Author
estelleb
View
1.895
Download
1
Embed Size (px)
DESCRIPTION
ch 217 m2
terrasse14 m2
ch 312 m2
dgt14 m2
ch 412 m2
grenier35 m2
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Maison particulière Rural, terrain inondable, grande surface habitable, protection solaire
Maison Individuelle Le Pallet (44)
as
Maison particulière
Rez-de-rue
publication :- A+D n°23 - Archi intérieure créée _ n° 309_juillet-Août 2003- Archi Pas Cher_2006_ed. Ouest France- WOOD Houses_2006_ed. Le Seuil- Supplément d’A _ n°134- Extras-Muros _ 2006_ed. Archibooks
Maison Individuelle Le Pallet (44)Maître d’ouvrage : privéCoût d’objectif travaux : 110 000 euros HT SHON : 315 m2 (175 m2 chauffé), livré en juin 2002ALTER SMITH architectesavec Michel Bazantay, architectephotographies Philippe Ruault
séjour_cuisine70 m2
séjour_cuisine70 m2
buanderie8 m2
ch 125 m2
terrasse14 m2
ch 312 m2
dgt14 m2
garage35 m2
jardin d’hiver35 m2
jardin d’hiver35 m2
Les réunions avec P. et H. se déroulent, tranquillement. Nous leur apportons des schémas d’organisation, notre état des choses. Le projet se précise, il y aura un étage, quatre chambres, deux salle de bains, un garage, et un grand salon cuisine. Un grenier et un jardin d’hiver y sont ajoutés sans que l’on sache trop comment construire, ni combien ça va coûter. Les premières estimations ne sont guère rassurantes.Juin 2001, dans la campagne angevine :Ma mère me dit : « tu devrais aller voir le hangar des voisins. Il est magnifique. La nuit quand je passe en voiture, on dirait Versailles «. J’y vais. Il est magnifique.100 vaches sous une structure de bois, qui dominent un champ. Nous appelons l’entreprise Trillot dès le lendemain. Ils fabriquent 15 hectares de hangar par mois, pour un prix de 450 francs du m2. les calculs sont vite faits. Pour une maison de 200 m2 au sol, ça coûte 90 000 francs, on va y arriver.Nous leur demandons de ne construire que ce qu’ils savent faire, un hangar.Il nous confirme le prix.Le rythme des échanges avec P. et H. est un peu plus intense…Ce sera un hangar de 20 m par 10 m, de 5 m de haut en façade.Le hangar construit, tout n’est ensuite qu’assemblage.Il faut ouvrir au sud, alors nous installons deux fois 15 m linéaire de baies coulissantes aluminium. Elles séparent le salon et la chambre du RDC du jardin d’hiver, et le jardin d’hiver du jardin. Elles ne les séparent plus du tout dès qu ‘elles coulissent.La façade jardin est totalement transparente, la façade rue fatalement plus fermée. Seules de petites ouvertures viennent aérer les chambres, et les deux salles de bains.P.n’était pas bricoleur. Il l’est de plus en plus. Il a installé de grands stores bambou, à l’échelle de la façade jardin, monté le parement OSB et le vitrage de la façade de l’étage sur le jardin d’hiver.
Niveau 1
Coupe de principe
Rez-de-chaussée
0103
01 L’ensemble du bâtiment s’entoure d’une résille en aluminium déployée pour masquer les volumes techniques et accrocher la lumière.
02 L’aluminium déployé permet, en partie basse, d’être le support de plantes grimpantes tout en décourageant les taggeurs.
03 La façade Sud, en interface avec la partie boisée en limite de site, s’ouvre par un jardin d’hiver;espace tampon entre le lieu de la fâte et lextérieur paysagé.
02
04 La grande salle est gérée acoustiquement par des lattis de bois inclinés participant aux variations de lumière naturelle et arctifi-cielles.
05 Ce système de lattis bois s’adapte parfaitement aux ambiances calmes des séminaires ou colloques aunsi qu’aux ambiances festives et musicales.
06 L’acoustique du bar et de l’accueil sont contrôlées par des cylindres de mousse au plafond.
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Maison particulière Rural, grande surface habitable, protection solaire
Maison Individuelle La Chapelle St-Sauveur (44)
as
Maison particulière
Rez-de-chaussée
Les désirs d’A et N. : une grande pièce de vie (lumineuse évidemment), 2 bureaux, 2 chambres. A. est enceinte.Le terrain d’environ 1000 m² est situé en limite de La Chapelle St-Sauveur, un bourg à mi-chemin entre Angers et Nantes.Nous leur proposons un projet en rez-de-chaussée, adossée à la voie (première entorse au vieux POS qui préconise un recul de 5 mètres), les éléments du programme sont évidemment orientés et très «ouvrables» sur le jardin sur 30 mètres de long, la structure est en bois, la couverture en fausse monopente (une brisure est censée répondre au fameux POS qui indique un toit à deux pentes).Le maire et l’adjoint à l’urbanisme s’en remettent à l’avis de la DDE qui instruira la demande de PC.Refus catégorique.Le recul et les deux versants identiques en ardoises sont obli-gatoires. «Pas de dérogation possible» nous dit-on.Le projet est revu et corrigé.Le même hangar qu’à la maison du Pallet sera monté : une structure agricole construite au kilomètre par l’entreprise Trillot, en y glissant le projet initial.Bonus : le volume créé par le hangar proposera une terrasse haute de surface équivalente au programme (126 m²).Nous insistons sur l’implantation en limite de voie publique.Une des zones du PLU en constitution est modifiée à l’occa-sion et englobe le terrain.De grands rideaux agricoles peuvent fermer la façade jardin et intérioriser une surface de jardin.
Maison Individuelle La Chapelle St-Sauveur (44)Maître d’ouvrage : privéCoût d’objectif travaux : 145 000 euros HT SHON : 120 m2 (+ 120 m2 grenier + 130 m2 couverts), livré en juillet 2005ALTER SMITH architectesavec Michel Bazantay, architectephotograpies : Philippe Ruault
Publication :- Archi intérieure créée _ n°322_novembre 2005
Maison Individuelle La Chapelle St-Sauveur (44)Maître d’ouvrage : privéCoût d’objectif travaux : 145 000 euros HT SHON : 120 m2 (+ 120 m2 grenier + 130 m2 couverts), livré en juillet 2005ALTER SMITH architectesavec Michel Bazantay, architecte
Les désirs d’A et N. : une grande pièce de vie (lumi-neuse évidemment), 2 bureaux, 2 chambres . A. est enceinte.Le terrain d’environ 1000 m² est situé en limite de La Chapelle St-Sauveur, un bourg à mi-chemin entre Angers et Nantes.Nous leur proposons un projet en rez-de-chaussée, adossée à la voie (première entorse au vieux POS qui préconise un recul de 5 mètres), les éléments du programme sont évidemment orientés et très «ouvrables» sur le jardin sur 30 mètres de long, la structure est en bois, la couverture en fausse monopente (une brisure est censée répondre au fameux POS qui indique un toit à deux pentes).Le maire et l’adjoint à l’urbanisme s’en remettent à l’avis de la DDE qui instruira la demande de PC.Refus catégorique.Le recul et les deux versants identiques en ardoi-ses sont obligatoires. «Pas de dérogation possible» nous dit-on.Le projet est revu et corrigé.Le même hangar qu’à la maison du Pallet sera monté : une structure agricole construite au kilo-mètre par l’entreprise Trillot, en y glissant le projet initial.Bonus : le volume créé par le hangar proposera une terrasse haute de surface équivalente au pro-gramme (126 m²).Nous insistons sur l’implantation en limite de voie publique.Une des zones du PLU en constitution est modifiée à l’occasion et englobe le terrain.De grands rideaux agricoles peuvent fermer la façade jardin et intérioriser une surface de jardin.
Maison Individuelle La Chapelle St-Sauveur (44)Maître d’ouvrage : privéCoût d’objectif travaux : 145 000 euros HT SHON : 120 m2 (+ 120 m2 grenier + 130 m2 couverts), livré en juillet 2005ALTER SMITH architectesavec Michel Bazantay, architecte
01 03
04
01 Les espaces de vie, largement vitrés au sud sont protégés des effets de surchauffe estivale par de grands rideaux agricoles motorisés.
02 L’alignement de la maison sur la rue donne à lire l’image d’un bâtiment agricole. Seuls le pignon et l’escalier métallique laissent à penser la présence d’un usage domestique.
03
02 05
04
L’espace du séjour, vitré au maximum, orienté au sud et à l’ouest se sépare de la partie cuisine par un panneau coulissant en poly-carbonate similaire à ceux de la partie basse de la couverture.
05
Une terrasse haute en guise de salle de jeu, de grenier ou d’atelier.
Les chambres s’ouvrent par des panneaux coulissants. Chacun peut ainsi pratiquer ses activités tout en restant en contact avec les autres habitants de la maison .
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Maison particulière Rural, terrain inondable, grande surface habitable, protection solaire
Maison Individuelle Montfort-Le-Gesnois (72)
as
Maison particulière
Le terrain d’assiette de cette maison individuelle se situe dans une petite commune rurale à l’est du Mans. Il présente la particularité d’être 2 mètres sous le niveau de la route le desservant. Le PLU en vigueur oblige de construire le RDC à au moins 10 cm au-dessus de cette voie.L’orientation du terrain propose une vue dégagée sur la campagne, au sud.La maison (espaces chauffés) est construite sur deux niveaux sous un gand abri de 9 mètres de haut couvrant 150 m2, en recul de 5 mètres de la rue.Les surfaces libérées sous ce grand préau (structure de type agricole) proposent des balcons, des terrasses comme autant d’extensions couvertes des espaces de vie. Ce sont aussi des volumes disponibles à des extensions de la maison.Le rez-de-jardin est le lieu de stationnement couvert des voitures mais aussi une extension du terrain sous la maison.Le volume fabriqué au sud entre les espaces intérieurs et l’extérieur est refermable au moyen de grands rideaux PVC. Cet espace se transforme en volume tampon, jardin d’hiver, en loggia/coursive suivant les conditions météorologiques.
Maison Individuelle Montfort-Le-Gesnois (72)Maître d’ouvrage : privéCoût travaux : 140 000 euros HT SHON : 153 m2 SHOB : 436 m2livré en mai 2009ALTER SMITH architectes
Coupe de principe
Rez-de-rue
01 03
04
01 Les espaces de vie, sur deux niveaux, se glissent dans une structure bois de type “hangar agricole”, orienté au sud.
02 Les coursives prolongent l’usage des pièces de vie vers l’extérieur et constituent les protections solaires d’été.
03 Depuis les terrasses, les coursives, l’esthétique et le luxe ne jouent qu’avec le registre de la simplicité : ensoleillement et vue sur le paysage.
02
04 Le confort d’hiver est assuré par le jeu de grands ride-aux agricoles, piégeant la lame d’air des coursives pour fabriquer l’effet de serre nécessaire au préchauffage des pièces de vie.
Le PLU indique une hauteur à l’égout maximale de 7 mètres, et une implantation sur 10 mètres de profondeur.
La maison fait 7 mètres à l’égout, sur dix mètres de profondeur, mitoyenne des deux côtés (15 mètres). L’impasse est privée, et après négociation avec les voisins (qui doivent donner leur accord sur le branchement sur le réseau EU), le faîtage sera aligné sur les maisons attenantes, à 8 mètres.
Ce grand volume de 1 115 m3 construit, deux niveaux de 60 m2 chacun sont aménagés pour y installer une piéce de vie, une cuisine, puis 2 chambres et une salle commune. Un grenier de 60 m2, au-dessus, rempli son office. c’est aussi une disponibilté d’agrandissement.
Le tout est recouvert de fibro-ciment, bardé de plexiglas nacré sur la façade nord-ouest de la rue (pour bénéficier de la lumière du coucher de soleil, en intimisant cet espace. C’est surtout une opportunité de mettre ce très beau matériau en œuvre après plusieurs tentatives infructueuses sur d’autres projets), de bois et polycarbonate sur le jardin.
La partie basse de la façade jardin est (légèrement) fermée par des bandes de PVC rétractables afin de ne pas créer de SHON (surfaces closes), donc de taxes, et autres impôts ....
Le grand volume du jardin d’hiver est d’abord de l’espace. C’est aussi un salon d’été de 90 m1 (675 m1) où l’on peut aussi garer les voitures, faire du vélo, bricoler, jardiner, dormir, manger, installer un hamac géant, d’autres niveaux ....
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
Maison Barbie Nantes (44)Maître d’ouvrage : privéCoût d’objectif travaux : 80 000 euros HT SHON : 120 m2 (+ 60 m2 grenier + 90 m2 couverts),livré en décembre 2007ALTER SMITH architectes
PLAN DE MASSE PROJET1/200 éme
as Maison particulière
Urbain, grande surface habitable, lumière
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Logements individuels Rural, grande surface, jardin d’hiver, accessions et locations sociales
Construction de 9 maisons à ossature boisVouneuil-sous-Biard (86)
as
Logements individuels
Construction de 9 maisons à ossature boisVouneuil-sous-Biard (86)Maître d’ouvrage : Habitat 86 (OPHLM de la Vienne)Coût travaux : 850 000 euros HT (4 T3, 5 T4) Mission de base + EXE _ taux d’honoraires : 9 % Alter Smith architectesavec Michel Bazantay, architecteLivraison Mai 2008
1er prix du jury professionnelcatégorie habitat groupéSalon de la maison bois d’Angers 2008
Pour répondre à la demande d’Habitat 86, sur le projet de construction de 9 maisons économiques à ossature bois, la maîtrise d’oeuvre, s’appuyant sur l’experience de projets de construction de maisons individuelles privées, a défini une stratégie de construction portant sur différents points :A. le système constructif : panneaux d’ossature et/ou structure (portique) bois. Il permet une préfabrication soignée, un chantier sec et rapide.Le bureau d’étude ECSB a optimisé la structure pour être la plus rationnelle donc la plus économique possible.B. La composition de la maison est la suivante :Un espace tampon au nord : garage/grenier non chauffés éloignant la limite chauffée du logement de la paroi non ensoleillée ;Le volume chauffé sur deux niveaux : espaces de vie au rdc, chambres à l’étage ;Un espace solarisé au sud (toute hauteur), jardin d’hiver non-chauffé préchauffant l’air en hiver et à mi-saison, ouvrable et ventilable en été, offre une surface supplémentaire au logement (jardin, salon, salle de jeux, ...) utilisable toute l’année ;Un préau devant la façade sud : ombrage sur le jardin d’hiver en été.C. Le bureau d’étude Cardonnel Ingénierie spécialisé dans la gestion climatique a optimisé les surfaces d’ouvertures, la production de chauffage (chaudière gaz à condensation), le système de chauffage (plancher chauffant au RDC), la production d’ECS, et de ventilation mécanique (hydroréglable EHB standard).D. La réduction des ouvertures exterieures sur les façades est et ouest. La majorité des ouvertures du logement sont ouvrables dans le jardin d’hiver. Les déperditions sont ainsi minimisées.E. Le choix d’utiliser le plus de bois possible dans les différents lots :structurebardage extérieur (bois thermiquement modifié)planchers intérieurs (auto-portant type Kerto Q pour le volume chauffé, poutres en I + OSB pour le plancher du grenier)doublage, plafonds OSB dans tout le volume chauffé.F. L’implantation de chaque maison entre elles sur la parcelle a fait l’objet d’un soin particulier pour que le « rendement » climatique soit optimal (toutes les maisons sont orientées nord/sud au maximum).Chaque maison dispose d’un jardin de 600 à 700 m2 offrant un véritable espace extérieur.G. Un aménagement paysager, outre les contraintes inhérentes à un ensemble de neuf maisons (déssertes, ...), prend le parti d’une intervention simple et soignée.Les eaux de pluies sont traitées sur place suivant un système de noues et de bassin d’infiltration).
Label THPE
Plan de masse
Plans T3
publications :- “2008 Une année d’Architecture en France, les 100 bâtiments de l’année” AMC / Le Moniteur Architecture. Janvier 2009- Le guide pratique de la maison positive / n° 4 - WOOD-Finnforest_n°4_avril 2007- Maison et Bois international_n°86_dec 2008- Wood Surfer_n°48_octobre 2008- Architectures A Vivre_n°47_mars-avril 2009
T4 : SHOB : 243,79 m2 SHON : 197,70 m2 SH : 86,88 m2T3 : SHOB : 226,16 m2 SHON : 180,07 m2 SH : 69,79 m2TOTAL 9 maisons :SHOB : 2 123,59 m2 SHON : 1 708,78 SH : 713,56 m2
CONSOMMATION ESTIMATIVES (energie finale)T4 : C chauffage 43,2 kWh / (M2 hab.an)T3 : C chauffage 39,2 kWh / (M2 hab.an)
ETIQUETTE ENERGETIQUE T4 : 65 kWH / (M2.an) - etiquette BT3 : 59 kWH / (M2.an) - etiquette B
VOLUME DE BOIS MIS EN OEUVRET4 : 122 dm3 / m2 SHONT3 : 122 dm3 / m2 SHON
PERFORMANCES DE L’ENVELOPPET4 : Ubât max : 0,683 W / m2.KT3 : Ubât max : 0,721 W / m2.K
01
03
04
01 Chaque maison s’organise autour de surfaces hab-itables classiques, ceinturée au nord et au sud de sur-faces non chauffées : garage et grenier; jardin d’hiver. L’ensemble permet, selon les saisons, l’utilisation d’une surface totale de 226 m2 pour les T3, et de 243 m2 pour les T4.
02 Les maisons, orientées au sud, bénéficient des ap-ports solaires. Les jardins d’hiver préchauffent l’air et autorisent de très grandes ouvertures vitrées avec les espaces de vie chauffés du rez-de-chaussée.
03 L’enchaînement des espaces de vie, de jardin d’hiver, de auvent, fabrique une gradation des lieux d’intimité.
02
05
04 Le dimensionnement des auvents protège le jardin d’hiver et évite les surchauffes en été.
05 Le jardin d’hiver devient véritablement une pièce d’usage supplémentaire que l’on peut utiliser, selon les témoignages des habitants, de fin avril à fin octobre.
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Immobilier d’entreprise urbain / siège social / BBC / acoustique / jardin intérieur
Coupe de principe : enchaînement parvis / accueil / jardin
Coupe de principe : jardin intérieur
Construction d’un immeuble de bureaux à haute efficience énergétiqueîlot Fonderies, île de Nantes
as
Immobilier d’entreprise
Construction d’un immeuble de bureaux à haute efficience énergétiqueîlot Fonderies, île de NantesMaîtres d’ouvrage : Nantaise d’Habitations, CIL AtlantiqueCoût d’objectif : 7,8 M euros HTMission de base + EXE SHON : 4248 m2, livraison décembre 2008ALTER SMITH architectesMAP paysagistes, AREA études nantes, AREA canopée, IBA, ITAC, ECGG, Quatuor
Le projet de l’île de Nantes est l’un des plus grand projet urbain en France. Situé face au centre historique, il pose la question d’une nouvelle centralité urbaine et la reconquête d’un territoire industriel de plusieurs centaines d’hectares.L’îlot des Fonderies fait partie des nouveaux territoires en cours d’aménagement sur l’île de Nantes. Anciennement occupé par les Fonderies de l’Atlantique, site industriel de fabrication des hélices de bateaux, le quartier, situé au cœur de l’île de Nantes, s’organise autour de nouvelles voies, de nouvelles places pour offrir une mixité de programmes et favoriser le développement d’une diversité urbaine nouvelle.Le nouveau siège de la Nantaise d’Habitations et du CIL Atlantique se place dans le prolongement des anciennes halles des Fonderies de l’Atlantique, réhabilitées en square couvert par l’atelier Doazan-Hirschberger.
Le cahier des charges de conception définissait 3 objectifs : - une consommation énergétique pour le chauffage et la ventilation maximum de 40Kwh.ep/m2/an.- un confort d’été sans rafraîchissement ni climatisation.- un confort d’usage et de travail en termes d’éclairage, d’éclairement naturel, et d’acoustique.
Nous avons choisi de compacifier au maximum le volume architectural, de replier la trame classique des bureaux autour d’un jardin central et utiliser le gabarit maximum autorisé en hauteur. Ainsi, la parcelle de 35 sur 34m a pu être libérée au Nord pour articuler un parvis d’accueil généreux dans la continuité des espaces publics, en relation étroite avec la place et le square des Fonderies.Le volume général du bâtiment est traité comme un gabarit creusé.Les surfaces de bureaux du rez-de-chaussée s’ouvrent vers l’extérieur, le parvis et les espaces publics, les étages se développent à l’extérieur en porte à faux au dessus du parvis et à l’intérieur autour d’un jardin central situé au niveau 1. Le volume du jardin s’ouvre sur un mur rideau au sud. Il contient le pont des présidents et une terrasse couverte qui se prolonge à l’extérieur en surplomb du parvis au nord.Chaque façade est traitée de manière particulière en fonction des contraintes d’ensoleillement, mais aussi en fonction de ses qualités urbaines.Bien que le cahier des charges définisse des objectifs très clairs en termes de maîtrise énergétique, l’immeuble de bureau n’a pas été pensé comme un objet technique, une architecture résolutive vers un niveau performantiel donné, mais plutôt une occasion d’interaction entre des enjeux de condition urbaine et d’efficience énergétique.La consommation énergétique est de 28Kwh.ep/m2/an pour le chauffage/ventilation et de 36 pour l’éclairage.
Pyramide d’argent 2009,Prix de l’immobilier d’entreprise
01
03
04
01 La façade de l’immeuble est composée d’un bardage plan en acier inox. Les baies sont protégées des exces d’apport lumineux par des ventelles mobiles en acier inox pilotées à partir de chaque bureau.
02 Afin de libérer un espace d’accueil extérieur et s’insérer au mieux dans la continuité des espaces publics le bâtiment a été compacifier pour libérer un parvis au Nord.
03 Ce parvis est protégé par un porte à faux au niveau 2 qui sup-porte les 3 derniers étages du bâtiment.
02 05
04 Le jardin intérieur, suivant son organisation et son ori-entation génère un climat de type antillais. Dans cette configuration, il préchauffe l’ensemble des façades vitrées qui le borde.
05 La gestion thermique du bâtiment privilégie l’utilisation de matériaux à forte inertie. C’est pourquoi les plafonds béton restent apparent. Les corrections acoustiques sont gérées par l’ajout de nuages acoustiques, également utilisés comme déflecteur pour l’éclairage indirect.
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Logement collectif Urbain, Recherche appliquée, réversibilité de programme
Illustration des possibles mutations d’aménagement suivant les saisons.
Illustration des multiples configurations spatiales
Recherche et DéveloppementMéthode CQHE Concept Qualité Habitat Energie
as
Logement collectif
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis
repas/salon!semi-ouverte!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!
repas/salon !semi-ouverte!jardin d'hiver!sud!2 nord!!
cuisine !repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis!
jardin d'hiver
fermée!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!hors gel!
cuisine !repas!salon!
chambres!jardin d'hiver!
!
semi-ouverte!cuisine!sud!2 nord!hors gel!!
N
période chaude/tempérée/ensoleillée
période froide
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
Bain
ChCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh
Ch
Ch/BurCh
Ch
Ch
Ch/!Bur
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch/Bur Ch
Ch
Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur Ch
Ch
Ch
Fête
EXEMPLE CONFIGURATION _ 1
configuration _ bureaux!!
- circulation verticale adaptée ! - décloisonnement total! - surface utile agrandie (jardin d'hiver chauffé + façade sud double-vitrages)! - pièces d'archivage : charge d'expl. 500 kg/m2! - sanitaires pmr avec lavabo! - distribution réseaux depuis gaines!
configuration _ 1 configuration _ 2
configuration _ 3 configuration _ 4
configuration _ 5 configuration _ 6
configuration _ 7 configuration _ 8
configuration _ 9 configuration _ 10
CONFIGURATIONS D'AMÉNAGEMENTSLOGEMENTS
TERTIAIRE
Recherche et DéveloppementMéthode CQHE Concept Qualité Habitat Energie
Commanditaire : PUCA / PREBATDéveloppement niveau APS/APD 2009Equipe de recherchemandataire : Alter Smith architectesCardonnel IngenierieBATISERF, bet Structures, R&D TECHNAL,R&D SAINT-GOBAIN Vitrage
Projet lauréat CQHE* 2007 Niveau de consommation BBC, + Passiv’haus
Lieux communs et concept dynamique
Vitrer au Nord, y positionner les pièces de vie, envisager une bande d’espaces techniques et d’intimité en cœur de construction, ... toutes ces propositions sont aujourd’hui des erreurs de conception. Elles sont en rupture avec les produits logement proposés actuellement, en contradiction avec les règles de sécurité, en défaut par rapport à la RT 2005.Notre proposition nous donne les moyens de reconsidérer les paramètres de confort “classiques”.L’absence d’ensoleillement de l’orientation au Nord est compensée par la présence de grande surface vitrée (mur rideau), comme dans les traditionnels ateliers d’artistes, donc d’un apport de lumière stable et constant. La neutralisation de l’effet de froid de ces surfaces vitrées autorise d’y adosser n’importe quelle pièce du logement : pièce de vie, bureau, chambre.
Cette ouverture totale au nord se place comme une possible relation de l’espace de vie intime au monde extérieur, dans un rapport de vues et de participation urbaine.
Fabriquer la ville.
Partant de l’hypothèse que la condition urbaine s’articule autour des trois notions de densité, de mixité et d’intensité, comme vecteur de durabilité dans un jeu de contrepartie des contraintes et des agréments de chacune d’elle, il nous semble pertinent de faire glisser ces notions de l’échelle urbaine à l’échelle architecturale. La question de l’intensification urbaine est couplée avec celle de l’événement. La densité est soutenable, parce qu’il se passe quelque chose, parce ce qu’un jeu d’altérité y est possible. En ce sens, il nous semble important de construire des bâtiments actifs, qui montrent des territoires investis et vivants.Habiter son logement, c’est en faire un vecteur d’appartenance au monde ; c’est être chez soi et en même temps être dans la ville. Vitrer au nord, proposer des espaces adaptatifs, appropriables suivant les saisons, suivant les mutations familiales, valoriser des qualités de lumières différentiées sont autant de possibles à mettre en œuvre au service du plaisir d’être chez soi en ville.La question du développement durable ne se construit pas seulement au fil des avancées techniques de mise en œuvre ou d’optimisation de performance de tel ou tel matériaux, mais aussi dans la conscience d’un monde dynamique de plaisirs, de contraintes, de contreparties acceptables ou fondatrices.
* Appel à propostions en vue d’expérimentations “Concept, Qualité, Habitat, Environnement”.
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis
repas/salon!semi-ouverte!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!
repas/salon !semi-ouverte!jardin d'hiver!sud!2 nord!!
cuisine !repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis!
jardin d'hiver
fermée!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!hors gel!
cuisine !repas!salon!
chambres!jardin d'hiver!
!
semi-ouverte!cuisine!sud!2 nord!hors gel!!
N
période chaude/tempérée/ensoleillée
période froide
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
Bain
ChCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh
Ch
Ch/BurCh
Ch
Ch
Ch/!Bur
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch/Bur Ch
Ch
Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur Ch
Ch
Ch
Fête
EXEMPLE CONFIGURATION _ 1
configuration _ bureaux!!
- circulation verticale adaptée ! - décloisonnement total! - surface utile agrandie (jardin d'hiver chauffé + façade sud double-vitrages)! - pièces d'archivage : charge d'expl. 500 kg/m2! - sanitaires pmr avec lavabo! - distribution réseaux depuis gaines!
configuration _ 1 configuration _ 2
configuration _ 3 configuration _ 4
configuration _ 5 configuration _ 6
configuration _ 7 configuration _ 8
configuration _ 9 configuration _ 10
CONFIGURATIONS D'AMÉNAGEMENTSLOGEMENTS
TERTIAIRE
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis
repas/salon!semi-ouverte!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!
repas/salon !semi-ouverte!jardin d'hiver!sud!2 nord!!
cuisine !repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis!
jardin d'hiver
fermée!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!hors gel!
cuisine !repas!salon!
chambres!jardin d'hiver!
!
semi-ouverte!cuisine!sud!2 nord!hors gel!!
N
période chaude/tempérée/ensoleillée
période froide
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
Bain
ChCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh
Ch
Ch/BurCh
Ch
Ch
Ch/!Bur
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch/Bur Ch
Ch
Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur Ch
Ch
Ch
Fête
EXEMPLE CONFIGURATION _ 1
configuration _ bureaux!!
- circulation verticale adaptée ! - décloisonnement total! - surface utile agrandie (jardin d'hiver chauffé + façade sud double-vitrages)! - pièces d'archivage : charge d'expl. 500 kg/m2! - sanitaires pmr avec lavabo! - distribution réseaux depuis gaines!
configuration _ 1 configuration _ 2
configuration _ 3 configuration _ 4
configuration _ 5 configuration _ 6
configuration _ 7 configuration _ 8
configuration _ 9 configuration _ 10
CONFIGURATIONS D'AMÉNAGEMENTSLOGEMENTS
TERTIAIRE
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis
repas/salon!semi-ouverte!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!
repas/salon !semi-ouverte!jardin d'hiver!sud!2 nord!!
cuisine !repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis!
jardin d'hiver
fermée!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!hors gel!
cuisine !repas!salon!
chambres!jardin d'hiver!
!
semi-ouverte!cuisine!sud!2 nord!hors gel!!
N
période chaude/tempérée/ensoleillée
période froide
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
Bain
ChCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh
Ch
Ch/BurCh
Ch
Ch
Ch/!Bur
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch/Bur Ch
Ch
Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur Ch
Ch
Ch
Fête
EXEMPLE CONFIGURATION _ 1
configuration _ bureaux!!
- circulation verticale adaptée ! - décloisonnement total! - surface utile agrandie (jardin d'hiver chauffé + façade sud double-vitrages)! - pièces d'archivage : charge d'expl. 500 kg/m2! - sanitaires pmr avec lavabo! - distribution réseaux depuis gaines!
configuration _ 1 configuration _ 2
configuration _ 3 configuration _ 4
configuration _ 5 configuration _ 6
configuration _ 7 configuration _ 8
configuration _ 9 configuration _ 10
CONFIGURATIONS D'AMÉNAGEMENTSLOGEMENTS
TERTIAIRE
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis
repas/salon!semi-ouverte!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!
jardin d'hiver!cuisine !
repas!salon!
chambres!
repas/salon !semi-ouverte!jardin d'hiver!sud!2 nord!!
cuisine !repas!salon!
chambres!bureau/ch d'amis!
jardin d'hiver
fermée!nord!nord (traversant)!2 sud!sud (traversant)!hors gel!
cuisine !repas!salon!
chambres!jardin d'hiver!
!
semi-ouverte!cuisine!sud!2 nord!hors gel!!
N
période chaude/tempérée/ensoleillée
période froide
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
Bain
ChCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh
Ch
Ch/BurCh
Ch
Ch
Ch/!Bur
Ch
Ch
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
Ch/Bur Ch
Ch
Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh
Cuis
Bain
Cuis
Bain
Ch
ChCh/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur
Cuis
Bain
Cuis
BainCh Ch/Bur Ch
Ch
Ch
Fête
EXEMPLE CONFIGURATION _ 1
configuration _ bureaux!!
- circulation verticale adaptée ! - décloisonnement total! - surface utile agrandie (jardin d'hiver chauffé + façade sud double-vitrages)! - pièces d'archivage : charge d'expl. 500 kg/m2! - sanitaires pmr avec lavabo! - distribution réseaux depuis gaines!
configuration _ 1 configuration _ 2
configuration _ 3 configuration _ 4
configuration _ 5 configuration _ 6
configuration _ 7 configuration _ 8
configuration _ 9 configuration _ 10
CONFIGURATIONS D'AMÉNAGEMENTSLOGEMENTS
TERTIAIRE
Lancé par le Puca dans le cadre du Pro-gramme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment (Prébat), l’appel à idées CQHE a pour objectif d'encourager des démarches de conception concourante pour la modélisation et la réalisation de bâti-ments d’habitat collectif à très haute perfor-mance énergétique, voire à énergie positive.Dans un premier temps, il s’agit de mener une phase d’exploration des performances, quali-tés, morphologies et techniques permettant de définir cet habitat. Il s’agit donc d’une phase de recherche, de simulation, de modélisation débouchant sur :
- des concepts innovants d’un habitat hautement performant ; - des méthodes de conception et de programma-tion renouvelées ; - des propositions de démarche pour permettre l’application de ces concepts à la réalisation d’opérations pilotes.A partir de ces « building concepts », les équipes s’engageront ensuite dans une phase de développement (modélisation, simulation, études d’optimisation), au cours de laquelle elles mèneront les explorations et validations succes-sives nécessaires à la définition du parti constructif et architectural.
La troisième phase du programme consistera à appliquer le « modèle » à une opération de construction en recherchant un partenariat avec un maître d’ouvrage et une collectivité, et d’étudier le montage du projet pour l’optimiser, lui trouver l’échelle adéquate, les partenariats, financements et procédures permettant la réalisation de l’ouvrage.
15
dispositifs énergétiques _ transfert d’air
Circulation d’air chaudPour atteindre les objectfs de confort posés à l’origine de l’étude et proposer une façade nord vitrée, l’enjeu est la neutralisation, ou la réduction des déperditions engendrées.Le principe proposé, et développé, est le transfert direct d’air “chaud” du sud vers le nord. L’énergie solaire, par effet de serre, est transformée en air chaud au sud. Ce potentiel calorifique immédiat est ensuite conduit dans une gaine isolée et alimente une lame d’air épaisse de 70 cm constitué de 2 paroi vitrée.Cette lame d’air ventilée (l’air chaud est amené en partie haute, évacuée en partie basse) joue le rôle d’une isolation dynamique. Le transfert n’est effectif que lorsque l’effet de serre peut être produit, donc quand le soleil est présent. Il est de fait stoppé la nuit.Un ventilateur alimenté en direct par un panneau photovoltaïque déclenche ou non le transfert. Il ne fonctionne que lorsque le soleil permet la production du peu d’éléctricté nécessaire à son fonctionnement.Hormis ce ventilateur, Le procédé n’engendre la mise en oeuvre d’aucun appareillage spécifique, donc pas de consommation énergétique, ni de maintenance.Il a été, dans un premier temps, question d’utiliser l’air préchauffé de l’espace solarisé pour alimenter cette “lame nord vitrée”.Les études de simulation thermique ont révélé les limites de ce procédé : les températures engendrées n’était pas suffisantes pour alimenter confortablement la lame nord, et l’air prélévé risquait de “refroidir” cet espace solarisé, donc d’amoindrir sa caractéristique première d’espace tampon sud.Un “mur-capteur” est alors placé devant la cage d’escalier sud.Les deux systèmes ainsi mis en place couvrent et utilisent au mieux la quasi totalité de la façade sud.
Nor
d
Sud
Jard
in d
’hiv
er
Cel
lule
loge
men
t cha
uffé
eLa
me
vitr
ée
Transferts d’air chaud depuis le mur capteur Sud vers la lame vitrée nordDébit : 410 m3/h (240 m3/h pour les T4, 170 m3/h pour les T3).diamètre gaine : 200mm
Mur capteur
dsitr
ibut
ion
de l’
air
dans
la la
me
nord
capt
age
dans
le
mur
cap
teurpassage de la gaine de transfert de l’air du sud vers le nord en plénum
Shéma de principe des transferts thermiques de la façade sud vers la façade nord.
03
01
02
01 Le projet propose d’habiter un bâtiment traversant dont les façades sont totalement vitrées, au nord, comme au sud. Il libère ainsi un luxe d’espace, de lumière et de possibles aménagements.
02 Une lumière du nord, douce et constante, sans le désagrément de l’effet de froid; une lumière su sud, temporelle, généreuse et contrastée sans les excès de chaleur : le luxe du choix.
03 Le projet CQHE dans le contexte urbain dense de l’île de Nantes :vues, confort, plaisirs.
est à travailler point par point afin de permettre aux propriétaires et bailleurs de se conformer ponctuellement aux nouvelles règles, il nous paraît également important de considérer la prise de conscience environnementale comme une formidable occasion de questionnement sur le potentiel d’habitation de ces contextes urbains.Notre reflexion propose de coupler la réhabilitation thermique de ces bâtiments, souvent génériques, aux espaces aériens et de parking des pieds d’immeuble en les utilisant comme autant de potentialité foncière pour de nouvelles constructions associées. L’idée serait alors d’imaginer la construction d’un bâtiment “amoureux” du précédant qui soit non seulement améliore les performances du bâtiment existant, mais requalifie aussi ses relations à son environnement proche : - Balcons, loggia et prolongement vers l’extérieur- jardin d’hiver- traitement de parkings couverts- redéfinition des espaces extérieurs- densification des espaces non-bâtis- proposition de nouveaux programmes, comme par exemple une nouvelle offre de logements.
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Logement collectif / restructuration
Péri urbain / Recherche appliquée / réhabilitation thermique / restructuration urbaine
Coupe de principe : bâtiment neuf / jardin d’hiver commun / bâtiment existant restructuré
Recherche et DéveloppementREHA_CLOSER
Logement collectif
Ceci, paie cela.
L’inefficience de l’enveloppeLa surconsommation énergétique des bâtiments d’habitation est essentiellement dûe à l’inefficience de l’enveloppe, suivie par des faiblesses ou des défaillances des systèmes de chauffage et de ventilation.Des réponses techniques sur ces sujets existent et sont déjà disponibles sur le marché : isolation par l’extérieur, reprise des menuiseries, installation de ventilations double flux..etc.
Ces améliorations entrent-elles dans le cadre d’une amélioration de l’habitat ou dans celui d’une simple mise aux normes, d’une maintenance ?L’idée de développement durable pose comme postulat la nécessité d’une réflexion et d’actions qui concilient les 3 aspects de l‘activité humaine : l’économie, le social et l’environnement. (Grenelle de l’environnement et son corollaire). Le contexte même d’un travail de mise à niveau des immeubles de logement collectifs existants dépasse donc ceux d’un projet de rénovation, et pose bien la question plus large d’une nouvelle qualification. L’appel à candidature lancé par le PUCA sur la requalification de l’habitat collectif à haute performance énergétique (REHA) appelle, à priori, un champ de propositions résolutoires et techniques, en réponse aux diagnostics de chaque bâtiment proposé à l’étude.Dispositifs
Si la mise au point de dispositifs ou de systèmes techniques
Recherche et DéveloppementREHA_CLOSER
Commanditaire : PUCA / PREBAT
Equipe de recherche : Proposition / 2009 / “CLOSER”ALTER SMITH architectesR&D FinnforestR&D TECHNALPouget consultants, thermicien
Projet lauréat REHA* 2009Niveau de consommation BBC
* Le PUCA, dans le cadre du Programme Innovation dans l’Architecture et la Construction et du Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment (PREBAT), lance une consultation portant sur la requalification des bâtiments d’habitat collectif en vue de monter des opérations expérimentales.
Cette consultation est menée en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), le Centre National des Œuvres Universitaires et Sociales (CNOUS), ADOMA et l’ARC (Association des Responsables de Copropriété).
L’objectif est de recueillir des propositions concrètes qui permettent une réelle revalorisation des bâtiments tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de faire émerger des procédés, des dispositifs intéressant tout ou partie du bâti, de constituer un vaste panel de solutions architecturales et techniques innovantes intégrant une forte composante énergétique. Il s’agit d’apporter des réponses opérationnelles aux enjeux d’insertion urbaine, de qualité architecturale, de qualité d’usage, d’excellence énergétique, de performance environnementale, de sécurité, d’efficience économique et sociale etc., et de tester des solutions, réponses concrètes, adaptables et reproductibles pouvant servir dans des situations comparables.
Voie existante N
1m
5m
9,25m
8m
9m
Voie existante N
1m
5m
9,25m
8m
9m
Voie existante N
1m
5m
9,25m
8m
9m
5m 5m
5,5m
6m
- Options de qualification Plans de principe
PLANS DE PRINCIPE 1/500è
Etage Courant
EXIS
TANT
+4
9m25
+3
+2
+1
17m
EXISTANT
N HALL
Option 2
COUPE DE PRINCIPE 1/200è
EXISTANTJARDIN INTERIEURIMMEUBLE CRÉÉ
SÉJOUR
SÉJOUR
SÉJOUR
T3 EXISTANT - Pas de transformation intérieure- Remplacement Menuiseries- Ajout Terrasse + Baies sur Jardin intérieur dont seuils PMR
LOGEMENTS CRÉÉS- Terrasses traversantes- Séjours traversants - Types T2 au T4 dont Duplex
T4 EXISTANT - Transformation intérieure : retournement pièce de vie au SUD(les anciennes cages d’escaliers deviennent des espaces alloués au logement)- Remplacement Menuiseries- Ajout Terrasse + Baies sur Jardin intérieur dont seuils PMR
ACCÈS PAR JARDIN INTÉRIEUR
ACCÈS PAR JARDIN INTÉRIEUR
Évaluation d’un périmètre d’intervention1
Intervention sur l’existant- amélioration thermique statique et dynamique
2
bâtiment à réhabiliter
potentiel foncier
isolation de la façade Sud
création d’un jardin d’hiver sur la façade Nord
Intervention sur l’existant- modification du pied d’immeuble- réorganisation des stationnements
3
réorganisation des stationnementsespace au sol libéréplantations et aménagementd’espaces verts possibles
Construction d’un nouveau pied d’immeuble- Fabrication d’un socle contenant les parties d’accueil et de stationnement- Création de balcons pour les logements existants des niveaux R+2 et R+4
4
Couverture des stationnementsCréation de balcons dans le jardin d’hiver, réorganisation possible des logements
Construction de nouveaux environnements- Fabrication d’un jardin intérieur dans la serre au niveau R+1- Plantations de la disponibilité foncière au sol non utilisée
5
Création d’un jardin dans la serre,consitutions de parcelles privatives de jardinaccessibles aux appartement du niveau R+1
Amélioration qualitative des abords- suppression des stationnements aériens- végétalisation- circulations piétons et cycles- aménagements de loisirs
Construction d’un nouvel immeuble de logements- Couplage avec le jardin d’hiver- Mutualisation des accès
6
Immeuble neuf, façade thermique dynamique sur jardin d’hiver partagé, façade isolée au Nord.Création de terrasses dans l’épaisseur du bâtiment pour se protéger des vis à vis.
- Densification de l’emprise foncière d’étude- Mixité de l’offre de logement- Réhabiliation thermique mutualisée- Intégration des stationnements dans le socle du bâtiment et du jardin d’hiver- Libération des espaces au sol aux abords de l’opération- Réorganisation des logements existants- Apport d’espace extérieurs protégés (balcons, terrasses privatives, jardins) donnant dans la serre
2 PROPOSITION : ‘‘CLOSER’’, au plus près.L’Occasion d’un nouveau Contexte
Territoire générique
Détérmination d’un territoire d’intervention :Bâtiment + Pied d’immeuble + Stationnement aériens
Existant Potentiellement disponible pour construire
1 stratégiesPartir d’un contexte générique pour imaginer des solutions particulières
Efficience urbaine Réhabilitation thermique Densification
01
03 0402
01 L’urbanisme des année 50/60 se caractérise par une faible occupation du sol, et une faible qualification de ces espaces libre traités en stationnement ou espaces verts délaissés.Ces territoires peuvent être considérés comme du foncier di-sponible pour construire.
02 Proposition urbaine : déterminer le bâtiment à réhabiliter avec son territoire d’accroche ; réorganiser les stationnements de manière compacte en pied d’immeuble sous forme de park-ing couvert.Les espaces libérés sont traités en véritables espace vert paysagés.
03 Ce parking couvert reçoit au dessus un jardin d’hiver qui va protéger la façade nord du bâtiment existant et contribuer, par effet de serre à le pré-chauffer.
Le parking devient également le socle à un bâtiment neuf, lui aussi préchauffé par le jardin d’hiver. Ce nouveau bâti-ment, de programme variable, est isolé de manière moderne et n’est pas contraint par son orientaion nord. Le prix de vente, ou de location de cet immeuble neuf con-tribue à financer la réhabilitation thermique du bâtiment existant, le parking couvert et protégé, les nouveaux espaces verts et le jardin d’hiver.
04
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Logements individuels groupés Logements en bande, densité, jardin d’hiver
Rez-de-chaussée
Recherche et DéveloppementCQFD_BIG BOX
as
Logements individuels groupés
Recherche et DéveloppementCQFD_BIG BOX
Commanditaire : PUCA / PREBAT
équipe de conception/réalisation :
Alter Smith, architectesICM, be structureCardonnel Ingénierie, be fluides, thermicienCMB, entreprise de charpente boisSybois, industrielFinnforest, industriel
* Appel à propostions en vue d’expérimentations “Logements optimisés : Coût, Qualité, Fiabilité, Délais” 3 ème session (CQFD3).
Le Ministère du Logement (Plan Urbanisme Construction Architecture) lance l’Appel à Propositions «Qualités architecturales et solutions constructives pour un logement optimisé» auprès des professionnels de la construction, concepteurs, entreprises ou d’encourager et développer l’innovation dans la conception et la réalisation d’un habitat accessible aux ménages les plus modestes, à hauteur des enjeux de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion, ayant les qualités architecturales, techniques, environnementales permettant un développement urbain durable.
Cette session met l’accent sur :
- l’innovation architecturale pour une meilleure prise en compte des nouveaux besoins ou des nouvelles fonctions et équipements dans l’habitat ; - un niveau de performance BBC et un engagement sur les performances - une approche globale du bâtiment (structures, enveloppes, équipements, finitions) ; - le développement de procédés d’assemblage ou modulaires industrialisés ou préfabriqués.
Ce projet pose la question du modèle (maison reproductible), c’est-à-dire la pertinence d’une réponse au regard de différents contextes (physiques_réglementaires_humains). Le cahier des charges inclut également une maîtrise ambitieuse du coût d’objectif ainsi que des critères de qualités environnementales notamment au niveau de la performance thermique.Pour atteindre ces objectifs, nous avons imaginé un modèle manifeste, basé sur une offre d’espace traversant non chauffé supplémentaire, aux multiples capacités. Au sein d’un système urbain de logement individuel dense, c’est un moyen de créer une façade intérieure générant un apport de lumière. C’est aussi par son gabarit et le traitement de ces parois émergeantes un moyen de générer de l’effet de serre quelque soit son orientation ; faisant bénéficier ses apports calorifiques gratuits, et son rôle d’espace tampon à l’ensemble du logement (seul le salon possède une baie donnant directement sur l‘extérieur). C’est également un formidable espace de débordement de l’espace de vie (intimisé) en fonction des saisons, pour l’ensemble des pièces du logement, le salon, le coin repas, la cuisine, les chambres, même la salle de bain. C’est encore un potentiel d’extension des espaces chauffés, un moyen simple et économique de créer un bureau, une chambre de plus ou d’étendre le salon.
Avant tout, il s’agit de reposer la question de la maison dans sa dimension urbaine. La maison individuelle ne doit pas être conçue comme un objet unique et isolé, mais dans une relation avec des stratégies d’implantation, de mitoyenneté, de circulation, d’accès.Si le lotissement classique est basé sur un principe de moyenne, il convient de le repenser en exacerbant ces composants : entre espaces denses et espaces libres paysagers, afin de créer des environnements construits variés et vivants, à l’opposé de zones pavillonnaires banalisées.C’est le statut et le partage des responsabilités d’occupation de l’espace public ou des espaces privés communs qui sont en jeu : remise en cause des habitudes d’aménagement “routiers” de la rue et des espaces communs, pour aller construire une urbanité douce, de l’ordre du quartier paysage.
Projet lauréat CQFD* 2010Label BBC Effinergie
surfacesT4SHOB : 153,70 m2 / SHON : 146,00 m2SHAB : 77,40 m2 / SU : 108,00 m2
T3SHOB : 131,40 m2/ SHON : 124,80 m2SHAB : 65,80 m2/ SU : 92,00 m2
coût T3 : 85 000.00 € ht / T4 : 100 000.€ ht
délai de réalisation : 6 mois pour 20 maisons
performances énergétiques BBC effinergie(chauffage, ECS, éclairage, auxilliaires)mode chauffage et production ECS : gaz (chaudière individuelle à condensation), radiateurs.perméabilité à l’air des bâtiments : 0,30 m3/h.m2
T4 : 45,3 kWhep/m2.anT3 : 48,9 kWhep/m2.an
MODÈLE BIG BOX Type 4 ©_ Altersmith!lauréat cqfd 2010!
4,86
3,48
12,5 m2
7,4 m2
33,9 m2
61,7 m2
PLAN RDC _ 1/50
9,1 m2 9,1 m2chambre 1 chambre 2 chambre 3
degagement plafond horizontal!HSP 2.45
5,4 m2sanitaires
vmc
repas salon
allege 1,90
RU
E
JAR
DIN
acces
PLAN T4 !
le 25.03.2010 !
ech 1/50
équipe CMB!
Altersmith!
ICM!
Cardonnel ing.
plan vasque Kerto!0,50 x 0,70
plomberie baignoire!vasque!cuvette wc!evier inox
jupe osb
solivage (hors panneautage)
jardin d'hiver
sol : planche pin raboté clouée non jointive!sur lambourde cl.IV
PROTOTYPE T4!définition des prestations
bardage acier!frequence 13.18 B!(ondulé petites ondes)!teinte glacier 4510!
bardage acier
bardage!polycarbonate!ondulé crystalplan !
cuisine!Kerto!0,60 x 2.40
portes osb!2 x 0,52 x 2,45
marquage aménagements & mobilier!par ruban adhésif
panneau fibre de bois toute hauteur
Ht 0.00 < panneau osb < Ht 3.40 Ht 3.40 < bardage polycarbonate ondulé crystal < Ht 5.30!compris retours en pignon
boite aux lettres
pour l'ensemble du logement!sol : panneau bois !plafond : finition peinture blanche!paroi : osb brut!portes : prépeintes + garnitures alu
extension faux-plafond
adaptation fabrication modulaire 06.04.10
TG
électricité 20 PC
SA 3 points
3,12 2,67 2,69 2,43 3,54 3,95
menuiseries extérieures & portail & rideau ouverts = ventilation maximum = t° jardin d’hiver < t° extérieur = confort thermique dans logement
rayons solaires verticaux : la toiture du jardin d’hiver forme brise soleil quelque soit l’orientation
ÉTÉ _ ombrer & ventiler
jardin orienté sudvolume tempéré & ventilé
volume ventilé & contrôlé
HIVER _ volume tampon & effet de serre
rayons solaires obliques : les surfaces éclairantes apportent la lumière et fabriquent de l’effet de serre quelque soit l’orientation
volume chauffé & isolé
volume tampon solarisé
jardin orienté sud
La BigBox s’organise à partir d’un espace d’habitation classique de type T3 ou T4 de plain pied, adossé latéralement à un jardin d’hiver. Cet espace tampon, non chauffé fait la transition entre l’espace public de la rue et l’espace privé du jardin, en desservant au passage toutes les pièces d’habitation.
Le jardin d’hiver émarge en hauteur afin de pouvoir capter les apports solaires sans orientation pré-définie. La BigBox peut ainsi s’adapter à n’importe quelle configuration urbaine. Différentes vétures peu-vent être aposées.
Exemple d’implantation en bande de la façade ruebardage métallique
Exemple d’implantation en bande de la façade jardinbardage bois
Les baies vitrées des pièces d’habitation chauffées donnent sur le jardin d’hiver, et bénéficient donc d’un air préchauffé, diminu-ant de fait les fuites caloriques et les effets de paroi froide.
Le salon s’ouvre sur le jardin d’hiver pour un débordement d’usage des mois de mai à octobre. Il s’ouvre également sur le jardin, pro-posant ainsi plusieurs qualités d’éclairement et d’usage.
01
03
04
02
03 05
01
02
03
04
05
architectures + s, r & d [email protected] + 00 33(0)2 40 47 70 35www.altersmith.com
as Logements collectifs Logements social / climat / espaces d’appropriation
Recherche et DéveloppementCDHU
Commanditaire : agence de développement de l’habitat et de l’urbanisme de Sao Paulo
équipe de conception/réalisation :
Alter Smith, architectesSt-Gobain FranceSt-Gobain Brésil
en lien avec l’agence d’architecture Triptyque, Sao Paulo
Concours pour de nouvelles typologies d’habitatBRESIL - SAO PAULO
ventilation traversantedans le logement
entrée d’air «chaud»
sortie d’air frais
rafraichissement due à la terre et à la végétation
Plan niveau 1 T3Plan niveau 0 Coupe1
Plan niveau 1 T4
2,60 m2,60 m 2,60 m
2,60 m
4 m4 m
schema thermique / groupement d’habitation
ventilation traversantedans le logement, jalousie en partie haute des baies vitrées
ventilation traversantedans le jardin d’hiverjalousie
entrées d’air basse dans les baies vitrées
coupe dans le jardin d’hiver
coupe dans le logement
schema thermique / logement
jardin intérieur
groupement de logements
circulationsescaliers, ascenseurspasserelles pietonnes
couverture du jardinintérieur
parking
6
7
1
4
5
ES
ES
ES
ES
ESES
ES
ES
ES
ES
ES
ES
ES
ES
ES
ADUTORA
ÿ 0.60
(asfalto)
PV
3
4
Plan masse
54 Logements + jardin intérieur couvert
60 Logements + jardin intérieur couvert
66 Logements + jardin intérieur couvert
51 Logements + jardin intérieur couvert
27 Logements + jardin intérieur couvert
salle administrative
bar + terrasse
parking parkingparking
parking
parkingparkingNord
Superficie de l’emprise foncière : 27 300 m2Surface de logements créée : 26 112 m2128 logements T3 (64 m2 SHAB + 32 m2 jardin d’hiver), soit 12 288 m2128 logements T4 (76 m2 SHAB + 32 m2 jardin d’hiver), soit 13 824 m2
estimation des travaux : 24 700 000 R$ (11 167 000 €)soit 945 R$/m2 (446 €/m2)
Situation du projet : TABAO DE SERRA, Sao Paulo, Brésil
coupe sur le jardin couvert
réferences
Façade EST
vue du jardin couvert
façade ouest
Serre froide (estufa fria) : parque Edouardo VII, Lisboa, Portugal
vue depuis le jardin d’hiver vers le jardin couvert
maison tropicale / Jean Prouvé, arquiteto _ Brazzaville , Congo 1951
Parque Ibirapuera_São Paulo / Oscar Niemeyer, Zenon Lotufo, Hélio Ochoa, Eduardo Kneese de Mello
Le CDHU (organisme social public de l‘état de Sao Paulo), par l’intermédiaire de l’institut brésilien des architectes (Instituto de Arquit-etos do Brasil - Departamento de São Paulo), a lancé en juillet 2010 un concours ouvert aux architectes brésiliens pour renouveler son offre de logements. Depuis peu, le marché de l’habitat social est ouvert au sect-eur privé. Les besoins de logements sociaux, toujours croissants, seront donc assurés conjointement par différents acteurs.
Le CDHU décide alors, après une trentaine d’années de répétition, de renouveler son offre, et de proposer des logements de qualités.
A l’invitation de Triptyque, agence d’architecture basée à Sao Paulo, nous répondons sur l’une des catégories proposées : des logements collectifs R+6.Le terrain proposé pour le concours se situe à Tabao de Serra, dans la banlieue sud-est de Sao Paulo.
Le concours a été réalisé en collaboration avec les structures de recher-che de St-Gobain France et Brésil.
Les logements (T3 et T4) proposés sont tous en duplex. Les bâtiments R+6 se composent donc de trois niveaux d’habitations.Ce dispositif permet de minimiser les circulations verticales.Chaque logement possède un espace semi-extérieur, un jardin d’hiver.Chaque immeuble ainsi constitué suit la forte déclivité du terrain pro-posé.Les besoins de chauffage sont quasiment nuls dans cette région du brésil. Les logements sociaux ne sont pas équipés de chauffage, ni de climatisation artificielle.En conséquence, pour proposer une qualité d’ambiance optimale dans le climat semi-tropical de Sao Paulo (humidité en été 80/90 %, t° 35 °C), le principe bio-climatique adopté est de privilégier la ventila-tion naturelle.Les logements sont donc tous traversants. Les barres ainsi constituées sont regroupées par deux au moyen d’une couverture d’ombrage abritant un jardin sur le modèle de la serre froide de Lisbonne. Ces jardins couverts fabriquent un climat tempéré faisant bénéficier aux logements d’un air rafraîchit en été.Ces lieux publics particulièrement dédiés aux habitants reçoivent tous les circulations d’accès aux logements (ascenceurs, coursives)