12
Mes derniers textes poétiques et en prose : Belle journée automnale qui s'annonce. Il fait très froid la nuit et très tôt le matin. *** J'irais, par le bois de pins, de sapins et de cédrées, cueillir avec douceur, les baisers du silence à fleur de ses lèvres frémissantes. J'irais lui étaler les palpitations de mon cœur, aux pieds de ses troncs millénaires. Et dans les lisières et les orées de sa flore et de sa faune, je me laisserais séduire par le charme de ses regards qui me troublent la sérénité de l'âme et m'invitent à la randonnée alpestre. _ Qu'as-tu fait, loin de moi,toutes ces années de nostalgie champêtre, Oh, poète ? _ J'étais à la quête de la vie et de la pensée, sans t'oublier, Oh, beauté singulière de L'Atlas ! Je reviens à toi, cherchant ton étreinte maternelle, ton souffle divin, ton corps luxuriant. Que ne puisse le temps s'arrêter, pour que renaissent en moi tes faveurs d'antan ! Et que dans mon cœur puissent mûrir mes amours, grandissent mes rêves, puissent se nourrir mes idées, mes pensées et ma sagesse !

Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

Mes derniers textes poétiques et en prose :

Belle journée automnale qui s'annonce.Il fait très froid la nuit et très tôt le matin.***

J'irais, par le bois de pins, de sapins et de cédrées, cueillir avec douceur, les baisers du silence à fleur de ses lèvres frémissantes.J'irais lui étaler les palpitations de mon cœur, aux pieds de ses troncs millénaires.Et dans les lisières et les orées de sa flore et de sa faune, je me laisserais séduire par le charme de ses regards qui me troublent la sérénité de l'âme et m'invitent à la randonnée alpestre._ Qu'as-tu fait, loin de moi,toutes ces années de nostalgie champêtre, Oh, poète ?_ J'étais à la quête de la vie et de la pensée, sans t'oublier, Oh, beauté singulière de L'Atlas !Je reviens à toi, cherchant ton étreinte maternelle, ton souffle divin, ton corps luxuriant. Que ne puisse le temps s'arrêter, pour que renaissent en moi tes faveurs d'antan !Et que dans mon cœur puissent mûrir mes amours, grandissent mes rêves, puissent se nourrir mes idées, mes pensées et ma sagesse !

Abdelmalek Aghzaf

Le vendredi 19/09/2014©®Café L'Époque, Fès.

Page 2: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

POÉSIE BRÈVE :Dis-moi

Dis-moi si tu saisCe que disent le matin, les roses ?Dis-moi si tu saisCe que chantent le jour, les colombes ?Dis-moi si tu saisCe que pensent l'Aigle Royal et L'Albatros ?Dis-moi si tu saisCe que disent ton coeur et ton esprit,Quant à la rencontre de la beauté divine ?Crois-tu tout savoir ? Tout comprendre ?De la Création de Dieu ?De la quintescence de l'existence ?Du vrai sens donné à tout ce qui t'entoure ?De toi, de ce que tu fus, tu es et tu seras ?Oh, femme, oh, homme : fruit d'un hasard !

Abdelmalek Aghzaf,Fès, le 18/09/2014©®

Feuille d'automne

Dans une flaque des premières pluiesSe laissa choir, inerte, morte,Sans âme, le teint blême des morts,Ma feuille de platane,Rendit l'âme, ce matin.Dans son linceul liquide,Je la regarde, triste, le teint livide

Page 3: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

Et je pensais que sa place,Ma feuille de platane, n'est pointEn jonchant sans conscienceLe pied des tronc squelettiques des mûriersCaroubiers, cerisiers, amandiers et sapins.Je la pris d'une main, avec grand soin,J'ouvris mon Tolstoï, au hasard,Je la mis entre les pagesDe Guerre et Paix,Pensant que ma feuille de plataneMorte en ce début d'automne, ce matin,Pourrait survivre entre les mots et les pagesD'un grand livre, d'un sage penseurD'un bon diseur de motsProphéties, idées et sagesseAinsi, des hommes/arbres qu'ils furentNous ne gardonsQue nostalgies et souvenirsEntre moments de bonheur et douloureux mauxTristesse et gaietéDu temps qui passeEt du corps qui trépasse,.. !

Abdelmalek Aghzaf,Fès, Café L'Époque, le 23/09/2014©®

Goutte de pluie

Elle vient tout juste du cielTombe sur le bout du nezEt coule sur la pente de la peauPour atterrir sur le bord supérieurDe la lèvre.La bouche entrouverte :

Page 4: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

_ Ah, il pleut ! Déjà ?

Abdelmalek AghzafFès, le 23/09/2014©®

Regard furtif

Il toise la rose,Il effleure la fleur,Il passe sur la face,Il suit son chemin,Sans lendemain.

Abdelmalek AghzafFès, le 23/08/2014©®

L'arbre muet

Je trébuche,Je me demandePourquoi larbre d'en faceNe parle pas !

Abdelmalek AghzafFès, le 23/09/2014©®

Mon fruit préféré

Je m'arrange,Pour la manger tout doucement,Toute entière

Page 5: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

Sans rien laisser au hasard.Sans toucher à l'inutile.Elle est toujours ma préférée,La délicieuse, la sucrée et douce :Mon Orange !

Abdelmalek AghzafFès, le 23/08/2014©®

Ma brune ou ma blonde !

J'ose et la déposeSur le bord du cendrier.Elle se meut, dans sa fumée,Dans sa cendre, elle se crispeEt se métamorphose.De la pure brune et blondeIl ne reste que cendresCendres, cendres, cendres !Ma pauvre chérie, ma chère fleuretteQui me fait mal et que j'aimeJusqu'au feu de son souffleQui, doucement, se consume,Jusqu'à l'aigreur de sa senteur,Bonheur ou horreur,Je suis pris dans son sillage,Dans son amour,Chaque nuit, chaque jour,Elle, ma sorcière :Ma cigarette! C'est presque bête !

Abdelmalek AghzafFès, le 23/09/2014©®

N.B.Fumer, c'est mourir !

Page 6: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

À éviter.

Mon âme

" Je vais sortir prendre ma tasse de café, au Café du coin et parler à mon âme " !

M'adresser à elleComme à une personne,Lui confier, en confidente sûre et fidèle,Ce qui restait de mes péchés,Si j'en avais encore,S'ils existaient dans mon esprit, dans mon corps,Je pourrais lui intimer tout ce que je ne peux avouerÀ quiconque, parmi les vivants, parmi les humains.

Une âme est plus qu'une sœur,Plus qu'une nonne, plus qu'une mère,Plus qu'un frère, plus qu'un père !Une âme, est mon âme à moi.Elle n'est pas partagée,Elle ne peut être écoutée,Elle ne peut être qu'à moi.Elle est en moi.Elle est Moi.

Je me parle et je me reconnais.Cela me plaît, cela me suffit.

Ses conseils sont les meilleurs.Son écoute est totale.Elle est faite à ma mesure.Elle et moi, nous faisons Un.Elle me ressemble.

Page 7: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

La seule différence : on me voit,Elle n'est jamais là.Personne ne la connaît.Personne ne la reconnaît.

Abdelmalek AghzafFès, le 25/09/2014©®

Rire

Je risJusqu'aux larmes.Mon rire,Une arme,Sans armes,Ni larmes.Rire pour rire,Vivre et survivre.Le rire pour le corpsL'âme, l'esprit et le cœur :Santé, vigueur,Bonhommie, vivacité et bonheur.

Abdelmalek AghzafTiznit, le 07/10/2014©®

Repos

Sur le banc,Sur la pierre,Sur le rocher,À califourchon,Sur une brancheD'un arganier,

Page 8: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

D'un pin, ou d'un sapinD'un hêtre ou d'un cèdre,Aux fins fonds de la forêt,Aux confins de L'Atlas,Bercé par l'air frais,Les senteurs m'enlacentEt l'esprit et le cœur,Nostalgie du terroir,Images de mes souvenirsQue j'adore, tel un berçoir !

Abdelmalek AghzafTiznit, le 07/10/2014©®

Pleurs

Quand je pleure,Je me soulage.Quand je pleure,Mon corps dégageToute la souffrance,Tout le stress,Toute trace de vengeance,De remontrances,De rancœur,De méfiance,De colère.Mon cœur se lave,Mon corps se vide,Mon être ressuscite,Je vis.

Abdelmalek AghzafTiznit, le 07/10/2014©®

Page 9: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

Famille

Bonheur,D'être parmi les miensD'être Moi et les autres moi,Qui me procurent amour, tendresse et joieEncouragements et allegresse.Miroir de ma vie,J'en suis heureux jusqu'au cil du regard,Jusqu'au son de leur parole,Jusqu'au bruit de leurs voix.Jusqu'à l'intuition de leurs pensées.

Abdelmalek AghzafTiznit, le 07/10/2014©®

À ma petite-fille : Ouiam !

Ouiam,Frêle, jasmin,Entre nos mains,Sourire d'ange,Regard sain,Oeuvre du divin !Nous t'adorons,Nous te dorlotons,Nous te chouchoutons !

Crie, appelle la vie !Accroche-toi, tu survis !

Et, demainEt après-demain,

Page 10: Mes derniers textes brefs de poésie et de prose

Tu sauras venir nous voir,Nous aimer et pouvoirNous reconnaître et dire :Bonjour ou bonsoir" Papitou " et " Mamitou "

Un jour, tu reprendras le flambeauDu futur et des années à venirEt, libre, aller faire ta vie,Construire ton bonheur,Et sûre, du droit chemin, de ta voie,Celle des femmes et des enfants sans avenir,Te défendre et les défendre pour le meilleurEt pour le pire !

Abdelmalek AghzafTiznit, le 07/10/2014©®