of 18 /18
Le baromètre de l’entrepreneuriat sur les réseaux sociaux

Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ecoute mensuelle sur ce que l'on dit de l'entrepreneuriat et les startups sur les réseaux sociaux

Citation preview

Page 1: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Le baromètre de l’entrepreneuriatsur les réseaux sociaux

Page 2: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Dans un contexte de crise et de récession, l’entrepreneuriat apparaît comme un véritable signe d’espoir. Commentée en masse sur les réseaux sociaux, la thématique n’est cependant traitée qu’en surface. Le manque de profondeur des discussions trahit une certaine méconnaissance du sujet. On remarque que les véritables experts dans le domaine sont peu relayés sur les réseaux sociaux, à l’image des entrepreneurs qu’on entend peu s’exprimer sur les sujets plus pratiques commes les démarches à suivre, les organismes spécialisés, etc. De manière globale la finance n’est abordée que pour les sujets politiques et très peu sur des sujets comme l’entreprise et l’entrepreneuriat.

Fruit de la collaboration de l’outil de monitoring et d’analyse Bringr et de , ce baromètre sur l’entrepreneuriat sur les réseaux sociaux en France a été réalisé après observation de plus de 30 thématiques différentes du 16 avril au 13 mai.

Page 3: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Quand la politique vole la vedette aux entreprises sur les réseaux sociaux

Page 4: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Top 5

0

7500

15000

22500

30000

Finance Entrepreneuriat / entrepreneur Fonds investissement Startup

Nbre de messages (du 16/04-13/05)29 065 27 700

17 993

11 5549151

des mots clés surveillés

Page 5: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

En matière de finance, les discussions des internautes s’orientent davantage sur des questions politiques que sur la problématique du financement de l’économie et des entreprises.

La finance boude les entreprises ...sur les réseaux sociaux

Même si le mot «travail» apparaît dans le nuage de tags, aucune tendance de conversations ne se dégage au niveau des entreprises et de l’entrepreneuriat.

Page 6: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Malgré tout l’entrepreneuriat semble avoir retrouvé un nouveau souffle depuis les Assises de l’entrepreneuriat qui ont eu lieu à l’Elysée le 29 avril et qui ont provoqué un pic de messages positifs sur les réseaux sociaux.

Enfin un regain d’intérêt pour l’entrepreneriat ?

La courbe des messages positifs soit toujours bien au dessus de celle des négatifs et on peut remarquer que le volume des messages a été multiplié par 4 à l’occasion de cette rencontre gouvernement / entrepreneurs.

Page 7: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Pas étonnant donc que l’on retrouve dans les 5 premiers comptes cités en lien avec l’entrepreneuriat et les entrepreneurs celui de L’Elysée et celui de Fleur Pellerin.

Enfin un regain d’intérêt pour l’entrepreneuriat ?

Dans le nuage de tags repertoriant les mots les plus souvent utilisés, on remarque que la politque s’invite une fois de plus dans les conversations. On peut noter que le mot «jeunes» apparaît dans les premiers. Au contraire les questions économiques ou de développement ne viennent que bien plus bas.

Page 8: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

3ème sujet le plus abordé : les fonds. Pourtant, comme pour la finance, on ne traite pas des entreprises mais plutôt des fonds publiques du gouvernement comme en témoigne le nuage de tags :

les fonds des entreprises, un sujet tabou ou juste ignoré ?

Page 9: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Fait encourageant, la recherche sur l’investissement, qui réunit plus de 11 000 messages en un mois, affiche une tendance de discussion autour des entreprises. Même si ces dernières arrivent dans les derniers sujets abordés, leurs présences peut rassurer.

L’investissement un sujet en berne chez les entreprises

Page 10: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Pour finir, en 5ème position nous retrouvons la recherche startup et ses 9100 messages dans le mois. C’est le premier sujet de conversation autour du quel les internautes parlent des entrepreneurs. Les résultats nous montrent aussi que les startups dont on parle souvent sont parisiennes et dans le secteur du web.

Les évènements Startup Week-end semblent aussi s’être multipliés puisque que le mot «weekend» ressort dans les premiers.

Comme pour l’entrepreneuriat, on retrouve aussi le mot clé «jeunes».

Les startups ce truc de jeune parisien bossant dans le web?

Page 11: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Top 3 des personnalités

Page 12: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Qui sont les personnalités dont on parle le plus ?

Fleur Pellerin

Xavier Niel

Marc Simoncini

Jeremie Berrebi

Olivier Ezratty

Jean-David Chamboredon

Guilhem Bertholet

Loic Lemeur

Jean-Emile Rosenblum

Steven Rosenblum

0 1 250 2 500 3 750 5 000

Nbre de messages (du 16/04-13/05)

Page 13: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Ministre déléguée des PME, de l’innovation et de l’Economie numérique dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Fleur Pellerin arrive en première position des personnalités dont on parle le plus. Son nom est en effet de nombreuses fois cité sur les réseaux sociaux avec l’affaire Dailymotion et les Assises de l’entrepreneuriat.

N°1 : Fleur Pellerin

Page 14: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Le fondateur de Free, fervent défenseur de l’entrepreneuriat français, fait fréquemment parler de lui. Ce dernier mois, on a cité son nom comme potentiel racheteur de Dailymotion mais le vrai pic de messages est arrivé quand il a menacé Google de couper toutes les publicités.

N°2 : Xavier Niel

Page 15: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Il vient clore ce Top 3 des personnalités de l’entrepreneuriat, Marc Simoncini est un chef d’entreprise aujourd’hui investisseur connu pour avoir créer Meetic en 2002. Il a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines à l’occasion du lancement de #Vingt5projets, un plan de finacement des jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans.

N°3 : Marc Simoncini

Page 16: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

À propos de

Maddyness est un média en forte croissance disposant d’une expertise pointue en Finance, Media, Tech et Innovation. Lancé en août 2011 par Louis Carle, Maddyness.com est le magazine d’information à déstination des acteurs de l’innovation et des startups en France. Nos journalistes fournissent, tous les jours, un aperçu de l’avenir des entreprises, de la culture, de l’innovation, des technologies et des sciences.

Maddyness souhaite contribuer à façonner l’économie de demain en favorisant la capacité des français à entreprendre et à innover. Notre média offre un mélange d’actualités, d’analyses de tendance et de guides pratiques pour nos lecteurs qui travaillent avec les nouvelles technologies dans leurs vies professionnelles et qui en sont passionnés dans leurs personnelles.

http://www.maddyness.com

Page 17: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

À propos de BringrBringr est un outil d’écoute et d’analyse du contenu publié sur les réseaux sociaux. Il permet de filtrer et de comprendre les messages grâce à des données quantitatives et qualitatives (utilisateurs actifs, populaires, localisation géographiques, thématiques importantes, analyse sentimentale...)

Quelques références

Notre blog où nous analysons tous les jours l’actualité à travers les réseaux sociaux : http://blog.bringr.net

Page 18: Barometre Entrepreneuriat Bringr - Maddyness

Nous contacter

Simon [email protected] 805 360 420 (numéro vert)

@SimonRobic

www.bringr.net@bringr

«Nous rendons le monde plus compréhensible»