14
Les murs végétalisés «Un mur végétal ou végétalisé est un mur habillé de végétaux vivants, grâce à des techniques innovantes de culture sur des supports verti- caux dépourvus de sol.» Gralon.net

Mur végétaux

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Différentes solutions pour la conception de murs végétaux

Citation preview

Page 1: Mur végétaux

Les murs végétalisés

«Un mur végétal ou végétalisé est un mur habillé de végétaux vivants, grâce à des techniques innovantes de culture sur des supports verti-caux dépourvus de sol.»

Gralon.net

Page 2: Mur végétaux

2

La baseLes susbtratsLes conceptsLes prixLes réalisations

345-101112

Sommaire

Page 3: Mur végétaux

3La baseLa règLe d’orEau (prévoir une arrivée d’eau sur un salon), calclaire (en-trave la bonne absorption de l’eau par les racines: prévoir des filtres adéquats), lumière.

Reproduire ce que la nature fait naturellement

goutteurs situé sur le dessus de la paroi

Sens ascendant: l’eau est transporté par un arrosage pro-grammé et ruisselle à l’intérieur du mur.Sens descendant, par la gravité l’eau irrigue la paroi.

L’eau ruiselle à l’intérieur du support et non à la surface ce qui humidifie les racines.

Les plantes sont cultivées à même le support organique qui est maintenu hydraté pour que les racines se developpent.

Se place aussi bien en intérieur que en extérieur.en showroom ralentissement de l’oxydation des fruits et légumes.

L’envie du client: une démarche d’éco-conception, un rapprochement avec la nature, créer un environnement plus sain.

Abc Green

Cascade Rajasthan

Page 4: Mur végétaux

4Les substrats

Susbstrat: doit permettre l’ancrage racinaire, la mise à dis-position de l’eau et des sels nutritifs aux végétaux.

Sphaigne (Sphagnum): un genre de mousses, pousse sous forme de coussins verts gorgés d’eau.

Tourbe: l’ensemble des matériaux constitués d’au minimum 75 % de matière organique, issues de la décomposition des matières organiques (sphaigne, carex…) se développant en sol saturé en eau.

Billes d’argile expansée concassées: fabriquées à partir de boulettes d’argile cuites au four à environ 1100°C, utilisé pure ou en mélange avec des matériaux divers (tourbes, fibre de coco…).Avantages ancrage mécanique des racines, allégement d’un substrat, la porosité du substrat (bonne aération). Inconvénients: le prix, le suivi minutieux de l’arrosage et de la fertilisation quand il est utilisé seul.

Remarque: le textile, tel le feutre, peut également jouer un rôle de substrat, notamment dans le principe PVC/feutre horticole de Patrick Blanc

Billes d’argile expansée concassées

Tourbe Sphaigne

Page 5: Mur végétaux

5Les concepts•Le principe des «cages métaLLiques»soLution pérenne

Modules métalliques (gabions) remplis de substrat.

Métal utilisé: acier galvanisé ou inox. Le fil doit avoir une section de 4.5 mm. Pour une plantation aisée le maillage doit être au minimum de 10 cm.

Le plus souvent: modules cloisonnés par un géotextile non tissé (feutre aiguilleté ) > maintenir le substrat et retenir une certaine réserve d’eau disponible. ou par un paillage tissé.

Un procédé autonome, possibilité d’un arrosage et d’une fertilisation automatique, cages métalliques équipées de lignes de goutte à goutte qui sont toutes reliées à une sta-tion d’irrigation (local technique).

le MMV™ module mur végétal, à vide pèse 8kg

Page 6: Mur végétaux

6Les concepts•Le principe des «cages métaLLiques»

aVantageS- mur anti-bruit- mur dépolluant- mur isolant thermique- durable dans le temps- système racinaire protégé des température extrêmes (gel,sécheresse…)- pas d’entretien au quotidien ( pas de contrôle de pH, ni de l’EC…)- peu de consommation d’eau et d’engrais (volume impor-tant de substrat)- peut se monter, se démonter et se remonter- maintenance aisée- peuvent être pré-végétalisés

InConVénIentS-mise en œuvre plus longue que le principe PVC/Feutre.- prix supérieur au système PVC/Feutre.- mise en place lourde, demande un équipement professionnel- plantation non aisée- pas de respect du phototropisme, les végétaux n’ont pas une assise correct, ce qui conduit dans la majorité des cas à une fonte des végétaux.- la sphaigne et la fibre de coco ont tendance à se tasser dans le temps, risque d’une asphyxie racinaire et une mor-talité des végétaux.

Page 7: Mur végétaux

7Les concepts•Le principe de patrick BLanc pVc/Feutre horticoLesoLution perenne

Végétaux entre deux couches de feutre imputrescible non tissé, appelé aquanappe ou hortinappe. Feutre irrigué régulièrement par une solution nutritive (eau + sels nutritifs) qui retombe par gravité et capillarité dans un bac de stockage/récupération.Solution de nouveau pompée via une pompe et des tuyaux vers la partie hautes des couches de feutre, elle coule le long et retombe dans le bac… arrosage en circuit fermé. Système d’arrosage (tuyau, goutteurs, racords) peut être caché sous la première couche de feutre.

Le feutre -> le rôle de substrat. Les racines se divisent, s’ancrent, puissent l’eau et les sels nutritifs dans les couches de feutre.

Les couches de feutres agrafés (agrafes inox) sur une plaque de pVc expansé (rigide, étanche) ou sur un pan-neau de bois étanché par une couche d’EPDM.Les panneaux fixé au mur via des tasseaux en bois ou des profilés métalliques

Patrick Blanc, botaniste, chercheur au CNRS, spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux et créateur du mur végétal selon la technique qui suit.

Page 8: Mur végétaux

8Les concepts•Le principe de patrick BLanc pVc/Feutre horticoLe

aVantageS- léger- facile à mettre en œuvre, auto-construction possible- prix abordable- facile à entretenir avec un minimum d’assiduité

InConVénIentS- faible rétention d’eau, demande beaucoup de cycle d’arrosage- très sensible au stress hydrique (mortalité des végétaux en peu de temps), le feutre sèche vite- culture hors-sol destinée à un public ayant des bases sur le contrôle chimique de la qualité de la solution nutritive.- contrôle fréquent du ph de la solution nutritive afin d’être certain que les plantes du mur vegetal puissent absorber les sels nutritifs contenus dans la solution nutritive ( les plantes ne peuvent absorber les sels que dans une fourchette de pH comprise entre 5,5 et 6,5, au-delà les plantes absorbent peu les sels, s’affaiblissent et dépérissent !!!).- en circuit ouvert la quantité d’eau et d’engrais perdus sont énormes car la fréquence d’arrosage du mur vegetal au quotidien est importante, déconseillé pour une utilisation extérieur.

Patrick Blanc, musée du Quai Brany, Paris.

Étal d’un primeur.

Page 9: Mur végétaux

9Les concepts•Le principe des soLutions moduLairessoLution ponctueLLe

Les modules -en plastiques injectés dans lesquels les alvéoles de plan-tation sont déjà préformées et extrêmement facile à poser, prise en compte de la finition, la robustesse, la fiabilité et la simplicité de pose:-se juxtaposent les uns aux autres en fonction de la façade à végétaliser.

Module Vertiss Plus Module Vertiss Compact

Page 10: Mur végétaux

10Les concepts•Le principe des soLutions moduLaires

aVantageS- alvéoles préformés, pas d’incision à faire sur une couche de feutre. Un godet de 9 cm rentre sans difficulté.- fixation solide et facile à poser.- temps de pose réduit.- le module isole les racines contre les gelées et les fortes chaleurs.- peu d’entretien.- changement éventuel des plantes très aisée grâce aux alvéoles de plantation.- faible consommation d’eau.- mur anti-bruit- mur dépolluant- mur isolant thermique- durable dans le temps- peu de connaissances exigées en agronomie- peut se monter, se démonter et se remonter- maintenance aisée- peuvent être pré-végétalisés

InConVénIentS- le prix (plus cher que le feutre en auto-construction)

Page 11: Mur végétaux

11

Pour un mur végétal, le prix moyen* est de 300 à 1000 euros le m². Les tarifs varient en fonction :

•de la difficulté de mise en oeuvre•du nombre de plantes•des variétés de plantes insérées

*Le prix peut aller au delà pour les demandes spécifiques: si l’accès est difficile, etcIl inclus un arrosage automatique intégré + le suivi régulier de l’installation pendant un an.

existe sous forme de kit: gamme de prix très large(ici chez Mur Mure Végétal)

Les prix

Page 12: Mur végétaux

12Les réalisations

Salons Qantas, Sydney, Australie, 2007, Patrick Blanc.

Urban Garden, Nantes Greenwall au salon Maison et Objet sur le stand “white lounge” de Loup & Co, du 5 au 9 septembre 2008.

Centre commercial Emporium, Bangkok, Thaïlande, 2005, Patrick Blanc.

Mur surface de commu-nication pour la banque PNC, P i t t sburgh, Kar i Katzander, Mingo Design.

Seskan des ign Kua la Lumpur

Page 13: Mur végétaux

13ConclusionLes murs végétalisés: une tendance où l’on cherche à retrouver une harmonie avec la nature, à reconstituer un havre de paix.

«Des jardins urbains, des oeuvres d’art, une écologie urbaine.»

Patrick Blanc, schéma Université Polytechnique Hong Kong, 2011

Page 14: Mur végétaux

14Sources

http://www.murmurevegetal.com/mur-vegetal/principes-mur-vegetalhttp://www.vertiss.net/http://www.batiactu.comhttp://www.greenwall.frhttp://www.gralon.nethttp://www.arboteka.comhttp://www.murvegetalpatrickblanc.com

Line LorreBTS Design de Communication espace et Volume