2

Click here to load reader

L'addenda 3 Note informative

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Addendum 3 Adenda 3 Anhang 3 l'Addenda 3 EN 81-1 EN 81-1:2008+A3 EN 81-2:2008+A3 Vers le milieu de l'année prochaine, l'industrie de l'ascenseur devra respecter une nouvelle exigence réglementaire, l'Addenda 3, qui élargit les prescriptions techniques de sécurité décrites dans les normes européennes actuelles, EN 81-1 et EN 81-2. Depuis plusieurs années déjà, DYNATECH a anticipé la réponse au contenu des spécifications de l’Addenda 3, en développant le système antidérive pour ses limiteurs de vitesse. Ces limiteurs avec système antidérive, en combinaison avec nos parachutes, respectent intégralement les exigences décrites dans l’Addenda 3. Il serait donc logique de se demander pourquoi le site web de Dynatech ne fait aucune référence à la certification de ces systèmes conformément à l’Addenda 3. La réponse est évidente : à la date de cette note, aucun des deux prestigieux organismes notifiés engagés habituellement par Dynatech ne peut certifier le système car les procédures et les instructions correspondantes au niveau organisationnel interne ne sont pas encore disponibles et/ou sont en cours de développement ; par ailleurs ils ne peuvent pas certifier officiellement des exigences techniques appartenant à une réglementation qui n'est pas encore exigible du fait de ne pas être en vigueur. blog.dynatech-elevation.com dynatech-elevation.com gearless.eu

Citation preview

Page 1: L'addenda 3 Note informative

8 novembre 2010

EN 81-1:2008 +A3 et EN 81-2:2008 +A3. NOTE INFORMATIVE. 1

EN 81-1:2008 +A3 et EN 81-2:2008 +A3 NOTE INFORMATIVE

Vers le milieu de l'année prochaine, l'industrie de l'ascenseur devra respecter une nouvelle exigence réglementaire, l'Addenda 3, qui élargit les prescriptions techniques de sécurité décrites dans les normes européennes actuelles, EN 81-1 et EN 81-2. Depuis plusieurs années déjà, DYNATECH a anticipé la réponse au contenu des spécifications de l’Addenda 3, en développant le système antidérive pour ses limiteurs de vitesse. Ces limiteurs avec système antidérive, en combinaison avec nos parachutes, respectent intégralement les exigences décrites dans l’Addenda 3. Il serait donc logique de se demander pourquoi le site web de Dynatech ne fait aucune référence à la certification de ces systèmes conformément à l’Addenda 3. La réponse est évidente : à la date de cette note, aucun des deux prestigieux organismes notifiés engagés habituellement par Dynatech ne peut certifier le système car les procédures et les instructions correspondantes au niveau organisationnel interne ne sont pas encore disponibles et/ou sont en cours de développement ; par ailleurs ils ne peuvent pas certifier officiellement des exigences techniques appartenant à une réglementation qui n'est pas encore exigible du fait de ne pas être en vigueur. Curieusement, nous avons appris qu'une entreprise a commencé à commercialiser des produits conformes à l'Addenda 3, y compris le Marquage CE (qui pourtant n’apparaît nulle part sur son site web). Compte-tenu des commentaires ci-dessus, nous croyons que le client méritait une explication sérieuse et véridique de la réalité. De plus et comme vous le savez bien, Dynatech est certifiée par l’organisme notifié TÜV Rheinland avec la norme ISO 9001:2008 et l’Annexe IX de la Directive Ascenseurs 95/16/EC. Le fait que Dynatech réalise un processus d'auto-certification de son système est un droit réglementaire qui la protège et qu’elle peut entreprendre avec une autosuffisance technique totale grâce à la grande quantité de moyens propres dont elle dispose, y compris la traçabilité de l'ENAC (Organisme National d’Accréditation), membre de l’EA (European Cooperation for Accreditation) pour tout ce qui concerne le calibrage et la validation des équipements d'essais. Néanmoins, et même en réalisant ce processus d’auto-certification, les circonstances temporaires d’application de l’Addenda 3 continuent d'être les mêmes. D'autre part, nous demeurons fidèles au style de travail qui nous caractérise et nous préférons suivre la voie habituelle, c'est-à-dire en utilisant les organismes notifiés dans l’obtention des marquages CE pour nos produits. En résumé : 1- À la date de cette note, Dynatech déclare que ses produits respectent intégralement les exigences de l'Addenda 3. 2- Site à cette modification de la Norme Ascenseurs, Dynatech fournira à ses clients les Marquages CE nécessaires lorsque ceux-ci seront applicables et donc exigibles.

3- L’information contenue dans cette note informative est absolument véridique et correspondant littéralement au contenu des conversations téléphoniques, des communications écrites ou au cours de

Page 2: L'addenda 3 Note informative

8 novembre 2010

EN 81-1:2008 +A3 et EN 81-2:2008 +A3. NOTE INFORMATIVE. 2

réunions personnelles maintenues par le personnel de Dynatech et ses homologues des Organismes Notifiés avec lesquels nous travaillons, et qui sont :

- TÜV RHEINLAND INDUSTRIE SERVICE GMBH

Am Grauen Stein 51105 Ktiln -ALLEMAGNE- www.tuv.com [email protected] - ASISTENCIA TECNICA INDUSTRIAL S.A.E. (ATISAE) Avda. de la Industria, 51 bis. E2876D Tres Cantos (MADRID) -ESPAGNE- www.atisae.com/ [email protected] Consciente qu’en période de changements normatifs, le manque d'information de la part d'organismes, d’entreprises, etc., peut produire parfois une sensation d'inquiétude, à travers cette note informative Dynatech a tenu à expliquer clairement la situation actuelle et rassurer ses clients.