25

La monnaie à l'ère numérique ok

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exposé sur l'évolution de la monnaie, sa dématérialisation et son stockage sur des supports numériques.

Citation preview

Page 1: La monnaie à l'ère numérique ok
Page 2: La monnaie à l'ère numérique ok

Introduction1. Historique2. Présentation  3. La dématérialisation4. Les usages5. Les caractéristiques  Conclusion

Page 3: La monnaie à l'ère numérique ok

Les technologies de l’information et de la communication sont de plus enplus présentes dans la société. Elles s’immiscent incontestablement danstous les domaines touchant au traitement de l’information, notammentle secteur des finances. Leur essor dans ce secteur a entraîné ladématérialisation des échanges et l'informatisation croissante desmoyens de paiement.

La digitalisation de la monnaie, c’est‐à‐dire le procédé qui consiste àstocker des signes monétaires sur un support électronique, tend àdevenir une réalité au sein du paysage financier mondial. La monnaieélectronique commence ainsi à s'imposer lentement dans les activitésquotidienne des citoyens.Par conséquent:Qu’elles sont les caractéristiques de la monnaie à l’ère du numérique?Qu’elles en sont les usages? Quelle est son incidence dans la société etdans nos modes de consommation ?

Page 4: La monnaie à l'ère numérique ok

C’est en Chine, durant la dynastie desZhou (580‐416av JC) que sont apparuesles 1ères formes d’utilisation de lamonnaie sous forme de monnaie‐marchandise. Les Chinois adoptèrentensuite des pièces de métal (espèces)auxquelles ils donnèrent la formed’outils. C’est ainsi qu’est née, lamonnaie‐pelle: il s’agit d’une monnaieEn forme de petite pelle. Dans certainessociétés primitives, perles, coquillages,bétail et nombre d’autres marchandisesont servi de monnaie.

Page 5: La monnaie à l'ère numérique ok

Dans la Grèce antique, les Grecs seservaient surtout de pièces d’or etd’argent comme monnaie. Cespièces furent probablement la 1èremonnaie utilisée à l’échelleinternationale pour le Commerceentre différents pays. Cependant,les conquêtes d’Alexandre le Grand,entre 334 et 324 avant J.‐C. ontétendu le champ d’utilisation etd’acceptation des pièces grecques.

Page 6: La monnaie à l'ère numérique ok

Ainsi donc, avec l’expansion ducommerce, l’usage des pièces demétal (espèces) se répandit audétriment de la Monnaie marchandise.L’invention de la presse à vis donnanaissance à des pièces plus stylisées,dont la production était plus régulière,plus normalisée, et qui étaient plusdifficiles à contrefaire . Les piècesdevinrent beaucoup plus ornées et plusartistiques.

Page 7: La monnaie à l'ère numérique ok

La première présence du papier‐monnaie remonte en Chine versl’an 118 av. J.C. Cette monnaie, dite« monnaie de cuir ». n’a pas durétrès longtemps, et ce n’est que versle 9e siècle de notre ère que lesbillets en papier sont apparus enChine et, vers le 13e siècle, enMongolie.

Page 8: La monnaie à l'ère numérique ok

L’une des versions modernes de lamonnaie papier apparu pour la1ère fois en 1812 au Canada. Celle‐cia été Initié par Sir Isaac BROKE,Gouverneur du Haut Canada pourse procurer les armes et le matérielmilitaire nécessaire pour anticiperune éventuelle invasion des USA.Avec la création des banques,l’usage de la monnaie de papiers’accrut.

Page 9: La monnaie à l'ère numérique ok

La Monnaie unité de compte: sert en tant qu’unité de mesure qui permet d’exprimer la valeur des différents biens en une seule unité.

La monnaie, moyen de paiement:  un bien intermédiaire qui permet de dissocier les opérations d’achat et de vente qui sont confondues dans le cadre d’un système de troc.

La monnaie, réserve de valeur: La monnaie permet de constituer une réserve de pouvoir d’achat à partir du moment où les opérations recettes et dépenses ne sont pas synchronisées.

La monnaie, instrument politique: constitue un outil puissant entre les mains des autorités publiques car elle permet d’influencer considérablement l’activité économique.

Définitions: Dans sa définition aristotélicienne, la monnaie joueles rôles d’unité de compte, de moyen d’échange, de réserve devaleur et d’instrument politique.

Page 10: La monnaie à l'ère numérique ok

• La monnaie Fiduciaire est une monnaietangible qui comprend des piècesmétalliques et des billetsde banque.• La Monnaie Scripturale La monnaiescripturale représente les dépôts à vuedes entreprises, des ménages dans lesbanques. Elle représente plus de 90% dela masse monétaire en circulation, devantles billets et les pièces.• La monnaie électronique se définitcomme « toute valeur monétairereprésentant une créance qui est stockéesur un support électronique ». Lamonnaie électronique c’est aussi «l’ensemble des techniques informatiques,magnétiques, électroniques ettélématiques permettant l’échange defonds sans support de papier ».

Page 11: La monnaie à l'ère numérique ok

La dématérialisation de la monnaieremonte à 1975, avec la création dela carte à puce par Roland Morenodonnant naissance à la carte decrédit. C’est ainsi que la monnaie àbasculé dans l’ère du numérique. Denos jours les moyens de paiementsélectroniques se sont multipliés(Carte bancaire, Paypal, e‐carte Bleu,Moneo, paiement par téléphoneportable, porte‐monnaie virtuels...),Tous facilitent les transactions dontle volume ne cesse de croître àl’échelle du globe.

Page 12: La monnaie à l'ère numérique ok

L’expression « processus dedématérialisation » signifie que lamonnaie devient immatérielle.La dématérialisation consiste doncà se dispenser de moyen depaiement traditionnel au momentd’un achat. L’argent en espèces, enchèques, par carte bancaire est misde côté pour une technologiereposant sur un paiementélectronique via un porte‐monnaieélectronique, l’Internet ou letéléphone portable.

Page 13: La monnaie à l'ère numérique ok

La monnaie électronique estexclusivement conçue comme uneextension de la monnaie scripturale.Elle peut être différente d'unebanque à l'autre. Le 1er type a étécréé en 1990 par David Chaum, unpionnier de la cryptographie, et estoffert par la société DigiCash.L'Institute of the University ofSouthern California a lancé Netcash,tandis que CyberCash a lancéCyberCoin, un système de monnaieélectronique à base de jetons quiutilise une technologie dechiffrement RSA.

Page 14: La monnaie à l'ère numérique ok

Comme pour toute les TIC, la monnaie électronique résulte de laconvergence technologique ayant permis de dématérialiser lesvaleurs monétaires en les stockant et les transférant sur diverssupports: ( Cartes à puce, PME, Téléphone Mobile, Internet…)

Télécom

Audiovisuel

CInformatique

Téléphonie Mobile

Carte magnétique

Porte monnaie électronique

Internet

Page 15: La monnaie à l'ère numérique ok

L’argent électronique, également connue sous le nom detrésorerie numérique, est une technologie qui utilise diversesméthodes électroniques pour réaliser des opérations financières.Les technologies sont classés en 3 types:• On line ou network money;• Off line money• Mobile money

Page 16: La monnaie à l'ère numérique ok

On line  ou Network money

Utilisant internet pourles transactions,réservations, achats,Exemples:Paypal,Paybox, Ogone…

Off lineUtilisant les cartes àpuces, cartes de créditguichet automatique.Exemples: services e‐cash, Eagle Cash

MobileUtilisant les smartphone pour les achatset transactionsExemples: M pesa

Monnaie Electronique

Page 17: La monnaie à l'ère numérique ok

La monnaie électronique comme son nom l’indique peut être stocké sur des supports virtuels et physiques‐ La carteLes cartes bancaires de crédit ou de débit, Visa Mastercard etc.‐ Le téléphone portableLe Mobile Money ou paiement par téléphone portable‐ Un compte sur InternetAlertPay, Money Bookers, Liberty Reserve, PayPal, etc.

Les supports de la monnaie électronique

Page 18: La monnaie à l'ère numérique ok

Quelques usages de la monnaie électroniqueStockage de l’argent;Virement bancaire;Transfert de fonds;Achats;Paiement…

Exemple:• Paiement de facture • Achat d’un billet d’avion• Transfert d’argent vers un proche• Accès  illimité à son compte

La monnaie électronique n’est aucunement règlementée. Elleélimine les systèmes de facturation et de paiement trop couteux.Elle se limite à ce que l’on appel les micro‐paiement (paiement depetite sommes).

Page 19: La monnaie à l'ère numérique ok
Page 20: La monnaie à l'ère numérique ok
Page 21: La monnaie à l'ère numérique ok
Page 22: La monnaie à l'ère numérique ok
Page 23: La monnaie à l'ère numérique ok

Quelques avantages  Quelques conséquences ‐ Plus d’aisance et d’efficacité dans la gestion des paiements;‐ Anonymat  et absence d'intermédiaires;‐ Absence de frontières: grâce aux réseaux informatiques;‐ Rapidité d’exécution du paiement;‐ Facilité de transport ;‐ Sécurité dans les transactions et les cas de vol;‐ Facilité d’éxecution des transferts et autres formes de transactions;‐ Développe  l’inclusion bancaire.

‐ Le blanchiment;‐ La fermeture du compte électronique;‐ L’apparition de systèmes de paiement appartenant à des acteurs non bancaires;‐ Les attaques virales;‐ L’ Affaiblissement des politiques monétaires des pays sous développés;‐Menace sur l’autonomie monétaire des Etats.‐Difficulté de régulation  vu le caractère abstrait du cyberespace;‐ Traçabilité des transactions

Page 24: La monnaie à l'ère numérique ok

La monnaie électronique ne relève plus de la fiction présentéedans les blockbuster hollywoodiens. Quelque soi sa forme, online, off line ou mobile, de nombreux acteurs économiques sel’approprient afin de faciliter la circulation des flux monétaire,de sécuriser les transactions.Cependant, l’introduction de ce nouveau mode de paiementsoulève quelques questionnements d’ordre socio‐économique, à savoir:qu’elle pourrait être son degré d’adoption dans les pays envoie de développement où la fracture numérique estomniprésente. Dans quelles mesures, cette forme de monnaiepourrait définitivement se substituer à la monnaie fiduciaireet scripturale?

Page 25: La monnaie à l'ère numérique ok