15
Le projet scorpion Dylan , Carla , Élisée et Ludwig Élèves de la classe de 6ème SEGPA Collège Jean Jaurès Aire sur la Lys

Projet scorpion 6 ème segpa collège jean jaurès aire sur la lys

Embed Size (px)

Citation preview

Le projet scorpion

Dylan , Carla , Élisée et LudwigÉlèves de la classe de 6ème SEGPA

Collège Jean JaurèsAire sur la Lys

Les difficultés du montage

● Le premier projet était un kangourou mais nous n'avons pas réussi à le faire se déplacer

● Alors nous avons dû changer de projet et travailler sur un projet de scorpion.

A la moitié du projet .

● Nous étions en train de monter les roues mais ça ne fonctionnait pas.

● On a réussi à trouver une solution.● Alors nous avons mis un engrenage et le

scorpion a avancé .

Presque terminé

● Nous avons bientôt terminé notre projet meccano.

● Il nous reste à éliminer les frottements qui empêchent les pinces de fonctionner correctement.

La proie

● Il fallait une proie à notre scorpion.● Carla a imaginé cet animal, qui ressemble un

peu à une girafe miniature.

Le décor.

● Pour aider notre professeur à filmer notre scorpion , nous avons décidé de créer un décor de désert.

Fin du projet

● Notre projet Meccano est terminé, il nous reste maintenant à choisir un métier qui se rapproche de ce que nous avons réalisé.

● Nous avons choisi le métier d'ajusteur monteur, car , tout comme nous, il assemble des pièces et utilise des moteurs, mais bien plus gros que les nôtres

Ajusteur Monteur

C'est un peu comme s'il jouait au Meccano. Mais l'ajusteur-monteur exerce un vrai métier pour lequel un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble les pièces d'un système mécanique ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure.

Son travail

Nature du travail

Réceptionner les pièces

L'ajusteur-monteur réceptionne d'abord toutes les pièces du système mécanique à réaliser (écrous, molettes, couvercles, structures, fuselage...). Il les adapte les unes aux autres pour qu'elles forment un ensemble cohérent.

A partir d'un plan

Étudiant le plan du produit, il repère les divers éléments (pignons, roulements, vérins...), ainsi que leur mode de fixation (par vis, soudage ou rivets).

Monter l'ensemble

● Vient ensuite la phase de montage. Il assemble les pièces selon un ordre qu'il détermine lui-même ou en suivant les instructions d'un document technique. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les divers éléments.

Tester et régler

● Quand tout l'équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d'essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s'imposent.

Précis et habileL'ajusteur-monteur a le compas dans l'oeil. Pour lui, pas de place pour l'à-peu-près : un roulement doit entrer au dixième de millimètre près dans son logement. Rigueur et habileté manuelle sont des qualités indispensables.

Astucieux et efficace

De bons yeux ne suffisent pas : un esprit logique et une certaine forme de débrouillardise sont également utiles. On ne peut pas se permettre de décevoir un client : tout doit être réglé dans les délais prévus, avec la qualité et le coût attendus