20
FORMATION “VEILLE COLLABORATIVERéalisée dans le cadre du dispositif de valorisation des bonnes pratiques énergétiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jeudi 27 février 2014

Formation veille.pdf

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La veille participative permet de chercher, organiser, structurer des informations utiles pour la pratique de son métier, mais elle permet également de diffuser les informations les plus pertinentes. Ce tutoriel vous permettra de maîtriser ce processus, utile également pour valoriser et communiquer vos bonnes pratiques !

Citation preview

Page 1: Formation veille.pdf

FORMATION “VEILLE COLLABORATIVE”

Réalisée dans le cadre du dispositif de valorisation des bonnes pratiques énergétiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Jeudi 27 février 2014

Page 2: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 2

 

 

SOMMAIRE

Introduction généraliste sur la veille Veille, curation : kézako ?

Qu’est ce que la veille ? Qu’est ce que la curation ?

La veille collaborative : quels enjeux ? La veille collaborative : quels objectifs ?

Et vous, quelles sont vos pratiques ? Quelles méthodes et organisations pour une bonne veille ?

La démarche de curation en 5+1 étapes clés : Quelques bonnes pratiques

Comment récupérer des informations sur internet : les outils que nous avons sélectionnés pour vous. Ressources

Page 3: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 3

 

 

1. Contexte de l’atelier Dans le cadre du dispositif “valorisation des bonnes pratiques énergétiques” le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME et ses partenaires relais expriment le besoin de mieux structurer leurs pratiques de veille. ITEMS International - Assistant à Maîtrise d’Ouvrage - organise un atelier pratique autour de la “veille collaborative”.

« La veille permet de chercher, organiser, structurer des informations utiles pour la pratique de son métier, mais elle permet également d’en diffuser ».

Dans un contexte national et européen où la transition énergétique fait débat, la veille permet d’actualiser ses sources d’informations et de réagir à temps (participer à une consultation, répondre à un appel à projet, appliquer un décret.) En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région et l’ADEME souhaitent participer activement à cette transition, en invitant les acteurs à passer à l’action et ce de façon durable.

« Susciter encore plus de projets en faveur de l’énergie, massifier les bonnes pratiques énergétiques : telle est l’ambition ! »

Aussi, la veille collaborative pourra être un des leviers (parmi d’autres actions) pour diffuser, essaimer, partager les bonnes pratiques énergétiques. Un questionnaire préliminaire à la formation a permis d’orienter l’atelier pour aborder les points suivants correspondants aux attentes des participants. L’objectif de cette formation est d’avoir un regard introspectif et critique sur ses propres pratiques en matière de veille. En effet, chacun d’entre nous réalise des actions de veille tous les jours sans s’en rendre compte : en lisant le journal dans le métro, en tapant des mots clés dans un moteur de recherche, en lisant une newsletter...

Page 4: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 4

 

 

Source : http://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/images/illustrations/embedded-infographic-600-logo.jpg

Il convient donc de définir précisément ce qu’est la veille et quels en sont les enjeux. Prendre conscience de cela doit permettre d’engager une démarche de veille et de partage de l'information efficace : nous verrons comment faire de la veille une pratique à la fois ludique et structurée pour organiser l’information reçue plutôt que de la démultiplier. Pour cela nous étudierons les différentes familles d’outils disponibles et leurs spécificités. Après ce rapide tour d’horizon, des exercices d’applications seront proposés sur des outils adaptés aux usages de chacun.

Page 5: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 5

 

 

2. Introduction généraliste sur la veille 2.1 Veille, curation : kézako ?

Qu’est ce que la veille ?

• “Le fait de rassembler des ressources pertinentes dans un domaine particulier, tout en collectant régulièrement des informations récentes”

Source: http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/numerique64/telechargements/B04_curation.pdf

• « Processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations/renseignements, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée. »

Source : Cacaly, Serge Dir. Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation. Nathan université. (collection « réf. »). 1997

Finalement, on peut définir la veille comme un processus continue de recherche et de collecte d’informations autour d’un sujet précis. Qu’est-ce que la curation ?

Le terme curation est apparu en France fin 2010. Il vient du terme anglais “curator”, emprunté au domaine de l’art : il s’agit du commissaire d’exposition qui est en charge de la sélection et de la valorisation des oeuvres d’art lors de la conception et de l’organisation de l’exposition. Aujourd’hui, il existe de nombreuses définitions pour la curation de contenus :

● « Pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu » Source : Guide de la curation, 01net

● « Un content curator est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique » Source : Rohit Bhargava

Finalement, la curation regroupe deux activités principales sur internet : la recherche et le partage d’informations.

Page 6: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 6

 

 

Source : http://pro.01net.com/editorial/529624/le-guide-de-la-curation-(1)-les-concepts/

La curation comprendrait donc à la fois à une veille et un processus de partage des données collectées. La curation propose une veille éminemment collaborative.

2.2 La veille collaborative : quels enjeux, pour quels objectifs ?

Quels enjeux ?

● Faciliter l’accès à une information de qualité, qualifiée par des pairs ● Identifier des experts du domaine ● Approche alternative aux algorithmes ● Création d’une communauté, mise en oeuvre d’interactions sociales

La valorisation de l’humain est donc l’enjeu majeur de la curation et est la condition sine qua non pour construire un système d'informations de qualité. Quels objectifs ?

● Se tenir informer sur un secteur, un sujet ● Créer du contenu ● Alimenter une communauté thématique, l’animer ● Communiquer (information ciblée selon les besoins) ● Améliorer sa visibilité (marketing)

Page 7: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 7

 

 

3. Et vous, quelles sont vos pratiques ? Avant toute chose, il convient de faire un état des lieux de vos pratiques et de vos usages.

• Comment vous tenez-vous informé(e) sur un sujet ? • Comment partagez-vous votre veille ? • Quels outils utilisez-vous ? • Quels comptes / sites spécialisés suivez-vous ? • Quels avantages, quels inconvénients y voyez-vous ?

Source : http://www.netpublic.fr/2012/10/curation-publication-automatique-70-services/ - more-6321

 

 

 

 

Page 8: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 8

 

 

4. Quelles méthodes et organisations pour une bonne veille ?  

4.1 La démarche de curation en 5+1 étapes clés

Source : http://veille-digitale.com/lhonnetete-intellectuelle-principe-phare-de-la-curation/

1. Définir, identifier

a. Définir ses objectifs (pourquoi? pour qui ? dans quel cadre?) b. Déterminer le thème (topic) et les mots clés associés c. Identifier les ressources

2. Agréger, filtrer a. Mettre les différentes sources sous surveillance b. Filtrer : nettoyer les sites non pertinents, les sources redondantes

3. Sélectionner les sources a. Sélectionner les informations à publier b. Vérifier les liens et les informations

4. Editorialiser, publier a. Classer (ex: tags) b. Personnaliser : commenter, mettre en avant, contextualiser

5. Partager, diffuser a. Se présenter et présenter sa veille (qui parle ?) b. Diffuser les contenus via les réseaux sociaux, un site internet, un blog c. Etablir des liens : suivre, liker, échanger

Il s’agit d’une démarche continue : pour fermer la boucle, il faut donc ajouter une étape qui consiste à :

6. gérer, suivre et améliorer : a. Analyser le trafic et les tendances grâce aux outils statistiques proposés b. Améliorer : renouveler les ressources, intégrer les commentaires, les nouveaux mots clés

NB : la veille en tant que telle ne concerne que les étapes 1 à 3 et 6

Page 9: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 9

 

 

4.2 Quelques bonnes pratiques

● Partir des usages existants ● Démarrer simple avec peu d'outils ● Faire évoluer au fur et à mesure des besoins ● Co-créer les outils et les règles du jeu avec le groupe ● Soigner l'aspect graphique et l'ergonomie ● Prendre le temps d'entretenir (faire le ménage, jardiner) régulièrement ● Ne pas avoir peur d'expérimenter et de bricoler

Source : http://fr.slideshare.net/lilious/quels-outils-pour-quels-usages-21105700

Page 10: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 10

 

 

5. Comment récupérer des informations sur internet : les outils que nous avons sélectionnés pour vous. Comme il existe de nombreuses façons de classer et de catégoriser les outils, nous avons choisi de retenir les outils et critères suivants, détaillés ci-dessous :

Outils Sources Diffusion possible vers les autres réseaux sociaux

Pratiques collaboratives prévues dans l’outil (et non simple diffusion)

Editorialisation / personnalisation

Favoris des moteurs de recherches

extérieures non non non

Scoopit http://www.youtube.com/watch?v=y4FaWk5GoPM

extérieures et recommandées par la plateforme

oui (twitter) non oui

Twitter http://autourdututo.fr/tour-twitter-5-minutes/

extérieures et recommandées par la plateforme

oui (facebook) non oui

Delicious http://vimeo.com/4912437

extérieures oui oui non

Facebook extérieures et recommandées par la plateforme (en fonction des amis)

non (pas directement) non oui

Pearltrees http://www.bpmultimedia.fr/formationtice/captivate/pearltrees/

extérieures et recommandées par la plateforme

oui oui Oui (mais limitée)

Page 11: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 11

 

 

En classant les outils en fonction du niveau d’éditorialisation qu’ils offrent et de la possibilité de partager ou non la veille, nous obtenons le mapping suivant :

Pour chacun des outils proposés sur ce schéma, une fiche synthétique de présentation a été réalisée. Des ressources vidéos et des présentations de tutoriels sont également recensées dans la dernière partie de ce document.

6. FICHE OUTILS

Page 12: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 12

 

 

Nom de l’outil : Scoop it URL : http://www.scoop.it/

Outil permettant le partage de contenus que l’on peut commenter sous la forme d’un journal thématique. L’objectif est la création d’une « revue de presse évolutive et illustrée autour d’un sujet précis [topic] en agrégeant les articles au fur et à mesure qu’ils sont sélectionnés sur internet. »

Principales fonctionnalités :

● Création d’un journal thématique (autour d’un « topic ») constitué d’articles (posts)

● Création d’articles à partir d’un URL rentré par l'utilisateur ou à partir de recommandations générées en fonction des mots clés

● Rédaction de billets personnels

● Ajouts de commentaires, de notes de lecture

● Ajout de tags à chaque article pour les retrouver plus facilement

● Choix d’illustration de chaque article et du topic

● Personnalisation de la mise en page du topic

● Possibilités de partage avec les réseaux sociaux (twitter, Google +)

+ - ● Editorialisation de type “blog” ● Possibilité de partager les articles sur les

réseaux sociaux ● Disponible sous Android et iOS ● Forte éditorialisation

● En anglais uniquement ● Limité à 5 sujets dans la version gratuite ● Pas de possibilité de gérer collectivement un

topic

Page 13: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 13

 

 

Nom de l’outil : Pearltrees URL : http://www.pearltrees.com/ Outil de partage de bookmarks représentés sous forme de perles. Les perles liées entre elles forment des cartes heuristiques (ou mind map) qui peuvent également être collaboratives et publiques. L’objectif est de permettre aux internautes de devenir individuellement et collectivement les éditeurs de leur propre Web. Pearltrees est donc à la fois un agrégateur de contenu et un moteur de recherche communautaire.

Principales fonctionnalités :

● organiser ses marque-pages (bookmarks) sous la forme de cartes thématiques (les pearltrees)

● se connecter à d'autres cartes et les inclure au sein de ses propres cartes

● faire découvrir un domaine particulier à ses contacts en partageant ses cartes

Concrètement, chaque page internet correspond à une perle, qu’il est possible de classer dans des

dossiers appelés pearltrees. Chaque perle de la carte peut ensuite être interconnectée avec les cartes

d’autres utilisateurs via des perles communes.

+ - ● Partage de perles sur Twitter, Facebook et

par mail ● Possibilité de créer une équipe de veille ● Permet de voir les liens entre différents

sujets ● Moteur de recherche et pearltrees voisins

permettent de trouver des informations au sein de l’outil

● Disponible sous Android et iOS ● Très visuel

● L’agencement des dossiers (pearltrees) peut être complexe

● Pas d’éditorialisation

Page 14: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 14

 

 

Nom de l’outil : Twitter URL : https://twitter.com/

Twitter est un service de microblogging (i.e. de communication en temps réel au moyen de messages courts), qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à des « tweets ».

Principales fonctionnalités :

● Abonnement aux tweets publiés par d’autre utilisateurs (twittos) sans leur consentement

● Utilisation de hashtags (mot clé) qui permet de partager des tweets sur une thématique commune

● Utilisation de @+nom qui permet de mentionner d’autres utilisateurs (twittos) et de leur répondre

● Insertion de liens dans les messages qui permet notamment d’insérer des contenus provenant d’autres réseau sociaux (ex : Slideshare, Flickr)

● Personnalisation de sa page

● Envoi de messages privés à d’autres utilisateurs

+ - ● Moteur de recherche Twitter Search ● Concision ● Les hashtags pour faire de la veille

collective ● Mise en contact avec des experts très facile ● Disponible sous Android et iOS ● Editorialisation possible

● Les bavards ● Limité à 140 caractères

Page 15: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 15

 

 

Nom de l’outil : Delicious URL : https://delicious.com/

Outil qui permet de sauvegarder et de partager des marque-pages (bookmarks) et de les classer grâce à des mots-clés (tags).

Fonctionnalités :

● Mémorisation et stockage des marques-pages (bookmarks)

● Organisation par mots-clés (tags)

● Gestion de la liste des marques-pages

● Mise en édition d’un marque-page pour le modifier, le déplacer, le renommer, le supprimer

● Importation et exportation des marque-pages

● Envoi de liens vers Delicious depuis le mail

● Publier ses marque-pages sur Twitter

+ - ● Simplicité ● Pouvoir retrouver ses marques-pages depuis

n'importe quel poste connecté ● Voir les bookmarks ajoutés par d’autres

utilisateurs pour un même tag ● Import des liens Facebook, LinkedIn ● Publier ses bookmarks sur Twitter ● Disponible sous Android et iOS

● Pas d’éditorialisation ● En anglais uniquement

Page 16: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 16

 

 

Nom de l’outil : Facebook URL : https://www.facebook.com

Service en ligne de réseautage social qui permet à ses utilisateurs de se présenter, de publier du contenu et d'échanger des messages. Le dynamisme de Facebook vient de la possibilité d'interagir avec les publications de ses contacts.

Fonctionnalités :

● Mises à la disposition des contacts d’informations concernant l'état civil, les études et les centres d'intérêt

● Possibilité de chatter, d'envoyer des messages hors ligne, de partager des albums photo, des vidéos, des liens Internet

● Recherche d’utilisateurs partageant les mêmes intérêts, ayant suivi la même formation,... ● Création de groupes, de pages de fans (fan page)

+ - ● Utilisé par un très grand nombre de personnes ● Disponible sous Android et iOS ● Editorialisation possible ● Création de groupes ou de pages de fans autour

d’un même sujet

● Risque de confusion avec les données personnelles

Page 17: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 17

 

 

Nom de l’outil : Fonction “Favoris” des moteurs de recherche

La fonction « Favoris » permet de stocker et classer les URL de sites internet consultés en les ajoutant à la liste des favoris (création de marque-pages ou bookmarks)

Fonctionnalités communes à tous les moteurs de recherche :

● Mémorisation et stockage des marque-pages

● Organisation par dossiers

● Gestion de la liste des marque-pages

● Importation et exportation des marque-pages

+ - ● Simplicité ● Pas de création de compte

● Stockage des marque-pages sur un seul terminal

● Pas d’éditorialisation ● Contenu difficile à trier

Page 18: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 18

 

 

7. Ressources pour aller plus loin

Introduction à la veille et à la curation Le Guide de la curation (1) - Les concepts : Que cache cette appellation, quels bénéfices l'entreprise en tire-t-elle et quel rôle peut jouer le curator ? Etymologie du terme, son historique, ses définitions.

● http://pro.01net.com/editorial/529624/le-guide-de-la-curation-(1)-les-concepts/ Veille informationnelle et agrégation de contenus (« curation ») : Quels outils, quels usages ?

● http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/numerique64/telechargements/B04_curation.pdf Une présentation sur les enjeux de la curation de contenu dans la recherche d'informations en ligne. ...

● http://fr.slideshare.net/guillaume6monin/la-curation-nouveaux-enjeux-de-la-remonte-dinformations

Panorama des outils et des usages coopératifs - Quels outils pour quels usages ? Quels outils pour se connaître, communiquer, échanger, partager des ressources, se synchroniser, collecter des données et des informations collectivement, enseigner, former à distance, diffuser de l’information...

● http://fr.slideshare.net/lilious/quels-outils-pour-quels-usages-21105700

Scoopit ● Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=y4FaWk5GoPM ● Tutoriel : http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/diffuser-les-rsultats-de-la-veille-avec-les-outils-

de-curation-scoopit-paperli

Twitter ● Vidéo de présentation : http://autourdututo.fr/7-tutoriels-video-expliquer-twitter-grand-mere/ ● Tutoriel : http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/utiliser-et-matriser-le-microblogging-twitter ● Dossiers sur le micro blogging :

○ http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/19820/dossier-micro-blogging/#.UwzJpvl5N0Q (dont une vidéo)

○ http://www.bpi.fr/fr/les_dossiers/culture_numerique/le_micro_blogging_twitter_et_tumblr.html

Delicious ● Vidéo de présentation : http://vimeo.com/4912437 ● Tutoriels :

○ http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/clip/documents/DeliciousGuide.pdf

○ http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/stage-diigo-delicious20121122

Page 19: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 19

 

 

Pearltree ● Vidéo de présentation : http://www.bpmultimedia.fr/formationtice/captivate/pearltrees/ ● Tutoriel : http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/ppt/tutoriel_pearltrees.ppt

Facebook ● Tutoriels :

○ http://easy-socialmedia.com/vos-premiers-pas-en-webmarketing/ ○ http://fr.slideshare.net/wiredrobotic/tutoriel-facebook-

17413455?v=default&b=&from_search=12 ● Vidéo de présentation de Facebook : http://www.youtube.com/watch?v=D7-BYTcO-us ● Vidéo de présentation d’une fan page :http://autourdututo.fr/comment-ouvrir-fan-page-

facebook/

Liste de ressources vidéos Veille et curation en vidéo : la notion de curation a fait l'objet de bon nombre d'analyses et de commentaires regroupés pour une partie d'entre eux par Béatrice Foenix-Riou sur son blog Recherche-eveillee.com. Une pléthore d'outils se trouve désormais estampillée avec cette étiquette. Chacune de ces applications requiert un temps d'adaptation et de prise en main parfois conséquent pour l'utilisateur désirant bénéficier des fonctionnalités du service désiré. Les tutoriels vidéos constituent une solution bien pratique pour faciliter cette appropriation. En voici une sélection.

● http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/19828/veille-curation-videos#.UwtH1fl5N0Q 7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère !

● http://autourdututo.fr/7-tutoriels-video-expliquer-twitter-grand-mere/ 10 tutoriels vidéo pour apprendre Facebook

● http://autourdututo.fr/10-tutoriels-video-pour-apprendre-facebook/

Autres ressources ● Compteur réseaux sociaux : https://tricider.com/en/brainstorming/19wrZ ● Brainstorming collaboratif sur les avantages et inconvénients de chaque outil de veille :

https://tricider.com/en/brainstorming/19wrZ

Page 20: Formation veille.pdf

 

Formation Veille Collaborative 27/02/2014

 

 

Page 20

 

 

8. Les intervenants

Jézabel Roullée, https://twitter.com/jezaroul https://www.facebook.com/jezabel.roullee https://delicious.com/jezaroul http://www.pinterest.com/jezaroul/ http://www.flickr.com/photos/jezaroul/ http://fr.slideshare.net/jezaroul/

Sarah Fichet

Items dispose d’une offre de formation complète, sollicitez notre équipe !