7
48 heures pour créer la ville du futur ! Début avril 2016, Cisco a organisé un hackathon dédié à la « ville intelligente » lors d’un week-end de code et de programmation, « 48H pour créer la ville du futur !». Développeurs, designers, makers… bienvenue dans la ville connectée avec Cisco. A cette occasion, l’entreprise informatique originaire de San José (Californie) mettra à disposition des participants ses dernières technologies : Flare, IOx, DMo, Tropo, EIoT et PaNDA. Une dizaine de projets seront présentés devant un jury composé de responsables des entreprises Cisco, Vinci Énergie, La Poste… le projet gagnant sera celui de Spinalcom, “Smart Numa”. Spinalcom, start-up incubée au sein du Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l'École Polytechnique, développe une plateforme intelligente de traitement et gestion de données basée sur une architecture fog computing : “Spinalcore”. Celle-ci permet une interconnexion des objets connectés, indépendamment du Cloud, avec une grande réactivité et une gestion de l’information en temps réel (la diérenciant de la technologie Cloud, beaucoup plus lente), une autonomie du système en cas de perte de connexion et une sécurisation des données.

Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

48 heures pour créer la ville du futur !

Début avril 2016, Cisco a organisé un hackathon dédié à la « ville intelligente » lors d’un week-end de code et de programmation, « 48H pour créer la ville du futur !». Développeurs, designers, makers… bienvenue dans la ville connectée avec Cisco.

A cette occasion, l’entreprise informatique originaire de San José (Californie) mettra à disposition des participants ses dernières technologies : Flare, IOx, DMo, Tropo, EIoT et PaNDA.

Une dizaine de projets seront présentés devant un jury composé de responsables des entreprises Cisco, Vinci Énergie, La Poste… le projet gagnant sera celui de Spinalcom, “Smart Numa”.

Spinalcom, start-up incubée au sein du Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l'École Polytechnique, développe une plateforme intelligente de traitement et gestion de données basée sur une architecture fog computing : “Spinalcore”.

Celle-ci permet une interconnexion des objets connectés, indépendamment du Cloud, avec une grande réactivité et une gestion de l’information en temps réel (la différenciant de la technologie Cloud, beaucoup plus lente), une autonomie du système en cas de perte de connexion et une sécurisation des données.

Page 2: Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

48 heures pour créer la ville du futur !

La ville de demain sera Smart

La Smart city, ou ville intelligente est déjà là. Ou presque. Elle s’appuie et utilise les données TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) à sa disposition dans une recherche de gestion intelligente et efficiente.

Ainsi, elle optimise les dépenses énergétiques sur son territoire, permet de réduire les déplacements inutiles, procure une mobilité plus agréable et se développe dans le respect de l’environnement… elle répond à l’enjeu sociétal du mieux vivre en ville.

Si la smart city propose à ses habitants une qualité de vie et un confort maximal avec une consommation de ressources minimales, c’est en mettant en œuvre des infrastructures communicantes et durables (transport, énergie, communication…) aux différents niveaux de la cité (bâtiment, quartier, ville). A l’image de ce qu’indique le sociologue Jean-Louis Missika : « la ville intelligente, c’est un poumon qui vit au rythme de ses habitants ».1

Le Smart Building, maillon individuel de la ville intelligente tient toute sa place au cœur de cet écosystème et intègre diverses fonctionnalités : amélioration du confort (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage), optimisation de la consommation énergétique, sécurisation des occupants…

Un des points essentiels relatifs à la problématique de la sécurité est l’incendie.

Celui-ci représente en effet un risque économique majeur pour les entreprises (fermeture, perte d’équipement et stock, perte de clientèle) et au pire des cas, des risques humains pour les occupants (décès, intoxication liée aux fumées et gaz, asphyxie, brûlures ou traumatismes).

http://meta-media.fr/2014/11/21/la-smart-city-doit-etre-plus-quune-ville-intelligente.html1

Page 3: Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

48 heures pour créer la ville du futur !

L’architecture fog computing

Dans ce contexte ou la réactivité est primordiale, l’architecture « fog computing » qui confère l’aspect local à ce système, permet une gestion instantanée des actions à déclencher lors de la détection d’une anomalie. La capacité de réponse en temps réel n’est pas dépendante des aléas de connexion réseau, cela contribue à la robustesse et fiabilité du système. Enfin, le middleware « fog computing » développée par Spinalcom permet une interopérabilité des différents modules IoT présents sur le marché.

Lors du Hackathon, Spinalcom s’est attaché à développer un écosystème intelligent (capteurs, actionneurs, applications) dans le cadre d’un départ d’incendie dans un bâtiment. L’utilisation de la plateforme technologique Spinalcore et le traitement en « local » des informations et données via le fog computing confèrent au système présenté une grande modularité, une réactivité très élevée et une sécurité accrue.

Le projet « Smart Numa » ou bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

Lors du départ d’incendie, les fumées dégagées sont repérées par le détecteur d’incendie et la caméra de surveillance, les capteurs de température diagnostiquent un réchauffement anormal de l’atmosphère.

Toutes ces informations sont traitées et analysées en temps réel par les systèmes d’analyse locaux connectés à Spinalcore.

S’en suit immédiatement un examen de l’espace global du bâtiment par Flare (technologie de géolocalisation indoor de Cisco) qui va permettre une localisation précise de toutes les personnes présentes à l'intérieur (enregistrées préalablement dans la base de données, par exemple les ERT, Emergency Response Team)

Dès lors, le système Tropo (plate-forme pour l'intégration de SMS et des appels vocaux dans des applications) entre en action et fait parvenir des informations ciblées à différents protagonistes.

Page 4: Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

48 heures pour créer la ville du futur !

Ainsi, un SMS indiquant la sortie de secours appropriée sera envoyé aux occupants pour faciliter leur évacuation (selon leur géolocalisation), ainsi qu’un “Security Check” pour s’assurer de la validité de la personne réceptionnant le SMS.

La personne responsable du service incendie recevra quant à elle un SMS indiquant les extincteurs les plus proches du foyer pour tenter de limiter la propagation de l’incendie.

Dans le même temps, les services de secours (caserne de pompier) sont avertis et reçoivent un rapport détaillé au sujet du bâtiment (ainsi qu’une analyse des bâtiments environnants, y compris un avertissement concernant un danger éventuel, comme la présence de substances dangereuses).

Page 5: Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

48 heures pour créer la ville du futur !

Page 6: Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

48 heures pour créer la ville du futur !

L'arrivée et intervention des secours sont facilitées par la gestion intelligente de l’environnement du smart building : le pilotage automatique des feux de circulation facilitent l’acheminement fluide des véhicules d’intervention jusqu’au lieu du sinistre, les panneaux d’affichage interactifs environnant avertissent le voisinage ( “Incident en cours au Numa, veuillez vous éloigner”).

Depuis le départ d’incendie jusqu’à l’arrivée des secours sur le lieu d'intervention, une panoplie d’actions pro-actives et de bilans auront été émis, optimisant la gestion du risque lié au départ d’incendie.

La technologie

Le prototype «Smart Numa» met à contribution le principe du « Fog computing » associé à certains des services développés et proposés par Cisco, avec l’objectif de rendre le « bâtiment intelligent ».

Les 3 technologies Cisco utilisées lors de ce Hackathon sont Flare, Tropo et Iox.

La technologie Flare permet aux utilisateurs équipés d’appareils mobiles de découvrir et d’interagir avec leur environnement.

Ainsi, le bâtiment intelligent est capable de :

• savoir combien de personnes (quand celles-ci sont préalablement enregistrées dans le système) se trouvent à l'intérieur du bâtiment.

• connaître précisément leur localisation (étage, position)

• indiquer l’emplacement des ascenseurs, escaliers, sorties, extincteurs…

Page 7: Cas d'usage: bâtiment intelligent face à un départ d’incendie

48 heures pour créer la ville du futur !

Tropo est une plate-forme d’automatisation des communications en temps réel. L’utilisation de cette technologie dans le « bâtiment intelligent » permet de communiquer avec les personnes à l'intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

La gestion globale de toutes ces données et informations est assurée par la plate-forme Spinalcore installée sur des routeurs Cisco IoX.

Grâce à la technologie Spinalcore développée par Spinalcom, la start-up a produit ce prototype de système complexe en l’espace de 48 heures.

Remerciements aux organisateurs (Cisco, Numa Paris, Bemyapp), aux membres du jury , à toute l'équipe de Spinalcom (+ Manuel Pozo) et au Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l'École Polytechnique.

Tous droits réservés

www.spinalcom.com