21
Catherine PAILLOT-BOUTTEN

Diaporama Cpb

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Diaporama : Catherine PAILLOT-BOUTTEN, artiste peintre.

Citation preview

Page 1: Diaporama Cpb

Catherine PAILLOT-BOUTTEN

Page 2: Diaporama Cpb

Avertissement :

La plupart des photos des tableaux présentés ici est issue de photographies sur papier, prises avant 1991. Ces tableaux ne sont plus en ma possession, ce qui ne m’a pas permis d’en faire de nouveaux tirages. Aussi, j’ai dû reprendre les clichés sur papier, les scanner et les retoucher ensuite pour leur rendre une apparence à peu près présentable.

Beaucoup de clichés étant de qualité médiocre, je ne peux les présenter qu’en petites vignettes. Je compte sur votre compréhension.

Merci.

CPB.

Les pages de ce diaporama évoluent au gré de vos « clics »… A vous de jouer de votre souris ou de votre clavier (barre d’espacement) pour passer d’une page à l’autre.

Attention : attendez que l’animation se termine avant de cliquer.

Page 3: Diaporama Cpb

Histoires « stratrigraphiées »

Art séquentielLes motsStratigraphie :n. f. Partie de la géologie qui étudie les couches de l’écorce terrestre en vue d’établir l’ordre normal de superposition et l’âge relatif. Méthode de tomographie dans laquelle la source des rayons X reste fixe.

Stratigraphique :adj. Relatif à la stratigraphie. Echelle stratigraphique, chronologie des événements qui se sont succédés à la surface de la terre, au cours des temps géologiques.

Page 4: Diaporama Cpb

Couleurs en réseaux

Erosion

écriture chromatiquegéologie paradoxale

stratifications

Page 5: Diaporama Cpb

Ordonnancement du chaos

traces du futurMémoiresEcriture du temps sur le temps

Géologie de l’esprit

Page 6: Diaporama Cpb

Peinture acrylique sur papier marouflé sur toile

Matériauxutilisés

Page 7: Diaporama Cpb

Genèse

Ecrits mutants

De tous temps attirée par l’écriture dans ce qu’elle a de sensuel, de gestuel, j’ai eu la possibilité d’étudier la calligraphie avant 1988, à l’aide d’instruments divers, autres que les outils classiques. Je me suis intéressée à l’écriture dans la peinture, puis j’ai trouvé dans la peinture et dans les supports pigmentés, d’autres moyens d’écrire. D’abord en re-découpant et lacérant des peintures existantes pour les retravailler, les repositionner sous forme d’écritures (série de “lettres et courriers” 1989), en y mêlant parfois des mots ou des signes calligraphiés. Mon travail s’est ensuite épuré. J’ai créé ostensiblement des fonds destinés à être retravaillés en collages pour en venir ensuite à l’utilisation seule des couleurs en 1990.

Page 8: Diaporama Cpb

ReprésentationD’événementsLes surfaces de papier peint étant laminées, le temps se trouve séquencé et représenté en stratifications. Tout ceci, en ne perdant jamais de vue le fait que chaque strate est reliée à la précédente et à la suivante par des matériaux communs. La continuité, la relativité sont maintenues. Même après plusieurs mètres linéaires de strates accumulées, celle du dessus conserve des traces de celle du fond... ou du bas, selon la manière dont on lit l’oeuvre, puisque si l’on parle du fond, on aborde l’oeuvre dans sa dimension chronologique, alors que si l’on parle du bas, l’oeuvre se trouve appréhendée de façon purement visuelle. Transformation radicale à partir des mêmes éléments originels. Déstructuration et recomposition. Paysage en mutation perpétuelle, immuable impermanence.

Page 9: Diaporama Cpb

Haut

BasAlternance

Hasard et chaos s’appliquent à la réalisation du projet. La palette chromatique choisie au départ se transforme et accomplit son oeuvre. La peinture, en coulant, introduit la notion de temps (celui de son déplacement), la mémoire, le hasard, la féminité, l’imprégnation descouleurs évoque l’univers originel de la fusion, la passivité, le yin... Je la retravaille ensuite. Je la découpe ou la déchire, puis je trie les bandes colorées (étape majeure du travail) avant de les repositionner sur matoile. Ainsi, les polarités sont reliées. En ajoutant mon Intervention, j’équilibre la passivité originelle, je relie les pôles. Observation d’une notion de respiration dans les différentes séquencesde la réalisation de l’oeuvre : 1 - application de la peinture liquide en étages successifs, du bas vers le haut,2 - lacérage, morcelage, découpage,3 - imprégnation par la colle et/ou les résines,4 - triage et repositionnement,5 - horizontalité,6 - superposition des couches “géologiques”,7 - relecture de haut en bas, puis de bas en haut...

Page 10: Diaporama Cpb

L’univers « géologique » de CPB raconte des histoires

Page 11: Diaporama Cpb

Galerie 1

Page 12: Diaporama Cpb

Galerie 2

Page 13: Diaporama Cpb

Galerie 3

Page 14: Diaporama Cpb

Galerie 4

Page 15: Diaporama Cpb

Galerie 5

Page 16: Diaporama Cpb

EsquissesLes travaux font généralement l’objet d’une esquisse préalable.

Entre 1991 et 2008, CPB a continué de réaliser des esquisses dans des cahiers, en très petits formats (6x6cm), en vue de leur utilisation future.

Page 17: Diaporama Cpb

BiographieCPB est née en 1960 en Basse Normandie. Après avoir suivi un cycle d’études aux Beaux-arts elle se consacre à sa famille tout en composant quelques œuvres. Elle reprend en 1989 ses activités picturales d'une façon professionnelle qui l'amène à faire plusieurs expositions

Très rapidement, en 1991, un changement dans sa situation personnelle l'obligera à prendre une activité salariée après une formation de styliste modéliste chaîne et trame femme et enseigne pendant plusieurs années. En parallèle elle a enseigné l’astrologie, qu’elle apprenait assidûment depuis 1982.

Contrairement à ce que leur aspect peut laisser croire, ses tableaux ne représentent pas de paysages, son propos n’est pas de représenter le matériellement existant : ils traduisent, sous une forme apparente, des concepts, des événements, des histoires qui n’ont généralement pas de manifestation tangible. Donner corps à des abstractions, les visualiser, donner à ces histoires un support permettant une appréhension “archéologique” de leur déroulement. Car ici, il s’agit bien d’une codification des événements, d’une écriture du temps, mettant en scène les événements sous leur forme chronologique. On peut aussi considérer qu’un paysage est lisible comme une histoire et que donc, une histoire peut aussi se représenter comme un paysage (paysagisme abstrait).

« Géologie de l’esprit », « ordonnancement du chaos », « écriture du

temps sur le temps »… sont des expressions issues du talent

rédactionnel d’un journaliste bordelais remarquablement intuitif, que

CPB a reprises à son compte (Philippe Soussens - 1991).

Ces travaux sont utilisables à la manière d’un support de méditation,

une oeuvre plastique “contemporaine”, une chaîne d’ADN... Les

bases de ces travaux sont préalablement conceptualisées sous forme

d’écrits, de schémas de composition et de palettes chromatiques.

Aujourd'hui Catherine, après avoir choisi de changer de région de résidence pour trouver un lieu adapté à son travail de peintre, opère son retour à la peinture. Elle laisse à nouveau s’exprimer son besoin impérieux de poursuivre ses recherches plastiques là où elle les avait stoppées et se donne les moyens d’aller au bout de sa quête.

Quand on porte en soi une vocation, se priver de la poursuivre pendant 17 ans est un sacrifice à la fois densificateur et catalyseur. Ceci est d’autant plus prégnant qu’elle a dû affronter énormément de pression sociale visant à la pousser à faire des concessions contraires à son éthique pour reprendre la peinture dans des conditions inacceptables pour elle.

En effet, elle a préféré renoncer à peindre plutôt qu’œuvrer sans atelier ni même de pièce pour peindre (par manque de moyens matériels) ou à des fins mercantiles (« tu n’as qu’à faire des petits formats ! »… et autres riches idées pavées de bonnes intentions), ce qui entre en conflit total avec sa quête plastique, au risque de la corrompre et d’en diluer la force symbolique. CPB ne peint pas pour vendre (même si vendre lui est indispensable pour prolonger sa recherche) ni pour « faire joli sur les murs », mais par quête spirituelle. Or une quête ne s’accomplit pas avec des concessions et les deux ne peuvent coexister sans que l’une anéantisse l’autre. Elle le savait et a tenu bon, forte d’une confiance inébranlable en son travail.

Si un sentiment négatif avait pu la tenailler pendant toutes ces années, il aurait été de finir sa vie sans jamais avoir pu reprendre la peinture, et donc de ne laisser de son passage que ces quelques premiers travaux des années 89/91, alors qu’elle porte en elle une réserve conceptuelle qui mérite d’être mise en œuvre. Maintenant, c’est un sentiment d’urgence qui le remplace.

Après ces années d’attente sous pression, l’œuvre de CPB est en résurgence : réseau, urgence, rejaillissement…

1989 à 1991 : structuration première de l’œuvre, paramétrages.1991 à 2008 : paramétrages silencieux, maturation, jachère, préparation...2008 - 2009… : résurgence.

Page 18: Diaporama Cpb

Expositions au cours de l’année 1991 :

Galerie « Regards », Bordeaux.

Galerie Marie Mocquet, Périgueux

Grand Hall de la Caisse d’Epargned’Aquitaine

à Bordeaux Mériadeck

Centre d’Animation Saint-Michel, Bordeaux

Galerie Villeneuve, Bordeaux.

Expositions privéeschez particuliers

Page 19: Diaporama Cpb

PressePar Philippe Soussenspour le magazine bordelais« Tomates et Bravos » en 1991.

A cette époque, CPBs’appelait Catherine Boutten-Expert.

Page 20: Diaporama Cpb

Bande son du diaporama :

SaReGaMa

Album : « Samadhi »

Piste : « Seven Eleven »

Site de téléchargement :

Jamendo : Accueil

Un grand Merci à SaReGaMa, d’autoriser la diffusion de leurs œuvres aux membres du site Jamendo.

Page 21: Diaporama Cpb

Pour tout renseignement,Vous pouvez contacter Catherine PAILLOT-BOUTTEN.

Adresse postale : 12 rue Julienne Couillard50180 AGNEAUX

Téléphone : 06 30 10 31 76

E-mail : [email protected]

Ce document Powerpoint a été intégralement conçu et réaliséPar Catherine Paillot-Boutten

Reproduction des textes et photos interditeSans l’accord de son auteure

Je tiens ici à remercier mes amis et proches, pour leurs encouragements dans

la tourmente leur enthousiasme, leurs critiques, leurs conseils, leur soutien et

leur assistance technique : Sylvaine, Agnex et Patryx, Olivier C., Olivier M.,

Philippe, Hervé, Amandine, François, les 2 Steph, Catherine, Anna, Nicole,

les 2 Véro, Jérôme, Samuel, Hermine, Oleg, Mandarine... Sauf Mandarine qui ne

sait pas lire car elle est un chat, mais je lui expliquerai et je suis sûre qu’elle

Comprendra.

© Catherine PAILLOT-BOUTTEN

Décembre 2008