17
Connectons ceux qui inventent demain Mobilité et nouveaux usages

Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

  • Upload
    nrc

  • View
    227

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Connectons ceux qui inventent demain

Mobilité

et nouveaux

usages

Page 2: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Édito

Dirigeants, comptables, consultants, entrepreneurs, commerciaux… personne n’échappe à l’adaptation des nouveaux usages de la mobilité que l’on travaille sur le

terrain ou sur site.

A tous moments de la journée, la connexion à titre personnel, à titre professionnel ou aux deux, est établie à partir de supports qui facilitent le mouvement. En France, en 2016, on dénombre très peu de personnes (11 %) qui ne possèdent pas les trois équipements que sont l’ordinateur (portable ou non), la tablette numérique et le smartphone.

Plus qu’un constat, la mobilité rebat les cartes du « travailler pour et ensemble » sur la base d’une interconnection performante.

Rapidité, convivialité, flexibilité, productivité, rentabilité… les retombées sont nombreuses et la relation client, plus collaborative et réactive, en est la bénéficiaire principale.

Le cloud participe à la transformation de ces différents usages en permettant l’apport d’une quantité d’informations actualisées, prêtes à être exploitées. Tous ces bénéfices s’intègrent dans des solutions accessibles 100 % en ligne, nouvelles clés de la performance de l’entreprise.

La mobilité doit cependant être encadrée par des solutions souples et intelligentes qui empêchent les silos de se former. Des systèmes qui sont des partenaires business et non des contraintes. Le tout dans un univers sécurisé et qui évolue en fonction de l’expérience utilisateur et client.

Mobilité et usages numériques vont de pair.

Page 3: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Chiffres clés

de la population a un mobile dont deux tiers sont

des smartphones (65 %)Source : Baromètre du numérique

2016 - ARCEP

93 %

des chefs d’entreprises de TPE/PME possèdent

un smartphone comme outil de travail quotidien.

Source : Étude Linkeo 2015 4e édition

67 %

de croissance lors des 3 derniers mois de 2015 pour

les tablettes « hybrides » (avec clavier détachable).

Source : IDC via ZDNet.fr

163 %

de croissance des parts de tablettes d’entreprises d’ici

2018 dans le monde.Source : Étude Forrester 2015

20 %

des plus de 40 ans naviguent quotidiennement

ou occasionnellement sur internet, et 100 % des 12-29 ans.

Source : Baromètre numérique 2016 - ARCEP

78 %

3

Page 4: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Pour le dirigeant, le commercial, le comptable, l’autoentrepreneur, ou encore le consultant, la mobilité numérique est un enjeu

économique. Le brassage des données et la facilité de leur exploitation dépend pour beaucoup du choix des solutions informatiques. Aujourd’hui, tout est

quasiment possible selon votre profil.

La mobilité : un accélérateur de business

Partie 1

Page 5: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Partie 1La mobilité : un accélérateur de business

2 « Portrait du patron de TPE française », Observatoire des TPE et PME, CNP Assurances et CGPME, juin 2015

POSITIONNEZ LE CLIENT AU CENTRE DE VOTRE ACTIVITÉ

58% des dirigeants de TPE2 considèrent que la satisfaction clients représente l’élément le plus important de leur activité. Une exigence qui peut être

perturbée par une organisation défaillante, un manque de temps ou de moyens, ou des déplacements fréquents… Or une mobilité bien pensée, avec des applications et des interfaces performantes, joue un rôle moteur dans la conquête et la qualité de la relation client.

La gestion des devis en temps réel en est un bon exemple. Des plateformes ergonomiques perme!ent de concevoir, vérifier, partager et envoyer les offres commerciales directement pendant la négociation avec son client, ou bien quelques instants après avoir terminé le rendez-vous.

Les multiples possibilités de paramétrage donnent une grande liberté de présentation. Mieux, certaines solutions perme!ant d’établir facilement des devis, des factures, des bons de livraison, sont connectées 24h/24, 7j/7 aux références et aux tarifs des prestataires et fournisseurs fréquemment interrogés.

Autre avantage de poids : les devis qui nécessitent des ajouts d’informations ou des validations par des tiers sont à disposition sur des espaces de travail partagés. Comme d’autres solutions connectées, le mode collaboratif apporte une réelle valeur ajoutée.

« Avec l’accélération de la digitalisation de l’économie, l’avènement du m-Commerce et la pression de la concurrence, l’attention des entrepreneurs se recentre sur le consommateur… La question de la transformation numérique ne se pose plus pour les entreprises, elle est devenue un enjeu crucial… »Serge Masliah

Directeur Général de Sage Europe du Sud.

5

Page 6: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

3 Communiqué de presse SAGE 14 décembre 2015 : « L’ERP change de registre face aux nouveaux enjeux des entreprises : 7 tendances clés en 2016 »

ACCÉDEZ À

DES DONNÉES ACTUALISÉES,

OÙ QUE VOUS SOYEZ

Selon les différents niveaux d’accès accordés, le cloud ouvre les portes d’une ressource documentaire infinie. L’intérêt est déjà clair pour

87,6 % des entreprises qui utilisent une solution de cloud privé ou ont l’intention de le faire. Et le cloud, n’est pas la seule option possible : certaines applications mobiles ou web, 100 % en ligne, maintiennent une interopérabilité entre les différents domaines de gestion de l’entreprise. En quelques clics, on consulte et on partage des documents sous toutes leurs formes (écrits, audiovisuels…), perme!ant au professionnel d’avoir une visibilité sur ses indicateurs clés.

Rien de plus efficace, lors d’un rendez-vous client, que de montrer une réalisation sur sa table!e, son téléphone ou encore de consulter une donnée comptable clé pour une prise de décision objectivée, concernant, par exemple, des impayés.

LA FLUIDITÉ DES DATAS

POUR UN PILOTAGE OPTIMAL

N’importe où, n’importe quand, la mutualisation des documents, appelée aussi workflows, facilite les prises de décisions.

Des demandes d’achats sont soumises et des factures approuvées d’un simple clic. Consulter les stocks en temps réel, définir des délais de livraison… sont autant de connaissances « en live » pour un pilotage au plus juste.

Ce!e data décisionnelle (Business Intelligence) enrichit les potentiels des solutions de mobilité. Les données extraites d’outils stratégiques comme des tableaux de bord, de reporting, d’analyses prévisionnelles apparemment non structurées vont produire, selon la requête, de la valeur en termes d’informations (connaître sa rentabilité immédiate par exemple). Des solutions e-services entièrement personnalisables sont connectées aux logiciels et répondent aux besoins : étude de coûts en instant T pour les financiers, envoi des déclarations sociales nominatives pour les fonctions RH, consultation et réponses de principe pour des appels d’offres…

Partie 1La mobilité : un accélérateur de business

« La mobilité révolutionne l’expérience utilisateur. Avec l’évolution des usages professionnels (nomadisme, télétravail, BYOD - Bring Your Own Device), le besoin d’ouverture et de simplicité d’accès aux ressources partagées dans l’entreprise s’est accentué. »Isabelle Saint Martin, Chef de marché Business Management Solutions chez Sage.

6

Page 7: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

La mobilité : un booster de

productivité

Quand les synergies internes et externes

sont orchestrées instantanément, elles aboutissent à un gain d’efficacité. Outils managériaux, outils de visibilité, outils

de planification… les solutions pour une plus grande mobilité numérique offrent la possibilité à chaque fonction (finance, production, ressources humaines) de mieux faire comprendre ses enjeux et de les intégrer à la stratégie globale de l’entreprise.

Partie 2

Page 8: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

UN « SMART WORKING »

QUI REDESSINE LES FRONTIÈRES

DU COLLABORATIF

Aujourd’hui, plus rien n’empêche d’établir et de maintenir facilement le contact avec ses équipes et ses parties prenantes. Si la proximité

numérique favorise la performance, elle contribue pour beaucoup à stimuler l’intelligence collective et à renforcer la performance individuelle des collaborateurs. Un commercial en rendez-vous client a un doute sur une cotation ou sur un conseil à apporter sur son équipement actuel ? Il suffit d’une photo avec un smartphone relié à l’application du portail pour solliciter immédiatement l’expertise d’un collègue. Les échanges resteront inscrits dans le dossier client.

Des portails d’échanges donnent accès aux dossiers et aux missions des collaborateurs, à des messageries internes et à d’autres fonctionnalités destinées à mieux communiquer avec ses clients et avec ses partenaires. Grâce à la gestion électronique des documents, diffuser et partager l’information avec son écosystème, en temps réel et sans risque d’erreur n’a jamais été aussi facile et instructif. Le knowledge management (partage des connaissances dans l’entreprise) est ainsi rendu performant par des systèmes intelligents de mobilité qui capitalise le savoir, le traite et le redistribue (chat, réseau social d’entreprise…).

Partie 2La mobilité : un booster de productivité

8

Page 9: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

4 Baromètre télétravail 2015 Zevillage-Inférences

5 Emploi et revenus des indépendants, Insee Références, Edition 2015

6 CP sage 29 nov 16

« Les nouvelles solutions sont à l’image des entrepreneurs aujourd’hui : connectées, mobiles et intelligentes. Elles viennent enrichir notre offre afin que chaque entrepreneur trouve ce dont il a besoin, quels que soient sa taille, son secteur d’activité, et son parcours dans son projet de transformation numérique. »Claude Cordier,

Directeur Marketing et Produits de Sage.

LA GÉOLOCALISATION POUR OPTIMISER ET NON CONTRÔLER

La géolocalisation est un outil de mobilité de plus en plus utilisé. Dans le respect des règles de droit de la protection de la vie privée, la géolocalisation est

un allié qui participe à la sécurité de ses employés dans certains secteurs sensibles ou encore à la gestion de l’allocation des moyens sur le terrain. Les commerciaux savent très bien l’utiliser pour optimiser leurs rendez-vous. En disposant d’une carte à jour de tous leurs clients, les commerciaux gèrent leurs déplacements et renforcent les relations, parfois éloignées : une visite planifiée chez un client, peut être l’occasion d’une visite de courtoisie à un client voisin ou à un prospect à quelques mètres de là. Une très bonne manière également de visualiser des secteurs géographiques intéressants pour son marché.

La géolocalisation via les mobiles est également un excellent outil pour des échanges personnalisés : par exemple, un prospect proche d’un point de vente peut recevoir un SMS l’informant d’une offre commerciale immédiate.

L’INTEROPÉRABILITÉ SOURCE

DE CRÉATION DE VALEUR

Plus l’entreprise interagit avec son écosystème, plus elle est compétitive. Les processus et les échanges ne sont pas des handicaps « temps » mais des

synergies facilitées par des solutions qui organisent des fonctionnalités. On peut, par exemple, solliciter sa banque pour une avance de trésorerie afin de redonner du souffle à son activité. La demande est entièrement gérée en ligne : du premier contact en passant par l’envoi du dossier complet jusqu’au premier versement sur le compte bancaire. Autre cas concernant la relation fournisseur : à partir d’une application web ou mobile, on est averti de l’émission d’une nouvelle facture fournisseurs à valider. Une fois acceptée, le document est partagé avec le « payeur » pour règlement. Selon le cabinet Arthur D. Li!le, l’usage numérique des factures réduirait de près de 60 % leurs coûts de traitement (émission et réception).

Partie 2La mobilité : un booster de productivité

9

Page 10: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

UNE MOBILITÉ ASSUMÉE, SIGNE D’ATTRACTIVITÉ INTERNE ET

EXTERNE

Qu’ils soient issus de la génération dite Y ou Z, les moins de 35 ans ont pour leitmotiv le partage et la collaboration. Les digital natives (génération

Y) se veulent partout présents avec un accès sans aucune contrainte pour a!eindre l’information. Certains parlent même de mobiquité : «Any time, anywhere, any device».

Pour ces générations, la capacité qu’a une entreprise de s’adapter et s’approprier ces solutions technologiques et ces nouveaux usages est a!ractive. Qu’ils soient ses clients, ses prestataires mais aussi ses (futurs) collaborateurs, une entreprise ayant fait le choix de la mobilité arrivera plus facilement à capter leur a!ention.

Et il n’y a pas qu’en interne, que la mobilité est source d’intérêt. Certains de ses usages perme!ent ainsi d’identifier et de faire appel à des compétences, n’importe où en France ou à l’étranger. Un spécialiste peut intervenir ponctuellement sur un dossier partagé et un réseau de partenaires constitué dans une région pour remporter un appel d’offres qui y est lancé. Un collaborateur temporaire ou à distance accède, avec simple login et un mot de passe, à toutes les informations métiers dont il a besoin.

TÉLÉTRAVAIL :

70,9 % DES FRANÇAIS ONT

UN AVIS POSITIF

Connectés et nomades, beaucoup peuvent prétendre au télétravail. Signe de flexibilité et de vision collaborative du travail en

écosystème, le télétravail continue à faire des adeptes. En version 100 %, occasionnel ou hybride (temps répartis hors et dans l’entreprise), il concerne une large pale!e de métiers : comptables, graphistes, rédacteurs, commerciaux, chef d’entreprise… Ses retombées sont nombreuses et reconnues : meilleure productivité, possibilité d’employer des personnes à profils spécifiques (handicaps) ou rentabilisation des espaces de travail… Une seule chose est nécessaire : une simple connexion internet. S’offrent alors des solutions numériques de mobilité qui effacent toutes les contraintes géographiques comme l’accès à tous ses dossiers de travail ou à une base de données ouvertes qui s’interface avec les autres applications exploitées par l’entreprise. Aucune synchronisation de données n’est à réaliser, les échanges se faisant en temps réel.

Les travailleurs nomades et indépendantsLes usages numériques accompagnent une vague de fond : l’augmentation de la part des travailleurs « nomades », à grande majorité indépendants,

travaillant à domicile, dans espaces de coworking, ou encore dans bureaux éphémères. Selon Eurostat, le nombre d’indépendants aurait augmenté de 85 % au cours de ces dix dernières années. En France, on compte plus de 2,8 millions de personnes qui exercent une activité non salariée à titre principal ou en complément d’une activité salariée.

Partie 2La mobilité : un booster de productivité

10

Page 11: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Une mise en application très personnalisée

Des solutions souples, parfois hybrides

ouvrent de multiples perspectives. Pour maximiser leurs impacts, il est nécessaire de déployer des solutions numériques

à sa portée, presque sur-mesure,

en fonction de ses moyens, de ses besoins et de ses priorités.

Partie 3

Page 12: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Partie 3Une mise en application très personnalisée

HYBRIDATION DES SYSTÈMES :

TOUT EST POSSIBLE

En 2019, selon certaines prévisions, les trois quarts des investissements IT concerneront des technologies qui favorisent l’interdépendance

(mobile, cloud, big data ou IoT -internet des objets).

En a!endant, des scenarii mixtes offrent l’opportunité d’utiliser des informations contenues dans le cloud ou non. Il est aussi envisageable d’adapter ses outils au cloud et de revenir un jour au système traditionnel. Les systèmes hybrides ont l’avantage de se déployer rapidement et à moindre coût. En effet, il n’est pas impératif de se doter d’une nouvelle infrastructure informatique.

Pour les professionnels de la comptabilité, l’hybridation facilite la gestion simple et automatisée de la comptabilité générale auxiliaire, analytique et budgétaire.

De leur côté, les commerciaux peuvent compter sur des solutions de CRM intégrées dans les logiciels de gestion, leur perme!ant de travailler avec un référentiel unique et à jour. Ils gagnent ainsi en réactivité et flexibilité, et peuvent se concentrer davantage sur des tâches à valeur ajoutée. De plus, l’intégration de réseaux sociaux dans les logiciels de gestion offre à ces derniers la possibilité d’interagir avec leurs clients, partenaires et prospects, et de tirer parti des informations recueillies au sein des différentes communautés.

Mieux encore, des solutions 100 % mobile proposent une centralisation numérique des données de l’entreprise qui sont partagées avec l’écosystème (banques, administration…). Ce!e nouvelle génération de produit couvre l’ensemble des besoins métiers (comptabilité-finance, gestion commerciale, CRM etc.) et autres activités verticales (négoce, production, services etc.).

12

Page 13: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

7 The Internet of Things: A New Path to European Prosperity, ATKearney, 2016

« Sage aime le on-premise [logiciel installé localement sur son ordinateur] ! Sage aime l’hybride ! Sage aime le cloud ! »,Stephen Kelly, PDG de Sage

LE FORMIDABLE GISEMENT D’OBJETS CONNECTÉS

Considéré comme la troisième évolution de l’internet, après la création du web et le web social, l’internet des objets désigne la connexion

d’appareils physiques à un réseau internet. Il représente, au sein de l’Union européenne, un potentiel économique de près de 1 000 milliards d’euros d’ici à 2025. 26 milliards d’objets connectés seront alors en service dans l’UE.

Et la voiture est au cœur de ce développement. Selon une étude du Cabinet Gartner, 250 millions de véhicules, soit une voiture sur cinq dans le monde, seront connectés d’ici 2020. Le véhicule deviendra un vrai bureau roulant et non plus un espace à défaut. L’entreprise devra se préparer à y installer toutes les applications et les solutions favorisant la mobilité professionnelle.

Outre le bénéfice temps et flexibilité, les objets connectés en entreprise sont aussi au service de la qualité de vie. A l’instar des montres, certains outils de bureautique (souris d’ordinateur, fauteuils…) deviennent intelligents et offrent une lisibilité en termes de bonne santé au travail.

UN ÉQUIPEMENT PENSÉ SELON

SES OBJECTIFS ET SES MOYENS

La souplesse, la personnalisation et le recours à des dispositifs informatiques légers sont les grands points forts des nouveaux usages liés à la mobilité.

Un avantage très appréciable, notamment pour les entreprises de 0 à 9 salariés, dont les outils numériques sont gérés à près de 72 % par le dirigeant.

Choisir de s’équiper pour favoriser la mobilité se prévoit stratégiquement en fonction de ses sources de rentabilité.

Dans certains cas, les fonctions commerciales peuvent être les premières à adopter les nouveaux usages pour accélérer le développement de l’activité. Pour d’autres professionnels, c’est la fonction comptable qui aura intérêt à être davantage connectée à ses différentes parties prenantes (administration fiscale, banque, cabinet d’expert-comptable) pour fluidifier les échanges et les process, là où pour certains ce sont les ressources humaines qui devront se digitaliser pour simplifier les outils de gestion des congés…

Des solutions de financement via les régions françaises et l’Europe existent pour aider les petites et moyennes entreprises à s’équiper, à l’instar des chèques Transformation numérique (fonds Feder-FSE).

Partie 3Une mise en application très personnalisée

13

Page 14: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Bring your own device… pas pour tout le mondeOn constate une hausse régulière du niveau d’équipements des français. Pour la première fois, les détenteurs du trio ordinateur, tablette et téléphone sont plus nombreux que ceux ayant le duo ordinateur et téléphone. Le Bring your own device (apportez votre appareil personnel (au travail)) suit la même tendance. Le salarié tout comme le professionnel indépendant utilise son matériel personnel à des fins professionnelles. De son côté, l’employeur est responsable de la sécurité des données de son entreprise, y compris lorsqu’elles sont stockées sur des terminaux dont il n’a pas la maîtrise physique ou juridique, mais dont

il a autorisé l’utilisation pour accéder aux ressources informatiques de l’entreprise. Se pose donc la question de la confidentialité des données pour certaines fonctions, un DAF ou un commercial devra éviter cette pratique par exemple.

Chiffres clés

des PME de 10 à 49 salariés confient à un prestataire extérieur la gestion de

leurs solutions numériques.Source : Études des pratiques et usages

des TPE/PME – CCI de Lyon

55 %des TPE estiment que des investissements en faveur de nouveaux usages numériques

vont être nécessaires pour adapter leurs équipements et outils de travail dans les trois

prochaines années (et dans une moindre mesure ses produits et services (62 %) ainsi

que ses compétences et celles de ses salariés (60 %)).

Source : 61ème baromètre des TPE – IFOP/Fiducial

70 %

14

Page 15: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

5 règles de base pour faire rimer

mobilité et sécurité

LOCALISER

LE NUAGE Si vous avez opté pour le cloud, posez-vous la question du lieu géographique où sont centralisés vos données et vos applications. Il faut absolument identifier les datacenters et s’assurer qu’ils respectent les prescriptions des autorités ad hoc.

METTRE À JOUR

LES SOLUTIONS Votre éditeur doit, à travers le cloud, vous assurer de la mise à jour régulière de vos logiciels. Si vous ne passez pas par le cloud, veillez à effectuer cette mise à jour sur le site identifié de votre éditeur.

SENSIBILISER

AUX BONNES PRATIQUES Souvent le risque de faille de sécurité est là où on ne l’attend pas et ce n’est ni la solution, ni l’application qui sont en cause. C’est la manière de les utiliser. Une étude réalisée par Kaspersky Lab en 2016 révèle que huit sondés sur dix (82 %) se connectent ainsi à des réseaux Wi-Fi gratuits non sécurisés dans des terminaux d’aéroports, des hôtels, des cafés ou des restaurants.

RÉACTUALISER LES

NIVEAUX D’ACCÈS Les droits d’accès à certaines données sont très facilement configurables (horaires, géographiques, par profil…). Mais pour davantage de sécurité, il faut aussi qu’ils soient très régulièrement actualisés. Une attention particulière sera portée à ceux qui ont une visibilité maximale sur des informations stratégiques.

GÉRER LES MOTS

DE PASSE

Idéalement, les mots de passe doivent être changés tous les trois mois et pour les smartphones comme les tablettes, un verrouillage automatique actif au bout de 5 minutes maximum est préférable. Autre option sérieuse : l’authentification multi-facteurs et équipements (procédures d’indentification par mots de passe via différentes applications, comme les SMS, mail, etc.)

15

1

5

2 3

4

Page 16: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Les nouveaux usages liés à la mobilité modifient en profon-deur les relations sociales et économiques. Le fonctionne-ment en écosystème vient définitivement rompre des situa-tions d’isolements professionnels où l’échange des données et leurs interactions étaient défaillants.La stratégie de mobilité numérique des dirigeants, des consultants, des indépendants, et autres entreprises, porte une résonance en terme de source de croissance.Sur le marché, des solutions rendent possible une hyperproximité et une réactivité génératrices de valeur ajoutée et de valeur partagée, au service de l’expérience client et de la rentabilité globale de l’activité. Des outils favorisant l’usage multicanal sont alors privilégiés pour numériser les échanges et les transactions. Dans tous les cas, l’objectif est de construire une mobilité numérique intelligente et accessible, ayant cette incroyable capacité d’adaptation aux enjeux de chacun.Et l’avenir de ces nouveaux usages semble radieux. Selon le Cabinet ATKearney, l’impact potentiel des technologies numériques disruptives (cloud computing, internet des objets, Big Data…) s’élèvera à près de 1 000 milliards d’euros en France d’ici à 2025 incluant la création de valeur ajoutée et le surplus de valeur dont bénéficient les consommateurs.

Conclusion

16

Page 17: Livre blanc Mobilité et nouveaux usages - Sage

Sage Clic&Cash est le fruit d’un partenariat entre Sage et le Groupe Finexkap, en pratique, les créances sont acquises par les organismes de refinancement gérés par Finexkap AM ou par des partenaires sociétés de gestion pour lesquels Finexkap AM agit en qualité d’originateur. Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-1400044 (consulter le site de l’AMF : www.amf-france.org)

Sage, SAS au capital de 6 750 000 euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris, sous le numéro B 313 966 129, numéro de TVA intracommunautaire FR 75 313 966 129, dont le siège social est situé : Le Colisée II, 10 rue Fructidor - 75834 Paris cedex 17. Crédits photos : Sage

10, rue Fructidor75834 Paris Cedex 17

Plus d’informations sur nos produits et services :

En France :

À l’export : +33 (0)5 56 136 988 https://clicandcash.sage.fr/

À PROPOS DE SAGE CLIC&CASHSage Clic&Cash vous permet d’obtenir une avance de trésorerie en 48 h, à rembourser sous 90 jours en contrepartie de factures clients, directement depuis votre logiciel de comptabilité Sage ou Ciel et sans passer par une banque.Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sageclicandcash.com.

À PROPOS DE SAGESage, le leader du marché des solutions intégrées de comptabilité et de paie, soutient les ambitions des entrepreneurs à travers le monde. Sage a été créé il y a 30 ans ; aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs présents dans 23 pays accompagnent les millions d’entrepreneurs qui dynamisent l’économie mondiale. Nous réinventons et simplifions la gestion d’entreprise avec des technologies de pointe et en collaborant avec une communauté dynamique d’entrepreneurs, de dirigeants de start-up, de TPE et de PME, de commerçants, de comptables, de partenaires et de développeurs. En tant qu’entreprise cotée au London Stock Exchange (FTSE 100), Sage a fait du soutien aux communautés locales sa priorité, grâce à l’activité caritative de la Fondation Sage.

Sage 2016 – Tout droit réservé. Société par Actions Simplifiée au capital de 6 750 000 € Siège social : 10, rue Fructidor – 75834 Paris Cedex 17 – 313 966 129 RCS Paris – Crédit Photo : Getty Images

À PROPOS DE SAGESage, le leader du marché des solutions intégrées de comptabilité et de paie, soutient les ambitions des entrepreneurs à travers le monde. Sage a été créé il y a 30 ans ; aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs présents dans 23 pays accompagnent les millions d’entrepreneurs qui dynamisent l’économie mondiale. Nous réinventons et simplifions la gestion d’entreprise avec des technologies de pointe et en collaborant avec une communauté dynamique d’entrepreneurs, de dirigeants de start-up, de TPE et de PME, de commerçants, de comptables, de partenaires et de développeurs. En tant qu’entreprise cotée au London Stock Exchange (FTSE 100), Sage a fait du soutien aux communautés locales sa priorité, grâce à l’activité caritative de la Fondation Sage.

10, rue Fructidor75834 Paris Cedex 17

Plus d’informations sur nos produits et services :

En France :