17
INAUGURATION SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’INA Vendredi 30 janvier 2015 PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES CÔTE D’AZUR Pôle de création et de production audiovisuelle et numérique DOSSIER DE PRESSE

Dossier Presse Telomedia

Embed Size (px)

Citation preview

INAUGURATION

SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’INA

Vendredi 30 janvier 2015

PRÉFET DE LA RÉGIONPROVENCE-ALPES

CÔTE D’AZUR

Pôle de création et de production audiovisuelle et numérique

DOSSIER DE PRESSE

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN

´ SOMMAIRE

Communiqué 3

Édito de Marc Saillard, Président de l’Université 4

Mot d’Olivier Dubuquoy, Directeur de Telomedia 5

Présentation générale du pôle Telomedia 6

Un nouveau partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel 8

D’autres exemples de partenariats en cours ou à venir 9

Un diplôme d’ingénieurs en sciences et technologies des médias numériques porté sur le transmédia et la ville intelligente 11

Fiche technique 12

Toulon Provence Méditerranée 13

Conseil général du Var 14

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 15

Institut national de l’audiovisuel 16

2

DOSSIER DE PRESSE

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 3

DOSSIER DE PRESSE

´ COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 30 janvier 2015, Marc Saillard Président de l’Université de Toulon, inaugure Telomedia, pôle de création et de production audiovisuelle et numérique, en présence de Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée, Robert Cavanna, Vice-Président du Conseil Général du Var, Luc Léandri, Conseiller Régional, Claire Lovisi, Rectrice de l’Académie de Nice, Jean-Philippe Nabot, Délégué régional à la recherche et à la technologie et Pierre Soubelet, Préfet du Var.

Situé au sein du nouveau campus Porte d’Italie de l’Université de Toulon (UTLN), Telomedia est un pôle de 900 m2 entièrement dévolu à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques. Ses équipements techniques professionnels haut de gamme ont été financés à parts égales par les collectivités territoriales (TPM, Conseil Régional PACA, Conseil Général du Var) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Son principal atout réside à la fois dans ses espaces de création, la modularité de ses plateaux de tournage, son studio virtuel, ses outils de post-production et son couplage à trois espaces de diffusion. « Une offre globale sans équivalent en France », assure Olivier Dubuquoy, directeur de Telomedia.

Cette complémentarité permet aujourd’hui d’envisager de multiples applications dans des domaines aussi variés que la formation, la recherche, le spectacle vivant, le cinéma, le documentaire, la télévision, le web ou le transmedia.

Au-delà d’un soutien technique à la formation initiale des étudiants de l’Université de Toulon, Telomedia proposera des actions de formation continue destinées aux professionnels dans les domaines liés au numérique comme la production, les jeux vidéo, le web, le journalisme…

À l’occasion de cette inauguration, l’Université de Toulon signera une convention de partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) en présence de Jean-Marc Auvray, Secrétaire général de l’Ina et Bruno Burtre, Directeur délégué à l’Enseignement, à la Recherche et la Formation de l’Ina.

CONTACT PRESSEFabien GROUÉTél. 04 94 14 20 30Port. 06 80 47 90 [email protected]

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 4

DOSSIER DE PRESSE

´ ÉDITO DE MARC SAILLARD, PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ

L’Université de Toulon est fière d’inaugurer aujourd’hui Telomedia, un formidable outil au service de l’ensemble des acteurs qui placent les technologies du numérique et leurs usages au cœur de leurs créations, de leurs formations, de leur recherche, de leur stratégie de développement et de leur communication.

Telomedia, tout comme le bâtiment qui l’abrite, illustre aussi le soutien et la confiance envers l’Université de Toulon de la part des collectivités territoriales (Toulon Provence Méditerranée, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général du Var). Celles-ci ont fortement contribué, avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), à son financement (2,06 m€ au total).

Pour notre établissement, Telomedia ouvre des perspectives extraordinaires en termes de déploiement de nouvelles formations, initiales ou tout au long de la vie, de projets de recherche innovants, de partenariats nouveaux. Cela aura des retombées positives évidentes sur l’adaptation de nos étudiants aux nouveaux métiers, sur la notoriété de l’université, sur le rayonnement et le développement de l’ensemble du territoire. Si je devais qualifier d’un mot l’impact de cette opération pour l’université, je me référerais volontiers au concept d’accélérateur, en référence aux initiatives visant à favoriser la croissance rapide des entreprises dès leur création. Aussi, pour pleinement exploiter le potentiel de ces équipements de pointe, l’université a créé un service dédié et recruté des personnels hautement qualifiés.

En inscrivant Telomedia dans la stratégie collaborative qui anime tous les acteurs locaux de la filière du numérique, l’Université de Toulon prend toute sa part dans le projet « Toulon Ruche digitale » porté par l’agglomération Toulon Provence Méditerranée pour l’obtention du label French Tech. Ce label renforcerait la synergie des acteurs territoriaux du numérique et favoriserait l’émergence d’actions originales à forte plus-value, notamment car elles transcendent les frontières conventionnelles entre les secteurs industriels ou académiques.

Marc SAILLARDPrésident de l’Université de Toulon

Marc SAILLARD, Président de l’Université de Toulon

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 5

DOSSIER DE PRESSE

´ MOT D’OLIVIER DUBUQUOY, DIRECTEUR DE TELOMEDIA

Telomedia est un pôle hybride qui permet, de suivre des formations, de participer à des projets de recherche ou bien de réaliser des productions.

Mais c’est aussi un lieu d’expérimentation sur le transmedia et les nouvelles écritures, entre « studio de production » et « résidence de création ». Ses partenaires appartiennent aux secteurs du web, de la télévision, du cinéma, du patrimoine, du spectacle vivant et des jeux vidéo…

Telomedia est un lieu de rencontre où se créent de nouvelles formes de récit basées sur l’expérience des histoires de tous genres, de la fiction au magazine, en passant par le divertissement, l’animation et l’information et plus particulièrement le genre documentaire.

Nous souhaitons nous placer dans une dynamique de co-production en offrant des espaces, un équipement et des ressources aux projets qui s’inscriront dans notre ligne éditoriale.

L’année 2015 sera riche en partenariats.

L’équipe de Telomedia est ravie de vous ouvrir ses portes.

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 6

DOSSIER DE PRESSE

´ PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PÔLE TELOMEDIA

Pièce maîtresse du nouveau campus Porte d’Italie de l’Université de Toulon, Telomedia est un pôle de création et production audiovisuelle et numérique tourné vers le transmedia1 et les nouvelles écritures. Ses équipements de pointe et son mode de fonctionnement unique en font un espace sans équivalent en France.

Situé au sein du bâtiment π, Telomedia est un pôle de 900 m2 entièrement dévolu à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques. Au-delà du matériel technique de pointe dont il est équipé, les principaux atouts de ce pôle résident dans la modularité en quatre espaces indépendants de son plateau de tournage de 370 m2, son couplage à trois espaces de diffusion partagés avec les autres formations du campus, ses outils de post-production et son studio virtuel. « Une offre globale sans équivalent en France », assure Olivier Dubuquoy, directeur de Telomedia.

Ce couplage entre espaces de production et espaces de diffusion permet d’envisager de multiples applications dans des domaines aussi variés que le spectacle vivant, le cinéma, le web, les jeux vidéo, la formation…

Imaginé par Denis Gasté en 2006, alors directeur de l’UFR2 Ingémédia, le projet a été pensé comme un lieu d’innovation, de rencontre et de création partagées entre les différents acteurs du territoire. « Un outil ouvert sur la ville permettant de rapprocher la recherche, la formation, la culture et le monde des industries créatives ».

Dès à présent, les étudiants de l’UFR Ingémédia de l’université peuvent s’appuyer sur les installations de Telomedia pour parfaire leur formation. Ceux du département d’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), le pourront également à la rentrée 2015. Une formation d’ingénieurs en informatique, spécialisée en média numériques, fruit d’un partenariat entre l’université et le CNAM, est également en projet.

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 7

DOSSIER DE PRESSE

Au sein du monde culturel, Telomedia offre déjà un soutien dans la mise en scène d’œuvres artistiques et de nouvelles discussions sont en cours avec des acteurs prestigieux du secteur. Il pourrait ainsi collaborer avec des éditeurs de bandes dessinées à l’élaboration d’une émission web, accueillir des artistes en résidence à Châteauvallon, co-produire des œuvres avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de TPM et l’ensemble Polychronies. L’École Supérieure d’Art et du Design de Toulon, le Théâtre Liberté, l’Hôtel des Arts, l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower de Cannes ou encore l’École Supérieure de Danse de Marseille ont également été sensibles aux perspectives de créations artistiques novatrices qu’offre Telomedia.

Telomedia a aussi vocation à s’adresser aux acteurs économiques qui pourront y trouver l’outil nécessaire au développement d’une stratégie webmarketing ou à la réalisation virtuelle de prototypes.

Ce modèle de fonctionnement unique en région et son emplacement stratégique - au cœur du quartier numérique toulonnais - en font un atout majeur de la candidature au label French Tech, porté par Toulon Provence Méditerranée.

1 Le Transmedia s’entend comme un ensemble de méthodes, de savoir-faire et d’usages nouveaux qui touchent à la façon d’écrire, produire et consommer des histoires à l’heure de la convergence des médias

2 Unité de Formation et de Recherche

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 8

DOSSIER DE PRESSE

´ UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL (Ina)

L’Université de Toulon forme chaque année plus de 9 000 étudiants et stagiaires de formation continue dans 4 grands domaines d’études : Art Lettres Langues, Droit Économie Gestion, Sciences Technologies et Sciences Humaines et Sociales. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, l’UTLN dispose également de plateformes technologiques dans les domaines des matériaux, de la biologie et du multimédia.

Pour faire face aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle continue dans le domaine de la création et de la production audiovisuelle et numérique, l’Université de Toulon signe une convention de partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

L’Ina, l’un des premiers centres de formation aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, propose 80 formations de son catalogue. Ainsi, le pôle de création et de production audiovisuelle et numérique Telomedia sera en mesure de dispenser des formations continues destinées aux professionnels dans les domaines liés au numérique comme la production, les jeux vidéo, le web ou le journalisme.

Ina photo Didier Allard

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 9

DOSSIER DE PRESSE

´ D’AUTRES EXEMPLES DE PARTENARIATS EN COURS OU À VENIR

´ LE LABORATOIRE LSIS : PROJET JASON

Professeur au laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS) de l’Université de Toulon, spécialisé dans la recherche en intelligence artificielle et reconnaissance des formes, Hervé Glotin pilote des projets de surveillance de la biodiversité par acoustique passive.L’un d’entre eux, JASON (Joint Acoustic Survey for Online Biodiversity), fédère une quarantaine de chercheurs et d’ingénieurs. Ce projet porte sur le développement de capteurs ultrasoniques et sur des innovations en transmission, traitement, indexation automatique et représentation des signaux émis par des animaux. Dans ce cadre, Telomedia participera au développement d’un environnement immersif dans lequel une personne pourra se déplacer au milieu de sources sonores, d’origine biologique et anthropique. L’analyse de la scène permettra ainsi, soit de mieux appréhender les dépendances entre ces différents types de sources, soit d’analyser la perception du sujet, son niveau d’attention, voire son niveau de stress.« La bioacoustique est une jeune science devenue incontournable dans les programmes de surveillance de la biodiversité », estime Hervé Glotin. « Mais elle nécessite des innovations, notamment dans la génération de représentations pertinentes des données acoustiques à l’adresse d’usagers qui ne sont ni acousticiens ni statisticiens ».

´ MuCEM : UNE CO-EXPOSITION

Du 29 avril au 31 août 2015, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) organise une exposition temporaire intitulée Les lieux saints partagés. Centrée autour des trois grandes religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme, Islam), elle présente une série de sanctuaires fréquentés par des fidèles appartenant à des groupes confessionnels différents. Un phénomène très présent en Méditerranée et pourtant peu exploité.

À cette occasion, Telomedia et l’UFR Ingémédia collaborent avec le MuCEM sur des prolongements numériques et éditoriaux de l’exposition, par la réalisation de plusieurs dispositifs interactifs. Cela débutera par un feuilleton illustré, diffusé sur les réseaux sociaux jusqu’au jour de l’ouverture au public, mettant en scène un personnage fictif postant en ligne tous les jours une information en lien avec l’exposition. Les étudiants installeront également des bornes tactiles interactives proposant du contenu enrichi et complémentaire : gravures, textes scientifiques, film, diaporama… Enfin, ils travailleront à la création de « souvenirs de pèlerinage », d’objets virtuels ou d’applications proposant des contenus bonus.

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 10

DOSSIER DE PRESSE

´ DANS LE DOMAINE DU CINÉMA

Le cinéma est un secteur dynamique qui constitue un levier de développement économique majeur pour le département. Selon le dernier rapport de la Commission du Film du Var, 50 productions ont été accueillies pour 314 jours de tournages, générant 6,5 m€ de retombées économiques directes et 15 m€ de retombées économiques indirectes.

Plus généralement, la région PACA se hisse au 2e rang français pour le nombre de tournages, avec en moyenne 200 tournages (extérieurs et studio) et 1 000 journées de tournage par an. L’objectif pour Telomedia consiste à attirer les grandes productions médias afin, notamment, de fixer localement la post-production dont les montants représentent entre 30 et 50 % du budget total d’un film. Grâce à ses équipements de post-production, Telomedia sera en mesure d’offrir des prestations (montage, effets spéciaux…) comparables à celles que l’on trouve en région parisienne et ainsi de s’inscrire durablement dans le paysage audiovisuel français.

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 11

DOSSIER DE PRESSE

´ UN DIPLÔME D’INGÉNIEURS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES MÉDIAS NUMÉRIQUES PORTÉ SUR LE TRANSMÉDIA ET LA VILLE INTELLIGENTE

L’Université de Toulon et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) s’associent pour proposer un diplôme d’ingénieur d’informatique en apprentissage, en sciences et technologies des médias numériques. La mutation des médias engendre en effet de nouveaux métiers et de nouvelles approches : toute une gamme de compétences le long de la chaîne de conception, de fabrication et de diffusion est concernée.

Ce diplôme d’Ingénieur vise à former des développeurs et chefs de projet dans le secteur de la communication transmedia, tournés vers le développement de plateformes techniques et le développement informatique d’applications.

Les débouchés se trouvent chez les prestataires et les sociétés de conseil informatique et viennent répondre aux difficultés de recrutement du secteur. Cette formation vise aussi à produire des ingénieurs qui seront à l’origine de leur propre emploi, contribuant à renouveler et dynamiser l’offre de prestation et de contenus créatifs sur le territoire.

La région PACA dispose déjà d’un environnement économique favorable dans le domaine du transmedia par la présence du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, du Prides (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Économique Solidaire) PRIMI (Pôle Transmédia Méditerranée) et d’un terreau de professionnels issus des secteurs des contenus numériques audiovisuels, cinématographiques, multimédia et jeux vidéo.

SERVICE COMMUNICATION DE L’UTLN 12

DOSSIER DE PRESSE

´ FICHE TECHNIQUE DE TELOMEDIA

• 4 plateaux de tournage vidéo avec cycloramas intégraux (2×140 m2 et 2×45 m2) combinables en plateaux indépendants ou toutes solutions jusqu’à un seul plateau avec 30 m linéaires de mouvement caméra.

• 6 caméras avec une solution intégrale de studio virtuel, ainsi que des régies audio-vidéo de captation en direct.

• 2 plateaux son de 30 m2 avec régie son et cabine speak

• 1 dispositif environnement immersif 3 faces en 3D relief

• 4 salles de montage, post-production audio & vidéo

• 4 loges

• 3 salles de pré-montage / maquettage

• 1 nodal numérique offrant un workflow totalement automatisé, gérant en mode fichier des formats ultra HD 4k (4 096 pixels en largeur)

• 1 cinéma – amphithéâtre 300 places en diffusion cinéma numérique 2k relief

• 2 salles 150 places en diffusion numérique

• Des espaces de travail collaboratifs

13

Telomedia au cœur d’un écosystème numérique

Le 3 octobre dernier, l’agglomération toulonnaise inaugurait son nouveau pôle universitaire à Toulon signé par l’Agence Nicolas Michelin et Associés et qui accueille plus de 1500 étudiants. Au cœur du bâtiment sur le campus Porte d’Italie, 900 mètres carrés sont dédiés à la création numérique : il s’agit de la plateforme Telomedia. La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), maître d’ouvrage pour la construction du nouveau bâtiment a également participé au financement des équipements de Telomedia, à hauteur de 50% du montant total qui est de 2,06 millions d’euros ; l’autre partie étant financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Pièce maîtresse du nouveau campus, au cœur de la candidature French Tech, Telomedia est une plateforme de création et production audiovisuelle et numérique dédiée aux nouvelles écritures et au transmédia. Géré directement par l’Université de Toulon, et situé dans le tout nouveau bâtiment π, Telomedia représente un outil très innovant - dans le domaine du numérique mais aussi à travers son modèle de fonctionnement - unique en région. La spécificité de Telomedia, au-delà de rassembler tous ces équipements à la pointe de la technologie, est le couplage entre espaces de production et de diffusion, qui permet d’envisager de multiples applications dans des domaines très variés. C’est aussi la modularité du studio de production en 4 plateaux. Il n’y a pas d’équivalent dans le sud de la France. French Tech, un projet pour tout le territoire Candidate à la labellisation French Tech avec le projet Toulon Ruche Digitale, TPM a l’ambition de devenir rapidement l’un des écosystèmes numériques majeurs du sud de la France. Avec 1300 entreprises dans le secteur du numérique - dont 47% créées les 3 dernières années - et bientôt 1200 étudiants formés aux métiers de ce secteur en cœur de ville, la candidate toulonnaise possède des atouts. Une première vague de labellisation est intervenue dès l’automne et le réseau s'étoffera petit à petit. La candidature toulonnaise est le fruit d’une gouvernance partagée, portée par TPM, mais aussi par des entreprises leaders comme DCNS et Optis ; de plus jeunes entreprises comme Ennovia ou Metycea ; des organismes de formation supérieure comme l’Université de Toulon, l’ISEN ou Kedge Business School et des acteurs du développement économique comme TVT Innovation. Plus d’infos : www.toulon-ruche-digitale.fr Chalucet, quartier de la créativité et de la connaissance Toujours en centre- ville à Toulon, un projet novateur et porteur de développement va voir le jour : il s’agit de la reconversion de l’ancien hôpital Chalucet ; 15 500 m2 dédiés à la créativité et la connaissance au cœur de l’agglomération. Le projet mené en partenariat avec la ville de Toulon, le Conseil départemental du Var, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV) et l’Établissement Public Foncier (EPF) s’organisera autour d’une médiathèque tournée vers les nouvelles technologies, l’École Supérieur d’Art et Design TPM, un incubateur/pépinière d’entreprises numériques animé par TVT Innovation et une École supérieure internationale de commerce Kedge Business School.

14

Le Conseil général est un soutien important pour l'économie varoise. Il est au côté des acteurs économiques afin de maintenir et de renforcer l'attractivité des territoires.

Il encourage les démarches innovantes avec notamment son appel à projet : Var Terre d'Innovation. Il a mis en place un label qui vient récompenser les parcs d'activités pour leur démarche de développement durable. C'est ainsi qu'à ce jour, prés de dix parcs bénéficient du label Ecovar.

Le Département investit également dans l’économie de la connaissance et permet de stimuler l’économie départementale, renforcer l’attractivité du Var, mais aussi offrir aux générations futures la capacité de relever les défis de demain.

La force du département est de pouvoir s’appuyer sur un environnement économique riche et dense, à échelle humaine, animé par un partenariat fort entre les collectivités, les acteurs de l’enseignement et les acteurs socio-économiques.

Aujourd’hui, le Conseil général est un des acteurs ayant œuvré à la réalisation de ces infrastructures permettant d’accueillir la Maison de la Recherche Euroméditerranéenne, où son dispensés les enseignements de Sciences Humaines et Economiques, ainsi que l’Unité Fondamentale de Recherche Ingémédia où sont enseignées les Sciences de la Communication.

Telomedia est un témoignage de cet engagement départemental et de cette synergie entre les différents acteurs de la vie économique. Cette plateforme d’équipements audiovisuels viendra ainsi conforter notre positionnement en tant que territoire de développement et d’exploitation des contenus numériques innovants.

Sur la période 2007-2013, le Conseil général a investi 10 millions d’euros pour des projets liés à la vie étudiante, à l’enseignement supérieur et à l’innovation.

15

Inauguration du Pôle TELOMEDIA 30 janvier 2015

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Service de Presse - Anaïs Denis - 06.83.63.34.51 - [email protected]

C inq pr ior i t és dé f in is se nt a ins i l a po l i t ique r ég ional e en l a m at ièr e :

Garantir la réussite de tous les étudiants de Provence-Alpes-Côte d'Azur en leur offrant des infrastructures, des équipements de pointe et des outils de qualité nécessaires à leur formation, telle est l’ambition de la Région.

Avec près de 160 000 étudiants, et 17 000 chercheurs publics, Provence-Alpes-Côte d'Azur se classe parmi les trois premières régions françaises. Signe de son attractivité ainsi que de la qualité des établissements d’enseignement et de recherche, ce classement constitue également un défi pour la Région : celui d’offrir aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants des conditions de travail et d’étude optimales. C’est dans ce cadre que la Région s’est s’engagée dans le projet de construction du nouveau pôle universitaire de Toulon en participant à son financement à hauteur de 10,12 M€. Inscrite au titre du Contrat de Projets Etat/Région 2007-2013, la construction de ce nouvel ensemble universitaire, qui abrite notamment le pôle de création et de production audiovisuelle et numérique « TELOMEDIA », permet d’accueillir 3 000 étudiants sur un même site. La Région a également apporté une aide de plus de 180 000 € afin de financer les premiers équipements de ce pôle universitaire.

D’une manière générale, afin de soutenir le développement de l’enseignement supérieur et la recherche et de participer au « rayonnement universitaire » régional, la Région met en place des financements importants dans le cadre du CPER 2007-2013. Ce sont ainsi près de 39 M€ qui ont été accordés par la Région pour la seule académie de Nice, dont plus de 15 M€ pour le département du Var, au titre du renforcement des pôles de compétences scientifiques et universitaires. La Région a également fait de la construction et de la réhabilitation des logements étudiants un enjeu majeur inscrit dans le cadre des financements du Plan Campus. Depuis 2000, ce sont ainsi près de 4 000 logements étudiants, accessibles à des tarifs sociaux, qui ont été réhabilités ou créés, grâce au soutien de la Région, en partenariat avec le CROUS. L’ensemble de ces engagements témoigne de la volonté de la Région d’accompagner et de soutenir chaque étudiant tout au long de son parcours universitaire.

La participation globale de la Région pour l’enseignement supérieur et la recherche s’élève à 169 M€ au CPER 2007-2013. Ce qui place la Région parmi les 1ères de France en matière de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Avec un budget annuel de 45 M€ entièrement dédié aux constructions (CPER), à la réalisation de projets scientifiques (appels à projets), et à l’appui de l’innovation (plateformes, structures de transferts, Réseau Régional de l’Innovation) et aux bourses doctorales, la Région concourt au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologies et contribue au dynamisme économique du territoire régional.

o L’amélioration des conditions de vie et d'accueil des étudiants, o Le renforcement des pôles de compétences régionaux à l'échelle européenne, en privilégiant une meilleure synergie

entre la recherche et l'enseignement supérieur, o Le renforcement des liens entre le monde de la recherche et le tissu industriel et économique, vecteur de

développement et d'innovation, o Le soutien à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, o L’ouverture de la région vers les pays européens et méditerranéens en encourageant la mobilité étudiante, celle des

enseignants et des chercheurs ainsi que l'accueil en Provence-Alpes-Côte d'Azur d'étudiants et de chercheurs étrangers.

La Région partenaire de l’Université deToulon

16

L’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise culturelle de l’audiovisuel public, propose

une offre complète de formation en adéquation avec un secteur en profonde mutation.

Fort d’un catalogue de 560 stages de formation continue, l’INA, l’un des premiers centres

de formation aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, forme chaque année

les professionnels venus de tous horizons (audiovisuel, presse, entreprises hors média,

institutionnels…).

Des formations technico-artistiques à celles portant sur la stratégie, la conception et le

marketing des contenus, de la dématérialisation au cinéma numérique en passant par l’ultra

haute définition, l’institut couvre un panorama complet.

Cette offre est portée dans toute la France et adaptée en fonction des besoins régionaux.

À cet effet, l’INA entre dans une logique de partenariat en proposant sa compétence sur les

contenus pédagogiques aux lycées et universités disposant d’une infrastructure technique.

Avec 14 diplômes de Bac+2 à Bac+5, du BTS aux masters, l’institut forme chaque année 250

étudiants dans son école Ina SUP.

À propos de l’INACréé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée

dans le XXIe siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de

programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne

sens pour les partager avec le plus large public en France et à l’étranger. Ses images et ses

sons sont accessibles, pour partie, sur son site grand public ina.fr et dans leur totalité, dans

ses centres de consultation Ina THEQUE au titre du dépôt légal. Ils sont aussi mis au service

de la production et de la diffusion de programmes, de l’édition, de l’éducation par l’image et

de l’animation culturelle.

Web : institut-national-audiovisuel.fr

Contact presse : Agnès Baraton • [email protected] • 01 49 83 20 95

www.telomedia.fr