2
Mes chers compatriotes, C’est avec beaucoup de respect que je viens vers vous, solliciter votre participation et votre soutien au mouvement de lutte pour l’unité et la réconciliation du Peuple Congolais dont je suis l’initiateur. En effet, il est plus que nécessaire de mettre fin aux clivages ethniques, de nous réconcilier et de nous unir. La réconciliation est sans doute la condition majeure pour une paix durable au CONGO. La réconciliation, objectif proprement éthique et spirituel, ne peut être atteinte que par la vertu de vœux pieux, d'exhortations morales ou religieuses. Elle n'est possible que si certaines conditions sont mises en place : l'ouverture d'un espace de dialogue, l'ouverture à un travail de vérité et de justice, dans une certaine mesure au moins, en ce qui concerne l'histoire violente des relations passées, la reconnaissance d'un intérêt commun, des initiatives modestes et concrètes qui ouvrent le chemin. De nombreux problèmes et conflits mondiaux naissent parce que nous avons perdu de vue ce caractère humain qui nous relie les uns aux autres comme les membres d'une même famille.

Modeste Zoubabela 1[1]

Embed Size (px)

Citation preview

Mes chers compatriotes,

C’est avec beaucoup de respect que je viens vers vous, solliciter votre participation et votre soutien au mouvement de lutte pour l’unité et la réconciliation du Peuple Congolais dont je suis l’initiateur.

En effet, il est plus que nécessaire de mettre fin aux clivages ethniques, de nous réconcilier et de nous unir. La réconciliation est sans doute la condition majeure pour une paix durable au CONGO.

La réconciliation, objectif proprement éthique et spirituel, ne peut être atteinte que par la vertu de vœux pieux, d'exhortations morales ou religieuses.

Elle n'est possible que si certaines conditions sont mises en place : l'ouverture d'un espace de dialogue, l'ouverture à un travail de vérité et de justice, dans une certaine mesure au moins, en ce qui concerne l'histoire violente des relations passées, la reconnaissance d'un intérêt commun, des initiatives modestes et concrètes qui ouvrent le chemin.

De nombreux problèmes et conflits mondiaux naissent parce que nous avons perdu de vue ce caractère humain qui nous relie les uns aux autres comme les membres d'une même famille.

Mes chers compatriotes, il est donc grand temps de nous rassembler. Je vous prie de bien vouloir me contacter et de me faire des suggestions. Ne rester pas silencieux, l’avenir de notre pays et de nos enfants dépend de vous. Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent.

MODESTE ZOUBABELA [email protected]