23
Quelles opportunités pour mon e-commerce? Frédéric MALATERRE et Xavier SCHREDER SIMTIC Sarl

Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

  • Upload
    arnaudm

  • View
    1.418

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Quelles opportunités pour mon e-commerce?

Frédéric MALATERRE et Xavier SCHREDER SIMTIC Sarl

Page 2: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Qu’est ce que c’est ?Facebook c’est la version web du trombinoscope ou facebook en anglais que l’on distribue chaque fin d’année à tous les élèves d’une même classe.

C’est l’équivalent notre traditionnelle photo de classe.

D’abord réservé aux étudiants américains puis aux employés d’entreprises, Facebook devient public en septembre 2006.

Il permet de constituer une liste de ses amis, des amis que l’on a en commun avec d’autres amis, des réseaux auxquels on appartient, des photos des événements organisés par ces réseaux, un mini feed résumant les derniers événements liés aux utilisateurs et un « mur »permettant à vos amis de vous laisser des petits messages.

C’est un réseau social qui permet de garder le contact avec les personnes que l’on a croisé au cours de sa scolarité et de sa carrière.

Page 3: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Principe de fonctionnement

Individu C

Individu B

Individu A

L’individu A et B se connaissent L’individu B et C se connaissent

L’individu A et C ne se connaissent pas.Pourtant, ils voient les interactions de l’individu B avec ses amis.Ils peuvent se suggérer mutuellement des amis et des connections à des réseaux qu’ils sont susceptibles de connaître.

Page 4: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Invite

Invite

Invite

Principe de fonctionnement

Individu A

OrganiseRéunion des anciens élèves

de l’Université de Pau Promotion 2009

Invite

Liste d’amis de A

Chaque individu peut partager :-une invitation à un évènement, -une photographie qu’il aime, -une connexion à un réseau avec tous ses amis de son carnet d’adresses Facebook.

Listes d’amis de A, B et C

Page 5: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Un Média Social?Un média social, invoque deux pensées:- Le média directement issu des principes de la communication - Le social qui place la relation avec l’être humain au centre

Le média social ce n’est plus simplement diffuser, c’est ouvrir la discussion avec le client, et permettre aux clients de s’entre aider.

Aujourd’hui, les principaux médias sociaux sont:

Page 6: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Un Média Social?Les chiffres:

50% de la population mondiale à moins de 3096% de la génération numérique est connectée à des réseaux sociauxLes médias sociaux sont devenus la première activité sur le web après avoir dépasséla pornographie1couple marié sur 8 aux USA s’est connu sur internet grâce à ces réseaux sociauxTemps qu’il a fallu pour atteindre 50millions d’utilisateurs aux autres médias:-La radio: 38ans-La télé: 13ans-Internet: 4ans-Ipod: 3ans-Facebook: FB a enregistré 200millions de membres supplémentaires en moins d’un an-1milliard d’applications Iphone/Ipod ont été téléchargé en 9mois

Si Facebook était un pays, ca serait la 3e nation du monde avec plus de 400millions d’habitants…

Page 7: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Un Média Social?Les chiffres (suite):

18 039 200 utilisateurs de Facebook en France en mai 2010

Page 8: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Facebook : 176 milliards d’affichages vendus

Les chiffres viennent d’une étude Comscore indiquant que pour le premier trimestre Facebook aurait vendu plus de 176 milliards d’affichages publicitaires. En comparaison, Yahoo sur la même période a vendu 131.6 milliards d’affichages et Microsoft seulement 60.2. Le réseau social est donc bien devant les deux autres éditeurs.La communication sur les réseaux sociauxet en particulier Facebook le plus populaire est réellement devenu incontournable pour les annonceurs américains.

Business Model de FB

Page 9: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Quels usages E-Commerce?Le Processus de Vente est inversé,

Vous ne communiquez plus en média descendant, la publicitédirect n’est plus crédible.

Page 10: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

50% du trafic web mobile au UK est consacré à Facebook. Imaginez l’impact d’une mauvaise expérience avec une marque partagée sur ce réseau…Youtube est le 2ème moteur de recherche au monde.Wikipedia comporte plus de 15 millions d’articles dont 78% ne sont pas en langue anglaise.Il y a plus de 200 millions de blogs.25% des résultats de recherche relatifs aux 20 plus grandes marques mondiales sont des liens vers des contenus générés par des internautes (UGC – User Generated Content).34% des blogueurs postent des avis sur des produits & marques.Les marques doivent désormais plus se concentrer sur leur écho social en ligne que sur leur positionnement dans les moteurs de recherche.78% des internautes font confiance aux recommandations de leurs pairs contre 14% seulement à la publicité.18% seulement des campagnes publicitaires traditionnelles à la télé ont un ROI positif.90% des usagers TiVo/DVR zappent les séquences publicitaires.Aux USA, les ventes de livres numériques Kindle ont dépassé celles des livres classiques au format papier…24 des 25 principaux titres de presse américains enregistrent un déclin record. 60 millions de statuts sont mis à jour quotidiennement sur Facebook.

"Nous ne cherchons plus d’actualités, les actualités viennent à nous, il en sera de même pour les produits et services que nous convoitons"."L’usage des médias sociaux dépasse l’engouement : il s’agit d’un profond bouleversement dans notre façon de communiquer.""Le premier ROI de vos efforts de communication dans les médias sociaux n’est autre que la pérennitéde votre activité sur les 5 ans à venir…"

Les chiffres concernant l'e-marketing (source « Socialnomics »2010):

Page 11: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Quels usages E-Commerce?

Savoir se positionner sur les réseaux sociaux:

-Créer une Page Entreprise Facebook-Positionner sa marque-Segmenter les clients potentiels-Développer son réseau

Pour développer son réseau, il faut s'attacher les services d'un Community Manager.

-Pourquoi Facebook, Twitter et Youtube? --->clients directs-Pourquoi pas LinkedIn Viadeo? --->B2B RH

Page 12: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

-Créer une Page Entreprise Facebook

Une Page Entreprise (anciennement Page Fan) est la nouvelle interface destinée aux entreprises désirant être présentes sur Facebook. Ceci n'est pas un Profil (un profil est un individu réel pouvant ajouter des amis, 5000maxi), vous pouvez donc dépasser cette limite (Starbucks a plus d'un million de « suiveurs » anciens fans).Ceci implique une stratégie différente , vous ne pouvez ajouter des gens dans votre base de données, c'est à eux de venir vous « suivre » (bouton « j'aime »).

Pour être suivi, il faut proposer plus que du contenu commercial, des conseils, de l'information pour un ratio de 2infos/conseils pour 1annonce commerciale.

Publier de l'information et des conseils nécessite une culture du sujet et de l'intérêt pour le produit... et du temps pour gérer les commentaires et les questions des clients.

- La « Répression » récente de Facebook envers les comptes satellitesExemple de Krisiis.fr (compte pro supprimé avec mail de Facebook dirigeant vers la Page Entreprise)

Page 13: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Community Manager

Conseils Discussions Débats

Client Influent

Quels usages E-Commerce?

Ces informations diffusées par le CM au CI, sont décrites dans les propos tenus par le CI sur les forums où il s'exprime en toute liberté, la bonne entente entre le CM et les Clients Influents permet de diffuser une bonne image de marque et incite les CI à recommander vos produits explicitement ou implicitement.

Page 14: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Quels usages E-Commerce?

Conseils Discussions Débats

Client Influent

Attention! Ouvrir les vannes des médias sociaux pour faire connaître votre marque, c'est également vous exposer publiquement au mécontentement des clients.Quand la majorité modère un client mécontent, si l'entreprise ne répond pas au client mécontent, c'est la majorité des clients qui se posera des questions au sujet de votre crédibilité.Il y a une nécessité de présence et de surveillance CONSTANTE

Page 15: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

KitKat vu par GreenPeace

Le retour du client mécontent sur vos méthodes de production et de vente peut être catastrophique pour votre image de marque...Nestlé a repris la déforestation après la cessation d'activités d'Unilever à cause des actions de Greenpeace, Greenpeace a de nouveau réagi contre Nestlé grâce aux médias sociaux...

Page 16: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Site Web/Blog

Riposte « Client » via Media Sociaux

Vidéo Choc idée Buzz

Page 17: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

KitKat vu par GreenPeace

277.000vues en 2mois sur Youtube...

Page 18: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

La Publicité Payante sur Facebook

Coût par clic Coût par impression

Même système queAdsense,Tarif sur enchère bridéeAvantages FB:Ciblage des clients...

Page 19: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

La Publicité Payante sur Facebook

Page 20: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Campagne Payante sur Facebook

Page 21: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Campagne Payante sur Facebook

Page 22: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Campagne Payante sur Facebook

Page 23: Club e-commerce Pau Béarn : Facebook et e-commerce

Merci de votre attention