9
Le Cloud en toute confiance Ikoula, l’architecte de vos projets Cloud Un livre blanc édité par Hosting Services

Le cloud en toute confiance

  • Upload
    ikoula

  • View
    1.283

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Cloud Computing devient bel et bien une réalité, et apporte son lot de bénéfices pour les entreprises. Les offres s’enrichissent, et les entreprises y viennent, parfois même, sans le savoir. Mais beaucoup y sont encore réticentes : le manque de sécurité, de visibilité et de confiance vis à vis des prestataires actuels, souvent géantissimes et américains, sont des freins au Cloud les plus souvent cités.

Citation preview

Page 1: Le cloud en toute confiance

Le Cloud en toute confianceIkoula, l’architecte de vos projets Cloud

Un livre blanc édité parHosting Services

Page 2: Le cloud en toute confiance

page 3Hosting Services

page 2

Livre blanc Ikoula, le Cloud en toute confiance - www.ikoula.com

Hosting Services

Partie 1Le Cloud Computing, c’est quoi ? Le Cloud Computing, ou informatique en nuages, est une nouvelle façon d’exter-naliser son infrastructure, ses plateformes et/ou ses applications auprès d’un tiers.

Si l’externalisation des machines n’est pas un concept nouveau, la révolution vient du modèle de consommation de l’informatique « à la demande ». Certains ont comparé le Cloud Computing à la distribution de l’énergie électrique, proposé à la consommation via des spécialistes. Ici, ces spécialistes disposent non pas de centrales électriques mais de centrales informatiques. Leurs datacenters permettent de proposer aux entre-prises une puissance de calcul et un volume de stockage de données à la demande. Les applications sont donc hébergées loin de l’entreprise, sur des sites qui appartiennent au prestataire Cloud, reliés via Internet. D’où la notion de nuage, qui fait référence à cette abstraction, mais aussi aux dessins en forme de nuage, lorsque l’on représente Internet.

Le Cloud en 3 couchesLe SaaS, ou Software as a Service, est un logiciel fourni sous la forme de service. Les utilisateurs y accèdent via une connexion au réseau internet. Ces logiciels, prêts à l’emploi, ne nécessitent pas de maintenance : les mises à jours sont effectuées réguliè-rement par l’éditeur du logiciel en mode SaaS. Qu’il soit ou non son propre hébergeur de solutions, tous ses clients en bénéficient.

Le PaaS ou Platform as a Service, est une plateforme d’exécution hébergée par un opéra-teur relié au réseau internet. Il permet d’exécuter des logiciels en mode SaaS, ou d’être mis à la disposition des entreprises qui souhaitent faire héberger leurs applications.

L’IaaS, ou Infrastructure as a Service, forme le socle du Cloud. Il s’agit des serveurs, baies de stockage et équipements réseaux, loués en tant que service, « à la demande », avec des niveaux de services ajustables en fonction des priorités de chacun. La virtuali-sation est une brique essentielle à tout IaaS, ainsi que les outils de facturation qui vont permettre d’offrir cette infrastructure souple, « à la demande », aux niveaux de services ajustables en fonction des priorités des clients.

IntroductionLe Cloud computing est-il bénéfique à mon entreprise ? Est-il rentable et compatible avec mes objectifs stratégiques ? Comment migrer à moindre coût ? Le nouveau modèle technologique soulève, d’emblée, de multiples questions. Certains y voient surtout du Buzz, du Marketing lorsque d’autres trouvent cette révolution informatique tout simple-ment géniale. Depuis plus d’un an, nombre d’entreprises, pensant ne jamais y toucher, revoient cependant leurs premières impressions.

Le Cloud Computing devient bel et bien une réalité, et apporte son lot de bénéfices pour les entreprises. Les offres s’enrichissent, et les entreprises y viennent, parfois même, sans le savoir. Mais beaucoup y sont encore réticentes : le manque de sécurité, de visibi-lité et de confiance vis à vis des prestataires actuels, souvent géantissimes et américains, sont des principaux freins au Cloud les plus souvent cités.

C’est pourtant possible !La bonne nouvelle ? Il est possible de faire du Cloud tout en gardant la maîtrise de ses données, de son infrastructure, et ce, en toute sécurité. Les hébergeurs, sont en effet, les mieux placés : depuis toujours, l’externalisation et la maîtrise des serveurs, du stoc-kage, du réseau, en mode critique ou non, sont au coeur de leur métier.

C’est le cas de l’hébergeur à valeur ajoutée Ikoula qui maîtrise depuis longtemps les infrastructures à la base du Cloud Computing. Il bénéficie de 12 ans d’expérience dans l’hébergement et déjà plusieurs années d’expérience dans la virtualisation et le Cloud. Ikoula a été en effet le précurseur du Cloud en France. Pour les entreprises voulant bénéficier de tous les avantages du Cloud, choisir un tel hébergeur semble être le bon choix. D’ailleurs, nous allons en faire la démonstration dans ce livre blanc.

Page 3: Le cloud en toute confiance

page 5Hosting Services

page 4

Livre blanc Ikoula, le Cloud en toute confiance - www.ikoula.com

Hosting Services

Interne ou externe ?Le véritable Cloud est public : ses ressources sont situées dans un datacenter éloigné et accessible via internet. Ainsi, elles peuvent être partagées entre plusieurs clients, et les données peuvent être difficiles à localiser. Pour pallier à ces inconvénients, l’industrie a donc introduit la notion de Cloud Privé Interne ou Cloud Privé Externe, où l’entreprise cliente peut bénéficier des avantages du Cloud, tout en conservant la maîtrise de l’infras-tructure. Le Cloud Privé Interne est controversé : pour la plupart des entreprises, il n’y a rien de nouveau. Il ne s’agit que de leur infrastructure habituelle, légèrement optimisée. En comparaison avec une infrastructure « classique », l’industrie précise cependant que le Cloud Privé Interne est une infrastructure hautement virtualisée et automatisée. Le Cloud Privé Externe, quant à lui, est une infrastructure d’entreprise mais hébergée chez un tiers, dédiée à l’entreprise, et accessible via un réseau sécurisé.

Quelle différence avec l’externalisation ?Le Cloud Privé Externe et l’externalisation telle que les hébergeurs la pratiquent depuis toujours, ont beaucoup de points communs. Les hébergeurs, comme Ikoula, proposaient déjà, bien avant le Cloud, de la location de serveur dédié en ligne. Mais il n’y avait pas alors de virtualisation, d’automatisation, et ces serveurs n’étaient pas redimensionnables à la volée. En quelque sorte, il s’agit donc d’une évolution de l’externalisation.

Les analystes ont d’ailleurs noté que certaines entreprises, jusque là réticentes à l’exter-nalisation, y viennent justement parce qu’il y a eu une évolution. La vraie rupture réside dans le passage d’un engagement de service, à la mise en place de SLAs ; ce qui a des conséquences sur les contrats. En effet, un contrat Cloud sera très différent d’un contrat d’externalisation.

Quels bénéfices ?Le Cloud Computing propose de solides arguments. Souplesse, flexibilité, élasticité (montée en charge de l’infrastructure cloud à la demande) forment de vraies avancées par rapport à une infrastructure classique. L’infrastructure devient en effet évolutive (grâce à la virtualisation, il est possible de réallouer les ressources à tout moment), et réactive (clonage, migrations à chaud ou créations de serveurs à la demande sont autant

Page 4: Le cloud en toute confiance

page 7Hosting Services

page 6

Livre blanc Ikoula, le Cloud en toute confiance - www.ikoula.com

Hosting Services

de bénéfices). Pour l’entreprise, le Cloud permet de s’affranchir des mises à jour maté-rielles, logicielles, et des tâches de maintenance. Elle confie la gestion complète de son infrastructure à un tiers.

Quels freins ?Si le Cloud Computing apporte de nombreux bénéfices «rêvés» par les entreprises, quelques freins peuvent ralentir son adoption en masse. La sécurité, est le point faible le plus souvent cité par les entreprises. Dans le cas du Cloud Public, la problématique se justifie : héberger dans un datacenter ses applications, ses données, fragilise les politiques de sécurité de l’entreprise. Dans un Cloud Public, les données sont mutualisées dans le datacenter du fournisseur. Une crainte qui n’a pas lieu d’être dans le cadre du Cloud Privé, qu’il soit interne ou externe : l’infrastructure étant dédiée et les accès sécurisés,

l’isolation est garantie et les politiques de sécurité de l’entreprise sont respectées. De plus, l’entreprise sait où sont ses données.

Pour tout le monde ?Aujourd’hui, il est clair que la question du passage au Cloud Computing ne se pose plus. Toutes les entreprises doivent et vont, passer au Cloud. Comment et avec qui elles vont le faire sont aujourd’hui les vraies questions.

Il semble clair également que les entreprises ne choisiront pas entre Cloud Public et Cloud Privé, mais tireront parti des deux en mettant en place un Cloud dit hybride. Dans le public, l’entreprise déportera les éléments non sensibles. Dans le privé, elle gardera les données et applications critiques, souvent métier. Elle utilise également le Cloud Public pour faire face à des pics de charge. Une plate-forme e-commerce aura par exemple besoin d’une capacité serveur plus importante uniquement en période de fêtes de Noël.

Partie 2On a jamais eu autant besoin d’un hébergeurEn plein buzz, le Cloud a bien évidemment donné naissance à de nouveaux acteurs, des « pure players » fournisseurs de services Cloud. A n’en pas douter, le Cloud Computing a changé la donne.

S’il permet de renouveler le positionnement de certains, le Cloud Computing va aussi en confirmer d’autres dans le métier de prestataire de services à valeur ajoutée. C’est le cas de Ikoula, hébergeur et infogéreur à forte valeur ajoutée, un des mieux placés aujourd’hui pour offrir du Cloud Privé Externe et du Cloud Public aux entreprises, notamment parce qu’il est l’un des premiers à se positionner avec une offre concrète. Son expérience et son expertise en font aujourd’hui un acteur de choix dans ce domaine depuis plus de deux ans.

Un marché en plein boomSelon une étude de Markess International, les budgets informatiques se sont contractés

Page 5: Le cloud en toute confiance

page 9Hosting Services

page 8

Livre blanc Ikoula, le Cloud en toute confiance - www.ikoula.com

Hosting Services

sous l’effet de la crise écononomique, quel que soit le secteur d’activité ou quelle que soit la taille de l’entreprise. Mais les budgets alloués à l’hébergement externe sont ceux qui ont été le moins impactés. Pour certaines entreprises, l’hébergement externe est vu comme un moyen de mieux répondre aux enjeux évoqués précédemment : diminution des coûts grâce au recours à la virtualisation, administration simplifiée et gestion plus efficace des environnements informatiques, amélioration de la continuité de service et de la performance des serveurs lors des pics de montée en charge. D’ici à 2011 et au-delà, les entreprises devraient porter un intérêt de plus en plus soutenu à ces services puisque, selon le type envisagé (interne, privé externe ou public), elles devraient être entre une sur deux à une sur trois à y recourir.

Pourquoi choisir un hébergeur ?Parce que le Cloud est indissociable de la notion d’hébergement. Les clients n’ont pas attendu que le Cloud soit formalisé pour demander à leurs hébergeurs de concevoir des Cloud Privés.

Pour répondre à la demande, un hébergeur à valeur ajoutée entretient plusieurs Clouds Publics, pouvant ainsi proposer des services au meilleur rapport qualité/prix. Un héber-geur à valeur ajoutée procure un savoir-faire d’architecte et de bâtisseur de plate-forme pour les applications critiques à fortes contraintes. Face au vaste Cloud Public (type Google, Amazon), en général très éloigné, l’hébergeur va offrir un service de proximité, moins cher et plus « rassurant ». L’hébergeur contrôle les ressources, les applications et le client peut suivre ce qui se passe dans son Cloud. Autre avantage, l’hébergeur peut accompagner le client dans son projet, et lui faire bénéficier de son savoir-faire d’info-gérant, ce que les grands Clouds ne proposent pas. L’hébergeur sait aussi interconnecter divers Clouds de nature différente.

La force de la proximitéLes plus grands, comme Google, disposent de datacenters localisés aux Etats-Unis. Outre les problèmes légaux que l’hébergement de données sur un autre territoire peut poser, de surcroît Américain, la distance pose souvent plusieurs problèmes aux entreprises. En témoigne Microsoft (lire plus bas), qui plutôt que de choisir d’héberger son applica-tion dans un datacenter maison, a préféré un hébergement de proximité, local, pour un meilleur contrôle de l’infrastructure, des données et des coûts. Un hébergeur à valeur

ajoutée tel que Ikoula peut donc apporter la confiance nécessaire aux entreprises qui migrent vers le Cloud. Plusieurs clients en France ayant externalisé leur messagerie dans un Cloud Public Américain, ont fait marche arrière et ont déporté leur messagerie chez Ikoula. La raison ? Il leur était impossible de savoir qui gérait réellement leurs mails, Outre-Atlantique. L’entreprise a besoin, même dans le Cloud, de ne pas aller trop haut dans les nuages. L’hébergeur local, avec son équipe de proximité, maintient une infras-tructure ayant les pieds sur terre.

Le Cloud Designer fait la différenceUn hébergeur à valeur ajoutée est un architecte. Il conçoit des plates-formes sur mesure pour les applications web à partir de composants industriels qu’il maîtrise, sur lesquels il a développé une forte expertise. Ce Cloud Designer n’est pas un simple concepteur : il assure l’accompagnement du client dans l’exploitation de sa plateforme et s’engage sur des niveaux de service clairs et précis. Encore une fois, ce savoir-faire est un élément différentiateur. Un hébergeur a valeur ajoutée sait fournir au client la meilleure solution en fonction de son besoin. L’exemple de Microsoft est révélateur : Ikoula a accompagné le projet pendant un mois pour l’aider à choisir le meilleur matériel, à concevoir son architecture réseau (pour en savoir plus, lire les témoignages plus bas).

Le savoir-faire même pour le Cloud hybrideComme le prévoient plusieurs analystes, le Cloud sera probablement décliné dorénavant sous une forme hybride. Les entreprises vont, du moins dans un premier temps, dépla-cer leurs applications non critiques vers le Cloud Public et conserver leurs applications critiques ou métiers dans un Cloud Privé. Cette hétérogéneité soulève plusieurs ques-tions techniques. Elle demande aussi quelques prouesses qui ne sont pas à la portée de toutes les entreprises. Pour maîtriser une infrastructure Cloud, il faut réunir des compé-tences réseau, systèmes, virtualisation, sécurité, stockage… Qui mieux qu’un hébergeur, confronté au quotidien à ces problématiques, peut répondre aux migrations des entre-prises ?

Page 6: Le cloud en toute confiance

page 11Hosting Services

page 10

Livre blanc Ikoula, le Cloud en toute confiance - www.ikoula.com

Hosting Services

Partie 3 La valeur ajoutée d’IKOULAIkoula offre à la fois des services Cloud de type IaaS (Cloud Public) et une offre de Cloud Privé Externe.

A base d’hyper-VMalgré sa maîtrise et sa capacité à déployer tous les hyperviseurs du marché (et notam-ment VMware), Ikoula a très vite choisi celui de Microsoft, Hyper-V, pour son offre de Cloud. La clé de cette offre, est la solution d’administration System Center qui l’accom-pagne, et qui permet de gérer et orchestrer les machines virtuelles. Le coût est aussi un argument, le licencing de Microsoft s’étant adapté aux problématiques des hébergeurs. Ceci permet à Ikoula de proposer une offre Cloud avec le meilleur rapport qualité/prix du marché, comme en témoignent les utilisateurs plus bas.

Flex’Server, l’offre IaaS Cloud public de IkoulaFlex’Server donne accès à une machine virtuelle. Ce serveur bénéficie d’une quantité de ressources dédiée et garantie, comme un serveur dédié. L’utilisateur peut suspendre, arrêter, démarrer sa machine virtuelle depuis une console d’administration, ou encore réaliser des snapshots, etc. La virtualisation est une des clés du succès : elle rend les serveurs flexibles et élastiques, et ils peuvent être redimensionnés à la volée. De plus, elle permet le déplacement à chaud des machines virtuelles. S’il faut changer de serveur physique, ce n’est plus un problème. Plus besoin de planifier une intervention comme par le passé ! La solution Flex Server offre plus de services qu’une solution à base d’un serveur dédié standard. Un autre intérêt majeur de la virtualisation est la non-adhérence au matériel physique. Les bénéfices sont directs pour l’utilisateur. Premièrement, votre serveur devient évolutif, « scalable » ou encore élastique. En clair, il peut être redi-mensionné selon vos besoins. Finies les questions sur les emplacements mémoire, la planification d’interventions avec interruption de services, la réinstallation complète d’un serveur parce qu’il manque 10 Go d’espace disque… Exprimés en temps gagné ou en coût d’exploitation, les avantages sont colossaux. Ikoula propose également une offre de cloud privé, une architecture sur mesure pour garantir l’étanchéité des plates-formes et l’intégrité des données.

Flex’Storage, le Flex’SQL et le Flex’FrontLe Flex’Storage est un espace de stockage évolutif qui peut être lié à une machine virtuelle Flex’Server. Avantage ? Un coût calculé au Go. Plus besoin d’investir dans une lourde infrastructure SAN pour seulement quelques Go. Pour sa part, le Flex’SQL est dédié aux instances SQL. Ikoula met en place et administre des clusters haute- disponibilité. Le client accède à ses données sans se soucier de l’infrastructure. Enfin, le Flex’Front est un service de cache. Il vient donc naturellement se positionner « devant » le service. Il fait tampon entre les visiteurs et la plate-forme, et permet d’absorber les pics.

Des applications en mode SaaSPourquoi les entreprises aiment le SaaS ? Parce qu’elles peuvent souscrire des services sur une infrastructure partagée et s’y connecter via Internet. Ce modèle a plusieurs avan-tages : pour l’entreprise, pas de déploiement de logiciel et un coût d’acquisition réduit, puisque le logiciel est accessible via un abonnement. De plus, les mises à jour sont automatiquement réalisées par le prestataire. L’entreprise n’a donc pas à se soucier de la maintenance de son logiciel. Seule question à se poser : à qui l’entreprise peut faire

Page 7: Le cloud en toute confiance

page 13Hosting Services

page 12

Livre blanc Ikoula, le Cloud en toute confiance - www.ikoula.com

Hosting Services

confiance pour l’externalisation de ses applications ? Les offres SaaS offertes par les grands fournisseurs ne répondent pas aux besoins. Certaines entreprises qui ont sauté le pas en reviennent, et choisissent un fournisseur plus proche, en qui elles ont confiance. C’est le cas de Ikoula, qui a vu arriver de nombreux clients, abandonnant les offres de messagerie en mode SaaS hébergées sur des datacenters basés aux Etats-Unis, pour utiliser les services SaaS de messagerie de Ikoula. Ces entreprises ont confiance, car derrière l’offre technologique, une équipe humaine les accompagne, et les serveurs sont hautement sécurisés. Les entreprises ont besoin d’un interlocuteur privilégié, encore plus lorsqu’elles choisissent de ne plus avoir leurs applications en interne. Ikoula sait égale-ment conseiller les entreprises pour faire le meilleur choix, et notamment sur l’infrastruc-ture réseau à adopter pour que le service SaaS fonctionne au mieux dans l’entreprise. Outre la messagerie, Ikoula propose également du CRM et de la sécurité en mode Saas.

Des datacenters optimisés et en France !Grande force, Ikoula exploite trois datacenters basés en France : deux sur la région pari-sienne, et un dans la région Champagne-Ardennes. Ikoula est propriétaire du datacenter de 1750 m2 basé à Reims. Ce datacenter haute disponibilité et haute densité s’appuie sur un réseau à 40 Gbit/s, et dispose d’une équipe support 24/7 qui assure supervision, monitoring et accès sécurisé. Ikoula est aussi présent dans deux datacenters de la région parisienne : à Courbevoie avec Telecity, et à Paris avec Telehouse. Ikoula héberge ainsi plus de 4000 serveurs. Ikoula a aussi été le premier hébergeur en France à avoir une démarche orientée Green IT. La Secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, a d’ailleurs, lors d’une visite du datacenter de Reims en mai dernier, associé le Cloud Computing français à l’innovation d’Ikoula en la matière.

Partie 4 Ils en parlent

Microsoft choisit l’expertise et la proximité de IkoulaPour son projet maplateformeweb.com, Microsoft a préféré l’offre Ikoula à ses propres datacenters. Au mois de décembre 2009, Microsoft lance en effet un appel d’offres

auprès d’une demi douzaine d’hébergeurs et d’opérateurs offrant des services Cloud français. « Nous avions besoin d’une infrastructure virtuelle pour pouvoir proposer à nos clients une plateforme de tests de Windows Server 2008 R2 à la demande » explique Laurent Bonnet, Architecte de Solutions d’hébergement pour Internet chez Microsoft. Les clients, sur maplateformeweb.com peuvent ainsi, dans la limite des machines virtuelles disponibles, obtenir une machine virtuelle avec un Windows Server 2008 R2 prêt à l’emploi, pour une période de 180 jours. Le client satisfait pourra ensuite migrer vers une offre payante. Microsoft a finalement choisi Ikoula pour mettre en place 5000 machines virtuelles. Pourquoi Ikoula ? « C’était le seul qui avait le plus d’expérience en production avec la version R2 de l’hyperviseur Microsoft, et qui présentait le meilleur rapport qualité/prix» ajoute Laurent Bonnet. Ce dernier a en effet apprécié le fait qu’Ikoula ait déjà deux ans d’expérience dans le domaine du Cloud. Pourquoi Microsoft n’a-t-il pas choisi d’utiliser ses propres datacenters ? « Trop loins, trop coûteux et trop lents !» répond l’Architecte. La proximité de l’hébergeur a donc aussi été un élément déterminant dans ce projet.

Surcouf.com se facilite la vie avec le Cloud Privé d’IkoulaIl y a un an, la chaîne de magasins Surcouf, division de PPR est revendue. L’entreprise doit déménager certains de ses serveurs, et notamment ceux hébergeant surcouf.com, localisés jusque là dans le datacenter de PPR. L’entreprise n’a pas les moyens ni la capacité d’héberger ses serveurs elle-même, elle choisit donc de conserver le modèle «externe». PPR ayant virtualisé tous les serveurs, Surcouf décide de les héberger chez Ikoula, après un appel d’offres auprès de plusieurs sociétés d’hébergement. « Nous avons choisi Ikoula, parce qu’ils répondaient le mieux à nos attentes financières. Mais c’était aussi le seul hébergeur à nous proposer du Cloud Privé Externe, qui nous permet-tait plus de souplesse et d’évolutivité. Les autres nous ont surtout proposé de déplacer nos serveurs physiques chez eux, ce qui posait un gros problème : cela imposait une grande interruption de service, impossible à envisager pour un site d’e-commerce », explique Nicolas Galland, DSI de Surcouf. Aujourd’hui, presque 100 % des applications de bureautique et web sont virtualisées et ont migrées chez Ikoula, sans interruption de service. Seule une mise à jour de données sera nécessaire à la fin du projet, mais ne prendra pas plus de deux heures. Une opération planifiée pendant la nuit, là où les internautes achètent le moins. Chaque machine virtuelle attribuée à Surcouf est dédiée à une application, ce qui permet de soulager la charge et ajouter plus de sécurité. Seuls la

Page 8: Le cloud en toute confiance

page 15Hosting Services

page 14

Livre blanc Ikoula, le Cloud en toute confiance - www.ikoula.com

Hosting Services

base de données et l’ERP ne sont pas virtualisés, mais hébergés sur un cluster physique. Pour le DSI, la virtualisation a tout changé, par rapport à l’externalisation classique. « On peut déplacer nos serveurs comme on veut », apprécie-t-il. Au final, le DSI est ravi : « nous sommes rassurés par les compétences fortes de l’équipe Ikoula. Nous n’avions pas ces compétences en interne. Il nous aurait fallu des experts réseau, des exploitants » conclut-il.

ConclusionIkoula, c’est le Cloud avec tous les avantages, et sans les inconvénients. Pourquoi ? Parce que cet hébergeur à valeur ajoutée a déjà acquis une solide expérience dans ce domaine. Il maîtrise les technologies du Cloud computing, comme la virtualisation et l’orchestration des ressources. De plus, il est capable de proposer plusieurs niveaux de services et offre un excellent rapport qualité/prix. Pour toutes ces raisons, Ikoula rassure par son savoir-faire mais aussi par ses qualités humaines. L’entreprise sait que derrière l’hébergeur, elle aura une équipe compétente à son écoute. Ikoula, c’est aussi le service Cloud de proximité, puisque ses datacenters sont tous basés en France. En somme, avec Ikoula, le Cloud devient évident.

A propos d’IkoulaIkoula est créateur de solutions d’hébergement Web et applicatif depuis plus de 12 ans. L’entreprise possède son propre datacenter à Reims qui héberge plus de 4000 serveurs. Pionnier de l’hébergement vert, avec plus de 4000 entreprises clientes et 25% de croissance par an, Ikoula place l’innovation, la simplicité et la satisfaction des clients au cœur de ses solutions. Depuis son implantation fin 2006, Ikoula a procédé à plus de 20 embauches sur son site de Reims soit, plus de 50% de son effectif.

La division Express se consacre aux petites entreprises qui recherchent des solutions packagées, flexibles et disponibles rapidement en ligne. La division IES propose des services pour les DSI exigeants qui recherchent des solutions sur mesure adaptées à leurs contraintes d’exploitation. Des programmes spécifiques pour les start-up, les éditeurs de logiciels et les Agences Web sont également en place.

L’innovation d’Ikoula« Ikoula est une PME innovante de 35 personnes avec une moyenne d’âge de 26 ans » précise Jules-Henri Gavetti, fon-dateur et PDG de Ikoula. « Nous avons réalisé récemment un gros projet pour augmenter la capacité d’accueil de notre data center, une nouvelle salle de 500 m² ouverte au rez-de-chaus-sée pouvant accueillir jusqu’à 100 baies. Celle-ci double la capacité du site en terme de serveurs et de nouvelles tech-nologies liées au Cloud Computing. En effet nous sommes le 1er hébergeur de machines virtuelles en France avec plus de 5 000 VM produites, ce qui est exceptionnel pour une entre-prise à taille humaine comme Ikoula. D’ici un an et demi, nous

projetons d’ouvrir un nouveau data center dans la région de Reims, donc doubler la taille de l’entreprise et bien sûr augmenter la capacité d’accueil » ajoute Jules-Henri Gavetti.

Pour plus d’informations : www.ikoula.com

Page 9: Le cloud en toute confiance

Hosting Services

Tous les droits de reproduction sont réservés. La reproduction de tout ou partie de ce document sur un support quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de Ikoula.

En savoir plusJules-Henri Gavetti

PDG de Ikoula

[email protected]

Tél 01 78 76 35 50

Fax 01 71 14 00 18

Datacenter

32, rue du Pont Assy

51100 Reims

Siège social

175/177, rue d’Aguesseau

92100 Boulogne-Billancourt