2

Click here to load reader

Courrier embassade de etats unis m. defranchi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Courrier embassade de etats unis m. defranchi

www.validy.com

Le 22 juillet 2008

Monsieur Charles DefranchiInternational Trade SpecialistInformation Technology(Ambassade des Etats Unis)U.S. Commercial Service2 Avenue Gabriel75008 Paris

LRARRef : GS/10205Objet : Sollicitation d'un Rendez-vous suite à l'article de Rue89 sur Validy où la NSA est citée et remise d'un exemplaire de notre produit de protection des logiciels contre le piratage et le sabotage "Validy SoftNaos"

Monsieur,

Ce courrier pour faire suite à notre réunion du vendredi 4 avril 2008 ou nous vous avons exposé les problèmes que nous rencontrons pour commercialiser nos produits et technologies brevetées dans le domaine de la sécurité informatique. Nous tenions en effet à vous informer qu'il nous avait été rapporté que des personnes malintentionnées appartenant probablement à des officines d'intelligences économiques manoeuvrières commanditées par de grands groupes industriels ou à certains services d'états français, nous avaient inventés un faux passé d'espion français. Leur objectif étant de mettre la main sur nos technologies à bon compte en dissuadant toute société étrangère, notamment américaine de nous approcher et de travailler avec nous. Ils continuent ainsi de renforcer leur stratégie d'enfermement déloyale que nous subissons depuis de nombreuses années. Nous avons dénoncé à plusieurs reprises auprès de differentes instances francaises ce problème d'enfermement sans obtenir de leur part la moindre intervention. Il nous paraissait utile et important de porter officiellement à votre connaissance cet état de fait puisque notre maison mère Validy Net Inc est américaine et que SA Validy est sa filiale francaise.

J'apprends par voie de presse au travers des révélations du Colonel Gamba que la NSA serait intervenu afin d'empêcher la signature d'un contrat de 20 Millions de dollars. (Article rédigé par le journaliste d'investigation David Servenay du journal Rue89 "Validy – les déboires d'une start-up au pays des espions"). Je vous invite à lire cet article afin de remettre dans son contexte l'extrait ci-dessous. (http://www.rue89.com/2008/05/12/validy-les-deboires-dune-start-up-au-pays-des-espions)

L'ancien recruteur Gilles Gemba émet une hypothèse:

"Quand un système est inviolable, il est aussi 'inécoutable'. Ça peut expliquer pas mal de leur problème..."

A l'appui de son argument, l'intermédiaire prétend qu'une grande entreprise américaine était prête à signer un contrat de 20 millions de dollars, mais que la vente a été bloquée par la NSA (National Security Agency).

Je laisse la responsabilité de ces propos au Colonel Gamba. En qualité de président de Validy Net Inc et de président du Directoire de sa filiale SA Validy, je me dois d'éclaircir ce point. Il m'est en effet indispensable de m'assurer que nous ne posons aucun problème aux personnes en charge de la sécurité des Etats Unis et que nous mettions tout en oeuvre pour créer les conditions qui favorisent la bonne exécution de leur travail. Je me dois aussi d'éclaircir ce point pour mes actionnaires, auxquels je tiens à apporter des informations loyales et claires. Je les ai immédiatements informés des pratiques anticoncurentielles détestables qui nous étaient appliquées dès que j'en ai eu connaissance.

Validy SA Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 40 000 €Z.I. - 5 Rue Jean Charcot 26100 ROMANS – Tél. +33 (0)4 75 717 717 – Fax +33 (0)4 75 717 718

RC ROMANS B FR 50 382 975 639 – APE 723Z

Page 2: Courrier embassade de etats unis m. defranchi

www.validy.com

Nous avons des solutions techniques qui répondent sans difficulté à la problématique qu'expose le Colonel Gamba et je suis persuadé que la National Security Agency, compte tenu de l'excellence de son expertise technique les connait également.

Aussi, je me permets de vous demander de favoriser la mise en relation de Validy avec la NSA et le Departement of Homeland Security afin que nous puissions évoquer de manière très constructive tous les aspects liés au déploiement de notre technologie au plan national américain, et mondial. Nous souhaiterions aussi faire bénéficier le Departement of Homeland Security de notre technologie et apprécierions que vous puissiez favoriser la rencontre de M. Joe Jarzombeck (Software Assurance au DHS) et de M. Le gouverneur Tom Ridge, fondateur du Department of Homeland Security ou de toutes autres personnes susceptibles d'être intéressées par nos produits et technologies.

Je profite aussi de la présente pour vous remercier de l'introduction que vous avez eu l'amabilité de faire auprès de Civitasgroup (M. David Howe) avec qui nous sommes rentrés en contact par email et qui à ce jour, je tiens à vous en informer, est restée sans suite.

Je porte aussi à votre connaissance que nous avons annoncé en mai 2008, lors de JavaOne à San Francisco, la disponibilité de notre produit de protection des logiciels contre le piratage et le sabotage Validy SoftNaos for Java. Sur notre stand nous avons fait plus de 600 contacts à qui nous avons remis un exemplaire gratuit de notre solution de sécurité afin que les visiteurs du salon puissent l'essayer et l'évaluer. Bien que nous ayons fait plusieurs relances, pas une seule question technique ou commerciale ne nous ne nous a été posée et ce, ni par téléphone, ni par fax, ni par email. Quelle que soit la qualité technique de notre produit et certains disent qu'il est excellent, vous conviendrez que statistiquement, cette situation est trés peu probable et que, ce fait ne fait que corroborer l'enfermement que nous subissons, y compris sur le territoire américain.

Je joins à ce courrier, un exemplaire du produit Validy SoftNaos for Java (Clef USB) que vous pouvez utiliser gratuitement à des fins de test et d'évaluation. Vous trouverez aussi ci-joint la brochure commerciale comportant les adresses du site internet vous permettant de télécharger notre compilateur java et les notices d'informations nécessaires à son utilisation et évaluation .

J'espère que ce courrier aura retenu toute votre attention et que vous pourrez favoriser les introductions sus-citées, qui seraient de nature à clarifier la situation anormale et ubuesque dans laquelle nous nous trouvons. Afin de me joindre facilement, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après mon numéro de portable :+33 6 84 60 00 96 ainsi que mon adresse de courrier électronique: [email protected].

Souhaitant bénéficier de vos conseils avisés face à cet enfermement qui nuit gravement au développement de notre société et dans l'attente de vous rencontrer dans les plus brefs délais, veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Gilles SgroPrésident de Validy Net IncPrésident du Directoire de SA Validy

Validy SA Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 40 000 €Z.I. - 5 Rue Jean Charcot 26100 ROMANS – Tél. +33 (0)4 75 717 717 – Fax +33 (0)4 75 717 718

RC ROMANS B FR 50 382 975 639 – APE 723Z