12
17 décembre 2008 Bibliothèque nationale de France 1er Village éco-citoyen 13 projets éco-citoyens pour faire de Paris-Rive-Gauche un quartier exemplaire de citoyenneté et de durabilité 3 intermèdes pour se relier au monde extérieur 2 tables-rondes pour partager nos idées et nos expériences

Brochure Eco Citoyen

  • Upload
    afet

  • View
    3.054

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Brochure Eco Citoyen

17 décembre 2008Bibliothèque nationale de France

1er Village éco-citoyen13 projets éco-citoyens

pour faire de Paris-Rive-Gaucheun quartier exemplaire

de citoyenneté et de durabilité

3 intermèdes

pour se relier au monde extérieur

2 tables-rondes

pour partager nos idées et nos expériences

Page 2: Brochure Eco Citoyen

T1. Réaliser un Bilan CarboneTM

du quartier Paris-Rive-Gauche

Présentation du projet

Le Billan Carbone™, développé par l’ADEME, est la quantification des émissions de Gaz à effet de serre d’une entreprise, d’une administration ou d’un territoire.Le Bilan Carbone™ de la ZAC PRG va évaluer non seulement les émis-sions directement produites sur la ZAC (chauffage des bâtiments, bus et automobiles la traversant…) mais aussi les émissions indirectes (par exemple les émissions induites par la fabrication des marchandises vendues dans les magasins ou consommées par les habitants de la ZAC).Le Bilan Carbone™ d’une ZAC n’a jamais été réalisé. Ce projet s’appuiera sur une nouvelle méthodologie élaborée spécifiquement dans le cadre de cette opération sur la base des méthodologies existantes.

Contours

La Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, l’Université Paris Diderot et la Ville de Paris sont parties prenantes dans ce projet avec l’appui technique de l’ADEME.

Les objectifs sont multiples :

- F aire le Bilan Carbone™ de la ZAC PRG - Mettre en place des indicateurs environnementaux pertinents pour la ZAC PRG - Élaborer une méthode et définir des indicateurs utilisables pour d’autres ZAC

Le Bilan sera réalisé en 2009 sur les données de l’année 2008.

Comment enrichir le projet ?

Un certain nombre de données nécessaires à la réalisation du Bilan Carbone™ seront difficilement accessibles sans le concours des entre-prises et des citoyens de la ZAC.

L’équipe du projet va proposer de s’appuyer, notamment et en temps voulu et avec leur accord : - sur les associations de citoyens - sur les commerçants.

Contacts : - Patrice Cressent (CNCE) - [email protected] (Service de l’écologie urbaine, Ville de Paris) - Jean-Pierre Frangi et Sylvain Fourmond (IUP « Génie environnement », Université Paris Diderot)

Messages clés

« La finalité d’un Bilan Carbone™ va au-delà de la simple compilation de chiffres. Le but reste de faire un diagnostic à partir duquel va s’élaborer un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre » « Les citoyens, les entreprises et l’Université soutenus par l’ADEME Ile-de-France apporteront ainsi leur contribution à la lutte contre le réchauffement clima-tique »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Vous trouverez sur le stand…

- Un document présentant le Bilan Carbone™ de Paris- Un document présentant le Plan Climat de Paris- Un dépliant présentant « Copropriété Objectif Climat » un dispositif d’aide à la réduction de la facture énergé-tique pour les propriétaires.

Page 3: Brochure Eco Citoyen

T3. Comment faire des économies d’énergie

Présentation du projet

50% des consommations d’énergie en France sont imputables aux ménages. En 2002, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a créé les Espaces INFO ÉNERGIE.Le rôle de l’Espace INFO ENERGIE est de donner un conseil indépendant et gratuit sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables dans l’Habitat aux particuliers et aux TPE.

Vous êtes bienvenus dans notre espace – ou par mail, par téléphone ou dans nos permanences dans les mairies d’arrondissement avec vos questions concernant : le système de chauffage, l’isolation, changement de fenêtres, installation de panneaux solaire-thermiques, comment réduire ses consommations énergétiques par des éco-gestes et les aides financiers qui existent.

Au niveau local nous sommes en contact avec les Conseils de quartier et les élus des arrondissements. De plus nous participons à des événements comme « Paris Plage » ou les « Journées parisiennes du climat » afin de sensibiliser le grand public sur les économies d’énergie.

Contours

Nous développons également des projets dans le cadre de l’éducation à l’énergie et de la prévention de la précarité énergétique.

Perspectives de déploiement en 2009

- La participation au projet éco-citoyen Paris-Rive-Gauche va permettre de faire connaître notre offre aux habitants parisiens et de renforcer des liens avec des acteurs locaux. - Le secteur résidentiel est un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre : en partant de ce constat nous aimerions nous engager dans des partenariats au niveau local avec les multiples acteurs concer-nés pour amplifier notre message, pour donner des réponses concrètes et développer des projets ensemble.

Vous trouverez sur le stand…

- des plaquettes informatives- le défilage d’un film sur les éco-gestes et / ou une présentation ppt sur un écran- le « logiciel Dialogie » (calcul des déperditions de chaleur d’une maison / d’un appartement, simulation de différentes sources d’énergie) au public intéressé.

Contact :

Meike Fink, chargée de développement local Espace INFO ENERGIE 5°, 12° et 13° arrdt 29 rue Claude Tillier - 75012 Paris Tél : 01 43 40 43 49 ; fax : 01 43 40 43 63 ; port : 06 42 28 45 40 mail : [email protected] Web: www.idemu.org

Message clé

« Tout le monde peut faire des économies d’énergie ! Même en tant que locataire il y a des multiples possibilités de réduire sa facture d’énergie et donc aussi ses émissions de gaz à effet de serre »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Page 4: Brochure Eco Citoyen

T4. Réaliser le diagnostic thermique des bâtiments du quartier Paris-Rive-Gauche

Présentation du projet

Les consommations énergétiques des immeubles d’habitation et des bureaux représentent 27 % des émissions de gaz à effet de serre à Paris, compte tenu notamment des consommations de chauffage.

Le projet vise à établir un diagnostic thermique « partagé » des bâtiments du quartier PRG permettant de repérer où sont situées les déperditions d’énergies des différents immeubles afin d’améliorer leur performance énergétique.

Perspectives

1. Réaliser un film « thermique » des principaux bâtiments du quartier ayant des usages différenciés (BnF, immeubles d’habitation ou de bureaux) grâce à une caméra à infrarouge. Ces images donneront une première indication sur les déperditions de chaleur.

2. Partager les bonnes pratiques des entreprises ayant déjà réalisé des diagnostics thermiques.

3. Etablir une charte des bâtiments neufs à construire sur le plan thermique, avec des objectifs ambitieux pour les nouvelles constructions

Vous trouverez sur le stand…

- La caméra mise au point par Thales, qui pourra réaliser votre portrait « thermique ».

- Des photographies dans l’infrarouge thermique réalisées à Paris.

Comment enrichir le projet ?

Sensibiliser les habitants et salariés du quartier PRG aux gestes quoti-diens permettant de diminuer de 5 à 10 % les consommations d’énergies des bâtiments.

Contacts : Université Paris Diderot

- Vincent Berger, directeur de l’UFR Physique - Sylvain Fourmond, Maître de conférence en droit public avec le concours de deux stagiaires (M2) de l’IUP « Génie environnement » de l’Université Paris Diderot : Caroline Buron, Carole Toro

Message clé

« Le diagnostic thermique des bâtiments : une informa-tion clé pour engager une baisse des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Crédit photo : Vincent Berger

Page 5: Brochure Eco Citoyen

T5. Promouvoir les espaces verts existants et en cours de réalisation dans le quartier

Présentation du projet

Les usagers du quartier ont peu de connaissance des espaces verts existants ou en projet dans le quartier. La Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris a la capacité d’amener une certaine dynamique pour identifier et mettre en valeur les espaces verts dans le quartier Paris Rive Gauche (PRG).

De premières cartographies des espaces verts de la zone PRG, des photos, pourront faire connaître et découvrir aux habitants et usagers du quartier ces espaces en les identifiant en tant qu’espaces de repos, de détente… mais aussi en tant qu’espaces de connaissance de la biodiver-sité et de continuité biologique dans le quartier.

Contours

Les porteurs du projet : la Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris (Pierre Veillat) ; l’IUP « Génie environnement » de l’Université Paris Diderot ; deux stagiaires (M2) de l’IUP : Agnès Hugues et Lucile Le Men.Perspectives : Réaliser une cartographie des espaces verts sur PRG incluant le Parc de Bercy et le Jardin des plantes / Concevoir un support de communication diffusé sous forme papier ou informatique / Organiser des visites de jardin (en liaison avec les programmes des visites « Jardins et nature à Paris » publiés par la Mairie de Paris) / Etudier ce qui pourrait être réalisé sur les berges de la Seine / Organiser un concours de photos (professionnel et amateur) sur la végétation dans le quartier PRG - les photos sélectionnées pouvant être présentées dans le cadre d’une expo-sition itinérante dans les entreprises et les lieux publics.

Vous trouverez sur le stand…

- Une présentation de la cartographie réalisée par les stagiaires de l’IUP « Génie environnement », Université Paris Diderot, en lien avec la Direction des espaces verts et de l’environnement. En particulier la carte qui illustre tous les espaces verts publics du quartier avec leurs attraits (activités, repos).

- Un diaporama de photos des espaces verts du quar-tier. Les photos seront classées par secteur, une carte et une légende permettra de localiser chaque photo

- Des panneaux présentant le projet de jardin des Grands Moulins

- Une balade virtuelle sur la Petite Ceinture

- Affiches et animation de l’association Noé Conserva-

Comment enrichir le projet ?

Avec la Sémapa / les entreprises du quartier / les associations / l’IUP « Génie environnement », Université Paris Diderot) / et surtout avec les usagers du quartier (enquête sur le terrain nécessaire).

Messages clés

« Sensibiliser le public sur l’importance de toutes les espèces végétales. Leur rôle dans la continuité biologique »

« Faire de Paris Rive gauche un quartier vert, mais surtout faire en sorte que les espaces verts existants soient plus fréquentés »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Parc de Bercy – Photo Lucile le Men et Agnès Hugues

Page 6: Brochure Eco Citoyen

T7. Mettre en place un Plan de déplacement interentreprises territorial (PDIE)T8. Dessiner des itinéraires réservés aux circulations douces

Présentation du projet

Le projet PDIE territorial va permettre aux entreprises privées, établisse-ments d’enseignement, services de l’Etat et collectivités locales de mettre en place un Plan de déplacements territorial interentreprises sur le quartier.

Le projet « circulations douces » vise à améliorer les déplacements, la qualité de vie et la mobilité des personnes handicapées. Créer une « zone de rencontre » limitée à 30 Km/h pour les voitures. Elaborer des itinéraires « doux » qui permettent la découverte de parcs et d’espaces verts du quartier et facilitent les cheminements.

Contours

Les porteurs des projets : la Mairie du 13ème (Florence Lamblin), la Direc-tion de la voirie et des déplacements (François Prochasson), le Bureau des Temps de la Mairie de Paris (Béatrice Mauconduit), la BnF (Patrick Aude-bert), Natixis (Agnès Guiral), la Caisse nationale des caisses d’épargne (Patrice Cressent), « Bougez Futé ! » (Moufida Lachiheb) et l’IUP « Génie environnement » de l’Université Paris Diderot (Ghyslaine Sanchez-De-grave).

Engagements communs : élaborer l’itinéraire « circulations douces » et favoriser la mutualisation des PDE existants sur le territoire.

Perspectives de déploiement sur l’année 2009 : Concevoir et expérimen-ter le PDE interentreprises Paris Rive Gauche et l’itinéraire « circulations douces » dans le quartier.

Vous trouverez sur le stand…

- Des photos de parcs et d’espaces verts jalonnant l’itinéraire « circulations douces » et une carte du quar-tier qui présente l’itinéraire

- Un jeu sous forme de quiz photos, afin de faire décou-vrir des endroits inconnus de la ZAC.

- Des dépliants sur le co-voiturage, les PDE ainsi que des panneaux de l’ADEME sont mis à votre disposition par « Bougez futé ! »

Vous pourrez expérimenter le « speed covoiturage » avec les habitants/es et les salariés/es du quartier…. et essayer les vélos électriques de « Bougez futé ! ».

Comment enrichir le projet ?

Ghyslaine Sanchez-Degrave, stagiaire en Master 2 (IUP « Génie environ-nement », Université Paris Diderot), a rencontré les entreprises intéres-sées par le PDE interentreprises. Son rapport et ses préconisations servi-ront à la mise en réseau des acteurs en 2009 et au lancement du PDE mutualisé.

L’expérience de « Bougez futé ! » sur le quartier permettra d’évaluer et de valider le parcours « circulations douces » et de faire connaître l’itinéraire auprès des habitants/es et entreprises du quartier.

Messages clés

« Apaiser les circulations dans le quartier, améliorer la qualité de vie des habitants, des enfants, des personnes handicapées, faciliter les déplacements des salariés du quartier et permettre aux entreprises implantées dans le quartier d’améliorer leur impact écologique et leur responsabilité sociétale »

« Découvrir les espaces verts du quartier par l’intermédiaire de circulations douces »

« S’informer sur les avancées du Plan de déplacements territorial interentreprises du quartier »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Crédit photo : Mairie de Paris – S.Robichon

Page 7: Brochure Eco Citoyen

T9. La charte locale pour réduire les conf lits entre usagers

Présentation du projet

L’animation de jour comme de nuit dans le nouveau quartier de la BnF, en particulier sur le Port de la Gare, peut parfois générer des comporte-ments et des habitudes perçus comme des nuisances par les résidents. Ces nuisances engendrent des conf lits entre responsables de lieux de sortie nocturne, sortants pour leurs loisirs et habitants de ce quartier.

Le Bureau des Temps et l’Observatoire du Bruit de la Mairie de Paris proposent aux personnes, institutions et entreprises concernées de construire une charte locale pour réduire les conf lits entre ces différents acteurs et qu’ils s’engagent dans de bonnes pratiques.

Contours

Les porteurs du projet : le Bureau des Temps de la Ville de Paris (Peggy Buhagiar) et l’Observatoire du bruit (Sébastien Emery), la Mairie du 13ème arrondissement, le Port Autonome de Paris, les associations des bateaux présents sur le Port de la Gare, les bateaux eux-mêmes, les riverains, les associations de quartier...

Engagements communs et perspectives 2009 : Résoudre les conf lits d’usage entre les sortants/clients des bateaux et les riverains par la rédac-tion d’une charte locale du Port de la Gare et son application.

Vous trouverez sur le stand…

- Une exposition photo illustre les ambiances sur le Port de la Gare. Un album de 50 photos est aussi consul-table. Ces photos serviront également d’outils de diagnostic.

- Une vidéo à 360° des quais à des heures différentes du jour et de la nuit offre une autre vision.

- Des cartes du bruit montrent ce que gérèrent comme bruit les infrastructures dans ce quartier, en particulier le trafic routier. La façon dont le bruit se répercute sur les façades d’immeubles est illustrée sur les cartes en 3D.

- Une méthode pour créer une charte locale et des exemples de chartes.

Comment enrichir le projet ?

- La réalisation d’un diagnostic partagé : les éléments rassemblés pour réaliser le stand constituent des premiers éléments de diagnostic.

- Un recueil de réactions des visiteurs du stand permettra de compléter les observations réalisées par le Bureau des Temps.

Messages clés

« La charte locale est une solution pour une meilleure prise en compte des attentes de chacun - riverains, lieux de sortie nocturne, sortants nocturnes - et une reconnaissance de la coexistence des différentes activités présentes »

« En 2009, la rédaction de la charte locale du Port de la Gare, pour un apaisement des conf lits entre usagers de ce territoire de jour comme de nuit. »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Crédit photo : Bureau des temps – Ville de Paris

Page 8: Brochure Eco Citoyen

T10. Un cœur de quartier autour de la BnF

Présentation du projet

Etablissement culturel prestigieux chargé de conserver et de communi-quer un patrimoine national, la BnF constitue le cœur géographique et emblématique du quartier.

Domaine privé, son esplanade offre un vaste espace de circulation.

Afin de faire du parvis et de ses alentours un cœur de quartier, de nombreuses idées ont émergé. Toutes ne sont pas réalisables compte tenu des contraintes architecturales, techniques, de sécurité et de cohé-rence avec les missions de la BnF.

Toutefois, rendre cet espace plus lisible et plus animé est possible. La BnF s’y emploie et un premier projet d’amélioration de la visibilité et de l’accessibilité verra le jour en 2009.

Ce projet permettra : - d’améliorer la lisibilité du lieu afin d’accéder aux entrées de l’établissement, - de le rendre plus accessible aux personnes en situation de handicap, - de faciliter la circulation entre la passerelle Simone de Beauvoir et l’avenue de France, - de rendre l’esplanade plus conviviale par l’installation de bancs.

Maîtrise d’ouvrage : BnFMaîtrise d’œuvre : cabinet MAWRéalisation : 2009Contact : Patrick Audebert, BnF ([email protected])

Comment enrichir le projet ?

Au-delà de ce projet, la BnF accueille sur son parvis de nombreuses animations et manifestations. Le Dansoir de Karine Saporta y est ainsi installé en ce moment et ce jusqu’au mois d’avril.

De manière plus pérenne, des espaces commerciaux pourraient être implantés d’ici à 2011 sur l’extrémité Est de l’esplanade, sur l’emprise actuelle des jardinières où sont plantés des houx, contribuant à dynami-ser le tissu urbain et à ajouter un attrait supplémentaire à ce cœur de quartier.

Attentive aux suggestions et aux souhaits des habitants, des associations et des salariés du quartier, la BnF est prête à accompagner le projet « cœur de quartier » dans le respect des contraintes qui sont les siennes.

Messages clés

« La BnF souhaite s’ouvrir sur le quartier, ses associa-tions, ses habitants, ses salariés et diversifier ses publics »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Crédit photo : BnFArchitecte Dominique Perrault/copyright-adagp 2008

Page 9: Brochure Eco Citoyen

T11 a. Partager les pratiques culturelles sur le quartier : Qui es-tu ? Qui êtes-vous ?

Présentation du projet

Le Service Culture de Paris Diderot a déjà amorcé plusieurs partenariats avec de nombreuses structures culturelles du quartier afin de se faire connaître et d’aller à la rencontre des « habitants » du quartier.

Il souhaite à long terme, approfondir et enrichir les contacts avec un réseau de partenaires permettant le développement d’une dynamique culturelle éclectique, la connaissance de l’université pour un public mélangé.

Contours

Le Service Culture « 7 en scène » de l’Université Paris Diderot en lien avec d’autres structures de l’Université (Service des sports, Association sportive, Associations étudiantes, Service de la communication) est le porteur de nombreux projets culturels dans le cadre de partenariats locaux. Certains projets peuvent être ouverts à court terme.

Pour ce faire, nous proposons de mettre en place des rencontres régulières et des échanges d’informations.

Sur l’année 2009, nous proposons plusieurs premières actions :

1. La mise en place d’un événement pluridisciplinaire et transversal sur différents lieux du quartier en extérieur (rues, appartements, jardins, places, écoles, lycées, esplanade BnF, entreprises, vitrines commerce…).2. Le partage des « mercredis du cinéma » avec un public plus élargi.3. Des échanges de pratiques culturelles associatives pouvant déboucher sur une participation à la semaine culturelle de Paris Diderot Paris 7.

Vous trouverez sur le stand…

- Un diaporama des événements culturels de Paris 7- Des affiches et photos- Des dépliants infos du service culture “7 en scène”- Des f lyers de manifestations en interne.

Comment enrichir le projet ?

Pour mener à bien ces projets, nous sommes intéressés par : - des lieux de spectacle, de performances, - des compléments à nos propositions, - d’autres propositions plus larges.

Contact :

Anne Debaecker, responsable du service Culture de l’Université Paris Diderot.

[email protected] Tel : 01 57 27 59 18

Messages clés

« La culture et le développement de pratiques cultu-relles : des champs de rencontre et d’ouverture sur l’autre »

« Partageons des émotions et des réf lexions et appre-nons à nous connaître »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Crédit photo : Service culture Université Paris Diderot

Page 10: Brochure Eco Citoyen

T11 b. Développer des formations afin de favoriser le partage de connaissances et d’expériences et le lien entre les populations

Présentation du projet

La première formation linguistique associant les acteurs du quartier touche à sa fin. Pendant un an, les stagiaires ont bénéficié de cours de langue assurés par les étudiants en FLE (Français langue étrangère) de l’Université Paris Diderot, auxquels sont venus se greffer régulièrement des temps d’échanges entre les stagiaires et différents acteurs du quartier.

Les premiers comme les seconds ont pu profiter de la richesse de ces échanges : initiation au droit français, préparation à l’entretien d’embauche pour les uns ou décou-verte d’un pays et d’une culture pour les autres. Des temps de conversation mis en place durant l’année avec les personnes volontaires ont également permis à chacun de pratiquer davantage une langue étrangère.

Le suivi des stagiaires post-formation se met en place, en partenariat avec le Service public de l’emploi et les Services sociaux de la Ville.

Contours

Les premiers partenaires : l’Université Paris Diderot avec l’appui de l’équipe de développement local du 13ème.

Objectifs : créer un pont entre le territoire de la ZAC Paris Rive Gauche -ses entreprises, ses salariés, ses étudiants- et les populations résidant dans les territoires proches dits en « politique de la ville » qui cumulent un certain nombre de difficultés sociales, en particulier les personnes d’origine étrangère qui ne maîtrisent pas la langue française.

Perspectives de déploiement sur l’année 2009 : montage d’une première formation au premier semestre pour commencer la formation en septembre 2009.

Comment enrichir le projet ?

Nous avons besoin du concours :

- Des salariés pour donner un peu de leur temps pour parler de leur métier ou donner des conseils en matière de recherche d’emploi.

- Des habitants pour assurer des temps de conversation en français et bénéficier à leur tour de temps de conversation dans une langue étran-gère.

- Des entreprises pour accueillir en stage les personnes formées.

Contacts : Claire Michel, équipe développement local du 13ème. Courriel : [email protected]

Messages clés

« On a tous à apprendre les uns des autres »

« La formation comme une occasion de partager ses connaissances, ses compétences et de rencontrer d’autres populations sur le quartier »

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

Page 11: Brochure Eco Citoyen

T12 - T13 - T14. F avoriser l’interculturalité dans le quartier

Présentation du projet

L’objectif est de favoriser l’interculturalité en développant les échanges de savoirs et en inventant des passerelles entre des personnes d’origines sociales et culturelles différentes, notamment en prenant en compte leurs rythmes de vie.

L’Asie est le fil conducteur de la réf lexion pour plusieurs raisons :

- présence importante de la communauté asiatique dans le 13e ;- implantation de l’Institut Confucius (Université Paris Diderot) et prochai-nement de l’INALCO (Langues O’), dans le quartier ;- développement des échanges commerciaux entre l’Asie et la France, notamment à travers des entreprises installées dans le quartier ou l’arrondissement.

ContoursLes porteurs du projet :

- Association « Par ce qu’on sème » (Béatrice Sculier) ; - Institut Interculturel Franco-Chinois (Jean-Jacques Piard, Bertrand Guillon),- Association « Les jardins numériques » (Joseph Han) ; - Université Paris Denis Diderot/Institut Confucius ; (Anne Burande) ; - Bibliothèque Nationale de France (Sylvie Dreyfus) ; - Bureau des Temps, Ville de Paris (Thierry Halay).

Premiers objectifs et engagements communs :- S’appuyer sur un tissu associatif conséquent qui développe déjà des pratiques interculturelles, en impliquant les acteurs évoqués ci-dessus ainsi que l’INALCO, les entreprises, les écoles et collèges, les habitants du quartier, les commerces équitables.- Donner dès le démarrage des projets une « dimension numérique » qui favorise l’apprentissage technologique, les échanges de savoirs et de pratiques.

Les perspectives pour 2009. Organiser des actionsdans le quartier : conférences, ateliers autour des sciences et de la culture asiatique (environnement, plantes, fruits et légumes, langues, etc.), ateliers autour du vent et des cerfs- volants …

Vous trouverez sur le stand…

- De la documentation, des photographies et des informations sur l’Institut Confucius (Université Paris 7-Denis Diderot), l’INALCO, les associations « Par ce qu’on sème », Institut Interculturel Franco-Chinois et « Les Jardins numériques ».

- Une leçon de calligraphie donnée par un Maître chinois.

- La présentation d’une séquence d’arts martiaux (Tai Chi)

L’Association « Les jardins numériques » filmera une partie de l’événement.

Comment enrichir le projet ?

Nous avons besoin que des entreprises, des associations ou d’autres organismes participent à l’élaboration de ces activités inter-culturelles et/ou qu’elles les accueillent.

Contact : - BNF (Sylvie Dreyfus, chargée de diversification des publics, [email protected]) - Bureau des temps, Ville de Paris (Thierry Halay, chef de projet, [email protected])

Les structures ou personnes intéressées pourront l’indiquer soit directe-ment sur le stand, soit par mél.De la documentation sur les participants au projet sera mise à leur dispo-sition ou envoyée.

Messages clés

« Entreprises, collectivités, citoyens - l’interculturalité fait partie du devenir d’un quartier éco-citoyen, soute-nez les projets qui aident à développer le lien social, l’écoute mutuelle, entre les cultures »

« Mutualisons nos moyens pour faire de ce quartier un lieu d’expérimentation culturelle et sociale»

Visi teurs… donnez-nou s vos idées, appor tez vos compétences et ex per t i ses, di tes-nou s comment vou s pouvez enrichir le projet . Rempli ssez la f iche-q uest ionnaire di s t r ibuée à l ’ent rée du Vi l lage

« La porte du 13e »Ph. Par ce qu'on sème

Page 12: Brochure Eco Citoyen

ForumForum

Accueil

Caligraphie

12

AEnergie

bilan carbone

BEspace public

CEspaces verts

Multi médiaE

Vivre ensemble

1311

8D

Mobilité

19

17

18

22 65

4

3

2

1

21

7

16

15

209 10

14

s

Questions d'énergie et bilan carbone1- Réaliser un bilan carbone du quartier

2- Réaliser le diagnostic thermique des bâtiments du quartier

3- Comment faire des économies d'énergie ?4- Qu'est-ce que le

Plan climat de Paris ?

Espaces verts 5- Promouvoir les espaces

verts du quartier 6- Biodiversité

Mobilité et itinéraires doux 7- Mettre en place un plan de déplacement interentreprises

territorial (PDIE) 8- Dessiner des itinéraires réservés

aux circulations douces

Espaces publics 9- Une charte locale pour

réduire les conflits d'usage 10- Un coeur de quartier

autour de la BnF

Vivre ensemble 11- Partager les pratiques culturelles sur le quartier

et développer les formations s'appuyant

sur des ressources locale

12,13,14- Favoriser l'inter- culturalité

Partenaires institutionnels / associatifs15- ADEME16- MEEDAT17- Mairie du XIIIè et Comités de quartier18- Sémapa

19- Association française de l'excellence territoriale et Péniche Alternat 20- JCEP 21- Port autonome de Paris 22- Université Paris-Diderot, IUP génie environnement.

www.ecocitoyen-parisrivegauche.orgAfet : Association française de l'excellence territoriale

165 rue Jean-Jacques Rousseau 92 138 [email protected]. Tél : 01 46 48 00 39