40

Tarotmag n°11

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tarotmag n°11
Page 2: Tarotmag n°11

Chères et chers amis tarophiles,

Force est de constater que l’accroissement du nombre de licenciés entraîne aussi une plus grandeparticipation dans les festivals, séjours et open d’accompagnement des Championnats de France.Une priorité doit être donnée pour l’accueil des joueurs dans toutes ces manifestations. Commettre deserreurs d’appréciation peut arriver, ne pas les reconnaître et les analyser serait une faute, les repro-duire serait inadmissible. Les membres du Conseil d’Administration sont à votre écoute pour amélio-rer le fonctionnement de notre Fédération en respectant les désirs de la majorité.

Lors du premier Championnat Seniors en donnes libres, la participation avait été inattendue et avaitvraiment montré que cette création était utile. La deuxième édition disputée à Alès dans d’excellentesconditions voit le deuxième titre du jeune comité Val d’Adour et un accroissement significatif du nom-bre de joueurs.

Avec la création d’un qualificatif sur place à Pontarlier pour la 21ème édition franc-comtoise, c’est aussila demande des joueurs qui est récompensée. L’impressionnant nombre de tables démontre à quelpoint les joueurs de tous niveaux et de toutes régions aiment se retrouver pour partager la convivialité denotre passion.

La fin de saison est bien tardive puisque les 2 derniers rendez-vous auront lieu début juin, il ne res-tera que très peu de temps pour mettre en forme le Classement National et le donner à l’AssembléeGénérale organisée par le comité des Charentes.

Cordialement à tous,Emmanuel STEFANAZZI

Président de la FFT

L’éditoriald’Emmanuel STEFANAZZIPrésident de la FFT

39

111720

AgendaActus infos

TriathlonDu 14 au 16 juillet 2011

Championnats de FranceQuadrettes 2011

Championnat de FranceSeniors en Donnes Libres 2011

RésultatsChampionnats de France

22242728

RésultatsOpen nationaux

Championnat de Franceen Donnes Libres 2011

Que se passe-t-ildu côté de ... ?

Passionnés de... musiqueAdrien PEREZAdrien SENECATPaul VILLIERS

3032353638

Portrait de joueurGeorges DECLAS

Tarot initiationL’entame de défense

Les consultantsProblème contrat, écart et entame

Suivid’une donne

La donnepar Olivier PORTKA

Sommaire

22 Nous, la fédé

- Direction de la publication : Fédération Française de Tarot- Composition, rédaction, mise en page : Adrien PEREZ- Photos : Patrick BAUMGARTEN, René GARDON, Jérôme LABARBE, Adrien PEREZ, Emmanuel STEFANAZZI - Date de parution : Mai 2011- Imprimeur : IMPRESSIONS DE LA TOUR G.I.L.E. - Zac de Monternoz - 01960 PERONNAS- Ont collaboré à ce numéro : Emmanuel STEFANAZZI (Président), Dominique ECOIFFIER (Secrétaire National), PatrickBAUMGARTEN (Trésorier), Sylvain PORRET, Pierre PAQUOT, Jean-Pierre BOULEY ; Georges DECLAS ; Olivier PORTKA ;les 5 consultants et de nombreux responsables de clubs et comités.

TarotMag n°11

Page 3: Tarotmag n°11

ActusInfos

Agenda JUIN

Sont notés dans l’agenda :- les Championnats de France- les manifestations organisées par la FFT- les tournois, festivals et séjours du magazine

1/ Informations générales

Notre siège d’Oslon a été mis en conformité avec les demandes de notre assureur, tous les travaux prévus ontété réalisés. Les travaux de fin de saison pour nos deux salariés sont la saisie des dernières affiliations, le débutde contrôle et transfert des tableaux PCN, la préparation des 3 derniers championnats (Séries, Jeunes et Tri-plettes), les publications Tarot Infos et TAROTmag et bien sûr le secrétariat courant. Beaucoup de boulot doncpour Hanane et Adrien qui sont toujours disponibles pour aider les administrateurs venus au siège travailler.

Les 8000 licences ont été dépassées entre Alès et Pontarlier, le nombre total devrait être équivalent à celui de lasaison passée.

2/ Attribution des Championnats de France, Triathlon et Assemblée Générale

- Coupe de France : 2011 Roquebrune-sur-Argens ; 2012 en attente- Libre par 4 : 2011 Aix-les-Bains ; 2012 Aix-les-Bains- Quadrettes : 2012 Villefranche-sur-Saône ; 2013 en attente- Libre Seniors : 2012 Rochefort ; 2013 Alès ; 2014 Rochefort- Libre : 2012 Pontarlier ; 2013 Pontarlier- Séries et Jeunes : 2012 Evian-les-Bains ; 2013 Argelès-sur-Mer ; 2014 Evian-les-Bains ; 2015 Argelès-sur-Mer- Triplettes : Vichy- Triathlon : 2011 Aire sur L’Adour ; 2012 Albi- Assemblée Générale : 2011 Rochefort

JUILLET

- 25 et 26 : ROCHEFORT Assemblée Générale de la FFT

- 16 au 23 : SAINT AFFRIQUE stage jeunes

- 1er au 5 : CHARTRES Championnats de FranceIndividuel Open, Séries et Jeunes (page 4)- 10 au 13 : VICHY Championnats de France Triplettes (page 7)

AOUT

- 14 au 16 : AIRE SUR L’ADOUR Triathlon (page 9)

- 27 au 3 septembre : CHORGES stage adultes

33Nous, la fédé

- 25 au 2 juillet : VENDES séjour VAL (page 8)

- 9 au 15 : ALLIER festival (TAROTmag n°10)

- 14 au 20 : ALBI festival (page 13)- 5 au 7 : ALES festival (page 10)

SEPTEMBRE- 4 au 10 : LE BARCARES stage BEST séjour VAL (page 8)

- 14 au 30 : DUBAI croisière Jocan Voyages (page 26)

OCTOBRE

- 4 au 11 : ANDORRE séjour Jocan Voyages (page 26)

- 10 au 13 : ROQUEBRUNE SUR ARGENS Coupe de FranceNOVEMBRE

- 18 au 20 : AIX LES BAINS Championnat de France InterclubsDonnes Libres par équipe de 4 joueurs

- 9 au 11 : ACIGNE festival (page 14)- 23 au 25 : OLONNE SUR MER festival (page 16)

- 30 au 2 octobre : RAMONVILLE festival (page 39)

- 10 au 14 : BLANES séjour Tarot (page 19)

- 29 au 1er novembre : ANDREZIEUX BOUTHEON festival (page 34)

- 2 et 3 : LA VERPILLERE tournoi (page 29)

- 24 au 30 : LE BARCARES séjour Tarot (TAROTmag n°10)

Page 4: Tarotmag n°11
Page 5: Tarotmag n°11

55Nous, la fédé

ActusInfos

3/ Extrait du Conseil d’Administration du 11 février 2011 à Bourges

- Pyramide du Classement National

L’an passé, lors de la modification du classement, il avait été décidé de réduire le nombre de joueurs “PremièreSérie”, d’augmenter le nombre de “Deuxième Série” et de faire un effort financier vers les “Quatrième Série” enréduisant le coût de leur licence. L’analyse en cours de saison a montré quelques difficultés pour organiser leschampionnats D3, mais aussi montré qu’avec fort peu de PCN, de nombreux licenciés se retrouvaient “TroisièmeSérie”. La Commission Développement, saisie par des présidents de comité, s’est donc penchée sur ce problème.

La nouvelle répartition des séries sera la suivante :1ère Série : 1/21ème 2ème Série : 3/21ème 3ème Série : 7/21ème 4ème Série : 10/21ème

Le coefficient 400 pour les PP reste inchangé, de même que la répartition à l’intérieur des séries.

- Classement National 2011

Il est demandé aux Présidents de ligue d’activer les retours de tableaux PCN car le délai entre la fin des cham-pionnats nationaux et l’assemblée générale est très court. D’une manière générale, les retours sont corrects. SeulSaint-Gilles pose problème : les PCN de juillet 2009 ont été réglés et seront comptabilisés sans abattement. Ceuxde novembre seront pris en charge par la Fédération suite à la demande du Président du comité LanguedocRoussillon. Il n’y a pas de nouvelles des PCN de juillet 2010.

- Centrale de réservation hôtelière

Une convention de partenariat a été signée courant janvier entre la Fédération Française de Tarot et la centraleL.R.I. Services. Cette centrale, déjà partenaire de la Fédération Française de Scrabble, traite les demandes d’hé-bergement hôtelier par Web.

Le lien est direct depuis la page d’accueil du site FFT. Vous pouvez taper l’adresse www.tourismetarot.com dansvotre navigateur habituel ou joindre notre partenaire L.R.I. par téléphone au 01.40.50.00.95.

- Remise des badges

La demande pour remettre les badges les veilles de championnat est refusée. Les raisons sont la complexité etle coût de mise en place d’une telle permanence.

- Site FFT

Le chantier s’avère beaucoup plus complexe que prévu, la sous-traitance antérieure a provoqué des situationsinattendues. Des achats de noms de domaines viennent d’être faits.

La refonte du site va se dérouler en 3 étapes :- tout d’abord, la reprise intégrale de la main sur les espaces dédiés car nous hébergeons des sites parasites.- deuxième étape, un petit lifting avec changement de Template et modification de quelques menus.- troisième étape, la reprise complète avec un style plus moderne et plus attrayant (utilisation de carrousels dé-roulants et autres animations en Flash).

Des joueurs nous ont déjà fait des demandes particulières, vous pouvez vous aussi envoyer vos idéesà [email protected]

4/ Extrait du Conseil d’Administration du 24 avril 2011 à Pontarlier

- Demandes particulières

Après les points d’ordres généraux (administration du siège, point sur les affiliations, trésorerie…), quelques de-mandes particulières sont mises en discussion et votées à bulletin secret.

Page 6: Tarotmag n°11

66 Nous, la fédé

LA CHAMBRE DE DISCIPLINE NATIONALE COMMUNIQUELA CHAMBRE DE DISCIPLINE NATIONALE COMMUNIQUE

Président : P. PAQUOT

Ont siégé :P. BAUMGARTENM. DEBIESSEJ. ELOYR. GUERPILLON

ActusInfos

La demande financière du comité Corse est rejetée.

La demande de dérogation pour pouvoir jouer les compétitions en formation dans un comité et les compétitionsindividuelles dans un autre est, elle aussi, rejetée.

La demande de création d’un “collège d’experts” va être mise à l’étude de même que la réécriture du règlementconcernant la Coupe de France. Ces deux demandes ainsi que la vérification des indices des championnats D1,D2, D3 seront analysées par la Commission de Réglementation qui doit se réunir à Chartres.

- Prochains Championnats

Les problèmes rencontrés sur certains championnats doivent nous inciter à être plus vigilants sur les conditionsd’accueil des joueurs et leur sécurité. Pierre PAQUOT s’est rendu à Chartres et le Président de la FFT s’est dé-placé à Roquebrune-sur-Argens pour visiter les salles et s’entretenir avec les responsables locaux.

- Discipline

Après demande de précisions sur les procédures à Pierre PAQUOT, le Président informe le Conseil d’Adminis-tration qu’il ne donne pas suite à la demande de grâce formulée par trois joueurs, récemment condamnés et dontl’appel est en cours.

LA C.D.N.P.I. COMMUNIQUELA C.D.N.P.I. COMMUNIQUEPrésident : L. MEYNET

Ont siégé :J. OLIVIERR. RAMI

Décision 2011-1 du 25 avril 2011 :Monsieur Jean-Pierre ZARZUELO, affilié n°1007011, pour avoir insulté et provoqué un joueur, et après s’êtrepourvu en appel, ne s’être ni présenté ni excusé, est suspendu de la FFT pendant 6 mois dont 3 avec sursis.

Décision 2011-2 du 25 avril 2011 :Madame Michèle CESARD, affiliée n°2001017, pour avoir, en état d’ébriété, insulté un joueur et perturbé un grandtournoi dans des proportions telles que les forces de police ont dû intervenir et que le tournoi a été arrêté avantla dernière position, est exclue de la FFT.

Décision 2010-3 du 25 avril 2011 :Monsieur Michel MARTIN, affilié n°1001274, pour avoir, en état d’ébriété, insulté et fait acte de violence enversune joueuse, brandi un couteau et perturbé un grand tournoi dans des proportions telles que les forces de policeont dû intervenir et que le tournoi a été arrêté avant la dernière position, est exclu de la FFT.

Décision CDNPI 2011-1 du 7 janvier 2011 :Monsieur Marc GALLET, affilié n°1015605, pour avoir eu un comportement agressif et violent à l’égard d’un joueur,ne respectant pas la fonction arbitrale est suspendu de fonctions arbitrales au sein de la FFT pendant 2 années.

Décision CDNPI 2011-2 du 25 avril 2011 :Monsieur Jean-Pierre RITTIE, affilié n°1000028, pour avoir tenu des propos injurieux envers une joueuse, malgrédes circonstances atténuantes dues à des provocations, en contradiction avec son statut de président de CCR etde Ligue imposant un comportement exemplaire, est suspendu de la FFT pendant 2 mois avec sursis.

Décision CDNPI 2011-3 du 25 avril 2011 :Monsieur Franck THEVENOUX, affilié n°1001052, pour avoir eu une altercation avec un joueur, en contradictionavec son statut de président de comité imposant un comportement exemplaire, malgré des circonstances atté-nuantes et une démarche positive de reprise de contact, est suspendu de la FFT pendant 2 mois avec sursis.

Décision CDNPI 2011-4 du 25 avril 2011 :Monsieur Jean-François FRAUDEAU, affilié n°1001377, pour avoir détourné des fonds de son comité est suspendude toutes fonctions électives au sein de la FFT pendant 15 années.

Page 7: Tarotmag n°11
Page 8: Tarotmag n°11
Page 9: Tarotmag n°11

99Nous, la fédé

GRAND NATIONAL DE TRIATHLON FESTIVAL DU 14 JUILLETOrganisé par la Fédération Française de Tarot Organisé par le Comité Val d’Adour

Après le succès du Sixième Grand National de Triathlon à Albi,la 7ème édition aura lieu du jeudi 14 au samedi 16 juillet 2011 pen-dant le Festival du 14 juillet d’Aire sur l’Adour. Elle se terminerapar le tournoi en donnes libres doté indépendamment qui per-mettra aux équipes mal classées de rester dans la compétition.

Règlement de la compétition

La compétition est constituée de trois épreuves : un tournoi du-plicaté individuel par 4, un tournoi quadrettes et un tournoi endonnes libres par 4.Les résultats des 4 joueurs d'une équipe sont convertis en "PointsTriathlon" (PT) suivant une table établie statistiquement à partirdes résultats des open nationaux et des finales de Champion-nats de France. Cette table appelée "Table Chalonnaise" peutêtre réactualisée tous les ans et doit être disponible et affichéeavant le début des épreuves. Il est d'autre part attribué un bonusà chaque joueur en fonction de son dernier classement national.A titre indicatif, pour une équipe dont les 4 joueurs auraient unemoyenne de 50% en duplicaté individuel, auraient un total de 0 enlibre, et finiraient à 0 point-match en quadrette, le score en pointtriathlon est de 300 PT (soit 100 par épreuve).Cette épreuve ne porte pas le nom de Championnat de Francepuisqu'il n'y a pas de qualification pour y participer, elle se dé-roule pendant l'été et est ouverte à toute équipe de 4 joueurs.Ces 4 joueurs peuvent être issus de n'importe quel Comité, àcondition d'être à jour de la licence de la saison précédente.

Inscriptions et redistribution

Les inscriptions doivent parvenir à la Fédération Française deTarot au plus tard le 8 juillet 2011. La FFT se réserve le droitd'accepter des inscriptions hors délai pour compléter les tournois.Des équipes seront acceptées sur place 24 heures avant le débutdu Triathlon à la condition de ne pas perturber l’ordonnancementdu tournoi.Les frais d'inscription sont fixés à 50 € par joueur soit 200 € paréquipe. Vous devez envoyer un chèque de règlement libellé àl’ordre de la FFT avec la liste des 4 participants.Le Grand National de Triathlon est doté de prix à hauteur de80 % des frais d'inscription perçus. Cette redistribution est étaléesur 20 % des équipes. D’autre part, trois primes non cumulablessont prévues sur le libre.

PROGRAMME 14h00 21h00

Merdredi13 juillet

Triplettes

Libre parallèle

Jeudi14 juillet

TRIATHLONDuplicaté Individuel Quadrettes

Libre parallèle Libre parallèle

Vendredi15 juillet

TRIATHLONQuadrettes Triplettes

Libre parallèle Libre parallèle

Samedi16 juillet

TRIATHLONDonnes libres Grand Libre

Libre parallèle

Dimanche17 juillet

Triplettes

Libre parallèle

Frais d’inscriptionsQuadrettes, Triplettes et Grand Libre : 20 € - Licenciés : 16 €Libres parallèles : 14 € - Licenciés : 10 €

Redistribution : 80% + coupes

Arbitrage FFT

Renseignements : 05.58.71.62.20 / 06.76.59.08.75

TRIATHLON ET FESTIVAL - AIRE SUR L’ADOUR (40)Centre d’animation du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2011

Page 10: Tarotmag n°11
Page 11: Tarotmag n°11

1111Vous, les participants

Championnats de FranceQuadrettes 2011

Etre transporté vers la victoire !

Après avoir quitté la cité de Nicéphore Niepcepour rejoindre la capitale du Beaujolais, lesChampionnats de France Quadrettes se sontdéplacés pour la première fois vers l’ouest et ontrejoint la ville de Jacques Coeur. Ce rendez-vous, qui aurait pu être remarquable par la ri-chesse de la région autant architecturalequ’historique, s’est soldé par un désastre orga-nisationnel.

Tous les acteurs se sont excusés publiquementà commencer par le Premier Adjoint de la muni-cipalité de Bourges qui n’a pas compris l’am-pleur de cette manifestation. Faire jouer 360personnes dans une guinguette vaste, maissombre et mal ventilée, n’est pas digne de cetteville qui accueille un si grand “Printemps”. C’estpromis, si la Fédération accepte de revenir, lesgrandes salles du festival seront mises à dispo-sition. D’ici là, il faudra tout d’abord analyser lesdysfonctionnements et étudier les courriers etpropositions reçus.

Satisfaire 700 personnes (540 en quadrettes et160 en open d’accompagnement) pour l’accueilet les services, faire des choix entre desséances pas trop longues mais avec despauses, trouver le juste équilibre entre rencon-trer un maximum d’équipes mais sans dispari-tés dans l’éventail des jeux joués, fournir desrésultats rapidement et sans erreur avec lesfeuilles de route, voici un ensemble d’équationsà multiples inconnues que doivent résoudre lesresponsables de la Fédération qui sont tout à faitconscients des progrès à réaliser.

Après ces quelques explications, en route pourles résumés des différentes épreuves qui ont ré-vélé encore de grands Champions malgré lesnombreuses turbulences d’organisation !

Résumé du Championnat D1

Se mettre sur de bons rails pour atteindre la fi-nale et la victoire, tel est l’objectif des 45 qua-drettes présentes. Après 24 donnes, suite aunouveau mouvement proposé qui n’a pas donnésatisfaction, la formation parisienne de BenoîtTRIVERO, avec 68 PM, est la locomotive de ce1er tour. Elle devance les équipes de l’azuréen

Stéphane DEGIORGI (55 PM), de l’aquitain Pa-trick LLESTA (50 PM) et du jeune picard SteveROEDSENS (49 PM). Les Champions deFrance 2010, Marc LANDY, Stéphane SICRES,Bruno FOUCHER et Renaud COURTNEY sonteux aussi dans le bon wagon à 47 PM. Uneéquipe midi-pyrénéenne peut en cacher uneautre : à la 6ème place, on retrouve Michel PLA-NAS à 36 points. Ça passe aussi pour JulienBRUSSON (Bourgogne), Eric DAUER (Alsace)et Jacques CHIARAMONTI (Savoie MontBlanc), tous trois à 24 PM. Les quadrettes dusavoyard Cédric LEFEBVRE, du niortais NoëlRAFFOUX, du seine-et-marnais Arnauld LEO-NARD et du bourguignon Jérôme JACQUETsont légèrement négatives, mais resteront auquai Auron pour le prochain tour. Par contre,c’est le terminus pour Géraldine TYRE, MichelAYMARD, Stéphane DAVID et Athmane BEN-NACER (Loire Forez) qui, avec leur -15, nepourront concourir la séance suivante. Il en estde même pour les vauclusiens Patrick MADDA-LENA, Philippe ACHAB, Jean-Marc DESANTIet Jérémy MOYERE à -17 qui pourront aller serattraper sur l’open national quadrettes du soir !

La 2ème séance commence avec une heure deretard suite à des problèmes informatiques. LaFFT s’excuse une nouvelle fois pour ces dés-agréments. Il est décidé de ne plus jouer le mou-vement adopté en 1ère séance et de revenir à lanormale. Ces perturbations, la longue attente etl’heure tardive de fin de tournoi n’ont pas gênéles alsaciens d’Eric DAUER, qui, en finissant 1ère

défense et 2ème au classement des meilleurs at-taquants, remportent le tournoi à 78 PM. Les sa-voyards Cédric LEFEBVRE, Gérard BELLANGERet Jérôme VITTOZ terminent 2èmes en défenseet, avec leur attaquant Claude VITTOZ, se his-sent à la 2ème place de la séance à 60 PM.

C’est aussi un bon retour pour les jeunes bour-guignons Guillaume PORCEDDU, David BRE-TON, Paul et François VILLIERS qui viennentajouter à leur maigre score de 7 PM de 1ère

séance 54 points. Jacques CHIARAMONTI etJulien BRUSSON augmentent leur capital de 40PM. Par contre, les 6 équipes en tête après la1ère séance ont déraillé : Marc LANDY et BenoîtTRIVERO sont tout juste positifs, Stéphane DE-GIORGI et Patrick LLESTA sont en négatif pourquelques points, Steve ROEDSENS (-16) et Mi-chel PLANAS (-25) ont du souci à se faire ! Bienqu’il ait attaqué comme un TGV, vite et bien, Jé-rôme JACQUET, meilleur attaquant de laséance, et ses partenaires Gaëlle BOUTON, Au-rore NICOLAS et Jean-Michel BERNARD n’ef-fectuent qu’un seul petit point. Pour eux, lacompétition s’arrête. Les barrières du passageà niveau supérieur se ferment aussi pour Ar-nauld LEONARD et Noël RAFFOUX qui avaientun train de retard qu’ils n’ont jamais pu rattraper.

Au général, Eric DAUER domine avec 40 PMd’avance sur ses poursuivants et est sur labonne voie pour gagner le titre national Qua-drettes tant convoité. Mais gare à ne pas louperle dernier train ! Cinq équipes, celles de BenoîtTRIVERO, Jacques CHIARAMONTI, GuillaumePORCEDDU, Julien BRUSSON et Cédric LE-FEBVRE, à plus de 64 PM, ont fait un convoi endirection du podium. Il faudra compter aussi surStéphane DEGIORGI à 54 PM, Marc LANDY à52 et Patrick LLESTA à 45. Malgré sa mauvaiseséance, Steve ROEDSENS sera de la finale : ilest 13ème à 31 points. Par contre, Michel PLA-NAS, Gilles MAUREL, Franck DUPUY et Jean-Marc ESTEOULE se font aiguiller vers la sortie.

En finale, tout comme en 2ème séance, le traficva être perturbé ! Comme au 1er tour, BenoîtTRIVERO prend l’express et gagne avec 60 PM.Bravo à la défense parisienne qui est la meil-leure de la finale. Jacques CHIARAMONTI aug-mente son allure en réalisant 47 PM grâce à une2ème place en défense et une 1ère place en at-taque. Les bourguignons de Julien BRUSSONsont réguliers et marquent encore 36 points. Leséquipes de Patrick LLESTA et de Stéphane DE-GIORGI n’ont accumulé qu’une dizaine depoints et ne pourront faire partie des lauréats.La défense savoyarde, 2ème de la séance

Page 12: Tarotmag n°11

1122 Vous, les participants

C’est à la 7ème place, avec seulement un petitpoint, qu’Eric DAUER se classe. Après avoir faitle contrôleur à l’affichage des résultats, il saitqu’il ne peut prétendre aux 2 premières places.Pour la 3ème, on peut sentir des signaux de dé-tresse en lui car ça va se jouer à très peu ! Lesquadrettes de Cédric LEFEBVRE et GuillaumePORCEDDU finissent à -13 sur cette ultimeépreuve. Malgré ce score médiocre, elles sontcontentes d’avoir pu participer à ce prestigieuxdernier tour. Les Champions de France en titrene renouvèleront pas leur performance, ils sontà -35. Enfin, Steve ROEDSENS, ChristianVOET, Marc GONDOUIN et Sébastien BEAU-COURT ont emprunté un tunnel noir, ils sontderniers à -46 !

Les chefs de gare de Bourges D1 ne sont au-tres que les franciliens Benoît TRIVERO, Jean-Noël LOISEAUX, Franco LIVOLSI et PatrickCHOUKROUN. Il n’y a rien d’étonnant de les re-trouver sur la plus haute marche du podium carce sont quatre excellents joueurs. Félicitationsà eux. D’une grande régularité et avec quelquescoups progressifs d’accélérateur, les savoyardsJacques CHIARAMONTI, Jean-Philippe MAR-TINEZ, Nicolas et Sylvain PORRET sont procla-més Vice Champions de France. Contrairementà son frère habitué aux places d’honneur et quiest encore 2ème pour la 3ème fois cette saison, Syl-vain PORRET monte pour la 1ère fois sur le po-dium, non pas pour donner une coupe, maispour en recevoir une ! Bravo. Pour la 3ème place,Eric DAUER n’a pas eu longtemps de doutes,ayant fait ses calculs rapidement. Avec MalikFARHAT, Pierre FREY et Olivier ZIMBER, ilgrimpe sur la dernière marche du podium. Çafait la nième fois que cette équipe occupe la 3ème

place de ce championnat, le train-train quoi ! Lebourguignon Julien BRUSSON et ses parte-naires défenseurs Eric BAJARD, Philippe DON-ZEAU et Emmanuel STEFANAZZI terminent 4èmes,échouant à seulement 2 points des alsaciens.

Résumé du Championnat D2

Après de longs trajets de voiture, pour la plupart,le Championnat peut commencer. Trois équipesont mis les pleins gaz lors de la 1ère séance :

la quadrette languedocienne de Patrice FON-TAINE, Patrick MONTAGUT, Alain et Gérard GI-NESTE finit 2ème en défense et 6ème en attaque etgagne le 1er tour à 64 PM, mais l’équipe de Jean-Pierre JAILLET (Var Côte d’Azur) à 62 PM etcelle de Frédéric BARDEY (Franche-Comté) à58 PM lui collent au train. Catherine FABRE(Drôme Ardèche) a mis elle aussi le turbo, elleest 4ème à 47 PM. Quatre autres quadrettes ontaussi fait un bon voyage : on retrouve au-des-sus des 30 PM Antoine LEFRANC (Normandie),Philippe GUIOTTEAU (Bretagne), RonaldBRIERE (Ile de France) et Rémy LAMOTTE(Centre). Ça passe pour la famille CARPEN-TIER (Bretagne) à 19 PM grâce à la perfor-mance de Julien en attaque (2ème) qui sauveArmelle, Manue et Rémi qui avaient dérapé endéfense (37ème). Bien qu’ils aient brouté au dé-marrage (-9), la savoyarde Emmanuelle SER-THELON, l’aquitain Jean MARTIN et letoulousain Manuel CASADO restent dans le cir-cuit, ce qui n’est pas le cas de Kevin COURT-NEY (Alsace) qui ne pourra pas suivre les tracesde son père, et de Cyprien DEHON (Midi-Pyré-nées) qui ne pourra renouveler sa performancede 2009. Mais ces deux jeunes ont encore biendes années pour se roder !

Après avoir fait le plein avec un bon repas, la2ème séance débute. Alors 24èmes à zéro, les pa-risiens Michel ESPOSITO, Alain CHARLOT,Claude BONJEAN et Daniel JEHANNO déboî-tent à 59 PM. Rémy LAMOTTE (52 PM) et Fré-déric BARDEY (42 PM) confirment et enjoliventleur score. C’est le réveil pour deux équipesbourguignonnes, celles de Philippe LAGOUTTEet d’Alain PAYEBIEN, qui affichent à leur comp-teur une quarantaine de points. Pas mal clas-sées en 1ère séance, il faudra compter sur elles.Mais que sont devenues les quadrettes en têtedu 1er tour ? Les résultats montrent qu’elles ontpris un mauvais virage : Jean-Pierre JAILLETest à +1, Patrice FONTAINE et CatherineFABRE sont à -14. Heureusement pour elles, lebon résultat en 1ère séance amortit cet incident etelles pourront jouer la finale.

Ça sera beaucoup plus délicat pour RonaldBRIERE à -5 qui doit attendre le classement gé-néral pour savoir si le feu est vert pour la finale.

Par contre, Antoine LEFRANC, 24ème à -30, Ju-lien CARPENTIER et Philippe GUIOTTEAU,étant les deux derniers de séance, ne se fontplus d’illusions. Pour eux, c’est stop ! Jean MAR-TIN, qui est passé tout juste, a fait une tractionavant à +20 et croise les doigts pour être dansles 15 équipes retenues. Emmanuelle SER-THELON et Manuel CASADO ont stationnédans le négatif. Cette fois, c’est l’arrêt définitif.

Au classement intermédiaire, les bisontins Fré-déric BARDEY, François-Xavier HIMMELSTEIB,Jean-Jacques JOLYOT et Stéphane TERRAZsont en pôle position et affichent 105 PM sur leurtableau de bord. Le local Rémy LAMOTTE estdans leur rétroviseur à 88 PM. A la 3ème place,avec 66 PM, on retrouve les deux administra-teurs bourguignons de la FFT, Alain PAYEBIENet Dominique ECOIFFIER, accompagnés deDaniel DEGRANGE et Charles BAGNARD. Der-rière, c’est le bouchon : Michel ESPOSITO etJean-Pierre JAILLET sont à 64 PM et PhilippeLAGOUTTE à 55 PM. Patrice FONTAINE à 44 PMet Catherine FABRE à 31 PM ont bien reculé,mais ont leur vignette pour accéder en finale.Les franciliens Ronald BRIERE, Sylvie PROU-HEZE, Philippe RAMET et Grégory ALBOU, à25 PM, forment la voiture-balai et sont les der-niers sélectionnés. Jean MARTIN et ses co-équipiers Hervé ALLAIRE, Roger AUMARD etRobert STIQUEL terminent 17èmes à 12 points.Ce chiffre est parfait pour le permis de conduire,mais pour une finale quadrettes, il est insuffisant.

La finale ne se gagne pas bien haut. Avec 41points, Catherine FABRE a bien contrebraqué lasituation. Rémy LAMOTTE, toujours aussi régu-lier, a bien tenu la route à 37 PM. Alors qu’iln’avait pas fait de bruit jusque-là, le 3ème repré-sentant de la Bourgogne, Jean-Claude MORAT-LEVRIN, alors 10ème à +33, klaxonne à 32 PM.Jean-Pierre JAILLET a embrayé avec un scoreà +20, mais cela sera-t-il suffisant ? PatriceFONTAINE, avec ses 12 points, ne peut plusprétendre au podium. Il en est de même pourAlain PAYEBIEN à -11 et Michel ESPOSITO à-14 qui ont décéléré pendant ce dernier trajet.Quant à Philippe LAGOUTTE et Frédéric BAR-DEY, crevés par les deux 1ers tours, ils n’ont ja-mais pu démarrer. Cette panne leur est fatale.

Julien BRUSSON, en finale, inquiet...

Emmanuelle SERTHELON agacée !

Patrice FONTAINE, Alain et Gérard GINESTE

Page 13: Tarotmag n°11
Page 14: Tarotmag n°11
Page 15: Tarotmag n°11

A l’arrivée, grâce à une bonne maîtrise de leurvitesse, belle et régulière, Rémy LAMOTTE, Da-mien DASSONVILLE, François et GuillaumeSIMON remportent le rallye D2 pour le plusgrand bonheur de tout le comité Centre qui reçoitla compétition. Bravo à eux et en particulier àGuillaume SIMON, toujours junior, qui devientChampion de France chez les adultes. Loin der-rière (45 points), les azuréens Jean-Pierre JAIL-LET, Christophe ANIEL, Gérald BOUSCARLEet Guy HAREL accrochent la 2ème place, mêmes’ils ont emprunté une route bien sinueuse en2ème et 3ème séance pour y parvenir. La victoireen finale de Catherine FABRE et des drômoisAndré DEVARENNE, Kamel ZARROUG etChristophe FURRER les propulse de la 13ème àla 3ème place. Leur accident en 2ème séance abien failli leur coûter le podium que deux d’entreeux, André DEVARENNE et Kamel ZARROUG,ont déjà connu en décrochant le titre national Tri-plettes Promotion en 2005. Les bourguignonsJean-Claude MORAT-LEVRIN, Dominique PER-ROT, Nicolas PELLICCIOTTA et René POLESEL,malgré leur accélération finale, sont 4èmes pour 9points, de quoi regretter leur départ timide.

Résumé du Championnat D3

La 1ère séance est mouvementée car très vite, lebourguignon Laurent BOISSON fait une crised’épilepsie. L’infirmière Emmanuelle SERTHE-LON qui jouait en D2 est venue à sa rescousseen attendant les secours. L’équipe championneD3 de Bourgogne est obligée d’arrêter la com-pétition. Dès le lendemain, Laurent est revenu àla salle, tout allait bien et il a pu rentrer à la mai-son, mais sans la coupe ! La coupe, elle, inté-resse particulièrement Jean-Paul RAIMBAULT(Poitou Anjou), qui finit 1er attaquant. Cetteperformance place son équipe tout en haut duclassement à 58 PM. La présidente du club deBlanquefort en Aquitaine, Lise JONC, a bien na-vigué et se positionne 2ème à 50 PM. L’équipagelocal, composé de Thomas BLANC, MartineAIME, Pierre DE MENECH et Alain VAUDELLE,a bien embarqué avec 42 PM. Trois capitainesfont bonne figure : l’alsacien Jean-Gabriel PER-CHEY, le francilien Maurice LAMANILEVE et lechampenois Daniel IBANEZ peuvent être fiers

de leur traversée à 30 PM. Aux alentours des 20points voguent le parisien Thierry HEMARD, letoulousain René IZANS et le bressan Jean-Pierre LOMBARD. Les parisiens Daniel DU-MOUCHEL, Alain GINTZBURGER, BrahimKAABECHE et Hervé MARTIN, tout comme lessavoyards Michel BOISSONNIER, LaurentSAUVAGE, Pierre CAJOT et ChristopheSCHMIT, sont partis à la dérive, ils sont à -11.Heureusement pour eux, ils sont respectivement29èmes et 30èmes et derniers qualifiés. Les midi-py-rénéens Jean-Louis ATTANE, Elie CISTAC, Mi-chel ESTINES et Jacques RIBOU, 31èmes,s’échouent. La présidente du comité Lorraine,Dominique CLAUSIER, et ses matelots AndréGRENE, Dimitri MELNYTCHENKO et Stépha-nie BACH, malgré leur classement de 1ère dé-fense, terminent à -39 et doivent quitter le navire.Juste derrière eux, la squadra de Tony PAOLI,René SANTONI, André CAMPOCASSO etJean-Paul LANOTTE, peuvent déjà, s’ils le sou-haitent, prendre le ferry retour pour la Corse.

En 2ème séance, Daniel DUMOUCHEL a bien re-dressé la barre, il l’emporte avec plus de 81points. Lise JONC continue sur son bon rythmede croisière en totalisant 55 PM. C’est aussi unparcours de plaisance pour Maurice LAMANI-LEVE, Jean-Pierre LOMBARD et Thierry HE-MARD qui engrangent plus de 40 PM. Ça flottegentiment pour Daniel IBANEZ et Jean-GabrielPERCHEY à 10 PM. Par contre, certaineséquipes ont fait naufrage : Jean-Paul RAIM-BAULT est à -23, René IZANS à -42, ThomasBLANC à -50 et Michel BOISSONNIER, alors30ème et mal embarqué, réalise le score horriblede -71. Il faut espérer qu’un remorqueur viennechercher l’une d’entre elles pour jouer la finale !

Au classement intermédiaire, Lise JONC mènela barque avec plus de 110 points. Ses poursui-vants, Maurice LAMANILEVE, Isabelle CABAU,Mathieu RABBY et Francis VERGNAUD sontloin derrière à 83 PM. Une autre équipe pari-sienne est dans le trio de tête, celle de DanielDUMOUCHEL à +78, qui ne s’est pas laisséenliser suite à sa 1ère séance désastreuse. En4ème et 5ème position, on retrouve Jean-PierreLOMBARD et Thierry HEMARD à plus de 67PM. Jean-Gabriel PERCHEY (47 PM) et DanielIBANEZ (42PM) seront au dernier tour, mais ilsdevront aller à toute vapeur s’ils veulent montersur le podium. Malgré son échec, Jean-PaulRAIMBAULT est 13ème et sauvé des eaux. PourThomas BLANC et René IZANS, cette traverséeest de trop. Michel BOISSONNIER occupe la30ème et dernière place du classement, maiscompte bien, la prochaine fois, ne pas chavirer.

En finale, c’est l’équipe de l’Ain menée par Jean-Pierre LOMBARD qui s’illustre à 50 PM. Daniel

IBANEZ et Thierry HEMARD ont jeté l’ancre à37 PM, en espérant tous deux que ce score suf-fise… Ça tangue aux alentours des -15 pour Da-niel DUMOUCHEL, Maurice LAMANILEVE etLise JONC qui n’ont pas su faire fonctionnerleurs hélices. Les alsaciens Jean-Gabriel PER-CHEY, Ignazio ALLEGRETTI, Cédric GUTH-WASSER et Christophe BEGEL ont eu le malde mer et sont à -31. On retrouve aussi à lapoupe du classement de la dernière séance lespoitevins Jean-Paul RAIMBAULT, Jacky FRE-MONDIERE, Claudine et Gilles HAUYE à -44,eux qui avaient pourtant bien démarré sur laproue de ce championnat.

Il est temps d’accoster et de livrer le classementfinal : la voile du comité de l’Ain peut flotter dansl’air puisque Jean-Pierre LOMBARD, Gilles PO-CHON, Daniel BIEVRE et Roger BLANC sontChampions de France D3. C’est le premier titrenational en quadrettes que gagne le comité.Bravo Messieurs. Les parisiens Thierry HE-MARD, Philippe RENAUD, David et Jean-PaulCLERMONTET font eux aussi escale sur le po-dium pour venir chercher leur trophée de ViceChampion de France et avec beaucoup d’émo-tions, ils dédient cette belle performance à un deleurs amis disparus, Tony CONDE. Bien qu’ilsaient perdu la lumière du phare vers la victoirelors de la dernière séance, les aquitains LiseJONC, Pascal CHAMPARNAUD et Jean-LucBUJADE, épaulés par le jeune Axel MOIROUD,sont quand même sous les projecteurs. Ils finis-sent 3èmes devant les champenois Daniel IBA-NEZ, Jérôme COLAS, Frédéric BERRIOT etDavid PHILIPPE pour moins d’un point. Quellegalère !

1155Vous, les participants

Jérôme COLAS, David PHILIPPE et FrédéricBERRIOT en défense lors de la finale

Christophe BEGEL, Jean-Gabriel PERCHEYet Ignazio ALLEGRETTI en pleine explication !

Du sérieux en D3 !

Page 16: Tarotmag n°11
Page 17: Tarotmag n°11

1177Vous, les participants

Championnat de FranceSeniors en Donnes Libres 2011

Toujours autant de succès pour ce nouveau championnat !

Après Rochefort, nous voici à Alès, terre céve-nole, pleine de soleil où l’accueil est chaleureux.Les joueurs découvrent une salle splendide etspacieuse. Le soleil est au rendez-vous pourtoute la semaine.

Lundi 4 avril, il fait beau et chaud et les premiersconcurrents voulant participer au qualificatif ar-rivent dès 10h00 pour ne pas louper leur ins-cription ! Cette année, il y a 40 places offertes auqualificatif. Suite aux forfaits de nos amis de l’ou-tre-mer, nous avons pu en offrir 46. Trente co-mités sont représentés. On est venu de toute laFrance, depuis la Bretagne jusqu’au Var Côted’Azur en passant par la Picardie ou le Vald’Adour. Dès la 1ère position, l’aquitain RogerAUMARD prend la tête. Il réussira à rester dansles 46 heureux qualifiés. A cette position, unchelem est réalisé, mais par la défense et le mal-heureux preneur Jean-Pierre DESFORGES(Midi-Pyrénées) n’a plus qu’à garder le sourire !

A l’issue des 5 positions, l’heureux vainqueur estMaurice LEJUS du comité Loire Océan. La char-mante Marie-Paule SIMON l’accompagne,Jacques BARRAL du comité Limousin est làpour verrouiller les portes de ce qualificatif, ac-compagné de “son” musicien préféré EmilienPILLOT. En parallèle à ce qualificatif se dérouleun libre ouvert à tous, 128 joueurs y participent.C’est Georges BONNEAU avec un score de1838 points qui se l’octroie, suivi de notre sym-pathique ch’ti Jean-Marie DEFOORT. Le soir,c’est un libre par 2 qui est proposé, 81 tablespour 162 doublettes (20 de plus que l’an der-nier). Quel succès ! L’ambiance est chaleureuse,les joueurs sont concentrés et la doublette fémi-nine du comité Languedoc composée de MaryseALVAREZ et Martine ISENBRANDT survole ceconcours.

Mardi 5 avril, il fait toujours beau, la chaleur estlà et très tôt, ils sont déjà nombreux à vouloir re-tirer leur badge. Le comptoir, à peine installéavec les feuilles de contrôle et les précieux sé-sames, est assailli. Ont-ils l’habitude de se leverde bonne heure, telle est la question ?

A 13h15, il ne manque personne. Le tournoi estlancé par notre vice-président, Jean ELOY, lui-même qualifié. Y aurait-il eu du privilège ? Il pré-sente quelques seniors qui ont animé et animentencore notre Fédération : l’ancien président dela FFT Armand BAILLEUL, le secrétaire natio-nal Dominique ECOIFFIER, le président du NordPas de Calais Antoine MOUSSA, accompagnéde son épouse Martine, le président du comitéLyonnais Jean MAGAT, sans oublier le Cham-pion sortant Michel SOROLLA, président duVaucluse et de la Ligue 6, le Champion deFrance en donnes libres 1999 André PRANDI,trésorier actuel du comité Charentes.

Jean fait aussi un clin d’oeil à la famille HAT-CHONDO dont le père et le fils, Charles et Pa-trick, sont tous deux présents. Le micro estdonné à l’arbitre principal du tournoi pour lesconsignes générales. Cela ne pouvait être que ledoyen des arbitres : René IZANS.

La première séance est remportée haut la mainpar Michel TEILLET du comité Loire Océan.Derrière, on voit déjà poindre la grandesilhouette de Gérard GRUMIER (ChampagneArdennes). Tout se jouera lors de la 2ème séance.

Parallèlement à ce 1er tour de championnat, unlibre de 30 tables est remporté par Gilbert VER-DIER (Bourgogne) devant Daniel LES-COUALCH (Centre) et Jean-Luc GUYOT(Franche-Comté). Le soir, en plus du libre tradi-tionnel, il est proposé une triplette en parallèle.

Jean-Pierre DESFORGES mis chelem !

Le Parc des Expositions de Méjannes-les-Alès, endroit spacieux où il fait bon jouer !

Martine MOUSSA, heureuse qualifiée !

CharlesHATCHONDO

PatrickHATCHONDO

Page 18: Tarotmag n°11

1188 Vous, les participants

Le libre avec ses 47 tables est remporté parHenri FOREST (Loire Forez) suivi de PaulBLANCHARD (Alsace) et de la charmanteRose-Marie CAUSSE (Languedoc Roussillon).Pour le tournoi triplettes, la Bourgogne arrive entête avec notre secrétaire national DominiqueECOIFFIER, accompagné de ses joyeux drillesAlain et Jacky DURAND. Ils sont suivis parl’équipe picarde de Raymond ROEKENS et parcelle de Laurent DUPUY (Centre).

Mercredi 6 avril, il fait vraiment très beau ! Toutle monde est là. Assis en Nord 1, Michel TEIL-LET va trouver le temps long, mais il garde lesourire ! Le picard Jean-Pierre PLISSON vaécraser la séance avec 3299 points. Ses adver-saires étaient tous contents que les points soientdivisés par 2 ! A la fin de la manche, les arbitresRené IZANS et Patrick BAUMGARTEN sont“soulagés”, il n’y aura pas d’ex-aequo pour la152ème place, mais l’écart est infime et seulement3 points séparent l’heureux élu Bernard BO-ZONNAT (Loire Forez) de Marie-Paule SIMON(Vaucluse), toujours souriante malgré sa de-ception.

Le trio de tête à ce moment là est composé deJean-Pierre PLISSON (Picardie) suivi de SergeSABIRON (Var Côte d’Azur) et de RaymondGNECCHI (Franche-Comté).

Au libre d’accompagnement, 144 joueurs s’af-frontent amicalement et c’est le local ClaudeGALTAT qui est à l’honneur puisqu’il l’emporteavec 1936 points. Josette PERES (Midi-Pyré-nées) est 2ème et Michelle HYRONDELLE (Ile deFrance) 3ème. Le soir, le Grand Prix de la Villed’Alès affiche 104 tables. Tous les voyants sontau vert ! Les organisateurs s’activent et tous lesparticipants peuvent les remercier pour leur tra-vail et leur accueil chaleureux. L’heureux élu dutournoi est encore un languedocien. Ces der-niers seraient-ils meilleurs que les autres ou lefait de jouer à domicile leur donne le mordantnécessaire à la gagne ? André MALACHANNEl’emporte avec un score de 2799 points. Maiscomment font-ils pour atteindre de tels scores ?Philippe GUILLERMAUD de Drôme Ardèche etClaude BONJEAN d’Ile de France complètentle palmarès. La 1ère Dame, Chantal GORPHE(Var Côte d’Azur), Championne de France Openen 1998, est 10ème.

Jeudi 7 avril, le plaisir est toujours là. La 3ème

séance réunit les 152 premiers joueurs. Leurspoints ont été divisés par 2. Les premiers en ontperdu beaucoup, les derniers qualifiés beaucoupmoins !

La 1ère position démarre fort pour les joueurs si-tués en fond de classement : Roger CHARRIERde Midi-Pyrénées, classé alors 99ème, prend latête de la séance suivi des 140, 133 et 142èmes.

Serait-ce une rébellion ? A la 2ème position, c’estle guadeloupéen Jacques CACHEMIRE quipointe le bout de son rhum !

A la 3ème position, Roger CHARRIER remporteune nouvelle fois la manche.

La fin de la séance arrive et une nouvelle fois, onconstate que la place de Nord 1 ne porte paschance... En réalisant -549, Jean-Pierre PLIS-SON arrivera quand même à se maintenir dansles 24 finalistes. Le gagnant de la séance nousvient de Bretagne : il s’agit de François DER-RIEN qui réalise 1723 points.

Dix-sept comités sont représentés dans le carré.Les points ont de nouveau été coupés en deux,il ne reste que 5 donnes pour connaître lesChampions Seniors. A la table 1, assis en Nord,Gérard GRUMIER pensait avoir fait le plus diffi-cile en contrôlant sa table et en faisant +163.

Les premiers résultats arrivent doucement, etceux-ci accordent pour le moment le titre à Gé-rard, mais une dernière table (la n°3) n’a pasfini... Sorti du diable “Val d’Adour”, Jean-LouisBENQUET réalise une table digne d’un futurchampion de France en réalisant un score de+760. Cela suffit pour devancer Gérard GRU-MIER de 94 points, toujours dans la bonne hu-meur qui n’a cessé d’être durant la compétition.Jean-Marie DEFOORT s’empare de la dernièreplace du podium.

Dans le dernier tournoi parallèle, 168 joueurs sesont affrontés et c’est Josette PERES (Midi-Py-rénées) qui s’est imposée avec 2027 points. LeVar Côte d’Azur, par l’intermédiaire d’ArmandDAVENEL et Jean-Louis REINAUDO, lui acouru après. Ces deux joueurs retiendrontqu’une Josette n’est pas facile à attraper !

Tout s’est terminé par la lecture du palmarès etla remise des trophées, puis le banquet qui de-vait permettre de se détendre et faire la fête.Malheureusement, M. Jean-Louis ROUSSEAUnous a quittés lors de ce repas. Ayons une pen-sée pour cette personne pour qui le Tarot re-présentait tout.

Jean-PierrePLISSON

MichelTEILLET

René IZANS, l’arbitre principal, au milieu des participants

RogerCHARRIER

FrançoisDERRIEN

Page 19: Tarotmag n°11
Page 20: Tarotmag n°11

2200 Vous, les champions

CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D1CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D1

1/ TRIVERO Benoît, LOISEAUX Jean-Noël, LIVOLSI Franco, CHOUKROUN Patrick (Ile de France) : 143,9182/ CHIARAMONTI Jacques, MARTINEZ Jean-Philippe, PORRET Nicolas, PORRET Sylvain (Savoie Mont Blanc) : 127,5813/ DAUER Eric, FREY Pierre, FARHAT Malik, ZIMBER Olivier (Alsace) : 111,429

4/ BRUSSON Julien, BAJARD Eric, DONZEAU Philippe, STEFANAZZI Emmanuel (Bourgogne) : 109,2225/ GINESTE Jacques, BOURDON Jean-Claude, SILBERSTEIN Michel, DALPHIN Eric (Ile de France) : 75,7226/ DEGIORGI Stéphane, LAISSUS Julien, PELLE Thierry, CASTILLO Lionel (Var Côte d’Azur) : 68,9847/ LESTAGE François, LLESTA Patrick, PRESLE Alain, SAUBUSSE Hervé (Aquitaine) : 52,6268/ BRETON David, PORCEDDU Guillaume, VILLIERS Paul, VILLIERS François (Bourgogne) : 49,0669/ LEFEBVRE Cédric, BELLANGER Gérard, VITTOZ Claude, VITTOZ Jérôme (Savoie Mont Blanc) : 48,45810/ GAUDILLIERE Jacques, DUCARD Lionel, CLAR Patrick, KETCHEDJI Yvan (Bourgogne) : 26,78511/ KERVEILLANT Romaric, VILE Serge, ZAHRA Rachid, MADON Gilles (Midi-Pyrénées) : 17,06012/ BOIDIN Jean-Régis, LELOIRE Pascal, MOUTON Pierre-Alain, SOTTY Stéphane (Nord Pas de Calais / Champagne Ardennes) : 15,27813/ LANDY Marc, SICRES Stéphane, FOUCHER Bruno, COURTNEY Renaud (Midi-Pyrénées) : 8,27514/ BEAUCOURT Sébastien, VOET Christian, ROEDSENS Steve, GONDOUIN Marc (Nord Pas de Calais / Picardie / Champagne Ardennes) : - 26,12515/ DURAND Richard, CHARRIER Sylvain, PINOT Johann, PARRY Régis (Limousin) : - 29,092

LLeess CChhaammppiioonnnnats de France

CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D2CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D2

1/ LAMOTTE Rémy, SIMON François, SIMON Guillaume, DASSONVILLE Damien (Centre) : 134,3962/ JAILLET Jean-Pierre, ANIEL Christophe, BOUSCARLE Gérald, HAREL Guy (Var Côte d’Azur) : 89,6103/ FABRE Catherine, DEVARENNE André, ZARROUG Kamel, FURRER Christophe (Drôme Ardèche) : 82,618

4/ MORAT-LEVRIN Jean-Claude, PERROT Dominique, PELLICCIOTTA Nicolas, POLESEL René (Bourgogne) : 73,3015/ PRADES Daniel, GRAU Maximilien, LA GRECA Antonio, CARON Aimé (Savoie Mont Blanc) : 73,2816/ ANTUNES Albert, LE VISAGE Christophe, MUGNIER Fabrice, SIMON Stéphane (Ain) : 63,7427/ HIMMELSTEIB François-Xavier, BARDEY Frédéric, JOLYOT Jean-Jacques, TERRAZ Stéphane (Franche-Comté) : 60,3078/ GAGLIARDI Christian, GAGLIARDI Murielle, COPP Michel, DUOT Richard (Champagne Ardennes) : 59,8359/ FONTAINE Patrice, GINESTE Gérard, GINESTE Alain, MONTAGUT Patrick (Languedoc Roussillon) : 59,52210/ ECOIFFIER Dominique, BAGNARD Charles, DEGRANGE Daniel, PAYEBIEN Alain (Bourgogne) : 51,29011/ ESPOSITO Michel, CHARLOT Alain, BONJEAN Claude, JEHANNO Daniel (Ile de France) : 46,90012/ LAGOUTTE Philippe, CLAIR Jérôme, FAIVRE Gilbert, DUMONT Guy (Bourgogne) : 20,67313/ HAMZAOUI Hamid, BOUYOUX Nathalie, CAVY Alain, PONS Bernard (Limousin) : 5,48714/ POMMIER Jérôme, JUSTIN Philippe, BATTONNIER Eric, AKNIN Jacques (Vaucluse) : - 17,34315/ BRIERE Roland, RAMET Philippe, PROUHEZE Sylvie, ALBOU Grégory (Ile de France) : - 47,448

Quadrette D1 Championne : Patrick CHOUKROUN, FrancoLIVOLSI, Jean-Noël LOISEAUX et Benoît TRIVERO

Quadrette D1 Vice Championne : Sylvain et Nicolas PORRET,Jean-Philippe MARTINEZ et Jacques CHIARAMONTI

Quadrette D1 Troisième : Malik FARHAT, Eric DAUER,Olivier ZIMBER et Pierre FREY

Quadrette D2 Championne : Damien DASSONVILLE, RémyLAMOTTE, Guillaume et François SIMON

Quadrette D2 Vice Championne : Jean-Pierre JAILLET,Gérald BOUSCARLE, Christophe ANIEL et Guy HAREL

Quadrette D2 Troisième : Kamel ZARROUG, AndréDEVARENNE, Catherine FABRE et Christophe FURRER

Page 21: Tarotmag n°11

2211Vous, les champions

Les Championnnaattss ddee FFrraanncceeCHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D3CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D3

1/ LOMBARD Jean-Pierre, POCHON Gilles, BIEVRE Daniel, BLANC Roger (Ain) : 132,2042/ HEMARD Thierry, RENAUD Philippe, CLERMONTET David, CLERMONTET Jean-Paul (Ile de France) : 112,6293/ JONC Lise, CHAMPARNAUD Pascal, MOIROUD Axel, BUJADE Jean-Luc (Aquitaine) : 90,735

4/ IBANEZ Daniel, COLAS Jérôme, BERRIOT Frédéric, PHILIPPE David (Champagne Ardennes) : 89,7615/ FARNAUD Jean-Pierre, GRUIT Pierre, RAMOS Tony, ODDOU Aimé (Provence) : 79,3916/ DUMOUCHEL Daniel, GINTZBURGER Alain, KAABECHE Brahim, MARTIN Hervé (Ile de France) : 63,9987/ LAMANILEVE Maurice, CABAU Isabelle, RABBY Mathieu, VERGNAUD Francis (Ile de France) : 60,7088/ DAURIAT Patrice, AUDEBERT Alain, BARREAUD Jacques, GUILBON Serge (Charentes) : 58,7999/ WOJCIK Alexandre, TURREL Cédric, TORKY Hélène, LE BELLAC Prune (Languedoc Roussillon) : 47,03610/ BERTHOD Gilles, BERTHOD Henri, GONCALVES Léonel, VERNIER Martine (Franche-Comté) : 34,62811/ LEMEUR Calagan, PORTALIER Yves, BONCHE Jean, BORDAU Jean-Claude (Vaucluse) : 29,94112/ MOUGIN Sébastien, CARMAGNAT Sandra, RABINOVITCH Amandine, GROSSI Lynda (Franche-Comté) : 8,04913/ PERCHEY Jean-Gabriel, ALLEGRETTI Ignazio, GUTHWASSER Cédric, BEGEL Christophe (Alsace) : 8,04014/ BLANC Claude, CARRASCO Jean, POURTIER Jean-Pierre, POURTIER Jean-Luc (Languedoc Roussillon) : - 7,62115/ RAIMBAULT Jean-Paul, FREMONDIERE Jacky, HAUYE Gilles, HAUYE Claudine (Poitou Anjou) : - 21,753

Quadrette D3 Championne : Gilles POCHON, Jean-PierreLOMBARD, Daniel BIEVRE et Roger BLANC

Quadrette D3 Vice Championne : Thierry HEMARD,Jean-Paul et David CLERMONTET et Philippe RENAUD

Quadrette D3 Troisième : Jean-Luc BUJADE, AxelMOIROUD, Pascal CHAMPARNAUD et Lise JONC

Retrouvez tous les résultats des différents Championnats de Franceet des Open nationaux d’encadrement sur le site de la FFT

http://www.fftarot.fr

CHAMPIONNAT DE FRANCECHAMPIONNAT DE FRANCEDONNES LIBRESDONNES LIBRES

1/ ADONIS Sidney (Guadeloupe) : 847,82/ GERMAIN Cyrille (Sarthe Mayenne / WebTarot) : 202,33/ DEROUIN Gérald (Sarthe Mayenne) : - 37,84/ GUERIN Pascal (Bourgogne) : - 364,6

5/ DEL PERAL Luis (Franche-Comté)6/ BUSSON Jean-Pierre (Var Côte d’Azur)7/ MEYER Jean (La Réunion)8/ BOURGET Frédéric (Allier)

9/ MOLON-LOZZA Thomas (Lorraine)10/ IHLEN Georges (Savoie Mont Blanc)11/ LECORVAISIER Thierry (Centre)12/ PORTKA Olivier (Nièvre Yonne)

13/ BIOLLEY André (Charentes)14/ RAMET Philippe (Ile de France)15/ KERVEILLANT Jean-Claude (Corse)16/ RIEDMANN Laurent (Alsace)

17/ COLIN Jacques (Charentes)18/ DIEUDONNE Franck (Alsace)19/ GAILLARD Georges (Picardie)20/ SALABERT Marcel (Seine et Marne)21/ LEMAIRE Renaud (Picardie)22/ VAUCHAMP Jocelyn (Centre)23/ AMBROIS Christine (Sarthe Mayenne)24/ MONTFAUCON Jean-Paul (Ain)

25/ BLOT Bernard (Poitou Anjou) 26/ MOUSSET Jean-Claude (Languedoc R.)27/ PERRET Bruno (Drôme Ardèche)28/ DEHON Philippe (Midi-Pyrénées)29/ VITARD Virginie (Nord Pas de Calais)30/ DEVRIEZE Jean-Claude (Nord Pas de Calais)31/ ROZAND Olivier (Bourgogne)32/ RIGUET Jacques (Savoie Mont Blanc)

33/ MOYERE Jérémy (Vaucluse)34/ CHAMPARNAUD Pascal (Aquitaine)35/ BENNACER Athmane (Loire Forez)36/ BRUSSON Julien (Bourgogne)37/ GATTO David (Franche-Comté)38/ BRUNET Philippe (Pacifique Sud)39/ NAVARRO Gilles (Nièvre Yonne)40/ CHEREAU Jean-Michel (Sarthe Mayenne)41/ BRETON David (Bourgogne)42/ MADASSAMY Jean-Pierre (Guadeloupe) 43/ MAILLARD Clément (Bretagne)44/ CLOSSE Julien (Lorraine)45/ DESBONNES Claude (Ile de France)46/ LOVATO Damien (Drôme Ardèche)47/ FERRY Maurice (Lorraine)48/ LAPIERRE Patrice (Lyonnais)49/ CASADO Manuel (Midi-Pyrénées)50/ ALLAIRE Hervé (Aquitaine)51/ VITTI Frédéric (Ile de France)52/ LAMY Jacques (Ile de France)

Page 22: Tarotmag n°11

LLeess CChhaammppiioonnnnaattss ddee FFrraannccee2222 Vous, les champions

LLeess OOppeenn NNaattiioonnaauuxxTriplettes du 11/02/2011 à Bourges (60 triplettes)Triplettes du 11/02/2011 à Bourges (60 triplettes)1/ DAUER Eric, FARHAT Malik, FOUCHER Bruno (Alsace / Midi-Pyrénées) : 67,014 %2/ TEILLET Michel, LAMBERT Bruno, CANTIN Claude (Loire Océan) : 65,910 %3/ MARCHAND David, RAZANAJOHARY Benjabari, WOLFF Mayke (Alsace) : 65,261 %4/ GUILLET Eric, SCHEBACHER Christophe, WEKSLER Marc (Alsace) : 64,998 %

Quadrettes du 12/02/2011 à Bourges (24 quadrettes)Quadrettes du 12/02/2011 à Bourges (24 quadrettes)1/ DESANTI Jean-Marc, MADDALENA Patrick, MOYERE Jérémy, ACHAB Philippe (Vaucluse) : 52,2472/ VAUCHAMP Jocelyn, RITTIE Joey, LAVAL Nicolas, NOVELLO Jacky (Centre) : 43,3303/ BEN BOURNANE Mouloud, TROCELLIER Pascale, DESPLANCQUES Sébastien, BOUCHIERE Bertrand (IDF) : 38,9494/ LIEVIN Pierre, GOMINET Dominique, PINGON Alain, PRIEUR Alain (Nièvre Yonne) : 36,106

Libre parallèle du 12/02/2011Libre parallèle du 12/02/2011à Bourges (168 joueurs)à Bourges (168 joueurs)1/ COURTIEUX Catherine (Ain) : 24452/ REGNAULT Thierry (Champagne Ardennes) : 22993/ TRINQUET Florence (Allier) : 17644/ BARRAL Jacques (Limousin) : 1699

Duplicaté Individuel du 12/02/2011Duplicaté Individuel du 12/02/2011à Bourges (156 joueurs)à Bourges (156 joueurs)1/ CAMARA José : 68,907 %2/ DEBRADE Patrick (Limousin) : 66,926 %3/ BODIER Patrick (Centre) : 62,652 %4/ DEPESSEVILLE Christian (Nièvre Yonne) : 61,539 %

Grand Libre du 13/02/2011Grand Libre du 13/02/2011à Bourges (180 joueurs)à Bourges (180 joueurs)1/ BERTUIT Joël (Loire Forez) : 20802/ MOREL Didier (Bourgogne) : 18423/ VITARD Virginie (Nord Pas de Calais) : 18164/ RAFFOUX Noël (Poitou Anjou) : 1776

GENERAL :CARRE FINAL A 24 JOUEURS

1/ BENQUET Jean-Louis (Val d’Adour) : 13492/ GRUMIER Gérard (Champagne Ardennes) : 12533/ DEFOORT Jean-Marie (Nord Pas de Calais) : 1229

4/ NOYON Roger (Seine et Marne) : 10025/ CHARRIER Roger (Midi-Pyrénées) : 9306/ BAILLEUL Armand (Ile de France) : 9047/ GAILLARD Guy (Franche-Comté) : 8878/ ESTINES Michel (Midi-Pyrénées) : 8629/ LANGLOIS Bernard (Normandie) : 83510/ TEILLET Michel (Loire Océan) : 83211/ LEVEAU Bernard (Allier) : 73312/ DELMUR Alain (Midi-Pyrénées) : 70913/ RAEL André (Aquitaine) : 68914/ MARTIN Jean-Claude (Ain) : 68215/ CHAINTREUIL Jean-Claude (Pacifique Sud) : 65316/ PLISSON Jean-Pierre (Picardie) : 64117/ COPIN Jean-Pierre (Picardie) : 58518/ GUIGNARD Daniel (Picardie) : 47919/ DEVIANNE Bernard (Midi-Pyrénées) : 42620/ JUDEAU Michel (Nièvre Yonne) : 37521/ DURE François (Franche-Comté) : 34022/ LELIEVRE Yves (Normandie) : 30223/ DI MARTINO Sauveur (Var Côte d’Azur) : 28424/ DERRIEN François (Bretagne) : 272

Photo : les qualifiés pour le carré final

PODIUMCATEGORIE PLUS DE 60 ANS

1/ BENQUET Jean-Louis (Val d’Adour)2/ GRUMIER Gérard (Champagne Ardennes)3/ ESTINES Michel (Midi-Pyrénées)

PODIUMCATEGORIE PLUS DE 70 ANS

1/ DEFOORT Jean-Marie (Nord Pas de Calais)2/ NOYON Roger (Seine et Marne)3/ CHARRIER Roger (Midi-Pyrénées)

CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS EN DONNES LIBRESCHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS EN DONNES LIBRES

Page 23: Tarotmag n°11

LLeess OOppeenn NNaattiioonnaauuxx2233Vous, les champions

Donnes Libres par équipe de 2 joueurs du 04/04/2011 soir à Alès (162 doublettes)Donnes Libres par équipe de 2 joueurs du 04/04/2011 soir à Alès (162 doublettes)1/ ALVAREZ Maryse et ISENBRANDT Matine (Languedoc Roussillon) : 28132/ DE MENECH Pierre et LECOMTE Christian (Centre) : 22783/ MAGAT Michèle et MAGAT Jean (Lyonnais) : 21624/ JAMBU Christiane et JAMBU Yves (Var Côte d’Azur) : 20935/ SALOMON Bèbette et SALOMON Jacky (Franche-Comté) : 2019

Donnes Libres du 04/04/2011 après-midiDonnes Libres du 04/04/2011 après-midià Alès (128 joueurs)à Alès (128 joueurs)1/ BONNEAU Georges (Vaucluse) : 18382/ DEFOORT Jean-Marie (Nord Pas de Calais) : 13893/ TEILLET Michel (Loire Océan) : 12864/ VIGNERIE André (Limousin) : 1227

Donnes Libres du 05/04/2011 après-midiDonnes Libres du 05/04/2011 après-midià Alès (120 joueurs)à Alès (120 joueurs)1/ VERDIER Gilbert (Bourgogne) : 16242/ LESCOUALCH Daniel (Centre) : 14823/ GUYOT Jean-Luc (Franche-Comté) : 14764/ GUELMANE Ahmed (Bourgogne) : 1332

Donnes Libres du 06/04/2011 après-midiDonnes Libres du 06/04/2011 après-midià Alès (144 joueurs)à Alès (144 joueurs)1/ GALTAT Claude (Languedoc Roussillon) : 19362/ PERES Josette (Midi-Pyrénées) : 18353/ HYRONDELLE Michelle (Ile de France) : 14164/ RANCHOU Yvon (Charentes) : 1225

Triplettes du 22/04/2011 à Pontarlier (140 triplettes)Triplettes du 22/04/2011 à Pontarlier (140 triplettes)1/ MAIRE Daniel, OLIVIER Guy, PROUHEZE Sylvie (Franche-Comté / Ile de France) : 67,340 %2/ GROSJEAN Alexandre, LIGIER Pascal, GAILLARDET Sullivan (Franche-Comté) : 65,152 %3/ ALBOU Grégory, MIRADA Yvan, RAMET Philippe (Ile de France) : 67,302 %4/ CARROZZA Tommaso, DE MEDEIROS Patrice, FIANDINO Daniel (Var Côte d’Azur) : 64,897 %

Duplicaté Individuel du 23/04/2011Duplicaté Individuel du 23/04/2011à Pontarlier (428 joueurs)à Pontarlier (428 joueurs)1/ BONJEAN Claude (Ile de France) : 71,196 %2/ BERBERAT Jean-Pierre (Savoie Mt Blanc) : 68,705 %3/ DUCOM Cédric (Aquitaine) : 66,597 %4/ PORRET François (Savoie Mt Blanc) : 65,281 %

Grand Prix de la Ville du 23/04/2011 à Pontarlier (948 joueurs)Grand Prix de la Ville du 23/04/2011 à Pontarlier (948 joueurs)1/ RIEDMANN Laurent (Alsace) : 2812 6/ MATEOS Fernand (Franche-Comté) : 20502/ MADASSAMY Jean-Pierre (Guadeloupe) : 2494 7/ CHAUVIN Roland : 20183/ BOUGARET Patrick (Allier) : 2449 8/ HAINCOURT Annie (Sarthe Mayenne) : 19214/ COULOMBE Bernard (Ile de France) : 2336 9/ FLORIANI Dominique (Franche-Comté) : 18865/ ROSINOL Jean-Luc (Ile de France) : 2325 10/ MONIN Olivier (Bourgogne) : 1876

Triplettes du 24/04/2011 à Pontarlier (106 triplettes)Triplettes du 24/04/2011 à Pontarlier (106 triplettes)1/ QUILLARD Fabrice, BOISSON Yves, THEVENOUX Franck (Bourgogne) : 62,891 %2/ JUMEAU Delphine, VALLOIS Patrick, VOET Christian (Ile de France / Picardie) : 59,807 %3/ DURAND Jacky, SURGOT Patrice, DURAND Alain (Bourgogne) : 60,967 %4/ MATHIEU Philippe, GERARDIN Jean-Luc, RIDONY Raïssa (Guadeloupe) : 58,360 %

Quadrettes du 24/04/2011 à Pontarlier (77 quadrettes)Quadrettes du 24/04/2011 à Pontarlier (77 quadrettes)1/ RABINOVITCH Joël, PEREZ Adrien, CARMAGNAT Michaël, CLAR Patrick (F-Comté / Bourgogne) : 101,4772/ PAWLISZ Michel, JAKOB Richard, PILOTELLE Barbara, CHASSAGNON Philippe (Ile de France) : 82,6833/ DELCAILLAU Philippe, RIFFARD DEHON Sylvie, LABARBE Jérôme, FONTAN Laurent (M-Pyrénées / Adour) : 76,5744/ THERY Anne-Marie, GUNDY Olivier, GRAFF Frédéric, GAILLARDET Sullivan (Alsace / F-Comté) : 74,419

Libre parallèle du 24/04/2011 soirLibre parallèle du 24/04/2011 soirà Pontarlier (592 joueurs)à Pontarlier (592 joueurs)1/ SIGILLO Joseph (Franche-Comté) : 23032/ COURPRON Maurice (Var Côte d’Azur) : 19363/ BRUSSON Carine (Bourgogne) : 18554/ ROUPSARD Daniel (Ile de France) : 1850

Grand Prix Atouts Maîtres du 25/04/2011Grand Prix Atouts Maîtres du 25/04/2011à Pontarlier (656 joueurs)à Pontarlier (656 joueurs)1/ RABBY Mathieu (Ile de France) : 23352/ BRESSON Gilbert (Franche-Comté) : 21433/ CHARRIER Patrice (Seine et Marne) : 20464/ ROLLIN Marcel (Bourgogne) : 2020

Donnes Libres du 07/04/2011 après-midiDonnes Libres du 07/04/2011 après-midià Alès (168 joueurs)à Alès (168 joueurs)1/ PERES Josette (Midi-Pyrénées) : 20272/ DAVENEL Armand (Var Côte d’Azur) : 19863/ REINAUDO Jean-Louis (Var Côte d’Azur) : 18464/ PASTEUR Ornella (Franche-Comté) : 1763

Quadrettes en parallèle du 23/04/2011 à Pontarlier (55 quadrettes)Quadrettes en parallèle du 23/04/2011 à Pontarlier (55 quadrettes)1/ BOUSBA Kamel, IFRAH Mustapha, IBROUCHENE Christophe, THEVENOUX Franck (IDF / Bourgogne) : 110,2172/ DJIAN Jean-David, FISCHER Franck, COURTNEY Renaud, DONZEAU Philippe (panaché) : 99,6203/ MAILLARD Clément, BRIAND Romain, LUJIC Olivier, PORCEDDU Guillaume (Bretagne / Bourgogne) : 78,7794/ ESCALLIER Damien, LI Sok-Lin, CASTAING Lionel, TARTARIN Arnaud (Languedoc R. / Ile de France) : 65,791

Grand Prix de la Ville du 06/04/2011 soirGrand Prix de la Ville du 06/04/2011 soirà Alès (416 joueurs)à Alès (416 joueurs)1/ MALACHANNE André (Languedoc R.) : 27992/ GUILLERMAUD Philippe (Drôme Ardèche) : 20723/ BONJEAN Claude (Ile de France) : 19354/ DE LA LLAVE Claude (Charentes) : 18075/ ROBIN Bernard (Lyonnais) : 15416/ CHABOD Hubert (Franche-Comté) : 15407/ DEPESSEVILLE Christian (Nièvre Yonne) : 14428/ GRAS André (Languedoc Roussillon) : 14319/ PUJOL Gérard (Languedoc Roussillon) : 137210/ GORPHE Chantal (Var Côte d’Azur) : 1341

Libre parallèle du 24/04/2011 a-midiLibre parallèle du 24/04/2011 a-midià Pontarlier (580 joueurs)à Pontarlier (580 joueurs)1/ DEKHIL Michel (Bretagne) : 24832/ LAITHIER Christian : 22323/ CARROZZA Tommaso (Var Côte d’Azur) : 22094/ MANDRILLON Jean (Ain) : 2163

Triplettes du 05/04/2011 soir à Alès (28 triplettes)Triplettes du 05/04/2011 soir à Alès (28 triplettes)1/ DURAND Jacky, DURAND Alain, ECOIFFIER Dominique (Bourgogne) : 62,813 %2/ ROEKENS Raymond, MOREL Maryse, GUIGNARD Daniel (Picardie) : 61,424 %3/ SANDRIN Fernand, MADRE Gilles, DUPUY Laurent (Centre) : 60,868 %4/ BOURDEZEAU Christian, CHAPEAU Bernadette, CHAPEAU Marie-Pierre (Charentes / Val d’Adour) : 59,167 %5/ BAUMGARTEN Patrick, GIRARD Geneviève, GUILLE Stéphane (Poitou Anjou) : 59,896 %

Donnes Libres du 05/04/2011 soirDonnes Libres du 05/04/2011 soirà Alès (188 joueurs)à Alès (188 joueurs)1/ FOREST Henri (Loire Forez) : 18702/ BLANCHARD Paul (Alsace) : 16213/ CAUSSE Rose-Marie (Languedoc Roussillon) : 15714/ MIGLIOZZI Alessandro (Ile de France) : 1551

Libre des commerçants du 22/04/2011 soirLibre des commerçants du 22/04/2011 soirà Pontarlier (508 joueurs)à Pontarlier (508 joueurs)1/ MULIN Claude (Franche-Comté) : 23992/ MICHAUD Bernard (Bourgogne) : 21363/ ALKARRA Mazen (Guadeloupe) : 18554/ ROCCA Jean : 1816

Libre parallèle du 22/04/2011 a-midiLibre parallèle du 22/04/2011 a-midià Pontarlier (192 joueurs)à Pontarlier (192 joueurs)1/ BEQUILLARD Daniel (Franche-Comté) : 20892/ CIOLFI Gérard (Lyonnais) : 19713/ ROQUES René (La Réunion) : 17314/ DELABARRE Pascal (Ile de France) : 1656

Page 24: Tarotmag n°11

2244 Vous, les participants

Championnat de FranceDonnes Libres 2011

Pontarlier-Sidney, décollage immédiat !

La FFT et ses joueurs sont de retour pour la21ème fois à Pontarlier pour le Championnat deFrance en donnes libres. Les joueurs sont venusen nombre et plus tôt, dès le vendredi après-midioù un qualificatif offrant 40 places pour intégrerle Championnat de France et un libre parallèlepour les chanceux déjà sélectionnés étaient or-ganisés. Cette formule est allée au-delà des es-pérances de la FFT : 140 tables au qualificatifalors que 100 tables étaient initialement prévueset 48 tables au libre parallèle alors qu’il devaitêtre bloqué à 36. La FFT remercie la ville dePontarlier d’avoir pu dégager des espaces dansla salle des Capucins pour satisfaire la de-mande. Au vu du succès, l’espace Pourny seraréquisitionné l’année prochaine. Une autre nou-veauté, à la demande de nombreux joueurs,était mise en place cette année : le libre descommerçants organisé par le comité Franche-Comté de Tarot en parallèle du tournoi triplettesdu vendredi soir. Ce sont plus de 500 joueursqui l’ont disputé. Le nombre de participations surtous les tournois a explosé cette année et semonte à 6130. Une seule chose à dire : bravo !Oui, bravo à tous les acteurs, que ce soit lesjoueuses et joueurs qui se sont déplacés enmasse, le club Atouts Maîtres, le comitéFranche-Comté, la municipalité et la FFT qui ontfait de cette 21ème édition, chiffre cher auxjoueurs de Tarot, une réussite totale.

Le qualificatif, après 5 positions de 5 donnes, estremporté par l’alsacien Richard LENOIR avec2456 points. Il est suivi par un collègue de soncomité, Franck DIEUDONNE, à 2344. La 3ème

place va au réunionnais Alain BELUS, lui aussià plus de 2000 points. Dans les heureux élus,on retrouve le toulousain Philippe DEHON quirejoint ses fistons, Damien et Cyprien, déjà sé-lectionnés et le local André LECHINE, Cham-pion de France à Pontarlier en 1993. Il fautquand même 1152 points pour passer. Bien en-tendu, pourquoi faire simple quand on peut fairecompliqué, deux joueurs sont ex-aequo à la40ème place : il s’agit de Jean-Louis THIERY (Lor-raine) et Claude VICQ (Champagne Ardennes).La FFT ayant décidé d’augmenter légèrement lenombre de tables du Championnat pour intégrerles licenciés d’outre-mer venus en force, ils sonttous les deux qualifiés.

Comme dit précédemment, le Championnatcomporte 102 tables. Sur les 408 passagers pré-sents, c’est le Sud 39, à savoir le breton ClémentMAILLARD, second de la Coupe de France2010, qui embarque la séance avec 1971 points.

Les jeunes sont à la fête puisque le bourguignonPaul VILLIERS est 2ème avec 1787. C’est uneDame qui occupe le 3ème rang : Christine AM-BROIS (Sarthe Mayenne) a 1724 points. VirginieVITARD du Nord Pas de Calais, 7ème, la suit deprès et compte bien ne pas céder sa place de1ère Dame gagnée l’an dernier. Les seniors sontaussi à l’honneur : Francis DELRIEU (Midi-Py-rénées), Vice Champion 2010 à Rochefort, est4ème à 1405 points et le récent Champion deFrance, Jean-Louis BENQUET (Val d’Adour),10ème à 1223 points. Les membres de la familleDEHON seront au 2ème tour : Cyprien totalise870 points, Damien 392 et Philippe 275. Les pré-sidents des comités de la ligue 9, Jean-PierreMADASSAMY (Guadeloupe) et Jean MEYER(La Réunion), avec leurs 200 points, serontaussi à bord, tout comme Alain BELUS, 3ème lorsdu qualificatif, qui a marqué 309 points. ClaudeVICQ et Franck DIEUDONNE seront aussi de lapartie. Il s’en est fallu de peu, tout comme au sé-lectif, pour Jean-Louis THIERY qui termine196ème à 33 points. La 200ème place à +25 revientau seine-et-marnais Joël LUCHINI, gagnant duTriathlon en 2008. Adieu au Champion deFrance 2010, Laurent FONTAN du Val d’Adourà -424. Ce n’est pas encore cette année ques’arrêtera la malédiction du siège en Nord 1,éjectable en 1ère séance ! André LECHINE, à-700, ne pourra pas renouveler son exploit de1993. Pour Richard LENOIR, les jours se sui-vent mais ne se ressemblent pas ! Vainqueur duqualificatif, il se crashe à -1334.

Au 2ème tour, Jean-Claude DEVRIEZE (Nord Pasde Calais) s’envole avec 1389 points. Il précèdeJérémy MOYERE (Vaucluse) et Pascal CHAM-PARNAUD (Aquitaine) qui sont à la même alti-tude. Deux grands chanceux sont à plus de1000 points : l’alsacien Laurent RIEDMANN,vainqueur du Grand Prix de la Ville la veille, et lebourguignon Pascal GUERIN, surnommé “l’abo-minable” dans son comité car il a toujours du jeuet de très gros chiens. Christine AMBROIS, Clé-ment MAILLARD, Paul VILLIERS et FrancisDELRIEU confirment avec +900. PhilippeDEHON fait une belle ascension à +837, pascomme ses deux gamins partis en vrille. Virgi-nie VITARD à +680, Jean MEYER à +530,Franck DIEUDONNE à +400 et Jean-Pierre MA-DASSAMY à +352 s’accrochent et resterontdans la compétition. Malgré son score positif à267 points, Joël LUCHINI, dernier qualifié du 1er

tour, ne sera pas enregistré pour la 3ème séance,323 points sont nécessaires. Jean-Louis BEN-QUET, malgré ses -115, conserve 500 points etcontinue l’aventure. En négatif, Claude VICQ,Alain BELUS et Jean-Louis THIERY ne peuventvivre sur leur apport et sont parachutés vers lasortie. Au général, le trio en tête de la 1ère séanceest inchangé.

De manière supersonique, à plus de 2500points, le nivernais Olivier PORTKA fait son ap-parition. Loin derrière lui, quatre autres joueursparadent à plus de 1000 points. Le parisien Phi-lippe RAMET (+1651), le drômois Bruno PERRET(+1439), le corse Jean-Claude KERVEILLANT(+1367) et le savoyard Georges IHLEN (+1315)ont assuré leur place dans les 52 joueurs rete-nus pour la finale. Il en est de même pour FranckDIEUDONNE, Jean MEYER, Philippe DEHON,Jean-Pierre MADASSAMY, Laurent RIEDMANNet Pascal GUERIN qui ont fait une belle manœuvre.

Clément MAILLARD, vainqueur de la séance

Laurent RIEDMANN et J-Claude KERVEILLANT

Page 25: Tarotmag n°11

2255Vous, les participants

Les filles Virginie VITARD et Christine AM-BROIS à 300 points, comme Jean-Claude DE-VRIEZE, seront sur la piste. PascalCHAMPARNAUD, Clément MAILLARD et Jé-rémy MOYERE sont au point mort, mais ils par-viennent à se qualifier grâce à leurs acquisrespectifs. Jean-Louis BENQUET à -133, Fran-cis DELRIEU à -406 et Paul VILLIERS à -580sont détournés de leur point d’arrivée et n’irontpas en finale. Au général, Olivier PORTKA esten tête et veut essayer de suivre la même tra-jectoire qu’en 2008 où il avait terminé ViceChampion de France en donnes libres. MaisPhilippe RAMET et Georges IHLEN sont enchasse, tout comme les 49 autres poursuivants.

A 13h00, le lundi 25 avril, les cloches sonnentPâques et le départ de la finale. C’est uneépreuve difficile puisque toutes les 4 donnes, ily a des éliminations. Olivier PORTKA, qui sur-volait ses adversaires, fait une chute libre de-217. Mais avec l’avance qu’il avait, il resterapremier pour la 2ème position. Le meilleur scorede la manche, +534, est réalisé par Gérald DE-ROUIN (Sarthe Mayenne), jusque là très discret.Cette prestation le monte à la 4ème place et luipermet de rejoindre la table 1. Ce tour est meur-trier puisque 20 joueurs sont expulsés. VirginieVITARD l’a échappé belle, elle est 32ème. JérémyMOYERE (33ème), Pascal CHAMPARNAUD(34ème), Jean-Pierre MADASSAMY (42ème) etClément MAILLARD (43ème), qui avait pourtantfait un sacré décollage, sont renvoyés vers leGrand Prix Atouts Maîtres dont l’inscription estofferte aux 20 malheureux éliminés.

A l’issue de la 2ème manche, il y aura 8 éliminésde plus. En tête, Olivier PORTKA réalise 217points et pourra donc continuer. Le guadelou-péen Sidney ADONIS, dont on n’avait pas en-core parlé, fait une manche fulgurante à +740grâce à deux gardes à plus de 400 points. Le ni-vernais perd le commandement. Au revoir BrunoPERRET, Philippe DEHON, Jean-Claude DE-VRIEZE et Virginie VITARD qui ne sera pas 1ère

Dame cette année. En effet, Christine AMBROISest encore en course (18ème) et tous les espoirsféminins reposent maintenant sur ses épaules.

Malheureusement, à la fin des 4 donnes de la3ème position, Christine AMBROIS a fait -418.Pascal GUERIN, qui jouait à sa table, ne lui apas fait de cadeau, réalisant une manche à +686qui le propulse à la 1ère place. Olivier PORTKA(+266) et Sidney ADONIS (+46) seront encore àla table n°1. Aucun gilet de sauvetage n’estdonné à Christine AMBROIS bien que l’expres-sion dise “Les femmes et les enfants d’abord !”.Quel monde impitoyable que celui du Tarot !Franck DIEUDONNE s’en va lui aussi.

Au radar de la 4ème position apparaît le dernierreprésentant franc-comtois, le bisontin Luis DELPERAL. Ce dernier, avec un score à +603,prend la tête devant Pascal GUERIN et GéraldDEROUIN qui a lui aussi réussi une mancheconvenable à 406 points. Sidney ADONIS et Oli-vier PORTKA limitent les dégâts, mais sont re-layés à la table 2. C’en est fini pour PhilippeRAMET, Jean-Claude KERVEILLANT et Lau-rent RIEDMANN qui aura fait un sacré parcoursen libre.

Au 5ème tour, 12 joueurs sont encore présents.Le régional de l’étape s’en sort à +182 grâce àune belle garde à 348 points. Il fera partie des 8derniers, tout comme Pascal GUERIN et GéraldDEROUIN. Les représentants d’outre-mer sebattent : Jean MEYER est encore là et SidneyADONIS, malgré ses -109, se classe 7ème. Oli-vier PORTKA a perdu le contrôle de la situationet s’écrase à la 12ème place suite à une manchedésastreuse à -317. Georges IHLEN quitte aussila compétition.

Le 6ème tour est l’un des moments les plus stres-sants. C’est le tour fatidique qu’il faut réussirpour aller en finale. Il ne se passe pas grandchose à la table 1. Les scores sont inférieurs à100 points. Luis DEL PERAL marque en négatif(-79), contrairement à Pascal GUERIN (+65) etGérald DEROUIN (+93). A la table 2, il y a desturbulences au niveau des résultats et un nouvelacteur apparaît sur la scène : il s’agit de CyrilleGERMAIN (Sarthe Mayenne), alias Paul Nasref,qualifié sur WebTarot, jusque là régulier, qui amis un coup de boost à +340. Sidney ADONISréalise +364. L’heure est aux comptes : CyrilleGERMAIN a le plus de points. Il rejoint pour la1ère fois la table n°1 en Nord. Sidney ADONISsera en Sud, Pascal GUERIN en Est et GéraldDEROUIN en Ouest. Malheureusement pourLuis DEL PERAL, il ne fera pas partie des 4 fi-nalistes pour seulement une vingtaine de points.Jean MEYER connaît le même sort mais comptesur le représentant des îles…

Certains sont détendus, mais le stress est pal-pable chez Cyrille GERMAIN qui tremble. Il fautdire qu’être filmé et passé en direct devant des

centaines de spectateurs est inhabituel ! SidneyADONIS est le premier à donner. Ce dernier faitune fausse donne, l’arbitre principal Alain PAYE-BIEN n’ayant pas enlevé les deux fausses cartesdu jeu. Bien entendu, Sidney redonne et aura ledroit d’enchérir ! Le premier à parler, malgré sonstress, est Cyrille GERMAIN. Il demande unegarde avec 21-Excuse 8èmes 2 Rois qu’il gagnesans problème de 18 points. Gérald DEROUIN,le collègue de son comité, fait de même. Avec21-Petit 8èmes 5 fois maîtres, un petit mariage etd’autres pièces, il marque 246 points. Et la ballerepasse à Cyrille GERMAIN qui effectue une pe-tite avec 21 9ème 3 fois maîtres et une belle longue.La prise est gagnée de 11. Sidney et Pascal as-sistent à ce renvoi de balle quand, tout à coup,Sidney reçoit un jeu venu du ciel, 3 bouts 10èmes

par 21-20-16, deux Rois 2nds, une Dame 3ème etun Cavalier sec. Il demande une Garde Contrequ’il passe de 9 avec poignée et Petit au bout.

Cette donne conclut le Championnat en beautéet Monsieur le Maire de Pontarlier, PatrickGENRE, qui avait demandé du piment pourcette 21ème finale, a été servi par le retournementde situation et cette belle Garde Contre ! SidneyADONIS a réussi son atterrissage et devient lepremier Champion de France de Tarot de laGuadeloupe. Bravo à lui. Il est suivi des deuxsarthois Cyrille GERMAIN et Gérald DEROUIN.Le bourguignon Pascal GUERIN, qui n’a mal-heureusement pas pu en placer une, finit 4ème.La remise des prix est festive et à cette occa-sion, Patrick GENRE reçoit la médaille de la FFT.

Il y a une sacrée ambiance grâce au Jazz Band,mais aussi grâce aux joyeux guadeloupéens età leur ambassadeur Jacques CACHEMIRE quin’a pas arrêté de faire rire le public, tout en fai-sant la promotion du séjour Tarot organisé dansson île par le comité au mois de mars.

ChristineAMBROIS

PhilippeDEHON

Page 26: Tarotmag n°11
Page 27: Tarotmag n°11

QQuuee ssee ppaassssee--tt--iill dduu ccôôttéé......

2277Vous, les licenciés

DDee GGuuaaddeelloouuppeeDDee GGuuaaddeelloouuppeeSSeemmaaiinnee ddee llaa GGuuaaddeelloouuppee 22001111 :: PPaa NNii PPwwoobblleemm !!SSeemmaaiinnee ddee llaa GGuuaaddeelloouuppee 22001111 :: PPaa NNii PPwwoobblleemm !!

Nos amis guadeloupéens viennent souvent en métropole à l’occasion desChampionnats de France en donnes libres, que ce soit à Pontarlier ou plus ré-cemment à Alès pour la compétition des Seniors. Ils ont donc eu l’idée d’ac-cueillir les “métros” une semaine chez eux, à leur façon, et là c’est magique :manger du bébélé sur Marie-Galante, déguster du poisson-bourse aux Sainteset pouvoir rôtir sur des plages plus belles les unes que les autres... La devise“Pa Ni Pwoblem” prend tout son sens en toute circonstance et même si l’or-ganisation n’est pas millimétrée, on trouve toujours une solution.

A quoi vous fait penser le fond de cet article ? A un petit coin de paradis dansles îles ? Au soleil ? A la chaleur ? Au farniente ? C'est presque tout cela à lafois. Il convient toutefois de souligner que la chaleur que nous dispense Mon-sieur le Soleil, n'a rien, mais alors rien à envier à celle de l'accueil qui nous aété réservé. Quant au farniente, vous repasserez. En effet, comment le conci-lier avec les excursions proposées et la passion du Tarot qui anime aussi bienles gwadas que les métropolitains ?

Jugez un peu : lever à 6h00, petit déjeuner à 6h45, départ du bateau à 7h15,visite commentée, déjeuner exceptionnel, retraversée, début d'un tournoi vers20h00, buffet tropical servi sur place. Je vous laisse deviner l'heure du coucher !Mais enfin me direz-vous : “Vous n'avez pas pris le bateau tous les jours ?” etvous auriez parfaitement raison ! Nous ne l'avons pris que deux fois : une pre-mière fois pour aller aux Saintes et un autre jour pour Marie Galante. “Et lesautres jours, qu'avez-vous donc fait ?”. Il convient de vous préciser que nousétions en pleine période de carnaval. Nous avons donc été écouter leur mu-sique endiablée, admirer les chorégraphies proposées durant le défilé ainsique leurs costumes superbement mis en valeur par la beauté des filles de là-bas. Enfin, il faut signaler la présence du Président de la FFT et de sa femmequi a ravi les organisateurs. Malgré l’aide apportée, ils ont pu concilier Tarotet vacances dans cette belle île afin de profiter de moments inoubliables encompagnie des participants et de nos amis guadeloupéens.

Pour ma part, je dis vivement l'année prochaine que je revienne !

Les classements- Duplicaté individuel : Christian CASSIN (Guadeloupe)- Libre de Saint-François : Paul GAGNARD (Nièvre Yonne)- Libre de Saint-Claude : Gilles SYDA (Alsace)- Triplette : Emmanuel STEFANAZZI (Bourgogne), Jean-Pierre MADASSAMYet Sidney ADONIS (Guadeloupe)- Libre du Gosier : Serge MISIAK (Alsace)- Coupe de la Guadeloupe : Christian SCHWEITZER (Alsace)

Marie-Thérèse DE GRAEVE (Ile de France)

DDee BBoouurrggooggnneeDDee BBoouurrggooggnneeLLeess pplluuss jjeeuunneess lliicceenncciiééss ddee FFrraannccee !!LLeess pplluuss jjeeuunneess lliicceenncciiééss ddee FFrraannccee !!

Après la naissance de Mattéa PORCEDDU (47,5 cm,3,035 kg) le 30 décembre 2010 dont les parents AuroreNICOLAS et Guillaume PORCEDDU sont des membresactifs du club de Saint-Germain-du-Bois, l’association aencore dernièrement augmenté ses effectifs avec la li-cence de Mathis (46,5 cm, 2,700 kg) le 29 mars 2011,fruit de l’amour de Céline et Laurent BOISSON. JeanQUILLARD, responsable des affiliations en Bourgogne etmembre du club san-germinois, a été très réactif puisquela licence de Mathis a été créée le jour de sa naissance !

La FFT leur souhaite beaucoup de bonheur et espèrecompter, dans quelques années, ces deux bébés parmiles meilleurs jeunes !

Christian SCHWEITZER, Président ducomité Alsace et vainqueur de la Coupede Guadeloupe 2011, avec le doyen dela Fédération Française de Tarot,Turenne LISTOIR, né en juin 1916.

Page 28: Tarotmag n°11

Adrien PEREZ (Franche-Comté)Adrien SENECAT (Bourgogne)Paul VILLIERS (Bourgogne)

Entrez dans leur village !

Adrien PEREZ, d’origine franc-comtoise, est salarié depuis dix ans à laFFT. Il a quitté le monde du tourisme pour travailler dans sa passion, leTarot. Mais Adrien a un autre loisir : la musique et la composition. Il avaitformé, avec des potes du lycée, un groupe de rock médiéval et celtique caril joue, depuis une quinzaine d’années, de la bombarde, du whistle, ducromorne, de la chalémie et du hautbois du Poitou. En 2007, le groupe estdissous, les sept membres étant partis s’installer dans différents coins deFrance. Ainsi est la vie… Très vite, la musique lui manque. Il décide alorsde s’acheter un gros arrangeur pour pouvoir continuer à créer des mor-ceaux. Mais le synthétiseur devient vite insuffisant, il faut donc fonder ungroupe.

Au cours de différents stages et tournois de Tarot, il croise la route dePaul VILLIERS de l’école de Tarot de Branges (Bourgogne) qui joue de laguitare depuis son plus jeune âge. Adrien fait part de son projet à Paulqui est tout de suite emballé. Durant l’été 2009, ils passent tous deux denombreuses heures à répéter et à arranger les compositions. Cela prendvite forme, même si Paul, de formation classique, a dû s’adapter au jeuavec accords et à la guitare rythmique. En 2010, pour embellir leurs chan-sons, Adrien et Paul décident de faire appel à un autre taroteur issu del’école de Tarot du collège de La Clayette (Bourgogne), Adrien SENE-CAT, joueur d’accordéon et de flûte. C’est super, ce dernier accepte,même s’il fait déjà partie d’une autre bande.

L’heure est d’abord aux répétitions. Ils décident de s’enfermer durant deuxweek-ends complets de mai et après un long travail sont capables de jouer11 morceaux. Le trio étant formé, il a fallu lui trouver un nom et naturelle-

ment, ils l’ont baptisé “Les Oudlers” en référence au Tarot où ils se sontrencontrés, mais aussi parce qu’ils sont trois et parce que ce terme a desconsonances anglaises et fait penser à “outsider”. Le groupe se sent d’at-taque pour la Fête de la Musique et ils proposent à l’un de leurs amis,Jean-Pierre BOULEY, administrateur de la FFT, qui tient le bar-tabac deChatenoy-en-Bresse (71), de jouer dans son établissement. Cette propo-sition enchante le patron du bar. Le 21 juin, de nombreuses connaissancesdu groupe viennent assister à leur tout premier concert. C’est un specta-cle vivant que les amis et clients apprécient, d’une part car le groupe faitparticiper son public et d’autre part car ils savent animer la scène par leurcôté théâtral. En effet, chacun des trois musiciens porte un costume de lacarte qu’il représente : Adrien PEREZ est le 21, normal, c’est lui le bossd’après ses deux compères ! Paul VILLIERS est l’Excuse, comment au-rait-il pu en être autrement pour ce joueur de guitare et de mandoline !Adrien SENECAT est le Petit, étant le petit dernier à avoir rejoint la bande !Ce soir-là, ils vont se faire repérer par des restaurateurs qui tombentamoureux de leur musique et de leur show. Sans tarder, ils proposent autrio de venir jouer dans leur restaurant tout l’été.

Pour le groupe, c’est une belle expérience qui leur permet d’être au contactdu public, même si ce n’est des fois pas simple de jouer devant des gensqui sont initialement venus pour manger. Mais tout se passe bien et lesclients sont en général conquis. Certains demandent même s’ils peuventacheter un disque, c’est pour dire ! Lors de leurs diverses représentationsau restaurant, pas loin d’une douzaine durant juillet août, le trio fait des ren-contres importantes : gérants de bar-concert, bénévoles d’associations, or-ganisateurs de soirée, musiciens, mais surtout le vice-président d’unebanque et un ingénieur du son qui ont adoré leur style, une musique fes-tive aux consonances médiévales et celtiques. C’est l’alliance inattenduedes instruments anciens et traditionnels français au folk et à la variété quiles a charmés. L’homme de banque propose au groupe d’ouvrir un compteet lui dit qu’il appuiera sa demande de sponsoring auprès de son Conseild’Administration. Quant à l’ingénieur du son, il propose ses services à destarifs très intéressants car il a une réelle envie de travailler avec le groupeet d’enregistrer sa musique.Les instruments : guitare, accordéon, cromorne, synthétiseur,

mandoline, tin whistle, flûte à bec, bombarde et hautbois du Poitou

2288 Vous, les licenciés

Page 29: Tarotmag n°11

Tout va très vite pour les trois troubadours qui prennent le temps de souf-fler un peu ! Durant la période hivernale, ils en profitent pour créer leurassociation, ouvrir un compte, tout en continuant à donner quelquesconcerts. La demande de disques devenant de plus en plus forte et étantdésormais en association, le groupe décide de sortir un CD Single quicontiendra cinq de leurs compositions. C’est avec Thierry MEUNIER, duStudio TDC Prod de Royer (71), venu au restaurant au mois de juillet, qu’ilcollabore. Les enregistrements, le mixage et le mastering auront duré 11jours, mais quel fut le plaisir de découvrir les cinq morceaux terminés !Par le biais de cet article, le groupe tenait à féliciter une nouvelle fois soningénieur du son pour son accueil et la qualité de son travail et remercierses sponsors sans qui ce projet n’aurait pu se concrétiser.

L’album s’intitule “Petit tour au village”. Le groupe a abordé et raconté deshistoires autour de lieux phares d’un village, comme la salle des fêtes,l’église ou encore un musée. Si vous ne l’aviez pas encore compris, lestrois membres du groupe chantent. Les textes sont humoristiques, parfoismoralistes et respirent la joie de vivre. Rien que la lecture des parolesdonne envie de chanter, d’après l’ingénieur du son, lui-même musicien, quiy attache une grande importance.

L’opus a été tiré à 500 exemplaires et le stock a pris un sérieux coup ! Legroupe remercie tous les joueurs de Tarot qui l’encouragent, le soutiennentet qui ont acheté un CD. Les retours ont été très positifs, ce qui fait chaudau cœur aux membres du trio. Les Oudlers remercient également le pré-sident de la FFT pour son petit coup de pub improvisé lors de la remise desprix à Pontarlier. Enfin, pour ceux qui désireraient se procurer un disque,il sera facile de trouver l’employé de la FFT lors d’un Championnat de

France ! Pour les impatients et les curieux, il est possible d’écouter des ex-traits du CD en se rendant sur le site www.lesoudlers.fr

En 2012, Paul et les deux Adrien devraient sortir un autre album en es-pérant que la vie ne les sépare pas… A trois oudlers, c’est quand mêmeplus facile de gagner !

Page 30: Tarotmag n°11

pppp oooo rrrr tttt rrrr aaaa iiii ttttdddd eeee jjjj oooo uuuu eeee uuuu rrrr

Georges est né à Belmont de la Loire (42) le 21 avril1958. Son père, Jean-Claude, est tisseur et travaillepour les plus grandes maisons telles que Pierre Car-din ou Lacoste. Sa mère, Yvonne, est raccoutreuse àdomicile, c’est-à-dire qu’elle répare les défauts d’arti-cles textiles pour qu’ils redeviennent des premierschoix. Georges est le 3ème d’une fratrie de 6 enfants.Pour lui, ses parents ont bien fait les choses : ils ontréussi à faire se succéder garçon/fille et à conservercette alternance jusqu’à la cadette. De plus, les deuxpremiers enfants sont du mois de septembre, les deuxsuivants d’avril et les deux derniers de février.Georges voit dans tout ça une certaine logique ! La lo-gique et le bon sens, il y est très attaché et ce depuisson plus jeune âge ! Vous ne serez donc pas étonné :dès la primaire, c’est un acharné de mathématiques,matière dans laquelle il excelle et va persévérer.Après de longues études, Georges atteint ses objec-tifs et devient prof de maths. Après avoir travaillé àCharlieu, il rejoint en 1990 le collège Les Bruyères àla Clayette (71) où il exerce toujours.

Gamin, ce n’est pas un affreux jojo ! Il passe sontemps à aider son père à ramasser le bois, les pa-tates et à donner un coup de main à la maison. Encontrepartie, son père l’autorise à l’accompagner auxréunions de quartier du village. Comme il n’y avait pasla télévision, les voisins aimaient se retrouver les soirsou les week-ends pour écouter la radio ou faire desparties de belote. Georges y participe régulièrement,mais ne dépasse pas 20h30 au risque de fâcher sonpaternel, et dès que faire se peut, il joue à la belote.C’est sa grand-mère qui, quand elle le gardait, lui aappris ce jeu et lui a donné le virus.

Le Tarot, c’est à la fac que Jojo va le découvrir. Descopains étudiants l’initient et dès que la bande n’a pascours, il faut taper le carton ! Une fois ses études ter-minées et sans doute parce qu’il ne connaissait pasl’existence de la FFT, il va mettre le Tarot de côté. Ilfaut dire aussi que c’est un jeune homme qui a denombreux loisirs. C’est entre autre un mordu de sportautomobile et de karting qu’il pratique en compétition,mais ce hobby est onéreux et il est obligé d’arrêter. Enplus, à cette période, il a rencontré Anna, sa futureépouse, avec laquelle il décide d’acheter et de reta-per, à Belmont bien sûr, une propriété laissée àl’abandon depuis 40 ans et de fonder une famille. Lecouple donne naissance à Fabrice en 1986 et à Au-rélien en 1991. Concernant sa maison, avec l’aide decopains, Jojo fait lui-même ses travaux. Il ne dessineaucun plan, tout est dans la tête et il fait couler lebéton à flots : agrandissement, garages, remise enétat d’un étang avec création d’une île et d’une rivièreartificielle, aire de jeu de boules…

Jojo est très investi dans la vie de sa commune et ren-tre dans de nombreuses associations : après avoirété président des classes à l’âge de 18 ans et avoirréinstauré le bal populaire, il se lance en 1982 dans lacréation du club de foot de Belmont. C’est une activitédévorante puisqu’il consacre tous ses mercredisaprès-midi à l’entraînement des jeunes, tous ses sa-medis après-midi à les coacher lors des matchs ettous ses dimanches à jouer dans l’équipe senior. Ilfaut s’occuper aussi de la trésorerie du club dont il apris la responsabilité. L’année suivante, il rentre auconseil municipal et devient adjoint au maire. Il occu-pera ce poste pendant 12 ans. En 1986, il dirige le co-

mité de jumelage et favorise les échanges entre lescommunes de Belmont et de Erfweiler (Allemagne).Au départ très basés sur la musique, il les étend aufootball, à la pêche et au tennis.

Enfin, quand il trouve encore du temps, il fait desmaths. Il aime fabriquer des fiches de travail pour lesélèves afin de leur faire découvrir des propriétés ma-thématiques. Il confectionne donc ses propres exer-cices qu’il donne en devoirs. Pour anecdote, si unélève ne les réalise pas, Jojo lui impose, pour puni-tion, de copier la page 42 d’un livre. Le numéro depage ne change jamais, Jojo est fidèle à ses origines !Pas totalement quand même ! Jojo est licencié de-puis 1991 au Tarot Club de Génelard en Bourgogne.Il le rejoint suite à une conversation avec des copainsqui l’ont convaincu de s’y rendre le vendredi soir pourdécouvrir le duplicaté qui, d’après eux, devrait luiplaire avec son esprit de matheux ! Et ses amis ne sesont pas trompés ! Jojo prend goût à cette pratiquedu Tarot et s’inscrit sans tarder aux compétitions.Trois ans plus tard, il termine Vice Champion deFrance Triplettes Espérance à Vichy avec ChristianTHERRY dit “Tonton” et Jean FRAPPIN. Il rate à nou-veau le titre en 2000 et finit 2nd avec David CORNE-LOUP et Jacques DESPLANCHES.

GGeeoorrggeess DDEECCLLAASS ((BBoouurrggooggnnee))Un sacré théorème !

3300 Vous, les licenciés

Page 31: Tarotmag n°11

En 2000, suite aux conseils de Gilbert FAIVRE, alorsprésident des commissions jeunes régionale et na-tionale, il ouvre son école de Tarot au collège de LaClayette. La première année, seulement 4 élèves enfont partie, mais cela ne démotive pas Jojo, l’un d’en-tre eux, Jérôme BERNIGAUD, étant devenu Cham-pion de Bourgogne avec 71 %. En 2002, l’effectif alégèrement augmenté et sur les 9 élèves, six sont mé-daillés lors de la finale nationale à Argelès-sur-Mer :Lauriane BONNOT, Elena BOURGEON et Sarah LA-VENIR gagnent les triplettes. Elles précèdent la 2ème

formation composée de Jérôme BERNIGAUD, So-phie GENSAT et Stéphanie MALATIER. De ce fait, lecollège Les Bruyères, après deux ans d’existence, sehisse au rang de Champion de France et s’empareaussi de la 2ème place pour la plus grande joie deGeorges, très ému.

L’établissement brillera encore à maintes reprises :- 2ème en 2004 (Antoine BALIGAND, MylèneGUILLOUX et Sarah LAVENIR)- 2ème en 2005 (Jonathan AUCOURT, Vincent BER-NIGAUD et Benjamin ROTH)- 2ème en 2006 (Florie GRISARD, Mylène GUILLOUXet Léane MATHIEU)- 3ème en 2008 (Mickaël LENGLAIN, Anthony MA-CHILLOT et Armony SARRAZIN)- Champion en 2009 (Mickaël LENGLAIN, AnthonyMACHILLOT et Anthony PETIT)

Ce qui fait la fierté de Jojo, ce sont aussi les résultatsde ses fils, de ses élèves ou anciens élèves qui ontdésiré continuer le Tarot en lycée en s’autogérant :- Lauriane BONNOT, Championne de France Qua-drettes Comités en 2004- Aurélien DECLAS, Vice Champion de France Indi-viduel Cadet en 2005- Vincent BERNIGAUD, Champion de France Indivi-duel Cadet en 2006- Antoine BALIGAND, Lauriane BONNOT, JoséphineDELORME et Sarah LAVENIR, Champions deFrance Quadrettes Lycées en 2006 (Lycée Wittmerde Charolles)- Adrien SENECAT, Champion de France IndividuelJunior en 2007- Mylène GUILLOUX, Maëlle LORTON, Sabine MA-LATIER et Armony SARRAZIN, 3èmes du Championnatde France Quadrettes Lycées en 2008 (Lycée Witt-mer de Charolles)- Anthony PETIT, 3ème du Championnat de FranceLibre Cadet en 2009

3311Vous, les licenciés

- Carole CHATEL, 3ème du Championnat de FranceLibre Cadet en 2010

Suite au coup DECLAS (!!!) de 2002, le nombred’élèves à l’école de Tarot n’a fait qu’augmenter : 19en 2003 avant d’atteindre 47 licenciés, le record, en2006. Une heure hebdomadaire d’entraînement estdispensée durant l’interclasse et les élèves y sont trèsassidus. Pour faire face au nombre, Jojo a fait appeldepuis plusieurs années à Jean-Baptiste BERNI-GAUD. Tous deux s’occupent des débutants. Jusqu’àla Toussaint, ils leur apprennent à appliquer le règle-ment, à compter les points et à estimer leur jeu ;jusqu’à Noël, à savoir mener un jeu d’attaque, comp-ter les atouts et à réfléchir à l’entame. A partir de jan-vier, ils s’attardent sur la défense, les annonces debase et le rôle des bouts. Le cours théorique dure unedizaine de minutes, puis les novices jouent en donneslibres et sont suivis par les encadrants qui peuventainsi les corriger et les regarder progresser. Quantaux initiés, ils jouent des donnes préparées. C’est ladocumentaliste du collège, Muriel AUBLANC, quis’occupe de ce niveau et qui commente les donnesune fois qu’elles ont été jouées.

Ce qui fait la réussite de cette école de Tarot, c’estl’investissement de tous et l’ambiance familiale quirègne dans le collège. Les parents s’impliquent et fontdes voitures pour amener les enfants ou encore tien-nent la buvette lors des tournois organisés par l’école.De plus, les collègues de Jojo n’hésitent pas à lui prê-ter main-forte et la principale, Mme HADJ BLAHA, en-courage l’activité.

Mais ce n’est pas tout ! Le club de Génelard payetoutes les licences des jeunes chaque année et cer-taines communes du canton participent financièrement.

Pour pouvoir amoindrir les frais de déplacement desjeunes au Championnat de France, Jojo organisechaque année un concours amical. A l’occasion du10ème anniversaire de l’école de Tarot, le samedi 5 fé-vrier 2011, ce ne sont pas moins de 216 joueurs sur3 tournois qui se sont déplacés. Pour l’évènement, 44élèves ou anciens élèves, ainsi que le Président de laFFT, étaient présents lors du libre du samedi soir pourle plus grand bonheur de Jojo. L’école de Tarot et cetournoi sont devenus populaires. Tout le monde saitque le premier samedi de février, un concours est or-ganisé au collège. Pour ramener d’autres fonds, tousles ans, une autre manifestation est prise en chargepar le collège : l’organisation de la finale régionaleQuadrettes D3. Lors de cette compétition, un repasest organisé sur place et concocté par Jean-Marc GI-RAUDON, le cuisinier du collège, qui satisfait toutesles papilles présentes.

D’autres personnes sont à citer : Marie-France PAU-TET, les coéquipiers de compétition de Jojo, à savoirMichel CORNELOUP, Jean-Claude JEANDEAU etFrançois QUINTANILLA, sans oublier “Tonton”, quine rechignent jamais à prendre des jeunes sous leursailes en les amenant aux compétitions adultes.

Aujourd’hui, en plus de son école de Tarot, GeorgesDECLAS est président de la commission jeunes deBourgogne, après avoir présidé la chambre de disci-pline régionale. La FFT le remercie pour son énormeimplication au niveau des jeunes, ainsi que les per-sonnes qui l’aident de près ou de loin. Elle en profiteaussi pour dire un grand merci aux responsables desjeunes et des écoles de Tarot de toute la France.

Finalement, le théorème Georges DECLAS n’est pasmathématique, il vient du cœur !

Page 32: Tarotmag n°11

Il est très important de réfléchir avant d’en-tamer. En effet, cette premièrecarte jouée détermine assez souvent le cours du jeu.

Le système de signalisation FFT a, dès l’en-tame, toute son importance et va permettreà la défense de s’organiser et jouer avec co-hérence. Rappel : une carte de l’As au 5dans une couleur à l’entame annonce lapossession d’au moins un honneur (Roi ouDame). Même si l’attaquant peut intercep-ter les informations échangées par la dé-fense et en tirer profit, l’entameur pourramentir au preneur à la seulecondition qu’il ne trompeses partenaires.

En équipe

Outre la signalisation des honneurs et la de-mande d’atout, il est possible d’ajouter d’au-tres annonces dans le système qui peuvent

donner une plus-value à l’entame. Citons-en quelques unes : la possession du Petitou d’un autre bout, la possession d’unecoupe, l’indication main forte avec descartes basses, l’indication du nombred’atouts, l’indication d’un honneur dans uneautre couleur que celle jouée…

Les éléments à prendre en compte

Pour entamer, il faut absolument tenircompte de la force de sa main avant tout,de sa position par rapport au preneur et desbouts en sa possession, du chien et ducontrat demandé.

1) La main de défense

A la vue du chien et avant de produire sonentame, il est très important d’avoir jugé laforce de sa main. Bien évidemment, quelque soit le chien, une main très longue àl’atout sera main forte et une main avec trèspeu d’atouts restera main faible. Le plus dif-ficile est d’évaluer son jeu avec une mainmoyenne de 5 ou 6 atouts et savoir s’il fautse déclarer main forte. Le chien peut êtrealors d’une aide précieuse. Par exemple, s’ilcontient une couleur dominante, présenteaussi dans le jeu de l’entameur, ce dernierpourra imposer son jeu. Si les atouts étaientnombreux au chien, cette main risque d’êtremain forte. Bien sûr, d’autres paramètresrentrent en compte : la hauteur des atouts,la répartition aux couleurs… Dans la plupartdes cas, une main moyenne cherchera lacoupe du preneur sans s’affirmer et atten-dra de voir ce que le preneur joue. Si l’atta-quant, jouant sa longue, entre dans une

couleur présente dans la main moyenne,elle deviendra main forte. Au contraire, sil’attaquant fait couper rapidement cettemain, elle ne s’exprimera pas et devra privi-légier les mains de ses partenaires.

a) Main forte

La main forte, à la vue du chien, peut entamer : - d’un atout impair (demandeur) pour lachasse au Petit.- dans sa couleur la plus longue, du Roi sielle le possède. Remarque : même si l’en-tame d’un Roi est très significative, annon-çant la main forte, il est parfois bon de nepas la faire pour pouvoir décrocher un grosatout au preneur sur le 3ème, 4ème ou 5ème tourde la couleur. - dans le Roi ou la couleur du chien à la seulecondition d’être long dans cette couleur.

b) Main moyenne ou faible

Il faut essayer de trouver la coupe et doncentamer dans une couleur significative(riche en points et/ou longue). Exemples :la Dame d’un mariage, une carte bassesous un petit mariage long… Toutefois, encas de main excessivement faible, on peutouvrir dans une couleur courte afin d’éviterd’affaiblir une éventuelle main forte. Il nefaut pas abuser de cette entame, surtout sil’on peut montrer la coupe en jouant uneautre couleur, car les probabilités de tom-ber dans la longue du preneur sont fortes.

Sur jouerie du preneur, une main faible doitéviter de prendre la main pour laisser lamain forte faire son entame.

3322 Vous, les joueurs

Sur chien blanc ou sur chientrès faible, et selon son jeu, l’entameur peutproposer la chasse au Petit (atout pair pro-positionnel) ou imposer la jouerie atout(atout impair demandeur).

GénéralitésL’entame couleur est la plus fréquente. Ledéfenseur essaiera essentiellement de trou-ver la coupe ou la faiblesse (Roi sec ou sin-glette) du preneur pour mettre la défense surde bons rails. Pour cela, il doit jouer dansdes couleurs riches en points et longues.

Page 33: Tarotmag n°11

3333Vous, les joueurs

Il est impossible de dissocierle chien de l’entame. Sa mémorisation estdonc obligatoire pour faire une bonne ou-verture qui peut prendre beaucoup de sensà la vue du chien auprès de ses partenaires.

2) La position par rapport au preneur etles bouts en sa possession

a) L’entame atout

Quelle que soit sa place, un défenseur dé-sirant chasser le Petit jouera un atout impairdemandeur.

L’atout pair peut être joué pour interroger,pour annoncer la protection du Petit, pourprotéger une fourchette fragile et pour trans-férer la main à un partenaire afin qu’il trouvela coupe.

Du milieu et encore mieux de devant, surchien blanc ou très faible, l’atout pair estpropositionnel. Du fond, il permet en règlegénérale d’annoncer un gros atout (21, 20,19 voire 18) qui protège le Petit, mais il peutêtre aussi joué sur un chien blanc d’atoutspour éviter que le Petit du preneur nes’échappe sur la coupe alors qu’un parte-naire main forte aurait pu lui capturer.

Du milieu et de devant, sur un chien plusfort, l’atout pair peut permettre de protégerune fourchette fragile (exemple : 20-147ème). En jouant cet atout, l’entameur de-mande à ses coéquipiers de se débarrasserde leurs plus gros atouts, mais aussi aujoueur qui a pris la main de trouver la coupeou la faiblesse du preneur.

b) L’entame du 21

Jouer le 21 à l’entame, c’est renforcer le jeudu preneur qui pourra placer l’Excuse gra-tuitement s’il la détient ou qui deviendramaître avec ses gros atouts. Cependant, nepas faire l’ambulance peut permettre à l’at-taquant de prendre le Petit et de gagner sa partie.

De la place du fond, le 21 ne se joue jamaiscar il protège le Petit. Des autres places, ilest judicieux de le tirer quand il est court etqu’il n’est pas accompagné d’atouts ma-jeurs.

c) L’entame de l’Excuse

Bien entendu, cette entame n’est possibleque des places du fond ou du milieu. Elle sefait principalement avec un jeu faible sanshonneurs en danger.

Ce transfert peut permettre au coéquipierqui suit de s’exprimer s’il est main forte oualors tout simplement de trouver la coupe.

d) L’entame avec le Petit

En général, le Petit sort naturellement. Il estdonc inutile de jouer dans sa couleur la pluscourte car le risque est de tomber dans lalongue du preneur. Mieux vaut l’affaiblir enjouant dans une couleur significative pour lefaire couper. Cependant, si l’entameur pos-sède le Petit avec de gros tarots, qu’ilmanque au preneur sur présentation de poi-gnée ou sur un chien riche en atouts ma-jeurs, il pourra entamer dans sa couleurcourte (singlette ou doubleton).

Avec le Petit, il peut être bon d’entameratout s’il est très long pour connaître la lon-gueur du preneur et tenter de le mener aubout.

Si le Petit est court et accompagné du 21 etd’atouts de piètre qualité, de devant ou dumilieu, l’entameur pourra jouer le 21 pours’en débarrasser et ensuite pouvoir pisserdu Petit sur l’atout d’un partenaire.

Si le Petit est accompagné de l’Excuse, ilest possible de jouer un atout majeur pours’en débarrasser tout en donnant un upper-cut au preneur, le risque étant que le 21 soiten défense !

e) L’entame couleur

Comme dit précédemment, il est primordialque la main forte s’exprime ou que la coupeou la faiblesse du preneur soit trouvée.

Cependant, certains jeux sont probléma-tiques (sans couleur significative) et l’en-tame peut demander alors une longueréflexion. En effet, l’objectif est d’éviter quele preneur ne réalise une Dame, le Cavalierd’une fourchette Roi-Cavalier, etc. De laplace de devant, les risques sont moindrespuisque deux défenseurs doivent joueraprès le preneur qui sera plus hésitant àposer une pièce qu’il a gardée. Il est doncplus facile d’entrer sous un Roi ou uneDame longue blanche, en dissimulant lapossession de l’honneur par une entame du6 au 10. En cas de main faible et pour lesmêmes raisons, la place de devant est aussiune position privilégiée.

Par contre, des places du milieu ou du fondet avec ce type de jeu, l’entame doit être laplus solide possible et il faut privilégier leslongueurs au maximum. Avec une main fai-ble, toujours de ces deux places, il est pos-sible d’entrer dans une couleur courtequand le chien l’oblige ou quand le jeu est

décalé. Avec deux couleurs faibles, il peutêtre intéressant d’ouvrir dans celle absenteou la moins présente au chien.

3) Le chien du preneur

Quelques conseils :

- il faut éviter de jouer dans les couleurs duchien sauf en cas de main forte.- si on n’a pas de couleur significative, onpeut entamer dans la couleur absente duchien.- un chien sans atout peut inciter à unechasse au Petit. Une main de 5 ou 6 atoutsprivilégiera généralement une jouerie par lacouleur.- parfois, le contenu du chien permet defaire une entame d’anticipation. Par exem-ple, sur une couleur très présente au talon(minimum 3 cartes) que l’entameur tient,l’entrée d’un atout impair peut faire gagnerun temps et permettre aux autres défen-seurs de charger plus rapidement. Cette en-tame peut être dangereuse, le preneurpouvant avoir fait la coupe dans la couleurdominante du chien.

4) Le contrat du preneur

L’enchère effectuée par le preneur condi-tionne aussi l’entame. Il sera plus facile demettre un atout sur un chien faible sur unepetite que sur une garde.

Sur une GS ou GC, l’entame atout est sou-vent néfaste (sauf avec une main d’atoutsexceptionnelle). Il faut avoir en mémoire quele preneur, pour avoir demandé un surcon-trat, a lui un jeu d’attaque exceptionnel ! Ilest donc plutôt conseillé d’entamer dansdes couleurs très longues pour trouver desdécalages dans la donne.

Sur un surcontrat, il faut penser aussi quele preneur n’a pas fait d’écart et il peut doncêtre bon de jouer ses pièces bille en tête.Cependant, l’attaquant a sans doute unecoupe ou une singlette pour sortir le Petitet/ou prendre des points. Il faudra doncpeser le pour et le contre !

Page 34: Tarotmag n°11
Page 35: Tarotmag n°11

Vous attaquez en quadrettes.

Quel sera votre écart et quelle entameQuel sera votre écart et quelle entameeffectuerez-vous ?effectuerez-vous ?

Si ce jeu vous avait été proposéSi ce jeu vous avait été proposécomme 1comme 1èreère donne d’un match pardonne d’un match paréquipe (même bonus), quel contratéquipe (même bonus), quel contratauriez-vous demandé ? Sur un surauriez-vous demandé ? Sur un sur --contrat, qu’auriez-vous entamé ?contrat, qu’auriez-vous entamé ?

CHIE

N

LLeess CCoo

nnssuulltt

aannttss

L’AVIS DE LA REDACTIONL’AVIS DE LA REDACTION (Jean-Pierre BOULEY - Adrien PEREZ)Un écart se dessine : ♠ D-6-2-As / ♣ C-V. Garder deux petits ♣ semble préférable à un doubleton ♠. Le Cavalier de ♦ d’entame est évident : il fautdévelopper la longue de suite pour désatouyer. Avec cet écart, le Petit n’ira sans doute pas au bout. Si tel est l’objectif, on peut envisager un “4 cou-leurs” avec double singlette (♠ et ♣), mais les chances de chuter augmentent. Si l’on veut assurer la gagne, l’écart “écureuil” (proposé ci-dessus) estidéal, mais le risque de perdre des PM est grand. Bref, chacun fera ce qui lui plaît ! Avec une telle main, surtout à la 1ère donne, garder paraît raison-nable car la réalisation des pièces ♠, ♦ et ♣ sur une GS est aléatoire, sans parler de la place du Petit. La GS est très offensive, mais peut passer !

Jocelyn VAUCHAMP (Centre) - Première Série NationaleEn quadrettes, mon écart sera le suivant : ♠ 2-As / ♣ C-V-5-As. J'entrerai du Cavalier de ♦ et attendrai devoir si la défense joue atout (chien blanc) pour essayer d'aller au bout.En match par équipe, j’aurais fait une Garde Sans le Chien : j'ai 33 points avec le chien (les trois bouts = 16points, les Dames de ♦ et ♥ = 10 points, deux atouts = 4 points, chien = minimum 3 points). La Garde Contre,pour moi, est trop risquée car on n’est pas sûr d’encaisser les 3 Dames. Sur GS, j'aurais entamé du 11 d'atout.

David BRETON (Bourgogne) - Première Série TrèfleJe fais un “4 couleurs” pour tenter d’aller au bout. Je garde l’As de ♠ en couchant Dame 3ème et le Valet de♣ sec pour bloquer la couleur. Je pousse mes six ♦ en espérant faire la Dame au 2ème tour. 10 atouts en dé-fense vont normalement se sauver sur ♦. J’aurai toujours le temps de rectifier avec 21-20 si ça se passe mal.En équipes, j’aurais demandé une simple garde pour ne pas me mettre dans une situation délicate dès le 1er

jeu. Sur un surcontrat, j’aurais entamé d’un petit atout pour essayer de voir venir dans les couleurs.

Martine MAISON (Limousin) - Deuxième Série CarreauVoici mon écart : ♠ D-6-2-As / ♥ D / ♣ C. J’entame le Cavalier de ♦. J’ai pris l’option de garder tous les ♦pour essayer d’aller au bout. Si la répartition n’est pas favorable, je couperai avec le Petit sur ma singlette ♥,d’où cette option de garder le Cavalier sec. Avec 11 points au chien, je ne pense pas perdre ce jeu !En équipes, j’aurais fait une garde. Il y a trop de risques de perdre en surcontrat, la gagne est trop aléatoire.En cas de surcontrat, j’aurais entamé du 10 d’atout, espérant recevoir en retour une entame favorable.

Jacques MARY (Seine et Marne) - PromotionEn quadrettes, je fais un écart “écureuil timide bulgare” (♠ D / ♥ D-C / ♦ D-C / ♣ C) et joue le 6 de ♦.En Coupe de France, pour essayer de bien lancer l’équipe, j’aurais pris quelques risques et aurais demandéune GS. 26 points sont assurés si le Petit passe : Petit (6) + 21 (6) + Excuse (4) + Dame de ♥ (5) + 20 (2) +Chien (minimum 3). Il faudra faire au moins une Dame (♠ ou ♦) pour pouvoir gagner. J’entrerai du Cavalierde ♥ pour être sûr de réaliser les 5 points de la Dame et espérer recevoir une entame favorable.

Elisa PAOLETTI (Corse) - JuniorMon écart sera : ♠ D-6-2-As / ♣ C-V. Je ne couche aucun ♦ et aucun ♥ : je garde ma longue ♦ et le petitmariage ♥ comme reprise de main. J’entamerai le Cavalier de ♦ pour faire tomber le Roi et pouvoir jouerma Dame au 2ème tour. En équipe, j'aurais fait une Garde Sans car je n’ai pas de Roi et il y a de gros écartsentre mes atouts, je passe du 17 au 11. J'ai plus de 36 points dans mon jeu et donc avec 3 bouts, ma GS estgagnable. J’aurais ouvert du 11 d’atout pour voir la répartition des atouts en défense.

3355Vous, les joueurs

Page 36: Tarotmag n°11

3366 Vous, les joueurs

SSuuiivvii dd’’uunnee ddoonnnnee

NORD

SUD Preneur

EST

OUEST Donneur

La donne qui vous est proposée a été jouée lors de l’open nationalquadrettes en parallèle du Grand Prix de la Ville de Pontarlier lesamedi 23 avril 2011. Ce jeu (étui n°4) a été suivi dans le tournoirouge.

COMMENTAIRES

ATTAQUE

La main de départNombreux sont les attaquants à espérer un beau chien avec ce jeu assez faible :2 bouts 7èmes par Petit Excuse avec en pointe le 19, une seule reprise de main cer-taine par le Roi de ♦, une reprise de main éventuelle avec la Dame de ♣ et deuxcouleurs 4èmes quasiment blanches (♠ et ♥). Malheureusement pour eux, le chienest maigre et il faudra se battre pour gagner !

L’écart et le plan d’attaqueL’écart va découler du plan de jeu du preneur. Deux stratégies ont été principale-ment adoptées, et donc deux écarts :- la stratégie “passive” en faisant la coupe à ♣, en assèchant le Roi de ♦ et encouchant le Cavalier de ♠ (attaquants 6 et 9). Cet écart a pour avantage de met-tre au chaud les points secs à ♣ qui pourraient être capturés et le Cavalier de ♠infaisable. Il peut aussi permettre de faire un maximum de levées d’atouts, rap-pelons-le petits, à ♦ et à ♣. Mais son gros point négatif est que le preneur joueavec une 4ème blanche (♠) et le Valet de ♥ 5ème. L’attaquant n’aura pas d’autrechoix que de pousser ces couleurs. Il ne pourra intervenir sur le cours de la par-tie à cause de la faiblesse de ses atouts et subira totalement la jouerie de défense.Une variante a été proposée par l’attaquant 5 qui a raccourci ses deux longues4èmes pour ne pas être tenu, mais cette action l’oblige à garder le Roi de ♦ 2nd.L’attaquant 7 a opté pour une autre formule. Il a couché les ♣ mais a conservé les ♦plutôt que les ♠. Cet écart est très dangereux puisqu’en couchant quatre ♠ et enconservant la singlette, il a de fortes chances de voir les points courts en défensese poser au 1er tour et d’être surcoupé rapidement, ce qu’il ne peut se permettreavec la hauteur de ses atouts. - la stratégie “moins attentiste” en couchant une 5ème, ♥ puisque c’est la couleurdans laquelle il y a le plus de points à prendre, et en gardant Dame-Valet de ♣secs en arrêt.Deux attaquants (8 et 10) ont opté pour cette stratégie, mais n’ont pas fait le mêmechoix quant à la 6ème carte à écarter. L’attaquant 8 a couché le Cavalier de ♠, dif-ficile à faire en débordement et pour éviter une éventuelle tenue qui pourrait lemener à la chute. L’attaquant 10 a été plus optimiste et a décidé de le garder. Il adonc raccourci les ♦.

L’entameElle aussi découle du choix de stratégie et d’écart. Les preneurs ayant fait la coupeà ♣ ont commencé par ♠, à l’exception de l’attaquant 7 qui a gardé le Valet de ♥5ème et de l’attaquant 5. Bien qu’ils aient raccourci les ♠, les attaquants 6 et 9 ontdébuté par cette couleur, espérant recevoir l’entame ♥, le grand mariage étanten défense, pour effacer au moins une perdante.L’attaquant 8, possédant l’arrêt à ♣ et ayant raccourci les ♠, s’est permis de don-ner un coup de 14 pour enlever des gros atouts, mais surtout essayer de neutra-liser le flanc atout de défense. L’attaquant 10, ayant gardé les cinq ♠, n’a pu sele permettre et a tout de suite débuté par sa longue.

L’ExcuseAvec une hauteur d’atout si faible, l’attaquant devait essayer de faire un maximumde plis avec ses petits atouts et non s’excuser. L’Excuse a été placée, la plupartdu temps, sur un atout maître de défense, sauf par l’attaquant 9, qui a préférés’excuser sur une levée blanche plutôt que de couper avec un petit atout. Cettefaute a permis à la défense adverse de déclencher les atouts et prendre plusieursfois en fourchette le preneur qui n’a fait qu’une dernière levée après s’être excusé.

DEFENSE

La main faible de devantQue ce soit à ♥ ou à ♠, le joueur de devant est le premier défenseur à prendrela main. Aux tables 9 et 10, l’ouverture dans la singlette ♦ a été produite. Cette en-tame faible, respectant la main, a été bonne, trouvant la faiblesse du preneur etl’une des couleurs longues de la main forte. Elle a permis aussi à la défense 10 decapturer le Roi que l’attaquant avait impassé. Les défenseurs des autres tables ontpréféré jouer dans une couleur longue pour trouver la coupe au plus vite.

Main forte et tenuesSur cette donne, tenues (♠ et ♥) et main forte faisaient bon ménage ! La mainforte, étant vite en coupe, a pu jouer des atouts pour pouvoir défausser. Elle aaussi permis à ses coéquipiers de charger sur ses deux atouts maîtres, aprèsavoir joué atout en dessous et désatouyé ses partenaires.

Pour info, ce jeu a gagné 13 fois sur 50. Les scores varient entre + 84 et - 90.Onze sont situés entre - 52 et - 60. Le score majoritaire (6 fois) est à 6 de chute.

Page 37: Tarotmag n°11

3377Vous, les joueurs

SUD EST NORD OUESTPli 1 6 ♥ 3 ♥ 2 ♥ D ♥Pli 2 10 ♦ D ♦ C ♦ 6 ♦Pli 3 R ♦ V ♦ 4 ♦ 6 APli 4 8 ♠ 10 ♠ 2 ♠ As ♠Pli 5 14 A 8 ♦ 9 ♦ 12 APli 6 7 ♥ R ♥ 8 ♥ 4 ♥Pli 7 8 A 7 ♦ 5 ♦ 5 APli 8 As ♥ 9 A 10 A 5 ♥Pli 9 2 A 3 A 3 ♦ 10 ♥Pli 10 19 A 7 A 17 A 3 ♣Pli 11 9 ♥ 4 A 13 A C ♥Pli 12 1 A 5 ♣ 9 ♣ 4 ♣Pli 13 7 ♠ 15 A 4 ♠ D ♠Pli 14 Ex 21 A 18 A C ♣Pli 15 11 A 20 A 6 ♠ 2 ♣Pli 16 16 A As ♣ 7 ♣ 8 ♣Pli 17 5 ♠ R ♣ 9 ♠ V ♠Pli 18 3 ♠ R ♠ 6 ♣ 10 ♣

Position 3 - Attaquant 5 - Défense 10Sud : Raymond COURTECUISSE (Nord)Est : Patrick VALLOIS (Ile de France)Nord : Alain COULON (Alsace)Ouest : Marc WEILL (Alsase)PRENEUR SUD - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♥ V / ♦ 2-As / ♣ D-V.Score : - 76. Entame : 6 ♥.

SUD EST NORD OUESTPli 1 14 A 21 A 10 A 5 APli 2 16 A 4 A 13 A 6 APli 3 7 ♠ 10 ♠ 2 ♠ D ♠Pli 4 D ♣ R ♣ 7 ♣ 3 ♣Pli 5 10 ♦ 7 ♦ 9 ♦ 6 ♦Pli 6 5 ♠ 3 A 4 ♠ V ♠Pli 7 19 A 7 A 17 A 12 APli 8 3 ♠ 9 A 6 ♠ As ♠Pli 9 2 A 20 A 18 A D ♥Pli 10 Ex 15 A 9 ♣ 2 ♣Pli 11 8 A 3 ♥ 8 ♥ 10 ♥Pli 12 As ♦ V ♦ C ♦ C ♥Pli 13 1 A R ♥ 2 ♥ 5 ♥Pli 14 8 ♠ As ♣ 9 ♠ 4 ♣Pli 15 2 ♦ 8 ♦ 4 ♦ 8 ♣Pli 16 V ♣ 6 ♣ 3 ♦ C ♣Pli 17 11 A 5 ♣ 5 ♦ 10 ♣Pli 18 R ♦ D ♦ R ♠ 4 ♥

Position 6 - Attaquant 8 - Défense 7Sud : Michel PAWLISZ (Ile de France)Est : Romaric LAB (Alsace)Nord : Thierry ANATHER (Drôme Ardèche)Ouest : Erwan GUEGAN (Normandie)PRENEUR SUD - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♥ V-9-7-6-As.Score : + 54. Entame : 14 A.

SUD EST NORD OUESTPli 1 7 ♠ 10 ♠ 4 ♠ D ♠Pli 2 R ♦ 8 ♦ 9 ♦ 6 ♦Pli 3 5 ♠ 7 A 2 ♠ As ♠Pli 4 14 A D ♦ 5 ♦ 12 APli 5 3 ♠ 3 A 6 ♠ V ♠Pli 6 8 A V ♦ 4 ♦ 5 APli 7 8 ♠ 4 A 9 ♠ 6 APli 8 7 ♥ R ♥ 2 ♥ 4 ♥Pli 9 1 A As ♣ 7 ♣ 10 ♣Pli 10 6 ♥ 3 ♥ 8 ♥ 5 ♥Pli 11 11 A 15 A 10 A 2 ♣Pli 12 Ex 21 A 13 A C ♣Pli 13 2 A 20 A 17 A D ♥Pli 14 19 A 9 A 18 A 3 ♣Pli 15 9 ♥ 5 ♣ C ♦ 10 ♥Pli 16 16 A 6 ♣ 9 ♣ 8 ♣Pli 17 V ♥ R ♣ R ♠ C ♥Pli 18 As ♥ 7 ♦ 3 ♦ 4 ♣

Position 4 - Attaquant 6 - Défense 9Sud : Jean-François HAINCOURT (Sarthe M.)Est : Sok-Lin LI (Languedoc Roussillon)Nord : Lionel CASTAING (Languedoc R.)Ouest : Damien ESCALLIER (Languedoc R.)PRENEUR SUD - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♦ 10-2-As / ♣ D-V.Score : - 58. Entame : 7 ♠.

SUD EST NORD OUESTPli 1 9 ♥ 3 ♥ 8 ♥ D ♥Pli 2 1 A 6 ♣ 7 ♣ 3 ♣Pli 3 As ♥ R ♥ 2 ♥ 4 ♥Pli 4 Ex 5 ♣ 9 ♣ 10 ♣Pli 5 8 A 9 A 10 A 5 APli 6 14 A 15 A 13 A 6 APli 7 19 A 3 A 17 A 12 APli 8 7 ♥ 4 A 18 A 5 ♥Pli 9 8 ♠ 10 ♠ 2 ♠ V ♠Pli 10 2 A 7 A R ♠ As ♠Pli 11 11 A 20 A 6 ♠ 6 ♦Pli 12 16 A 21 A 9 ♠ 10 ♥Pli 13 6 ♥ R ♣ C ♦ 4 ♣Pli 14 2 ♦ As ♣ 9 ♦ 8 ♣Pli 15 V ♥ D ♦ 5 ♦ C ♥Pli 16 As ♦ 7 ♦ 4 ♠ D ♠Pli 17 10 ♦ V ♦ 4 ♦ C ♣Pli 18 R ♦ 8 ♦ 3 ♦ 2 ♣

Position 5 - Attaquant 7 - Défense 8Sud : Mathieu CASTELLARINEst : Barbara PILOTELLE (Ile de France)Nord : Philippe CHASSAGNON (Ile de France)Ouest : Richard JAKOB (Ile de France)PRENEUR SUD - ENTAME SUDEcart : ♠ C-7-5-3 / ♣ D-V.Score : - 90. Entame : 9 ♥.

SUD EST NORD OUESTPli 1 8 ♠ 10 ♠ 2 ♠ D ♠Pli 2 As ♥ R ♥ 2 ♥ 5 ♥Pli 3 6 ♥ 3 ♥ 8 ♥ C ♥Pli 4 1 A As ♣ 7 ♣ 2 ♣Pli 5 3 ♠ 4 A 4 ♠ V ♠Pli 6 14 A 3 A 10 A 12 APli 7 5 ♠ 7 A 6 ♠ As ♠Pli 8 19 A 9 A 18 A 5 APli 9 7 ♠ 15 A 9 ♠ 6 APli 10 2 A 6 ♣ 9 ♣ 3 ♣Pli 11 7 ♥ 21 A 13 A 4 ♥Pli 12 Ex 20 A 17 A C ♣Pli 13 8 A 5 ♣ 3 ♦ 8 ♣Pli 14 9 ♥ R ♣ C ♦ 10 ♥Pli 15 R ♦ 7 ♦ 4 ♦ 6 ♦Pli 16 V ♥ D ♦ R ♠ C ♥Pli 17 11 A 8 ♦ 5 ♦ 10 ♣Pli 18 16 A V ♦ 9 ♦ 4 ♣

Position 7 - Attaquant 9 - Défense 6Sud : Arnaud TARTARIN (Ile de France)Est : Thierry LECORVAISIER (Centre)Nord : Daniel VAN LANCKER (Sarthe M.)Ouest : Gérald DEROUIN (Sarthe Mayenne)PRENEUR SUD - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♦ 10-2-As / ♣ D-V.Score : - 56. Entame : 8 ♠.

SUD EST NORD OUESTPli 1 3 ♠ 10 ♠ 2 ♠ D ♠Pli 2 V ♣ R ♣ 9 ♣ 3 ♣Pli 3 Ex 21 A 10 A 5 APli 4 14 A 3 A 13 A 6 APli 5 5 ♠ 4 A 4 ♠ V ♠Pli 6 19 A 9 A 18 A 12 APli 7 7 ♠ 7 A 6 ♠ As ♠Pli 8 2 A 20 A 17 A D ♥Pli 9 16 A 15 A 7 ♣ 6 ♦Pli 10 As ♦ V ♦ C ♦ C ♥Pli 11 8 A 3 ♥ 2 ♥ 10 ♥Pli 12 8 ♠ R ♥ 9 ♠ C ♣Pli 13 11 A As ♣ 8 ♥ 4 ♥Pli 14 R ♦ 7 ♦ 3 ♦ 2 ♣Pli 15 10 ♦ D ♦ 4 ♦ 4 ♣Pli 16 D ♣ 5 ♣ 5 ♦ 10 ♣Pli 17 C ♠ 6 ♣ R ♠ 5 ♥Pli 18 1 A 8 ♦ 9 ♦ 8 ♣

Position 8 - Attaquant 10 - Défense 5Sud : Christophe VOISINET (Alsace)Est : Jean-Pierre BALIARDANord : Christophe LE VISAGE (Ain)Ouest : Claudia KACZANOWSKI (Picardie)PRENEUR SUD - ENTAME SUDEcart : ♥ V-9-7-6-As / ♦ 2.Score : - 42. Entame : 3 ♠.

Page 38: Tarotmag n°11

3388 Vous, les joueurs

par Olivier PORTKA (Nièvre Yonne)

Après de nombreuses places d’honneur, Olivier a enfin décroché en 2010 deux titres de Champion deFrance (Individuel Open et Donnes Libres Interclubs par 4). Classé 1ère Série Nationale à la 19ème place,joueur d’un grand niveau, l’homme en forme du moment espère continuer sur sa lancée !

PROBLÈME : DONNES LIBRESPROBLÈME : DONNES LIBRES

Vous décidez de vous rendre avec des amis à un concours en donnes libres. Le tournoi commence bienpuisque vous réalisez 500 points à la 1ère position. La 2ème manche démarre, vous relevez votre jeu etdevez annoncer votre enchère.

SUD Preneur

NORD

OUEST Donneur

EST

ATTAQUE : Quel sera votre contrat ?C’est le genre de main qui mérite réflexion, je l’assimile à un jeu d’attaquant quadrettes qui

peut swinguer. Mais là, nous sommes en donnes libres et ayant réussi une bonne première

manche, ce n’est pas le moment de tout gâcher.

Deux possibilités s’offrent à moi :

1) passer. Concrètement, j’ai 21 points effectifs (Roi de ♥, Dame de ♣, Excuse et trois atouts

à faire). Pour aller à 51 points, la route est longue surtout si je trouve un chien blanc...

2) prendre. Que dois-je trouver dans le chien pour que ce jeu gagne assurément ?

- un bout et c’est royal !

- 2 atouts minimum et ça semblerait bien engagé ! Avec 10 atouts, le jeu deviendrait plus

confortable pour chasser ou pousser une longueur avec les cartes restantes du chien.

- Un Roi, quel qu’il soit. Si je relève celui de ♠, je chasserai obligatoirement. Si je relève celui

de ♦ ou de ♣, je pousserai les couleurs.

Ayant l’entame, ce qui est un gros avantage, je me lance et paye pour voir le chien ! Je de-

mande une petite, la garde avec un chien défavorable coûterait trop chère à ce moment du

concours. Cela reste du Tarot et non du poker !

Quel sera votre écart ?

Mon écart est le suivant : ♠ 9 - 5 / ♥ C - 6 - 3 - 2. J’ai décidé de faire une coupe et une

singlette, en faisant un “trois couleurs”. Considérant qu’il reste neuf ♦ en défense, ma Dame

n’est pas en danger et le Cavalier peut mathématiquement passer, pourquoi pas !

En faisant deux coupes, je me mets en danger d’un 2 pour 1. Je ne peux me le permettre,

n’ayant pas assez d’atouts et ces derniers n’étant vraiment pas beaux.

Quelle ligne d’attaque comptez-vous adopter ?C’est l’heure des comptes :

- ♦ : 11 points du mariage + 4 pour le pli du Cavalier au 3ème tour sur une bonne répartition.

- ♥ : 6 points du Roi + de 2 à 5 points selon la prise ou non de la Dame.

- ♣ : 5 points de la Dame + 4 du Cavalier si le Roi est posé ou se trouve devant.

- ♠ : j’estime encaisser 11 points (sur les trois 1ers tours de ♠ en prenant 7 points de têtes)

Il ne faut pas oublier de comptabiliser les 5 points de l’écart et les 4 points de l’Excuse.

Le total se monte à 44 points minimum et 55 maximum. Il va donc falloir se battre…

DEROULEMENT DE LA DONNE

CHIEN Voici donc la main d’attaque avec le chien :A♠♥♦♣

SUD EST NORD OUESTPli 1 12 A 15 A 16 A 18 APli 2 Ex 1 A 4 A 21 APli 3 2 A 7 ♠ 3 ♠ As ♠Pli 4 14 A 19 A 6 A 7 APli 5 17 A 3 A 13 A 11 APli 6 20 A 8 A 8 ♥ 10 APli 7 R ♦ 3 ♦ 2 ♦ 4 ♦Pli 8 D ♦ 6 ♦ 5 ♦ 10 ♦Pli 9 C ♦ 8 ♦ 7 ♦ 4 ♥Pli 10 9 ♦ V ♦ D ♠ R ♠Pli 11 D ♣ 8 ♣ 4 ♣ As ♣Pli 12 3 ♣ 6 ♣ 5 ♣ V ♣Pli 13 5 A 10 ♣ 4 ♠ 2 ♠Pli 14 C ♣ V ♥ R ♣ 2 ♣Pli 15 9 A As ♥ 8 ♠ 6 ♠Pli 16 As ♦ 5 ♥ 10 ♠ 9 ♥Pli 17 R ♥ 7 ♥ C ♠ 10 ♥Pli 18 7 ♣ D ♥ 9 ♣ V ♠SCORE - 27

LLaa DDoonnnnee

20 - 17 - 14 - 12 - 9 - 5 - 2 - Ex9 - 5R - C - 6 - 3 - 2R - D - C - 9 - AsD - C - 7 - 3

Page 39: Tarotmag n°11

COMMENTAIRES

Entame preneur : Une fois le plan de jeu établi, une question se pose : faut-il mettre un atout ?

Sud a envisagé trois atouts pour les ♠, un pour les ♥, il lui en reste donc encore trois. S’il

ne veut pas se faire surcouper à ♠ ou à ♥, il est obligé de mettre au moins un ou deux

coups d’atout. Cela risque aussi de déstabiliser la défense qui ne saura pas s’il chasse le Petit

ou s’il désire marier des atouts. De plus, il peut avoir un retour du 21 pour l’Excuse gratuite,

une ouverture favorable à ♦ pour sortir en urgence le Petit en danger, le Roi de ♠ ou ♣ joué

pour essayer de le faire couper... Tout cela l’arrangerait ! Il décide donc d’entamer le 12

d’atout qui, de surcroît, lui permettra de situer les forces en défense. Ensuite, il s’adaptera

au flanc de jeu proposé par la défense. Le pire des retours après son premier atout serait petit ♠.

Sur cette ouverture et selon l’atout mis par le joueur Est sur le 1er pli, il relancera du 14 ou

développera les ♦.

Pli 1 : Sud entame du 12. C’est une bonne nouvelle puisqu’il arrive à marier 15, 16 et 18.

Pli 2 : Le 21 est tiré logiquement par Ouest qui rentre le Petit de son coéquipier du fond.

Sud en profite pour placer son Excuse gratuitement.

Pli 3 : Après avoir fait l’ambulance, Ouest entre de l’As de ♠ sous son Roi 5ème pour essayer

de trouver la coupe. C’est chose faite !

Pli 4 : Sud, en main, décide de rejouer atout du 14 : en effet, le 19 est toujours dehors et se

positionne soit en Est, soit en Nord car s’il avait été placé devant, Ouest n’aurait pas tiré le

21. Sud veut se débarrasser de cet atout gênant pour pouvoir assurer deux fois à ♠.

Pli 5 : En main du 19, Est, qui avait singlette ♠ dans la coupe du preneur, est bloqué. Ce dé-

fenseur est convaincu que l’attaquant possède les trois autres couleurs. Il ne peut jouer ♦au vu du chien, ni ♥ car il peut supposer une fourchette Roi Cavalier chez Sud. Etant trop

pauvre à ♣, Est décide de revenir du 3 d’atout du fond. Il pense, par élimination, que c’est

la meilleure des solutions.

Pli 6 : Suite au retour atout d’Est qui n’a aucune bonne raison de jouer atout à part d’être sin-

gleton ♠, Sud anticipe la surcoupe et décide de nettoyer la table en essayant de prendre les

deux derniers atouts manquants. Il tire le 20 et absorbe les deux derniers atouts en défense.

Nord défausse son 8 de ♥ sec pour pouvoir éventuellement charger ses pièces ♠ sur ♥.

Plis 7-8-9 : La bonne nouvelle est que Sud ne craint plus de surcoupe. La mauvaise est qu’il

vient de dire adieu au mariage ♠ car avec la singlette en Est, les points sont longs chez les

autres défenseurs. Il réalisera donc, avec ses deux derniers atouts, des levées blanches à

♠. Sud déduit également une très mauvaise répartition dans les couleurs puisqu’Est est

supposé avoir 4 cartes de chaque couleur restante. S’il a le Roi de ♣, la Dame est condam-

née : en jouant le Cavalier, Est le refusera. Par contre, si le Roi se trouve en Nord ou en

Ouest, Sud a peut-être une chance qu’il soit 3ème. Si Est a effectivement 4 ♥, 4 ♦ et 4 ♣,

Sud doit lui laisser un ♦. De plus, si la déduction de l’attaquant est bonne, après avoir pris

le 4ème ♦, Est devra ouvrir une couleur. Sud croisera les doigts pour que ce soit ♣, Nord ayant

défaussé ♥. Par conséquent, Sud tire trois fois maître ♦ en espérant la répartition idéale…

Pli 10 : Zut, les ♦ ne sont pas ronds, mais le Valet de ♦ restant est bien chez Est.

Pli 11 : Au vu des défausses ♥, Est a eu confirmation de ses partenaires que le preneur les

possède. Il ouvre donc ♣ du 8 car le 7 est au chien. Nord ne pose pas le Roi et accepte que

l’attaquant fasse une pièce. Nord peut aussi supposer que Sud a peut-être fait deux coupes.

Pli 12 : Les affaires reprennent pour Sud qui vient de réaliser la Dame de ♣. Il doit désor-

mais donner ses dernières cartes perdantes à ♣.

Pli 13 : Ouest revient dans la coupe, ce qui permet à Est d’enlever le 10 de ♣.

Pli 14 : Sud joue le Cavalier de ♣ pour faire tomber le Roi, mais il espère surtout que le 9

de ♣ s’échappera pour affranchir son 7. Le joueur Est sort le Valet de ♥.

Pli 15 : Nord revient ♠ pour le dernier atout de l’attaquant.

Final de coup : Sud réalise son dernier ♦ de longueur et son Roi de ♥, mais le dernier pli

revient à la défense. Sud chute de 2.

Conclusion : Malgré une bonne déduction, la mauvaise répartition a hélas contribué à faire

chuter Sud, mais fort heureusement pour lui, ce n’était qu’une prise et le concours n’est pas

encore fini !

Après étude, au pli 5, si Est décide d’ouvrir ♥, la chute de Sud sera plus conséquente. En

effet, Nord aura le temps de déborder et d’encaisser son Cavalier de ♠. Par contre, au pli

11, si Nord pose le Roi de ♣, Sud gagnera à condition qu’il joue son ♣ perdant juste après.

LES 3 JOURS DE RAMONVILLE - 30 SEPTEMBRE, 1 ET 2 OCTOBRE 2011LES 3 JOURS DE RAMONVILLE - 30 SEPTEMBRE, 1 ET 2 OCTOBRE 2011Salle des fêtes parc technologique du canal - Ramonville (banlieue de Toulouse 31)

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 à 21h00TRIPLETTES

Redistribution : 90 %Primes aux équipes classées en 2ème et 3ème Division

Inscriptions : 20 € - Réduction de 4 € aux licenciés

DONNES LIBRES(en parallèle au tournoi triplettes)

Inscriptions : 12 € - Redistribution : 90 % + coupes

SAMEDI 1er OCTOBRE 2011 à 14h00GRAND PRIX DE LA VILLE DE RAMONVILLE

EN DONNES LIBRES (5 x 4 donnes)5500 € DE PRIX - Finale à 20 joueurs5500 € DE PRIX - Finale à 20 joueurs

Du 21ème au 50ème : lots en espèces ou en nature (jambons, champagne, etc) à choisir dans l’ordre du classement

Inscriptions : 20 € - Réduction de 3 € aux licenciés

1er : 1550 €2ème : 760 €3ème : 460 €4ème : 300 €

9ème : 105 €10 au 12ème : 90 €13 au 16ème : 85 €17 au 20ème : 75 €

5ème : 230 €6ème : 150 €7ème : 120 €8ème : 115 €

VOUS NE REVEZ PAS ! 15000 € DE PRIX MAINTENUS QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE TABLESRenseignements : René IZANS au 05.61.24.23.38 ou 06.80.88.50.22 - Arbitrage FFT - Organisation : Tarot Club de Ramonville

1155000000€€

DEPRIX

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2011 à 14h00QUADRETTESRedistribution : 90 %

Primes aux équipes classées en 2ème et 3ème Division

Inscriptions : 20 € - Réduction de 4 € aux licenciés

DONNES LIBRES(en parallèle au tournoi quadrettes)

Inscriptions : 12 € - Redistribution : 90 % + coupes

SAMEDI 1er OCTOBRE 2011 à 21h00GRAND PRIX DU PAYS TOLOSAN

EN DONNES LIBRES (5 x 5 donnes)5500 € DE PRIX5500 € DE PRIX

Du 21ème au 50ème : lots en espèces ou en nature (jambons, champagne, etc) à choisir dans l’ordre du classement

Inscriptions : 20 € - Réduction de 3 € aux licenciés

1er : 1550 €2ème : 760 €3ème : 460 €4ème : 300 €

9ème : 105 €10 au 12ème : 90 €13 au 16ème : 85 €17 au 20ème : 75 €

5ème : 230 €6ème : 150 €7ème : 120 €8ème : 115 €

Page 40: Tarotmag n°11