24
Sommaire On le sait : l’Internet participatif (couramment appelé Web 2.0) a révolutionné les usages et les mentalités. Mais il lui restait encore à faire ses preuves sur le plan publicitaire. C’est aujourd’hui chose faite, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de contenus plus professionnels, plus qualitatifs. Des contenus d’un type nouveau, qui dépassent les modèles traditionnels et le 2.0, tout en l’intégrant. Un nouvel environnement éditorial où engagement du consommateur rime avec attractivité pour l’annonceur. Côté éditeur, on élabore de nouveaux contrats de lecture. On fait s’impliquer l’internaute dans l’élaboration du contenu, mais sans le laisser livré à lui-même. Ce ne sont pas les éditeurs qui le demandent, ce sont les consommateurs. Certes, les internautes sont épris de liberté. Mais ils plébiscitent tout de même les contenus mis en contexte. Certes, les citoyens viennent chercher sur Internet une information différente, plus engagée et plus personnalisée. Mais ils valorisent tout autant la caution d’experts. L’idée même que les consommateurs se font d’un contenu « de valeur » a fortement évolué. Côté publicitaire, on va chercher à utiliser au mieux ces nouveaux modes de relation pour rétablir la confiance, d’une part chez des consommateurs devenus farouches vis-à-vis des marques, et d’autre part chez des annonceurs devenus suspicieux vis-à-vis de la qualité des contenus online. Car, comme le montrera ce livret, l’Internet qui se profile pour les années à venir s’annonce comme un espace rassurant pour les consommateurs mais aussi pour les marques, qui y trouveront un terrain d’expression riche et à valeur ajoutée. EditOh Pascal DASSEUX CEO HAVAS DIGITAL Olivier MARCHETEAU Directeur Général MSN France Web 2.0h - Ou l’évolution des contenus Interview Alexandre MICHELIN : La nécessaire intégration des contenus et des services Étude exclusive : Le contrat de lecture d’Internet Interview Philippe BOUTRON : L’avis de l’annonceur Analyse : La nouveauté, c’est l’humain Interview T.S.KELLY : L’avenir des contenus est lié à l’avenir des écrans Edito_bleu_BAT.indd 1 21/01/2008 13:17:26

Bleu Bat V2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bleu Bat V2

Sommaire

On le sait : l’Internet participatif (couramment appelé Web 2.0) a révolutionné les usages et les mentalités. Mais il lui restait encore à faire ses preuves sur le plan publicitaire.C’est aujourd’hui chose faite, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de contenus plus professionnels, plus qualitatifs. Des contenus d’un type nouveau, qui dépassent les modèles traditionnels et le 2.0, tout en l’intégrant. Un nouvel environnement éditorial où engagement du consommateur rime avec attractivité pour l’annonceur.Côté éditeur, on élabore de nouveaux contrats de lecture. On fait s’impliquer l’internaute dans l’élaboration du contenu, mais sans le laisser livré à lui-même. Ce ne sont pas les éditeurs qui le demandent, ce sont les consommateurs. Certes, les internautes sont épris de liberté. Mais ils plébiscitent tout de même les contenus mis en contexte. Certes, les citoyens viennent chercher sur Internet une information différente, plus engagée et plus personnalisée. Mais ils valorisent tout autant la caution d’experts. L’idée même que les consommateurs se font d’un contenu « de valeur » a fortement évolué.Côté publicitaire, on va chercher à utiliser au mieux ces nouveaux modes de relation pour rétablir la confiance, d’une part chez des consommateurs devenus farouches vis-à-vis des marques, et d’autre part chez des annonceurs devenus suspicieux vis-à-vis de la qualité des contenus online. Car, comme le montrera ce livret, l’Internet qui se profile pour les années à venir s’annonce comme un espace rassurant pour les consommateurs mais aussi pour les marques, qui y trouveront un terrain d’expression riche et à valeur ajoutée.

EditOh

Pascal DASSEUXCEO HAVAS DIGITAL

Olivier MARCHETEAUDirecteur Général MSN France Web 2.0h - Ou l’évolution des contenus

Interview Alexandre MICHELIN : La nécessaire intégration des contenus et des services Étude exclusive : Le contrat de lecture d’InternetInterview Philippe BOUTRON : L’avis de l’annonceurAnalyse : La nouveauté, c’est l’humain Interview T.S.KELLY : L’avenir des contenus est lié à l’avenir des écrans

Edito_bleu_BAT.indd 1 21/01/2008 13:17:26

Page 2: Bleu Bat V2

Au commencement étaient la communication, l’information et le divertissement. Puis vint l’achat.

Le tout dans une mouture 1.0 d’Internet, comme la première version d’un logiciel. L’équipement aidant, ce Web 1.0 devint accessible à des millions d’individus. Les contenus et services devinrent également plus nombreux et variés. Pour s’y retrouver, on créa les annuaires puis les moteurs de recherche.

Ensuite, les internautes réalisèrent que le « net » d’InterNET voulait dire « network » (réseau) et que ce réseau les interconnectait à leurs « pairs », des individus pouvant être semblables dans leurs goûts et complémentaires dans leur savoir. Avec eux, ils seraient en mesure de réaliser des choses difficiles à faire seul ou seulement avec leurs proches.

Web 2.ohÉd

ito

# 3

zér

o >

Web

2.o

h -

Ou

l’évo

luti

on d

es c

onte

nus

> 2

Edito_bleu_BAT.indd 2 21/01/2008 13:17:28

Page 3: Bleu Bat V2

On commença à communiquer avec des inconnus au sein de « réseaux sociaux », à s’informer auprès de journalistes improvisés, à se divertir de contenus amateurs, à acheter sans intermédiaires sur les conseils d’anonymes. Le Web 2.0 était né, collaboratif et participatif grâce à des technologies « temps réel » d’utilisation simplifiée. Les échanges entre internautes devenus intensifs, le buzz devint le fond sonore d’une

communauté si active et prolifique qu’elle réussit à construire une encyclopédie. Face aux marques se tenait à présent le consomm’acteur, équipé pour donner son avis… Et le donnant d’ailleurs volontiers !Savez-vous ce qu’est Twitter ? NetVibes ? Le 2.0 grossit tellement vite qu’il en oublie parfois d’énoncer clairement un modèle économique ou même une utilité. (...)

... ou l’évolution des contenus

Édito # 3 zéro

> Web

2.oh - Ou l’évolution des contenus > 3

Edito_bleu_BAT.indd 3 21/01/2008 13:17:29

Page 4: Bleu Bat V2

Pourtant les investissements sont au rendez-vous et les analystes financiers ne parlent toujours pas d’une nouvelle bulle.

Ces nouveaux services ne doivent donc pas se résumer à la constitution d’un recueil géant de films «vidéo-blague», contrairement aux apparences. Quelle est alors la valeur réelle du 2.0 ?

Au moment où d’aucuns commencent à évoquer un 3.0, et pour essayer de comprendre ce qu’il y a déjà au-delà du très médiatisé 2.0, nous avons choisi d’interroger pour vous professionnels d’Internet et consommateurs. Chers « pairs », nous vous invitons à nous suivre et à découvrir les résultats de notre enquête…

l’évolution des contenusÉd

ito

# 3

zér

o >

Web

2.o

h -

Ou

l’évo

luti

on d

es c

onte

nus

> 4

Edito_bleu_BAT.indd 4 21/01/2008 13:17:32

Page 5: Bleu Bat V2

http://www.facebook.comLe réseau social qui a actuellement la progression la plus visible. Parti des étudiants des universités américaines, il a gagné très vite les autres internautes de la planète.

http://www.ebay.frEn plus des échanges sans intermédiaires entre vendeurs et particuliers-acheteurs, ce site propose un classement par notation (taxonomie) montrant qui sont les bons et les mauvais payeurs.

http://www.watzatsong.com/FRDes internautes inconnus s’entraident pour identifier ce petit air qui leur trotte dans la tête.

http://fr.wikipedia.org/wiki/WikiWikipedia selon elle-même : « Wikipédia ([wikipe’dja] ou [vikipe’dja]) est une encyclopédie en ligne universelle et multilingue. »

http://www.netvibes.com/Une page d’accueil modulaire et personnalisée grâce à la nouvelle technologie Ajax

http://twitter.com/ Une application permettant de communiquer à tout moment ce que l’on fait et où l’on est au reste de la planète connecté de la même manière.

Édito # 3 zéro

> Web

2.oh - Ou l’évolution des contenus > 5

Edito_bleu_BAT.indd 5 21/01/2008 13:17:34

Page 6: Bleu Bat V2

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Alexandre MichelinDirecteur Editorial et des contenus

MSN.fr

« La combinaison des contenus MSN.fr et des communautés Windows Live font de MSN le premier média social en France. »

Édit

o #

3 z

éro

> In

terv

iew

Ale

xa

ndr

e M

ICHE

LIN :

La n

éces

saire

inté

grat

ion

des

cont

enus

et

des

serv

ices

> 6

Vous êtes à la direction éditoriale de MSN.fr, un portail de contenus dont la « une » à elle seule touche régulièrement plus d’un million de visiteurs par jour*. Quel est pour vous l’intérêt du 2.0 dans une logique éditoriale ?

C’est notre mission éditoriale. C’est la raison pour laquelle nous tissons des partenariats de contenu avec les acteurs référents dans leurs domaines.

Les internautes valorisent toujours l’avis délivré par des médias experts, mais ils apprécient tout autant la possibilité de se faire un avis via leurs propres investigations, pouvoir partager cet avis et exprimer leur opinion. Tout ceci est facilité par les technologies du Web collaboratif et participatif : le 2.0.

Nous, éditeurs, avons désormais un nouveau challenge pour satisfaire aux nouveaux critères de qualité et de participation de nos millions de lecteurs, dans ce nouvel écosystème des contenus. Rester fluide et simple alors que nous mêlons tradition et innovation technologique. Nous sommes plus que jamais un authentique média social.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Lors de la présidentielle nous avons construit un dispositif proposant à la fois des contenus tout faits en partenariat avec des sources reconnues (articles et vidéos) et des outils collaboratifs (sondages, commentaires de blogueurs influents, chat vidéo avec les candidats). Pour rester dans la tendance, nous y avons ajouté un pendant ludique et viral (caricatures des candidats en images perso sur Windows Live Messenger). Résultat de cette intégration : +70% de visiteurs uniques en janvier et avril 2007 pour notre chaîne info* et +250% de vidéos vues**. Cette progression est dans les plus fortes du marché. Cela nous place devant des médias dont le cœur de métier offline est l’information. Si nous n’étions pas reconnus comme source à la fois fiable et parfaitement adaptée au format d’un événement national, cela ne serait pas arrivé.Quel intérêt pour le public et pour les annonceurs ?

Le public y gagne en personnalisation et en proximité. Il peut choisir un contenu référent ou citoyen, rester passif ou réagir

inteRvieW : lA nécessAiRe intégRAtion...

Edito_bleu_BAT.indd 6 21/01/2008 13:17:39

Page 7: Bleu Bat V2

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Alexandre MichelinDirecteur Editorial et des contenus

MSN.fr

« La combinaison des contenus MSN.fr et des communautés Windows Live font de MSN le premier média social en France. »

Édito # 3 zéro

> Interview

Alexa

ndre M

ICHELIN : La nécessaire intégration des contenus et des services > 7

face à ce contenu et enfin le partager ou pas, le tout sur un même site. Il zappe uniquement s’il le veut et non parce qu’il reste sur sa faim. C’est comme s’il disposait du 20 heures, d’un quotidien satyrique et d’un micro-trottoir dans sa ville pour se faire un avis sur l’actualité, le tout pendant une courte pause au bureau. Pour les annonceurs, c’est une nouvelle ère : il est question à présent de diffuser leurs messages sur des espaces éditoriaux interactifs et homogènes qui, mis en scène avec du 2.0, savent transformer les quelques secondes de l’affichage d’une bannière ou d’un spot en espace de relation avec la marque. Cette dernière peut tisser des liens plus forts avec le public parce que le contexte l’implique plus en s’adressant à l’acteur qu’il est devenu et non plus au lecteur / auditeur / spectateur qu’il était.

Quelle relation avec le offline ?

Cette contextualisation du 2.0 est un levier de mobilisation offline. On avait déjà pu remarquer avec les flashmobs à

quel point Internet pouvait rassembler les foules au sein de manifestations éclairs (culturelles ou autres) visibles dans la rue. On gagne en profondeur et en réciprocité dans la relation créée entre on et offline. C’est ce que l’on a pu voir avec l’opération Harry Potter sur MSN.fr : la communauté de fans bloggeurs sur Windows Live Spaces ainsi que toutes les autres actions éditoriales et virales « fil rouge » menées de concert ont contribué à faire du « Train Harry Potter » (l’événement choisi par Warner Bros pour le 5ème épisode de la saga) un incontestable succès. La communauté des fans d’Harry Potter a été « cristallisée » online grâce à MSN et en offline autour des événements auxquels nous étions associés. Les internautes pouvaient suivre le train sur notre moteur de recherche et depuis ce train, notre bloggeuse communiquait avec nos internautes, comme s’ils y étaient. Résultat de cette opération 360° : le meilleur lancement de tous les épisodes à ce jour et le record pour un premier jour Paris/Périphérie avec plus de 147 000 entrées !***

(*) : source Nielsen//NetRatings panel Home&Work / (**) : source interne / (***) : sans avant premières

...des contenus et des seRvices

Edito_bleu_BAT.indd 7 21/01/2008 13:17:42

Page 8: Bleu Bat V2

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et atum qui bla feumsan utpat, sustio.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. atum qui bla feumsan utpat, sustio.

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et atum qui bla feumsan utpat, sustio.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et

Sondage SOFRES du 14.08.2007

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Sagittis id 10% Cras lorem 20%

Vivamus ut felis 15 %

Dolor quis nulla 15 %

Pellentesque 5%

Interdum in 25%

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Cras lorem 20%

Pellentesque 5% Dolor quis nulla 15 %

Interdum in 25%

Vivamus ut felis 15 %

sagittis id 10%

SondageIFOP du 25.08.2007

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et atum qui bla feumsan utpat, sustio.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et

Sondage SOFRES du 14.08.2007

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Sagittis id 10% Cras lorem 20%

Vivamus ut felis 15 %

Dolor quis nulla 15 %

Pellentesque 5%

Interdum in 25%

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Cras lorem 20%

Pellentesque 5% Dolor quis nulla 15 %

Interdum in 25%

Vivamus ut felis 15 %

sagittis id 10%

SondageIFOP du 25.08.2007

Découvrir de nouveaux auteurs

Trouver des textes et des auteurs que j’aime

Ecouter la musique que j’aime

Regarder les émissions ou séries préférées

M’informer sur les sujets qui m’intéressent (hors actualité)

M’informer sur l’actualité

Internet Presse Radio Télévision

10%20%30%40%

50%60%

70%80%

90%

Quels médias utilisez-vous pour les activités suivantes ?

L’essor des contenus amateurs a réveillé le créatif qui sommeille en chaque internaute. Grâce au web participatif, les internautes peuvent aller chercher chez leurs pairs des réponses aux questions qui les tarabustent. Est-ce à dire que l’avis des spécialistes ne les intéresse vraiment plus ?

Microsoft Digital Advertising Solutions et Havas Digital vous proposent en exclusivité une étude internationale qui tord le cou à bon nombre d’idées reçues. Elle livre au passage quelques précieux indices sur les critères qui font aujourd’hui, aux yeux des consommateurs, la véritable qualité d’un contenu média.

Internet, média n°1 des sujets qui me tiennent à coeur

Comparé aux autres médias, Internet ressort avant tout dans l’opinion des internautes comme le média personnel par excellence. Quel que soit le pays, pour 4 répondants sur 5, Internet est aujourd’hui le premier média pour s’informer sur les sujets qui les passionnent.

Les médias classiques, quant à eux, défendent solidement la plupart de leurs bastions traditionnels : la télévision sur les séries et les émissions (90%), la radio sur la musique (70%).Sur certains contenus, en revanche, leur monopole se lézarde.

etude eXclusive

Pour l’actualité, Internet est le premier média cité par les Américains, les Britanniques et les Allemands, ainsi que par les hommes et les moins de 35 ans tous pays confondus. En ce qui concerne la musique, Internet talonne la radio chez les moins de 25 ans (59% pour Internet contre 64% pour la radio).

1

Édit

o #

3 z

éro

> E

tude

ex

clus

ive

: Le

cont

rat

de le

ctur

e d’

Inte

rnet

> 8

Edito_bleu_BAT.indd 8 21/01/2008 13:17:48

Page 9: Bleu Bat V2

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et atum qui bla feumsan utpat, sustio.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et

Sondage SOFRES du 14.08.2007

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Sagittis id 10% Cras lorem 20%

Vivamus ut felis 15 %

Dolor quis nulla 15 %

Pellentesque 5%

Interdum in 25%

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Cras lorem 20%

Pellentesque 5% Dolor quis nulla 15 %

Interdum in 25%

Vivamus ut felis 15 %

sagittis id 10%

SondageIFOP du 25.08.2007

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et atum qui bla feumsan utpat, sustio.

Doloreros enis dolor sis alissequam, corperaessi blametum dolent ecte magnis nit wis dolore tatem augiate dolese modit nos nulla feu feuguercilit nisl ea con hent laore feugait lamcore consequamet laor augueri liquisci tat. Um vel ullaorem ver auguercing eraesse verosti ncipit alisism olestrud magnibh ex et

Sondage SOFRES du 14.08.2007

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Sagittis id 10% Cras lorem 20%

Vivamus ut felis 15 %

Dolor quis nulla 15 %

Pellentesque 5%

Interdum in 25%

0

5

10

15

20

25

0

20

40

60

80

100

Cras lorem 20%

Pellentesque 5% Dolor quis nulla 15 %

Interdum in 25%

Vivamus ut felis 15 %

sagittis id 10%

SondageIFOP du 25.08.2007

0 20 40 60 80 100

0 20 40 60 80 100

23%

48%

30%

Créer / Mettre à jour / Commenter des blogs

Consulter des blogs

Consulter des sites communautaires (Myspace, Facebook...)

Consulter des sites de partage de vidéo (Youtube, Dailymotion...)

7% 22% 71%

11% 40% 49%

17% 30% 53%

19% 44%

37%

Vous aimez bien participer aux émis-sions ( jeux, courrier des lecteurs...)

Vous préférez regarder / lire / écouter sans intervenir

Vous arrive-t-il de...

Ne se prononcent pas

Régulièrement Occasionnellement Jamais

le contRAt de lectuRe d’inteRnet

Édito # 3 zéro

> Etude exclusive : Le contrat de lecture d’Internet > 9

La participation, ce n’est pas une obligation

La déferlante 2.0 a produit l’image d’Epinal d’un internaute féru d’action, donnant son avis à tout bout de champ et éditant ses propres contenus. Cet « individu 2.0 » existe, certes… Mais l’étude nous révèle qu’il n’est en aucun cas représentatif de la majorité des internautes.

En effet, la moitié des internautes ne consultent jamais de sites communautaires, et moins de 3 sur 10 contribuent activement à des blogs.

Etonnant ? Pas tant que ça. Les médias traditionnels offrent, eux aussi, des voies de retour, sous la forme de courrier des lecteurs, passages à l’antenne et autres jeux-concours. Or, parmi les répondants à cette enquête, ceux qui disent aimer participer sont deux fois moins nombreux que ceux qui préfèrent consommer les contenus sans intervenir.

2

Edito_bleu_BAT.indd 9 21/01/2008 13:17:52

Page 10: Bleu Bat V2

020 40

60 80 100

0

20

40

60

80

100

020 40

60 80 100

0

20

40

60

80

100

020 40

60 80 100

0

20

40

60

80

100

Qui sont commentées ou mises en contexte

Qui sont sans commen-taire, hors contexte

Ne se prononcent pas

Vous préférez mélanger des blogs perso et contenus écrits par des professionnels

Vous trouvez plus intéressant de lire uniquement des blogs

Ne se prononcent pas

31%

23%

46%

53%

7%

40%

Vous préférez les vidéos...

Pour vous informer sur les sujets qui vous intéressent :

Sur Internet, vous préférez vous informer :

Sur un site d’infor-mation

Sur un blog

Ne se prononcent pas

74%

8%18%

Les contenus professionnels, un pré-requis du contrat de lecture d’InternetLes internautes seraient-ils devenus plus à l’aise avec des contenus amateurs qu’avec des contenus professionnels ? Le verdict est clair : non.

Lorsqu’on met en balance des professionnels et des bloggeurs, les sources traditionnelles ont toujours l’avantage, de loin. Seuls 7% des internautes préfèrent s’informer exclusivement sur des blogs. Lorsqu’on leur demande de comparer blogs et sites d’information, 74% s’expriment en faveur de ces derniers.L’éditorialisation des contenus existant sur Internet est perçue positivement par les lecteurs, qui sont 77% à considérer que les contenus online sont « bien organisés, harmonieux, faciles d’accès ».

Un contrat de lecture semble s’être installé entre les éditeurs et les internautes. La clarté et la confiance en sont les éléments-clés : plus des 3/4 des internautes disent faire confiance à l’information qu’ils trouvent sur Internet.

Édit

o #

3 z

éro

> E

tude

ex

clus

ive

: Le

cont

rat

de le

ctur

e d’

Inte

rnet

> 10

etude eXclusive

3

Edito_bleu_BAT.indd 10 21/01/2008 13:17:57

Page 11: Bleu Bat V2

020 40

60 80 100

Excl

usiv

e

Fiab

le

Vous

info

rme

mie

ux

Dév

elop

pée

Cré

dibl

e

16%

50%

33%

20%

65%

15%

21%

64%

15%

19%

55%

26%

21%

66%

13%

L’information sur un support gratuit Les deux se valent L’information sur un

support payant

Édito # 3 zéro

> Etude exclusive : Le contrat de lecture d’Internet > 11

le contRAt de lectuRe d’inteRnet

Les médias gratuits ne font plus peurLa plupart des sites Internet proposent leurs contenus et leurs services de manière gratuite. Cela influence-t-il la perception qu’en ont les consommateurs ?

Interrogés à ce sujet, les internautes se sont prononcés sans ambiguïté : quel que soit le média, ce n’est pas le prix qui fait la différence entre un « bon » contenu et un « mauvais » contenu.

Pour au moins la moitié des répondants, contenus payants et contenus gratuits se valent sur l’intégralité des critères abordés : fiabilité, qualité d’information, exhaustivité, crédibilité, exclusivité.

Il est même surprenant de voir que, à l’exception de la France, le gratuit l’emporte sur le payant pour les qualificatifs : « fiable », « crédible » et « vous informe mieux ».

4 Entre une information gratuite (exemple : presse gratuite, sites Internet…) et une information dont l’accès est payant (TV câble satellite, abonnement à un magazine…) laquelle selon vous est la plus :

Edito_bleu_BAT.indd 11 21/01/2008 13:18:01

Page 12: Bleu Bat V2

Vous préférez quand la publicité est en relation avec le reste du contenu d’un site

Vous préférez quand la publicité que vous voyez sur Internet est en accord avec qui vous êtes

Sur Internet, la publicité pour les marques prestigieuses a sa place

Vous faites plus attention à la publicité quand elle est sur une page au contenu que vous aimez (Exemple : sur le blog de vos amis ou sur le site que vous aimez visiter régulièrement)

Internet, un support publicitaire acceptéd’accord : 67%

d’accord : 65%

d’accord : 62%

d’accord : 43%

24% 43% 18% 14%

16% 49% 21% 14%

16% 46% 24% 15%

12% 31% 27% 30%

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt pas d’accord

Pas du tout d’accord

Internet, média de contexte personnalisé

La qualité d’Internet en tant que média est bel et bien perçue. Qu’en est-il de sa qualité en tant que support publicitaire ?

Premier constat : le caractère très personnalisé du média Internet crée également des attentes en matière de publicité. Plus des deux tiers des internautes affichent leur préférence pour les publicités qui s’adressent « à qui ils sont ».

Deuxième constat : de même manière que les interviewés ont dit préférer les vidéos mises en contexte, ils affirment leur attachement à une publicité s’inscrivant en adéquation avec le contenu des sites.

Dernier indice de perception de la qualité d’Internet en tant que support publicitaire : les répondants (tout particulièrement les hommes) pensent majoritairement que les marques de luxe ont leur place sur Internet, seulement 15% sont fermement opposés à cette idée.

Édit

o #

3 z

éro

> E

tude

ex

clus

ive

: Le

cont

rat

de le

ctur

e d’

Inte

rnet

> 12

etude eXclusive

5

Enquête exclusive réalisée en septembre 2007 par Harris Interactive auprès d’un échan-tillon représentatif de 2 501 internautes sur 5 pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne. Critères de redressement : sexe, âge, région et profession. Critère de contrôle : ancienneté de connexion.Note : lorsqu’aucun pays n’est précisé, les résultats représentent la moyenne arithmétique entre les différents pays de l’enquête.

Femme 57 ans (Etats-Unis) : « L’accès aux informations, nationales et internationales. De la plus cataclysmique jusqu’à la plus triviale, de la plus dramatique, jusqu’à la plus frivole. »

Homme 24 ans (Allemagne) : « Internet appartient à notre infrastructure, au même titre que l’eau et l’électricité. »

Edito_bleu_BAT.indd 12 21/01/2008 13:18:05

Page 13: Bleu Bat V2

d’accord : 67%

d’accord : 65%

d’accord : 62%

d’accord : 43%

Femme 56 ans (France) : « Un accès plus complet sur des sujets qui ne se trouvent pas forcément dans la presse écrite. »

Femme 55 ans (Royaume-Uni) : « Je serais perdue sans Internet »

Femme 47 ans (Allemagne) : « Du fun, du fun, du fun ! »

Femme 30 ans (Allemagne) : « La diversité de la vie humaine. »

Femme 57 ans (Etats-Unis) : « L’accès aux informations, nationales et internationales. De la plus cataclysmique jusqu’à la plus triviale, de la plus dramatique, jusqu’à la plus frivole. »

Homme 40 ans (Espagne) : « C’est un média libre où toutes les opinions ont leur place. »

Femme 32 ans (Espagne) : « Indépendance, information et confiance. »

Femme 17 ans (Espagne) : « PLUS de culture. »

Homme 18 ans (France) : « C’est une vision beaucoup plus nette du monde : complexe, «bordélique», parfois choquante, sans limites, mais plus franche… et surtout «inmanipulable». »

Homme 27 ans (Royaume-Uni) : « La lecture sans le papier. »

Homme 49 ans (Royaume-Uni) : « Le savoir… Et le savoir, c’est le pouvoir. »

Homme 24 ans (Allemagne) : « Internet appartient à notre infrastructure, au même titre que l’eau et l’électricité. »

Édito # 3 zéro

> Etude exclusive : Le contrat de lecture d’Internet > 13

le contRAt de lectuRe d’inteRnet‘‘

selon vous qu’apporte internet, en dehors de l’e-mail et de

‘‘l’accès à tout moment à des services ou de l’information ?

Homme 29 ans (Etats-Unis) : « La liberté de choisir exactement le contenu que nous cherchons. Et, plus important encore, de ne pas voir les contenus que nous n’avons pas envie de voir. »

Edito_bleu_BAT.indd 13 21/01/2008 13:18:07

Page 14: Bleu Bat V2

Espagne :

85

80

75

70

65

60

55

5060

7080

Espagne

Allemagne

FranceEtats-Unis et Royaume-Uni

Consultation de l’actualité sur Internet régulièrement

Confi

ance

dan

s les

info

rmat

ions

tro

uvée

s sur

Inte

rnet

Espagne :54% consultent régulièrement l’ac-tualité sur Internet83% ont confiance dans les infor-mations qui s’y trouvent

Etats-Unis et Royaume-Uni :73% consultent régulièrement l’ac-tualité sur Internet69% ont confiance dans les informa-tions qui s’y trouvent

Édit

o #

3 z

éro

> E

tude

ex

clus

ive

: Le

cont

rat

de le

ctur

e d’

Inte

rnet

> 14

etude eXclusive

Allemagne : la théorie et la pratique

Peu importe le support, affirment majoritairement les répondants allemands : ce qui compte, c’est le contenu ! Cependant, les usages « convergents » sont finalement peu répandus en Allemagne. 56% seulement lisent régulièrement les actualités en ligne, contre 73% au Royaume-Uni.

Espagne : la qualité avant tout

Les répondants espagnols ont plébiscité Internet pour son caractère exhaustif (87%), crédible (83%) et harmonieux (83%). Ils affichent une très nette préférence pour des publicités mises en contexte (73%) et personnalisées (61%). Pour près des trois quarts, les marques prestigieuses ont leur place en publicité online.

6 D’un pays à l’autre, les comportements face aux nouveaux médias changent. Revue de détail.

Edito_bleu_BAT.indd 14 21/01/2008 13:18:11

Page 15: Bleu Bat V2

020 40

60 80 100

La propension à participer varie selon les pays :

Moy

enne

Espa

gne

Fran

ce

Alle

mag

ne

Etat

s-U

nis

23%

30%

48%

33%

31%

36%

28%

21%

51%

15%

32%

53%

14%

34%

52%

Vous aimez bien participer aux émissions (jeux, cour-rier des lecteurs...)

Vous préférez regarder / lire / écouter sans in-tervenir

Roya

ume-

Uni

23%

30%

47%

Indifférent

Édito # 3 zéro

> Etude exclusive : Le contrat de lecture d’Internet > 15

le contRAt de lectuRe d’inteRnet

Etats-Unis : l’Internet version grand publicL’internaute américain semble ne se sentir aucune obligation de jouer les défricheurs. Conséquence : les Américains sont plus nombreux que les Européens à faire confiance aux grands portails pour leur choix de vidéo (74%). Idem pour les informations.

France : personnalisation et participation

Très sélectifs dans leurs choix médias, les internautes français plébiscitent Internet pour son caractère personnalisé et profitent à plein de son potentiel participatif (ils sont les deuxièmes plus gros utilisateurs de blogs après les Espagnols).

Royaume-Uni : l’info, une affaire de pros

Grands consommateurs d’actualité online (73%), les internautes britanniques affirment préférer les informations disponibles sur Internet à celles de leur radio, ou même de leur journal. Néanmoins pour eux, les médias sont une affaire de professionnels : les blogs ne constituent en rien une source exclusive d’information (seuls 4% le pensent), et les comportements participatifs sont moins répandus qu’ailleurs.

Edito_bleu_BAT.indd 15 21/01/2008 13:18:13

Page 16: Bleu Bat V2

Philippe BoutronResponsable Média

Citroën

« Aujourd’hui [Internet] est une vraie industrie, au sens le plus noble. »

inteRvieW : l’Avis de l’AnnonceuRÉd

ito

#3

zéro

> In

terv

iew

Phi

lippe

BOU

TRON

: L’

avis

de

l’ann

once

ur >

16

Depuis combien de temps Citroën utilise-t-il Internet pour ses prises de paroles publicitaires ? Dès les toutes premières années de l’Internet publicitaire. Nous avons par exemple utilisé ce média pour le lancement de Xsara Picasso en 2000 - 2001.

L’utilisation d’Internet en tant que média publicitaire par Citroën a-t-elle évolué elle aussi ? Bien sûr. Nous suivons le taux d’équipement des foyers, leur attachement (temps de

connexion), et challengeons en permanence notre agence et les sites pour plus de performance. Et des stratégies de «présence image produit» participent à faire évoluer la perception de la marque.

Le média a-t-il changé depuis ses débuts ? Au début, ce n’était même pas un média au sens « support publicitaire ». Un peu comme pour les radios libres en 81-82. Aujourd’hui c’est une vraie industrie, au sens le plus noble de « création de valeur ».

Edito_bleu_BAT.indd 16 21/01/2008 13:18:21

Page 17: Bleu Bat V2

Philippe BoutronResponsable Média

Citroën

« Aujourd’hui [Internet] est une vraie industrie, au sens le plus noble. »

l’Avis de l’AnnonceuR

Édito #3 zéro

> Interview

Philippe BOUTRON : L’avis de l’annonceur > 17

Selon vous, à quoi Internet ressemblera-t-il dans 5 ou 10 ans ? La technologie propose toujours plus : multiplication des sources, des supports, des messages et sélection des contextes individuels... Chaque individu pourra recevoir une multitude de messages, obligeant à une créativité exacerbée pour émerger.

En quoi pensez-vous que cela impactera les stratégies publicitaires des annonceurs ? Les annonceurs sont des pragmatiques : ils suivent et tentent d’anticiper les comportements des «prospects». Les stratégies s’adapteront.

Edito_bleu_BAT.indd 17 21/01/2008 13:18:24

Page 18: Bleu Bat V2

AnAlYse : lA nouveAuté...

C’est un fait acquis : l’irruption du commun des mortels dans la production de contenus a provoqué une véritable petite révolution culturelle.

Cependant, après quelques années d’existence, le modèle du Web 2.0 tel que nous le connaissons s’avère quelque peu victime de son propre succès. Certes, les internautes continuent à rivaliser de créativité et d’énergie. Mais la profusion des contenus engendre un encombrement croissant. Pour éviter l’asphyxie, il faut donc trouver de nouvelles formules.

Les humains sont de retour.Heureusement, la relève est prête. Les étoiles montantes s’appellent Joost, Agoravox, ou encore Ohmy News. Comme leurs prédécesseurs, ces sites laissent la parole aux internautes. Comme eux, ils savent aussi à merveille doper leur audience et la rendre accro à coups d’applications communicantes. Alors, quelle différence par rapport à la génération précédente ?Réponse : la véritable nouveauté, c’est l’arrivée de professionnels de l’édition et du contenu. Pour l’univers du 2.0, ce retour de l’humain dans le processus de création constitue un bouleversement considérable.

Édit

o #

3 z

éro

> A

na

lyse

: La

nou

veau

té, c

’est

l’hu

mai

n >

18

Edito_bleu_BAT.indd 18 21/01/2008 13:18:29

Page 19: Bleu Bat V2

Les contenus audiovisuels professionnels envahissent le Web 2.0

Conséquence la plus visible : les contenus vidéo de qualité se généralisent là où régnaient hier les amateurs. Des artistes reconnus s’affichent fièrement sur les pages des sites communautaires. De nouvelles plateformes dédiées aux contenus pro font leur apparition. Exemples : Hulu (cf: illustration) ou Joost, qui réussit la gageure de combiner harmonieusement sur la même interface un écran TV d’excellente qualité et une kyrielle de fonctions communautaires. Mais qu’on ne croit pas que les nouveaux entrants aient le monopole de l’innovation en la matière.

Exemple : M6 Mobile by Orange, qui, pour son opération MyMusicBand, a organisé un télé-crochet géant réunissant pas moins de 650 groupes de rock. Pour faire partie des six groupes gagnants, un seul mot d’ordre : fédérer la plus grande communauté de fans possible. Sur Internet, bien entendu… Pour MSN, Al Gore et Kevin Wall ont eu une vision : le 7 juillet 2007 (7/7/7), un concert, joué en continu grâce au décalage horaire dans 8 capitales, a permis de sensibiliser les internautes au danger du réchauffement planétaire et de leur faire découvrir Live Earth, un espace communautaire leur donnant les moyens de s’unir pour agir.

Édito # 3 zéro

> Ana

lyse : La nouveauté, c’est l’hum

ain > 19

...c’est l’humAin !

Edito_bleu_BAT.indd 19 21/01/2008 13:18:31

Page 20: Bleu Bat V2

Éd

ito

# 3

zér

o >

An

aly

se :

La n

ouve

auté

, c’e

st l’

hum

ain

> 2

0

lA nouveAuté, c’est l’humAin !

Des citoyens-journalistes… encadrés par des prosLes éditeurs professionnels aident également les internautes à animer eux-mêmes les sites. Ils relisent et corrigent parfois les contenus produits par les utilisateurs. Cas d’école en la matière : le site coréen Ohmy News, créé en 2002. Malgré son million de lecteurs quotidiens, Ohmy n’emploie aucun journaliste. Son contenu est produit à 100% par ses lecteurs, puis relu, corrigé et mis en page par des professionnels. Le succès de Ohmy a fait de nombreuses émules, à l’instar

des sites français Rue89 et Street Reporters. Si bien que l’on parle d’un véritable courant, le «citizen journalism». Les journalistes ont-ils du souci à se faire ? En Corée, Ohmy n’a tué aucun journal, mais il a bouleversé les pratiques. Aujourd’hui, les journaux de la péninsule ont systématisé la présence de discussions en marge de leurs articles online. La leçon est claire : si les pros ont envahi le 2.0, c’est maintenant au tour du 2.0 de venir chambarder les médias classiques.

Edito_bleu_BAT.indd 20 21/01/2008 13:18:36

Page 21: Bleu Bat V2

Édito

# 3 zéro > An

aly

se : La nouveauté, c’est l’humain > 2

1

http://www.hulu.comLancé par NBC et NewsCorp, Hulu propose gratuitement des contenus premium (au public américain uniquement).

http://liveearth.fr.msn.comLive Earth, le concert pour un climat en crise, par Al Gore.

http://mymusicband.m6.fr/Ou comment M6 Mobile utilise Internet pour animer le plus décapant des télé-crochets.

http://ohmynews.com/Le coréen Ohmy, illustre précurseur du phénomène « Citizen Journalism ».

http://www.agoravox.com/Le journalisme citoyen à la française

http://www.streetreporters.net/ Lui aussi à la recherche du scoop déniché par les internautes, Street Reporters s’adresse aux 15-24 ans.

Edito_bleu_BAT.indd 21 21/01/2008 13:18:37

Page 22: Bleu Bat V2

T.S KELLY SVP,

Director of Research and Insight MC New York

« Le choix de contenus a explosé, mais aussi le choix des modes de

consommation. »

Comment voyez-vous l’Internet du futur ?

Internet n’épargne plus aucun aspect de notre vie. Qu’il s’agisse de travail ou de loisir, la technologie s’est immiscée partout.Dans les années à venir, interactions sociales et technologies de l’information poursuivront leur rapprochement. Tout est question d’interface. Prenez par exemple l’iPhone d’Apple, la Nintendo DS, les mondes virtuels (comme Second Life par exemple), ou encore cette nouveauté de Microsoft baptisée Surface (cf. illustration). Le point commun entre ces différentes technologies est que toutes semblent suggérer qu’à l’avenir, nous interagirons avec les contenus, l’information ou entre nous d’une manière beaucoup plus tactile, beaucoup plus simple et beaucoup plus visuelle. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la communication, de la création ou du commerce, notre usage actuel d’Internet semblera primitif en comparaison avec ce qui nous attend dans quelques années.

Assiste-t-on à la fin des médias traditionnels ?

Pas du tout. Les médias traditionnels ne disparaîtront jamais vraiment. Les journaux, les magazines, la radio et tout particulièrement la télévision resteront une partie importante de notre vie quotidienne. Face à l’émergence de nouveaux médias et de nouvelles technologies, les médias existants se sont le plus souvent adaptés. La radio a survécu à l’arrivée de la télévision. Le cinéma a survécu à l’avènement du magnétoscope et du DVD.

Cependant, dans la longue transition de l’analogique vers le numérique, les médias vont eux-mêmes moins évoluer que le mode d’accès aux contenus qu’ils proposent. Dans le cas des journaux, par exemple, des formes de presse plus maniables et plus personnalisées feront leur apparition. Les kiosques à journaux et le portage à domicile seront proposés sous forme physique et sous forme numérique, au choix du lecteur. Concrètement, un lecteur du Monde

inteRvieW : l’AveniR des contenus...Éd

ito

# 3

zér

o >

Inte

rvie

w T

.S. K

ELLY

: L’

aven

ir de

s co

nten

us e

st lié

à l’

aven

ir de

s éc

rans

> 2

2

Edito_bleu_BAT.indd 22 21/01/2008 13:18:42

Page 23: Bleu Bat V2

T.S KELLY SVP,

Director of Research and Insight MC New York

« Le choix de contenus a explosé, mais aussi le choix des modes de

consommation. »

aurait la possibilité de télécharger ou d’imprimer sa version personnalisée du journal, avec des pages supplémentaires dans les sections sports et politique intérieure, et moins de contenu dans la rubrique société. Un autre lecteur pourrait faire exactement l’inverse.

Dans un univers de médias contrôlés (et réalisés) par les utilisateurs, quel est l’avenir des contenus ?

Demain, tous les médias seront présents partout, tout le temps et sous toutes leurs formes. Prenez par exemple l’éventail des possibilités offertes au consommateur en matière de vidéo : le DVD, le DVR, la Vidéo à la Demande, le podcast, le streaming, Joost, les plateformes d’échange de type Daily Motion, etc.

Ce n’est donc pas uniquement le choix de contenus qui a connu une explosion, mais également le nombre de manières différentes de consommer ces nouveaux contenus. Un consommateur peut aujourd’hui regarder un épisode de Desperate Housewives sous n’importe

quel format (DVD, iTunes, VOD, etc.), sur n’importe quel terminal, au moment et à l’endroit où il le désire.

Dans un monde où l’offre de contenus est devenue presque infinie, les producteurs doivent se montrer suffisamment flexibles pour s’assurer que leur offre couvre l’intégralité des terminaux disponibles et des usages induits, afin de ne laisser de côté aucun client potentiel. Les publicitaires, quant à eux, devront adapter leurs messages à ces nouvelles interfaces et à ces nouveaux modes de consommation.

Édito # 3 zéro

> Interview

T.S. KELLY : L’avenir des contenus est lié à l’avenir des écrans > 23

...est lié à l’AveniR des ecRAns

Edito_bleu_BAT.indd 23 21/01/2008 13:18:44

Page 24: Bleu Bat V2

Edito_bleu_BAT.indd 24 21/01/2008 13:18:47