7
UCEM MANUEL POUR ENSEIGNANTS 4. IV ~ QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS DE DIEU ? (DOUCEUR)

4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu? (Douceur)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu?  (Douceur)

UCEMMANUEL POUR ENSEIGNANTS4. IV ~ QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS DE DIEU ?(DOUCEUR)

Page 2: 4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu?  (Douceur)

MANUEL POUR ENSEIGNANTS4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques

des enseignants de Dieu ? (1)Les traits de surface des enseignants de Dieu ne sont pas du tout pareils. Aux yeux du corps, ils ne se ressemblent pas; ils viennent de milieux extrêmement différents, leur expérience du monde varie grandement et leurs ” personnalités ” superficielles sont tout à fait distinctes. De plus, aux premiers stades de leur fonctionnement en tant qu’enseignants de Dieu, ils n’ont pas encore acquis les caractéristiques plus profondes qui les établiront comme ce qu’ils sont. Dieu fait des dons particuliers à Ses enseignants, parce qu’ils ont un rôle particulier dans Son plan pour l’Expiation.

Page 3: 4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu?  (Douceur)

MANUEL POUR ENSEIGNANTS4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques

des enseignants de Dieu ? (2)Leur particularité n’est bien sûr que temporaire; fixée dans le temps comme moyen de conduire hors du temps. Leurs dons particuliers, nés dans la relation sainte sur laquelle la situation d’enseignement-apprentissage est axée, deviennent les caractéristiques de tous les enseignants de Dieu qui ont avancé dans leur propre apprentissage. À cet égard, ils sont tous pareils.Toutes les différences entre les Fils de Dieu sont temporaires. Néanmoins, dans le temps on peut dire que les enseignants avancés de Dieu ont les caractéristiques suivantes:

Page 4: 4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu?  (Douceur)

MANUEL POUR ENSEIGNANTS4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques

des enseignants de Dieu ? (Douceur) (3)IV. Douceur

Nuire est impossible pour les enseignants de Dieu. Il n’est pas possible qu’ils nuisent ni qu’on leur nuise. Nuire est le résultat du jugement. C’est l’acte malhonnête qui suit une pensée malhonnête. C’est un verdict de culpabilité contre un frère et donc contre soi-même. C’est la fin de la paix et le déni de l’apprentissage. Cela démontre l’absence du curriculum de Dieu et son remplacement par l’insanité.

Page 5: 4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu?  (Douceur)

MANUEL POUR ENSEIGNANTS4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques

des enseignants de Dieu ? (Douceur) (4)IV. Douceur

Il n’est pas un enseignant de Dieu qui ne doive apprendre — et assez tôt dans son entraînement — que toute intention de nuire oblitère complètement sa fonction de sa conscience. Elle le jettera dans la confusion, l’effraiera, le mettra en colère et le rendra soupçonneux. Elle rendra les leçons du Saint-Esprit impossible à apprendre. Et l’Enseignant de Dieu ne pourra pas non plus se faire entendre du tout, sauf par ceux qui se rendent compte que nuire, en fait, ne peut rien accomplir. Il ne peut en sortir aucun gain.

Page 6: 4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu?  (Douceur)

MANUEL POUR ENSEIGNANTS4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques

des enseignants de Dieu ? (Douceur) (5)IV. Douceur

Par conséquent, les enseignants de Dieu sont toute douceur. Ils ont besoin de la force de la douceur, car c’est en elle que la fonction du salut devient facile. À ceux qui voudraient nuire, elle est impossible. À ceux pour qui nuire ne signifie rien, elle n’est que naturelle. Quel choix, sauf celui-là, a une signification pour ceux qui sont sains d’esprit ? Qui choisit l’enfer quand il perçoit une voie vers le Ciel ?

Page 7: 4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques des enseignants de Dieu?  (Douceur)

MANUEL POUR ENSEIGNANTS4. IV ~ Quelles sont les caractéristiques

des enseignants de Dieu ? (Douceur) (6)IV. Douceur

Et qui choisirait la faiblesse qui doit venir de nuire à la place de la force infaillible et illimitée de la douceur, qui embrasse tout ? La puissance des enseignants de Dieu réside dans leur douceur, car ils ont compris que leurs pensées mauvaises ne venaient ni du Fils de Dieu ni de son Créateur. Ainsi ils ont joint leurs pensées à Celui Qui en est la Source. Ainsi leur volonté, qui fut toujours la Sienne, est libre d’être elle-même.