3
Cyber-paranoïa ou prise de conscience ? 3 moments hyperréalistes de la série « Black Mirror » Que se passerait-il si la technologie envahissait tous les aspects de notre vie ? Peut-on vraiment appréhender les implications d’un futur dystopique tel que celui de Black Mirror ? Bien que divertissante, l’anthologie britannique révèle également les différentes façons dont les êtres humains se montrent cruels à l’aube des nouvelles technologies. Le titre (en français, « miroir noir ») fait référence à l’écran éteint d’un appareil électronique et symbolise la chute des personnages coupables à la fin de chaque épisode. ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS. S03E01 : Le crédit social Imaginez vous un monde où notre valeur en tant qu’être humain serait froidement calculée grâce aux mentions « j’aime » de nos amis sur les réseaux sociaux. Ceci est l’univers dépeint dans la troisième saison de Black Mirror. Lacie Pound est la protagoniste d’un monde où chacun juge l’autre en utilisant un système « 5 étoiles ». Plus vous êtes haut dans le classement, plus vous avez un meilleur pouvoir d’achat. De la même manière, si vous êtes bas dans le classement, vous avez le pouvoir d’acheter… pratiquement rien. Fin septembre, la Chine a décidé de rivaliser avec les scénaristes de la série. À Beijing, un document officiel portant sur la notation sociale de ses citoyens vient d’être publié. L’ambition chinoise est de créer un système basé sur des « crédits sociaux », afin d’identifier clairement les individus de confiance. L’idée est d’établir une vaste base de données d’ici 2020 avec toutes les données numériques du peuple chinois. En fonction de son historique chaque citoyen reçoit un

Cyber-paranoïa ou prise de conscience ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cyber-paranoïa ou prise de conscience ?

Cyber-paranoïa ou prise de conscience ?

3 moments hyperréalistes de la série « Black Mirror » Que se passerait-il si la technologie envahissait tous les aspects de notre vie ? Peut-on vraiment appréhender les implications d’un futur dystopique tel que celui de Black Mirror ? Bien que divertissante, l’anthologie britannique révèle également les différentes façons dont les êtres humains se montrent cruels à l’aube des nouvelles technologies. Le titre (en français, « miroir noir ») fait référence à l’écran éteint d’un appareil électronique et symbolise la chute des personnages coupables à la fin de chaque épisode.ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS. S03E01 : Le crédit socialImaginez vous un monde où notre valeur en tant qu’être humain serait froidement calculée grâce aux mentions « j’aime » de nos amis sur les réseaux sociaux. Ceci est l’univers dépeint dans la troisième saison de Black Mirror. Lacie Pound est la protagoniste d’un monde où chacun juge l’autre en utilisant un système « 5 étoiles ». Plus vous êtes haut dans le classement, plus vous avez un meilleur pouvoir d’achat. De la même manière, si vous êtes bas dans le classement, vous avez le pouvoir d’acheter… pratiquement rien.

Fin septembre, la Chine a décidé de rivaliser avec les scénaristes de la série. À Beijing, un document officiel portant sur la notation sociale de ses citoyens vient d’être publié. L’ambition chinoise est de créer un système basé sur des « crédits sociaux », afin d’identifier clairement les individus de confiance. L’idée est d’établir une vaste base de données d’ici 2020 avec toutes les données numériques du peuple chinois. En fonction de son historique chaque citoyen reçoit un score de confiance (source : BBC).À l’heure actuelle, il n’y a que huit entreprises capables de fournir ce type de « crédit social » en Chine. Baihe, un service de rencontres très populaire parmi les chinois y fait partie et commence déjà à favoriser les clients avec un bon score de confiance en les affichant en priorité sur le site.

Page 2: Cyber-paranoïa ou prise de conscience ?

Par conséquent, avec le temps, votre crédit social pourrait finir par affecter tous les autres aspects de votre vie. Le monde et ses valeurs telles que nous les connaissons seraient complètement redéfinis. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous poser la question : et si les hackers tenteraient de falsifier ces scores ? Imaginez vous le succès qu’un rançongiciel pourrait avoir dans telles circonstances. Il serait très aisé de faire chanter les gens en les menaçant de baisser leur crédit. S03E03 : Chantage à la webcamLa cybersécurité est la pièce centrale dans l’épisode « Shut Up and Dance » de Black Mirror. La mi-saison débute avec l’adolescent Kenny, qui se fait espionné par des hackers à travers sa webcam. Sous chantage, Kenny devient la marionnette des hackers. Nous apprenons plus tard pourquoi il n’a pas fait appel à la police. En effet, Kenny n’est pas à 100% innocent !

Ce mois-ci, nous avons pu constater que le monde réel n’est pas très loin de la réalité de Kenny. Des milliers de webcams piratés sont actuellement diffusés sur un site web russe. Plus de 4,500 appareils aux États-Unis, 2,000 en France et 500 en Grande-Bretagne sont hébergées sur le site, ainsi que leur géolocalisation.Bien qu’aucun cas de chantage se soit pas enregistré jusqu’à présent, il devient clair que les pirates ne visent pas à extorquer leurs victimes. Au contraire, les administrateurs du site ont annoncé que la plate-forme a été conçue « pour souligner l’importance des paramètres de sécurité ». Ils ont également ajouté que, pour retirer leur webcam du site, il suffit juste de changer le mot de passe par défaut (« 1234 »).Quelle manière efficace d’apprendre !

Page 3: Cyber-paranoïa ou prise de conscience ?

S03E06 : Le drone fataleLa finale de la troisième saison de « Black Mirror » joue sur les conséquences d’un piratage massif des drones abeilles autonomes, dans un monde où les vraies abeilles ont disparu. À la fin de chaque jour, les pirates responsables commandent les drones compromis à afin de tuer une personne.

Dylan Hendricks, directeur de programme des prévisions décennales travaillant à l’Institut pour l’avenir, déclare ouvertement que cet épisode est « étonnamment réaliste ». Et nous ne pouvons pas le contredire. En effet, une équipe de l’École Harvard développe déjà des micro-robots volants autonomes (appelés « RoboBees »). Nous l’avons déjà dit : Black Mirror nous apporte une vision dystopique du monde, dans un futur « cinq ou dix minutes plus tard ». Cependant, les épisodes que nous avons choisi d’illustrer dans l’article de cette semaine ont clairement le potentiel de se produire maintenant. Toutes les tendances technologiques mentionnées ici existent déjà, que ce soit des systèmes de classement en ligne ou des logiciels malveillants qui permettent de nous espionner. Le but n’était pas de faire un parallèle avec la fiction, mais de souligner le fait que la fiction n’a plus besoin de faire l’objet d’une hyperbole technologique. Le présent est suffisamment inquiétant.

Liens :https://www.itrust.fr/cyber-paranoïa-prise-de-consciencehttps://www.reveelium.com/fr/cyber-paranoia-black-mirror/