4
PRISE EN MAIN RAPIDE DE BLENDER Lien de Téléchargement : https://www.blender.org/download/ Blender est utilisable sur tout les OS ( Pc , Linux , Mac ) Sous Windows privilégiez la version ZIP ( pour éviter le processus d'installation ) Blender tiens sur environ 315,10 Mo Interface * Par défault Blender affichent Fenêtres dès sont ouverture L'ensemble de l'interface est entièrement modulable. Placé soit en haut soit en bas des fenêtres, la barre de menus possède un onglet systématiquement placé à gauche qui permet de changer le type d'éditeur, il y'en à 17 et chacun est reconnaissable par son icône. Les dimensions de chaque fenêtres peuvent être réajusté : il vous suffit de placer la souris à la frontière de deux fenêtres, d'attendre que le curseur de votre souris se transforme en double flèche ( en général c'est instantané ), de maintenir un clic gauche et de déplacer votre souris. Les parties hachurée qui se trouve à l'angle supérieur droit et à l'angle inférieur gauche d'une fenêtre permettent de dupliquer l'éditeur de manière horizontal ou vertical. Positionnez votre curseur au dessus, ce dernier se changent en cible, maintenez un clic gauche et bouger votre souris de manière horizontal ou vertical. Si vous déplacer votre souris à l'opposé de votre fenêtre et que Blender grisse l'une des deux, vous pourrez faire une fusion ou pas ( clic droit pour annuler ).

Atelier Blender Fev-2016 2/2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Atelier Blender Fev-2016  2/2

PRISE EN MAIN RAPIDE DE BLENDER

Lien de Téléchargement :

https://www.blender.org/download/

Blender est utilisable sur tout les OS ( Pc , Linux , Mac )Sous Windows privilégiez la version ZIP ( pour éviter le processus d'installation )

Blender tiens sur environ 315,10 Mo

Interface

* Par défault Blender affichent Fenêtres dès sont ouverture

L'ensemble de l'interface est entièrement modulable.

Placé soit en haut soit en bas des fenêtres, la barre de menus possède un onglet systématiquement placé à gauche qui permet de changer le type d'éditeur, il y'en à 17 et chacun est reconnaissable par son icône.

Les dimensions de chaque fenêtres peuvent être réajusté : il vous suffit de placer la souris à lafrontière de deux fenêtres, d'attendre que le curseur de votre souris se transforme en double flèche( en général c'est instantané ), de maintenir un clic gauche et de déplacer votre souris.

Les parties hachurée qui se trouve à l'angle supérieur droit et à l'angle inférieurgauche d'une fenêtre permettent de dupliquer l'éditeur de manière horizontal ouvertical. Positionnez votre curseur au dessus, ce dernier se changent en cible, maintenez unclic gauche et bouger votre souris de manière horizontal ou vertical.Si vous déplacer votre souris à l'opposé de votre fenêtre et que Blender grissel'une des deux, vous pourrez faire une fusion ou pas ( clic droit pour annuler ).

Page 2: Atelier Blender Fev-2016  2/2

Manipulations de base

► Pour faire quoi que ce soit dans la vue 3D positionnez votre souris dans la vue 3D.

Vous avez la possibilité de zoomer en scrollant la molette de votre souris.En appuyant sur la molette de la souris vous avez la possibilité de vous déplacer en tournoyant autour du centre de la vue 3D.En utilisant la combinaison « MAJ + clic sur molette de la souris » vous avez la possibilité de translatter la vue.

► La sélection d'objets dans l'espace 3D se fait par défaut avec le clic-droit.Pour faire des rotations, des mises à l’échelles ou des déplacements, vous avez deux choix : soit utiliser les raccourci clavier soit utiliser les boutons prévus à cette effet dans le menus de votre vue 3D.

Racourci clavier : G pour déplacerR pour faire une rotationS pour faire une mise a l’échelle ( un scale )

* par la suite vous pouvez spécifier l'axe concerné avec «X » , « Y » ou « Z ».

Pour valider l'une de ses 3 actions, faites un clic gauche, le clic droit annule l'action en court.

Page 3: Atelier Blender Fev-2016  2/2

Structure d'un objet

Le cube présent dans la vue 3D est un objet de type mesh, c'est une primitive ( objet le plus basic : cube, sphere, cylimdre ) .

Concrètement : un mesh est une combinaison de vertex qui forment des edges qui forment des faces.

Dans le menu de la vue 3D vous pouvez passer du mode Objet au modeEdit via le bouton illustré ci-contre.

Le mode Edit est uniquement accessible quand vous avez un objet de typemesh sélectionné donc actif, il permet d'éditer le maillage interne du mesh( l'emplacement des vertex, des edges et des faces ).

Rester en mode Objet vous permet de sélectionner et de manipuler d'autres type d'objets ( mesh,Curve, Lamp, Camera, etc ).

Dans l'éditeur des propriétés, vous avez plusieurs onglets qui se suivent, chacuns sert à paramétrerdivers propriétés de votre projets ( paramètre de rendus, de la scène, de l'objet etc ).

L'onglet des matériaux et l'onglet des textures (en bleus ci-dessous) sont nécessaire à l'élaborationde l'aspect qu'auras un objet au rendus final.

L'onglet de gauche vous sert à gérer les matériaux, L'onglet de droite vous sert à gérer les Textures.

En principe vous assignez un ou plusieurs matériaux à un objets, les paramètres sont assez basique,vous pouvez définir une couleurs, l'aspect général ( réaliste, toon, ect), la présence de refletslumineux ( réflexions ), l'opacité , la reflexions de l'environements etc.

L'onglet de droite sert à gérer les textures, grosso modo vous pouvez gérer des textures organiques,végétales ou autres.

* Quand vous avez un matériau sélectionné dans l'onglet des matériau et une texture sélectionné dansl'onglet des textures, la texture est lié au matériau qui est lié à un objet.

Page 4: Atelier Blender Fev-2016  2/2

RETOUCHE FAÇON ANDY WARHOL

Le fonctionement du systeme nodale 

Editeur Linéaire VS Editeur non-linéaire !

Contrairement à des logiciels comme Gimp, je peux revenir sur certains effets à n'importe quelmoment, je ne raisonne plus en « calque » mais en « connexion », le système nodale permetd'expérimenter sans perdre les informations de d'entré.

* Branche nodale complexe !Source : https://mango.blender.org/

Les informations colorimétriques circulent et sont traités de gauche à Droite, ils finissent par formerune branche nodale.