5
Etude de cas Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé Avec HP et le spécialiste CHEOPS TECHNOLOGY, le délai de provisionnement des environnements applicatifs a été divisé par six Secteur d’activité Assurance Objectifs Refondre et diversifier les offres Industrialiser la mise en œuvre des services IT Améliorations constatées Réduction des délais de provisionnement de 85% Réutilisation de la bibliothèque de composants Meilleure garantie de la conformité règlementaire Bénéfices business Assurer l’alignement du S.I. avec la stratégie de l’entreprise Fournir aux actuaires un environnement fiable pour effectuer leurs simulations Attirer de nouveaux apporteurs d’affaires Elargir simplement le portefeuille d’offres pour l’adapter à différentes populations de clients « Avec l’orchestration et l’automatisation, nous passons d’une utilisation IT manufacturée à une consommation de l’IT en mode ‘shoot and forget’. » Hélène Gombert, Responsable support production informatique Le cloud privé permet d’accélérer et de fiabiliser le déploiement des applications L’assureur a mis en place un cloud privé avec les infrastructures et les logiciels HP pour produire plus rapidement et plus efficacement les requêtes et les chiffres qui servent à la gouvernance de l’entreprise. http://www.thelem-assurances.fr/

Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Profitez de l'expérience de la société Thélem. Découvrez quelles étaient ses attentes. Comment ils ont mis en place un Cloud Hybride HP grâce au spécialiste CHEOPS TECHNOLOGY. Les facteurs clés du succès...

Citation preview

Page 1: Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé

Etude de cas

Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé

Avec HP et le spécialiste CHEOPS TECHNOLOGY, le délai de provisionnement des environnements applicatifs a été divisé par six

Secteur d’activité

Assurance

Objectifs

Refondre et diversifier les offres

Industrialiser la mise en œuvre des services IT

Améliorations constatées

Réduction des délais de provisionnement de 85%

Réutilisation de la bibliothèque de composants

Meilleure garantie de la conformité règlementaire

Bénéfices business

Assurer l’alignement du S.I. avec la stratégie de

l’entreprise

Fournir aux actuaires un environnement fiable

pour effectuer leurs simulations

Attirer de nouveaux apporteurs d’affaires

Elargir simplement le portefeuille d’offres pour

l’adapter à différentes populations de clients

« Avec l’orchestration et l’automatisation, nous passons d’une utilisation IT manufacturée à une consommation de l’IT en mode ‘shoot and forget’. »

Hélène Gombert, Responsable support production informatique

Le cloud privé permet d’accélérer et de fiabiliser le déploiement des applications

L’assureur a mis en place un cloud privé avec les infrastructures et les logiciels HP pour produire plus rapidement et plus efficacement les requêtes et les chiffres qui servent à la gouvernance de l’entreprise.

http://www.thelem-assurances.fr/

Page 2: Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé

Enjeux métier

Thélem assurances est une mutuelle fondée en 1820. En 2013 elle a géré 950 000 contrats à destination de sociétaires particuliers et professionnels pour un chiffre d’affaires approchant les 300 millions d’euros.

L’assurance est un métier en pleine évolution, soumis à des contraintes règlementaires exigeantes, et qui doit adapter plus rapidement ses offres pour une clientèle désormais volatile. Pour réussir dans ce contexte changeant, l’entreprise a décidé de revoir ses processus métier pour gagner en agilité et en réactivité. Pour soutenir ses objectifs, l’entreprise a investi dans la refonte intégrale de son système d’information pour pouvoir suivre ses activités de manière beaucoup plus pointue via Internet, répondre aux exigences des futures normes prudentielles, accroitre la qualité de service, sans oublier la maîtrise des coûts. Dans cette refonte, le cloud hybride est l’approche retenue par Thélem. La solution bâtie avec la technologie HP permet à Thélem de déployer de nouveaux services de façon plus soutenue et plus fiable.

Impacts technologiques

Depuis 2011, l’entreprise a orienté sa stratégie vers une diversification de l’offre par ses réseaux traditionnels et le développement de partenariats avec des acteurs spécialisés (par exemple : ASSERCAR pour le réseau de réparateurs automobiles, BCA pour l’expertise automobile, Civis pour la protection juridique ou encore Mondial Assistance). En parallèle, Thélem a amplifié sa présence sur le web, pour ses sociétaires et partenaires avec des extranets permettant d’effectuer des opérations en ligne, comme consulter leurs contrats ou leurs remboursements santé, tout en apparaissant sur de nombreux comparateurs internet.

Ce programme de transformation de l’entreprise ne pouvait être mené à bien sans une modernisation profonde du système d’information. La nécessité de mener de front de multiples projets – sans pouvoir étendre l’envergure des équipes informatiques pour autant – a conduit la Direction des Systèmes d’Information et des Moyens Généraux (DSIMG) à rechercher des outils d’automatisation et d’industrialisation à disposition des équipes IT.

Page 3: Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé

« Pour sortir de notre champ de contraintes – évolution permanente de la règlementation, accroissement de notre nombre de partenaires métier, réduction des délais imposée par les métiers – il fallait nous doter d’un outil nous assurant une excellente fiabilité dans l’installation des applications et des données, et réduire la durée de déploiement des applications » explique Hélène Gombert, Responsable support production informatique. « Lorsqu’on automatise, on économise sur le temps passé par nos équipes sur des tâches à faible valeur ajoutée. Là ou avant, nous devions faire travailler des personnes de 4 équipes différentes pour réaliser des tâches d’intégration complexes, maintenant il y a une personne qui déploie l’infrastructure, sans risque d’erreur, ou impondérable. »

Pour sécuriser les données localisées au sein de l’entreprise Thélem a choisi un Cloud bâti sur une infrastructure composée de serveurs HP ProLiant DL380 et de châssis BladeSystem C7000, de baies de stockage HP 3PAR 7200 et 7400, de commutateurs 5120 et 5800 HP Networking. D’un point de vue logiciel, HP Server Automation et HP Matrix Operating Environment assurent l’automatisation des déploiements des ressources matérielles et logicielles.

Le portail de self-service

Le portail de services donne accès aux fonctions principales nécessaires aux équipes IT :

• La gestion des ressources : serveur, stockage et réseau permettant de découvrir, gérer les configurations, les licences et les microcodes,

• la supervision des infrastructures depuis l’outil Insight Control, La gestion de la disponibilité des serveurs ; haute-disponibilité, bascule sur une configuration de secours,

• La supervision des consommations électriques,

• La consolidation et la migration automatisée de serveurs (P2V, V2V)

• Les outils de reporting (consommation, performance, gestion de la capacité)

• Le provisionnement automatique des environnements prêts à l’emploi (matériel et logiciel)

Page 4: Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé

« Le portail de services est destiné à être ouvert à d’autres populations d’utilisateurs. Courant 2015, nos actuaires pourront directement créer leurs environnements de requêtage (infrastructures, base de données, extraction, environnement SAS) depuis le portail, pour effectuer leurs simulations dans des environnements étanches, indépendants de la production informatique » explique Hélène Gombert. « Avec cette nouvelle liberté, nous anticipons un accroissement du nombre de création d’environnements spécifiques, qui se feront sans solliciter les équipes informatiques. Au final, c’est plus d’agilité pour l’entreprise sans coût humain ou financier supplémentaire pour la DSIMG : le Selfcare des environnements informatiques. »

Orchestration et automatisation des serveurs

La création automatisée d’environnements complets repose sur l’orchestrateur HP qui ordonnance et séquence toutes les opérations nécessaires.Le service est ainsi mis à disposition depuis le portail.

L’orchestrateur se charge des opérations :

• Provisionnement des serveurs,

• Provisionnement des applications,

• Monitoring,

• Reporting.

Pour réaliser le provisionnement, l’orchestrateur fait appel à HP Server Automation qui prend en charge :

• La gestion des configurations depuis la CMDB,

• Le passage des correctifs sur l’OS et des mises à jour applicatives,

• L’audit de conformité et de sécurité des serveurs.

Le choix de recourir à des progiciels HP est guidé par des considérations d’efficacité. « Ce que fait l’orchestrateur, nous aurions très bien pu le réaliser en écrivant nous-même des scripts. Mais cela aurait été au prix d’efforts de maintenance et de mise à jour des scripts dans le temps. Au lieu de cela, nous avons la garantie d’un fonctionnement totalement prédictible et facilement évolutif. Au lieu de perdre du temps à écrire des scripts d’installation d’OS, nos équipes discutent avec les métiers et dégagent de la valeur pour l’entreprise. »

Page 5: Thélem accélère le déploiement de ses offres grâce au cloud privé

Réutilisation et innovation

« Thélem n’est pas un laboratoire de recherche, nous sommes une compagnie d’assurance. Pour accom-pagner la stratégie d’innovation de l’entreprise, la DSIMG doit elle aussi mettre en avant sa capacité à innover, pas à tout réinventer à chaque fois. Et lorsqu’on innove, on ne réinvente pas la roue. Au contraire on réutilise beaucoup notre portefeuille applica-tif existant en l’adaptant aux besoins spécifiques de chaque communauté de clients » explique Hélène Gombert. « Nous disposons d’une base de pro-duits d’assurance concurrentiels. Avec nos librairies de modules et les outils d’automatisation, on peut assez faci-lement ciseler nos offres, et proposer rapidement un produit d’assurance adapté à telle catégorie de popula-tion, à tel secteur de marché. »

« Le choix des solutions HP pour notre projet de cloud hybride a été un choix fortement soutenu par les équipes. Pour réussir un projet, il ne faut pas seulement de bonnes solutions techniques, il faut aussi la volonté d’opérer la transformation à tous les niveaux de l’entreprise. La légitimité d’HP sur les composants matériels et logiciels pour bâtir un cloud ne se discutait pas. Et puis, lors des discussions préalables avec les équipes d’HP et de CHEOPS TECHNO-LOGY, nous avions le sentiment de partager la même vision sur l’intérêt d’un cloud chez nous, comment nous allions opérer son déploiement, l’enri-chir progressivement, et apporter les services en temps et en heure.

© Copyright 2014 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. Les seules garanties applicables aux produits et aux services HP sont présentées dans les déclarations de garantie explicites qui accompagnent ces produits ou ces services. Aucune information contenue dans le présent document ne saurait être considérée comme constituant une garantie complé-mentaire. HP décline toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs ou omissions techniques ou linguistiques qui pourraient être constatées dans le présent document. Septembre 2014

Enfin, nous cherchions une solution qui nous permette de prévoir l’avenir, par exemple pouvoir accéder à des ressources de cloud externe, le jour où nous aurions besoin de capacité de traitement supplémentaire ».

Les critères du succès

Plusieurs facteurs ont contribué à part égale à la réussite de ce projet de cloud hybride. En premier lieu, la Direction Générale a apporté son soutien à cette transformation permettant de mieux aligner l’informatique aux enjeux stratégiques fixés par la DG. Par ailleurs les capacités de construction de Cloud privés de CHEOPS TECHNOLOGY ont mis en confiance la DSIMG. D’autant plus que le spécialiste utilise en interne les mêmes solutions cloud HP dans le cadre de son activité d’opérateur de Cloud, avec son offre phare iCod®. Cette totale maîtrise des technologies HP a garanti à Thelem une mise en œuvre rapide et efficace. L’ensemble des services critiques de l’entreprise a été migré en moins de 4 mois. Depuis l’automatisation des mises à disposition d’environnements de poursuit. Hélène Gombert conclut : « En réalité, Il ne s’agit pas du tout d’un projet de modernisation technologique avec un cloud, mais d’un alignement des processus de la DSIMG avec l’efficience des processus de l’entreprise, pour lequel le cloud hybride HP était la technologie permettant de rendre ces processus plus agiles. »

Solution retenue :

Solution cloudsystem :• Commutateurs HP 5800 24 et 48

ports gigabits• Commutateurs HP 5120 24 et 48

ports gigabits• Châssis blade HP C7000• Blade HP BL460• Serveurs Proliant HP DL380• Baies HP 3PAR 7200 et 7400• Dataprotector• HP Cloudsystem Matrix Operating

Environment• HP Cloudsystem Server Automation Software :

Hyper-V de Microsoft

En savoir plus : hp.com/fr/helion

Abonnez-vous sur hp.com/go/getupdated

« Au final, c’est plus d’agilité pour l’entreprise sans coût humain ou financier supplémentaire pour la DSIMG : le Selfcare des environnements informatiques. »