9
La manne La manne journalière De La journalière De La Foi Foi « Face à l’épreuve » « Face à l’épreuve » Méditation/Exhortation/ Méditation/Exhortation/ Encouragement Encouragement Bethelsg © Église D’Évangélisation Mondiale Béthel

Exhortation Face à L ePreuve

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exhortation  Face à L ePreuve

La manne journalière La manne journalière De La FoiDe La Foi

« Face à l’épreuve »« Face à l’épreuve »

Méditation/Exhortation/EncouragementMéditation/Exhortation/Encouragement

Bethelsg ©

Église D’Évangélisation Mondiale Béthel  

Page 2: Exhortation  Face à L ePreuve

La fuite d'Elie• 1 Achab raconta à la reine Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et comment il avait fait périr par l'épée tous les prophètes de Baal.• 2 Alors Jézabel envoya un messager à Elie pour lui dire: Que les dieux me punissent très sévèrement si demain, à la même heure, je ne t'ai pas fait subir le sort que tu as infligé à chacun de ces prophètes! • 3 Elie prit peur et s'enfuit pour sauver sa vie. Il se rendit d'abord à Beer-Chéba, dans le territoire de Juda, où il laissa son jeune serviteur.• 4 Puis il s'enfonça dans le désert. Après avoir marché toute une journée, il s'assit à l'ombre d'un genêt isolé et demanda la mort: C'en est trop, dit-il! Maintenant Eternel, prends-moi la vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres! • 5 Il se coucha et s'endormit sous le genêt. Soudain, un ange le toucha et lui dit: Lève-toi et mange! • 6 Il regarda et aperçut près de sa tête un de ces gâteaux que l'on cuit sur des pierres chauffées et une cruche pleine d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.• 7 L'ange de l'Eternel revint une seconde fois, le toucha et dit: Lève-toi, mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi. • 8 Il se leva, mangea et but; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.

Bonjour chers frères et sœurs en Christ!

Aujourd’hui, méditons ensemble sur 1 Rois 19:1-8

Bethelsg ©

Page 3: Exhortation  Face à L ePreuve

Entendant les paroles de Jézabel, Elie prend peur. Il s'enfuit dans le désert

Il s'assied sous un genêt Il demande la mort.

… il …demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

Buisson de genêt

1 Rois 19:3-4

Bethelsg ©

Page 4: Exhortation  Face à L ePreuve

Jusqu‘alors, tous les déplacements de Eli avaient été dictés par Dieu.

Et là, il agit sous la menace de Jézabel. Il ne marche plus par la foi, mais par la vue.

Elie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. 1 Rois 19:3

Tout comme nous, Elie n'était qu’un homme. Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec

instance pour qu'il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Juges 5:17

Bethelsg ©

Page 5: Exhortation  Face à L ePreuve

« Au pied du genêt! »

Qu’a fait Elie face à l’épreuve?

Il se coucha et s'endormit sous un genêt. 1Rois 19:5

Au pied du genêt, c’est-à-dire face à une épreuve, il peut nous arriver d'oublier tous les bienfaits de L’Eternel Dieu tout Puissant, tous les miracles, tous les supports et toutes les délivrances qu’Il nous a accordés par le passé.

Nous voyons l'épreuve et nous perdons de vue notre Seigneur.

Le genêt correspond au découragement, à la peur, au désespoir, à la dépression, à une épreuve que l’on traverse…

Bethelsg ©

Page 6: Exhortation  Face à L ePreuve

Il ya plusieurs causes qui nous mènent au pied du genêt au point de prendre des mauvaises décisions

Nous sommes découragés à cause :• De la somme du travail à abattre, de la multitude de nos activités qui font que nous n’arrivons plus à accomplir ce qu’on attend de nous, à prier. Nous sommes prêt à tout abandonner ce que le Seigneur nous a confié. Notre vie n’est plus fructueuse!• De l’ingratitude, du rejet des frères que nous avons aidés.• Du sentiment d’impuissance (nous oublions que c’est Dieu qui habite en nous qui fait l’œuvre et non nous)• De l’échec, etc.Le danger du découragement => dépression, complexe d’infériorité, peur de la vie, sentiment d’impuissance (c’est pourquoi Elie a demandé la mort) Bethelsg ©

Page 7: Exhortation  Face à L ePreuve

Nous venons tous à un moment donné de notre vie au pied du genêt. (nous sommes tous découragés à un moment donné)

Mais la différence se situe dans notre attitude face au découragement!

Qu’attend Dieu de nous au pied du genêt? Le Seigneur nous aime, Il nous dit: «  Que fais-tu ici, au pied du genêt? Lève-toi! Mange et bois »1 Rois 19:6-7• Mangez le pain, buvez l’eau: nourrissez vous et désaltérez-vous avec la Parole de Dieu et fortifiez-vous avec (1Rois 19:8). • Cherchez la face du Seigneur (jeûne et prières quand vient le désespoir) et attendez sa réponse• Confiez-vous à quelqu’un (Eli était découragé parce qu’il n’avait personne à qui parler)• L’Eternel est toujours avec toi en toute chose : Nous avons un Dieu qui prend soin de nous!

… et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. 1Rois 19:6

Bethelsg ©

Page 8: Exhortation  Face à L ePreuve

Regardons toujours à Dieu et

non pas aux obstacles sur notre chemin.

Bethelsg ©

Page 9: Exhortation  Face à L ePreuve

Mes chers frères et sœurs,Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; C'est pourquoi nous ne perdons pas courage (…) Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

2 Corinthiens 4:8-9;16-18Que Dieu vous

bénisse

Béthel, le lieu de la Percée, vous souhaite une très bonne journée et un joyeux noël dans le nom de  Jésus.

Bethelsg ©