19
II. Un règne long aux aspects multiples et riche en action Un règne de près de 15 années : Elle est la seule femme à avoir pu gouverner l'Égypte, en son propre nom, une période aussi longue. A. Activités et fonctions d’Hatchepsout : un règne classique de roi égyptien 1 Un bâtisseuse Une œuvre très importante et spectaculaire, au service de sa légitimisation et de son engagement religieux

Hatchepsout (2/4)

  • Upload
    icm13

  • View
    48

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

II. Un règne long aux aspects multiples etriche en actionUn règne de près de 15 années : Elle est la seulefemme à avoir pu gouverner l'Égypte, en son proprenom, une période aussi longue.

A. Activités et fonctions d’Hatchepsout : un règneclassique de roi égyptien1 Un bâtisseuseUne œuvre très importante et spectaculaire, auservice de sa légitimisation et de son engagement

religieux

2 Une importante activité internationale

— une expédition pacifique : au début de sacorégence (autour de l'an 9) l’expédition au pays dePount (sur la côte éthiopienne ou arabique). Régionriche, notamment, en arbres à encens qui étaitutilisé pour le culte divin.

Intérêt et prouesse de cette expédition: rouvrir uneroute commerciale oubliée depuis longtemps

— une opération militaire (An 12 de la corégence), enNubie que la reine aurait accompagnée (d’autresauraient eu lieu)

3 Fonction religieuse

C’est-à-dire assurer le culte d’Étatcomme tous les autres pharaons.

Lien entre les hommes et les dieux,pharaon, est celui qui officie qui faitles offrandes; c’est Grand Prêtre.C’est lui qui est responsable de labonne marche du monde.

Scènes d’offrandes (chapelle rouge)

Chapelle rouge

Chapelle rouge

B Femme et pharaon : une réflexionprofonde sur la nature même de la royautéégyptienne et développement des moyens de

légitimation« véritable réflexion théologique » avec desconséquences sur « la conception de la divinité duroi et de la monarchie pharaonique pendant toutela XVIIIe dynastie ».Certains de ses successeurs s’en inspireront.En cela elle précurseuse ou précurseure.

1. la place du féminin

Dès lors, comment concilier le fait qu’elle soit unefemme avec la fonction royale, fonction divine divinepar essence et masculine ?

Quelle place pouvait-elle laissée à sa féminité ? Quelsmoyens a-t-elle utilisés pour concilier le tout?

— Dans les textes pas de problème : dans sa charge,« elle est presque toujours évoquée au féminin ».On peut le constater dès son couronnement à traverssa titulature qui est complète et féminisée :

— En revanche, dans la statuaire à partir de la datede son couronnement, on peut constater desfluctuations (cf. Roland Tefnin )* Première phase :Les visages de la reine ressemblent à ThoutmosisIer et à Thoutmosis II, « en revanche, la couleur dela peau prend une teinte jaune, signe de féminité,qui tranche sur la rouge qu'arborenttraditionnellement les images masculines. »Pas de photo

* Dans une seconde phase :Sa féminité s'affirme pleinement.

Exemple les statues osiriaques à Deir el-Bahari : « le visage, aux yeux félins, y prendune forme triangulaire, la carnation orangedes chairs apparaissant comme uncompromis entre le genre masculin et legenre féminin. »

Temple de Deir el-Bahari

Temple de Deir el-Bahari

Temple de Deir el-Bahari

Temple de Deir el-Bahari

Autre exemple de la même période, la statueconservée au Metropolitan Museum of Art deNew York.Elle est assise, les mains à plat sur les genoux,coiffée d'un némès et vêtue seulement d'unpagne: attitude classique pour un souverain

égyptien.Son visage est délicat, de forme triangulaire;sa poitrine est dénudée: « références à uneféminité assumée comme pleinementcompatible avec la fonction royale »

Metropolitan Museum of Art de New York

* Dernières images de la reine entre sonjubilé, en l'an 16, et sa disparition de lascène, en l'an 22:« Elles sont peut-être sur ce point uneforme de renonciation : le corps y apparaîtplus massif, bien que toujours dépourvud'une musculature masculine, et la poitrinedisparaît, rompant ce fragile équilibre enfaveur d'images bien plus classiques d'unsouverain égyptien. »

Metropolitan Museum of Art de New York

Metropolitan Museum of Art de New York