2
Knowledge plaza 3 Bruxelles Paris. Christophe Deschamps, OF Conseil. Consultant formateur, veille, gestion des connaissances, intelligence économique. Trois ouvrages publiés. La naissance du Knowledge management. " La connaissance est entre les deux oreilles des employés, et seulement là." Peter Brucker Le modèle SECI présente la connaissance tacite en connaissance explicite utilisable dans l'entreprise. 1995: idée de s'appuyer sur les premiers réseaux intranet. Une enquête de 2007, Ben and Company, "Management tolols and Trends" montre une utilisation du KM à 70%. Huitième du top 10 des applications, le taux de satisfaction est décevant, car c'est le plus mauvais outil du top 10. Une somme de recommandations techniques se révèlent inefficaces. On ne prenait pas en compte des notions qui sont actuellement en vogue, le développement personnel, la culture d'Entreprise et la capitalisation, la valorisation de l'échange de connaissance. Delicious, un système de partage de favoris est en perte de vitesse mais était en pointe pour indiquer à des communautés des sites et documents organisés par thématiques partagées publiquement. De l'utilité personnelle, le service est devenu communautaire. C'est également un moyen de faire reconnaître des compétences inexploitées par l'Entreprise. L'individu se trouve inclus dans son réseau de relation, c'est la théorie du "seul, ensemble". Le fait que les documents soient partagés et repérés par des experts leur donne un poids médiatique, car ils sont ainsi reconnus par des pairs. Etude RSE de septembre 2012 parmi 100 organisations: meilleur partage de la veille 44%, amélioration de la collaboration 44% et meilleure gestion des connaissances 28%. 88% pensent que l'accès à l'information est meilleure. La dynamisation de l'innovation est favorisée par le RSE, 88% des votes. Le KM n'est plus une chose à organiser, c'est une action entré dans les moeurs des acteurs du savoirs. L'outil RSE permet de fluidifier les échanges sans besoin de dupliquer. Les méthodes sont collaboratives pour mener à des documents finaux, du Wiki vers le PDF. Donc le système organise les contenus, alerte les participants et facilite la recherche. Les réseaux de veilleurs des années 2000 sont renforcés par la technologie de partage et de collaboration mais l"aspect humain était primordial pour la récolte du savoir. Actuellement les deux notions, humain et technologie sont conjointes pour collaboration des porteurs de connaissance, "les sachants". C'est l'émergence des personnes aptes au partage d'information validée. Le fait de donner à voir une part de soi dans la collaboration permet de créer la confiance et donc se libérer de la défiance. La demande des employés s'oriente vers des profils enrichis qui permettent de déceler des talents au sein dela structure. C'est une technique de mise en place d'intelligence collective.

Knowledge plaza octobre paris

  • Upload
    rdm-row

  • View
    108

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Technologie RSE Réseaux Sociaux d'Entreprise.

Citation preview

Page 1: Knowledge plaza octobre paris

Knowledge plaza 3Bruxelles Paris.

Christophe Deschamps, OF Conseil.Consultant formateur, veille, gestion des connaissances, intelligence économique. Trois ouvrages publiés.

La naissance du Knowledge management.

" La connaissance est entre les deux oreilles des employés, et seulement là." Peter Brucker

Le modèle SECI présente la connaissance tacite en connaissance explicite utilisable dans l'entreprise. 1995: idée de s'appuyer sur les premiers réseaux intranet.

Une enquête de 2007, Ben and Company, "Management tolols and Trends" montre une utilisation du KM à 70%. Huitième du top 10 des applications, le taux de satisfaction est décevant, car c'est le plus mauvais outil du top 10.

Une somme de recommandations techniques se révèlent inefficaces. On ne prenait pas en compte des notions qui sont actuellement en vogue, le développement personnel, la culture d'Entreprise et la capitalisation, la valorisation de l'échange de connaissance.

Delicious, un système de partage de favoris est en perte de vitesse mais était en pointe pour indiquer à des communautés des sites et documents organisés par thématiques partagées publiquement. De l'utilité personnelle, le service est devenu communautaire. C'est également un moyen de faire reconnaître des compétences inexploitées par l'Entreprise. L'individu se trouve inclus dans son réseau de relation, c'est la théorie du "seul, ensemble".

Le fait que les documents soient partagés et repérés par des experts leur donne un poids médiatique, car ils sont ainsi reconnus par des pairs.

Etude RSE de septembre 2012 parmi 100 organisations: meilleur partage de la veille 44%, amélioration de la collaboration 44% et meilleure gestion des connaissances 28%. 88% pensent que l'accès à l'information est meilleure. La dynamisation de l'innovation est favorisée par le RSE, 88% des votes.

Le KM n'est plus une chose à organiser, c'est une action entré dans les moeurs des acteurs du savoirs. L'outil RSE permet de fluidifier les échanges sans besoin de dupliquer. Les méthodes sont collaboratives pour mener à des documents finaux, du Wiki vers le PDF. Donc le système organise les contenus, alerte les participants et facilite la recherche. Les réseaux de veilleurs des années 2000 sont renforcés par la technologie de partage et de collaboration mais l"aspect humain était primordial pour la récolte du savoir. Actuellement les deux notions, humain et technologie sont conjointes pour collaboration des porteurs de connaissance, "les sachants". C'est l'émergence des personnes aptes au partage d'information validée.

Le fait de donner à voir une part de soi dans la collaboration permet de créer la confiance et donc se libérer de la défiance. La demande des employés s'oriente vers des profils enrichis qui permettent de déceler des talents au sein dela structure. C'est une technique de mise en place d'intelligence collective.

Page 2: Knowledge plaza octobre paris

Présentation du produit Knowledge plaza.Antoine Perdaens, directeur.

Knowledge plaza est né alors que les recherches sur internet se faisait par le biais de personnes, pas encore par les moteurs de recherche. Trois types de mots clefs permettaient d'organiser l'information et la partager. La finesse de recherche est accrue par classement des termes de recherche dans dans groupes, des pays, des langues cibles. Actuellement, le même logiciel tourne sur le PC et le mobile, et l'interface est beaucoup plus légère visuellement. Le contenu est mis en avant par rapport aux "bavardages". Il est donc plus facile de retrouver l'information.

Le moteur est Lucen , plus Elastic search et une couche dédiée à Knowledge plaza. La recherche peut s'effectuer par navigation ce qui permet de retrouver une information, un produit sans indiquer de mots clefs spécifiques. On navigue alors dans de catégories telles que Société, Pays, Langue...

L'affichage est adapté à l'écran disponible, plus il est large plus l'information affichée est étendue. Puisqu'il n'y a pas de lieu où stocker les contenus vidéo, photo au sein de l'Entreprise il fallait le créer et organiser ces contenus.Les Droits d'auteur sont préservés par l'affichage d'une partie du document, rendant possible la consultation de la version complète en interne.

On peut afficher une overview thématique et repérer les contenus déjà partagé par son groupe de collègues. Les contenus repérés peuvent être attribués à des sessions et chaque session reçoit ainsi automatiquement ce document en partage.

Dans l'entreprise on se rend compte du peu de liberté d'expression numérique et il n'y a pas de possibilité de partager du contenu personnel. Knowledge plaza permet d'organiser des documents et de les partager le moment venu. On peut également rendre visible sa collection de contenu par l'administrateur du site d'Entreprise. L'information ou le site, attaché à un commentaire n'est pas automatiquement ajouté à la collection, mais du fait qu'il soit transformé en document permet d'enrichir celle-ci manuellement. On peut remarquer l'absence de smiley, justifié par le fait que c'est simplement une juxtaposition de ponctuation créé par l'utilisateur. La plateforme peut accueillir des personnes externes avec différents niveaux d'accès qui limite les risques de sécurité. Il est possible d'importer de grande quantité d'information à partir de Lotus Note, sharepoint, SSO.

On peut remarqué une forte affluence d'auditeurs à cette présentation, plus de 80 prévus et probablement 90 présents.