6
Cycle GOOGLE – Atelier 6 / Atelier 7 GOOGLE DRIVE Google Document Introduction Définition Le cloud computing est une manière de fournir et d'utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, qui est basée sur les nuages (cloud en anglais) : un parc de machines, d'équipement de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre service via un réseau informatique, le plus souvent Internet. Source : wikipédia. Quelle utilisation ? Grâce au Cloud, on peut déposer sur des serveurs distants des données informatiques (documents texte, photos …) traditionnellement localisés sur des machines locales. Ainsi, au lieu de devoir installer des logiciels ou applications sur le disque dur de son ordinateur, ceux-ci sont disponibles sur internet. Un prestataire type fournisseur d’accès à internet, webmail ou autre vous loue (gratuitement ou non) un espace de stockage sur lequel vous pouvez déposer données et documents depuis n’importe quel appareil connecté à internet et y accéder n’importe quand. Sur Internet, les sites qui proposent un espace de stockage pour y déposer des données sont de plus en plus nombreux Dropbox, etc ... Il devient de plus en plus difficile de faire un choix parmi tous ces services

Google drive

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Google drive

Cycle GOOGLE – Atelier 6 / Atelier 7

GOOGLE DRIVE Google Document

Introduction

Définition Le cloud computing est une manière de fournir et d'utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, qui est basée sur les nuages (cloud en anglais) : un parc de machines, d'équipement de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre service via un réseau informatique, le plus souvent Internet. Source : wikipédia.

Quelle utilisation ?

Grâce au Cloud, on peut déposer sur des serveurs distants des données informatiques (documents texte, photos …) traditionnellement localisés sur des machines locales. Ainsi, au lieu de devoir installer des logiciels ou applications sur le disque dur de son ordinateur, ceux-ci sont disponibles sur internet. Un prestataire type fournisseur d’accès à internet, webmail ou autre vous loue (gratuitement ou non) un espace de stockage sur lequel vous pouvez déposer données et documents depuis n’importe quel appareil connecté à internet et y accéder n’importe quand. Sur Internet, les sites qui proposent un espace de stockage pour y déposer des données sont de plus en plus nombreux Dropbox, etc ... Il devient de plus en plus difficile de faire un choix parmi tous ces services

Page 2: Google drive

Quelle utilité ?

-Sauvegarde de vos documents. -Vos documents accessibles avec votre compte Google. -Partage de vos documents. -Pas d’installation de logiciels.

Google Drive

Importer un fichier Procédure pour importer un fichier et pouvoir le modifier dans Google Drive. Il faut être connecté à son compte Google et aller sur Google Drive

Cliquez sur le petit symbole d’importation, et sur fichiers par la suite (ou dossiers) Vous devez maintenant chercher le fichier à importer et cliquez sur ouvrir

Page 3: Google drive

Le fichier est importé automatiquement, vous le verrez à 2 endroits.

L'ensemble de ces documents Google, texte, formulaire, feuille de calcul des réponses au questionnaire etc... , s’enregistrent automatiquement dans votre répertoire Drive et y sont donc accessible à tout moment par un simple double clic.

Créer un dossier dans Google Drive

Pour créer un dossier dans votre Google Drive sur le Web, procédez comme suit :

1. Cliquez sur le bouton rouge Créer en haut à gauche de Google Drive ou dossier gris avec +.

2. Sélectionnez Dossier dans le menu déroulant.

Page 4: Google drive

ou

3. Saisissez le nom du dossier dans la zone de texte et cliquez sur OK. 4. Le dossier est créé et il apparaît sous Mon Drive .

Déplacer un dossier vers un autre dossier Sélectionnez un dossier dans Google Drive sur le Web et cliquez sur l'icône "Organiser". Sélectionnez le ou les dossiers dans lesquels vous souhaitez placer ce dossier. Cliquez sur Appliquer les modifications.

Supprimer un dossier de Google Drive Pour supprimer un dossier, accédez à Mon Drive et procédez comme suit : Cochez la case correspondant au dossier que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur l'icône "Corbeille". Le dossier et tous les éléments qu'il contient sont placés dans la corbeille. Si vous avez placé par erreur un dossier dans la corbeille, vous pouvez le récupérer dans la mesure où il n'a pas été définitivement supprimé.

Page 5: Google drive

Conseils d'utilisation des dossiers Vous pouvez stocker vos dossiers de façon hiérarchique, comme les dossiers se trouvant sur votre ordinateur. Vous pouvez modifier la couleur des icônes de votre dossier. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du dossier et sélectionnez Modifier la couleur.

Google Document

Outils présents dans Google docs - Traitement de texte : contenant toutes les principales fonctions de ce genre d'outils. - Logiciel de présentation : concurrent de Power Point ou Impress, fonctionnant par la création de diapositives et l'affichage d'un diaporama pour la présentation du document. - Tableur : permet de créer, modifier, partager et manipuler des feuilles de calcul – équivalent de excel ou de calc. - Formulaire : Une nouvelle fonctionnalité associée au tableur. - Logiciel de dessin : très approchant de Paint dans Microsoft. Créez des documents de base Vous pouvez réaliser aisément toutes les tâches de base : création de listes à puces, tri par colonnes, modification des polices, ajout de tableaux, d'images, de commentaires ou de formules, etc. Et tout cela gratuitement !

• créer un fichier texte : cliquer sur « Créer » puis « Document texte » • créer une feuille de calcul (pour des notes par exemple) : cliquer sur « Feuille

de calcul ».

Page 6: Google drive

Ensuite vous utilisez comme avec un traitement de texte ou un tableur.

A noter que votre travail est enregistré en permanence, il n'y a aucun bouton Enregistrer . L'heure de la dernière mise à jour est indiquée près de la barre de menus. Les documents texte, feuilles de calcul et présentations Google comportent un volet d'historique des révisions qui offre un aperçu de toutes les modifications apportées à un document. Cet historique ne fonctionne pas exactement comme un outil de suivi des modifications, mais il permet d'afficher un document, une feuille de calcul, une présentation ou un dessin et de revenir à une version antérieure.