29
EXPLORATION TO CHANGE the WORLD

Solar Impulse Logbook FR

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Solar Impulse Logbook FR

EXPLORATION TOCHANGEtheWORLD

Page 2: Solar Impulse Logbook FR

EXPLORERPOUR CHANGER leMONDE

RE

F:E

N–1

6081

0

Une idée née en Suisse

«SolarImpulseavoléplusde40000kilomètressanscarburant,maisavecunapprovisionnementinépuisableenénergieeteninspiration.C’estunjourhistoriquepourleCapitainePiccardetl’équipedeSolarImpulse,maisc’estaussiunjourhistoriquepourl’humanité.Vousterminezpeut-êtrevotretourdumondeaujourd’huimaislevoyageversunmondeplusdurablenefaitquecommencer.L’équipedeSolarImpulsenousguideverscefutur.»BAN KI-MOON, SECRÉTAIREGÉNÉRALDESNATIONSUNIES

Page 3: Solar Impulse Logbook FR

2/TDMJOURNAL/SOLAR IMPULSE

Son altesse le Prince Albert II de Monaco« Une aventure techno-logique et humaine qui relève les défis du 21e siècle et prouve qu’un changement est possible. »

SOLAR IMPULSE

UNAMBASSADEURDESTECHNOLOGIESPROPRESOnpourraitsecroiredansunromandeJulesVerne:uneéquipeselancedansuntourdumondeenavionsolaire,volantsanscarburantnipollution,pourpromouvoirlesénergiesrenouvelables...

Unenouvelleutopie?Unjoliscénariodescience-fiction?Non,undéfitechnologiqued’avant-garde!Unprojetsuffisammentfoupourparlerauxémotionsetdéchaînerlespassions:apprivoiseruneénergiepropreetrenouvelable,l’utilisersanslimitepourvolerjouretnuit.

Peut-oninventerunfuturmeilleur?Leseulmoyendelesavoirestd’essayer…ens’endonnantlesmoyens.Enécrivantlesprochainespagesdel’histoiredel’aviationàl’énergiesolaire,SolarImpulsedémontrel’immensepotentieldestechnologiesproprespouréconomiserl’énergieetlaproduireàpartirderessourcesrenouvelables.

James Cameron« Un symbole fort pour attirer l’attention sur l’énergie solaire. »

«UNEARMEEFFICACEDÉMONTRANTL’IMPORTANCEDESTECHNOLOGIESPROPRESPOURRÉPONDREAUXBESOINSÉNERGÉTIQUESDELAPLANÈTE»SIRRICHARDBRANSON

Page 4: Solar Impulse Logbook FR

4/TDMJOURNAL/L’ESPRIT PIONNIER

«UNPASDEGÉANTADRESSANTUNMESSAGEFORTAUMONDEENTIER»

BAN KI-MOON

BALLON STRATO- SPHÉRIQUE FNRSAuguste PiccardInvention de la cabine pressurisée et première ascension dans la stratosphère en 1931 à 16 000 m.

BATHYSCAPHE TRIESTE Jacques PiccardConstruction du bathyscaphe (inventé par Auguste) et plongée record dans la fosse des Mariannes à 10 916 m de profondeur.

BALLON BREITLINGORBITER 3 Bertrand Piccard Premier tour du monde en ballon sans escale et record du plus long vol en durée et distance de l’histoire de l’aviation 45 000 km en 20 jours.

L’ESPRIT PIONNIER

EXPLORERL’INCONNUAchaquegrandepremière,lespionniersdusiècledernierontrepousséleslimitesdupossible.Aujourd’hui,laquêtehumaineettechnologiquedoitcontinuer,danslebutd’améliorerlaqualitédeviesurnotreplanète.

«Laquestionmaintenantn’estpastantdesavoirsil’hommepourraallerencoreplusloinetpeuplerd’autresplanètes,laques-tionestdesavoircomments’organiserdefaçonàrendre,surTerre,laviedeplusenplusdigned’êtrevécue.»écrivaitAugustePiccarden1931.

Danslalignedelatraditionfamiliale,combinantexplorationscientifiqueetprotectiondel’environnement,SolarImpulseveutdémontrerquelestechnolo-giesproprespeuventréaliserl’impossible.Siunavionpeutvolerjouretnuitsanscarburant,alorsilestpossiblequecesmêmestechnologiespuissentêtreutiliséesefficacementdansnotreviequotidiennepouréconomiserlesressourcesnaturelles.

UnedenosambitionsavecSolarImpulseestdedéfierlesidéesreçuespourinspirerl’innovation,l’espoiretl’actionauprèsdescitoyensetdesleadersd’opinion.

Page 5: Solar Impulse Logbook FR

6/TDMJOURNAL/LES PILOTES

LES PILOTES

L’EXPLORATEURDUFUTURDanssaminusculecabinenonpressuriséeetnon-chauffée,soumisàdesconditionsextrêmes,lepilotedevrafairepreuved’uneenduranceetd’unevigilancehorsnormeslorsdesvolsdetrèslonguedurée.

ANDRÉ BORSCHBERGIngénieur de formation et titulaire d’un Master en science du management du Massachussetts Institute of Technology (MIT), André Borschberg dispose d’une solide expérience de créateur et d’administrateur d’entreprises ainsi que de pilote. Sa passion pour l’aviation et son intérêt pour les solutions nouvelles l’ont amené à diriger le projet et à constituer l’équipe technique.

BERTRAND PICCARDMédecin psychiatre, explorateur et conférencier, accomplit le premier tour du monde en ballon sans escale. Initiateur et fondateur de Solar Impulse, il convainc les partenaires financiers de soutenir ce défi. Désireux d’allier science et aventure pour promouvoir les technologies propres, il développe la philosophie du projet et en définit la portée symbolique et politique.

LASYNERGIEENTRECESDEUXHOMMESESTUNFACTEURCLÉDUSUCCÈSDUPROJETAUTANTQU’UNEAVENTUREHUMAINEINSPIRANTE

Bertrand par AndréPionnier, mais pas rêveur, Bertrand a une manière de raisonner parfois déconcertante : en dehors des certitudes. Mais n’est-ce pas ainsi qu’il faut faire pour réaliser l’impossible ?

André par Bertrand Moi qui ai toujours fonctionné par intui-tion et imagination, je me suis retrouvé en face d’un entrepreneur à la force de travail impressionnante. Nous devions nous associer, pour former l’équation parfaite du 1 + 1 = 3. Et la suite l’a prouvé.

Besoins alimentaires journaliers2.4kgdenourriture,2.5ld’eauet1ldeboissonsvitaminées

Gestion de la fatigue àtraversdestechniquesd’autohypnoseetdeméditation

Vêtements en fibres nylon qualifiées d’« intelligentes »carellesstabilisentlatempératurecorporelledupilote

Espace vital de 3.8m3

équipéd’unsiègecouchetteavectoilettesintégrées

Connexion satellitedirecteauCentredeMission

Stratégie de reposenviron12x20minsuruncyclede24hau-dessusdeszonesnonpeuplées

Tests de vigilance réalisés4xparjour

Endurancepourunvolde5jourset5nuitsconsécutives

Pilotage automatique conçu sur mesureavecunsystèmedesurveillancedudomainedevolcapabled’alerterlepilotepardesvibrationssursesbras

Page 6: Solar Impulse Logbook FR

8/TDMJOURNAL/L’AVION

L’AVION

LELABORATOIREVOLANTCequelesgrandsconstructeursaéronautiquescivilsetmilitairesontjugéimpossibleaétéréaliséparunepetiteéquiped’ingénieurs.

UNERÉVOLUTION,UNEAVANCÉEMAJEUREDANSLEDOMAINEDESMATÉRIAUXLÉGERSETDEL’EFFICACITÉÉNERGÉTIQUE.AUFINAL,LADÉMONSTRATIONDUPOTENTIELDESTECHNOLOGIESPROPRES

André BorschbergEntre la vision et son implémentation, de nombreux défis doivent être relevés afin de transformer les idées en réalité.

Le poids d’unevoiturefamiliale2300kg

Un cockpit non-chauffé et non-pressurisépourunseulpilote

Une puissance maximale de13,5kWpourchacundes4moteurs

Une vitesse maximale indiquéede90km/h

Une altitude maximale de croisière8500m

La puissance moyenne sur 24hd’unscooter

17 248 cellules photovoltaïques aussifinesqu’uncheveu(135microns)

L’envergure d’unBoeing747JumboJet72m

Page 7: Solar Impulse Logbook FR

MISSION CONTROL CENTER

15%ANGLE DES RAYONS

12°

ENSOLEILLEMENT

SUN ANGLE

10% 30% 30% 10%

SOLARIMPULSE.COM

LES ÉTAPES

AUTOURDUMONDESANSCARBURANT40000kmalimentésexclusivementàl’énergiesolairedeAbuDhabi,villehôtepourledépartetl’arrivéedutour,enpassantparOman,l’Inde,leMyanmar,laChine,leJapon,lesÉtats-Unis,puisparl’Europeoul’AfriqueduNord.Commedanstouteslesgrandespremières,iln’existeaucuneréférencepréalable.SolarImpulse2devrafairecequ’aucunautreavionn’afaitavantlui.Lesstratégiesdoiventêtreinventéesàpartirdezéro.

CAPCOMest en charge de la liaison radio directe avec le pilote.

LE DIRECTEUR DE VOL dirige l’équipe et prend, avec les pilotes, les principales décisions stratégiques..

LES INGÉNIEURS établissent le plan de vol en tenant compte de toutes les informations récoltées.

LES MATHÉMATICIENS calculent les paramètres de vol en tenant compte des données météorologiques, des conditions d’ensoleillement et des restrictions du contrôle aérien.

LES MÉTÉOROLOGISTES analysent les prévisions météorologiques afin de trouver une fenêtre permettant le vol, ainsi qu’un parcours favorable.

LES CONTROLEURS AÉRIENS coordonnent la trajectoire du vol avec les centres de contrôle régionaux.

SOLARIMPULSE.COM10/TDMJOURNAL/AUTOUR DU MONDE SANS CARBURANT

SUIVEZ-NOUS SUR :

ABOU DHABIÉMIRATS ARABES

UNIS

MUSCATOMAN

AHMEDABADINDE

VARANASIINDE

MANDALAYMYANMAR

CHONGQINGCHINE

NANJINGCHINE

SAN FRANCISCOUSA

DAYTONUSA

NEW YORKUSA

SÉVILLEESPAGNE

TRAVERSÉE DE L’ATLANTIQUE

NAGOYAJAPAN

UNE ÉPOPÉE EN 17 STAGES 40 000 KM25 JOURS EN VOL ›500 HEURES DE VOL3,8 M3 DE COCKPIT NON PRESSURISÉ ET NON CHAUFFÉ

UN DÉFI HISTORIQUE

TRAVERSÉE DU PACIFIQUE

HAWAÏUSA

PHOENIXUSA

TULSAUSA

LEHIGH VALLEYUSA

CAIREEGYPTE

ABOU DHABIÉMIRATS ARABES

UNIS

Page 8: Solar Impulse Logbook FR
Page 9: Solar Impulse Logbook FR

14ÉTAPE1/DE ABU DHABI À MUSCAT

Pilote

André BorschbergVol

1TempsdeVol

13 h 01 m

Distance

772 kmAltitudeMaxi

6383 mSimulationsdeVol

300Chargeàl’Arrivée

36.9 %

ÉnergieSolaireProduite

383 kWh

09 MARS 2015

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE1/DE ABU DHABI À MUSCAT

PARÉAUDÉCOLLAGE!Aprèsdesmoisd’intensepréparation,d’entrainementsetdesimulations,SolarImpulse2estprêtàpartirpoursatentativedepremiervolsolaireautourdumonde.AndréBorschbergs’envolele9mars2015auxcommandesdeSi2poureffectuerlapremièreétapedecetteaventure.BertrandPiccardlerejoindraàOmanpourreprendrelescommandesetpoursuivreleurroute.Leduoserelayeraainsiàborddeceprototypeexpérimentalmonoplaceàl’autonomiequasiperpétuelle.Surlaroutedescieuxetdesescalesquijalonnerontleurparcours,touteuneéquipeestlancéeàleurcôtédanscetteépopéepouranticiperetélaborerdesstratégies,préparer,suivreetaccueillirmaisaussicommuniqueretfairepartagercedéfi.

Leonardo DiCaprioJetez un œil à la tentative audacieuse de Solar Impulse : voler autour du monde à l’énergie solaire.

Richard BransonFélicitations à Solar Impulse qui a battu le record de Virgin GlobalFlyer, le plus long vol sans ravitaillement en carburant. Un grand pas en avant.20:16–10Mars2015

Kofi AnnanBonne chance à Bertrand Piccard et André Borschberg pour leur premier vol solaire autour du monde.18:30–18Mai2015

«L’AVIONSOLAIREDÉBUTESONVOLHISTORIQUEAUTOUR

DUMONDE» CBS SAN FRANCISCO – CBS LOCAL

André Borschberg

J’ai observé que les technologies évoluent bien plus vite que nous pouvons l’imaginer. L’Homme semble être toujours en amont de ce qui est possible. Le défi est alors d’élever les esprits pour s’adapter au rythme de ces bouleversements technologiques.

André BorschbergLes Omanais nous ont offert un accueil extraordinaire en tenues traditionnelles, turbans pittoresques et kirpan à la taille, contrastant avec l’allure futuriste de notre prototype.

Page 10: Solar Impulse Logbook FR

16/ÉTAPE2/DE MUSCAT À AHMEDABAD

10 MARS 2015

FAIWorldRecords

2Pilote

Bertrand PiccardVol

2TempsdeVol

15 h 20 m

Distance

1593 kmAltitudeMaxi

8874 mSimulationsdeVol

270Chargeàl’Arrivée

27.6 %

ÉnergieSolaireProduite

304 kWh

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE2/DE MUSCAT À AHMEDABAD

UNEFOULEACCUEILLANTEPendantlevol,Bertrandatraversélamerd’Arabie,unepartieduPakistanetdûattendrependantplusieursheuresuneautorisationd’atterriravantdepouvoirseposeràAhmedabad.Cen’estpasparhasardquenotreavionachoisicetteprovincecommeétapepourdiffusersonmessagesurlescleantechnologies.Gujaratpromeutactivementledéveloppementdurableenproduisant15%desénergiesrenouvelablesenInde.C’estaussil’étatindienleadereninstalla-tionsphotovoltaïques.Ceciseressentdansl’enthousiasmeetlacuriositédemilliersd’indienssepressantàl’entréedelatentepourvoirSi2…Desheuresd’attentepourlaplupartd’entreeuxetlafiertéd’êtreimmortalisésdevantcetaviondufutur.

«L’AVIONSOLAIREQUITTEOMANENDIRECTIONDEL’INDE»

HERALD TRIBUNE

Bertrand Piccard Ce soir, pour la première fois, un avion solaire atterrit sur le sol Indien !20:16–10Mars2015

Bertrand Piccard Coucher de soleil au dessus des méandres d’une rivière du Pakistan.18:14–10Mars2015

Page 11: Solar Impulse Logbook FR

18/ÉTAPE3/DE AHMEDABAD À VARANASI

Pilote

André BorschbergVol

3TempsdeVol

13 h 15 m

Distance

1170 kmAltitudeMaxi

5’182 mSimulationsdeVol

250Chargeàl’Arrivée

37.1 %

ÉnergieSolaireProduite

428 kWh

18 MARS 2015

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE3/DE AHMEDABAD À VAR ANASI

UNENUITD’ESCALEENVILLESAINTEImaginezlesréservesd’énergiequiaugmententenvol:lesbatteriesdeSI2étaientàmoitiévidescematinaudécollage,ellessontmaintenantpleinementchargéespourlevoldedemain!»alancéAndréquandilaatterriàVaranasiaprèsavoirremerciélescontrôleursaériensindienspourleurprécieusecoopération.Unenuitd’escaledanslavillesainte,etl’occasionpourAndréderemercierlavielorsd’unecérémoniedeprièreetbénédictionaubordduGange.Lereposduguerrierpourquelquesheuresensuite…pendantqueBertrandetlerestedel’équipes’activentpourlevoldulendemain.L’anniversairedeGregory,chefd’orchestredemissionetdirecteurdeMarketingpasseraàlatrappecesoir-là…

Solvay Nous sommes fiers d’être engagés aux cotés de Solar Impulse pour son tour du monde zéro carburant.11:59–9Mars2015

Bertrand Piccard Visite d’écoles à Solar Impulse. Quelle joie de voir tant d’enfants enthousiastes, le sourire aux lèvres.

Swisscom AGPropulsé autour du monde par le soleil ! Nous soutenons Solar Impulse car nous croyons aux énergies renouvelables.15:08–18Mars2015

«L’AVIONSOLAIREREPRENDSAQUÊTEDUPLUSLONGVOL»

THE TIMES OF INDIA

Page 12: Solar Impulse Logbook FR

20/ÉTAPE4/DE VARANASI À MANDALAY

FAIWorldRecords

1Pilote

Bertrand PiccardVol

4TempsdeVol

13 h 29 m

Distance

1536 kmAltitudeMaxi

8230 mSimulationsdeVol

400Chargeàl’Arrivée

32.1 %

ÉnergieSolaireProduite

397 kWh

19 MARS 2015

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE4/DE VAR ANASI À MANDALAY

MAGNIFIQUESPAYSAGES…ETUNEFOULEENTHOUSIASTE«Derrièremois’étendlaBaieduBengaleetleDeltaduMeghnaoùlesplainesinondéesparseméesdeméandrescréentl’undesplusbeauxspectaclesquelanaturepeutoffrir.J’aipuvoleràplusde200km/hgrâceàdescourantsfavorables.Etdevantmoisedresseunpaysprêtàdécouvrirquelestechnologiespropresetl’énergiesolairepeuventêtresourcedecohésionsociale,depaixetdedévelop-pementéconomique.»Bertrandenchaî-neralesvolsenprovenancedel’IndeetaudépartdeMandalaypourlaChine.Ils’étaitréjouidesurvolerlestemplesdelarégionauleverdujourmaisledépart,avancéà3h30dumatin,sefitdansunenuitd’encre.«Lavisiondestemplesilluminés,tellesdestâchesdoréesdisperséessurmonchemin,m’ontrapidementfaitoubliermadéceptionetm’ontoffertunspectacleinfinimentplusbeauquedejour.»

ABBAvec l’aide de ABB, Solar Impulse et l’électricité solaire arrivent à Myanmar.

Solar ImpulseUne énergie formi-dable à Myanmar sur le tarmac !Tous attendent Bertrand Piccard qui doit atterrir dans 2 heures !20:16–10Mars2015

Gisele Bündchen Félicitation ! Solar Impulse n’est pas seulement un grand pas historique dans l’histoire de l’aviation, mais aussi dans les énergies et technologies propres.

Solar ImpulseLe Président U Thein Sein lors de l’évènement Si2.

«AVIONSOLAIREÀL’HORIZON!»

THE MYANMAR TIMES

Page 13: Solar Impulse Logbook FR

22/ÉTAPE5/DE MANDALAY À CHONGQING

Pilote

Bertrand PiccardVol

5TempsdeVol

20 h 29 m

Distance

1636 kmAltitudeMaxi

8634 mSimulationsdeVol

750Chargeàl’Arrivée

35.3 %

ÉnergieSolaireProduite

440 kWh

30 MARS 2015

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

Schindler ElevatorLa mission Solar Impulse prouve qu’en s’unissant, les grandes idées peuvent changer le monde.

SwissRe Corporate SolutionsNous partageons l’engagement de Solar Impulse en faveur des énergies renouvelables et du développement durable en Chine.17:46–21Avril2015

«L’AVIONSOLAIRELEPLUSGRANDDUMONDEATTERRITENCHINE»

CCTV NEWS

ÉTAPE5/DE MANDALAY À CHONGQING

PREMIÈRESAILESSOLAIRESSURLACHINEPourvolerau-dessusdesprovincesmontagneusesdeYunnanetSichuanenChine,lepiloteadûs’engagerdansuneascensionaudébutdel’étape.Contraintdevolerencontinuàhautealtitude,BertrandPiccardaportélemasqueàoxygènetoutaulongduvol,subissantdestempératuresallantjusqu’à–20°C.Deplus,lesventstrèsviolentsqu’iladûaffronteraudessusdeChongqingontfaitdecevoll’undesplusdélicatsdepuisledépartdutourdumonde.AucunventcontrairenepouvaitempêcherBertrandetAndréderaconterleuraventureetleurpassionaux1600étudiantsdel’écolesecondairedeBashu.Pourtant,lamétéoallaitimposersaloietlesfaireattendreplusieurssemainessurplace…

Bertrand Piccard C’est toujours une motivation immense de rencontrer les écoliers des pays que nous visitons.9:51–31Mars2015

Page 14: Solar Impulse Logbook FR

24/ÉTAPE6/DE CHONGQING À NANJING

Pilote

Bertrand PiccardVol

6TempsdeVol

17 h 22 m

Distance

1384 kmAltitudeMaxi

4270 mSimulationsdeVol

1300Chargeàl’Arrivée

25.7 %

ÉnergieSolaireProduite

325 kWh

21 AVRIL 2015

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE6/DE CHONGQING À NANJING

LEVOLDEL’ÉQUIPEAUTANTQUELEMIEN«BloquésparlamétéoàChongqingdepuis3semaines,nouscommencionsàdésespérerdetrouverunboncréneaupourgagnerNanjing.LesméandresduYangtze,quejeperdsetretrouvederrièrechaquecolline;desmontagnesboiséestailléespardesgorgesetdesfalaisesabruptes;desmilliersdepetitslacsminusculesquiréflé-chissentlesoleilcouchant;et,çàetlà,desvillesimmenses,deplusieursmillionsd’habitants,dontjen’aijamaisentenduparler…EtjustederrièreleslumièresdeNanjing,unaccueiltriomphaldel’équipe,àlamesuredel’attente,àlamesuredelacraintedenepasvoirarriverl’avion.Unmomentdegrandejoiepartagée»Bertrand

Solar ImpulseLe sixième vol au départ de Chongqing, sans doute le plus compliqué en terme de conditions météo !04:30–21Avril2015

Bertrand Piccard Derrière les lumières de Nanjing, un accueil triomphal de l’équipe, à la mesure de sa longue attente dans la crainte de ne jamais voir l’avion arriver.

André Borschberg L’Association Chinoise Pour les Sciences et la Technologie a compris l’inspira-tion qu’apporte Solar Impulse à la jeune génération.

«L’AVIONSOLAIREENTREDANSL’HISTOIRE»DAILYSUN

Page 15: Solar Impulse Logbook FR

26/ÉTAPE7/DE NANJING À NAGOYA

FAIWorldRecords

3Pilote

André BorschbergVol

7TempsdeVol

44 h 10 m

Distance

2942 kmAltitudeMaxi

8634 mSimulationsdeVol

2300Chargeàl’Arrivée

28.3 %

ÉnergieSolaireProduite

958 kWh

01 JUIN 2015

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

André Borschberg Notre atterrissage au Japon à Nagoya n’était pas prévu, mais il doit y avoir une bonne raison pour que le destin nous amène ici aujourd’hui.11:20–1Juin2015

Bertrand Piccard Une dance diploma-tique digne d’un film à suspens pour obtenir l’autorisation d’atterrir avec le hangar mobile.

ÉTAPE7/DE NANJING À NAGOYA

DESVENTSCONTRAIRESANanjingetàMonaco,toutel’équipesepréparepourlatentativedetraverséeduPacifique.Le31mai,Andrés’envoleendirectiondeHawaï.Après44heuresdevol,desprévisionssoudainespessi-mistesobligentlecentredemissionàdétournerSi2versleJapon.Lefrontdemauvaistempsrattrapel’avionetunepluieviolentes’abatsurlapistejusteaprèsl’atterrissage.Commencealorspourl’équipeunecourseeffrénéepoursécu-riserl’aviondesventsviolentsetmonterlehangarmobile.Auboutd’unelonguenuitd’efforts,les20groundcrewsmaîtrisentlasituation.L’avionestsoustoitmaisilaprisl’eauetlesingénieurssontinquiets.Dèslelendemain,ilsprocèdentàdescontrôlestrèsscrupuleuxdel’appareil.Ilfautrepartirauplusvite,maislamétéocapricieusecloueraSi2ausolencoreunmois…

«DÉVIÉPARLETEMPS,L’AVIONSOLAIRESOLARIMPULSESEPOSEAUJAPON»

ABC-7.COM

Pharell Williams Solar Impulse combat le change-ment climatique avec le premier vol solaire autour du monde22:43–12Mai2015

Page 16: Solar Impulse Logbook FR

28/ÉTAPE8/DENAGOYA À HAWAÏ

FAIWorldRecords

3Pilote

André BorschbergVol

8 TempsdeVol

117 h 52 m

Distance

8924 kmAltitudeMaxi

8634 mSimulationsdeVol

2300Chargeàl’Arrivée

10.2 %

ÉnergieSolaireProduite

2409 kWh

03 JUILLET 2015

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE8/DE NAGOYA À HAWAÏ

LEPLUSLONGVOLSOLOENAVIONPendant7heures,ilestencorepossibledereveniràNagoyaencasdeproblème,plusaprès…Apeineenvol,lesystèmedesurveillancedupiloteautoma-tiquerendl’âme.Un“no-go”absolupourlesingé-nieurs!Lafenêtremétéoestlameilleuredepuis2moisetlesfonctionsvitalesdel’avionsontauvert.Onnetraversepasunocéansansperdrelacôtedevue,mêmesic’esteffrayant.Toutel’équipedevral’apprendre…etAndréaussi,danssaminusculecabinependantles5joursetnuitsdepilotagequileséparentdel’arrivée.Dansdesconditionsextrêmes,saconcentrationhorsnormesluipermettradevolersanscarburantpluslongtempsqu’aucunautreaviondansl’Histoire.

André BorschbergAu quatrième jour, je me sentais très fatigué, après avoir parcouru en altitude l’équivalent de 4 fois le Mont Everest.4:50–3Juillet2015

UN EnvironmentSolar Impulse a volé avec succès jusqu’au point de non retour vers sa prochaine destination à Hawaï.18:05–30Juin2015

Solar Impulse117 heures et 52 minutes au-dessus du Pacifique pour atteindre Hawaï. Pas une seule goutte de carburant.21:00–3Juillet2015

Joel Dicker Je croise les doigts pour André Borschberg ! Ce que vous êtes en train de réaliser est juste incroyable !10:30–2Juillet2015

Robert SwanJe suis extrêmement fier d’être un parrain de Solar Impulse et de célébrer une page d’Histoire aujourd’hui ! Merci à votre équipe et bien joué !21:24–3Juillet2015

«SOLARIMPULSE2ATTEINTHAWAÏETBATLESRECORDSDEVOLSDETRAVERSÉEDUPACIFIQUE»

FOX NEWS

André BorschbergJe me bats, c’est difficile… gérer le niveau d’énergie n’est pas simple. Je dois trouver un passage dans le front froid.16:29–2Juillet2015

Page 17: Solar Impulse Logbook FR

30/TDMJOURNAL/DE JUILLET 2015 À AVRIL 2016

Repoussant les limites de la technologie en regroupant différents domaines et aspects de l’innovation, André a constitué l’équipe d’ingénieurs et élaboré avec eux les stratégies de vol du tour du monde.

Pour anticiper une éventuelle surchauffe des batteries à l’avenir,les ingénieurs ont intégré un système de refroidissement sur les nacelles.

DE JUILLET 2015 À AVRIL 2016

UNEPAUSEDANSLESREMOUSDeMarsàJuillet2015,SolarImpulsearéalisé8vols,parcourantpresquelamoitiédesontourdumonde.Pourtant,commedanstouslesprojetsnovateurs,lesreversfontpartiduchallenge:lorsduvolentreNagoyaetHawaï,lesbatteriesontétéendommagéesparunesurchauffeetontduêtreremplacées,conduisantl’avionàfaireunepausepluslonguequeprévuaumilieuduPacifique.Àl’abridansunimmensehangar,emmitouflésousdescouverturesdesurvies,Si2aattenduquelesbeauxjoursreviennentavecleurlotd’ensoleillementetleursnuitspluscourtespourfaire«batteries»neuvesetreprendresontourdumonde8moisplustard,làoùill’avaitlaissé.

Solar ImpulseLe Gouverneur David Ige a proclamé le 3 juillet « Jour de Solar Impulse » pour l’État de Hawaï ! ALOHA !21:00–3Juillet2015

Sans une équipe motivée et engagée, prête à faire face à toutes les situations pour continuer l’aventure, jamais nous n’aurions pu relever ce défi.

“CEVOLN’ESTPASUNECOURSECONTRELAMONTRE.LEBUTESTDEDÉMONTRERCEQUIESTPOSSIBLEETD’EXPLORERLESMOYENSDELERÉALISER.”

ANDRÉ BORSCHBERG

Page 18: Solar Impulse Logbook FR

ÉTAPE9/DE HAWAÏ À SAN FR ANCISCO

UNVOL«SOL-AIR»Ilfallut18heuresàAmeliaEarhartpourvolerensolitairedeHawaïàlaCalifornie.81ansplustard,cesontplusde62heuresqu’ilfallutàBertrandpoursuivresestracessansunegouttedecarburant.Pourcesdeuxpionniersetexplorateurs,ledésird’allerversl’inconnuetlaconvictionquecequisembleirréalisableaujourd’huideviendranormaldemainlesaconduitàrepousserleslimitesdel’aventurehumaine.N’est-cepasunmagnifiquesymbolequecettetraverséesolairesefassependant«EarthDay»etenmêmetempsquelasignaturepar175paysdel’accordsurleChangementClimatiqueausiègedesNationsUniesàNewYork?Au-dessusduPacifique,laconversationentreBanKi-MoonetBertrandretransmiseendirectdepuislecockpitrésonneau-delàdesfrontières.EnatterrissantaucœurdelaSiliconValley,aupaysdesastronautesdelaNasaquiontforgésonâmed’explorateur,Bertrandetsonavionnousfontrêveretentrerdansl’èredestechnologiesproprespourrépondreauxdéfisenvironnementauxdenotresociété.

«SOLARIMPULSEVOLEÀ100%ÀL’ÉNERGIESOLAIRE.SILESHOMMESS’ENDONNAIENTLESMOYENS,CETTEMÊMERESSOURCEILLIMITÉEPOURRAITÊTREUTILISÉEDANSNOTREQUOTIDIEN.»BERTRAND PICCARD

Une aventure engagéeEn réussissant la traversée du Pacifique, Bertrand démontre comment l’exploration scientifique peut contribuer à la protection de l’environnement et à améliorer la qualité de vie sur Terre. Une tradition familiale perpétuée depuis 3 générations chez les Piccard.

Bertrand Piccard À part Dick Rutan, Steve Fosset, Jeana Yeager, André Borschberg et moi, quel pilote peut dire tout haut qu’il a passé deux nuit en vol au dessus d’un océan ?

Bertrand Piccard Merci à Sergey Brin de croire en Solar Impulse et d’être venu ce soir apporter son soutien @google

32/ÉTAPE9/DE HAWAII À SAN FRANCISCO

I NVENTING THE FUTURE

AMERICAPilote

André BorschbergVol

9 TempsdeVol

62 h 29 m

Distance

4086 kmAltitudeMaxi

8634 mSimulationsdeVol

2300Chargeàl’Arrivée

42%

ÉnergieSolaireProduite

1'121 kWh

24 AVRIL 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

Page 19: Solar Impulse Logbook FR

34/ÉTAPE10/DE SAN FRANCISCO À PHOENIX

AMERICAAMERICAPilote

André BorschbergVol

10TempsdeVol

15 h 52 m

Distance

1199 kmAltitudeMaxi

6706 mSimulationsdeVol

550Chargeàl’Arrivée

93%

ÉnergieSolaireProduite

480 kWh

03 MAI 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE10/DE SAN FR ANCISCO À PHOENIX

SUJETBRÛLANTSOUSLESOLEILAdieuSanFranciscoetlecœurdelaSiliconValley,oùlespilotesontpurencontrerlespointuresdel’innovation,desexplorateurs-entrepreneurscherchant,euxaussi,àfairebougerleschoses.

Auxcommandes,AndréBorschbergreconnecteaveclesémotionsdesonvolrecordau-dessusduPacifique.SurlaroutequilemèneàPhoenix,ilsurvoledeslieuxmythiquesdelarecherchescientifiquecommelastationspatialeSpaceXouledésertdeMojave–connupoursesprojetsd’aviationexpérimentaux.

ÉtonnantdevoirSolarImpulseatterriràl’aéroportdeGoodyear,alorsqu’undébatsurl’énergiesolairesecouel’Arizonadepuisplusieurssemaines.Cedébatreposesurleprix«juste»quedevraientpayerlesservicespublicspourl’énergiegénéréeàpartird’installationsdomestiquesetréinjectéedansleursréseauxélectriques.Leproblèmeappelé«Netmetering»affectedirectementlaviabilitééconomiquedessystèmesphotovoltaïquesdomestiquesetdonclefuturdestechnologiespropres.

Sun PowerLe pilote du plus long vol solaire en solitaire se dirige vers Phoenix à bord de son avion zéro-carburant.

«SOLARIMPULSE2DÉMARRESATRAVERSÉESOLAIREDESÉTATS-UNIS»

FOX NEWS SCIENCE

UN Climate ActionSolar Impulse s’est posé à Phoenix après son vol zéro carburant démarré à San Francisco.

Christiana FigueresSecrétaire de Direction pour la Convention sur le Changement Climatique aux Nations UniesCes deux-là sont géniaux…Ils sont mes héros !

Page 20: Solar Impulse Logbook FR

J.-F. Lichtenstern, Consul Général de Suisse à L.A. SI2 est l’emblème de l’esprit d’innovation suisse, illustré par laquête historique et pionnière de ses deux pilotes dans la recherche d’un monde meilleur grâce à l’utilisation des technologies propres. Quelle fierté d’être Suisses !

AMERICAAMERICA

36/ÉTAPE11/DE PHOENIX À TULSA

Pilote

Bertrand PiccardVol

11TempsdeVol

18 h10 m

Distance

1570 kmAltitudeMaxi

6706 mSimulationsdeVol

493Chargeàl’Arrivée

80%

ÉnergieSolaireProduite

445 kWh

13 MAI 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE11/DE PHOENIX À TULSA

LECALMEAPRÈSLATEMPÊTE48heurespour…changernosplansdufaitd’unemétéocapricieuse,imaginerdenouvellesstratégiespourtraverserlepays,partirenéclaireurpourtrouverunaéroportetnégocierunhangarcapabled’abriterles72mètresdenosailessolaires,organiserledébarquementdenotreéquipegrâceausupportdenoshôtesetnousretrouvertousdanscetourbillond’organisationàaccueillirunavionsilencieux,paisible,défiantletempsavecsonautonomieillimitéesurlapistedeTulsa,capitaledel’ornoirdel’Oklahoma…Lemondepeutvivreadesalluresdifférentes!

Marion CotillardDeux pionniers volant autour du monde dans un avion solaire, pour promouvoir les technologies propres. Bertrand Piccard, André Borschberg je vous exprime toute mon admiration ! Votre aventure force le respect !

QUIADITQUELESÉNERGIESFOSSILESN’AVAIENTPASDERÔLEÀJOUERDANSLARÉVOLUTIONDESTECHNOLOGIESPROPRES?

«NOTREAVIONSOLAIREESTFAITÀ99%DEPRODUITSDÉRIVÉSDUPÉTROLE»

ANDRÉBORSCHBERG

L’émotion au cœur de l’aventure pour une équipe ingénieuse qui a su anticiper et remettre en cause les stratégies, se préparer à toutes les alternatives pour sécuriser l’avion à son arrivée en plein cœur de la « Tornado Alley ».

Page 21: Solar Impulse Logbook FR

AMERICAAMERICA

38/ÉTAPE12/DE TULSA À DAYTON

Pilote

André BorschbergVol

12TempsdeVol

16 h 34 m

Distance

1113 kmAltitudeMaxi

6401 mSimulationsdeVol

787Chargeàl’Arrivée

77%

ÉnergieSolaireProduite

460 kWh

22 MAI 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

solarimpulse Que sont allés faire les pilotes juste après leur arrivée à Dayton ? Voir l’avion des frères Wright bien sûr ! 0:26–24Mai2016

ÉTAPE12/DE TULSA À DAYTON

SURLESTRACESDESPIONNIERSSurlaroutedeDayton,dansl’Ohio,villenataledeWilburetOrvilleWright,AndréBorschbergrendhommageàl’espritpionnier,113ansaprèsquelesdeuxfrèresyaientaccomplilepremiervolmotorisédel’histoiredel’aviation.Pourdévelopperleurconceptdetissagedesailes,lesdeuxinventeursontfaitappelàleurintuitionetàl’observationdelanaturepourinnoverdansleurmanièredepenser.Ilsontdéfiélesidéesreçuesàuneépoqueoùtouslesexpertsdisaientleurprojetimpossible.Quanden1903,leursuccèsmarqualedébutdel’aviationmoderne,ilsnesedoutaientpasqu’unsiècleplustard,deuxpionnierssuivraientleurstraces,rejetanttouslesdogmespourfairevolerunavionautourdumondesansunegouttedecarburant.Cevolréunitdesexplorateursquiontdéfiél’impossiblepourapporterdel’espoiraumonde,deshommesaudacieuxquicroyaientsuffisammentenleurrêvepourlesréaliser.

«LESPIONNIERSDETOUSTEMPSONTFAITVIBRERL’HUMANITÉ…ENNOUSFAISANTRÊVERPLUSGRAND,VOUSETVOTREÉQUIPEÊTESENTRAINDEMARQUERL’HISTOIRE.»

AMANDAWRIGHT

«VOTREAVENTUREESTUNESOURCED’INSPIRATIONQUINOUSDONNEUNERAISONDECROIREENL’AVENIR!»

STEPHENWRIGHT

«SOLARIMPULSEATTERRITDANSLAVILLEDESFRÈRESWRIGHT»

USA TODAY

Page 22: Solar Impulse Logbook FR

AMERICAAMERICA

40/ÉTAPE13/DE DAYTON À LEHIGH VALLEY

Pilote

Bertrand PiccardVol

13TempsdeVol

16 h47 m

Distance

1044 kmAltitudeMaxi

4572 mSimulationsdeVol

701Chargeàl’Arrivée

92%

ÉnergieSolaireProduite

391 kWh

25 MAI 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE13/DE DAYTON À LEHIGH VALLEY

UNDÉCOLLAGEQUITOMBEÀPLATQuandonassisteauxdécollagesetatterris-sagesdeSolarImpulse,onpourraitcroirequetoutestfacile.Pourtant,dansuneaven-turecommecelle-ci,onn’estjamaisàl’abridesimprévus.Lastructuredel’avionétantenfibredecarboneultralégère,lamoindrepressionexercéedessusparlehangarmobilerisqueraitdel’endommager.Aussi,lorsqu’unepanned’alimentationd’undesventilateursduhangarcausal’effondre-mentd’unepartiedelatoilesurl’extradosdel’avion,Andrédûtrassemblersesingé-nieurspourvérifiersilachargeexercéedemeuraitdansleslimitesdesécurité.Lerisqueencourudansuntelcasétaitquelastructuresedémantèleenpleinvol…AuxcommandeslorsduvolentreDaytonetLehighValley,Bertranddédiecetteétapeauxingénieursquiontpassélanuitàévaluerlesrisques,échangeantenpermanenceleursrésultatsavecl’équipetechniquedeDübendorfenSuisse,pours’assurerdelasécuritédel’appareilaprèsl’inci-dent.Unsoulagementpourtoutel’équipeaprès24heuressoushaute-tension!

André Borschberg « Sans les ingénieurs qui, après l’incident, ont travaillé toute la nuit pour faire l’état des lieux de Si2, rien de tout cela n’aurait été possible ! Vous êtes une équipe formidable ! »

Bertrand Piccard« Marchez dans les pas des explorateurs et des pionniers. Soyez curieux tous les jours de votre vie. C’est seulement en croyant suffisamment en ses rêves qu’on peut les réaliser. »

«SOLARIMPULSEACHÈVEBIENTÔTSATRAVERSÉEDEL’AMÉRIQUE»FLYING MAGAZINE

Page 23: Solar Impulse Logbook FR
Page 24: Solar Impulse Logbook FR

NYC Public SchoolsHier, 500 écoliers new-yorkais ont pu découvrir Solar Impulse est les technologies propres !16Juin2016

United NationsJoyeux anniversaire Ban Ki-moon ! Le secrétaire général de l’ONU a soufflé ses bougies sous les ailes de l’avion, en compagnie de toute l’équipe de Solar Impulse !13Juin2016

AMERICAAMERICA

44/ÉTAPE14/DE LEHIGH VALLEY À NEW YORK

Pilote

André BorschbergVol

14TempsdeVol

04 h41 m

Distance

265 kmAltitudeMaxi

915 mSimulationsdeVol

343Chargeàl’Arrivée

40%

ÉnergieSolaireProduite

0 kWh

11 JUIN 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE14/LEHIGH VALLEY TO NEW YORK

UNEVAGUEDELIBERTÉ«Surlesailesdesoiseaux,j’écristonnom»,ditlepoète.Endéployantsesailesgéantesau-dessusdelaStatuedelaLiberté,c’estbienplusquelerêvedetoutel’équipequ’Andréapermisderéaliser.CesurvolemblématiquedeNewYorkvientajouterunepierreàl’édificesymboliquequela«LibertyLady»incarnedepuis130ans.Ilfaitrésonnerl’Histoire:laprisederisque,l’espritpionnier,l’aventure,l’enviedeprogrèsportéeparceuxquiontoséparlepasséallerversl’inconnupourchercherunfuturemeilleur.CetalbatrossilencieuxsurvolantNewYork,10ansaprèsl’aviondesfrèresWright,sansuneseulegouttedecarburant,c’estlapromessedenouvellesperspectivespourlemonded’aujourd’hui.

André Borschberg « Cette traversée des États Unis a été une grande première, un challenge à chaque étape pour nous adapter à toutes les situations. Les défis relevés nous ont rendus plus forts pour la suite de l’aventure. Ce vol au dessus de la Statue de la Liberté est une belle récompense qui conclut en beauté notre périple Américain. »

Bertrand Piccard « Réunie à New York, toute l’équipe de Solar Impulse célèbre la liberté de voler jours et nuits sans carburant. Cette liberté, elle nous est offerte par les technologies propres. Un avant goût de ce que le monde pourrait devenir: propre, respectueux de l’environnement, et énergétiquement plus efficient. La liberté doit nous servir à penser dans toutes les directions pour imaginer un futur meilleur sur la planète. »

«L’AVIONSOLAIRE,SURLAROUTEDESONTOURDUMONDE,S’ÉLANCEAUDESSUSDELASTATUEDELALIBERTÉ»

NEW YORK TIMES

Page 25: Solar Impulse Logbook FR

46/ÉTAPE15/DE NEW YORK À SÉVILLE

AMERICAPilote

Bertrand PiccardVol

15TempsdeVol

71 h08 m

Distance

6765 kmAltitudeMaxi

8534 mSimulationsdeVol

679Chargeàl’Arrivée

30%

ÉnergieSolaireProduite

1'388 kWh

23 JUIN 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE15/DE NEW YORK À SÉVILLE

“MYSOULISINTHESKY”ImpossiblepourWilliamShakespeared’imaginercequel’esprithumainetl’explorationscientifiqueaccompliraienten2016.Pourtant,cetteannée,l’espritdeBertrandsetrouvaitbienau-dessusdel’Atlantiquepourlejourlepluslongdel’année,letempsd’unsonged’unenuitd’été.

Pendant3jourset3nuits,deNewYorkàSéville,l’avions’estfaufiléentrelesnuages.C’estdecettemêmevilleAndalousequeChristopheColombpartitpourlesAmériques.Àcetteépoque,l’écartentrel’AncienetleNouveaumondeétaitgéographique.Aujourd’hui,c’estunequestiond’étatd’esprit«énergétique»:lesénergiesfossilesetlesémissionspolluantescontrelestechnologiespropres.

Aumomentoùlesoleilatteintsonapogée,lemessageduprojetrésonnecommejamais.EnannonçantleurintentiondecréerunComitéInternationaldesTechnologiesPropres,lespilotesontouvertunetoutenouvelleperspectivepourlefuturdel’aventure.AmenantlavisiondeBertrandunpasplusloinpourtrouverdessolutionsetaméliorerlaqualitédeviesurTerre.

André Borschberg« Le succès de cette transatlantique en avion solaire, nous le devons aux partenaires et à toute l’équipe du projet qui ont rendu cette aventure possible. La réussite de ce rite de passage a symboliquement confirmé la maturité et la fiabilité des technologies propres, une grande première dans l’histoire des énergies renouvelables ! »

«SOLARIMPULSEATTERRITÀSÉVILLEAPRÈSSATRAVERSÉEDEL’ATLANTIQUE,ÉTAPEDÉCISIVEDANSSONTOURDUMONDEÀL’ÉNERGIESOLAIRE»EL MUNDO

Bertrand Piccard « Ce vol est un appel à agir pour propulser les technologies propres, comme le vol de Charles Lindbergh fit décoller l’aviation moderne en son temps. Nous avons l’intention de lancer le Comité International des Technologies Propres, une organisation non gouvernementale qui rassemblerait des experts pour influencer d’une même voix unie les gouvernements en faveur du développement durable. »

Commission Européenne @EUmadrid75 % du ce vol historique sont déjà accomplis. Bientôt l’Europe ! Êtes vous prêt à accueillir Si2 à Séville?

Page 26: Solar Impulse Logbook FR

48/ÉTAPE16/DE SÉVILLE AU CAIRE

EGYPT_BADGE_ETAPE_AUTOCOLLANT_PROD.pdf 1 11.07.16 11:35

Pilote

André BorschbergVol

16TempsdeVol

48 h50 m

Distance

3745 kmAltitudeMaxi

8534 mSimulationsdeVol

1169Chargeàl’Arrivée

18%

ÉnergieSolaireProduite

808 kWh

11 JUILLET 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

ÉTAPE16/DE SÉVILLE AU CAIRE

SOL-RÂIMPULSEAndréBorschbergaatterriàl’aéroportInternationalduCaire,aprèsunmomentemblématiqueau-dessusdesPyramidesd’Egypte,terminantsonvoldedeuxjoursetdeuxnuitsdepuisSéville.Probablementsondernier,laconclusiondesontourdumondeentantquepilote,avantqueBertrandneprennelarelèvepourl’étapefinaleàdestinationd’AbuDhabi.

Enquelquesheuresau-dessusdelaMéditerranée,lenouveaumondedestechnologiespropresfitéchosàl’An-cien.EncommençantparlesurvoldelastationsolaireGemaSolarenEspagne–lapremièrecentralesolairecapabledeproduiredel’électricitéjouretnuit–pourfinirenEgypte,audessuslederniervestigedes7merveillesdel’Ancienmonde.

Levoyagevamaintenantsepoursuivreavecladernièreétapedel’aventure,leretouràAbuDhabi,d’oùl’avionestpartienMars2015.Noussommesauxportesdupremiertourdumondeenavionsolairedel’histoire.Maisilresteencoreàaccomplirunvoldifficileavantdepouvoirdire«Onaréussi!».

André Borschberg« Probablement mon dernier vol avec Solar Impulse, car c’est Bertrand qui prendra le relai pour l’étape finale de ce tour du monde : pour moi, la fin de cette aven-ture en tant que pilote. Avec le recul sur ces dernières années, le plus grati-fiant a été de monter une équipe hors du commun, de respon-sabiliser chacun de ses membres, et de leur faire relever des défis. Au final, de les avoir aidés à déve-lopper leur propre potentiel. »

«SOLARIMPULSE2ATTERRITENEGYPTEPOURL’AVANT-DERNIÈREÉTAPEDESONTOURDUMONDE»THE GUARDIAN

Bertrand Piccard « Voir André voler au-dessus des Pyramides m’a rappelé qu’il fut un temps, dans l’Egypte Ancienne, où le soleil était vénéré comme un dieu. Aujourd’hui, c’est en tant que source d’énergie illimitée qu’il doit être perçu. »

Markus Leitner, Ambassadeur de la Suisse en Egypte« Solar impulse est une idée née en Suisse mais conçue ici même en Egypte ! Lorsque Bertrand eut peur de tomber à cours de carburant lors de son atterrissage après son tour du monde en ballon sans escale en 1999, il se fit la promesse de refaire un tour du monde, mais cette fois sans une seule goutte de fuel. »

Page 27: Solar Impulse Logbook FR

50/ÉTAPE17/DU CAIRE À ABU DHABI

Pilote

Bertrand PiccardVol

17TempsdeVol

48 h37 m

Distance

2694 kmAltitudeMaxi

8534 mSimulationsdeVol

1456Chargeàl’Arrivée

42%

ÉnergieSolaireProduite

917.9 kWh

26 JUILLET 2016

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT

Leonardo DiCaprio Félicitations Solar Impulse pour son voyage incroyable et innovant en avion solaire autour du monde.26Juillet2016

“SOLARIMPULSE2FAITUN ATTERRISSAGEHISTORIQUE ÀABOUDHABI”GULF NEWS

ÉTAPE17/DU CAIRE À ABU DHABI

LAFINDUCOMMENCEMENTPlusieursjoursavantledernierdécollage,lesingénieursdelaMCCàMonacoredoublèrentd’effortspouridentifierunefenêtremétéopermettantdevolerjusqu’àAbouDhabi,endépitdetempératurestrèsélevéesau-dessusdel’ArabieSaouditeetdeventsrafaleuxtantaudépartduCairequ’àdestination.Lepremierdéfid’unelonguesérieàreleverpourcettedernièreétape.Afind’acheminerl’avionjusqu’àsapistededécollage,l’équipedûttracterSI2plusieursheuresdanslanuitnoire–underniereffortavantlesuccèstantattenduetunbeaumomentdecohésion.Danslesairs,pendantplusde48heures,Bertrandsebattitjusqu’àlafinpourvoirsonrêveseréaliser,lesmainsfermementagrippéesauxcommandes,incapabledemanger,boire,oùdormirpendantlapremièrenuitàcausedesfortesturbulences.Riennefutjouéjusqu’àcequeBertrandnepasselaligned’arrivée-celled’oùAndrépartitenMars2015.Surlapiste,officiels,partenaires,danseursetchanteurstraditionnelsEmiratisserassemblèrenttoussouslesailesdel’avion:soulagement,bonheur,lahâtedecélébrerl’accomplissementde15ansdeprojetetunnouveaudépartpourlestechnologiespropres.CommeBertrandlesouligna:«Nousavonspartagéunprojetdevie,etnosviessontloind’êtreterminées.»EtpourreprendrelaphrasedeChurchill:«C’estseulementlafinducommencement.»…

Martin SchulzBravo à Bertrand Piccard, André Borschberg et à toute l’équipe de Solar Impulse pour la réussite de son incroyable tour du monde ! #futureisclean26Juillet2016

Bertrand Piccard « Nous avons réussi ! Nous avons parcouru 40 000 km sans une goutte de carburant, ce n’est pas seulement une première dans l’histoire de l’aviation mais aussi une première dans l’histoire de l’énergie. A vous maintenant de prendre le relai ! Rien ne s’arrête à l’atterrissage. En créant le Comité International des Technologies Propres, nous voulons porter ce message bien au-delà de Solar Impulse. »

André Borschberg « Quand nous avons commencé, on nous disait « ce n’est pas possible ». Il y a deux ans, on nous disait « c’est très difficile ». Aujourd’hui, certains disent « c’était évident que ça pouvait marcher ». Ce qui démontre que l’idée de Bertrand a fait son chemin...»

Page 28: Solar Impulse Logbook FR

LARÉVOLUTIONPROPREESTENMARCHE40 000 KM POUR... PRÉPARER UN AVENIR MEILLEUR

Envolantjouretnuitsanscarburant,SolarImpulseadémontrélepotentielénormedestechnologiesmodernespourutiliserl’énergiepropre.Cesmêmestech-nologiespourraientdéjàêtreutiliséesdansnotrequotidienàplusgrandeéchellepouraideràréduiredrastiquementnotreempreintecarbonesurlaTerre.Jusqu’à50%!

ALLER AU DELÀ DES CERTITUDES

Lacroissancedurableneproviendraquedeproduitsquiéconomisentl’énergieetprotègentl’environnement.Combattrelechangementclimatiquen’estpasunproblèmecouteuxnécessitantdessacri-ficesfinanciersetpersonnels,maisplutôtuneopportunitéuniquederevenusetdecréationd’emplois.Concilierécologieetéconomieestdésormaispossible.

CE SONT LES CONVICTIONS DE BERTRAND PICCARD. ET COMME UN CLIN D’ŒIL AUX RÈGLES QUI PRÉSIDENT SOLAR IMPULSE, IL A DÉFINI 7 PRINCIPES POUR RÉSOUDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE.

Mettre en avant les solutions plutôt que les problèmes

Ne pas menacer le confort humain – pas besoin de sacrificesParler d’investissements

rentables plutôt que de coûts élevés

Offrir une part du retour sur investisse-ment aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres

Ne pas fixer d’objectifs sans définir la manière de les atteindre

Agir dans l’intérêt de la génération actuelle et non seulement des générations futures

Conjuguer cadres légaux et initiatives privées : besoin d’un cadre légal pour l’efficience énergétique

Au-delà de Solar ImpulsePendant son vol transatlantique, Bertrand a annoncé son intention de créer le Comité International des Technologies Propres : une organisation non-gouvernementale qui regrouperait les acteurs principaux du domaine des technologies propres pour conseiller, de façon indépendante, les gouvernements et les entreprises dans leurs politiques énergétiques.

RETROUVEZTOUTESLESINFOSSURFUTUREISCLEAN.ORG52/TDMJOURNAL/LARÉVOLUTION PROPRE

«CEQUEL’ONACCOMPLITDANSLESAIRS,TOUTLEMONDEPEUTLEFAIRESURTERRE»

BERTRAND PICCARD

Page 29: Solar Impulse Logbook FR

54/RTWLOGBOOK/FAITS ET CHIFFRES

DE MARS 2015 À AOÛT 2016

FAITSETCHIFFRES

ENERGIE SOLAIRE PRODUITE

11 000 kWh

DISTANCE

43 000 kmSIMULATIONS D’ITINÉRAIRE

17 000

TEMPS DE VOL

550 heures = 23 jours

•Moyen-Orient&Asie

•Amériquedunord

•Europe

•Afriquedunord

•OcéanPacifique

•OcéanAtlantique

•Merd’Arabie

•MerMéditerranée

•MerRouge

19 FAI19 ratifications de

la FAI au total, 11 en attente

RECORDS DU MONDE

Catégorie «Avion solaire»

•Recorddedistanceetdeduréepourlevold’AndréBorschbergau-dessusdel’OcéanPacifique(duJaponàHawaii),8924kmen5jourset5nuits–117heureset52minutes

•Recorddugaind’altitudepourlevoldeBertrandPiccardau-dessusdel’OcéanPacifique(deHawaiiàSanFrancisco),9102m.

Catégories «Avion électrique»

•Recorddedistanceetd’altitudeabsoluepourlatraverséedel’AtlantiquedeBertrandPiccard(deNewYorkàSéville),5739kmet8535mrespectivement.

Lepluslongvolensolitairejamaiseffectuéenavion,toustypesconfondus,accompliparAndréBorschbergpendantlevolentreleJaponetHawaii.

Principaux records du monde Le plus long vol en solitaire

4 continents 2 océans et 3 mers survolésGrandeMosquée

CheikhZayedàAbouDhabi

LaRivièreduGangedanslaVilleSainte

deVaranasi

LesTemplesdeMandalay

LaRivièreYangtzeàChongQing

LeBundetPudongàShanghai

WaikikiBeachàHawaii

LePontduGoldenGate

LaStatuedelaLibertéàNewYork

LesPyramidesduCaire

Lieux emblématiques sur le chemin

PORTÉE

•22millionsdevues, 3,5millionsd’utilisateurs uniqueset12106questions poséesparl’audiencesur lesiteweb de Solar Impulse

•30interviews en live depuislecockpit

•25millionsdevues en directsurdifférente plateformes(YouTube, Livestream,Periscope)

•2570439Likes, 274790Partages, 133290Commentaires surFacebook

•1150milliards d’impressionset150000 publicationssurTwitter avec #futureisclean

•Ban Ki-Moon,Secrétaire GénéraldesNationsUnies

•Martin Schulz,Président duParlementEuropéen

•Maroš Šefcovic, Vice-Présidentdela CommissionEuropéenne

•Christina Figueres, SecrétaireExécutivede laConventiondesNation UniessurlesChangements Climatiques

•SASPrinceAlbertII deMonaco

•Guy Parmelin,Conseiller FédéralSuisse

PolitiqueDigitale

170 millions de dollars levés au

total

$

15 ans de projet

DEPUIS 2003

10 ans de

conception et de calcul 2

avions expérimentaux

HB-SIA HB-SIB

Pédagogique

Parmi nos supporters

Plusieurs publications de personnalités :

MarionCotillard

LeonardoDiCaprio

GiseleBundchen

Akon

SirRichardBranson

•Discoursderemisede diplômes

•CoursTEDEd«Comment volerautourdumondesans carburant?»

•Hangoutendirectavec laGeorgiaTechUniversity