118
DE L’INNOVATION AU MARCHÉ, UN OBJECTIF PARTAGÉ GUIDE DES PÔLES ET CLUSTERS AQUITAINS 2014

Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide 2014 de (ADI) Aquitaine Développement Innovation "Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014"

Citation preview

Page 1: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

DE L’INNOVATION AU MARCHÉ, UN OBJECTIF PARTAGÉ

GUIDE DES PÔLES ET CLUSTERS

AQUITAINS

2014

Page 2: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

2

Page 3: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

GUIDE DES PÔLES ET CLUSTERS

AQUITAINS

2014

3

Page 4: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

4

Depuis plus de 15 ans, la Région Aquitaine agit en faveur de l’innovation, facteur de compétitivité des entreprises. Pour ce faire, la Région a fait le choix d’une politique territorialisée

fondée sur des dynamiques de cluster, qu’il s’agisse de pôles de compétitivité, de clusters d’initiative régionale ou de grappes d’entreprises. Ainsi, les clusters se situent aujourd’hui au cœur de notre stratégie de développement industriel. Ces écosystèmes,

qui s’inscrivent résolument dans une perspective de croissance des entreprises, d’ancrage local des activités et d’attractivité, permettent de concilier filières d’excellence et aménagement du territoire aquitain.

Face à la menace de la désindustrialisation, ces dynamiques contribuent eff icacement à la diversification de notre tissu industriel autour de secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, la chimie verte, la construction durable, les transports intelligents ou la e-santé.

Pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui, l’Aquitaine peut s’appuyer sur un large réseau de clusters constitués ou en émergence qui traduisent la richesse de l’économie régionale.

Au-delà des spécialisations historiques de l’Aquitaine dans les domaines de l’aéronautique, de l’agroalimentaire ou du bois, qui sont autant de filières engagées dans des stratégies offensives d’innovation et de conquête de nouveaux marchés, notre région se positionne dans le même temps sur de nouvelles activités de pointe telles que la photonique, la géolocalisation ou la robotique.

Cette grande priorité régionale portée par notre collectivité s’inscrit parfaitement dans la stratégie Europe 2020 qui place les clusters au cœur de la nouvelle politique communautaire d’innovation.

« L’Aquitaine, une région à l’avant-garde en matière de clusters »

Edito

Page 5: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

5

Pour autant, force est de constater que la « clusterisation » est un processus complexe. L’ambition que je porte dans ce domaine réclame une vision. Elle implique également de la créativité et de la constance.

Je considère que l’échelon régional est le cadre le plus pertinent pour nouer des partenariats au long cours entre les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation. En adoptant une attitude proactive, j’ai souhaité que la Région Aquitaine développe une approche différenciée encourageant prioritairement les clusters accélérateurs d’innovation, à fort impact territorial.

Ainsi, notre Région s’attache à créer les conditions favorables à l’éclosion de clusters ciblés sur les thématiques d’excellence qui feront l’Aquitaine de demain.

Pour déployer cette politique, nous disposons, avec Aquitaine Développement Innovation (ADI), d’une agence mobilisée pour catalyser et faciliter ces démarches. A la fois « incubateur » de clusters et centre de ressources mutualisées au service des PME / PMI, l’agence ADI accompagne ces structures en conjuguant les logiques de proximité et de mise en réseau. En s’appuyant sur la diversité des initiatives, une nouvelle étape est désormais engagée en Aquitaine à travers l’encouragement des coopérations entre clusters. En effet, l’innovation naît souvent à l’interface des filières, au croisement de différentes disciplines et de technologies diffusantes telles que l’électronique ou le numérique. J’en veux pour preuve les projets prometteurs dans les domaines de l’agriculture de précision, de l’imagerie du vivant ou de la ville intelligente.

La stratégie volontariste que j’ai initiée en synergie avec le monde économique porte ses fruits. Les efforts doivent être poursuivis et amplifiés pour relever le défi de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi.

Alain ROUSSETDéputé de Gironde

Président du Conseil régional d’Aquitaine

Président du Conseil de Surveillance d’Aquitaine Développement Innovation

Page 6: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

1108p.p.

AEROSPACE VALLEY ............................12AGRI SUD-OUEST INNOVATION .......16ALPHA ROUTE DES LASERS .............20AVENIA ..................................................... 24XYLOFUTUR ...........................................26

PÔLES DECOMPÉTITIVITÉ

6

SOMMAIRE

Page 7: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

31 67p. p.

AQUI O THERMES ........................................ 68BORDEAUX GAMES ....................................72BORDEAUX SUPERYACHTS REFIT .......74CLUSTER BOIS ET ÉNERGIE DU FUMÉLOIS .................................................76CLUSTER CRÉATIF SILOGRAPHIC .......80CLUSTER ESKAL EUREKA ....................... 84CLUSTER FRUITS ET LÉGUMES NUTRITION SANTÉ ...................................... 88CLUSTER MACHINISME ............................90CLUSTER SANTÉ OSASUNA .................. 92DEMAIN ............................................................. 94EAU ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ........96EUROSIMA CLUSTER ................................. 98GOAZEN ..........................................................102LES PLANTES AU SERVICE DES PLANTES ...............................................104PPS .................................................................... 106RÉSEAU C.L.É ................................................108SO-HORSE-ALLIANCES ............................110UZTARTU ..........................................................114

AEROCAMPUS CLUSTER ...................32AETOS .......................................................34AQUINETIC ..............................................38AQUITAINE CHIMIE DURABLE ..........40AQUITAINE CROISSANCE VERTE ....42AQUITAINE ROBOTICS ........................44CLUSTER EOLIEN AQUITAIN .............46CREAHD ...................................................48DIGITAL AQUITAINE .............................52INNO’VIN .................................................54SYSOLIA ...................................................58TIC SANTÉ ...............................................60TOPOS ......................................................64

CLUSTERS TERRITORIAUX

CLUSTERS D’INITIATIVE RÉGIONALE

7

Page 8: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

8

De l’innovation au marché, un objectif partagé

Le réseau des pôles de compétitivité et clusters constitue un levier fondamental de la politique industrielle et de soutien à l’innovation impulsée par le Conseil régional d’Aquitaine.

Les réseaux incarnés par les pôles et clusters aquitains sont potentiellement apporteurs de gains de compétitivité pour plusieurs milliers d’entreprises de la région par :

leur capacité à favoriser la coopération entre leurs membres

leur aptitude à rapprocher activités industrielles, ressources technologiques et formation

les liens avec les territoires et les divers acteurs concourant au développement économique

Une priorité commune des pôles et clusters en dépit de leur hétérogénéité (degré de maturité, taille critique, périmètre d’action, labellisation) est la culture de la coopération et de l’innovation, que celle-ci soit technologique ou non technologique.

Chaque pôle ou cluster incarne une spécialité sectorielle / thématique, forte. Si cette spécialisation est une vraie richesse, elle doit également aller de pair avec une ouverture aux collaborations trans-sectorielles qui sont elles aussi porteuses d’innovations.

C’est dans cette perspective que le Conseil régional d’Aquitaine a confié une mission à Aquitaine Développement Innovation (ADI), destinée à favoriser les échanges entre pôles et clusters aquitains et leurs entreprises respectives, pour faire émerger des projets d’innovation dans une logique de fertilisation croisée entre les différents secteurs industriels.

Page 9: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

9

Les relations d’Aquitaine Développement Innovation avec les pôles et clusters sont multiples :

Animation directe de quatre d’entre eux : les clusters Eolien, Aquitaine Robotics, Sysolia et TIC Santé

Soutien à la communication dans le cadre de conventions spécifiques

Assistance en phase de création

Impulsion de dynamiques de coopération entre acteurs sur des axes marchés, R&D ou innovation

Accompagnement des projets d’innovation qui émergent des dynamiques collaboratives

Information régulière sur les projets européens de R&D

Intervention des compétences transverses de l’Agence (design, financement de start-up, attractivité, valorisation…)

La mission d’animation de l’interclustering en Aquitaine prend différentes formes :

Rencontres et échanges de bonnes pratiques

Organisation de journées sectorielles ou thématiques

Participation aux Journées Export du Conseil régional

Présence collective sur événements

Interfaçage d’initiatives d’interclustering transnational

Organisation du forum annuel des pôles et clusters aquitains

Edition de plaquettes, guides de compétences et annuaires, au profit des pôles / clusters et de leurs membres

Page 10: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

10

Page 11: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

PÔLES DE

COMPÉTITIVITÉ

11

Page 12: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels 

� Pôle de compétitivité mondial

� Label Gold « European Cluster Management Excellence »

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2005

� Présidente : Agnès PAILLARD

� Vice-Président : Antoine JOUIN

� Directeur Général : Marc PÉRÉ

Ère 3 (2013-2018), les ambitions du pôle Aerospace Valley sont inchangées depuis sa création en 2005 :

� Conforter la première place mondiale en aéronautique civile

� Conforter la première place européenne dans le domaine de l’espace

� Renforcer une position d’excellence sur les systèmes embarqués

Comme objectifs pour cette ère 3, sont retenus en priorité :

� Initier des innovations dans les produits, les services et les procédés par la recherche en coopération entre entreprises, laboratoires et établissements de formation

� Préparer l’avenir des entreprises par le développement des compétences, et en favorisant l’émergence, la croissance et la compétitivité nationale et internationale des PME

� Etre partenaire des pouvoirs publics pour le développement des territoires, de l’économie et de l’emploi

� Animer les fi lières du Pôle en concertation avec les autres pôles de l’aéronautique et de l’espace, les comités de fi lières, les groupements professionnels…

� Instituer, notamment avec d’autres pôles et clusters, des partenariats techniques pour enrichir les innovations du Pôle et des partenariats à même de di� user ses technologies vers des nouveaux marchés

� Inscrire les projets et initiatives du Pôle en responsable du développement durable

Chi� res clés 2014

� 730 membres, dont 424 PME et 40 grands groupes

� 689 projets de R&D labellisés ou agréés (358 fi nancés – 946 Mds€ de coûts projets cumulés)

� 16 projets européens dans lesquels le Pôle est impliqué

� 120 000 emplois industriels

� 1 600 établissements

� 1/3 des emplois français de l’aéronautique, plus de 50 % de l’espace

� 8 500 chercheurs

� 2 des 3 grandes écoles françaises en aéronautique

AEROSPACE VALLEY

12

Page 13: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

� Nathalie LEFÈVREResponsable AquitaineTél. 05 57 57 84 [email protected]

CONTACT

Moyens techniques, animation

� E� ectif : 25 personnes

� 2 bureaux situés à Toulouse et à Bordeaux

� une équipe permanente de 15 personnes :

- support aux projets de R&D collaboratifs et structurants- support ingénierie fi nancière, support au développement à l’international

� 5 ingénieurs détachés de grands groupes pour aider les PME à s’intégrer dans les projets de R&D

� une équipe de 9 personnes dédiée aux projets européens

Dans ces domaines d’excellence et toujours en animant le trip-tyque R&T Industrie / recherche / formation, le Pôle veut confor-ter ses positions de leaders en développant des partenariats technologiques avec des pôles et des centres de compétences de haut niveau.

Aux 9 DAS s’ajoutent 3 Commissions Marchés « cœur de fi lière » (Aéronautique, Espace et Drone) et 4 Commissions « Marchés de diversifi cation » (Transport, Agriculture, Santé et Energie).

Les commissions « marchés de diversifi cation » travaillent à la diversification des applications des technologies maîtrisées au sein du Pôle. Cette politique de diversifi cation passe par du partenariat avec des structures à vocation applicative : pôles, clusters…, partenariat formalisé par la mise en place d’une gou-vernance mixte pour le montage de projets en commun et une éventuelle co-labellisation.

Quelques pôles et clusters impliqués :

Transport : Automotech, Moveo, Mipyrail, Topos, CLSOSanté : I-Care, TIC Santé, Osasuna, CBS, Bio Medical AllianceÉnergie : Avenia, Derbi, AWICAgriculture : Agri Sud-Ouest Innovation

ADRESSE

Domaines d’Activités Stratégiques

� Aérostructures, Matériaux et Procédés (AMP)

� Energie et Systèmes Electromécaniques (ESE)

� Sécurité et Sûreté du Transport Aérien (SSTA)

� Navigat ion, Posit ionnement , Télécommunicat ions, Observation (NPTO)

� Systèmes Embarqués, Electronique et Logiciels (SE²L)

� Interactions Homme Système (IHS)

� Génie Maintenance & Maintien en Condition Opérationnelle (G2MCO)

� Usine du Futur (UF)

� Systèmes complexes, Conception, architecture et Intégration (SCI)

En Aquitaine :AEROSPACE VALLEY

2 allée du Doyen Georges Brus33600 PESSAC Tél. 05 57 57 84 92

En Midi-Pyrénées :AEROSPACE VALLEY

23 avenue Edouard Belin CS 4401331028 TOULOUSE Cedex 4 Tél. 05 61 14 80 30

[email protected]

13

Page 14: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Quelques projets de R&D labellisés

� OPTIMAL – Optimisation du refroidissement d’un stator de turbomachine motorisée

� ARTIQ – Analyse et restitution de température par imagerie quantitative

� FUSCOMP – Fuselage composite

� VESUVE – Laser UV pour marquage haute cadence

� AGRIPIR – Réseau d’échange et d’expérimentation pour la revalorisation de l’agriculture de montagne dans les Pyrénées

� SACHA – Search and computerize human acts

� U2MI – Usinage multi-matériaux et innovation

� ARCOCE – Arrière-corps composites céramiques

� SIMID – Système d’information de maintenance intégré et distribué

� Et des projets européens : SATURN, The ISSUE, CARE, AGRIPIR, CAPADOCCIA, BEWARE

Chaine de valeur

Exemple sur le processus principal de génération de projet de produit :Veille - Étude des marchés concertée avec les constructeurs et équipementiers - Stratégie collective de recherche va-lidée y compris par les pouvoirs publics - Rapprochement de partenaires (membres ou en interclusters) pour les projets d’étude en collectif - Appui et montage par les DAS - Labellisation et présentation aux soutiens fi nanciers - Marketing du produit et des entreprises…

Leaderships

LEADER MONDIAL

� Avions civils de plus de 100 places

� Aviation d’a� aires haut de gamme

� Turbines à gaz pour hélicoptères

� Trains d’atterrissage

� Télédétection, collecte de données et localisation

LEADER EUROPÉEN

� Conception, développement et intégration de satellites

� Mise et maintien à poste des satellites

� Lanceurs et propulsion

� Télécommunications par satellites et océanographie spatiale

� Systèmes de cockpit

� Technologies de rentrée atmosphérique

� Avions militaires

� Systèmes embarqués pour l’automobile

AEROSPACE VALLEY

14

Page 15: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

AER

OS

PAC

E VA

LLEYQuelques projets structurants

� Projet EFMC – Emplois Formations Métiers Compétences

� IRT (Institut de Recherche Technologique) Saint Exupéry : accompagnement au lancement (feuilles de route stratégiques) et en Aquitaine, mise en place d’un centre d’excellence axé sur les matériaux composites thermostructuraux et les assemblages innovants, sur le campus universitaire de Bordeaux Talence

� Développement des entreprises à l’international (11 pays cibles)

� Veille et intelligence économique

� Actions collectives en faveur des PME et ETI : Parcours F inance, Pro In PME, VIE , Emploi Format ion Mét iers Compétences, Accord de Consortium, Agilité et confiance dans la f ilière aéronautique, COMETES (collaboration et organisation pour une meilleure entente transverse des entreprises du spatial), PRECONOB (prévention contrefaçon et obsolescence des composants électroniques), Performances Industrielles (volet formation de la suite nationale à Aerolean’k)

Pôles et clusters partenaires 

Pégase, A s tech , M ina log ic , EMC², Véhicu le du Futur, Microtechniques, CBS, Route des Lasers (copilote du DAS Pharos - Photonique, Aéronautique et Spatial), Systematic, Agri Sud-Ouest Innovation, TIC Santé, Aquinetic

AEROSPACE VALLEY et l’Interclustering

� Un relationnel fort : Échange de bonnes pratiques, di� usion des technologies et des savoir-faire au-delà du territoire du Pôle, renforcement des relations avec les pôles français à vocation internationale et les clusters étrangers, mise en relation d’adhérents pour d’éventuels projets communs en interclustering

� Une stratégie : Dans le projet Ère 3 du pôle Aerospace Valley, partenariats et interclustering sont des leviers majeurs pour atteindre les objectifs

Quelques projets inter-pôles 

� VESUVE - Laser UV pour marquage haute cadence (avec Route des Lasers)

� AGRIPIR - Réseau d’échange et d’expérimentation pour la revalorisation de l’agriculture de montagne dans les Pyrénées (avec Agri Sud-Ouest Innovation)

� AGRIDRONES - outil d’aide à la décision pour l’agriculture de précision - R&D (avec Agri Sud-Ouest Innovation)

� BEA - Bracelet-montre pour améliorer l’autonomie des personnes dépendantes (avec Cancer Bio-Santé)

� MULTISS - pour mieux explorer la matière à l ’échelle nanoscopique (avec Minalogic et Route des Lasers)

� ROOF 2 - Revêtements optimisés pour les outillages de forge (avec le Pôle Européen de la Céramique et ViaMéca)

15

Page 16: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels

� Pôle de compétitivité

� Label Gold « European Cluster Management Excellence»

Gouvernance

Association loi 1901

� Président : Daniel SEGONDS animant un bureau de 10 personnes dont 5 représentants aquitains

� Directeur Général : Alain GUICHOUX

AGRI SUD-OUEST INNOVATION accompagne les acteurs et fournisseurs de l’agriculture et de l’agro-industrie dans l’émergence, la conception et le montage de projets de R&D collaboratifs et innovants. Grâce au réseau de compétences interactives, le pôle cherche à créer une synergie entre les acteurs des « agrochaînes » et à développer ainsi la compétitivité régionale.Services proposés aux adhérents :

� Participation à quatre clubs de l’innovation dédiés à la mise en réseau et à l’émergence de projets

� Accompagnement au montage de projets de R&D innovants et collaboratifs à tout stade des projets, en toute confi dentialité

� Soumission des projets à la labellisation AGRI SUD-OUEST INNOVATION, reconnaissance de la solidité du projet et de sa pertinence vis-à-vis de la stratégie du pôle, permettant d’optimiser ses chances de soutiens fi nanciers

� Implication dans la recherche et l’obtention de fi nancements adaptés

� Accès à l’espace membre (veille technologique : fi ches mensuelles et e-letters thématiques)

� Nouveauté 2015 : Formation « les clés de l’innovation » conçue spécialement pour les responsables et cadres d’entreprises des secteurs agricole et agro-industriel

Moyens techniques, animation

� Une équipe de 9 personnes dont 2 basées en Aquitaine et quatre dédiées aux projets.

� Des relais départementaux en Aquitaine.

Chi� res clés au 31 août 2014

� 307 membres : entreprises, institutions et centres de recherche ou de formation

� 324 projets labellisés ou agréés, pour un volume fi nancier de 710 M€ et 107 M€ de fi nancements publics de nos partenaires

AGRI SUD-OUEST INNOVATION

16

Page 17: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Acteurs clés

� Coopératives agricoles : Euralis, Maïsadour, Vivadour, Lur Berri

� Semenciers : RAGT, Syngenta

� Acteurs des fi lières vigne et vin

Domaines d’Activités Stratégiques

3 axes technologiques : � Développer l’agro-raff inerie et valoriser l’ensemble des constituants de la production agricole (valorisation non alimentaire, alimentaire & santé…)

� Améliorer l’eff icience et la productivité des systèmes de production (machinisme agricole et agriculture de précision, procédés agro-industriels…)

� Optimiser les intrants de production et éco-e� cience (eau, biofertilisants produits phytopharmaceutiques, semences…)

appliqués à tous domaines d’activités agricoles et agro-indus-triels avec un focus particulier (mais non exclusif) sur le dévelop-pement d’agrochaines d’excellence

� Filières végétales : tournesol, maïs, vigne et vin, pomme de table, soja, fraises

� Filières animales : foie gras de canard, ovins laitiers

La fi lière agro-alimentaire 

En France (source ministère du redressement productif 2014) :

� 1er secteur industriel avec 150 Mds € - balance commerciale excédentaire

� 2ème employeur industriel avec 500 000 emplois

� Plus de 10 000 entreprises dont 97 % de PME

� 1er partenaire du milieu agricole français avec l’emploi de 70 % des ressources agricoles françaises

� 4ème exportateur mondial

� 80 % des denrées alimentaires consommées en France sont produites en France

Filière agricole et agro-industrielle du Sud-Ouest : 154 000 personnes, 93 000 entreprises, 11,4 Mds €

� Pierre BOUGAULT Délégué territorial Aquitaine

Tél. 05 56 11 21 85 - 06 77 83 09 [email protected]

� Sandrine CASTAN - Chargée de projets

Tél. 05 56 11 22 10 - 06 15 47 60 [email protected]

� Dordogne - Périgueux CCI Dordogne : Corinne MOREAUTél. 05 53 35 80 [email protected]

� Landes - Mont-de-Marsan CCI Landes : Benjamin LOBETTél. 05 58 05 44 [email protected]

� Lot-et-Garonne - Agen-Estillac AGROTEC : Rémi GILBERTTél. 05 53 77 20 [email protected] RECOUR - [email protected]

� Pyrénées-Atlantiques - Bayonne CCI Bayonne Pays Basque :Pierre-Michel ETCHEVERRY Tél. 05 59 46 58 68 [email protected]

� Pyrénées-Atlantiques - Pau CCI Pau Béarn : Catherine DUTRUY Tél. 05 59 82 56 47 [email protected]

ADRESSE

AGRI SUD-OUEST INNOVATION2 allée du Doyen Georges Brus 33600 PESSAC

www.agrisudouest.com

CONTACT

17

Page 18: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

Quelques projets de R&D labellisés

� Geowine : système de géotraçabilité et d’authentifi cation pour les producteurs en vin

� Néofertil : production de biofertilisants pour une agriculture durable et environnementale

� PouchPack : procédés innovants d’emballage souple permettant de conserver les fruits au sirop sans altération

� PolyOil2Industry : développement d’une fi lière de production de polymères biosourcés basée sur l’utilisation d’intermédiaires lipidiques polyols

� ALGRAAL : développement d’une nouvelle source durable de production d’alcools gras et d’émulsionnants à partir de triglycérides extraits de micro-algues non OGM

� GreenWax : développement d’une cire végétale présentant des caractéristiques physico-chimiques les plus proches possibles de celles de la para� ne pétrochimique

� NKP - No Kill Project : nouvelle technique de prélèvement d’œufs d’esturgeon sans sacrifi er la femelle

� Substipalm : trouver l’alternative à l’huile de palme dans la fabrication du pop-corn et des biscuits fourrés

Le concept d’agrochaîne : analyse d’une fi lière et de tous ses acteurs de « la fourchette à la fourche », en partant des besoins des consommateurs et en mesurant pour chaque projet son impact sur le territoire agricole

AGRI SUD-OUEST INNOVATION

18

Page 19: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

AG

RI S

UD

-OU

EST IN

NO

VA

TION

Projets structurants

� F²C Innovation (French Food Cluster) : mutualisation des compétences, des moyens et des e� orts (dans le cadre d’un développement à l’international) réunissant AGRI SUD-OUEST INNOVATION, AQUIMER, VALORIAL et VITAGORA

� WoFIN (WOrld Food Innovation Network) : 11 acteurs internationaux de l’innovation agroalimentaire – Initier et développer des projets de R&D internationaux

� Tremplin Jeunes Chercheurs, Prix des Lycéens, Clubs de l’innovation

� Missions à l’international avec des zones cibles prioritaires : Amérique du Nord, Japon, Royaume-Uni, Allemagne

� Les clés de l’Innovation : formation à l’innovation (1er semestre 2015) sur mesure pour les PME et ETI de l’agriculture et de l’agro-industrie : 3 modules de formation à destination des cadres, en lien avec ENSAT, PURPAN, Bordeaux / Toulouse INP et INP Formation Continue

� Mise en place d’un comité éthique et social réunissant des experts d’horizons très variés

Pôles et clusters partenaires

Aerospace Valley, ALPhA Route des lasers, Xylofutur, Ma-chinisme agricole, Pôle IAR Industrie et Agro Ressources

Quelques projets inter-pôles 

� VINNEO : optimisation de la chaîne de production des vins de cépages autochtones du sud-ouest (co-labellisation avec Qualiméditerranée)

� BIOEXTRA : extraction des substances bio-actives à partir de co-produits du bois issus des usines de pâte à papier (co-labellisation avec Xylofutur, Axelera et Pôle fi bres)

� GREENWAX : développement d’une paraff ine d’origine végétale (co-labellisation avec IAR, Xylofutur et Vegepolys)

� ALGRAAL : développement d’une alternative à l’huile de palme via la production d’alcool gras et d’émulsionnants d’origine algale pour l’industrie cosmétique (co-labellisé avec Cosmetic Valley, Trimatec, Pôle Parfums Arômes Senteurs Saveurs)

19

Page 20: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels

� Pôle de compétitivité

� Label Bronze « European Cluster Management Excellence »

Gouvernance

Association Loi 1901

� Président : Jean-Pierre GIANNINI, Directeur du CEA CESTA

Moyens techniques, animation

� E� ectif : 12 (6,7 ETP)

Labellisé en 2005, le pôle de compétitivité ALPhA Route des Lasers rassemble les entreprises, les centres de recherche, de transfert de technologie et de formation, et les investisseurs du secteur de la photonique et des lasers en Aquitaine.Il a pour objectif de faciliter le développement et la di� usion des technologies optiques/lasers, principalement les systèmes lasers et leurs applications, la métrologie et l’imagerie, la physique innovante, dans des secteurs industriels comme l’aéronautique et l’espace, la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, ou encore l’énergie.

Chi� res clés 2013

� 117 membres

� 85 entreprises (dont 73 PME et TPE)

� 340 projets labellisés depuis 2005

� 170 projets fi nancés par les pouvoirs publics

Domaines d’Activités Stratégiques

� Lasers et procédés

� Photonique et santé

� Photonique et énergie

� Composants et instrumentation

� Photonique, aéronautique et spatial

� Emploi et formation

T H E P L A C E T O B E

A L P h AALPhA ROUTE DES LASERS

20

Page 21: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Acteurs clés

� Un tissu de PME en pleine croissance – Amplitude Systèmes, i2S, Eolite Lasers, Azur Light Systems, Edit Laser, … et des grands groupes – Sagem / Safran, Thales, Dassault Aviation, Airbus Defence and Space…, moteurs de l’activité industrielle régionale

� Une des plus fortes concentrations européennes de spécialistes en optique et lasers avec plus de 600 chercheurs : CEA CESTA, LOMA, LP2N, CELIA, et un centre d’excellence, LAPHIA, regroupant 22 équipes de recherche pour quelque 200 chercheurs

� Le phare scientifi que que sera le Laser Mégajoule (LMJ) associé au laser PETAL, un des deux plus grands instruments laser au monde

� Une o� re immobilière riche en services avec la SEML Route des Lasers : aménagement de parcs industriels dédiés sur le site du LMJ et d’une technopole, en collaboration avec Bordeaux Unitec, la “Cité de la Photonique”, à proximité du campus universitaire

� Le Centre de Ressources Technologiques optique et lasers ALPhANOV, centre unique au plan national pour le transfert de technologie entre les laboratoires académiques et les entreprises

� Le centre de formation PYLA, outil unique de formation continue aux métiers du laser

� Le tout nouvel Institut d’optique d’Aquitaine, abritant l’antenne bordelaise de l’Institut d’Optique Graduate School, le laboratoire LP2N, le centre technologique ALPhANOV, le centre de formation PYLA et l’équipe opérationnelle du pôle Route des Lasers et accueillant des entrepreneurs, des start’ups et PME photoniques

� L’Institut Lasers et Plasmas (ILP), fédération nationale des grands instruments lasers de puissance

Leaderships

� Optique structurante : établissements producteurs de biens intermédiaires optiques (sources de lumière ou composants optiques)

� Optique di� usante : établissements consommateurs de biens intermédiaires optiques (équipementiers, systémiers qui intègrent les sources et/ou composants optiques dans leurs produits).

La Photonique en Aquitaine 

� 10 000 emplois (directs et indirects) dont 2 500 emplois purement Photonique

� 100 entreprises

� 1,5 Md€ de CA annuel dont 735 M€ purement Photonique (près de 400 M€ à l’export)

� Hervé FLOCH - Délégué GénéralTél. 05 57 01 74 50h.fl [email protected]

� Bertrand VIELLEROBE Responsable activité projets collaboratifsResponsable du DAS Photonique et santéTél. 05 57 01 74 [email protected]

� Elisabeth BOERIResponsable du DAS Emploi et formationTél. 05 57 01 74 [email protected]

ADRESSE

ALPhA ROUTE DES LASERSInstitut d’optique d’AquitaineRue François Mitterrand33400 TALENCETél. 05 57 01 74 50

[email protected]

CONTACT

21

Page 22: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

Les di� érents modes d’intervention du pôle Route des Lasers tout au long de la chaîne de valeur de l’innovation

Quelques projets de R&D labellisés

� BLACKSTAR : Projet de sources lasers haute puissance

� MONOLIT : Systèmes d’éclairage autonomes avec intégration novatrice

� ULTIMA : Micro-usinage laser

� HELIAM : Développement de sources laser de haute énergie

� IRPC2 : Mise au point d’instruments infrarouges

� STAR : Source laser femtoseconde amplifi ée pour des applications en recherche scientifi que

� EMR’STOCK : Étude et développement d’un système de stockage d’énergie pour les énergies renouvelables

� DT-LIBS : Conception, développement et industrialisation d’un dispositif d’analyse physico-chimique par technologie LIBS

(Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) dédié au diagnostic immobilier pour la détection de substances dangereuses

� POWER : Mise au point d’une pince volt-métrique utilisant des moyens photoniques spécifi ques

� SEPHONOS : Développement de serres agricoles photovoltaïques grâce à une nouvelle génération de panneaux

� FASTµIR : Laboratoire commun autour du développement de systèmes d’imagerie infrarouge 3D ultra-rapide par le biais de sources laser de nouvelle génération

� Starlight+ : Laboratoire commun destiné à la mise au point de sources lasers ultra stables.

ALPhA ROUTE DES LASERS

22

Page 23: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

ALP

hA R

OU

TE DES LA

SER

S

Projets structurants

� Mise en place d’une action collective (fi nancement DIRECCTE) pour accompagner la certif ication qualité (norme ISO) des adhérents du pôle

� Organisation tous les deux ans, en partenariat avec la CCIB et le CEA, d’Invest in Photonics, convention d’a� aires internationale (fi nancement privé)

� Mise en place d’une « Mission Chine » : un permanent du pôle, installé en Chine, accompagne les entreprises participant à la mission dans leurs actions commerciales sur ce marché (fi nancement public/privé via la Région Aquitaine)

� Animation de réseaux thématiques : BIPSA (Bio-imagerie, photonique et santé en Aquitaine) et, en co-animation avec Aquitaine Développement Innovation, Sysolia (Systèmes solaires industriels en Aquitaine)

� Par tenariat avec le GREThA (Groupe de recherche en économie théorique et appliquée) pour aider les adhérents du pôle dans l’analyse de leur positionnement stratégique

� Leader de l’action « Formation continue » du projet national « DEFI Photonique » fi nancé dans le cadre des investissements d’avenir (soutien aux fi lières industrielles)

� Co-fondateur et administrateur du centre de formation Pyla, spécialisé en formation continue dans le domaine de la photonique et des lasers

� Partenariat avec le CRIET (Comité Régional en Intelligence Economique Territorial) pour aider les adhérents du pôle dans le domaine de l’intelligence économique, en particulier, la sécurité économique

� Par tenariat avec l ’Agence Aquitaine Développement Innovation pour un accès facilité aux adhérents du pôle sur le Design, le fi nancement public et privé et les projets européens.

ALPhA ROUTE DES LASERS et l’Interclustering

� Partenariat avec Inno’vin afi n d’amplifi er les applications de la photonique dans l’instrumentation destinée au domaine vitivinicole - colloque « Photonique, vigne et vin » organisé en commun le 12 juin 2014

� Partenariat avec Aerospace Valley sous la forme d’une co-animation du DAS Photonique, aéronautique et spatial - premier colloque de PHAROS (Photonique, aéronautique et spatial) avec Aerospace Valley le 20 juin 2014

� DEFI Photonique : projet national porté par le CNOP (Comité national d’optique et photonique), association regroupant la plupart des associations photoniques nationales (pôles régionaux, grappes d’entreprises, pôles de compétitivité, société savante, syndicat professionnel, associat ions applicatives). Ce projet, destiné à soutenir la «fi lière» industrielle photonique nationale, fi nancé par les Investissements d’avenir, comporte deux actions : Accompagnement de la croissance des PME, coordonnée par OpticsValley (Ile-de-France) et Photonics Bretagne - Réseau national pour la formation continue, coordonnée par la Route des Lasers

Pôles et clusters partenaires 

� En Aquitaine : CREAHd, Aerocampus Aquitaine, Inno’vin, Aerospace Valley, Aetos, Avenia, Agri Sud-Ouest Innovation

� Hors Aquitaine : les pôles de compétitivité photoniques Optitec (PACA) et Elopsys (Limousin), la grappe d’entreprises OpticsValley (Ile-de-France). La Route des Lasers est élue au bureau de l’AFPC (Association française des pôles de compétitivité), en charge du groupe de travail « Financement des entreprises ».

Projets inter-pôles 

� MULTISS : développer une table de nano-positionnement associant une précis ion nanométr ique à une course centimétrique (co-labellisation avec Aerospace Valley et Minalogic)

� WOLF TP : développer une solution de mise en œuvre de composite thermoplastique par une méthode de chau� age laser (co-labellisation avec EMC2, le pôle Fibres et Aerospace Valley)

� EMR’Stock  : développer un panel de technolog ies complémentaires pour le stockage d’énergie par voie thermique (co-labellisation avec Capenergies et le pôle Mer Méditerranée)

� STAR : développer, industrialiser et commercialiser de nouvelles sources laser à impulsions ultracourtes amplifi ées, permettant de couvrir un très large spectre, des longueurs d’onde X-UV au moyen infrarouge (co-labellisation avec Optitec)

23

Page 24: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels

� Pôle de compétitivité

� Label Bronze « European Cluster Management Excellence »

Gouvernance

AVENIA est adossé à l’association loi 1901 Avenir Energie Envi-ronnement, créée en 2006 et composée de collèges Entreprises, Organismes de Recherche et Formation, Structures incitatives et fédératives.

� Président : Alain LEHNER - SEMM LOGGING � Vice-Présidents : Jean-Louis GOUT - Université de Pau et des Pays de l’Adour, et Jean-Pascal SIMARD - VERMILION REP

Moyens techniques, animation

L’équipe opérationnelle est composée de 5 ETP.

Labellisé pôle de compétitivité en 2010 dans le domaine des écotechnologies, AVENIA a pour objectif de contribuer à la transition énergétique en mettant à profi t le potentiel scientifi que, technique et industriel de la région Aquitaine et au-delà, pour un usage du-rable du sous-sol.La maîtrise des technologies d’exploration et d’exploitation du sous-sol et de surveillance s’avère cruciale pour mobiliser de nouvelles sources d’énergie (géothermie industrielle, stockage souterrain de l’énergie intermittente) et pour utiliser les énergies d’aujourd’hui avec un moindre impact sur l’environnement (ressources fossiles, stockage du CO2).Basée sur une démarche partenariale des acteurs des géosciences, de l’environnement et de l’énergie, AVENIA accompagne les projets collaboratifs innovants pour favoriser le développement des entreprises de son écosystème (en particulier les PME), et leur permettre de prendre une position de premier plan en France et à l’international.

Chi� res clés

� 132 membres : 81 entreprises, 33 organismes R&D et Formation, 18 associations et structures d’accompagnement

� 40 projets labellisés

3 marchés

� Pétrole et Gaz amont

� Géothermie

� Stockage souterrain

3 défi s technologiques transverses

� Développer les techniques de récupération et de stockage

� Optimiser l’e� cacité énergétique de l’exploitation de ces réservoirs géologiques

� Minimiser l’impact environnemental de l’exploitation et des produits extraits

AVENIA GéoSciencespour l'Énergie etl'Environnement

24

Page 25: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

� Jérôme PORFIRIO [email protected]

� Emmanuelle PIRON Responsable [email protected]

� Evelyne ROBERT Chargée de mission animation et [email protected]

� Marie FIEUX Chargée de la planifi cation et de l’animationmarie.fi [email protected]

ADRESSE

AVENIATechnopole Hélioparc2 avenue du Président Angot 64053 PAUTél. 05 59 84 81 10

[email protected]

CONTACT

Pôles partenaires

� Collaboration avec les pôles Alsace Energivie (géothermie), Aerospace Valley (utilisation des technologies aéronautiques dans les marchés du sous-sol), DERBI (stockage de l’énergie), Pôle Risques (stockage géologique du CO2)

AVENIA et l’Interclustering

� Membre du Réseau des pôles ECOTECH � Membre de l’Association des Professionnels de la Géothermie (AFPG)

� Membre de France Clusters � Membre du GEP AFTP (programme CITEPH)

Quelques projets de R&D labellisés

� Nouveaux matériaux pour les équipements de forage (Varel Europe)

� COGÉWI : Cogénération – Géothermie – Wissembourg (ES Géothermie)

� Modélisation et simulation d’écoulements diphasiques immiscibles en milieux poreux (IPRA UPPA)

� Monitoring géochimique et géophysique du pouvoir de rétention du CO2 dans la zone Vadose (Géoressources et Environnement)

� Micro-laboratoires géologiques sur puce pour l’étude des processus clés du transport réactif multiphasique appliqués au stockage géologique du CO2 (ICMCB)

� Copolymérisation en dispersion ou émulsion inverse eau-dans-CO2 supercritique dans un dispositif millifl uidique (Laboratoire du Futur)

� Synthèse, étude et tests de nouveaux matériaux pour la récupération assistée d’hydrocarbures (POWELTEC)

Acteurs clés

� Grands Groupes : Total, CGG, GDF Suez, EDF, Halliburton, SPIE O&G…

� ETI / PME : Vermilion Rep, SMP, Varel Europe, Drillstar, INT, IFP Training…

� Recherche : BRGM, Université de Pau et Pays de l’Adour, Communautés d’Universités et d’Etablissements d’Aquitaine, ISIFoR

Leaderships

� Géosciences

� Monitoring en sous-sol

� Géothermie

� Récupération assistée ou améliorée

La fi lière géosciencesen Aquitaine

� 200 acteurs � 4 500 emplois � CA annuel > 200 Mds€

25

Page 26: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels

� Pôle de compétitivité

� Label Bronze « European Cluster Management Excellence »

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2005

� Bureau avec 3 collèges : industriels de la fi lière Forêt-Bois-Papier, centres de recherche et de Formation, transfert de technologie (public / privé), institutions et fédérations professionnelles

� Président : Eric PLANTIER

� Vice-Président : Stéphane GRELIER

Xylofutur a pour mission de développer la compétitivité par l’innovation des acteurs de la gestion, de l’exploitation et de la transfor-mation de la biomasse forêt bois, pour leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés.Xylofutur construit sa stratégie au regard de ses membres, mais également des grandes orientations d’organismes tels que la Plate-Forme Européenne Forêt-Bois et sa stratégie à horizon 2020, en corrélation avec les orientations prises par les centres techniques (FCBA et CTP) et les fédérations nationales de la fi lière, participant ainsi à la consolidation d’une force de recherche et de formation universitaire de niveaux européen et mondial (Investissement d’Avenir Xyloforest, INEF 4) et à d’importants investissements industriels. Son ambition est de maintenir sa position de leadership et d’atteindre un niveau d’excellence international sur les aspects sylviculture, produits issus du bois, fi bres et chimie du bois. 

Moyens techniques, animation

� Ser v ice Xy lo - ingénier ie  pour in i t ie r, accompagner, monter et coordonner des projets collectifs innovants

� Communication évènementielle, salons et animations : Xylo dating, Xylo to Business, Prix Xylofutur et Conférences du Bois

� 7 personnes dont 3 chefs de projets

Chi� res clés au 30 septembre 2014

� 160 adhérents : 103 entreprises, 29 centres de recherche / format ion , 28 ins t i tu t ions publ iques et fédérat ions professionnelles

� 171 projets labellisés pour 344 M€ de budget

� 112 projets fi nancés pour 59,3 M€ de fonds publics

� 51 projets aboutis (15 projets Forêt, 28 en Bois Construction, 8 en Fibres et Chimie)

XYLOFUTUR

26

Page 27: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Domaines d’Activités Stratégiques

� La compétitivité de la production de biomasse bois et des approvisionnements pour les industries utilisatrices

� La transformation et l’utilisation du bois en matériau, avec pour marchés privilégiés l’aménagement, l’ameublement, le bâtiment durable et l’emballage

� Le développement du bois source de fibres, matière première de la chimie bio -sourcée, ainsi que ses applications thermodynamiques (énergie) ou de stockage du CO2

Acteurs clés

Des leaders industriels dans les di� érents domaines de la fi lière :

� Exploitation Forestière : Alliance Forêts Bois, Groupe Gascogne, Smurfi t Kappa Comptoir du Pin…

� Sciage et deuxième transformation : Scieries Lesbats, Gascogne Wood Products

� Products, Beynel Manustock, FP Bois, Ulis… � Panneaux FINSA France, NP Rolpin, Steico, Egger… � Construction Bois : L’atelier d’Agencement, IBS, Dassé Constructeur, Groupe Gascogne, Satob, Goubie, Sacba…

� Pâte, Papier, carton : Smurfit Kappa, Gascogne Paper, Fibres Excellence R&D Kraf GIE…

� Chimie Verte : Tembec, Biolandes, Solvay � Energie : EDF

Des centres de recherche et de formation, fédérations et organisations professionnelles, clusters et agences de déve-loppement, institutions publiques

ADRESSE

XYLOFUTURCampus Bordeaux Sciences Agro 1Cours du Général de GaulleCS 40 20133175 GRADIGNAN CedexTél. 05 56 81 54 87

www.xylofutur.fr

� Nicolas LANGLET DirecteurTél. 06 62 30 47 [email protected]

� Annick LARRIEU-MANAN Responsable Animation CommunicationTél. 05 56 87 06 [email protected]

CONTACT

Leaderships

La fi lière forêt-bois-papier

Au niveau national :

� 6 millions d’ha de forêts cultivées, 28 % du territoire

� 440 000 emplois : 190 000 à l’amont, 250 000 à l’aval

� 60 Mds€ de CA : 20 Mds€ pour l’amont, 40 Mds€ pour l’aval

En Aquitaine :

� 1,8 million d’ha dont 1 million d’ha de pin maritime qui fournit 35 % de la récolte nationale de résineux, la plus grande forêt cultivée d’Europe

� 2,6 Mds€ de CA

� 38 000 emplois industriels directs représentant 15 % de l’emploi industriel fi lière du total national

� Un écosys tème R&D pub l ic per formant  : des établissements et laboratoires de recherche publique de notoriété internationale (INRA, IRSTEA, CNRS, universités représentant 200 chercheurs), des instituts technologiques spécialisés : FCBA, Nobatek…, et le CRPF

� Une gamme complète de formations répondant à l’ensemble des besoins

� Sylviculture

� Emballage bois

� Industrie papetière

� Parquet / lambris / bardage

� Panneaux de process

� Systèmes constructifs

� Biora� nerie

27

Page 28: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

Quelques projets de R&D labellisés

� ABOVE : aboutage du bois ver t pour les marchés de la construction notamment

� BEMA : mise au point de nouveaux mélanges collants pour les panneaux

� CLIMAQ : expérimentat ion et adaptat ion des forêts au changement climatique

� Cœurs de Souche  : projet expér imental d ’une chaine d’extraction intégrant la technologie de carottage des souches

� ECOBAT : mise au point d’une o� re de bâtiments agricoles en bois

� FORTIUS : adaptation du pin maritime et de la sylviculture aux aléas

� GREEN BOAT : assemblage de coques en pin maritime et écoconception

� LFP TANNINS : valorisation des tannins de Pin Maritime

� MOCOBOIS : nouveau logiciel, nouvelle machine, nouvel usage d’un procédé existant

� PEVECO : développement de peintures et vernis écologiques � RESET : bio-synthèse des terpènes � SYSTEME MBS : système de construction bois/béton innovant � SYSTEME BGH : murs porteurs bois sous plancher béton pour bâtiments collectifs de grande hauteur

� TERPEX : récupération des produits résiniques et terpéniques � TRANS’ALG : projet structurant pour la fi lière industrielle des micro-algues

� TWINPOWER : nouveaux procédés pour la production du syngaz � XYLOCLASS : classement mécanique du pin maritime pour la construction

La fi lière forêt-bois représente toute une chaîne d’ac teurs et d’entreprises depuis les forêts, dans toute leur diver-sité, jusqu’aux produits f inis : sylviculteurs, exploitants fores-tiers, scieurs, entrepreneurs du travail du bois, du meuble, de l’industrie papetière, de la construction, du bois-éner-gie, de la distribution… Très diversif iée, elle se compose d’industries de main-d’œuvre et de process.

XYLOFUTUR

28

Page 29: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

XY

LOFU

TUR

Projets structurants

� 4D : accompagnement des TPE et PME de la fi lière bois, vers une performance globale

� COBRA : développement de la fi lière bois construction et de l’usage de la ressource locale en Aquitaine

� INEF 4 : institut pour la transition énergétique, générateur d’innovation pour la construction et la réhabilitation durable

� XYLOFOREST : projet d’équipement d’excellence «Foret-Bois-Fibres Biomasse du Futur»

Le Réseau / Forum Bâtiment Durable 2013 

Le Réseau Bâtiment Durable rassemble depuis juin 2009 les pôles de compétitivité engagés au service des enjeux du bâ-timent durable : Advancity, Axelera, Capénergies, Céramique, DERBI, Energivie, Fibres, IAR, MAUD, PGCE, S2E2, Systematic, Team2, Techtera, Tenerrdis, Up Tex, Végépolys et Xylofutur. Ces 18 Pôles partenaires ont signé la charte de collaboration du RBD le 2/02/2011 à Angers.Le réseau a vocation à donner une vision technologique prospec-tive du bâtiment, valoriser les projets de R&D en développement au sein des pôles, et favoriser de nouvelles collaborations et les initiatives au service de l’innovation durable dans le bâtiment, en collaboration étroite avec le MEDDTL.Le Forum du Bâtiment Durable est organisé tous les ans à l’initia-tive du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Réseau Bâtiment Durable des Pôles de compéti-tivité. La mise en œuvre en est confi ée, de façon tournante, à un pôle de compétitivité. Ainsi, après S2E2 à Angers, en 2011, le Pôle Fibres à Metz en 2012, Xylofutur a organisé l’événement en 2013 à la Cité Mondiale de Bordeaux, en collaboration avec les pôles Advancity, Alsace Energivie, Derbi, Fibres et S2E2 et les clusters aquitains CREAHd, Domolandes, Eskal Eureka et Nobatek.

Clusters partenaires

Aquitaine Chimie Durable, CREAHd, Eco-habitat (Poitou-Cha-rentes), Réseau Bâtiment Durable, Union of French Bio-economy Cluster

XYLOFUTUR et l’Interclustering

Xylo-Ingénierie

� Xylo-ingénierie est un service mis en place par Xylofutur pour associer les compétences d’accompagnement de projet d’Aquitaine Chimie Durable, Aquitaine Développement Innovation, Aquitaine Sciences Transfert, CCI 40, CREAHd, Domolandes au profi t de l’écosystème du Pôle et d’un suivi coordonné avec une base de données commune interactive.

Projets Interclustering

� ABER / ECO-HABITAT POITOU-CHARENTES : développer des techniques innovantes de rénovation par l’extérieur de bâtiments bois

� LIGNOCELLMARKET / ACD : action permettant de créer les conditions favorables au développement de projets de chimie du bois à travers la détection et la défi nition des réels besoins des industriels utilisateurs de molécules biosourcées

� VINI CAISSIERS / INNO’VIN : création d’une fi lière intégrée vinicaissiers en Aquitaine

� PIEUX BOIS / CREAHd : projet réalisé spécialisé dans les travaux géotechniques tels que les fondations profondes, l’amélioration de sol…

� BIOEXTRA / AGRI SUD-OUEST INNOVATION : valorisation des résidus industriels du bois

� ROKFOR : programme de coopération financé par l’Union européenne ROK FOR entre les clusters forêt-bois d’Espagne, Finlande, Serbie, Croatie, Allemagne et France

� NAWHICEL-2 : projet collaboratif de R&D retenu dans le cadre du FUI 16, soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général 64 et co-labellisé par les pôles de compétitivité Xylofutur et Elastopôle. Ce projet a pour objectif de développer de nouvelles activités et d’accroître les parts de marché de la fi lière bois avec une nouvelle génération de colles et de composites élastomères à base de nano-cellulose, substance obtenue à partir de la cellulose, pour le marché du transport (automobile, aéronautique) et des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…).

29

Page 30: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

30

Page 31: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CLUSTERS D’INITIATIVE RÉGIONALE

31

Page 32: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

AEROCAMPUS CLUSTER

Gouvernance 

� Division d’AEROCAMPUS Aquitaine, association loi 1901 créée en avril 2011

� Directeur Général d’AEROCAMPUS Aquitaine : Jérôme VERSCHAVE

Moyens techniques, animation

� 0,4 ETP

� AEROCAMPUS Cluster est soutenu par la Région Aquitaine pour son développement et son animation

Créé en 2012, AEROCAMPUS Cluster est le premier cluster de formation en France. Il s’agit d’un regroupement d’organismes publics et privés dédié à la formation aéronautique en réponse à tous les besoins de cette industrie.AEROCAMPUS Aquitaine constitue désormais une attractivité pour toute la fi lière aéronautique.L’objectif d’AEROCAMPUS Cluster est d’apporter des réponses opérationnelles et complètes à tous les besoins de formation des entreprises aéronautiques : maintenance, composites, réparation, soudure, matériaux, peinture, collage, e-learning, part…

Objectifs : � Structurer une o� re commerciale de partenaires experts à même d’accompagner les donneurs d’ordre

� Permettre des actions collaboratives de développement et de promotion des formations aéronautiques

� Constituer une ressource à même de collaborer avec les instances en charge du fi nancement

� Etre en veille des besoins des entreprises pour s’assurer de l’adéquation de l’o� re à la demande

Chi� res clés 2013

� 19 membres, organismes de formation

� E� ectif global : plus de 4 000 dans le Sud-Ouest

Domaines d’activités

� Développement et valorisation de la formation aux métiers de l’aéronautique

� Ingénierie pédagogique pour la création de parcours de formation innovants

� Actions collectives sur les besoins en formation des métiers en tension et / ou en évolution en aéronautique

32

Page 33: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

� Isabelle ANSEAUMECoordinatrice ClusterTél. 05 56 21 01 [email protected]

Leadership

Formation initiale et continue aux métiers de l’aéronautique et du spatial

ADRESSE

AEROCAMPUS CLUSTER-

1 route de Cénac33360 LATRESNETél. 05 56 21 01 13

www.aerocampus-aquitaine.com

Acteurs clés

AEROCAMPUS Aquitaine, ISAE, ENAC, Institut de Soudure, AFPA, Pôle Formation des Industries Technologiques, Université de Bordeaux (IMA)…

Pôle et clusters partenaires

Aerospace Valley, Aetos, Topos

AEROCAMPUS CLUSTER et l’Interclustering

� Echanges avec Domolandes sur le projet de formation via la réalité virtuelle

� Outil de veille Aerospace Valley

33

Page 34: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Comité de pilotage : 2MoRO Solutions, Aquitaine Développement Innovation, Aerodrones, Bordeaux Technowest, Conseil régional d’Aquitaine, Fly-n-Sense, Helileo, TDM, Thales, Université de Bordeaux (IMA, IMS, LaBRI)

Moyens techniques, animation

La coordination d’AETOS est assurée par Jean-Marc Grolleau, Ingénieur Thales Systèmes Aéroportés, qui s’appuie sur le Conseil régional d’Aquitaine et l’agence Aquitaine Développe-ment Innovation, notamment pour la détection des entreprises susceptibles d’intégrer la fi lière et de participer à des projets collaboratifs visant des marchés civils multisectoriels et émer-gents. ADI assure également la mise en œuvre des actions de communication d’AETOS.Les membres du cluster bénéfi cient d’informations sur le marché, les aspects réglementaires nationaux et européens, les actions à l’international… au cours de réunions périodiques, ainsi que de rencontres avec des clients et utilisateurs potentiels.

Créé en 2010 par Thales, le Conseil régional d’Aquitaine et 2ADI (devenu Aquitaine Développement Innovation), le cluster AETOS vise à développer le secteur des services et systèmes de drones en Aquitaine.

AETOS a pour objectif de : � Développer et promouvoir les compétences régionales et faire de l’Aquitaine le leader national des drones et systèmes de drones

� Faciliter l’accès des industriels aquitains au marché national et à l’export (coordination des actions, o� re globale, contact centralisé pour les clients d’ensembles et de sous-ensembles)

� Faire émerger des projets collaboratifs de R&D

Chi� res clés 2013

75 membres :

� Grands groupes : Airbus Defence & Space, Turbomeca / Safran, Thales

� Plus de 45 PME / ETI

� Laboratoires et Universités : ENSC, ENSEIRB-MATMECA, ESTIA, INRIA, Université de Bordeaux (IMA, IMS, LaBRI)

La f ilière « Constructeurs / opérateurs Drones » représente 23 constructeurs de drones civils en France (chi� res DGAC) dont 6 adhèrent au cluster AETOS.

AETOSCluster aquitainservices et systèmes de drones

AETOS

34

Page 35: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Domaines d’activités

� Aéronautique

� Drones

� Logiciel / traitement de l’information et des données

� Capteurs / imagerie / radar / laser

� Télécommunication / radiocommunication

� Moteurs / batteries

� Electronique embarquée

� Stockage des données

Acteurs clés

� Grands groupes (Dassault Aviation, Airbus Defence & Space, Microturbo / Turbomeca / Safran, Saft, Sogeti High Tech, Thales, AKKA…)

� Laboratoires et Universités : ENSC, ENSEIRB-MATMECA, ESTIA, INRIA, Université de Bordeaux (IMA, IMS, LaBRI)…

� Institutionnels et partenaires économiques : Conseil régional d’Aquitaine, Aquitaine Développement Innovation, Bordeaux Technowest…

� ETI : Composite Aquitaine, GCG Erma Electronique…

� Constructeurs / Opérateurs de drones : Air Marine, Fly-n-Sense, Xamen Technologies, R&Drone, Delair-Tech, Vision Scope, Sysveo…

� Ecoles de formation : Refl et du Monde, R&Drone

� PME fournisseurs de technologies  : TDM, Aqui ta ine Electronique, Helileo, Nethis, Telerad, Mugen, Pragma Industries, DT2E, Ventec…

Leaderships

� Drones

� Capteurs

� Electronique embarquée

� Communication

� Traitement des données

Aquitaine, terre de drones

� 4 acteurs européens majeurs, au plan civil ou militaire (Thales, Dassault Aviation, Airbus Defence & Space et Safran), des PME innovantes proposant des solutions allant de la brique technologique au système de drone complet

� La première zone européenne d’essais en vol pour les applications civiles : CESA (Centre d’Essais et d’Expérimentation des Systèmes Autonomes), membre du consortium international ICATS, et destinée à la certif ication et la qualif ication de tous les systèmes autonomes de moins de 150 kg

� Une excellence dans le domaine de l’informatique et des systèmes

� Le salon international des drones : UAV Show

� Le colloque international scientif ique AETOS : Research Challenges for future RPAS / UAV Systems

ADRESSE

AETOSThales Systèmes Aéroportés25 avenue Gustave Ei� el33608 PESSAC Cedex

www.aetos-aquitaine.fr

� Jean-Marc GROLLEAUCoordination du ClusterTél. 05 57 26 76 56 / 06 33 51 69 [email protected]

CONTACT

35

Page 36: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Quelques projets de R&D labellisés

� CARUS : démonstrateur d’essaim de drones

� STAFF : systèmes de drones tactiques – Lutte contre les feux de forêt

� TOM (Troisième Œil du Marin) : surveillance du littoral et support au sauvetage en mer

� VITIDRONE : agriculture de précision – surveillance des vignes avec des drones

� SATURN (SATelitte applications for URbaN mobility) : suivi du trafi c et infrastructures routières grâce à l’utilisation de drones

Secteurs d’applications

Sécurité, secteur pétrolier, énergie, transport, BTP, agriculture, santé, photographie et vidéo professionnelles…

AETOS

MA

INT

EN

AN

CE

, S

ER

VIC

ES

& T

RA

ININ

G

T E S T & S I M U L A T I O N

Flight management Mission exploitation

Payloads command and control

ground

groundstation

Command and control

Payloads

Communication

missionflight

Airframe

Basic Avionics

Navigation

Autonomy Management

Energy / Propulsion

AETOS intègre dans la f i l ière Drone aqui ta ine, l ’ensemble des ac teurs experts sur les briques technologiques cons t i tuan t un s y s tème de d rone (système véhicule et système de mission)

Chaine de valeur

36

Page 37: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

AETO

S

Projets structurants

� CESA (Centre d’Essais et de Services pour les Systèmes Autonomes)

� UVS France

� UAV Show 2010, 2012 et 2014

� Colloque Scientifi que AETOS 2012 et 2014

� Challenge AETOS ConceptDrone avec INSEEC, Kedge, Université de Bordeaux, EINSERB-MATMECA, Ecoles de Condé

Pôles et clusters partenaires 

Inno’Vin, CREAHd, Cluster Eolien Aquitain, Agri Sud-Ouest Innovation, ALPhA Route des Lasers, Hegan, Sysolia, Pégase, Aerospace Valley

AETOS et l’Interclustering

Organisation de journées communes  � Intervention (animateur + quelques membres) lors des journées AETOS (CREAHd, ALPhA Route des Lasers)

� Demi-journées ou « 5 à 7 » dédiés avec un autre pôle / cluster : speed-meetings afi n que la majorité des membres de chaque pôle/cluster rencontre le maximum de membres de l’autre pôle/cluster

� Participation commune des clusters Aetos et Inno’Vin au Salon International de l’Agriculture Durable (SIAD) à Agen. Remise du trophée de l’innovation au projet Vitidrone lors de l’édition 2013 aux sociétés Fly-n-Sense et Vitivista et à la société Vision Scope sur le projet Wadudu en 2014.

Projets inter-pôles 

� VITIDRONE (avec Inno’Vin)

� Projets en cours de montage avec : • ALPhA Route des Lasers : Nethis, Fly-n-Sense• Cluster Sysolia : Exosun, R&Drone et Fly-n-Sense

37

Page 38: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Moyens techniques, animation

� E� ectif : 2

� Plateforme technique hébergeant les applications destinées aux porteurs de projets Aquinetic

Chi� res clés 2013

� 28 membres

Le cluster Aquinetic a pour objectif l’émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion et le développement d’un pôle régional de compétences scientifi ques, techniques et industrielles pour l’innovation ouverte et libre, ainsi que pour les technologies libres.Son comité d’orientation, constitué d’acteurs représentatifs de la fi lière régionale (entrepreneurs, associatifs, universitaires), accom-pagne les entrepreneurs et porteurs de projets souhaitant développer des activités innovantes à base de technologies libres sur tout le territoire aquitain.Après une année 2012 consacrée à la mise en route de l’association et de ses premières implantations régionales, 2013 a été celle de la reconnaissance :

� Débouchés prometteurs, avec une mission exploratoire à Portland (États-Unis) pour y promouvoir la «French touch» des entreprises régionales

� Conventions de partenariat signées avec les pôles de compétitivité Aerospace Valley puis Systematic Paris Région

� Soutien au développement économique régional (participation aux groupes de travail pour les futures zones d’activités technopolitaines du Marsan et de Thèze).

2014 aura été placée sous le signe de « l’accès » : améliorer l’accès au capital des entreprises naissantes, et leur donner accès aux lieux de vie que leur développement nécessite.

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2009

� Président : François PELLEGRINI

� Vice-Présidents : Christophe CATARINA et Patrice KADIONIK

AQUINETIC

38

Page 39: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Leaderships

� Technologies libres

� Modèles économiques et alternatifs

� Innovations libres et ouvertes

Projets de R&D labellisés en 2013

Shinken solutions, Abuledu Le Terrier, Neuro Alternative, Alliage, Swen, Noctopus

Acteurs clés

Shinken Enterprise, Sudokeys, Ryxéo...

Pôles partenaires

� Aerospace Valley, Systematic Paris Région

Domaines d’activités

� Communication : accroître la visibilité de la fi lière au niveau national et international

� Entreprises : favor iser la créat ion , l ’ ins ta l la t ion et le développement d’entreprises du Numérique Libre en Aquitaine

� International : accompagner et structurer la f i l ière pour l’international, rédiger le plan à l’export, participer aux salons internationaux (OSCON par exemple), animer le site OSAEXPORT

� Projets : détection / accompagnement de projets innovants, animation du Comité d’Orientation Scientifi que et Stratégique

� Salons : participer aux événements majeurs de la f il ière (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Solutions LINUX, Open World Forum), organiser un rendez-vous annuel

� Technique : gérer et administrer les plateformes PILA

� Territoires : participer à l’émergence d’écosystèmes locaux, valoriser les structures et les projets issus de territoires « isolés »

� Jean-Christophe ELINEAUDirecteurTél. 06 79 10 66 [email protected]

CONTACTADRESSE

AQUINETIC - 4 rue Eugène et Marc Dulout 33600 PESSACTél 05 56 51 77 74

[email protected]

Landes

So WATT ! La Fabrik - CS 6018740004 MONT-DE-MARSAN Cedex

Lot-et-Garonne

Espace EUREKA Entreprises 2 rue des frères Hyatt47200 MARMANDETél. 05 53 64 89 90

39

Page 40: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chi� res clés

Le programme de structuration et d’animation de fi lière Aquitaine Chimie Durable a mobilisé 1,3 M€ de subvention sur la période 2010-2013. Il a été fi nancé par l’Europe (FEDER), l’État, la Région Aquitaine et par les entreprises adhérentes de l’UIC Aquitaine.

Domaines d’activités

� Chimie des matériaux : composites hautes performances, matériaux fonctionnels, matériaux biosourcés

� Chimie du végétal

� Chimie de commodités et de spécialités dont thiochimie

� Sécurité industrielle

Aquitaine Chimie Durable est une association à identité fortement industrielle. Le réseau ACD, orienté au départ sur une dynamique régionale autour de la chimie durable, s’est considérablement étendu, donnant progressivement corps à une fi lière aquitaine chimie & matériaux. L’association poursuit aujourd’hui sa mission de structuration de cette fi lière, avec le soutien renouvelé de ses partenaires publics.

ACD se défi nit comme :

� Un réseau d’acteurs régionaux (entreprises, réseaux d’innovation, structures de recherche, pôles de compétitivité, opérateurs de formation, collectivités territoriales) inscrits dans des réseaux industriels, nationaux et européens

� Un observatoire régional des di� érentes fi lières de la chimie durable, des composites et matériaux avancés : données actualisées sur les entreprises, les compétences, les technologies et l’actualité des fi lières

� Un centre de ressources pour accompagner les entreprises vers la performance globale : veille et assistance réglementaire, parcours formation, ateliers d’échanges, diagnostics RH, SSE…

� Un lieu d’échanges et de partage d’expérience pour favoriser la structuration de fi lières émergentes, l’identifi cation d’opportunités, les transferts de technologies ou les programmes collaboratifs

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2010

� Président : Pascal LEFÈVRE (SIAP)

� Conseil d’Administration : Sébastien BODEN (AIR LIQUIDE SUD-OUEST), Paul DESCHRIJVER (SOLVAY-LOF), Bernard MARTIN (TORAY CFE), Denis SENS (TEMBEC), Pierre CALLEJA (FERMENTALG)

Moyens techniques, animation

Une équipe de 4 permanents : Patricia DAURY-VALLADE, Délé-guée générale - Christophe MAGRO, Chef de projet Innovation - Valérie RICHARD, Chef de projet SSE - Dominique DAVID, Chef de projet RH Emploi Compétences et Communication

AQUITAINE CHIMIE DURABLE

40

Page 41: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Projet structurant

Etude de faisabilité d’un Portail Biosourcing en collaboration avec Xylofutur et Agri Sud-Ouest Innovation, visant à :

� favoriser l’accès à la ressource biomasse et le développement économique local (impact environnemental, approche territoriale)

� encourager la di� usion et l’intégration de matières premières et de coproduits d’origine biosourcée dans de nouveaux produits, en substitution de produits d’origine pétrochimique (enjeux règlementaires, marketing)

� mieux valoriser les ressources (matières premières brutes, coproduits) qui ne l’étaient pas jusque-là

� créer de la connaissance scientif ique sur ces nouvelles matières premières / coproduits

Pôles et cluster partenaires

� Agri Sud-Ouest Innovation, Cluster Demain, Xylofutur

La fi lière Chimie Matériaux

Fortement exportatrice, elle se déploie sur l’ensemble du territoire aquitain, avec des applications très diversifi ées.600 établissements - 16 000 salariésDes capacités de recherche publique / privée reconnues au niveau international :

� Plus de 600 chercheurs : LCPO, ICMCB, IPREM, ISM, CRPP, LCTS, LOF... (CNRS, Université de Bordeaux, Université Pau et Pays de l’Adour)

� 1 institut d’excellence INEF4 - IEED dans le domaine de la construction durable

� 2 Equipex : Elorprintec, Xyloforest

� Des centres R&D privés et bureaux d’études de grands groupes industriels comme Airbus D&S, Arkema, Michelin, Safran / Herakles, Saft, Tembec, Toray, Total

� 2 Centres Techniques Industriels : ITERG, FCBA

� 3 plateformes technologiques : Canoé, Compositadour, Placamat

Un tissu de PME / ETI innovantes : AEC Polymers, Axyal, Berkem, Biolandes, DRT, Emac, Epsilon Composite, Fer-mentalg, JTT Composite, Plastinov, Polyrise, Rescoll…

ACD anime le comité de pilotage fi lière «Chimie & Maté-riaux» avec les pouvoirs publics.

CONTACT

� Patricia DAURY-VALLADE Déléguée Générale UIC AquitaineTél. 06 70 77 74 [email protected]

� Christophe MAGRO Responsable innovationTél. 06 25 03 12 [email protected]

� Jutta UMBHAUER Animatrice innovationTél. 06 75 93 37 [email protected]

ADRESSE

AQUITAINE CHIMIE DURABLE - Maison de l’Industrie40 avenue Maryse Bastié - BP 75 33523 BRUGES CedexTél. 05 56 29 00 07

www.aquitainechimiedurable.com

Chaine de valeur

Le réseau ACD est positionné sur l’ensemble de la chaine de valeur de la fi lière «chimie et matériaux» depuis l’accès à la ressource en amont (pétrole, gaz, biomasse dont bois, agricole…), les industries de la chimie et de la transforma-tion (plasturgie, composites et matériaux avancés) jusqu’à l’accès aux marchés en aval (cosmétique, pharmacie, pein-ture, encre, vernis, colle, lubrifi ant, détergence, carburant, engrais, énergie renouvelable, transport, construction durable…).

41

Page 42: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Moyens techniques, animation

1 salarié à temps partiel (Bordeaux – Darwin Ecosystème)

Chi� res clés 2013

� 14 entreprises membres

Acteurs clés

Membres fondateurs : Fermentalg, Kipopluie, Ouatéco, Syntea, Nobatek, APESA, Pena Environnement, GREEASE et le Conseil régional d’Aquitaine

Aquitaine Croissance Verte est une association d’acteurs industriels aquitains issus des fi lières vertes, avec une valeur commune : le Dé-veloppement Durable comme moteur de croissance, autour de compétences partagées, et dans le respect d’une charte d’engagements.L’association vise à :

� Développer en Aquitaine une o� re pluridisciplinaire de produits et de services innovants « verts » en associant les compétences des acteurs régionaux

� Participer à l’élaboration et à l’animation de la stratégie régionale de développement des fi lières industrielles vertes

� Proposer une bannière pour les forces vives de la croissance verte en Aquitaine

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2012

BUREAU :

� Président : Pierre CALLEJA, PDG de Fermentalg

� Vice-Président : Jean-Charles MULET, Directeur du département Energie-Process-Environnement de Bertin Technologies

� Secrétaire : Pierre-Yves RIOUAL, DG de Syntea

� Trésorier : Thierry TONIUTTI, DG de Ouatéco

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

� Les 4 membres du bureau (ci-dessus)

� Les 5 autres membres fondateurs de l’Association :Benoît DE GUILLEBON (Directeur de l’Apesa)Jacques-Albert ROUSSEL (Président de Kipopluie)Patrick SEGUIN (Président de Greease)Jacques TORTOS (Directeur de Nobatek)Marc PENA (Directeur du Groupe Pena)

� Les membres d’honneur : le Conseil régional d’Aquitaine et Aquitaine Développement Innovation

AQUITAINECROISSANCE VERTE

42

Page 43: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Leaderships

� Ouate de cellulose de très haute qualité thermique

� Filtres plantés de roseaux

� Filtration pour la récupération des eaux pluviales

� Cogen’Air : panneau solaire hybride de nouvelle génération qui produit simultanément de l’électricité et de la chaleur

� Exploitation des propriétés uniques des microalgues

� Végétalisation de toiture Vertige®

La fi lière en Aquitaine

� 1re région française créatrice d’emplois verts de 2009 à 2011

� Plus de 7 500 aquitains dans une profession « verte », soit 5% des actifs nationaux

� Près de 190 000 Aquitains dans une profession « verdissante »

(source : Aquitaine Cap Métiers)

� Sophie GARIN AnimatriceTél. 06 77 74 45 [email protected]

ADRESSE

CONTACT

Secteurs d’applications

� Bâtiment à faible impact environnemental

� Eau et assainissement

� Energies renouvelables

� Recyclage et valorisation des déchets

� Traitement de l’air

� Chimie verte

� Economie circulaire

� Toute autre fi lière industrielle verte en Aquitaine dont les produits et services visent à mesurer, prévenir, limiter et corriger les atteintes à l’environnement.

Projets structurants

� CYCLABAT : porté par Nobatek, Bertin Technologies et Ouatéco - Création de fi lières aquitaines de fabrication de matériaux de construction pour le BTP, à partir du recyclage de déchets produits dans la région

� URABAILA : porté par Bertin Technologies et ICNERGIE - Développement de fermes hydroliennes fl uviales

Clusters partenaires

CREAHd, Sysolia, Aquitaine Chimie Durable

AQUITAINE CROISSANCE VERTEet l’Interclustering

Outre l’échange de bonnes pratiques d’animation et le partage d’outils communs, Aquitaine Croissance Verte souhaite dévelop-per avec les autres pôles et clusters, la participation à des projets transversaux inter-pôles.

Siège socialAQUITAINE CROISSANCE VERTEc/o Fermentalg4 rue Rivière

33500 LIBOURNE

BureauAQUITAINE CROISSANCE VERTEDarwin éco-systèmeBâtiment Sud 87 quai de Queyries33100 BORDEAUX

www.aquitainecroissanceverte.com

43

Page 44: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Aquitaine Robotics structure la fi lière robotique régionale, accompagne les projets collaboratifs de R&D et développe des compétences en recherche scientifi que et formation. Il rassemble les acteurs aquitains de la robotique manufacturière et logistique, de service, et en milieu ouvert.Aquitaine Robotics est soutenu dans son fonctionnement / fi nancement par le Conseil régional d’Aquitaine, Aquitaine Développement Innovation et Bordeaux INP Aquitaine, tous co-fondateurs du cluster.

Objectifs :

� Faire émerger les projets de R&D et les partenariats, et les accompagner jusqu’à la mise sur le marché en promouvant les cycles de développement courts

� Structurer la fi lière aquitaine et développer des compétences industrielles, en recherche scientifi que et formation

� Cartographier les compétences et expertises aquitaines dans le domaine de la robotique

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2013

� Président : Marco CALCAMUGGI - R&DRONE

� Vice-Président Industrie : Maxime HARDOUIN - AEROSPLINE

� Vice-Président Recherche et Formation : Denis LAPOIRE - Bordeaux INP Aquitaine

� Vice-Président Clusters, Associations et Institutionnels : Jean-Marc GROLLEAU - AETOS

� Secrétaire :Bertrand DERAIGNE - Aquitaine Développement Innovation

� Trésorier : Jérôme LAPLACE - GENERATION ROBOTS

� Expert Recherche Industrie :David DANEY -  INRIA Bordeaux Sud-Ouest

AQUITAINE ROBOTICS

AQUITAINETAINETROBOTICS

Moyens techniques, animation

Le cluster conduit des actions de valorisation des savoir-faire et de réseautage de ses adhérents à travers des présences collectives sur des événements comme les salons Innorobo, Au-tomatica Munich, SIANE, le forum technique Aquitaine Robotics…Une méthodologie de maturation des projets a été mise au point, afi n d’accompagner les porteurs jusqu’à la mise sur le marché des produits ou des services, un des principes fondateurs d’Aquitaine Robotics. Cette méthodologie préfi gure la mise en place d’un processus de labellisation des projets d’ici à 2 ans.

44

Page 45: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chi� res clés fi n 2014

� 49 adhérents, essentiellement des entreprises, des organismes de recherche et formation, et des utilisateurs.

Domaines d’activités

� Robotique manufacturière et logistique

� Robotique en milieu ouvert (agricole, forestière, viticole, de sécurité…)

� Robotique de service personnelle

� Cobotique, Interaction Homme-Robot

Pôle et clusters partenaires

Aerospace Valley, Aetos, CREAHd, Topos

CONTACT

� Bertrand DERAIGNE Chef de projetAquitaine Développement InnovationTél. 05 57 57 84 [email protected]

ADRESSE

AQUITAINE ROBOTICS - c/o Aquitaine Développement Innovation6 allée du Doyen Georges Brus33600 PESSACTél. 05 57 57 84 91

www.aquitainerobotics.com

La fi lière robotique en Aquitaine

� Des industries militaires ou de service, avec comme axes de différenciation la cobotique et l’interaction Homme-Robot.

� Les champs d’application sont très nombreux : transports, industrie, logistique, agriculture, santé, loisirs, défense, éducation… Du robot médical au drone de surveillance des forêts, le développement technologique s’appuie sur diverses sciences : mécatronique, électronique, optronique, logiciel embarqué, énergie, intelligence artif icielle et de 6 laboratoires. On compte 5 masters robotique en Aquitaine.

45

Page 46: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2010

� Président : Jean-Yves GRANDIDIER

Moyens techniques, animation

Le Cluster est animé par Aquitaine Développement Innovation avec un Bureau présidé par un industriel (Valorem) chargé de fédérer les initiatives liées à la fi lière. Il organise notamment une présence collective sur le salon de référence de la fi lière éo-lienne : EWEA.

Le Cluster Eolien Aquitain a pour ambition de renforcer l’émergence de la fi lière industrielle éolienne en Aquitaine et de positionner la région comme un territoire majeur du développement industriel de l’éolien, au niveau national et européen.

Soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine et la Communauté Urbaine de Bordeaux, ce cluster met en relation des entreprises de pointe du stockage énergétique, de l’aéronautique / spatial / défense, du nautisme et des matériaux composites, avec des laboratoires de R&D de renommée mondiale.

Des entreprises leaders de l’éolien apportent en son sein, leur connaissance du marché et des besoins clients.

Ce cluster a pour objectif de développer et d’attirer de l’activité industrielle dans l’éolien, soit en direct auprès de turbiniers, soit par le biais de sous-traitance.

Il garantit une expertise et un soutien spécialisé aux entreprises en les faisant bénéfi cier de l’expérience de ses membres notamment dans le développement technologique, la formation ou le montage de projets collaboratifs.

CLUSTER EOLIEN AQUITAIN

Acteurs clés

Membres fondateurs : Valorem, Valéol, Airbus Defence and Space, Plastinov, Arkema, Rescoll, Grand Port Maritime de Bordeaux, Boueix, Apave, Epsilon Composite, ESI Group, Filhet Allard, Saft, SEIV Aquitaine, Serma Technologies, Lectra, AC2F, Aquitaine Développement Innovation, Bordeaux Gironde Investissement

Projet de R&D labellisé

EFFIWIND : développer et valider des solutions technologiques destinées à la mise au point de pales d’éoliennes de grande dimension (5 MW)

46

Page 47: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Leadership

Matériaux

La fi lière

Un large éventail de compétences industrielles et technolo-giques :

� Des savoir-faire et des entreprises déjà positionnées dans l’éolien : pales, nacelles, stockage d’énergie,

découpe de tissu, installation de parcs, bureau d’études spécialisés, maintenance, assurances et certif ication... La gamme de produits et services s’est développée en Aquitaine grâce à la présence de grands noms de l’industrie et d’entreprises innovantes.

� Un réseau de sous-traitants habitués aux contraintes les plus exigeantes : l’expertise acquise par un tissu de sous-traitants des fi lières traditionnelles de l’Aquitaine assure la présence d’une main d’œuvre qualif iée directement opérationnelle dans les nouvelles activités.

CONTACT

� Philippe ANTOR Animateur du ClusterTél. 05 56 15 11 [email protected]

ADRESSE

CLUSTER EOLIEN AQUITAIN - c/o Aquitaine Développement Innovation6 Allée du Doyen Georges Brus33600 PESSACTél. 05 56 15 11 81

Chaine de valeur

47

Page 48: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Moyens techniques, animation

3 permanents

Chi� res clés 2013

� 110 adhérents

� 72 % de projets fi nancés - Taux de fi nancement moyen : 26 %

� 32 projets labellisés

Le CREAHd (Construction Ressource Environnement Aménagement et Habitat durables) est le pôle régional aquitain de la construction et de l’aménagement durables. Sa mission principale est d’accompagner et de promouvoir l’innovation dans la fi lière BTP et matériaux, afi n de renforcer la compétitivité des entreprises. Le CREAHd représente un réseau d’acteurs et de compétences, qui regroupe organisations professionnelles, entreprises, architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, fabricants de matériaux et industriels, promoteurs, laboratoires, établissements d’enseignement et de recherche, collectivités, bailleurs, aménageurs, structures de développement économique, qui partagent tous cette volonté de travail collaboratif et d’innovation durable.Le CREAHd joue un rôle de facilitateur, d’animation et de promotion. Il accompagne des porteurs de projets, apporte une expertise et une reconnaissance par la labellisation de projets, facilite la recherche de partenaires et de fi nancements et assure une valorisation par la di� usion de retours d’expériences.Le domaine d’intervention est celui de la fi lière BTP et matériaux élargie, avec des thèmes qui concernent l’ensemble du cycle de vie des constructions et ouvrages, de la conception à la déconstruction - recyclage, en passant par le chantier et l’exploitation-maintenance-usage.

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2006

� Président : Alain DENAT, Vinci Construction France

� Vice-Présidents : Jean-Paul GOUBIE, GOUBIE SA, et Hélène CARRE, UPPA

� Trésorier : Luc GAUDILLERE, FAYAT TP

� Secrétaire : Jac TORTOS, NOBATEK – INEF 4

� Membres fondateurs : FFB Aquitaine, FRTP Aquitaine, UNICEM, EGF BTP, Conseil de l’Ordre des Architectes, Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour, ENSAP, Nobatek, Aquitaine Développement Innovation

CREAHd

48

Page 49: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Domaines d’activités

Applications :

� Rénovation et construction durable � Performance énergétique � Qualité environnementale des bâtiments

� Ville durable et ville intelligente � Domotique � Qualité d’air intérieur � Maquette numérique (BIM) � Silver Economie � Matériaux et systèmes constructifs � Recyclage des déchets � Dépollution des sols � Développement à l’international

Leaderships

� Matériaux

� Contrôle non destructif

� Bois

� Energies

� Eco construction

La fi lière BTP en Aquitaine 

� 89 000 emplois pour 33 000 entreprises

� 6,5 Mds€ de CA dans le bâtiment (6e région française)

� 2,3 Mds€ de CA dans les Travaux Publics (4e région française)

� Vincent SEPPELIADES - DirecteurTél. 05 57 57 04 [email protected]

� Mathieu DESSANS Chargé de développement projetsTél. 05 57 57 04 [email protected]

� Clara PIEDECOCQChargée de missionTél. 05 57 21 36 [email protected]

ADRESSE

CREAHd6 allée du Doyen Georges Brus33600 PESSACTél. 05 57 57 04 95

[email protected]

CONTACT

49

Page 50: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

Quelques projets de R&D labellisés

� EFFIPUIT : retour d’expériences et amélioration de l’e� cacité énergétique de puits canadiens en Aquitaine

� Isofi xB Concept : isolant mixte et système de fi xation

� TSV : développement de blocs d’enrochement béton à base de granulats de laitiers d’aciérie électrique

� EDEN : évaluation des démarches environnementales

� ERFIC : développement d’un enrobé bitumeux élaboré à partir d’agrégats de recyclage de chaussées chargé en fi bres pneumatiques et poudrettes

� Pieux Bois en Aquitaine : solution alternative aux fondations traditionnelles par l’utilisation de pieux bois

� SM QAI : développement d’une solution de mesure la Qualité de l’Air Intérieur

� PANIJOULE : sous-couche de peinture chau� ante à base de polymères conducteurs

� PSGA : instrumentation de murs en béton de chanvre

� ISO GEC : façades innovantes

CREAHd

50

Page 51: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CR

EA

Hd

Projets structurants

� Développement Urbain Durable à Wuhan (Chine, Province du Hubei)

� Silver économie (chef de fi le de l’axe habitat - urbanisme)

� Centre de ressources membre du réseau BEEP

� Observatoire Régional BBC E� nergie en partenariat avec la Région Aquitaine et l’ADEME

Pôles et clusters partenaires 

Aetos, ALPhA Route des Lasers, Aquitaine Robotics, Demain, Inno’vin, Osasuna, Topos, Xylofutur

Le CREAHd et l’Interclustering

� Rendez-vous « 17-vin de l’Innovation » et conférence Aquibat sur le thème Chais durables avec Inno’Vin

� Participation au comité de pilotage du forum des pôles de compétitivité porté par Xylofutur

� Conférence technique autoconsommation avec Sysolia

� Membre de la cellule Xylo-ingénierie pilotée par Xylofutur

� Échanges réguliers avec di� érents clusters sur les bonnes pratiques

Projets inter-pôles 

� Chais durables avec Inno’vin : construction d’un projet collectif avec des acteurs des 2 f ilières, viti-vinicole et construction

� Pieux Bois en Aquitaine avec Xylofutur : remettre au goût du jour l’utilisation du bois dans la mise en œuvre des pieux, en défi nissant la meilleure essence d’arbre locale en fonction des conditions de terrain et de l’utilisation fi nale (porté par GTS - SUD Fondations, avec CEREMA Sud Ouest et Bois Pays Aménagement)

51

Page 52: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Moyens techniques, animation

Equipe d’animation et fonctions supports en cours de défi nition

Domaines d’activités

� TIC santé

� Géolocalisation, mobilité, datation

� Commerce connecté

� Hardware, intégration, devices

� Usages innovants des données

Digital Aquitaine est issu de la réfl exion engagée dès 2010 par les entreprises numériques regroupées au sein d’ADEISO, réfl exion élargie ensuite à l’ensemble de l’écosystème numérique régional avec le soutien opérationnel d’Aquitaine Développement Innovation.Ont en particulier été associées l’ensemble des organisations numériques en Aquitaine : Aquinum, Aquinetic, Bordeaux Games, Clusir, eCom33, Syrpin, TIC Santé, Topos Aquitaine. L’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur (Université de Bordeaux, UPPA, Bordeaux INP, INRIA) a également rejoint la démarche, partageant le constat d’un écosystème riche mais émietté en recherche de masse critique et de connexion aux pôles névralgiques mondiaux. Digital Aquitaine se donne les objectifs et les missions d’un pôle de compétitivité : le développement des entreprises numériques régionales et de leur fi lière, par l’émergence, le montage et la labellisation de projets collaboratifs, par une marque commune et le développement à l’international, par la fourniture de services directs aux entreprises adhérentes. Cet objectif de croissance des PME numériques reçoit le soutien de groupes comme La Poste et Cdiscount, notamment, qui ont contribué à la fondation de Digital Aquitaine, ainsi que de la Région Aquitaine, de la Communauté urbaine de Bordeaux et de la CCI de Bordeaux.

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en octobre 2014

� Gouvernance provisoire assurée par le collectif des membres fondateurs jusqu’en décembre 2014 (assemblée générale fondatrice)  : Jacques PEYRONDET (ADEISO), Florence GHIRON (Topos), Christian FILLATREAU (TIC Santé), Agnès GRANGÉ (La Poste), Tanguy CARADEC (Cdiscount).

DIGITAL AQUITAINE

52

Page 53: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Acteurs clés

Industriels :1001 pneus, 2Moro, Acteon, Addéo, Aerodrone, Agfa Healthcare, Amplitude Systèmes, A puissance 3, Aquitaine Valley, Aquitem, Asobo, AT internet, AuCoffre, Audemat, Axyz, Azendoo, BeTo-morrow, BMIA, Capgemini, Cartégie, Cdiscount, CGI, Cheops, Concoursmania, Conecteo, Dassault Systèmes, Document Image Solution, Dolist, Domicalis, DT2E, e-device, Ersya, EVtronic, Eukréa Electromatique, Ezakus, Fedd, Fly-n-Sense, Gaïa Convector, Geo-loc Systems, GMT éditions, Helileo, i2S, Immersion, Interaction Healthcare, ISIS-MPP, Jobijoba, Juan Robotic, KiLab, Lectra, Lib-cast, Lumiscaphe, MaxiCo� ee, Maxsea International, McKesson,

Millesima, Mobiles Republic, MT3, Neomades, Netfective tech-nology, NP6, Octopepper, Orange, Photonis, Primobox, Proditec, Robosoft, Ryxéo, Serma technologies, Shinypix, Shirogames, Sigems, SIGimage, Snapp’, Sogeti, Stantum, Systonic/KeepAlert, TDM, Telecom Design, Temesis, Tessi, Thales, Tikimove, V4X, VSG3D, Web100T, Webwag, Widmee, Wopata…

Académiques :Université de Bordeaux, UPPA, Bordeaux INP (ENSEIRB-MAT-MECA, ENSC), IMS, IMB, Ausonius, LABRI, LIUPPA, INRIA, ESTIA, ESTI, ISIC-MICA…

CONTACT

� En attente de l’AG constitutive ADRESSE

En attente de l’AG constitutive

La fi lière

� 2 600 établissements de production / 23 300 salariés

� 3e secteur économique régional en termes d’emplois, après l’agroalimentaire et l’aéronautique-spatial-défense, avant le bois

� 1re région française pour l’informatique de santé

� 3e région française pour les centres d’appel, les services informatiques et les services télécoms

� 5e région française pour la fabrication des matériels TIC

� 74 % d’entreprises de moins de 10 salariés

53

Page 54: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Label

� Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2011 (DATAR)

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2007

� Président : Dominique TRIONE (La� ort)

� Vice-Présidents : Christian DELPEUCH (CD Conseil), Jean-Luc DELCAYRE (CCIR Aquitaine)

Moyens techniques, animation

E� ectif : 2 personnes

Cluster de la fi lière vitivinicole en Aquitaine, Inno’vin a pour objectif principal la compétitivité de la fi lière vitivinicole. Pour cela, il met en œuvre deux grandes missions :

� Ingénierie de projets : initier, susciter, détecter, monter, suivre, labelliser et aider au fi nancement de projets innovants et collaboratifs. L’équipe du cluster accompagne les entreprises de la fi lière tout au long du montage de leurs projets innovants.

� Animation d’un réseau d’entreprises : mise en œuvre d’actions individuelles et collectives adaptées aux besoins des adhérents et de la fi lière (dîners adhérents, conférences, ateliers, informations, veille et intelligence économique, mise en réseau, participation à des salons professionnels…)

Chi� res clés 2013

� 101 membres, dont 85 entreprises représentant 374 M€ de CA et 1 721 ETP

� Plus de 100 projets accompagnés depuis 2010 dont 25 projets de R&D labellisés (représentant 11 M€ de budget et 5 M€ de subvention)

Domaines d’activités

� Environnement : développement d’une viticulture durable

� Typicité : qualité des vins en lien avec le terroir

� Marché : e� cacité économique de la fi lière

� Nouvelles technologies : adaptation des processus et des technologies

INNO’VIN

54

Page 55: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CONTACT

� Gilles [email protected]

� Thomas ROSPARSChargé de [email protected]

Acteurs clés

� Entreprises fournisseurs : La� ort, Seguin Moreau, Paetzold, Chêne et Cie, Diam Bouchage, Vitivista, Telespazio, Adam Pack, ID Systèmes, ATT, Souslikoff, AVA Tordable, Bellot, Pépinières Mercier, AgroEnvironnement, AMOS, Wine In Tube, startups du vin…

� Producteurs / négociants : Caves de Buzet, Vignobles Dubourdieu, Vignobles Bardet, Château Dillon, CIVB, Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs

� Centre de recherche et d’expérimentation : Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, INRA, Bordeaux Sciences Agro, Institut Français de la Vigne et du Vin

� Institutions : Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de la Gironde, Communauté Urbaine de Bordeaux, Technopole Bordeaux Montesquieu, Chambre d’Agriculture de la Gironde, CCIR Aquitaine, CCI Bordeaux

La viticulture en Aquitaine

� 66 000 emplois directs et indirects

� plus de 144 000 ha d’AOC pour près de 8 millions d’hl produits

� 1er rang des produits exportés

Au-delà, elle est un secteur clef en termes de retombées économiques (tourisme, fournisseurs, emplois induits) et d’image pour le territoire (attractivité)

ADRESSE

INNO’VIN210 chemin de Leysotte33140 VILLENAVE D’ORNONTél. 05 57 57 58 62

[email protected]

55

Page 56: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

GESTION ET COMMERCE DU VIN

VIGNE CONDITIONNEMENT

- Pépiniéristes - Laboratoires de recherche

Sélection variétale

-Fabricants/ dist matériels et équipements de chais -Réparateurs/entretiens des équipements -Labos œnologiques -Fabricants /distr produits œnologiques

-Fabricants /distr cuves -Fabricants /distributeurs de barriques -Fabricants /distributeurs de fournitures de chais - Prestataires de maitrise thermique

-Fabricants/ Distributeurs de matériels d’embouteillage -Prestataires de services -Réparateur de matériels d’embouteillage

Entretien

Récolte

Vinification

Plantation

-Laboratoires phytosanitaires - Fabricants /distributeurs d’engrais, et produits phytosanitaires - Fabricants et distributeurs de fournitures viticoles - Fabricants et distributeurs de matériels viticoles -Réparateur de machines viticoles

Prestataires de services (Main d’œuvre/ Machine)

Elevage

Fabricants/Distrib -caisses en bois - étiquettes -récipients en verre (bouteilles, tubes) -bouchons en liège -capsules, capsules à vis - cartons

Embouteillage

Emballage

Prestataires de transport avec 50% d’activités vitivinicoles

Agences diverses avec activités dédiées vitivinicole

Prestataires de stockage et de logistique

Bureaux de conception et de développement informatiques pour la vitiviniculture

Informatique/ Traçabilité

Marketing/ Communication

Logistique

Transport

VIN

Viticulteur / Cave Coopérative

Négociant

Quelques projets de R&D labellisés

� CALIBAIE : développement d’un outil de sélection des baies par calibrage

� PROGUSTO : développement d’un outil numérique d’aide à la dégustation des vins pour les professionnels

� HPU : mise au point d’un outil de nettoyage et d’aseptisation des barriques par ultra-sons

� METASENS : étude des interactions microbiennes (levures et bactéries) sur le profi l aromatique des vins rouges

� EXAPTA : développement d’un outil d’aide à la décision pour la gestion des tâches d’une exploitation viticole

� VIGN’ALEX® : mise en place et suivi d’un procédé de compostage des produits secondaires de la vigne et de la vinifi cation par utilisation des e� uents viticoles et vinicoles

INNO’VIN

56

Page 57: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

INN

O’V

IN

Projets structurants

� CHATEAU ACADEMY® : « serious game » pour valoriser les métiers de la vigne et du vin

� WINE STARTUPS® : réseau de 15 startups qui utilisent les technologies numériques pour le marché du vin

� Veille et intelligence économique : mise en place d’un service pour les adhérents du cluster à travers la signature d’une convention avec la plateforme VIA INNO (GREThA, Université de Bordeaux)

Pôles et clusters partenaires 

Digital Aquitaine, Aetos, ALPhA Route des Lasers, CREAHd, Bordeaux Games, Xylofutur, Aquitaine Robotics

Projets inter-pôles 

� VITIDRONES (projet de R&D avec Aetos) : mise au point d’un service de télédétection pour la vigne à base de drones

� VIN ET RAMAN (projet de recherche avec ALPhA Route des Lasers) : utilisation de la spectroscopie RAMAN pour lutter contre la contrefaçon des vins

� Construction et rénovation durables des chais (projet structurant avec le CREAHd) : groupe de travail pour développer des technologies durables dans les chais

INNO’VIN et l’Interclustering

Une même logique : aller chercher dans d’autres fi lières des tech-nologies et innovations transférables dans la fi lière vitivinicole pour répondre à ses enjeux.Une même méthode : rencontre entre équipes clusters, mise en réseau des adhérents au cours d’évènements, groupes de travail, projets communs

� VINITIQUES® (Inno’vin / ADEISO - Digital Aquitaine) : afterwork bi-annuel réunissant acteurs du vin et du numérique (5 éditions depuis 2012)

� Journée « Bois et Vin » (Inno’vin / Xylofutur) : réunion des acteurs qui utilisent le bois pour le vin (1re édition en 2014)

� « Automatisation et robotisation au vignoble » (Inno’vin / Aquitaine Robotics / Cluster Machinisme) : journée de réfl exion et travail autour de la robotisation en viticulture

� Signature d’une convention avec le pôle Alpha Route des Lasers pour le développement des technologies optiques et photoniques au sein de la fi lière vitivinicole

57

Page 58: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Cluster adossé au pôle de compétitivité Route des Lasers

Moyens techniques, animation

Animation du cluster assurée par Aquitaine Développement Innovation

Chi� res clés 2013

� 35 adhérents

� 30 entreprises (dont 25 PME)

Domaines d’activités

� Autoconsommation en solaire photovoltaïque

� Système de solaire hybride : électricité et air

� Candélabres solaires autonomes

� Gestion des systèmes énergétiques

Région en pointe sur les Green Tech, l’Aquitaine rassemble bon nombre d’intervenants dans la fi lière industrielle du solaire. SYSOLIA apporte à cette dynamique une approche « système » issue de son expérience de l’ingénierie dans des secteurs comme l’aéronautique, la photonique et le BTP.

SYSOLIA poursuit 3 objectifs :

� Proposer des solutions de production d’énergie solaire compétitives à la parité réseau

� Contribuer à la transition énergétique engagée par le gouvernement

� Développer l’activité industrielle et créer des emplois pérennes

� BIPV (Building Integration PV)

� Solaire thermodynamique avec des démonstrateurs

� R&D : couches actives organiques de nouvelle génération, stockage, recyclage, photovoltaïque organique

� Innovation par les usages

Acteurs clés

� Arkema, ASTF, Base, Bouygues Energies & Services, Domo Hélios, EDF, Eif fage Energie, Enersafe France, Exosun, Fonroche, Générale du Solaire, Néasol, Polyrise, SAFT, SolarPerf, SPIE, Sunna Design, TCE Solar, Valorem, Ventec…

� Laboratoires associés IMS, LCPO, LCOO, ICMCB, I2M, ESTIA Recherche…

� ALPhANOV, CANOE, ELORGA

� Des sites « Éco-activités » : Écoparc, Parc de l’Intelligence Environnementale, Écopôle, Sun Valley, Technopole Bordeaux Montesquieu, Hélioparc, Laseris, Cité de la Photonique, Village de l’Écoconstruction

SYSOLIA

58

Page 59: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

ADRESSE

SYSOLIAc/o Aquitaine Développement Innovation6 allée du Doyen Georges Brus33600 PESSACTél. 05 57 57 84 89

[email protected]

� Ronan GUIVARC’H Président de SysoliaVice-Président ALPhA Route des LasersTél. 06 07 50 84 [email protected]

� Laurent THIERRY Coordinateur du clusterTél. 05 56 15 80 [email protected]

CONTACT

Leaderships

� Autoconsommation

� Solaire intégré au bâti

� Systèmes solaires intégrés dans des process industriels

� Gestion globale de l’énergie : estimation des besoins, dimensionnement des projets, stockage…

La fi lière aquitaine

� 1re région française à s’être positionnée sur le sujet de l’autoconsommation solaire photovoltaïque - Appel d’o� re Conseil régional d’Aquitaine et acteurs de Sysolia fortement impliqués au niveau industriel

� Un potentiel solaire et de vastes espaces forestiers et fonciers  : gisement solaire annuel moyen de2 000 heures représentant environ 1 500 kWh/m²/an d’énergie récupérable

� Un territoire à la pointe de la recherche sur les énergies nouvelles et la photonique

Pôles et clusters partenaires 

ALPhA Route des Lasers, Aerospace Valley, CREAHd, Eskal Eureka, Xylofutur, Cap Energie, Tennerdis, Nobatek

Projets de R&D labellisés Route des Lasers

� CERTIPOS : plateforme technologique d’intégration de systèmes solaires dans le bâtiment

� ISOCEL : remplacement du verre par des polymères avancés

� Plateforme thermique de Silimelt

� SOLCIS : développement de nouvelles générations de modules photovoltaïques « couches minces »

� OSCAR (Organic Solar Cells by Armor) : mise au point de fi lms minces photovoltaïques organiques

� CELLORGAFLEX (Flexible organic and hybrid organic-inorganic solar cells)

� EXOPHARE : solaire thermodynamique parabolique

� SUMBIOSI (Madrid pour le Solar Decathlon 2012) : prototypes d’habitats solaires

Actions structurantes

� Référencement des acteurs du solaire en Aquitaine

� Croisement du solaire avec d’autres secteurs d’activités (agroalimentaire, construction…)

� Stratégie export : UrbAquitaine avec CCI International Aquitaine

SYSOLIA et l’Interclustering

Organisat ion de l ’évènement « Modal i tés prat iques du développement de projets en autoconsommation solaire photovoltaïque » le 11 juin 2014, avec le CREAHd et le Centre de ressources technologiques Nobatek, à destination des acteurs du BTP et de la construction (publics et privés)

59

Page 60: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Label

� Centre relais du « Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie »

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2011

� Membres fondateurs : Région Aquitaine, Agfa HealthCare, Maincare Solutions (ex McKesson), Université de Bordeaux, INRIA

� Président : Christian FILLATREAU, Directeur Général Adjoint, Institut Bergonié

� CA composé de 18 administrateurs, représentants de 4 collèges : Entreprises, Recherche Formation, Utilisateurs, Institutionnels

Le cluster TIC Santé a une double ambition : la pérennisation du leadership en Systèmes d’Information Hospitalier et en ambulatoire et l’accompagnement des entreprises sur le marché de la e-santé.Rassemblant industriels, universitaires, experts, laboratoires et professionnels de santé, le cluster œuvre à l’amélioration de la compéti-tivité des entreprises, au renforcement du tissu par l’accueil de nouvelles entreprises et à l’accompagnement de projets innovants pour relever les défi s des 20 prochaines années en développant des solutions TIC au service du parcours de soins des patients chroniques et de leur autonomie dans le cadre de la Silver Économie.Il a aussi comme objectif de faire se rencontrer et dialoguer le triptyque fournisseurs de technologies / utilisateurs / patients.Le cluster TIC Santé défi nit la stratégie de la fi lière, soutient le développement des compétences, le déploiement de nouveaux services innovants et dynamise l’attractivité du territoire. Il garantit une expertise et un appui spécialisé aux entreprises dans le développement technologique et le montage de projets collaboratifs. Enfi n, il mène des actions collectives de promotion de la fi lière aux niveaux national et international.

TIC SANTÉ

Moyens techniques, animation

Le cluster TIC Santé est porté techniquement par Aquitaine Développement Innovation qui met à sa disposition des experts sectoriels (TIC et Santé). L’animation est assurée par une chargée de mission et la participation des membres dans les di� érents groupes de travail.

Ils se réunissent régulièrement pour faire remonter les besoins de la fi lière, en identifi er les usages et partager des expériences sur les thématiques :

� Usages : travail sur les dispositifs et usages liés à la santé / e-santé

� Appel à projets : montage et labellisation de projets individuels ou collaboratifs

� Formation : élaboration de nouvelles formations à partir des besoins exprimés par les industriels et professionnels de santé

� Exploitation des données de santé : réfl exion prospective sur l’exploitation secondaire des données de santé

60

Page 61: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chi� res clés 2013

Plus de 60 adhérents : 68 % d’industriels, 16 % d’utilisateurs, 13 % d’établissements de recherche-formation, 3 % d’institutionnels

Domaines d’activités

� Système d’Information Hospitalier (SIH) public et privé

� Secteur ambulatoire

� Système d’Information de Santé

� E-Santé

� Technologies et services pour le maintien à domicile

� Services : hébergement de données de santé, Audit-Conseil-AMOA

ADRESSE

CLUSTER TIC SANTE AQUITAINc/o Aquitaine Développement Innovation6 allée du Doyen Georges Brus33600 PESSACTél. 05 57 57 04 98

www.cluster-tic-sante-aquitain.comcontact@cluster-tic-sante-aquitain.com

� Johanna IZOTTE Chargée de mission Cluster TIC SantéTél. 05 57 57 04 98

� Jean-Yves ELIEResponsable secteur Technologies MédicalesTél. 05 56 15 11 93

� Hervé DUFAU - Responsable du département TIC, Agro, Santé, Services, Aquitaine Développement Innovation

CONTACT

La fi lière TIC Santé

En 2012 :

� CA de 100 à 45 000 k€ � 80 entreprises � 1 200 emplois

L’Aquitaine est leader national dans le domaine de l’informatique de santé :

� Une trentaine d’entreprises dont 2 leaders inter-nationaux - AGFA HealthCare France, Maincare Solutions (ex McKesson)

� 50 % du marché national (étude DMS Conseil, 2008)

61

Page 62: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

TIC SANTÉ

62

Page 63: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

TIC S

AN

Leaderships / Acteurs clés

Aux côtés des grands groupes internationaux, dont la plupart possèdent leur siège en Aquitaine, un tissu de PME spécialisées s’est fortement développé. Il o� re des savoir-faire couvrant tous les segments de marché des TIC Santé.

� SIH public : Agfa Healthcare France, Berger Levrault , E.Novation, Géo Soft Aquitaine, Maincare Solutions (ex McKesson), MIPIH, Web100T…

� SIH privé : Berger Levrault, CTI Santé, E-Sens, Géo Soft Aquitaine, Lincor Solutions, Medispo, Medialog, Waresys, Web100T…

� Secteur ambulatoire : BSA Développement, Cegedim Logiciels médicaux, CompuGroup Medical Solutions

� E-Santé : Domicalis, eDevice, Emaging, France Médecin, Geri Communication, Ki-Lab, Lincor Solutions, Wopata…

� Hébergement de données de santé : Berger Levrault, Cheops Technology, CIS Valley

� Audi t - Consei l - AMOA  : ADE Consei l Santé, A xone Management, Cosilog, LEH, Sources Production Consulting…

� Services : Devcoop, Itwell, LNC, MesVaccins.net, MCI Services, MySIH, Nutrikeo Consulting, Rhadius, REVeSS, Sodad…

� Serious games : Interaction Healthcare, Zippyware…

� Technologies et services pour le médico-social et le maintien à domicile : Cassiopea, Domicalis, Hibou Solutions, Homeperf, Insight, Ki-Lab, Malta Informatique, Medysis, Onéla, Symbio System, Telecom Design…

Les laboratoires de recherche développent de nombreuses thématiques d’excellence intéressant le domaine des TIC Santé :

� INRIA, LaBRI : Imagerie médicale, modélisation du corps humain, fouille de données, robotique, réalité virtuelle et augmentée

� IMS : interopérabilité des applications de santé, organisation des processus, capteurs et cognitique

� ISPED : représentation des connaissances médicales, informatique médicale, interopérabilité sémantique entre systèmes d’information en santé, aide à la décision, détection du signal en pharmacovigilance…

� SIRIC BRIO : cancérologie

� IHU LIRYC : rythmologie cardiaque

� TRAIL : imagerie médicale

� MICA, RAUDIN : sciences humaines et techniques sur les nouveaux usages des dispositifs numériques, e-inclusion des individus en perte d’autonomie

� ENSC : gestion du changement, ergonomie des systèmes complexes, facteur humain

Quelques projets de R&D labellisés

� Territoire de Santé Numérique (TSN) : premier projet collaboratif réunissant les principaux éditeurs aquitains dans le domaine de l’informatique de santé pour le développement d’un bouquet de services en ligne

� PELICAN : projet collaboratif permettant le suivi des patients en cancérologie, la planifi cation et la coordination du parcours de soins

� PA AC O   : s e r v i c e f a v o r i s a n t u n e c o m m u n i c a t i o n interprofessionnelle en situation de mobilité

� DomAssist : assistance domiciliaire s’adressant à la personne âgée et son aidant formel

� ONELA : réseau communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre des personnes âgées

Projets structurants

� Présence collective aquitaine au salon « Health Information Technologies » depuis 2009

� Action collective « Retour sur investissement des logiciels médicaux »

� Action pour renforcer l ’implication des util isateurs de technologies dans la vie du cluster et le développement des technologies

� Structuration d’une o� re de type Living Lab pour répondre aux besoins des industriels en matière d’évaluation en situation réelle des usages de solutions TIC Santé

Le cluster TIC SANTÉ et l’Interclustering

� Participation à la commission marché santé d’Aerospace Valley tous les 2 mois

� Partage de bonnes pratiques sur le développement d’une o� re de services payants

� Mutualisation d’outils de communication, de veille

Pôle et clusters partenaires 

Osasuna, Aerospace Valley, Aquitaine Robotics, Aquinetic

63

Page 64: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Label

� Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2011 (DATAR)

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2006

� Présidente : Florence GHIRON (Capital High Tech)

� Vice-Président : Hubert FORGEOT (Aguila Technologie – Aérodrones)

� Secrétaire : Pierre CROIZET (GMT Editions)

� Trésorier : Michel SEYRAC (IIDRE)

Moyens techniques, animation

� Une coordinatrice, en charge de la gestion et de l’animation du cluster

� Une chargée de mission, en charge du projet ITS World Congress Bordeaux 2015

Le cluster TOPOS regroupe des membres actifs aquitains ayant des compétences en matière de navigation et de localisation par système de satellites, et par extension, en systèmes de transport intelligent.Son objectif est de générer des projets collaboratifs, de créer des partenariats et des synergies entre ses membres.TOPOS a à son palmarès la venue à Bordeaux en 2015 du congrès mondial des systèmes de transport intelligents.

Chi� res clés 2013

� 45 adhérents

� 4 projets de R&D (3 européens, 1 régional)

Domaines d’activités

� Transport intelligent

� Services géolocalisés

� Agriculture de précision

TOPOS

64

Page 65: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Acteurs clés

� Pôle et clusters : Aerospace Valley, Aetos, Aquitaine Robotics

� Laboratoires de recherche : LABRI, INRIA

� Des écoles / centres de formation : AEROCAMPUS Aquitaine, ENSEIRB MATMECA, ESTIA

� Des plateformes d’essais : Guide, Catie, Cesa

� Des pépinières : ESA BIC, Bordeaux Technowest, Pulseo

� L’association ADEISO

� Création d’entreprises innovantes : Aerodrones, Aguila Technologies, Akka, Aximum, BMIA, Bonus Drive, Bull, Buss, Capital High Tech, D2E, Eurovia, Geoloc Systems, Gertrude, Grand Port Maritime de Bordeaux, Helileo, IIDRE, M3Systems, MaxSea, Okina, Parking Facile, QUCIT, R&Drone, RVS, Thales, Vitirover…

Projets structurants

� Intelligent Transport Systems World Congress 2015

� European Navigation Conference 2015

� Concours Galileo Masters

� TechVie : Diagnostic et entretien de santé, sport, loisirs et tourisme sur smartphones

Pôle et clusters partenaires 

Aerospace Valley, Aetos, Aquitaine Robotics, CREAHd, Digital Aquitaine, Inno’vin, TIC Santé

ADRESSE

TOPOS25 rue Marcel Issartier33700 MÉRIGNACTél. 06 49 95 99 72

www.topos-aquitaine.org

� Aurélie PIET CoordinatriceTél. 06 49 95 99 [email protected]

CONTACT

Leaderships

� Transports, mobilité

� Tourisme

� Sécurité et risques

� Environnement et énergie

� Agriculture et pêche

La fi lière géolocalisation

� 165 Mds€ de CA prévus en 2020 pour les systèmes de navigation globale par satellite (GPS, GALILEO, GLONASS, BEIDOU)

� 150 000 nouveaux emplois potentiels à créer en Europe

� En Aquitaine : 1 850 emplois - 300 M€

65

Page 66: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

66

Page 67: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CLUSTERS TERRITORIAUX

67

Page 68: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels

� Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2011 (DATAR)

� Label Bronze « European Cluster Management Excellence »

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2009

� Président : Gilbert PONTEINS

� Directrice : Laurence DELPY

AQUI O THERMES, cluster thermal aquitain, œuvre à l’amélioration de la compétitivité et de la performance des entreprises et des acteurs de la fi lière thermale. Majoritairement constituée de PME, l’association regroupe 20 des 25 établissements thermaux que compte l’Aquitaine et se positionne clairement sur le secteur de la cure thermale médicalisée.Echanges de bonnes pratiques, projets collaboratifs, mutualisation de moyens, l’objectif d’AQUI O THERMES est de :

� Développer des synergies entre acteurs publics et privés afi n d’augmenter la compétitivité des entreprises et des acteurs membres du cluster

� De garantir au curiste une qualité de soin et un confort optimal

� De valoriser la destination thermale

Pionnier en France sur ce secteur d’activité, l’une des forces du cluster réside dans l’implication de ses membres.

Moyens techniques, animation

4 permanents (direction, communication, innovation, éducation à la santé)

Chi� res clés 2013

� 39 adhérents

� 20 entreprises

� 19 institutions et laboratoires

AQUI O THERMES

68

Page 69: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Leaderships

� Rhumatologie

� Phlébologie

� Maladies du métabolisme

� Education à la santé

La fi lière thermale 

En France : � 250 M€ investis par an

� 105 établissements thermaux

� 100 000 emplois directs et indirects

En Aquitaine : � 95 M€ CA

� 25 entreprises thermales

� 2 500 emplois directs – 7 500 emplois indirects

� Le département des Landes est le 1er département thermal de France (72 490 curistes en 2013)

� Laurence DELPYAnimatriceTél. 05 47 55 80 [email protected]

� Amandine LAMY Chargée de communicationTél. 05 47 55 80 [email protected]

ADRESSE

AQUI O THERMES15 avenue de la Gare40100 DAXTél. 05 47 55 80 21

www.aquiothermes.fr

CONTACT

Secteurs d’applications

� Thermalisme

� Tourisme du bien-être

� Prévention santé

� Education à la santé

� Recherche Développement et Innovation

Acteurs clés

� Thermes Adour

� Thermes Borda

� Thermes Bérot

69

Page 70: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

AQUI O THERMES

Quelques projets de R&D labellisés

� ROMANSPA (7e PCRD) : création de séjours alliant thermalisme et découverte culturelle du territoire

� Action CO-ENERGIE (prix des éco-maires) : action collective en vue d’une économie de la ressource énergétique dans les établissements thermaux

� FIBR’EAUX (ARS Aquitaine) : programme d’éducat ion thérapeutique des patients fi bromyalgiques

� TechVIE (PIA) : service mobile et interactif d’éducation à la santé

� PELOTHERAPIE (Région Aquitaine - Grand Dax) : amélioration de l’utilisation du péloïde en lien direct avec le design des cabines de soin

� SOIN CARBOGAZEUX (Région Aquitaine - Grand Dax) : création de nouveaux types d’équipements

Chaine de valeur

70

Page 71: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

AQ

UI O

THER

MES

Actions structurantes

� Campagne de communication « Entretenez votre capital santé dans un paradis vital » pour promouvoir l’image thermale du territoire du Grand Dax

� Design : analyse multicritères de 5 thermes pilotes

� Création d’une formation à la certifi cation en ETP

� Analyse de l’o� re / demande des meublés thermaux sur le Grand Dax

� Mutualisation des ressources : création d’un service d’achats groupés

� Etude sur la mise en place d’un processus lié à l’éducation à la santé et à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Clusters partenaires 

Goazen, EuroSIMA, Osasuna, Innovatherm (Auvergne), Balnea-rios de Galicia - Aeltegal (Galice)

71

Page 72: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Acteurs clés

Asobo, Aesia, BeTomorrow, ConcoursMania, IDSC Group, Sublinet, Dessine Moi un Son, Shinypix, Triplefun, Motion Twin…

Domaines d’activités

3 pôles au sein de Bordeaux Games :

� le pôle GAMING, spécif ique aux acteurs du Jeux (PC, Smartphones, Tablettes, Consoles)

� le pôle SERIOUS GAMING, le jeu à but pédagogique, de formation, idéologique…

� le pôle GAMIFICATION, les mécaniques et théories du jeu pour tous les secteurs d’activités

Chaque membre peut faire partie d’un ou plusieurs pôles en fonction de son métier et de ses marchés.

L’industrie du jeu vidéo à Bordeaux est née il y a 20 ans, avec deux success stories : Kalisto puis In-Fusio.

De cet héritage sont nées cinq entreprises à Bordeaux : Asobo Studio, AtOnce Technologies, BeTomorrow, SC2X/ Mad Monkey Studio et SolidGame. En 2007, elles s’unissaient pour fédérer les acteurs du jeu vidéo en Aquitaine et fondaient Bordeaux Games.

Aujourd’hui Bordeaux Games regroupe une trentaine d’adhérents, de l’indépendant ingénieux au groupe côté en Bourse, en passant par des PME ou même des SCOP. Leur passion du jeu vidéo et de la création ludique (ou sérieuse) les réunit.

Leurs objectifs : s’entraider, créer, recruter et favoriser les emplois et l’essor de la fi lière jeu vidéo en Aquitaine et en France. La plu-part des studios sont à Bordeaux, mais de plus en plus arrivent de toute la région Aquitaine. Le lien privilégié avec le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) permet également de représenter la fi lière jeu vidéo Aquitaine à l’international.

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2007

� Président : Frédéric RORAI

� Secrétaire Général : Nicolas BARIDON

Chi� res clés

� 27 sociétés / membres actifs

� 40 projets en cours

� 30 M€ de CA

BORDEAUX GAMES

72

Page 73: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Principales actions

� Échange et partage entre les entrepreneurs de la fi lière Jeu Vidéo et de l’économie créative

� Aide au recrutement

� Financement de projet s (Ser ious Games, Gaming , Gamifi cation)

� Représentation sur les salons nationaux et à l’international

� Bons plans grâce aux partenaires des membres et de l’association Bordeaux Games

� Offres partenaires exclusives (aide transports, conseil avocats, crédit impôt jeux vidéo, aides au salon…)

� Réseau riche et expérimenté pour aider les entreprises tout au long de leur cycle de vie

� Réponse aux appels à projets à plusieurs entreprises

� Créat ion d’évènements autour du Jeu Vidéo, de la Gamifi cation et du Serious Gaming

Projets structurants

� Creative Tuesday : événement mensuel dédié à l’économie créative numérique

� Accueil des Foundations of Digital Games : 150 chercheurs et universitaires internationaux

� Les Mercredis Pros : Les professionnels se réunissent, s’entraident, se forment autour d’un sujet

Pôles et clusters partenaires

Imaginove, Cap Digital, Capital Games, Games In, Gamesud, Pix’LR, Magelis et Atlangames

CONTACT

� Thierry ROUBY Chargé de missionTél. 06 17 78 41 [email protected]

ADRESSE

BORDEAUX GAMES - 12 place de la Bourse33076 BORDEAUX Cedex

www.bordeauxgames.com

Leaderships

Bordeaux Games, à l’image de ses adhérents et à travers ses trois pôles, se positionne principalement sur les 5 mar-chés porteurs de son secteur, tant au niveau de la création de contenus originaux que des technologies :

� Les jeux pour téléphones mobiles

� Le jeu en ligne

� Les jeux PC et pour consoles de salon

� Les Serious games

� La Gamifi cation

Bordeaux Games se positionne également sur des mar-chés transverses inhérents à son secteur :

� L’imagerie 2D et 3D

� Les communautés et réseaux sociaux

� L’édition numérique

� La conception et la création de contenus cross-média

� La réalité augmentée

� La géolocalisation

� Les objets connectés

La fi lière

� Plus de 250 salariés (studios de développement, middleware, prestataires, auteurs…)

� Plus de 50 mill ions de personnes touchées en audience cumulée

73

Page 74: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

� Président : Thierry LAUSSEUR

� Vice-Présidents : Michèle CATHERINEAU et Christophe MASSON

Chi� res clés 2013

� Plus de 50 membres

Créé en avril 2012 sur une initiative d’industriels, Bordeaux Superyachts Refi t est le cluster des acteurs aquitains du monde de l’in-dustrie, de la R&D et de la formation o� rant des prestations à destination des opérateurs du marché de la maintenance et du refi t de yachts de grandes dimensions.

Le cluster a pour mission de présenter l’o� re aquitaine aux opérateurs du marché et de former ses membres aux codes du yachting.

Il est également force de proposition pour les projets d’aménagements urbains et portuaires nécessaires à l’accueil de yachts de grandes dimensions en Aquitaine.

Acteurs clés

AMI Sud-Ouest, Aquitaine Sécurité, ARMI, Atexis, Bats, Bem, Bor-deaux Partenaire Services, Dubreuilh, Catherineau, Cerenis, Co-maintef, Crit Interim, CTD Inspection, Entrepose Echafaudages, EPRI, France Inox, GPMB, Gravure Sainquantin, Hydraulique Aquitaine, Kormatek (Jotun), Lexco, Mediaco, Qualiconsult Ex-ploitation, Saca, SAS Communication, Sier, Sita, Socotec Agence HSE, VLM Aquitaine Granits, WORMS Services maritimes, CLYD, Antonio Costamante, PYP…

Projet structurant

Aménagement du quartier des Bassins à Flots pour accueil des yachts de grandes dimensions

BORDEAUX SUPERYACHTS REFIT

74

Page 75: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Leaderships

� Mécanique

� Ingénierie

� Aménagements intérieurs

� Hydraulique

� Matériaux

� Accastillage

La fi lière

� 1 700 emplois directs dans 200 entreprises de l’industrie du yachting

� Un réseau de plus de 400 sociétés de sous-traitance dans l’aéronautique, l’automobile et les secteurs de yachting

� Thierry LAUSSEUR Pré[email protected]

ADRESSE

BORDEAUX SUPERYACHTS REFIT - c/o Grand Port Maritime de Bordeaux152 quai de Bacalan - CS4132033082 BORDEAUX Cedex

cluster-bordeaux-superyachts-refi [email protected]

CONTACT

75

Page 76: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Les élus locaux et les professionnels du bois ont mis en place une gouvernance adaptée au territoire et à ses spécifi cités, sous la forme d’une association Loi 1901 créée en avril 2012.

Bureau composé de 3 chefs d’entreprises :

� Président : Hubert CAVADINI

� Secrétaire : Françoise FRANÇOIS

� Trésorier : Claude MARTIN

Implanté sur le territoire du Fumélois, ce cluster rassemble l’intégralité des acteurs de la fi lière bois de l’amont à l’aval. Il allie une ressource forestière variée, importante et en devenir, un tissu dense de PME et TPE dynamiques, et une volonté politique forte pour fédérer, encourager et valoriser les compétences locales.

Objectifs du cluster :

� Fédérer les entreprises du bois et bâtir une stratégie partenariale afi n de redynamiser la fi lière bois du territoire : mutualisation des compétences, réduction des coûts (transports de matière, consommation énergétique…) et développements futurs

� Travailler en synergie avec les laboratoires de recherche et les structures universitaires (gestion raisonnée de la ressource, valorisation du bois par les énergies renouvelables)

� Donner la possibilité aux chefs d’entreprises d’améliorer leurs performances, de se diversifi er et de mutualiser les compétences et les moyens humains

� Promouvoir l’outil Plate-forme Bois Énergie et la qualité du combustible plaquette

� Développer et structurer une fi lière bois-énergie cohérente (gestion, accompagnement et conseils)

� Identifi er de nouveaux débouchés au bois local et le valoriser en tant que bois d’œuvre ou bois-énergie

� Développer un réseau de compétences locales, capables de répondre e� cacement à la demande

Moyens techniques, animation

L’association, son Bureau et ses membres assurent la gestion et le suivi e� ectif des actions du cluster. Elle s’appuie sur les compétences des organismes de formation et / ou de recherche impliqués dans la démarche qui assistent les entreprises du cluster à identifi er, comprendre les problématiques et les résoudre, tout en leur faisant bénéfi cier de compétences de stagiaires, doctorants et appuis techniques.Ces compétences sont hébergées dans un lieu unique : le Pôle Développement Economique et Entreprises.

CLUSTERBOIS ET ÉNERGIE DU FUMÉLOIS

76

Page 77: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Domaines d’activités

� A court terme, maintenir les activités de transformation du Bois d’œuvre et donc du Bois Energie sur le territoire du Fumélois

� A moyen terme et long terme, recréer et consolider les connections intermédiaires le long de la chaine de valeur pour sécuriser les fi lières et mieux gérer la ressource forestière

ADRESSE

CLUSTER BOIS ET ÉNERGIE DU FUMÉLOISPlace Georges Escande 47502 FUMEL CedexTél. 05 53 36 88 58

[email protected]

Acteurs clés

Compétences industrielles :

� Martin fi ls

� Etablissements Frugier

� Chaux du Périgord, LHOIST

� Briolance Bois

� Tarkett Bois

� Hubert Cavadini - Propriétaire forestier

� Exploitant forestier

� SEM Fumel Energie Durable

Organismes de formation et / ou de recherche :

� IUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation)

� Laboratoire IMS (Intégration Matériau Système) 

� Xylosup : plateforme de formation de Xyloforest aux côtés de 6 plateaux techniques (Xylosylve, Xylobiotech, Xylomic, Xyloplate, Xylomat Et Xylochem)

� Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux

� IUFM d’Aquitaine : formation en Développement Durable (niveau Bac +5)

CONTACT

� Marine BÉDRIL Responsable Développement ÉconomiqueFumel Communauté[email protected]

77

Page 78: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

CLUSTERBOIS ET ÉNERGIE DU FUMÉLOIS

78

Page 79: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Projets de R&D / structurants

Création d’une Plate-forme Bois Énergie (PBE) : production de plaquettes forestières

Création d’une Société d’Économie Mixte (SEM) « Fumel Energie Durable » pour assurer la gestion et la commercialisation du combustible bois

Equipement de séchage innovant :

� Concevoir, développer et mettre en œuvre un procédé de séchage performant (collaboration inter-entreprises, Laboratoire IMS, IUT QLIO)

� Mettre en place un outil de suivi énergétique pour la SEM

Apport du Cluster :

> Accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement

> Étudier la faisabilité du projet > Pérenniser le site de production, maintenir les emplois

existants, générer de la richesse et contribuer à la dynamique économique du territoire

Valorisation des co-produits du sciage :

� Développer et consolider l’activité scierie en valorisant au maximum les co-produits actuels sur des marchés à valeur ajoutée

� Lancer l’utilisation d’une ligne d’aboutage pour fabriquer des éléments de charpente 

� Développer des isolants verts (IUFM d’Aquitaine)

CLU

STER

BO

IS ET ÉNER

GIE D

U FU

MÉLO

IS

Etude Ressource Bois (en cours de réalisation) :

� Déterminer la quantité de bois réellement mobilisable pour la valorisation bois d’œuvre

� Évaluer le potentiel en bois-énergie

� Réaliser des diagnostics des propriétaires privés

Assurer le suivi du couple ressource / propriétaire Ce diagnostic doit permettre de faire ressortir de grands enjeux de la forêt et de sa fi lière pour le territoire et d’avoir un positionnement stratégique à moyen terme (mettre les moyens et débouchés en adéquation avec le potentiel o� ert) sur ce que l’on attend de la forêt.

Partenaires : propriétaires et exploitants forestiers, ASA forestières et Groupement de Productivité Forestière Sud Périgord, CRPF Aquitaine, Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne, ADEME, DRAAF Aquitaine, Communauté des Communes Bastides en Haut-Agenais Périgord, Conseil général de Lot-et-Garonne, Conseil régional d’Aquitaine, Europe

79

Page 80: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Le cluster créatif SILOgraphic est né de la volonté conjointe de professionnels de la communication de développer la f ilière « création - communication » dans le sud aquitain.

Il s’adresse ainsi aux professionnels des arts (arts visuels, de la scène…), des industries culturelles (télévision, édition, musique, jeux-vidéos…) et plus particulièrement des services créatifs, tels que le design, la mode, la publicité et communication, l’architecture…

Sa vocation est de structurer la fi lière de la création et de mettre en place des projets communs pour développer le secteur et améliorer la compétitivité des professionnels membres.

CLUSTER CRÉATIF SILOgraphic

80

Page 81: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CONTACT

� Julie BAGIEU [email protected]

Leaderships

� Design (Fédération des Designers d’Aquitaine)

� Modélisation et impression 3D (ex. Arkatza)

� Sérigraphie et sublimation sur textile (ex. Zanzibar Production)

� Développement de solutions informatiques (ex. Redbox)

ADRESSE

CLUSTER CRÉATIF SILOgraphic2 terrasses Claude ShannonTechnopole Izarbel64210 BIDARTTél. 05 32 09 11 96

www.clustercreatif.com

Objectifs

� Favoriser les rencontres entre les acteurs de la création

� Faciliter les collaborations (nouvelles o� res, amélioration de la compétitivité)

� Générer de nouvelles idées (technologiques, commerciales, créatives)

� Mutualiser les moyens

� Développer les compétences

� Améliorer l’image de la fi lière

� Permettre aux donneurs d’ordres de connaître et reconnaître les compétences présentes sur le territoire

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en octobre 2010

� Présidente : Laure PERCHE (Com L Conseil)

� Vice-Présidente : Marie LEMASSON

� Trésorière : Hélène MENDIBOURE (Pub Factory)

Moyens techniques, animation

Le cluster créatif SILOgraphic dispose de l’accompagnement de l’antic (agence de développement des usages numériques de l’agglomération Côte Basque-Adour et du Pays Basque) pour son développement et son animation : 0,3 ETP.

Chi� res clés 2013

� 20 entreprises membres (e� ectif <10 pers)

Domaines d’activités

� Développement de l’innovation (R&D)

� Connaissance et valorisation de la fi lière

� Développement des compétences (formation)

Acteurs clés

Depuis sa création, le cluster créatif SILOgraphic a tissé un ré-seau de partenaires européens, tirant ainsi profi t de sa situation géographique transfrontalière et du rôle de mise en relation de l’antic.Il collabore ainsi avec les clusters espagnols du secteur des industries culturelles et créatives situés en Euskadi :

� EIKEN cluster de l’audiovisuel

� AEGRAN cluster des arts graphiques

� AAPB association des agences de publicité

� PAPEL cluster de l’industrie papetière

81

Page 82: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

CLUSTER CRÉATIFSILOgraphic

La chaîne de valeur se compose comme suit :

� 1 - Création : industries qui font de la production originale de contenu (création directe) sous forme numérique, texte, image ou audio

� 2 - Production : industries apportant les moyens de production ou les infrastructures qui supportent les procédés de production (activités de reliure, de composition musicale, taille des pierres précieuses…)

� 3 - Distribution : industries qui reproduisent un produit original pour la consommation ou des activités permettant directement l’accès aux marchés de produits ou de services (distribution de fi lms de cinéma, enregistrements de musique…)

� 4 - Consommation : sites de consommation de produits (magasins, galeries d’art, musées…)

Projets structurants

� 2009-2011 : Référentiels de compétences des métiers des industries culturelles et créatives

� 2012 : Etude sectorielle sur les industries culturelles et créatives (département 64)

� 2012-2014 : Elaboration de la marque territoriale Pays basque

� 2013-2014 : Innovation pour les TPE des industries culturelles et créatives (programme d’actions collectives, visites de centre de recherche et développement, formation…)

� 2013-2014 : Participation à Transcreativa (projet d’innovation sociale dans les industries culturelles et sociales)

� 2015 : Le Hub créatif, espace de co-création et services pour les industries culturelles et créatives

82

Page 83: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CLU

STER

CR

ÉA

TIF SILO

graphic

Clusters partenaires

Goazen, Eurosima, Eskal Eureka, Osasuna, Uztartu, Réseau C.L.É (Domolandes)

Le CLUSTER CRÉATIF SILOGRAPHICet l’Interclustering

En 2012, le cluster créatif SILOgraphic a initié la dynamique d’interclustering en Sud-Aquitaine par des rencontres régulières avec les clusters du Pays Basque.Les échanges ont abouti à la mise en place d’une liste de thématiques de travail : recyclage et déchets, mutualisation d’achats et autofi nancement des clusters.Afin d’étoffer le réseau, le cluster créatif SILOgraphic, avec les autres clusters du Pays Basque, a organisé un workshop Interclustering du Sud Aquitaine le 17 octobre 2012 en présence de France Clusters.Depuis, les échanges se poursuivent sur des projets territoriaux communs (ex Design Summer Camp avec Eurosima Cluster) ou pour di� user les actions de chacun, relayées par ces partenaires privilégiés (ex. Conférence sur le design sensoriel auprès d’Eurosima et Goazen).

83

Page 84: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels 

� Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2010 (DATAR)

� Plateforme Technologique (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2008 et 2010)

� Plateforme Energie Grenelle (Plan Bâtiment Grenelle, 2012)

� Agréé Crédit Impôt Recherche

� Agréé Organisme de formation

Eskal Eureka est une plateforme technologique qui a vocation de développer et rendre accessible l’innovation globale à la fi lière BTP du territoire sud-aquitain en :

� Jouant le rôle de longue vue au service des PME du territoire � Développant des projets innovants (outils de travail, nouvelles technologies, matériaux, méthodes de travail, de mise en œuvre…), dans le but de les restituer aux acteurs locaux de la fi lière BTP

� Créant des synergies et des passerelles entre le monde de la formation/recherche et celui de l’entreprise � Identifi ant les besoins futurs de la fi lière et en formant aux compétences (étudiants et entreprises) à acquérir pour les marchés de demain

Eskal Eureka anime un cluster qui est un réseau constitué des di� érents acteurs de la fi lière BTP (entreprises, centres de formation / recherche, organismes professionnels, institutions). Ses missions :

� Organiser des manifestations pour échanger des bonnes pratiques et favoriser la montée en compétences des PME du territoire : conférences, visites de chantier, petits déjeuners thématiques, concours de l’innovation, ateliers de travail

� Mettre à la disposition des adhérents des services de mutualisation (la veille technologique et réglementaire) � Jouer le rôle d’intégrateur et de développeur de méthodes et technologies innovantes dans le but de les restituer aux membres adhérents du réseau

� Mettre en relation des partenaires pour le montage de projets de développement et d’innovation � Stimuler une mutation culturelle de la fi lière vers la logique du partenariat et du groupement d’entreprises � Coordonner des collaborations et coopérations sur des chantiers tests

Eskal Eureka a pour vocation de développer des projets transfrontaliers et euro-régionaux dans le but d’échanger sur les bonnes pra-tiques et de favoriser les collaborations européennes (exemples : avec la communauté de Navarre ou la communauté d’Euskadi). C’est aussi une des 10 plates-formes Bâtiment Énergie Grenelle nationales «Qualité d’usage, technologies avancées et processus optimisés».

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2002

� Président : Daniel BANCON

� Directeur : Dominique LEFAIVRE

� Vice-Président : Jean-Paul GIBERT

CLUSTERESKAL EUREKA

84

Page 85: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CONTACT

[email protected]

Domaines d’activités

� Développement et intégration de nouvelles méthodologies et technologies dans les chant iers de réhabi l i tat ion visant à l’optimisation technique, qualitative, économique, environnementale et sociale (projet RehabitatSystem)

� Développement de nouveaux outils de chantiers tels que la caméra 3D qui permet un relevé d’état des lieux automatisé et exhaustif des chantiers

� Développement et intégrat ion des méthodes B IM (Bâtiment et Informations Modélisés) sur des chantiers tests

� Formations et accompagnements sur mesure proposés aux adhérents sur « qualité de l’air intérieur »

� Formation « Gestionnaire BIM » et accompagnement sur mesure pour « Intégration et coordination des méthodes BIM »

� Qualité d’usage, confort et santé dans le bâtiment

� Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

� Management environnemental et HQE (Haute Qualité Environnementale)

Acteurs clés

� Saint Gobain, GDF Suez, Izarra, Socotec (membres fondateurs)

� Ei� age construction Aquitaine, INEO Aquitaine Sud, Alzate, Labastere, BAM, Etxeberri, Home Technology Management, Etchart , Larripa, Gleize Energie, Sepa, Wicona, ENSAP Bordeaux, ESTIA, ISA BTP, Fédération Française du Bâtiment, CAPEB, Habitelem, O� ce 64…

Moyens techniques, animation

� Directeur fondateur : Domique LEFAIVRE

� Un directeur adjoint : Charlie URRUTIAGUER

� 4 chefs de projets : Nadège DALZOTTO, Ana GUEVARA,Pier-Jean MALANDRINO, Martin OSA

� Un chargé de développement et d’animation de réseau :Pierre CURUTCHARRY

� Une chargée d’administration et comptabilité :Mayder BERTIERE

Chi� res clés 2013

� 70 entités adhérentes (37 % de PME < 250 salariés – 35 % TPE < 10 salariés – 5 % Industriels < 200 salariés – 7 % groupes > 2 000 salariés – 9 % associations)

� Plus de 120 projets traités depuis 2002

� 13 projets collaboratifs organisés

La grappe pèse 20,4 % du CA total du secteur Construction au Pays Basque, soir 10 % du CA total des Pyrénées-Atlantiques, et 2,7 % du CA total dans la région Aquitaine.

ADRESSE

ESKAL EUREKATechnopole IzarbelBâtiment ESTIA 264210 BIDARTTél. 05 59 52 42 47

www.eskal-eureka.fr

85

Page 86: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

Quelques projets de R&D labellisés

� 10 projets de développement sur bétons et mortiers pour la direction des a� aires techniques de la Fédération Française du Bâtiment

� Projet assainissement individuel innovant

� Développement d’un béton bois

� Développement d’un béton fi bré

� Développement d’adjuvants plastifi ants

� Développement d’adjuvants colorants pour béton

� Utilisation du caoutchouc issu des pneumatiques usagés en génie civil

� Transfert de technologie Aéronautique / Bâtiment et adaptation Maquette numérique 3D au BTP

� Récupération d’énergie sur compost végétal

CLUSTERESKAL EUREKA

86

Page 87: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

CLU

STER

ESK

AL EU

REK

A

Projets structurants / actions clés

� ENERTIC : projet transfrontalier en collaboration avec la ville de Saint Sébastien ayant abouti à la construction du bâtiment éco-intelligent zéro émission à Saint Sébastien (Euskadi)

� INFOMAT : conception, expérimentation et di� usion d’une méthodologie globale de consolidation du bâti (nouveaux matériaux, relevés 3D, interopérabilité, coordination des di� érents acteurs, utilisation et mutualisation de la maquette numérique) sur le chantier de réhabilitation de la casa Goni à Pitillas (Navarre)

� REHABITASYSTEM : Lauréat du « Grand Emprunt / Investissement d’Avenir – soutien aux fi lières industrielles »

� Pilote et fondateur de la Plateforme Energie Grenelle n°10 « qualité d’usage, technologies avancées, processus optimisés »

� Lauréat Appel à Projets du Ministère MEDDTL / PUCA « Précarité énergétique »

� Membre du groupe de travail national « Innovation » du Plan Bâtiment Grenelle, et pilote d‘une commission « Innovation, PME et territoire » : Membre du PREBAT (Programme de recherche Energie du MEDDTL)

� Référent formation de l’Intercluster Plan bâtiment Grenelle - Membre de l’ Intercluster Bâtiment Européen

� Développement d’un travail collaboratif avec l’Association française de Haute Qualité Environnementale (HQE) : suite à la conférence nationale « HQE / Réhabilitation » délocalisée sur le campus Montaury à Anglet (chantiers tests…)

ESKAL EUREKA et l’Interclustering

Au niveau local, l’interclustering se concrétise dans la participa-tion d’Eskal Eureka au plan de formation intercluster avec les 5 autres clusters du Pays Basque que sont Uztartu (agroalimen-taire), Osasuna (santé), Eurosima (sports de glisse), Goazen (tou-risme), SiloGraphic (industries créatives). Ce plan de formation a eu lieu en 2014 et a consisté à l’identifi cation des besoins trans-verses des adhérents des 6 réseaux concernés. Cela a débouché sur la mise en place de formations gratuites pour les adhérents en langues étrangères, nouvelles méthodes de prospection, création de sites web, réseaux sociaux, clés du management…

Au niveau national, le cluster Eskal Eureka a organisé en 2013 les universités d’été inter-clusters et collabore régulièrement avec les clusters mentionnés ci-dessus.

En septembre 2013, une convention a été signée avec 2 autres plateformes Énergie Grenelle (COMED Picardie et TIPEE à La Rochelle) sur la thématique «Habiter son territoire».

Le 8 juillet dernier a été signée, lors de l’AG du bâtiment durable, la convention nationale cluster / plateforme entre Eskal Eureka, ASTUS-Construction et Rhône-Alpes Eco-Energie, en présence de Philippe Pelletier (Président du Plan Bâtiment Grenelle), Marc Sagnimorte (Président Ecoénergies), Pierre-Olivier Boyer (Président d’Astus), Jérôme Gatier (Directeur du PBG), et Domi-nique Lefaivre (Directeur d’Eskal Eureka). Ce triple partenariat a pour objectif de favoriser la transition numérique auprès des professionnels du BTP par la mutualisation des moyens et des compétences. Au cœur de cette transition, se trouvent le BIM (Bâtiment et Informations Modélisés) et les FabLabs (Ateliers de Fabrication Numérique) qui constituent des leviers de compéti-tivité pour les entreprises.

La di� usion de ces nouvelles pratiques pourra s’appuyer sur un réseau renforcé et doublement ancré au niveau local et national. Ces actions communes visent à promouvoir l’innovation et à l’expérimenter sur les territoires pour favoriser la convergence entre ces deux fi lières stratégiques que sont le numérique et la construction.

Clusters / partenaires 

Membre du réseau interclusters né à l’initiative du Plan Bâtiment Durable pour atteindre les objectifs de la transition énergétique dans le bâtiment avec :

� Association des PFT (Plates-Formes Technologiques) et FIPES (Formations Professionnelles Innovations et Expérimentations)

� 9 établissements Formation & Recherche associés

87

Page 88: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Label

� Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2011 (DATAR)

Gouvernance

� Président : Jean-Alain MARIOTTI

Moyens techniques, animation

Un ingénieur agronome

Chi� res clés 2013

� 36 entreprises membres représentant 3 000 salariés

� 9 événements organisés

� 430 jeunes sensibilisés aux métiers de la fi lière

Le cluster a pour vocation le développement de la fi lière globale des fruits et légumes en Lot-et-Garonne. En décloisonnant les acteurs et au travers de projets collectifs, il crée du lien et fédère la fi lière au niveau du département.Le cluster développe des actions autour de 3 axes :

� Regrouper, favoriser les échanges et stimuler l’innovation de tous les acteurs de la chaine de valeur

� Promouvoir l’image de la fi lière et son ancrage territorial auprès des parties prenantes

� Développer l’économie circulaire et relocaliser les approvisionnements des industries agro-alimentaires du territoire

Domaines d’activités

� Product ions agricoles de fruits et légumes bio, et conventionnelles

� Produits transformés : confi tures, compotes, jus, conserves, plats préparés et produits élaborés

� Services et produits supports liés à la production agricole et à la transformation alimentaire

Acteurs clés

� AGROPOLE et AGROTEC

� Entreprises : Lucien Georgelin, Maitre Prunille, Léa Nature, Sud’n’Sol, Favols, Danival, Yooji, Rougeline, Terres du Sud, Verger du Thil, De Sangosse

� Groupements d’entreprises : sectoriels (Prod’IAA pour l’agroalimentaire, SOTRA pour la mécanique, métallurgie) et transverses sur l’export (CIEL) et le développement durable (Gascogne Environnement)

� Lycée d’enseignement général et technologique agricole de Sainte Livrade, Sud Management, IUT QLIO, Département universitaire des sciences d’Agen

CLUSTER FRUITS ET LÉGUMES NUTRITIONSANTÉ

88

Page 89: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Leaderships

Noisette (1er producteur national), prune, fraise, kiwi (2e), tomate (4e), confi tures, conserves

La fi lière

Le Lot-et-Garonne est un des principaux départements producteurs de fruits et légumes en France. Si les sur-faces cultivées dédiées aux fruits et légumes ne couvrent que 8 % du territoire du département, elles représentent 37 % du chi� re d’a� aires de l’ensemble de l’agriculture lot-et-garonnaise et contribuent à ce que le taux d’actifs agricoles du département soit encore très supérieur à la moyenne nationale.Cette spécialisation agricole a généré à son tour une forte industrie de transformation.Les industries alimentaires sont le 1er employeur indus-triel du Lot-et-Garonne (soit 1 emploi industriel sur 2) avec un chi� re d’a� aires proche de 700 M€ et une spé-cialisation particulièrement forte dans les domaines de la transformation et de la conservation de fruits (indice de spécialisation 14 contre 2,5 pour l’Aquitaine) et de légumes (3,1 contre 1,3 en Aquitaine).Le département représente plus de 42 % des exporta-tions totales de l’Aquitaine du secteur des produits à base de fruits et légumes et la plus forte évolution (+ 27 %) de l’Aquitaine entre 2012 et 2013 sur ce segment.

� Hélène BOROT Directrice Développement et RéseauxTél. 05 53 77 10 [email protected]

� Morgane GUIRRIEC Chargée de missionTél. 05 53 77 10 [email protected]

ADRESSE

CLUSTER FRUITS ET LÉGUMES NUTRITION SANTÉ52 cours Gambetta47000 AGENTél. 05 53 77 10 00

[email protected]

CONTACT

Projets de R&D labellisés

� Projet d’implantation d’un outil de 1re transformation de fruits et légumes

� Travaux sur la mise en place d’une fi lière Fraise industrie

Actions structurantes

� Organisation des rencontres de la fi lière fruits et légumes du Lot-et-Garonne pour les IAA et réseaux de producteurs

� Groupe de travail fi lière (ex : Fraise industrie)

� Actions d’information et de sensibilisation sur les métiers de la fi lière auprès des jeunes du département en partenariat avec l’éducation : exposition, guide sur les formations, intervention de professionnels, journée portes-ouvertes, visite d’entreprises

� Organisation de conférences et ateliers sur les tendances de consommation, les évolutions réglementaires et l’innovation : règlement INCO, atelier créativité, optimisation des processus d’innovation, protection phytosanitaire et nutrition santé

� Missions collectives à l’international : Fruit attraction, World Food Moscow

Pôles et cluster partenaires 

Agri Sud-Ouest Innovation (membre et relais départemental), Terralia et Uztartu

89

Page 90: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Label

� Cluster 47 (Conseil général de Lot-et-Garonne, en cours)

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2013

� Président : Patrick LEZER (Société Razol)

� Vice-Président : Laurent LAJUS (Société Solhead)

� Trésorier : Joël GOROSTIDI (Société Kirpy)

� Secrétaire : Dominique SOUSLIKOFF (Société Sousliko� )

Un centre sur le machinisme existe à Nérac (47) depuis 1983, d’abord autonome (CREMAN), puis rattaché à Hortis et enfi n à Invenio. De ce savoir-faire de 30 ans en matière de machinisme agricole et en lien avec le projet Agrinove (activités situées en amont de l’agri-culture) est né en 2013 le Cluster Machinisme.

Ce cluster fédère les agro-équipementiers en leur o� rant un espace de rencontres et d’informations (veille technologique et législative, appel à projets...) et de travail collaboratif (ressources mutualisées, prestations ou stratégies collectives).

La vocation de cette association est donc de capitaliser un ensemble de connaissances et de savoir-faire dans le domaine du ma-chinisme agricole, afi n d’en faire un outil de promotion et de développement des agro-équipementiers et autres acteurs de la fi lière machinisme du Sud-Ouest de la France.

Moyens techniques, animation

Le cluster bénéfi cie actuellement d’une mise à disposition à temps partiel du Directeur du Syndicat Mixte pour le Dévelop-pement Economique du Néracais.

Chi� res clés 2013

18 membres, dont 11 entreprises du machinisme agricole, 4 bu-reaux d’études, 1 centre d’expérimentation, Bordeaux Sciences Agro et le SMDEN

CLUSTER MACHINISME

90

Page 91: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Domaines d’activités

� Recherche & Développement

� Transfert de technologie entre agro-équipementiers

� Appui technique aux agro -équipementiers  : étude, calcul, constitution de dossiers (CE, homologation DREAL, homologation serres, nacelles…), voire fabrication de prototype, et validation avant transfert et expertise

� Di� usion des connaissances et des résultats

Principales actions

� Veille

� Conseils techniques

� Conduite de projets

� Expertise

� Animation et sensibilisation

� Recherche & développement

� Montage de dossiers

ADRESSE

CLUSTER MACHINISMEc/o CCVA1 rue du Moulin des Tours 47600 NÉRACTél. : 05 53 97 55 96

www.agrinove-technopole.comcluster.machinisme@agrinove-technopole.com

� Hubert CAZALIS AnimateurTél. 05 53 97 55 96 / 06 47 49 34 [email protected]

CONTACT

Projets structurants

Au service des fi lières agricoles traditionnelles comme la viti-culture et le maraîchage, ou plus atypiques (chanvre, stevia…)

Pôle et clusters partenaires 

Agri Sud-Ouest Innovation, Demain et Inno’vin

Le CLUSTER MACHINISME et l’Interclustering

Journée sur la robotisation et l’automatisation au vignoble organisée en avril 2014 avec Inno’vin

91

Page 92: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en avril 2012

� Président : Philippe DUCASSE

� Vice-Présidents : Nicolas ITHURRIA, Nicolas BOBET

� Trésorier : Jean-Marie BRIDOUX

� Secrétaire : Pierre LAFARGUE

Moyens techniques, animation 

E� ectif : 1

Animation, création d’événements et de rencontres regroupant les professionnels de santé et autre adhérents autour de thé-matiques communes (ex. la gestion des déchets médicaux, la gestion des achats divers, les ressources humaines et les be-soins en formation, l’innovation santé, l’énergie au sein des bâtiments...), communication web, institutionnelle et supports multimédias.

Le Cluster Santé Osasuna, premier né dans ce domaine sur le territoire français, est un regroupement d’entreprises et d’institutions liées à la connaissance de la santé au Pays Basque, qui partagent des compétences et un savoir-faire et travaillent en totale complémentarité.

Sont également partenaires des entreprises de secteurs variés (énergies et bâtiment, propreté et hygiène, recrutement, hôtellerie, téléphonie, gestion d’achats…), qui proposent des services aux membres à des prix spéciaux adhérents.

Tous les acteurs du cluster Santé Osasuna ont choisi de remplacer une concurrence stérile par une complémentarité intelligente. Leur objectif est de proposer aux patients une meilleure o� re de soins grâce aux di� érents travaux conduits avec les établissements.

Domaines d’activités

� Mutualisation économique

� Environnement et R&D

� Communication

� Ressources humaines

Chi� res clés 2013

� 160 adhérents (établissements de santé, de soins de suite, EHPAD, centres de rééducation, cliniques psychiatriques, laboratoires biologiques, cabinets de radiologie, pharmacies, bureau de recherche, entreprises de services)

� 4 300 lits regroupés

� 5 741 salariés regroupés

� 410 M€ de CA

� 265 000 € d’économies réalisées par des adhérents

Projets de R&D labellisés

� Développement d’un outil d’aide aux aidants des personnes âgées et / ou handicapées (en lien avec la Silver Economie)

� Création d’outils en ligne d’aide à la gestion des Ressources Humaines

CLUSTER SANTÉ OSASUNA

92

Page 93: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

La fi lière Santé 

� En France : 3 560 établissements de Santé, 1,4 million de professionnels

� En Aquitaine : 558 établ issements, 61 150 pro -fess ionnels de santé, 1 ,195 Md€ en P yrénées-Atlantiques, 99 227 emplois Santé en Aquitaine dont 20 % en Pyrénées AtlantiquesLa f i l iè re santé permet de regrouper les é ta -bl issements de santé dans un but économique à travers :

> des croisements thématiques : mutualisations de formations sur des thèmes transversaux (internet, management, langues, développement durable...)

> des complémentarité d’activités : cliniques, centres de rééducation, EHPAD, ambulanciers...

� Sylvie MEYZENC [email protected]

ADRESSE

CLUSTER SANTÉ OSASUNA97 allée Théodore Monod - ESTIA 2Technopole IZARBEL64210 BIDARTTél. 05 59 43 54 51

www.osasuna.cluster-sante.frwww.rh.cluster-sante.fr

CONTACT

Chaine de valeur

Pôle et clusters partenaires 

Cluster TIC Santé Aquitain, EuroSIma Cluster, Aerospace Valley, CREAHd

Le CLUSTER SANTÉ OSASUNAet l’Interclustering

� Rencontres entre les membres du cluster et Aerospace Valley, le CREAHd, et le cluster TIC Santé Aquitain (Silver Economie)

� Création d’un concept de petits déjeuners informatifs, repris par le cluster EuroSIMA. Ces petits déjeuners peuvent être communs aux 2 entités sur des sujets transverses

� Participation aux formations ADEC (Aide au Développement des Emplois et des Compétences) communes aux 5 clusters aquitains

Projets structurants

� Communication : événements professionnels, « Osasuna, le magazine de la santé au Pays basque » distribué à 40 000 exemplaires, actualité en direct sur Internet et mobiles

� Plateforme RH Osasuna

� Plateforme de remplacement de médecins

93

Page 94: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Moyens techniques, animation

1 personne

Gouvernance

� Présidente : Elisabeth REY

Le Cluster DEMAIN, DEveloppement MAtériaux INnovants, se consacre à la valorisation de ressources renouvelables, agricoles et sylvicoles en général, dont deux reconnues à fort potentiel en Aquitaine : le peuplier (abondant) et le chanvre (historique et en forte demande).Les axes de développement privilégiés sont :

� l’élaboration : > de matériaux isolants performants (utilisation conjointe des deux fi bres naturelles, mix matériaux)

> de fi bres de qualité textile

� la valorisation :

> de charges et renforts naturels pour la plasturgie

> des co-produits des cultures locales y compris maraîchères

Chi� res clés

� 20 entreprises, 800 salariés, 275 M€ CA

� 4 centres de recherche, transfert de technologie et /ou formation (Aquitaine, Midi-Pyrénées)

Domaines d’activités

� Animation et structuration d’un réseau d’entreprises de la production de ressources renouvelables à la première, voire deuxième transformation de produits

� Développement de l’économie circulaire

� Promotion des savoir-faire au bénéfi ce de l’attractivité locale et régionale

DEMAIN DDEEEMMEMEMAAMAMAIIINNNDÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

DÉVELOPPEMENT MATÉRIAUX INNOVANTS

94

Page 95: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

� Elisabeth REY Pré[email protected]

� Anne-Laure BARBE Déléguée générale [email protected]

ADRESSE

DEMAIN - Espace Eurêka Entreprises2 rue des Frères Hyatt47200 MARMANDETél. 05 53 64 89 92

CONTACT

La fi lière

� Peupliers : l’Aquitaine est la 1re région en termes de surface 30 000 ha, soit 11 % de la récolte nationale en 2010 (135 000 m3)

� Chanvre : 150 ha sont exploités actuellement et400 ha en prévision

Pôle et clusters partenaires

Xylofutur, Aquitaine Chimie Durable, So-Horse Alliance, Bois et Energie du Fumélois, CREAHd, ECLAIR, Machinisme

Projet inter-pôles 

Développement de techniques de défi brage de chanvre avec le cluster machinisme de Nérac : sélection d’une chaîne de production de co-produits du chanvre avec Aquitaine Chanvre (porteur et partenaire)

Projets de R&D labellisés

� Ecomatfi b (ADEME)

� Lignocellmarket

Projets structurants

� Ligne de défi brage de chanvre

� Développement de matériaux composites à par t ir de polymères et renforts d’origines naturelles et renouvelables

� Valorisation de bâches plastiques d’usage agricole et BTP

Chaine de valeur

95

Page 96: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Moyens techniques, animation

Fonction support : 0,3 ETP (Agglomération d’Agen)

Chi� res clés en septembre 2014

� 17 membres dont 5 organismes de formation et de recherche, 8 entreprises, 4 collectivités et acteurs du développement

Le Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique a pour objet la promotion et le développement économique de la fi lière de l’eau et des solutions permettant de s’adapter au changement climatique.Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’émergence d’une nouvelle fi lière, permettant de développer l’emploi, en particulier en accueillant de nouvelles entreprises sur la Technopole Agen-Garonne. Autre objectifs : renforcer l’expérimentation sur l’Aggloméra-tion d’Agen, développer une dynamique de recherche et d’innovation pour les PME du territoire, et faciliter leur accès à de nouveaux marchés. Il s’agit notamment de :

� Développer de nouveaux courants d’a� aires entre les membres et innover dans les domaines de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

� Renforcer l’expertise des centres de recherche existants

� Créer un écosystème favorable à l’implantation de nouvelles entreprises

� Exporter les savoir-faire locaux

� Répondre aux enjeux futurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire dans leur consommation en eau

� Être source d’évolutions et d’innovations technologiques dans de nombreux domaines (métrologie, imagerie, pilotage à distance, mécanique, plasturgie…)

Label

� Cluster 47 (Conseil général de Lot-et-Garonne, en cours)

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en août 2014

� Président : Jean-François BERTHOUMIEU, Agralis Services

� Vice-Président industrie/entreprise : Jean-Marie BERTON, Airbiosol’O

� Vice-Président formation/recherche : Alain DUPUY, Bordeaux INP

� Secrétaire : Jean-Marc BOURNIQUEL, Veolia Eau

� Trésorier : Vincent EDERY, IFTS

EAU ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

96

Page 97: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

ADRESSE

EAU ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE c/o CCIT 4752 cours Gambetta - 47000 AGENTél. 05 53 69 59 60

[email protected]

Domaines d’activités

Gestion de la ressource en eau

� Préservation de la ressource en eau, stockage inter-saisonnier

� Récupération et utilisation à grande échelle des eaux pluviales et usées

� Contribution au bon équilibre écologique et préservation de la biodiversité

Agriculture de précision

� Création de services et de moyens modernes de gestion, de mesure, de contrôle et de pilotage

� Gestion de l’eau et de l’irrigation

Climatisation durable des villes

� Recherche de solutions basées sur l’eau et le végétal

Acteurs clés

� Entreprises : Agralis Services, Airbiosol’O, Corhize, Delta Sud, Irrigaronne, Véolia Eau, Laboratoire des Pyrénées et des Landes, Technagri France

� Centres de formation et Recherche : Bordeaux INP, IMS, ACMG, IFTS, CEA Tech Aquitain, Véolia Eau

� Collectivités et acteurs du développement : Agglomération d’Agen, CCIT 47, GIE Thematik’Eau, Aquitaine Développement Innovation

Projet structurant

ADAPTACLIMA (Association Climatologique de la Moyenne-Garonne en partenariat avec l’Agglomération d’Agen, l’ADEME et la Mairie de Bordeaux) : projet INTERREG SUDOE - Etude des ilots de chaleur et de fraicheur en ville et dans les zones voisines.

La fi lière

Subissant très fortement les impacts du changement climatique, le Lot-et-Garonne est en capacité de mener des expérimentations de terrain (cf. Etats généraux de l’Agriculture du CG en 2011). Le Conseil régional d’Aqui-taine mène des actions concrètes d’adaptation, ainsi que l’Agence de l’Eau et d’autres acteurs de la recherche (Garonne 2050).

Le GIE Thematik’Eau rassemble plus de 80 % de l’activité agricole et 3 500 familles d’agriculteurs du Lot-et-Ga-ronne. Autant de clients et donneurs d’ordre potentiels pour tester de nouvelles technologies et principes que les entreprises et chercheurs du cluster auront sélectionnés.

Du côté de la ville, le projet ADAPTACLIMAT II étudie les ilots de chaleur et de fraicheur (voir plus loin). L’Agglomé-ration d’Agen est également novatrice dans la démarche d’un PLU durable.

Enfi n, une fois ces technologies et cette expertise vali-dées sur le terrain, l’export, en particulier sur le continent Africain et les pays méditerranéens, sera une sérieuse piste de développement pour les entreprises lot-et-ga-ronnaises.

Le cluster et l’Interclustering

De même que l’eau est un sujet commun avec d’autres pôles de compétitivité comme le Pôle EAU de Montpellier, l’agriculture de précision l’est avec le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, et la télédétection avec Aerospace Valley. Des rapprochements seront opérés de manière à pouvoir faire labelliser les projets des adhérents du cluster par ces pôles de compétitivité.

� Jean-François BERTHOUMIEU Présidentj� [email protected]

97

Page 98: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Labels

� SPL - Système Productif Local (DATAR, 2005)

� Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2011 (DATAR)

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 1999

� Président EuroSIMA : Frédéric BASSE

L’EuroSIMA est l’association européenne des industriels de la glisse. En janvier 2008, l’association intègre en son sein l’EuroSIMA Cluster, qui a pour objectif de promouvoir et développer l’industrie des sports de glisse en Aquitaine, grâce à la mise en place d’actions collectives entre les institutions, les entreprises, les centres de formation et de recherche du territoire.

Moyens techniques, animation

E� ectif : 3L’EuroSIMA se divise en deux commissions indépendantes : la Commission Industrie et la Commission Cluster.Les actions de la « Commission Industrie » sont dirigées par un bureau directeur, épaulé par un conseil d’administration, compo-sé de 16 membres élus pour un mandat de 2 ans.Les actions et les fi nancements de la « Commission Cluster » sont dirigés par un comité de pilotage composé des représen-tants d’entreprises, des partenaires publics, des organismes de formation et des laboratoires de recherche.

Chi� res clés 2013

� 3 200 emplois

� 400 entreprises

� 1,4 Md€ de CA

� 140 adhérents

EuroSIMA CLUSTER

98

Page 99: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

� Christophe SEILLER [email protected]

Domaines d’activités

� Développement économique de la fi lière des Sports de Glisse en Aquitaine

� Observation économique (intelligence et veille)

� Eco-innovation et Développement Durable, Innovation et R&D

� Programmes d’optimisation des ressources « retail » et distribution en Europe

� Actions collectives pour les artisans shapers, écoles de surf et détaillants

� Emploi, Formation et Ressources Humaines

Acteurs clés

� 6 leaders mondiaux : Quiksilver, Billabong, Rip Curl, Oxbow, Volcom, O’Neill

� Entreprises majeures : Nixon, Vissla, Ho� Distribution, Napco, Globe, Electric, Element

Projets de R&D labellisés

� ESTIA / Adeva (Bidart) : revalorisation de combinaisons néoprène

� AUPA HOFF (Bayonne) : progiciel de gestion intégrée

� InovEco / A IR (Agence Innovat ion Responsable)   : revalorisation des Polybags en Europe

� InovEco / Atua Cores : étude Filière de Production de Polystyrène Extrudé en Aquitaine

� AIR (Anglet) – Projet RESURF : revalorisation des planches de surf usagées (EPS)

ADRESSE

EuroSIMA CLUSTEROlatu Leku100 avenue de l’Adour64600 ANGLETTél. 05 59 55 76 42

www.eurosima.com

99

Page 100: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur de l’EuroSIMA à destination de ses membres en Aquitaine

Chaîne de valeur des membres de l’EuroSIMA Cluster

� Membres actifs : Shapers (artisans fabricants de planches de surf ), Détaillants, Distributeurs, Licenciés, Grandes Entreprises (Majors internationales)

� Membres associés : Prestataires de Services, Agence de Conseil en Communication, Agence de Production Audiovisuelle, Agence d’Edition, Cabinet RH (spécialisé Filière Outdoor et Glisse)

� Membres Affiliés : Centres de Formation, Universités, Laboratoires de Recherche, Chambres Consulaires, partenaires des Collectivités Territoriales

� Prise en compte, depuis l’Aquitaine, de tous les métiers de la fi lière excepté la production : Conception, Design produits textiles et accessoires, Administratif, Juridique, Marketing, Communication, Commercialisation, Distribution, Logistique, Supply Chain

EuroSIMA CLUSTER

100

Page 101: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

EuroSIM

A C

LUS

TER

Projets structurants

De très nombreux projets d’aménagement du territoire sont en cours de réalisation, avec nos partenaires des collectivités territoriales en Aquitaine. L’EuroSIMA Cluster apparaît comme un « consultant » des projets d’aménagement du territoire en vue d’implantations et d’un développement raisonné, cohérent des entreprises de la fi lière Glisse en Aquitaine.

� Création à Anglet d’une zone d’activités économiques dédiée : « BAIA Park »

� Création d’une pépinière d’entreprises dédiée associée à un incubateur et à un hôtel d’entreprises : OLATU LEKU (Anglet)

� Création d’une zone logistique Glisse sur la ZAE AtlantiSud de Saint-Geours de Maremne

� Créations d’entreprises : Green Wave, IntellySurf, XLINE Studios, NEWTIS Innovation, Playground, LAYER Agency, On Rewind, OZED, La Shaperoom…

� 13e sommet européen de l’industrie de la Glisse (EuroSIMA Surf Summit)

� Exposition Produits Innovants : EuroSIMA Surfi ng Lounge

� EuroSIMA Bootcamps  : Connec ted Stores , Ath letes Management, Think Tank, New Business Model…

Clusters partenaires 

GoaZen, Osasuna, Uztartu, Eskal Eureka, Silographic, Aqui’O’Thermes, Sporaltec, Cluster Montagne, OSV (Outdoor Sports Valley) basé à Annecy

EuroSIMA CLUSTER et l’Interclustering

� Bonnes pratiques d’animationAccompagnement de la structuration d’autres f i l ières d’activités sur le terri toire aquitain à la demande des partenaires des collectivités territoriales : modèle, prestations de services, groupes de travail, partage de thématiques, coordination de projets collaboratifs, formations, projets d’aménagement du territoire…

� Partage d’outils communs

> M i se en p lace d ’un A D E C ( Acco m p a g n e m e n t au Développement de l’Emploi et des Compétences) territorial en interclustering au Pays Basque, en collaboration avec la DIRECCTE, la MDE, le CDPB et les clusters GoaZen, Osasuna, Uztartu, Eskal Eureka, Silographic

> Partage d’informations, newsletters, bonnes pratiques, journées communes, actions mutualisées

101

Page 102: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Le Comité de Direction est composé des représentants des 11 groupements d’entreprises du tourisme. Un porte-parole est désigné parmi eux.

Moyens techniques, animation

Chaque action est réalisée en « mode projet ». Elle est pilotée par un membre du comité de direction avec l’appui d’un technicien et rassemble des acteurs privés et publics.

Depuis 4 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, à l’initiative du cluster, assure la coordination tech-nique des actions et la gestion des fonds dédiés.

Depuis novembre 2008, les représentants des groupements et syndicats d’entreprises des principales fi lières du tourisme du Pays Basque se sont regroupés au sein du cluster Tourisme « GOazen » (« Allons-y » en basque).Ensemble, ils ont défi ni un projet stratégique autour de 3 objectifs :

� améliorer la compétitivité économique du secteur en anticipant sur les mutations du tourisme en termes de marché, de défi s écologiques, de nouvelles demandes…

� contribuer à une destination de qualité en consolidant et professionnalisant l’o� re

� œuvrer pour un développement touristique respectueux des valeurs, de la culture et du territoire basques

Le cluster GOazen assure le pilotage des projets, évalue les résultats des actions et mobilise les fi nancements nécessaires.

Chi� res clés 2013

� Le cluster fédère 11 réseaux d’entreprises, représentant 8 f i l ières di f férentes et p lus de 580 entreprises  : hôtels, campings, thalassothérapies, tourisme social, sites et musées, prestataires de loisirs marchands, agences réceptives, transporteurs routiers de voyageurs.

� Le plan d’actions a impliqué 212 acteurs issus de di� érents secteurs d’activités : • 76 de l’hébergement restauration• 102 de l’animation des séjours• 13 des agences réceptives et autocaristes• 18 des institutionnels du tourisme• 3 des institutionnels de la formation et de l’emploi

GOAZEN

102

Page 103: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Domaines d’activités

Le plan d’actions pluriannuel de G0azen est axé autour de 4 problématiques :

� Marketing : études de clientèles, week-end portes-ouvertes du tourisme, marque territoriale, « Biarritz Pays Basque Convention Bureau » (tourisme d’a� aires)

� Ressources humaines : groupement d’employeurs, action de développement des compétences et des emplois

� Innovation et Qualité : mutualisation des achats non stratégiques, forum annuel, appui à la défi nition de l’o� re bancaire de la Banque du Tourisme, optimisation de l’éco-e� cacité énergétique

� Interaction avec les politiques publiques : étude de faisabilité d’un calculateur d’itinéraire transfrontalier en transport en commun connecté à l’o� re touristique, portrait économique du tourisme par communauté de communes

Projets structurants

Projets collectifs pluri-annuels en cours :

� Groupement d’employeurs

� Week-end portes ouvertes « je visite mon pays basque »

� Étude de la performance économique des entreprises du tourisme

� ADEC (Action de Développement des Emplois et des Compétences)

La fi lière Tourisme

� En France :

• 1er pays récepteur de touristes, 3e pour les recettes• 273 494 entreprises - 972 102 salariés (en ETP) - 150 100

M€ de CA

� En Aquitaine :

• 1 230 000 lits touristiques dont 680 000 en héberge-ments marchands

• Apport touristique moyen : 107 000 personnes / jour• 48 600 emplois

� Au Pays Basque :

• 86 900 lits marchands• Apport touristique moyen : l’équivalent de 38 650 per-

sonnes  / jour à l’année• 2 837 entreprises - 8 475 emplois

� Corinne CERVEAUX [email protected]

ADRESSE

GOAZEN50-51 allées Marines64102 BAYONNETél. 05 59 46 58 13

[email protected]

CONTACT

Clusters partenaires 

Aqui O thermes, EuroSIMA, SILOgraphic, Eskal Eureka, Uztartu, Osasuna

GOAZEN et l’Interclustering

Deux types d’actions ont été menés avec les autres clusters du Pays Basque :

� ADEC (57 formations sur 13 thèmes di� érents) conduite en interclustering avec EuroSIMA, SILOgraphic, Eskal Eureka, Uztartu et Osasuna

� Elaboration d’une charte d’engagements « entreprises » correspondant aux valeurs du portrait identitaire du Pays Basque

103

Page 104: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Label

� Cluster 47 (Conseil général de Lot-et-Garonne)

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2012

� Président : Pierre JANNOT

� Trésorier : Christian PEZZINI

Moyens techniques, animation

� Mise à disposition à temps partiel du Directeur du syndicat Mixte pour le Développement Economique du Néracais (47)

� Moyens techniques des di� érentes structures partenaires

L’association « Les plantes au service des plantes » s’est donnée pour objet le recensement, l’exploration et la mise au point de nou-velles techniques et nouveaux procédés permettant aux agriculteurs et aux jardiniers amateurs de produire mieux, dans le respect de l’environnement et de la santé.

Chi� res clés 2013

� 5 entreprises : Rouages (Agen), Danival (Andiran), de Sangosse (Pont-du-Casse), Unicoque (Cancon), Cabso (Port-Sainte-Marie)

� 3 centres de recherche et d’expérimentation : Invenio, Centre de Ressources Technologiques des agro ressources, Laboratoire de chimie agro - industr iel le de Toulouse (ENSIACET)

� Le Lycée agricole départemental

� Une collectivité : le Syndicat Mixte de Développement Economique du Néracais

Projet de R&D prioritaire

� Mise au point d’un ou plusieurs insecticides naturels, obtenus à partir des propriétés répulsives ou fongicides de certaines plantes

LES PLANTES AU SERVICE DES PLANTES

104

Page 105: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

� Pierre JANNOTPrésidentTél. 05 53 77 24 [email protected]

� Hubert CAZALIS AnimateurTél. 05 53 97 55 96 / 06 47 49 34 [email protected]

ADRESSE

LES PLANTESAU SERVICE DES PLANTESc/o CCVA1 rue du Moulin des Tours47600 NÉRACTél. 05 53 97 55 96

www.agrinove-technopole.comcluster.plantes@agrinove-technopole.com

CONTACT

105

Page 106: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 1990

� Président : Éric LAC, PDG de Global Packaging

� Vice-Président : Michel GACS, PDG de Ciron / Manfred HÖDL, Gérant de Phoenix Innoplast

� Trésorier : Thomas DONJON, Directeur Technique d’Arelec

� Secrétaire : Marc MICHIELS, Gérant d’IDM (Industriel Design Management)

� Membres du Bureau : Xabi THICOIPE, Directeur Général d’EBL / Joël LÉVÊQUE, Gérant d’AtoutVeille

Le PPS est un groupement d’industriels, plasturgistes et utilisateurs de matières plastiques et de composites du grand Sud-Ouest. Depuis fi n 2012, il conduit des projets de développement collaboratifs sur des marchés innovants.

Les Rencontres de PPS rassemblent les entreprises 4 à 5 fois par an sur des sujets techniques comme l’Impression 3D et les technologies additives, ou transversaux comme le capital social ou le travail collaboratif.

Mission historique du PPS, la veille technologique et industrielle, assurée par un expert du domaine, permet à l’entreprise d’approfondir une recherche. De même, les PME peuvent confi er au PPS des missions de prospection ciblée sur des salons professionnels. Un seul but : se renforcer sur ses marchés et en identifi er de nouveaux sur lesquels se positionner.

Enfin, l’innovation collaborative : au travers de ses Groupes Spécialisés, le PPS accompagne les entreprises pour fédérer les compétences de chacun et développer des produits nouveaux. À l’instar du GS1 Bâtiment, deux nouveaux groupes ont vu le jour en 2014 sur le secteur Équin et le marché de la Piscine.

2015 verra la naissance de nouveaux GS PPS sur d’autres marchés.

Chi� res clés 2013

� 101 adhérents (75 % de PME d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées)

Domaines d’activités

Le PPS possède aujourd’hui une expertise sur les matériaux mais aussi en matière de défi nition de stratégie, de GRH, de formation et de management de l’innovation. Il est géré par des industriels pour les industriels.

PPS

106

Page 107: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Filière des plastiques et des composites

La fi lière Plasturgie en France :

� 132 500 employés dans 3 800 entreprises

� 30,6 Mds d’€ de CA

� 4 % du PIB de l’industrie

Ce sont des entreprises de petite taille (moyenne de 36 salariés par établissement). 71 % des entreprises de transformation comptent moins de 20 salariés.

La fi lière française des plastiques et des composites est le 3e acteur européen en termes de volume transformé (après l’Allemagne et l’Italie) et le 5e mondial. Elle génère 1/4 du CA de la plasturgie en Europe. C’est une industrie jeune, forte du dynamisme de ses 4 000 entreprises et de sa vingtaine de technologies de transformation di� érentes.

L’Aquitaine est la 6e région de la plasturgie la plus créatrice d’entreprises. Elle compte 3 699 salariés dans 139 entreprises.

ADRESSE

PPS14 avenue Antoine Laurent Lavoisier64148 LONSTél. 05 59 40 32 28

[email protected]

� Cécile COUSTÉ AnimatriceTél. 06 74 07 69 [email protected]

Projet de R&D

� GS1 Bâtiment : Développement d’une nouvelle pince de co� rage pour le BTP

Clusters partenaires

Demain, SO-Horse-Alliances

107

Page 108: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2013

� Président : Gilles TASTET

� Directeur : Jean FONE TCHOURA

Moyens techniques, animation

� 1 animateur à temps plein

� 1 ETP pour les parties administratives, juridiques, marketing et gestion via Domolandes

� Tous les moyens numériques de Domolandes

� Veille technique et économique de Domolandes

� Logistique et salles de réunion, accueil, travail collaboratif de Domolandes

Le Réseau C.L.É rassemble, sur le territoire des Landes, les entreprises, acteurs économiques, organismes de recherche et partenaires publics agissant dans le domaine de la construction durable.Sa mission est de favoriser le développement économique, fi nancier, technique et humain des acteurs de l’écoconception, de l’éco-construction, des écomatériaux.

Objectifs : � Promouvoir l’écoconception, l’écoconstruction, les écomatériaux auprès du grand public

� Mettre en place un réseau d’échange et de mutualisation

� Favoriser l’émergence de projets innovants au sein des entreprises adhérentes

� Améliorer la compétitivité des entreprises et l’emploi inclusif

� Fédérer des actions marchandes et non marchandes autour d’une éthique de la construction durable

Chi� res clés 2013

� 60 adhérents dont 40 entreprises et 20 acteurs technolo-giques et institutionnels

� Types d’entreprises  : architec tes, bureaux d’études, entreprises générales, charpentiers, menuisiers, isolation, peinture, matériaux, fi lière bois…

Projets structurants

� Projet col laborat if «Éco-rénovat ion énergét ique»  : création d’une SAS par 10 membres du réseau pour adresser le marché aquitain

� La Maison 2020

� Labellisation du Réseau

� Promotion de la fi lière vers le grand public

RÉSEAU C.L.É

108

Page 109: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

ADRESSE

RESEAU C.L.ÉTechnopole DomolandesParc d’activités Atlantisud50 allée de Cérès40230 SAINT-GEOURS-DE-MAREMNETél. 05 58 55 72 00

http://reseaucle.wix.com/siteinternet � André SABLON

Animateur Tél. 06 45 11 32 [email protected]

CONTACT

Chaine de valeur

Clusters partenaires

CREAHd, Eurosima, Eskal Eureka

Le RÉSEAU C.L.É et l’Interclustering

Partage d’outils communs avec di� érents clusters via France Clusters

La fi lière BTP 

En France :

� 1 167 000 emplois pour 337 000 entreprises

� 130 Mds€ de CA

En Aquitaine :

� 89 000 emplois pour 33 000 entreprises

� 6,5 Mds€ de CA dans le bâtiment

� 2,3 Mds€ de CA dans les Travaux Publics

Dans les Landes :

� 8 500 emplois pour 1 500 entreprises

� 1,57 Md€ de CA

109

Page 110: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Gouvernance

Un comité stratégique avec 10 membres représentant les divers secteurs d’activité du Cluster. Le portage est assuré par la CCI Pau Béarn.

Moyens techniques, animation

E� ectif : 0,5 ETP

Chi� res clés 2013

� 29 membres : 11 PME, 6 institutionnels, 6 organismes de formation, 6 consultants / travailleurs indépendants

Le cluster interrégional équin SO-Horse-Alliances a pour objectif de regrouper les entreprises de la fi lière équine du Sud-Ouest (Aqui-taine et Midi-Pyrénées), des acteurs socio-professionnels et institutionnels, des organismes de formation et de recherche.Depuis 2012, la CCI Pau Béarn porte et anime le cluster. Considérant la fi lière équine comme une fi lière d’excellence avérée pour le Sud-Ouest avec une forte dimension di� éranciante, elle en a fait un axe stratégique pour le développement territorial.

Objectifs

� Donner plus de visibilité à la fi lière équine au niveau national et international, faire connaître son poids économique en Aquitaine et Midi-Pyrénées, augmenter l’attractivité de notre région à travers ce secteur

� Renforcer le développement économique des entreprises connexes de la fi lière, accompagner des actions à l’international, initier des projets collaboratifs d’innovation, soutenir des actions liées à la formation et au tourisme, mettre en place l’animation du réseau

� Soutenir les projets structurants et les infrastructures

Domaines d’activités

� Communication, animation du réseau : promotion de la fi lière, lobbying pour projets structurants, valorisation des savoir-faire des membres et interconnexions sur une plateforme de compétences, coopérations interclustering…

� Développement et internationalisation des entreprises : développement économique et accompagnement des entreprises à l’international, accueil d’investisseurs exogènes avec projets d’implantation sur le territoire régional liés à la fi lière équine

� Innovation : initier et soutenir des projets collaboratifs et individuels de R&D, développer des nouveaux produits

� Formation : mettre en relat ion les acteurs régionaux, identif ier leurs besoins et construire une nouvelle offre de formation (IFCE, CNPC, AFASEC, MFR, lycées agricoles...)

SO-HORSE-ALLIANCES

110

Page 111: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Acteurs clés

� Les PME / TPE des 2 régions, fabricants de produits, sous-traitants et prestataires de service

� Les socio-professionnels (entraineurs, cavaliers professionnels, éleveurs...) et entreprises connexes (centres équestres, maréchaux...)

� Infrastructures : hippodromes de Pau, Bordeaux, La Teste, Tarbes et Toulouse, centres d’entrainement de Pau-Sers, La Teste et Mont-de-Marsann, pôles équestres et haras

� Institutionnels : le Conseil des Equidés d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, le pôle de compétitivité HIPPOLIA (Basse-Normandie), l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), France Galop (maison mère des courses hippiques), la Fédération Française de l’Equitation, le Comité régional d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées des sports équestres...

ADRESSE

SO-HORSE-ALLIANCESc/o CCI Pau Béarn21 rue Louis Barthou - BP 12864000 PAU

[email protected]

� Babette SCHILY Tél. 05 59 82 14 22 - 06 84 08 81 [email protected]

Leaderships

� Les entrepr ises / industr ies (PME, prestataires privés, consultants, socio-professionnels, entrepises connexes...)

� Les courses hippiques et le sport équestre

� L’élevage de chevaux (génétique, commerce)

� La formation

� Les événements équestres

� Le tourisme équestre / développement durable

Secteurs d’intérêt : matériaux (biosourcés, carbone / composite, plasturgie), électronique embarquée / géolocalisation / numérique (écuries actives, surveillance, transmission de données…), gest ion des déchets (méthanisat ion…), écoconstruc t ion (écurie ac t ive, matériaux...), santé (produits de saoinn bien-être des chevaux...)

La fi lière

� 700 000 licenciés à la Fédération Française d’Equitation

� 3e fédération sportive (1ère fédération féminine) en France

� 1er employeur du secteur sportif : 76 250 emplois (46 250 directs et 30 000 ETP indirects - 2011)

� 11,2 Mds€ de CA en 2011 (courses, loisir, viande)

En Aquitaine :

� 40 000 équidés – Près de 4 000 emplois – 3 070 entre-prises – 210 M€ de CA

� 4e sport pratiqué en Aquitaine (579 clubs – 37 629 licenciés)

� 2 178 éleveurs

111

Page 112: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Chaine de valeur

SO-HORSE-ALLIANCES

112

Page 113: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

SO

-HO

RS

E-A

LLIAN

CES

Projets de R&D

� Incubation d’une maréchalerie (Florent AMIELLE) à la Technopole Hélioparc (Pau)

� Développement de produits au sein du GS2 avec PPS 

Projets structurants

� Aide aux porteurs de projets à la création et au développement d’entreprises sur la fi lière équine du Sud-ouest

� Création d’un Poste d’Inspection Frontalier (PIF) uniquement équin sur l’aéroport de Pau-Pyrénées pour import direct de chevaux de pays tiers (rayonnement du grand Sud-Ouest)

Pôle et clusters partenaires 

Hippolia, Demain, EuroSIMA, PPS

SO-HORSE-ALLIANCES et l’Interclustering

� Partage d’outils communs (plateforme de compétences, outil de veille)

� Organisation de journées communes

� Formation des animateurs ( f inancements européens, innovation, gestion projets…)

� Formation des membres (comptabilité / gestion, outils export, langues étrangères, commercial, mutualisation de certaines fonctions – achats…)

113

Page 114: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

Label

� Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2011 (DATAR)

Moyens techniques, animation

E� ectif : 1

Gouvernance

Association Loi 1901 créée en 2010

� Présidente : Maité CHARRITTON

Domaines d’activités

� Faire plus de valeur ajoutée locale via la construction de fi lières les plus intégrées possibles

� Mutualisation de la mise en marché

UZTARTU réunit des entreprises de transformation agroalimentaire et de services du Pays Basque, des structures représentant le monde agricole, des organismes de formation et les chambres consulaires.Objectifs :

� Créer un espace de synergies entre tous les acteurs du secteur agricole et alimentaire sur le territoire du Pays Basque

� Animer l’ensemble du secteur

� Initier, coordonner et mettre en œuvre des projets collaboratifs entre acteurs

� Etre un point d’entrée de compétences, d’information, d’orientation pour tout type d’acteur de l’agroalimentaire du territoire

Acteurs et chi� res clés

55 membres dont 28 entreprises de transformation, 7 structures représentant le monde agricole (syndicats, associations, Signes O� ciels de Qualité…), 6 entreprises de services, les 3 chambres consulaires, 6 organismes de formation.Budget de fonctionnement 2013 de 190 k€ dont 32 k€ d’inves-tissements sur projets :

� 55 membres répartis en 6 collèges représentant 700 emplois en Pays Basque

� 40 % des entreprises agroalimentaires du Pays Basque sont adhérentes à UZTARTU

� Le nombre de salariés des entreprises adhérentes à UZTARTU représente environ 30 % des salariés des industries agroalimentaires du Pays Basque

� Proximité géographique et stratégique des membres

� Diversité et représentativité des acteurs locaux du secteur de l’agroalimentaire du Pays Basque

� La totalité des institutions publiques sont soit adhérentes, soit partenaires techniques ou fi nanciers

� Une très forte proportion des membres ont au moins une activité en lien avec des produits sous Signe O� ciel de Qualité

UZTARTU

114

Page 115: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

ADRESSE

UZTARTUInstitut Jean ErrecartRoute d’Aïcirits64120 SAINT PALAIS

www.uztartu.fr

� Emilie CHOPIN AnimatriceTél. 09 67 21 71 [email protected]

CONTACT

Projets de R&D labellisés

� Plus de valeur ajoutée dans la fi lière blé / farine / pain et viande bovine du Pays BasqueAssocier les agriculteurs, minotiers, boulangers, et les éleveurs et professionnels du secteur de la viande, pour accroître et partager la part de valeur ajoutée locale, en proposant aux consommateurs des produits de qualité (pain et viande bovine) dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées au Pays Basque. Ces deux démarches ont abouti en 2013.

� Emballage éco-conçu (à base de fécule de pomme de terre)Intégrer l ’optimisat ion de l ’ impact de l ’emballage sur l’environnement dès sa phase de conception et tout au long de son cycle de vie tout en conservant sa fonctionnalité et sa performance. Proposer un sac biodégradable et compostable (développement durable). Projet col lec t i f permet tant d’augmenter la portée de son effet communicant et de mutualiser son coût.

� Maitrise de l’énergieSensibiliser les adhérents à l’importance de l’optimisation des consommations d’énergies pour améliorer l’eff icacité énergétique par la formation, la mutualisation et l’échange d’expériences. Les informer sur les contrats d’énergies, les dispositifs d’accompagnement techniques et fi nanciers dans le cadre de la réalisation de diagnostics énergétiques.

Projets structurants

� Animations commerciales collectivesS’organiser pour proposer une gamme complète de produits typiques de la gastronomie du Pays Basque. Commercialiser cette o� re « Produits du Pays Basque » dans des grandes villes de France, en GMS ou lors de foires gastronomiques, sous forme d’opérations ponctuelles ou saisonnières.

� Club QualitéCréer un réseau pour échanger sur les bonnes pratiques et les actions qualité mises en place par les personnes en charge de la qualité dans les ateliers de production des membres d’UZTARTU. Mettre en évidence des besoins communs de formation, conseils, expertise.

� Groupement d’employeursRéfl exion sur la mise en place d’un groupement d’employeurs spécif ique au secteur agroalimentaire au Pays Basque. Pour répondre à des besoins d’emplois à temps partiel sur des fonctions supports notamment ou liés à la saisonnalité / surcroît d’activité…, et ainsi partager et mutualiser des compétences spécifi ques à cette branche d’activité.

115

Page 116: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

UZTARTU

UZTARTU et l’Interclustering

Projet ADEC (Action pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) interclusters en Pays Basque : mutualiser la problématique de l’anticipation des besoins et des évolutions des compétences nécessaires sur le territoire Pays Basque, choisi comme territoire d’expérimentation, parce que maillé de grappes d’entreprises. Au total sur une année, 57 formations sur 13 thèmes di� érents ont été assurées, autour de 3 thématiques principales :

� TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

� Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises

� Compétences t ransverses : langues , management , prospection / communication…

Plus de 80 entreprises et près de 300 salariés ont déjà bénéfi cié des formations de l’ADEC territorial

Clusters impliqués : Uztartu, Goazen, Eurosima, Silographic, Osasuna, Eskal Eureka, en partenariat avec la Maison de l’Emploi de l’agglomération Bayonnaise et du Pays Basque

Pistes de collaboration interclustering souhaitées :

� Collaboration sur projets :

> Mutualisation des achats

> Synergies entre agroalimentaire et tourisme

� Echanges de bonnes pratiques :

> Augmenter l’autofi nancement des structures

> Améliorer la trésorerie

> Mutualisation Comptabilité, commissariat aux comptes…

> Formalisation des documents externes et internes : fi nancement, communication…

Pôle et clusters partenaires 

Agri Sud-Ouest Innovation, Cluster Alimentación d’Euskadi, Goazen, réseau des clusters du Pays Basque et du Sud de l’Aquitaine

116

Page 117: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

© Aquitaine Développement Innovation - Novembre 2014Directeur de publication : Jean-Georges MicolConception / réalisation : Aquitaine Développement InnovationCréation graphique : Laurent MarchetCrédit photo : Région Aquitaine / Hervé LefebvreRéf. 2014-JML-127-a

117

Page 118: Guide pôles de compétitivité et clusters aquitains 2014

UNION EUROPÉENNEAquitaine Développement Innovation

est co-financée par l’Union européenne.L’Europe s’engage en Aquitaine

avec le Fonds européende développement régional.

AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATION6 allée du Doyen Georges Brus - 33600 PESSACTél. 05 57 57 84 88

Bureau Sud-Aquitaine2 avenue Pierre Angot - 64053 PAU Cedex 9Tél. 05 59 84 82 83

[email protected]

aquitaine-developpement-innovation.com