16
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 6 juin 2011 The digital life: Searching. Surfing. Pinging and Tweeting. Sean Mc Cabe, UCLA magazine www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up & down lexi-geek penser le Web pour aller + loin digital insight from London

Veille economie numerique 060611

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN !

Citation preview

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 6 juin 2011

The digital life: Searching. Surfing. Pinging and Tweeting. Sean Mc Cabe, UCLA magazine

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up & down

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

digital insight from London

Les réseaux sociaux nous amènent à réféchir sur notre relation à notre entourage et le type d’informations que l’on souhaite partager ou non avec nos proches. Chacun doit désormais être maître de sa e-réputation, qui aura des conséquences sur sa réputation tout court, car la frontière entre vie réelle et virtuelle s’estompe.

Il convient, à travers ses paramètres de confdentialité, de se poser pour chacun de ses « amis » online la question de leur statut, afn de hiérarchiser ses contacts. C’est d’ailleurs le sujet d’un entretien entre le développeur anglais Tom Hume et l’anthropologue Robin Dunbar, « How many friends does one person need? ».La notion même d’« ami » en est redéfnie, qui n’inclut plus de dimension exclusive et de relation de confance, mais induit simplement une reconnaissance mutuelle. L’abus de confance est d’ailleurs l’un des plus redoutés sur les médias sociaux, contre lequel il existe peu de moyens de se protéger, d’après l’anthropologue Stefana Broadbent.

Les percées de Facebook dans le domaine de la relation amoureuse mettent également la confance au cœur du débat. Le réseau redéfnit les méthodes de séduction et s’insère dans la relation de couple, faisant concurrence aux sites de rencontre. Il est pointé du doigt comme une source de rupture, Facebook étant cité dans 20% des causes de divorce aux Etats-Unis, d’après le site de rencontres OK Cupid. Des technologies comme la géolocalisation, rendent la surveillance omniprésente.

Pour autant, aucune étude ne semble avoir évalué l’impact de Facebook sur la timidité. Combien de relations nouées grâce au réseau social, qui sinon seraient classées sans suite ? Les réseaux sociaux pourraient avoir un réel effet désinhibiteur, dans une société où tout va tellement vite que l’on réduit ses messages à 140 caractères.

Chloé

/édito/_Facebook rend-il moins timide?

Veille numérique de l’Agence ELAN

comptes twitter sont créés chaque jour.

Twitter est devenu un pilier des médias sociaux, utilisé par les médias, petites et grandes entreprises, et par les communautés d’internautes partout dans le monde. Mais savons-nous qui est vraiment sur ce service de microblogging ? A voir avec l’infographie du blog Buysellads.

Source : blog.buysellads

/chiffre/

460 000

Veille numérique de l’Agence ELAN

/info/_Couper l’Internet d’un pays a un coût

L’info :L'ancien président d'Egypte Hosni Moubarack a été condamné, avec deux anciens ministres, par le tribunal du Caire pour avoir « porté préjudice à l'économie » nationale en décidant de briser l'accès au net et aux communications mobiles en Egypte durant 5 jours. Ils devront payer une amende de 65 millions d'euros, une somme qui n'a pas été décidée au hasard puisque l’OCDE calculait que « les services bloqués représentent environ 3 % à 4 % du PIB, soit une perte de 18 millions de dollars (13 millions d'euros) par jour ».

Ce qu’on en penseC’est une décision symbolique qui pourrait faire jurisprudence. Rappelons que la stratégie égyptienne avait été suivie par la Libye et la Tunisie.

Les chefs d'Etats et de gouvernements réunis au G8 ont adopté une déclaration commune qui dit notamment qu’« en matière d'accès à l'Internet, la censure ou les restrictions arbitraires ou générales sont incompatibles avec les obligations internationales des États et tout à fait inacceptables ». Une affrmation qui va bien au-delà de l’aspect économique.

Source : Numerama

Veille numérique de l’Agence ELAN

L’info : Il n'aura fallu qu'un mois à Matthijs R. Koot, doctorant à l’université d’Amsterdam, pour rassembler dans une base de donnée privée les noms, adresses e-mail et informations biographiques de 35 millions de comptes Google. Le chercheur explique que ces informations étaient très mal protégées puisqu'aucune de ses connexions pour aspirer les données n'a été bloquée. Il vient donc de prouver qu'une quantité massive d'informations personnelles peut être volée en très peu de temps.

Ce qu’on en penseLe code utilisé pour le datamining a été rendu public. Google a réagi, expliquant notamment que les utilisateurs peuvent paramétrer leur profl afn d'empêcher les moteurs de recherche de l’indexer, ce qui avait servi à Matthijs Koot pour rassembler toutes ces données grâce à un simple script d’indexation. Avec Facebook et récemment Sony, les données utilisateurs collectées et exploitées ne se comptent plus. Espérons encore que la situation permettra de sensibiliser le public à l’importance des données qu’ils partagent sur la Toile.

Source : Programmez

/info/_Hack géant pour Google

Veille numérique de l’Agence ELAN

L’info : Lockheed Martin, un des plus importants groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatial et la défense (et qui a notamment pour principal client le ministère américain de la Défense), a été victime d’une cyber-attaque d’envergure le 21 mai dernier. D’après des sources relayées par la presse américaine, pour tenter de pénétrer le système informatique de Lockheed Martin, le ou les pirates auraient utilisé des clés de sécurité dupliquées fournies par RSA, la division sécurité d’EMC, qui a aussi été victime d’un piratage d’envergure en mars dernier.

Ce qu’on en penseL’attaque à l’encontre de Lockheed Martin « s’inscrit dans la lignée de tentatives répétées des ennemis des Etats-Unis, notamment la Chine et la Russie, d’infltrer des réseaux d’information afn de glaner des détails sur leurs armes » analyse le Telegraph anglais.Depuis le début de l’année, on observe une hausse des cibles et moyens déployés par les hackers. Après Epsilon , Sony, Google et d’autres, ce genre de situation démontre que les gouvernements et sociétés ne sont pas encore à l’abri des attaques les plus rudes.

Source : Itespresso

/info/_La cyber-guerre s’intensifie

Veille numérique de l’Agence ELAN

L’infoIl y a eu les cougars, les mères copines, les mauvaises mères, il y a désormais les mères numériques. Agées de 40 ans en moyenne, elles ont trouvé la solution pour gérer à la fois leur vie professionnelle et leur vie privée. C’est ce que révèle une étude de Web-MediaGroup, agence de sites de vente en ligne à l'origine de ce concept accrocheur. Elles organisent leur vie par SMS, font leurs courses en ligne, et sont de vraies « consomm’actrices » qui comparent avant d’acheter et se lèvent pour les ventes privées. En fait, rien d’inattendu…

Ce qu’on en penseMais la question qui sous-tend la réfexion du sociologue Jean-Claude Kauffman est de savoir si le numérique libère les femmes ou s’il les asservit encore plus - rappelons que les femmes se chargent encore de 80% des taches ménagères.

Source : Le Nouvel ObservateurLe site Digitalmums.fr

/info/_Bonne fête aux « digital moms » !

Veille numérique de l’Agence ELAN

L’infoCe week-end avait lieu le deuxième festival du Tetalab, le hackerspace toulousain, organisé avec Mix'Art Myrys (célèbre et historique collectif artistique). Le concept : une rencontre festive entre les différents collectifs (« laboratoires ») formés autour de projets touchant à la technologie, à la science, à l’art numérique… Une deuxième édition basée sur le thème du DIY, « do it yourself ».

Ce qu’on en penseUn bouillonnement d’idées né de l’effervescence de la rencontre, axées sur différentes problématiques, des plus geeks aux plus ouvertes : conférence sur Arduino (la plate-forme électronique open source), conception d’objets avec une imprimante 3D, ateliers de soudure… L’idée, à l’heure où un printemps social fait trembler l’Espagne, est de sortir des sentiers battus et de créer soi-même, en dehors du système de production industriel.

Source : OWNI.frToulouse Hacker Space Factory

/info/_Le Tetalab Hacker Space Factory

Veille numérique de l’Agence ELAN

L’infoLe comique Gilbert Gottfried ne jouera plus dans les publicités d’Afac. Octavia Nasr ne sera plus journaliste à CNN. David Carr du New York Times aurait pu subir le même sort. La raison ? Une blague de mauvais goût lâchée trop vite… sur Twitter. Autre niveau de gravité : les gestionnaires du réseau social ont transmis à la justice britannique l’identité d’un détenteur de compte accusé de diffamation.

Ce qu’on en penseEn fait, ces affaires ne révèlent rien qu’on ne savait déjà au sujet du pseudo-anonymat sur le web : on ne peut pas tout dire sous prétexte qu’on avance (plus ou moins) masqué. Mais cela nous montre que des « private jokes » tweetées sur des comptes ouverts n’en sont plus, et que même virtuellement, l’impunité n’existe pas. On peut rire de tout, mais pas avec 200 millions d’utilisateurs.

Source : Slate

/info/_Tourner 7 fois sa langue avant de… tweeter !

Veille numérique de l’Agence ELAN

L’infoLa campagne des présidentielles 2012 sera ancrée sur le net. Une plateforme spéciale a déjà été créée sur Youtube où les candidats pourront déposer leurs vidéos et les citoyens poser des questions, accéder aux statistiques, regarder les interviews…

Ce qu’on en penseLa France tenterait-elle de prendre exemple sur la campagne d’Obama en 2008, fortement basée sur les réseaux sociaux ? Le concept donne en tout cas l’impression d’un rapprochement entre candidats et électeurs : ce sont les internautes qui posent les questions sur Youtube ou Twitter, et les élèves du CFJ interviewent les candidats en retenant les plus pertinentes. Le premier invité est François Hollande, le 1er juin.

Source : We Pulpyoutube.com/elections2012

/info/_2012 2.0

Veille numérique de l’Agence ELAN

On aime :Cette fois-ci, c'est l'offce de tourisme de la Suisse qui fait sa promo. Il vous sufft de vous connecter à votre compte Facebook via Facebook Connect, et là, en direct, vous voyez 2 Suisses producteurs de lait qui consultent et commentent votre profl ! Le concept est impressionnant, vous apercevez votre page sur leur ordinateur, ils consultent vos photos ou encore commentent vos informations personnelles !

Et pourquoi ?Même si ce concept n’est pas nouveau, cette interactivité fonctionne très bien dans cette campagne. En plus de la simulation tchat avec les deux personnages, on vous propose de valoriser vous-même le voyage en vous interrogeant sur les arguments qui justiferaient une semaine de vacances dans un chalet en montagne.On modernise l’image de la Suisse tout en gardant le coté rustique et on viralise intelligemment avec la participation de chaque internaute au concept et la possibilité de faire soutenir sa candidature par des amis. Seul bémol, l’application semble être bloquée pour des raisons obscures par la modération Facebook.

Source : Wisibility

/up/_La Suisse en ligne

Veille numérique de l’Agence ELAN

/down/_Twitter et Facebook interdits de TV

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :Le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient d’interdire la citation des réseaux sociaux sur les chaînes de télévision lorsqu’elles choisissent de citer nommément le ou les réseaux sociaux pour orienter les téléspectateurs sur les pages consacrées à leurs émissions.

Et pourquoi ?Le CSA a pris cette décision en vertu d’une loi datant de 1992, qui explique notamment que « constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ». Le CSA estime que renvoyer vers le site de la chaîne ou de l’émission, sur lequel les pages des réseaux seront trouvables, est suffsant.Mais au delà de noms de marques, ce sont des médias participatifs. Et avec l’importance dans le travail journalistique qu’a encore pris récemment Twitter (dans le scandale se rapportant à Dominique Strauss-Khan), il est dommage que l’outil et ses utilisateurs ne puissent pas bénéfcier d’une vraie reconnaissance et légitimité médiatique. Source : 20minutes

L’homme :Directeur de cabinet du ministre de l'Économie Christine Lagarde, entre 2007 et 2009, il est nommé le 5 octobre 2009 à la tête des opérations France de France Télécom, en remplacement de Louis-Pierre Wenes. Il en est le Directeur général depuis mars 2010 et Président depuis février 2011.

Pourquoi il fait l’actu ?Il s’était engagé, avec le P-DG de Google, lors de l’e-G8 à garantir la neutralité du net. Mais Stéphane Richard a déclaré mercredi que son entreprise avait démarré des discussions avec Google sur la question de la segmentation de l'accès aux réseaux télécoms. L'opérateur français souhaite faire payer plus cher les internautes qui veulent un meilleur accès au service. Il est maintenant évident qu’on préfère, pour des réductions de coûts, instaurer un internet à plusieurs vitesses plutôt que d’investir dans une amélioration des infrastructures. La fn de l’internet illimité est belle est bien décidée par les grands acteurs d’internet.

Lire : Android.smartphonefrance.info, Wikipedia

/penser le Web/_Stéphane Richard, P-DG d’Orange

Veille numérique de l’Agence ELAN

The storyParents are messaging their children three times a day, on average, with emails and texts, according to a survey. Researchers found that parents are sending an average of 312 emails and 600 text messages every year to keep track of their children. 20 per cent of parents said that the best place to fnd out what their children were doing was on social networks, such as Facebook.

Nick Henry, of National Family Week, said: "Having to contact your children and immediate family through texts, emails and social networking sites to track them down is just a consequence of modern life. More than three quarters of those questioned said that technology has had a negative effect on family life and a third of respondents said they ban mobile phones and other gadgets from the dinner table.

Mr Henry said: ""It could be argued that 20 years ago it would be harder to keep track of the family throughout the day as so few of us were contactable like we are now. »Advances in technology have had other advantages, such as allowing families to communicate over long distances, brought young and old together and helped to prevent feelings of isolation. »

Source : Telegraph

/digital insight from London/_UK Parents using email and mobiles to track their children.

Veille numérique de l’Agence ELAN

/lexi-geek/

DéfinitionLe stalking (de l'anglais to stalk : « traquer ») est une forme de harcèlement.Celui qui exerce ce harcèlement est un ‘stalker’. Il suit avec une attention maladive les faits et gestes d'une personne, en général une célébrité.

Pourquoi c’est important ?Depuis que des millions d’internautes exposent au public leur vie privée, les stalkers peuvent faire l’économie d’un détective privé ou d’une traque physique et peut avoir un sentiment d’impunité grâce à l’anonymat que lui permet le web. Cela peut se traduire par des mails inappropriés, voire des menaces sur votre mur Facebook ou encore des contacts non désirés avec votre carnet d’adresse et votre entourage.

L’émergence du termeOn peut supposer que son apparition proprement liée au web est en lien avec l’émergence des réseaux sociaux depuis le début des années 2000. Le stalking ne se serait jamais aussi bien porté que depuis ces dernières années.

Source : Wikipedia

Mynetwords

Stalking

Veille numérique de l’Agence ELAN

/pour aller plus loin/

Comment convertir des utilisateurs Twitter en acheteurs ?// l’étude d’IsabelleLa technologie détourne les enfants de la lecture// l’article de Pascale Breton

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

EU Database Nation(s): surveiller et punir en Europe// le billet sur OWNIQuand les réseaux sociaux bouleversent les politiques// le point de vue de Laurianne Deniaud

La campagne de la marque de bière australienne Hahn Super Dry// la vidéo de l’ Advertising Agency Publicis MojoLa série Mac vs PC parodiée// la vidéo sur le blog du modérateur

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN