9
Les Montagnes Rocheuses Par Matthew Sklivas Gabriel Alapi Mathieu Prévost

Les montagnes rocheuses power point

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les montagnes rocheuses power point

Les Montagnes RocheusesPar Matthew SklivasGabriel AlapiMathieu Prévost

Page 2: Les montagnes rocheuses power point

Où se situent les montagnes Rocheuses

Les montagnes rocheuses sont une chaine de montagnes qui traverse la frontière des États-Unis et de Canada dans l’Ouest de l’Amérique du nord. Elle s'étend sur plus de 4 800 km depuis le Nouveau-Mexique au sud jusqu'au nord de la Colombie-Britannique. Son altitude varie entre 1 500 m près des hautes plaines et 4 401 m au mont Elbert dans le Colorado

Page 3: Les montagnes rocheuses power point

Comment les montagnes rocheuses se sont- elles formées?

En premier, il faut savoir les couches de matières en ordre:-La croûte terrestre (6 à 30 km)-La lithosphère (30 à 100 km)-L’asthénosphère (100 à 700 km)-Le manteau (700 à 2900 km)La croûte et la lithosphère sont rigides, tandis que l'asthénosphère est plastique. C'est pourquoi la croûte "glisse" sur elle, donc sa créer les mouvements des plaques continentales et océaniques.

Page 4: Les montagnes rocheuses power point

Il y a trois types de subductions qui permet la créations des montagnes…

Page 5: Les montagnes rocheuses power point

Subduction océanique continentale

La première forme de subduction, c’est la subduction océanique continentale. Quand une plaque océanique plus dense plonge sous la croûte continentale, ça créer une faille océanique, et le rebord de la plaque se plisse et se soulève. La cordillère des Andes d'environ 17 000 km de long a été créer par la subduction océanique continentale.

Page 6: Les montagnes rocheuses power point

Subduction continentale 

La deuxième forme de subduction c’est la subduction continentale. La création d’une subduction continentale c’est quand deux plaques continentales d'égale densité se rencontrent. Les deux plaques continentales sont égaux en densité, donc la collision est frontale et les deux plaques s'écrasent l'une contre l'autre. Le résultat de cette collision est la croute terrestre s'élève et s'épaissit, pour donner des montagnes massifs.

Page 7: Les montagnes rocheuses power point

Subduction océanique 

La dernière forme de subduction est la subduction océanique. Cette subduction est formée par la rencontre de deux plaques océaniques. L'une des deux plaques est alors comprimée dans le manteau terrestre et résulte le plus souvent une activité volcanique. Parfois, des morceaux de croûte terrestre s’enlèvent et viennent se souder au bord des continents.

Page 8: Les montagnes rocheuses power point

La Plaque Tectonique Pacifique

La plaque pacifique est une plaque tectonique qui se trouve sous l’océan pacifique. Elle mesure 103 millions de kilomètre carré, c’est la plus grande plaque tectonique

au monde. Le coté sud de la plaque pacifique est une limite de divergence de la plaque

antarctique. Tandis que le coté ouest de la plaque est délimiter par la plaque de Okhotsk au-

kamchatka trench Kouriles et la fosse du japon. Et du coter nord-est a une limite de divergent avec la plaque explorer Puis, le coté sud-est est une limite divergente avec celle du nazca qui forme la

dorsale Est-pacifique. Aussi du coté de sud-ouest la plaque du pacifique a une limite avec la plaque indo-

australienne. Au coté nord est une frontière qui s’enfonce sous la plaque nord-américain qui

forment la fosse des Aléoutiennes. Aussi la plaque du pacifique contient un intérieur hot spot faisant l’archipel hawaïen

Page 9: Les montagnes rocheuses power point

La Plaque Tectonique Nord-Américaine

La plaque nord-américaine est en contact avec les plaques pacifique don Juan de Fuca, Rivera, de Cocos, caraïbe, sud-américaine, africaine, eurasienne et d'Okhotsk.

Ses frontières avec les autres plaques sont notamment formées de fosses enfoncer d'Amérique centrale sur la côte pacifique du Mexique.

Le déplacement cette plaque se dirige vers l'ouest et le sud-ouest à une vitesse de 1,15 centimètre par année ou encore à une vitesse de rotation de 0,7486° par million d’années.

Sa superficie : 1,36559 stéradian 

Son déplacement : Direction : ouest et sud-ouest Vitesse : sa vitesse est de 1,15 cm/an