de Brian SOLIS, Digital ana-

lyst, anthropologist and futuristbriansolis.com

Twitter : @briansolis

Votre entreprise a besoin d’aide pour définir sa stratégie digitale ?