16
Explication des termes de l'encodage vidéo Vous n'êtes pas certain du format d'image de votre iPhone ? Vous ne faites pas la différence entre débit binaire et fréquence d'images ? Vous êtes perdu lorsqu'on vous parle de codecs avec ou sans perte ? Grâce à ce guide de référence très pratique regroupant les principaux termes à connaître, vous trouverez tout ce dont

Explication des termes de l'encodage vidéo

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vous n'êtes pas certain du format d'image de votre iPhone ? Vous ne faites pas la différence entre débit binaire et fréquence d'images ? Vous êtes perdu lorsqu'on vous parle de codecs avec ou sans perte ? Grâce à ce guide de référence très pratique regroupant les principaux termes à connaître, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour encoder vos vidéos comme un pro.

Citation preview

Page 1: Explication des termes de l'encodage vidéo

Explication des termes de l'encodage vidéo

Vous n'êtes pas certain du format d'image de votre iPhone ? Vous ne faites pas la différence entre débit binaire et fréquence d'images ? Vous êtes perdu lorsqu'on vous parle de codecs avec ou sans perte ? Grâce à ce guide de référence très pratique regroupant les principaux termes à connaître, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour encoder vos vidéos comme un pro.

Page 2: Explication des termes de l'encodage vidéo

Transcodage de vidéo

Transcoder signifie convertir une vidéo d'un format à un autre. Par exemple, vous pouvez transcoder une vidéo HD que vous avez prise avec votre caméscope pour la lire sur un appareil mobile. Vous pouvez également transcoder un DVD que vous avez extrait sur votre ordinateur et l'encoder dans un format lisible sur votre Smart TV. Nero Recode propose de nombreuses options d'extraction et de transcodage de très haute qualité, afin que vous puissiez lire vos vidéos sur presque tous les appareils.

Page 3: Explication des termes de l'encodage vidéo

Résolution

La résolution décrit la quantité de détails d'une image. Elle se calcule en multipliant le nombre de pixels (éléments d'image) horizontaux par le nombre de pixels verticaux de l'image. Plus il y aura de pixels dans l'image, plus la résolution sera élevée.

Haute Résolution

Résolution Basse

Page 4: Explication des termes de l'encodage vidéo

Format d'image

Le format d'image est un nombre qui correspond à la largeur d'une image par rapport à sa hauteur (largeur : hauteur). Les formats d'image les plus fréquents sont 4:3 et 16:9.

Résolution Format d'image Cas d'utilisation

320x240 4:3 Lecteurs MP3 multimédia

480x320 4:3 iPhone 3

720x576 4:3/16:9 PAL TV, DVD

720x476 4:3/16:9 NTSC TV, DVD

1024x768 4:3 iPad

1280x720 16:9 APN AVC (AVCHD Lite), iPhone 4, smartphones

1920x1080 16:9 APN AVC, caméscopes AVCHD, Blu-ray, smartphones récents

Page 5: Explication des termes de l'encodage vidéo

Fréquence d'images

La fréquence d'images est la fréquence à laquelle un appareil de capture d'image produit des images individuelles ou des séquences d'images.

L'intervalle minimum qui permet à l'œil humain de percevoir les images individuelles en mouvement est de 18 images par seconde.

Les fréquences d'images peuvent varier en fonction du système et des codecs. Par exemple, on utilise 25 images par secondes en système TV PAL (50 i = avec entrelacement) et 30 images par secondes en système TV NTSC (60 i = avec entrelacement).

Les ordinateurs, les dispositifs de home cinéma et les appareils mobiles produisent des flux vidéo progressifs (p) ou avec entrelacement (i) à des fréquences d'images de 50 i, 60 i, 24 p et 25 p.

Page 6: Explication des termes de l'encodage vidéo

Débit binaire

Le débit binaire est le nombre de « bits par secondes » (bps) auquel les données d'une vidéo sont envoyées. Plus le débit binaire est élevé, meilleure sera la qualité de l'image.

Page 7: Explication des termes de l'encodage vidéo

Conteneur

Un conteneur est un format de méta-fichier dont les spécifications décrivent comment les différentes données et métadonnées coexistent dans un fichier informatique.

Page 8: Explication des termes de l'encodage vidéo

Compression/Décompression (Encodage/Décodage)

Un codec est un composant situé au sein de Nero Recode et qui est capable d'encoder ou de décoder un flux ou un signal de données numériques.

L'utilisation de la bonne vidéo, de la bonne image et des bons codecs audio sont essentiels pour convertir les données dans la meilleure qualité possible, tout en conservant un fichier de taille raisonnable.

Il existe des codecs avec et sans perte. Un codec avec perte perd en qualité lors de chaque copie, tandis qu'un codec sans perte conserve la même qualité copie après copie.

CODEC

Page 9: Explication des termes de l'encodage vidéo

Paramètres de l'encodeurLes paramètres de l'encodeur spécifient le type et la qualité de l'encodage qui seront appliqués lors du processus d'encodage : par exemple, lorsque vous convertissez une vidéo full HD que vous avez filmée avec votre caméscope afin de pouvoir la lire sur votre appareil mobile.

Format Cas d'utilisation Codec Débit binaire Compression

DVD Caméscope, PC et lecteur externe MPEG 2 inter-image I-B-P Jusqu'à 9 Mbits/s

moyenne

AVCHD Caméscope, lecteurs de PC, lecteurs Blu-ray, AVCHD Lite dans des APN

H.264/MPEG-4 AVC de 4 à 24 Mbits/s

haute

AVC Lecteurs externes, iPhone, téléphones Android, Playstation Portable, etc.

Conteneur MP4 : H.264/AVC,

MPEG-4 ASP

variable haute

MKV Flux vidéos Internet, stockage de films dans des fichiers

Format de conteneur open source qui n'est pas limité à un seul codec ou système. Principalement utilisé : H.264/AVC

variable haute

WMV Lecteurs multimédias portables, lecteurs externes ou lecteurs de PC, Web

Windows Media Video 9 Variable jusqu'à 5 Mbits/s

Moyenne à élevée

WMV HD Lecteurs de PC, lecteurs Blu-ray Windows Media 9 Advanced Profile (VC-1)

Jusqu'à 9 Mbits/s

haute

3GPP Téléphones mobiles MPEG-4, H.263 ou H.264 variable haute

Page 10: Explication des termes de l'encodage vidéo

Extraction de DVD vidéo

L'extraction fait référence au transfert d'un DVD vidéo vers un fichier ou un dossier situé sur un disque dur. Nero Recode dispose d'un certain nombre d'options d'extraction : extraction vers un fichier vidéo, extraction vers un dossier (ce qui permet de transférer la structure d'origine du DVD), extraction et compression, extraction audio uniquement

Page 11: Explication des termes de l'encodage vidéo

Profil de la vidéo

Le profil de la vidéo contient les informations clé pour créer un fichier vidéo : codec vidéo, conteneur, codec audio, résolution et fréquence d'images.

Nero Recode fournit des paramètres de profil vidéo standard en fonction de l'appareil sur lequel la vidéo sera lue. Chaque profil peut être réglé, totalement personnalisé et même enregistré en tant que nouveau profil personnalisé. Les profils personnalisés peuvent être partagés avec des amis puis importés à nouveau dans Nero Recode.

Page 12: Explication des termes de l'encodage vidéo

Facteurs de qualité de l'image de la vidéo

En dehors des conditions dans lesquelles la vidéo a été tournée, la qualité de l'image dépend d'un certain nombre de facteurs. Les facteurs les plus importants sont la résolution (plus elle est haute, meilleure elle est), le débit binaire (plus il est élevé, meilleur il est) et le codec (le bon codec fournira de meilleurs résultats).

Bien sûr, plus la résolution et le débit binaire seront élevés, plus la taille du fichier sera importante ; il est donc essentiel de choisir les bons profils pour l'appareil utilisé. Nero Recode dispose d'un large éventail de profils, ainsi que de paramètres vidéo faciles à régler pour obtenir la meilleure qualité possible.

Page 13: Explication des termes de l'encodage vidéo

Facteur de qualité

Le facteur de qualité définit si le débit binaire d'une vidéo est bas, correct ou trop élevé. Le facteur de qualité est défini par le nombre de bits par pixel par image à encoder (Bits/(Pixel*Image)). Le facteur de qualité est une valeur indicative et peut varier selon la source.

Page 14: Explication des termes de l'encodage vidéo

Streaming

La lecture en streaming se réfère à la transmission continue de données qui peuvent déjà être lues pendant la procédure de transmission. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la transmission complète d'un fichier multimédia avant de pouvoir le lire.

Une chaîne de télévision peut être reçue et retransmise simultanément sans qu'il soit nécessaire de l'enregistrer préalablement sur le disque dur.

Page 15: Explication des termes de l'encodage vidéo

Transcodage AVC avec accélération matérielle (GPGPU)

GPGPU signifie « general-purpose computing on graphics processing units » (calcul générique sur un processeur graphique). Les GPU modernes peuvent effectuer des calculs dans des applications généralement traitées par le processeur. La plupart des principaux fournisseurs du marché disposent de modèles GPGPU.

Nero Recode prend en charge toutes les cartes graphiques compatibles avec l'encodage AVC avec accélération matérielle (Nvidia CUDATM, AMD App Acceleration, Intel® Quick Sync Video) et permet aux vidéos d'être transcodées

jusqu'à 4 fois plus vite.

Page 16: Explication des termes de l'encodage vidéo

.comwww.