20
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 21 avril 2011 Œuvre du street arst Bansky, I am your father www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up & down lexi-geek penser le Web pour aller + loin digital insight from London

Veille economie numerique 280411

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN !

Citation preview

Page 1: Veille economie numerique 280411

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 21 avril 2011

Œuvre du street artist Bansky, I am your father

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up & down

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

digital insight from London

Page 2: Veille economie numerique 280411

Le mythe du consommateur tout puissant, qui détient entre ses mains toute l’information disponible et prend de ce fait les décisions en connaissance de cause, est bien virtuel.

Sur la toile, les initiatives pour prôner la transparence, notamment celle des prix, se multiplient. 92% des cyber-consommateurs (IFOP pour BNP Paribas) utilisent des comparateurs de prix et l’émergence d’un web des capteurs, dont nous parlions la semaine dernière, devrait améliorer la fiabilité des contenus de ces plateformes.

Mais dans la réalité, que se passe-t-il? On nous parle de marges distributeur, d’évolution des cours, de discount, de rabais, dans un langage technique et parfois opaque. Le consommateur n’a pas de rôle défini dans la formation des prix. On le dit consomm’acteur, mais les associations dénoncent sa vulnérabilité face au marketing.

Entre les deux univers réel et virtuel, des outils se développent pour faire entrer la technologie en magasin, pour faire entrer la transparence dans l’opacité. Le mobile permet d’utiliser son comparateur de prix en rayon, des QR codes sur les produits donneront un accès immédiat à des informations plus poussées, la géolocalisation permettra de recevoir et de comparer des promotions des différents magasins – pour finalement, nous faire passer plus de temps en rayon

Chloé

/édito/Un consommateur tout puissant?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 3: Veille economie numerique 280411

% de croissance des ventes de e-books

en février aux Etats-Unis. Le papier enregistre pour sa part une baisse de 24,8% en un an. Si la tendance n’est pas de la même envergure en France, les ventes de ebooks constituent tout de même 23% du marché.

Source : Association of American Publishers

/chiffre/

202,3

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille economie numerique 280411

RésuméLa TV connectée est considérée par les fabricants comme la télévision de demain, mais inquiète les chaînes traditionnelles. L’arrivée d’internet sur la télévision va révolutionner la manière de consommer les programmes et d’en faire un moment de partage. Ce constat pousse notamment France Télévisions à réféchir à sa stratégie de développement multi-canal pour pouvoir proposer des programmes adaptés à tous les usages des consommateurs.

Ce qu’on en penseSi les chaînes traditionnelles vont voir leur modèle économique déboussolé par l’arrivée du web dans les salons, les sites de VOD comme Youtube et Dailymotion devraient enregistrer des poussées d’audience. Google développe ainsi une stratégie éditoriale d’envergure pour attirer les spectateurs et… les investissements publicitaires.

Source : EcransLes Echos

/info/_La TV connectée, menace ou opportunité?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille economie numerique 280411

RésuméBeansight est un nouveau site communautaire, créé par une start-up française, dont le concept est vieux comme le monde : prédire l’avenir. Concrètement, chaque internaute peut lancer ses prédictions sur des thèmes divers, allant du vainqueur des élections présidentielles à celui du match de foot, et les autres membres de la communauté notent leur fiabilité.

Ce qu’on en penseLe but du jeu (outre le côté purement divertissant) est la possibilité pour chacun d’accéder au statut d’« expert ». En effet, plus les prédictions d’une personne se révèlent justes, plus celui-ci gagne en crédibilité et en célébrité. Pour devenir Madame Irma 2.0…

Source : FrenchwebBeansight

/info/_Beansight : pour tous ceux qui « l’avaient bien dit » !

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 6: Veille economie numerique 280411

RésuméFearsquare est un nouveau réseau social anglais qui croise deux bases de données : Foursquare, le site de géolocalisation, et Police.uk, qui propose une carte géographique des crimes au niveau local. Le but de Fearsquare : découvrir quel crime a eu lieu à l’endroit où l’on se trouve.

Ce qu’on en penseCette initiative un brin macabre à l’origine du Lincoln Social Computing Research Center se veut à but scientifique. La technologie au service de la sociologie : le centre de recherche veut observer le changement de comportement des utilisateurs : renoncent-ils à fréquenter certains de leurs lieux habituels s’ils ont été le théâtre de crimes sanglants ? Il est peu probable que ce type de projet arrive en France, les crimes étant localisés sur le lieu de la plainte.

Source : Rue 89

/info/_Fearsquare : le crime au coin de la rue

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille economie numerique 280411

/info/_apprenons du X :p

L’info:Le très pointu David Risley publie un article instructif intitulé « Quelles leçons marketing pouvons-nous retenir de l’industrie du X ? ». Ce secteur est l’un des plus en avance sur le Web, et les enseignements à en tirer peuvent être riches, en marketing notamment. Dès le début, le X a été innovant avec la notion d’abonnement et la création de listes de prospects, et a été l’un des premiers à avoir franchi la ligne qui sépare le “un peu payant” du “tout gratuit”…

Ce qu’on en penseCet article nous rappelle que pour vendre un produit, il faut qu’il y ait du désir; pour l’achat en ligne on ne peut pas se contenter d‘un contenu de faible valeur, et pour assurer sur le long terme, rien ne vaut un bon vieux club privé avec ses abonnés !

Source : Davidrisley

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 8: Veille economie numerique 280411

/info/_Séries d’acquisitions Social media

Les infos :Twitter veut racheter Tweetdeck, a annoncé le WSJ la semaine dernière, pour 50 millions de dollars. Tweetdeck est une application permettant de gérer ses comptes sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Foursquare…) et qui est à l’origine de 13% des posts sur Twitter. Twitter s’oppose ainsi au groupe Ubermedia, également en négociations pour racheter Tweetdeck et qui évoque le lancement d’un concurrent de Twitter où l’on pourrait dépasser la limite des 140 caractères réglementaires.

WalMart a racheté Kosmix, plate-forme qui agrège des contenus sociaux, pour 300 millions de dollars : une acquisition qui vient nourrir sa stratégie Internet et sa cellule @WalmartLabs, dédiée au développement des activités en ligne du groupe. Un pas vers le social commerce et les recommandations, pour venir sur les terres d’Amazon.

Ce qu’on en penseUne série de mouvements d’acquisitions à suivre de près pour comprendre la consolidation du secteur et son poids dans l’économie.

Sources : FrenchwebClubic

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille economie numerique 280411

/info/_intégration du social média dans le nouveau terminal Virgin Airlines

L’info:Virgin Mobile utilise Foursquare et Facebook dans son nouveau terminal à San Fransisco, afin de distraire les voyageurs et de les récompenser en points de fidélité et badges. Ceci est rendu possible grâce à l’application Terminal 2 takeover accessible depuis des terminaux sur les aéroports.

Ce qu’on en penseVoilà une utilisation maline des réseaux sociaux et de la géolocalisation. L’occasion d’occuper les passagers en attente, et de leur permettre de faire savoir à leurs amis où et avec quelle compagnie ils partent. Le divertissement peut peut-être qui sait calmer ceux qui ont peur en avion avant le vol !

Source : Clickz

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille economie numerique 280411

/info/_la NASA, vulnérable aux cyber-attaques

L’info :La NASA est l’une des cibles de prédilection des attaques de pirates du web. Des attaques répétées ont permis de dérober des données hautement confidentielles. Pour l’inspecteur général qui a mené l’enquête, la NASA a clairement manqué de vigilance.

Ce qu’on en penseQuand on connait le coût des équipements spatiaux et le budget alloué à ce poste, on ne peut que s’indigner que des cyber-attaques puissent les réduire à néant.Cette vulnérabilité est révélatrice du climat anxiogène que le gouvernement américain entend faire peser sur l’opinion publique américaine, alors qu’il ne prend pas en interne toutes les dispositions pour se protéger.

Source : RFI

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 11: Veille economie numerique 280411

/info/_Evian, « Let’s baby dance »

L’info :Après les bébés nageurs et ceux qui font du roller, Evian conserve la promesse d’éternelle jeunesse qui fait son succès depuis plusieurs années et invite les internautes à participer à son clip viral sur le site Letsbabydance, dédié à l’opération.

Ce qu’on en penseLe dispositif pour participer au clip est très simple, ce qui facilite le succès du concept. La webcam se branche automatiquement et le visiteur est convié à relever un défi aux côtés de la marque : participer à la création du clip le plus long du monde. Les fonctions communautaires n’ont pas été laissées de côté et vous saurez même si vos amis ont participé au clip ! Pour ceux qui voulaient passer incognito, c’est raté !

Source : Letsbabydance

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 12: Veille economie numerique 280411

/info/_Les 60 premiers sites d’information français

L’info :Comscore a publié un classement des sites médias, inscrivant le NYT à la première place devant son concurrent le Huffington Post, 3e. Peu convaincu par la méthodologie, OWNI a relayé un classement des sites d’information français basé sur Alexa, où les sites des principales télévisions se placent assez loin derrière les pure players Le Post et Rue 89. OWNI se démarque comme étant le seul site dont la part du trafic en provenance des médias sociaux est supérieure à celle en provenance des moteurs de recherche.Ce qu’on en penseLà aussi, la méthode est contestable puisqu’elle se base sur le ranking Alexa dont les résultats sont parfois opaques. Cependant, il révèle une confiance des internautes dans les pure players qui enregistrent de fortes audiences aux côtés de sites de la presse nationale comme l’Express et le Point. Ce classement confirme la nécessité de mesures d’audiences homogènes, et pour la presse, de réinventer son modèle économique pour faire face à de nouveaux concurrents online.

Source : OWNI

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 13: Veille economie numerique 280411

/info/_Facebook s’ouvre davantage aux annonceurs

L’info :Facebook lance Facebook Studio, service pour les annonceurs, dont la sortie avait été une première fois reportée. Le site propose un contenu intéressant pour les entreprises, comme une galerie des meilleures campagnes et un laboratoire pour mieux appréhender les potentialités de Facebook et optimiser sa stratégie publicitaire sur le réseau social.

Ce qu’on en penseUne bonne manière pour Facebook de faire valoir ses fonctionnalités publicitaires et démontrer aux annonceurs que ne seraient pas encore convaincus, sa valeur ajoutée communautaire. Le réseau social affiche clairement son intention de bénéficier de la hausse des investissements publicitaires online.Reste à voir comment les internautes accueilleront cet appel d’air à revenus publicitaires et la présence probablement plus intrusive des marques.

Source : The Next Web Facebook Studio

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 14: Veille economie numerique 280411

/up/_Le mariage de Kate et William en ligne

On aime :Côté ‘officiel’, un dispositif vraiment poussé pour permettre à tous les internautes de suivre l’événement : une retransmission en direct sur Youtube, un site officiel pour suivre les coulisses des préparatifs et glaner des exclus sur la robe de mariée, des comptes Twitter, Facebook et Flickr pour toucher une cible large de manière instantanée, sur tous les supports.Côté ‘initiatives parallèles’, la société de télécoms anglaise T-mobile a publié sur Youtube une vidéo décomplexée parodiant le mariage royal et inspirée d’une vidéo à succès, concluant sur sa « catch phrase » « life’s for sharing ». Une manière d’inviter les internautes à l’événement tant attendu le 29 avril.

Et pourquoi ? Un dispositif complet pour remettre la famille royale au cœur de l’attention médiatique et toucher un public international. La cérémonie se positionne comme l’événement de l’année et tous les regards seront vendredi tournés vers l’Angleterre.T-mobile s’est aussi offert un beau succès en cohérence avec son slogan, après plusieurs phases de teasing sur sa fanpage Facebook. Une belle visibilité pour cette nouvelle publicité qui comptabilise bientôt 13 millions de vues sur Youtube ! On verrait mal son homologue français faire preuve d’une communication online aussi réactive : T-mobile y gagne en capital sympathie.

Source : Wizee Youtube

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 15: Veille economie numerique 280411

/up/_Google lance Map Maker

On aime :Google Maps est l’un des services de navigation les plus utilisé au monde, mais - si vous ne le saviez pas - les cartes n’apparaissent pas comme par magie. La plupart des localisations et des endroits que vous trouvez sur Google Maps ont été ajoutés par des personnes utilisant Google Map Maker. Google a annoncé que Google Map Maker était désormais ouvert à tous aux US. Les cartographes en herbe ou des personnes qui veulent juste mettre le nom de leur restaurant/repaire préféré ont la possibilité de le faire.

Et pourquoi ? Un nouveau bon point pour Google qui montre sa capacité d’innovation en matière d’OS. Que ce soit les OS mobile, ou son navigateur Google Chrome, Google a su donner aux internautes le choix de personnaliser leur contenu.

Source : Psfk

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 16: Veille economie numerique 280411

/down/_Claude Guéant veut une loi contre le racolage sur internet

Veille numérique de l’Agence ELAN

On n’aime pas :L’ex secrétaire général de N. Sarkozy fait encore parler de lui avec une demande d’adaptation de la loi de 2003 contre le racolage, adaptée à internet. Pour rappel, le racolage est puni de deux mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende.

Et pourquoi ? Une loi dont on ne peut pas contester la légitimité morale mais qui marque une fois de plus la volonté du gouvernement de contrôler les comportements individuels online.

Source : Journaldunet

Page 17: Veille economie numerique 280411

L’hommePierre Chappaz est l’un des fondateurs de Kelkoo et de Wikio. Il a également travaillé à la conception du Futuroscope et est l’un des entrepreneurs du web les plus prolixes et connus.Il a travaillé dans de nombreuses entreprises high-tech, de Microsoft à Toshiba et n’hésite pas à prendre des risques pour investir dans des start-up comme Hellotipi, une plateforme pour créer son site familial privé.

Pourquoi il fait l’actu ?Il réagit à l’arrivée du nouvel algorithme de Google, Panda, en Angleterre, en dénonçant la part moindre accordée aux sites comparateurs de prix et aux portails d’agrégation de contenu et la primeure accordée aux services de Google. Pour surmonter l’hégémonie de Google, il plaide pour apporter une véritable valeur ajoutée informative, pour surpasser l’infobésité et proposer du contenu pertinent, posant de ce fait la question d’une économie marchande de la curation.

Lire : FrenchwebWikipedia

/penser le Web/_Pierre Chappaz, CEO de Wikio

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 18: Veille economie numerique 280411

The storyLast week the Government began its search for a digital chief, or more precisely its ‘Executive Director of Digital’. The reason for my pedantry over the title of this newly created role is that the job has been jovially referred to across the media as a ‘Twitter Tsar’. Eye-catching headlines aside, it’s important to properly understand the immense value a digital leader can bring will more than justify the £142,000 advertised salary, despite it being only £500 less than the Prime Minister’s wage.

To be clear, coordinating the Government’s activity on Twitter will fall under this new person’s remit – but as a Cabinet Office office told The Telegraph: “Twitter will be a tiny part of the job”. To call this role a Twitter Tsar is like calling Richard Branson a fight steward. The first “Director of Digital” of the Government was Andrew Stott, the original “Twitter Tsar”, in 2009, on an advertised salary of £160,000 (though in the end he was only paid £115,000). However, this new job will have a much greater remit – refecting the rapidly growing importance of digital delivery and communication methods in businesses over the last two years.

Source : Telegraph

/digital insight from London/_Why every company needs a 'Twitter Tsar’

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 19: Veille economie numerique 280411

/lexi-geek/

DéfinitionL’effet Streisand consiste à faire enfer une rumeur en voulant la faire taire. On doit ce terme utilisé depuis 2005 à la chanteuse Barbara Streisand, qui avait réclamé 50 millions de dollars à un photographe et au site Pictopia.com pour avoir publié une photo aérienne sur laquelle apparaissait sa villa. L’enquête judiciaire a alors attiré l’attention des internautes sur ce visuel.

Pourquoi c’est important ?Cet effet est significatif de la viralité croissante entre les supports qui permet d’accroître la vitesse de circulation de l’information. Elle révèle également l’importance du community manager dans les dispositifs de communication de crise, qui peut parfois être plus à même de régler la crise par le dialogue avec les consommateurs de la marque que le service juridique.

Des exemples concrets ?Boris Boillon, ambassadeur nommé en Tunisie après la révolution, est le dernier en date à avoir été victime de cet effet, en accélérant la diffusion d’une photo de lui en maillot de pain hébergée sur Copains d’avant. La réaction de Nestlé suite à la vidéo parodiée de Greenpeace, en demandant son retrait immédiat, répond aussi de cette logique.

Source: Journaldunet

L’effet Streisand

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 20: Veille economie numerique 280411

/pour aller plus loin/

Le succès de Twitter dans le monde// l’étude TNSLe top 10 des réseaux sociaux en Allemagne// l’étude Bitkom

_études

_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

Développer l’esprit critique des enfants sur le web// lire l’article de Rob EnglebrightL’avenir des réseaux sociaux// lire l’article de P. Bellanger

Pepsi buzze avec Beckham // la vidéo sur YoutubeLes stéréotypes de Facebook expliqués en musique// la vidéo sur Ufunk

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN