1
GUIDE DE L’ENSEIGNANT - CORRECTEUR Bienvenue !! Vous êtes enseignants-correcteur de la formation Diprobib qui se déroulera sur une période de neuf mois. Url de la plate-forme : http://kali.martinique.univ-ag.fr/ganesha3 Voici les missions que vous aurez à accomplir : La correction des devoirs. Les enseignants-correcteurs doivent veiller à la réalisation, au dépôt des sujets (6 au total examen compris) et à la remise sur la plateforme des copies individuelles corrigées et annotées sur fichier informatique impérativement avant le dépôt du sujet suivant. De plus, il doit s’acquitter de la remise d’un corrigé-type par devoir. Il s’engage à respecter rigoureusement les délais de mise en ligne des sujets et de remise des corrigés aux apprenants. En fin de session il veillera à la réalisation et à la correction de l’examen terminal, ainsi qu’à la réalisation et correction de l’examen de rattrapage. Le suivi pédagogique des apprenants. Il est nécessaire de fournir ou de mettre à jour la bibliographie du module. L’enseignant-correcteur s’engage aussi à répondre aux questions individuelles et collectives des apprenants sur la plateforme pour la matière corrigée. La participation aux regroupements est indispensable, elle inclut une intervention et les réponses aux questions des étudiants en présentiel et/ou par tout autre moyen de communication synchrone. L’enseignant-correcteur s’engage à se rendre au moins deux fois par semaine sur la plateforme d’enseignement à distance. La participation à l’équipe pédagogique. La participation aux réunions de l’équipe pédagogique est indispensable. L’enseignant-correcteur doit remettre un bref rapport au coordinateur en fin de session signalant les points positifs et les améliorations à apporter au dispositif, plus particulièrement dans le cadre de la matière corrigée (développements et/ou mises à jour souhaitables du cours…). Principes concernant la correction Le barème appliqué pour la correction doit apparaître clairement sur les sujets, les copies corrigées ainsi que la note. Pour les matières professionnelles, les incorrections orthographiques et syntaxiques ne doivent pas pénaliser gravement une copie. Elles appellent en revanche un commentaire très explicite en tête de la copie et un signalement des incorrections dans le corps du devoir. Pour la correction des examens terminaux ; une appréciation générale doit au minimum être porté sur la copie car les candidats peuvent demander la communication de leurs copies. Communication Toutes les difficultés rencontrées pendant le déroulement de la formation doivent être communiquées immédiatement au tuteur animateur et au coordonnateur (problèmes techniques, devoirs non rendus par les apprenants…) Je soussigné(e), , reconnais avoir pris connaissance de la charte de l’enseignant et en accepter les termes. Date et signature

Charte Enseignant

  • Upload
    scduag

  • View
    584

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Charte de l'enseignant participant à la formation à distance DIPROBIB (diplôme professionnel de bibliothèque). Université des Antilles et de la Guyane.

Citation preview

Page 1: Charte Enseignant

GUIDE DE L’ENSEIGNANT - CORRECTEUR

Bienvenue !! Vous êtes enseignants-correcteur de la formation Diprobib qui se déroulera sur une période de neuf mois.

Url de la plate-forme : http://kali.martinique.univ-ag.fr/ganesha3

Voici les missions que vous aurez à accomplir :

La correction des devoirs. Les enseignants-correcteurs doivent veiller à la réalisation, au dépôt des sujets (6 au total examen compris) et à la remise sur la plateforme des copies individuelles corrigées et annotées sur fichier informatique impérativement avant le dépôt du sujet suivant. De plus, il doit s’acquitter de la remise d’un corrigé-type par devoir. Il s’engage à respecter rigoureusement les délais de mise en ligne des sujets et de remise des corrigés aux apprenants. En fin de session il veillera à la réalisation et à la correction de l’examen terminal, ainsi qu’à la réalisation et correction de l’examen de rattrapage.

Le suivi pédagogique des apprenants. Il est nécessaire de fournir ou de mettre à jour la bibliographie du module. L’enseignant-correcteur s’engage aussi à répondre aux questions individuelles et collectives des apprenants sur la plateforme pour la matière corrigée. La participation aux regroupements est indispensable, elle inclut une intervention et les réponses aux questions des étudiants en présentiel et/ou par tout autre moyen de communication synchrone. L’enseignant-correcteur s’engage à se rendre au moins deux fois par semaine sur la plateforme d’enseignement à distance.

La participation à l’équipe pédagogique. La participation aux réunions de l’équipe pédagogique est indispensable. L’enseignant-correcteur doit remettre un bref rapport au coordinateur en fin de session signalant les points positifs et les améliorations à apporter au dispositif, plus particulièrement dans le cadre de la matière corrigée (développements et/ou mises à jour souhaitables du cours…).

Principes concernant la correction Le barème appliqué pour la correction doit apparaître clairement sur les sujets, les copies corrigées ainsi que la note. Pour les matières professionnelles, les incorrections orthographiques et syntaxiques ne doivent pas pénaliser gravement une copie. Elles appellent en revanche un commentaire très explicite en tête de la copie et un signalement des incorrections dans le corps du devoir. Pour la correction des examens terminaux ; une appréciation générale doit au minimum être porté sur la copie car les candidats peuvent demander la communication de leurs copies.

Communication Toutes les difficultés rencontrées pendant le déroulement de la formation doivent être communiquées immédiatement au tuteur animateur et au coordonnateur (problèmes techniques, devoirs non rendus par les apprenants…) Je soussigné(e), , reconnais avoir pris connaissance de la charte de l’enseignant et en accepter les termes. Date et signature