8
CODESYS V3.5 Petit aperçu Présentation de CODESYS V3.5 Une bonne présentation si vous en voulez une, elle se situe sur ce lien: http://www.festo-didactic.com/fr-fr/actualites/qu-est-ce-que- codesys-comment-ca-marche.htm?fbid=ZnIuZnIuNTQ5LjE2LjE2LjM5NDQ Elle est très complète. Je n'ai pas besoin de réinventer la roue afin de vous parler de ce logiciel de programmation d'API (Automate Programmable Industriel). Pourquoi tester CODESYS? J'essaie depuis de nombreuses années de cumulés divers expérience et varié sur tout type de support. Ainsi, je vais utiliser CODESYS afin de voir comment marche ce système et cela me permettra de pouvoir proposer une nouvelle compétence à mon arche. Certaines entreprises sont pro-Schneider ou pro-Siemens ou autre. Elles connaissent parfaitement leur matériel et le logiciel derrière. Il est donc normal que ces dernières recherchent des personnes très expérimenté sur ce type de matériel. Je n'aurai pas la chance comme d'autres individus de ma génération de rester dans une seule entreprise qui n'emploie que du Schneider. Je peux alors passer dans une entreprise qui n'emploie que du Rockwell, une autre du Siemens. Alors à chaque fois, je devrai passer un certain nombre d'essai, je devrai être former à utiliser les outils de l'entreprise concernant sa marque d'automate fétiche. Il me faut donc multiplier les expériences dans divers logiciels de divers marques afin de ne pas être pris au dépourvu 1 sur 8

Codesys v3.5 découverte du logiciel

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Codesys v3.5 découverte du logiciel

CODESYS V3.5Petit aperçu

Présentation de CODESYS V3.5Une bonne présentation si vous en voulez une, elle se situe sur ce lien: http://www.festo-didactic.com/fr-fr/actualites/qu-est-ce-que-codesys-comment-ca-marche.htm?fbid=ZnIuZnIuNTQ5LjE2LjE2LjM5NDQ

Elle est très complète. Je n'ai pas besoin de réinventer la roue afin de vous parler de ce logiciel de programmation d'API (Automate Programmable Industriel).

Pourquoi tester CODESYS?J'essaie depuis de nombreuses années de cumulés divers expérience et varié sur tout type de support. Ainsi, je vais utiliser CODESYS afin de voir comment marche ce système et cela me permettra de pouvoir proposer une nouvelle compétence à mon arche.

Certaines entreprises sont pro-Schneider ou pro-Siemens ou autre. Elles connaissent parfaitement leur matériel et le logiciel derrière. Il est donc normal que ces dernières recherchent des personnes très expérimenté sur ce type de matériel.

Je n'aurai pas la chance comme d'autres individus de ma génération de rester dans une seule entreprise qui n'emploie que du Schneider. Je peux alors passer dans une entreprise qui n'emploie que du Rockwell, une autre du Siemens. Alors à chaque fois, je devrai passer un certain nombre d'essai, je devrai être former à utiliser les outils de l'entreprise concernant sa marque d'automate fétiche.

Il me faut donc multiplier les expériences dans divers logiciels de divers marques afin de ne pas être pris au dépourvu

1 sur 7

Page 2: Codesys v3.5 découverte du logiciel

CODESYS V3.5Petit aperçu

Quelques captures d'écrans

Je peux dire que c'est un peu plus sobre que SoMachine.

Je ne sais pas si cela a été fait exprès, mais je n'ai pas trouvé tout de suite comment est-ce que nous rajoutons un appareil pour pouvoir programmer la machine, tester dans le logiciel et le compiler.

2 sur 7

Page 3: Codesys v3.5 découverte du logiciel

CODESYS V3.5Petit aperçu

Maintenant, je le sais et je me rends compte de la différence entre SoMachine et CODESYS. Dans SoMachine, il configure déjà deux trois petites choses qui sont essentiels. Dans CODESYS, c'est nous qui devons tout configurer. En même temps je suis parti d'un projet vide afin de voir un peu comment est-ce que cela fonctionne en ne partant de rien.

Comme quoi que je suis un bon autodidacticien. Je n'ai pas encore utiliser l'aide du logiciel, je clique, je regarde, je teste et je note ce que cela fait.

Mais je retrouve la même interface, quasiment les même icônes.

3 sur 7

Page 4: Codesys v3.5 découverte du logiciel

CODESYS V3.5Petit aperçu

Ce menu, on l'avais dans SoMachine, mais nous devions aller dans propriété du POU et appuyer sur un certain onglet.

En fait, je ne suis pas trop dépaysé quand je vois sa comme sa.

4 sur 7

Page 5: Codesys v3.5 découverte du logiciel

CODESYS V3.5Petit aperçu

Je ne sais pas en fin de compte qui à copier sur qui. Les interfaces sont exactement les mêmes. A part que dans SoMachine, on peut tout de suite dire quel est le contrôleur que nous utilisons, paramétrer le contrôleur. Tient je n'ai pas encore trouvé cela.

Après il est vrai que pour le moment je suis en train d'utiliser la version d'évaluation du logiciel. Sans doute que si j'avais acheté la licence d'utilisation professionnel, j'aurai du avoir quelque chose qui ressemble à SoMachine en fin de compte.

Il faudra que je regarde à sa de plus près. Peut-être que SoMachine et CODESYS sont les même créateurs? Affaire à suivre pour ceux qui veulent fouiller un peu.

5 sur 7

Page 6: Codesys v3.5 découverte du logiciel

CODESYS V3.5Petit aperçu

En fait, c'est quasiment la même interface si ce n'est que c'est un peu moins vert sur les bords.

Et première simulation d'un programme. Avec une table de surveillance qui ressemble étrangement à celui de SoMachine.

Quels sont les bons points de ce logiciel en fin de compte?Pour le moment, je le trouve un peu plus rapide à utiliser par rapport à SoMachine. Il réagit un peu mieux dans SoMachine, j'ai eu deux-trois ralentissement par-ci, par-là. N'ayant pas d'API Schneider sous la main, je ne peux pas juger pour voir si un API d'une marque quelconque fonctionnera aussi bien qu'avec le logiciel fait maison dans la même marque.

Si vous utilisez SoMachine, alors CODESYS ne posera aucun problème. Je ne suis pas expert dans SoMachine et pourtant avec l'utilisation que j'en ai eu, j'ai réussit très facilement à trouver toutes les options, les interfaces de SoMachine dans CODESYS. Est-ce un hasard des développeurs ou non?

6 sur 7

Page 7: Codesys v3.5 découverte du logiciel

CODESYS V3.5Petit aperçu

Quelques petites différences à noter

La création d'une variable n'est pas la même dans SoMachine que dans CODESYS. Je ne pense pas que j'ai utilisé ce type de syntaxe, pas que je m'en souvienne en tout cas.

C'est surtout au niveau du design qui est différent. Je le trouve aussi un poil plus rapide mais je le répète, je suis sur la version d'évaluation de ce logiciel. Donc je ne peux pas totalement avoir un avis positif ou négatif sur ce logiciel. Je n'ai pas encore regarder à la variante qui permet de créer des pages écrans.

Il me fait un peu penser à PL7PRO au niveau de la configuration de la machine.

Ce logiciel est inspiré par différentes sources, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas un automate programmable à côté de moi pour juger du travail que nous pouvons faire avec ce logiciel.

En fin de compte il ne vaut pas pour le moment le détour, mais d'après ce que j'ai compris, SoMachine ne fonctionne que avec certains API de Schneider ce qui est normal. Siemens utilise Tia Portale pour programmer les automates Siemens. Peut-être que CODESYS permet de programmer pour les deux marques. Une expérience sur le terrain devrait permettre de voir les capacités du logiciel concernant la programmation d'API, si tout est vraiment universelle ou non. Au jour d’aujourd’hui je ne sais pas. Il faudra que je regarde la documentation de plus près. Afin de ne pas avoir de surprise.

7 sur 7