19
Le magazine des années étudiantes www.planetecampus.com FORMATION: LES MÉTIERS DU LUXE ET LES FORMATIONS MÉDICALES // Mode : Des lunettes pour tous les goûts // Beauté : Les senteurs des beaux jours // Musique : John Butler Trio // Cinéma : Prince of Persia #149 mai 2010 LE PHéNOMèNE ABSYNTHE MINDED DéBARQUE EN FRANCE !

Campusmag 149 mai

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Campusmag 149 mai

MAI cAMpus MAg / 1

Le magazine des années étudiantes

www.planetecampus.com

Formation: Les métiers du Luxe et Les Formations médicaLes

// Mode : Des lunettes pour tous les goûts // Beauté : Les senteurs des beaux jours // Musique : John Butler Trio

// Cinéma : Prince of Persia

#149 mai 2010

Le phénomène

Absynthe minded débArque en FrAnce !

Page 2: Campusmag 149 mai

Sommaire

04

17

Musique04 John butler trioCinéMa07 Prince of Persialivre11 actualité17 bons Plans iDfBeauté21 ça sent bon l’étéMode22 les solaires28 les métiers Du luxe32 les formations méDicales

EditoEn mai, fais ce qu’il te plaît. Te voilà en plein dilemme : suivre cet adage, aller conter fleurette l’après-midi au soleil dans un parc, et profiter des beaux jours pour veiller tard ? Ou bien faire des fiches, réviser, ne faire de l’œil qu’à la bibliothécaire en vue des examens de fin de semestre ?... Il y a aussi une autre option : faire de cet adage de printemps une devise pour l’avenir. c’est une période charnière : continuer dans cette voie, ou en changer ? Il n’est pas encore trop tard pour se réorienter. parce que vu les chances qu’on a de partir à la retraite à 65 ans (en étant optimiste), mieux vaut s’engager dans une profession qui nous convienne. Dans la vie, fais ce qu’il te plaît.

56 rue Gabriel Péri - 92120 montrouge - tél. 01 55 58 13 40 - [email protected] - fax. 01 55 58 13 49

Directrice de la publication Johanna Naon secrétariat Lydia Faribault [email protected] ont participé à ce numéro : Jean-Michel cathelotte, Mélissa Idbazzi, Jonathan guez, Jonathan petro, Ovary, Fabien cecchini, sarah Riahi, Ornella Lamberti, Florence porcel, Anne Boyer, Mélissa Bouguelli, Margot Madesclaire, Yass Ajang, claire Monnerat, Yanick casquette, Minh-Duc Nguyen. couverture © guy Kokken.

Publicité [email protected] Pôle culture : guillaume courchay [email protected] Pôle orientation : patrick Assouline [email protected], Rémi maquette scOB [email protected] impression partenaires graphique © couverture JB MONDINO Dépôt légal à parution. Toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines campus Mag, campus Mag culture, campus Mag Lycée cAMpusmag est édité par 2NK MEDIAs, s.A.R.L au capital de 90 000 euros. gérante : Johanna Naon IssN 1267-7876.

Page 3: Campusmag 149 mai

MusiqueMusique.par Mélissa Bouguelli.

John Butler trio : la révolution est

en MarCheLe virtuose australien s’est entouré de nouveaux musiciens pour son nouvel album intitulé April Uprising. Dans les bacs depuis le 29 mars, cet opus est le plus abouti et sans conteste le plus personnel du jam band. Un disque explosif, envoûtant,

insaisissable à l’image du chanteur John Butler.

John, pourquoi avoir choisi de t’entourer de nouveaux musiciens pour ce nouvel album ?J’ai décidé de briser l’ancienne formation du groupe car c’était le moment, j’ai eu une intuition. pour April uprising, je voulais vrai-ment repartir à zéro avec une nouvelle équipe. Ça a été à la fois triste, effrayant et excitant, au final je suis très content du résultat. J’ai choisi nicky (bomba) à la batterie car il avait déjà réalisé les percussions sur sunrise over sea et puis c’est mon beau-frère, on s’entend parfaitement bien. nous avons organisé une petite audition pour trou-ver le bassiste : byron (Luiters) s’est imposé naturellement. c’était un pari risqué, mais dans la vie il faut savoir prendre des ris-ques pour avancer, pour te sentir vivant.Dans l’album, on retrouve un titre fort, « Révolution ». Un titre annonciateur ?(rires) on peut dire cela. Le nouvel al-bum symbolise mon entière révolution, à la fois dans ma vie, dans mon esprit et dans ma musique. L’album découle du fait que j’ai entrepris des recherches sur mon passé, mes origines et que j’ai découvert que mon arrière arrière-grand-père avait mené un soulèvement populaire en bulgarie en avril 1875. c’est ce qui m’a inspiré le titre du disque. de plus, le mois d’avril est important pour moi car c’est mon mois de nais-sance, le mois où l’ancienne formation s’est séparée et le mois où je me suis coupé les cheveux. c’est une renaissance pour moi en quel-que sorte.

Tu as effectivement coupé tes longues dreadlocks, cela a-t-il une si-gnification particulière ?il est vrai que mon public m’a toujours connu avec, car cela faisait quinze ans que je portais ces dreadlocks ! J’en avais simplement marre d’un côté et puis cela collait avec l’esprit du disque et mon sentiment du moment. c’est un peu la fin d’un cycle et le début d’un autre.

Comment pourrais-tu décrire April Uprising ?c’est à mes yeux un disque puissant et centré, certainement le plus musicalement abouti de ma carrière. c’est une « bouillie » où l’on retrouve mes influences reggae, bluegrass, folk, et rock. cela serait difficile de le ranger dans une catégorie. J’aime toucher à tout, parler de choses qui me touchent, là, de mon histoire particulièrement ou

bien de la politique aussi.

Il y a également un titre très personnel « A star is born », proche d’un jolie berceuse, que tu as

écrit pour ton fils. Tes enfants sont-ils une source d’inspiration pour toi ?

ils m’inspirent bien sûr, même si je n’écris pas beaucoup de chansons directement pour eux. La naissance de mes enfants a profondément changé ma vision de la vie. quelques années auparavant, je perdais espoir en l’être humain et ils sont arrivés,

incarnant l’innocence même et je me suis dit que les hommes n’étaient pas si mauvais

que cela. Je suis un père aimant, drôle et juste. Finalement, c’est aussi l’homme que je suis sur

scène. quoi qu’il en soit, être père me rend plus posé, je prends plus de recul sur les choses.

Tu es aujourd’hui un artiste de renommée mondiale, qui pourrait croire qu’il y a quinze ans de cela, tu jouais de la guitare dans la rue ? Que retiens-tu de cette époque ?tu sais, lorsque tu joues dans le métro par exemple, les gens ne sont pas là pour t’écouter. il faut apprendre à capter l’attention de celui venu acheter son billet de train. J’ai appris à me faire entendre, et à ne pas baisser les bras. J’ai eu des jours sans mais j’aimais ce que je faisais, ma passion pour la musique est toujours intacte, c’est im-portant pour un musicien. J’ai aussi appris à me débrouiller seul : j’ai monté mon label « Jarrah records » et j’ai produit, vendu, fait la pub pour mes disques. Je retire beaucoup de positif de ces années. d’ailleurs, lorsque nous sommes en tournée, je reprends des mor-

sa plus grande diversité, est très importante pour un pays. sans elle, la vie est fade, peu profonde. Avec « Jb seed art grant », nous finan-çons les jeunes talents, nous les nourrissons littéralement pour qu’ils puissent continuer à pratiquer leur art. La culture fait grandir un pays et l’Australie, mon pays natal, est une toute jeune nation qui a besoin de cela. Favoriser les arts, c’est essentiel à mes yeux.

Aimes-tu venir jouer en France ?J’aime la France, c’est un très beau pays qui cache une multitude de trésors culturels, culinaires, et artistiques. Le public français nous a toujours soutenus. et puis, les Français sont tellement passionnés ; lorsque nous jouons ici, j’ai l’impression de rentrer à la maison. Le feeling est excellent, vous êtes de vrais « frères de route » et j’ai hâte de vous retrouver sur scène.

ceaux de guitare que je jouais dans la rue. cela me rappelle d’où je viens et où je vais.

D’où te vient cette passion pour la guitare, à quel âge as-tu com-mencé à jouer ?J’ai toujours écouté des artistes comme Johnny cash ou bien Jimi hendrix, des guitaristes hors pair. J’ai commencé à jouer à l’âge de 16 ans, comme ça, pour rigoler. et puis lorsque j’ai eu 21 ans, c’est devenu une obsession, j’ai voulu m’y consacrer entièrement. J’ai ar-rêté la fac un an avant le diplôme et je me suis lancé dans la musique. Avec le recul, je ne regrette absolument pas.

Si tu n’avais pas été musicien, qu’aurais-tu fais comme métier ?professeur d’arts appliqués, sans hésiter ! c’est ce que je faisais à l’université, l’équivalent des beaux-arts chez vous. J’ai toujours adoré cela : peindre, dessiner, créer. Je ne prétends pas être le nouveau mo-net mais c’est ma deuxième passion. Je me serais bien vu jongler avec les pinceaux. J’ai de très bons souvenirs de mes professeurs de l’épo-que, ils me soutenaient en cours, je voulais leur ressembler.

C’est donc pour cela que tu es à l’origine de « JB Seed art grant » ?en partie, oui. ma femme et moi avons créé cette association pour aider les jeunes artistes musicaux ou artistes visuels. La culture, dans

© c

ro

P Jo

ne

s

« lorsque tu es musicien, il faut

savoir sauter dans le vide »

april Wuising Jairah Records / Because Music

4 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 5

Page 4: Campusmag 149 mai

6 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 7

caPrica la PiloteSérie / S.F.USADe Jeffrey ReinerAvec Eric Stoltz, Essai Morales, Alessandra Torresani…

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… Non, pas celle-là, mais celle de Battlestar galactica, cinquante ans avant la guerre contre les cylons dans la série du même nom. suite à la mort de sa fille dans un attentat, Daniel graystone télécharge sa version digitale dans ce qui sera le premier cylon. L’avocat Joseph Adama (père du futur Amiral) ayant perdu sa femme et sa fille dans le drame, se trouve mêlé à ces évènements. caprica (la série) sera l’histoire de ces deux familles.

DVD/BR-D Universal. VOST/VF 5.1, 16/9. s.coupées, c.audio, vidéoblog.

l’imaGinarium Du Docteur ParnassusFantastiqueUSA/FranceDe Terry GilliamAvec Heath Ledger,

Christopher Plummer, Johnny Depp, Colin Farrell, Jude Law…Le Docteur parnassus, immortel suite à un pari avec le Diable, utilise son pouvoir pour projeter les gens dans leur propre imagination. pour sauver l’âme de sa fille, il va devoir « rejouer » contre le Diable, avec l’aide de sa troupe de cirque itinérant et du mystérieux Tony. DVD/BR-D Metropolitan. VOST/VF 5.1, 16/9. Sup. : C. audio, s.coupées, docs, b.annonce…

craZY niGhtComédie - USA - De Shawn Levy - Avec Steve Carell, Tina Fey, Mark Wahlberg, Common, James Franco…

Sortie le 12 maipour rompre la routine de leur couple, les Foster décident de passer la soirée à Manhattan, en commençant par le resto le plus hype du moment. sans réservation, ils se font passer pour un couple en ayant une, sans savoir que ledit couple est recherché par la mafia. Ainsi débute une nuit de folie qu’ils ne sont pas près d’oublier. Très sympathique comédie du réalisateur des deux La Nuit Au Musée, ce crazy Night fait passer un excellent moment.

CinéMa dvd.par J.guez /JM. cathelotte

Connaissais-tu le jeu « Prince of Persia » avant de lire le scénario ?non. Je suis vraiment la fille typique, je n’ai jamais joué à des jeux vidéo. Lorsque j’ai obtenu l’audition pour le film, mes amis sont devenus dingues: « Mais c’est l’un des meilleurs jeux vidéo ! » (Rires). d’un autre côté, même si le film est basé sur le jeu, mon rôle y est vraiment différent, je n’étais donc pas trop figée dans mon interprétation.

Etre une princesse, un rêve de jeune fille ?bien sûr, surtout une princesse de disney ! J’aime bien cette idée, c’est assez amusant !c’est la première fois où je me trouve sur une très grosse production ! Le maroc est vraiment un pays formidable. effectivement je n’étais jamais montée sur un cheval avant, j’ai donc pris des cours, il fallait ensuite jouer sur le cheval, face à des acteurs mon-dialement connus ! J’avais beau être en plein milieu du tournage, je n’y croyais toujours pas !

Raconte-nous ton travail avec Jake Gyllenhaal...Lorsque j’ai entendu qu’il jouerait le rôle du prin-ce, j’ai été impressionnée car j’ai toujours appré-cié son travail. c’est un acteur très intéressant, il n’est pas vraiment l’acteur typique de films d’ac-tion. J’étais nerveuse avant de le rencontrer car on partait pour six mois de tournage, j’espérais que je lui plairais et que ça se passerait bien. mais une fois sur le plateau, il est venu vers moi en disant : « Gemma, j’ai tellement entendu parler de toi ! » de moi ? J’étais vraiment surprise ! (Rires). on a vrai-

ment bien travaillé ensemble et c’est important de pouvoir compter sur son par-tenaire, surtout s’il a un bon sens de l’humour.

Ton personnage dans le film fuit un mariage arrangé, et il existe encore de trop nombreux mariages forcés à travers le monde. As-tu l’espoir que ce type de film puisse convaincre des jeunes filles de ne pas se laisser faire ?d’un point de vue culturel, c’est quelque chose d’énorme à travers le monde. en Angleterre aussi il y a encore de trop nombreux mariages forcés. La puissance des films réside dans le fait que le monde entier puisse les voir. et qui sait ? peut-être que certaines jeunes filles vont s’inspirer de mon personnage et ne plus se laisser faire ? c’est ce que j’espère en tout cas.

prince of persia

RenContRe aveC la belle GeMMa aRteRton, ex JaMes bond GiRl, éGaleMent au GénéRique du «ChoC des titans», et qui CaMpe iCi le Rôle de

la pRinCesse taMina...

rince of Persia26 mai

Film d’aventure réalisé par Mike Newell, avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arter-

ton, Ben Kingsley... prince of persia est l’adap-tation pour ados du fameux

jeu vidéo dans lequel Dastan, un jeune prince de la perse du VIe siècle, fera équipe avec une princesse rebelle afin de récupérer « Les sables des temps », tombés entre des mains

ennemies. En jeu, le sort de la planète.

Page 5: Campusmag 149 mai

8 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 9

MusiqueMusique.par Margot Madesclaire.

aBsynthe Minded : on veut être un groupe européen

Jeudi 1er avril, à l’hôtel de Sers dans le huitième arrondissement de Paris, Bert, le chanteur-compositeur, et Renaud Ghilbert, violoniste du groupe Absynthe Minded, étaient présents pour parler de la sortie de leur dernier

album. Absynthe Minded est le phénomène qui fait sensation en Belgique. Sorti fin 2009, leur album a remporté en janvier

quatre Industry Music Awards (les Victoires de la musique belges), dont celui de meilleur album, meilleur single (« Envoi »)

et meilleur groupe de rock indie.

Margot Madesclaire : pourquoi avez-vous choisi ce nom pour votre groupe ?Bert : parce que cela fait penser à tellement de choses ! Aux gens dans les années trente, aux peintres. il y a aussi la traduction littéraire « être absent » : comme un écrivain qui est dans un bar et qui n’est pas là…une facette dangereuse, alcoolique.

Quelle est votre formation musicale ?Renaud Ghilbert : Je fais du violon depuis que j’ai 7 ans. J’ai étudié la musique classique, et à mes 19 ans je suis parti à Gand pour étudier le jazz. et là j’ai rencontré les autres membres du groupe. mainte-nant je joue du pop et du rock au violon.

Bert : J’ai toujours voulu être chanteur-compositeur. J’ai fait une académie qui m’a permis d’étudier différents styles musicaux.

Votre groupe est composé de cinq garçons et pas une seule fille. Y a-t-il une raison particulière ?Bert : ca s’est passé comme ça… si j’avais connu une très bonne contrebassiste, je l’aurais engagée ! (rires)

Passer de concerts dans des bars à quatre Industry Music Awards, qu’est ce que ça a changé dans votre vie ?R. Ghilbert : dans la vie ça ne change pas grand-chose. dans notre carrière musicale c’est une sorte de tremplin, au niveau radio aussi.

absynthe Minded Sortie en digital le 31 mai et une en physique le 14 juin

On vous décrit comme « un groupe folk rock au swing manouche, en passant par l’indie rock et des ambiances presque noisy ». Com-ment réagissez-vous à ces étiquettes ?r. Ghilbert : J’aime assez cette description. ce sont beaucoup de choses, mais nos influences et ce qu’on essaye de donner au public sont aussi riches. maintenant, on trouve nos albums dans la section pop-rock jazz des magasins.bert : Je suis d’accord avec la qualification « rock indie » car nous produisons tous nos albums et nous essayons d’être éclectiques.

Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?Bert : J’ai récemment acheté un cd de John cage.R. Ghilbert : J’ai acheté un album du guitariste de Led Zeppelin. J’écoute aussi beaucoup de jazz, et de la musique roumaine. mais il y a tellement de choses !

Quelle est votre source d’inspiration ?Bert : La vie. (rires) Les bons livres, les bons films, les arts. des amis qui sont des artistes, des musiciens. par exemple pour la chanson « papillon », j’ai pensé au film papillon avec steve mc queen. J’aime beaucoup la métaphore.

Votre album sort en France au mois de juin. Quelles sont vos im-pressions ?R. Ghilbert : on a hâte qu’il sorte. c’est extraordinaire de pouvoir faire une musique et de la partager avec des auditeurs. quand je sais que 3000 personnes ont acheté notre album en belgique, ça me touche. J’attends aussi celles qui vont parler du cd avec un angle beaucoup plus critique.Bert : on a passé un an et demi sur l’album. c’est un travail dont on a hâte de voir les résultats.

Quels sont vos projets pour la France et l’étranger ?R. Ghilbert : on a beaucoup de choses au niveau promotionnel à paris. on va jouer à la cigale en juin, puis dans différents festivals. en pologne avec le malta festival (du 23 au 28 juin ndLr.), en France, en hollande, en belgique, et on va bientôt percer en Allemagne. Bert : mais après l’été, on va sûrement faire un grand tour en France.

elles commencent à croire en la qualité du produit et à nous diffuser davantage.Bert : et notre ambition est d’être un groupe européen, de jouer dans de bonnes salles. c’était important pour notre statut en bel-gique.

Comment répétez-vous ?R. Ghilbert : bert écrit les textes chez lui avec les principaux accords. ensuite, il vient nous les montrer. il est la base de la chanson. c’est comme s’il était le diamant brut que nous devons tailler pour faire la bague. (rires)Bert : Je ne travaille pas vraiment mon chant. J’aime ça depuis que je suis tout petit. mais je suis plus rassuré maintenant sur la qualité, j’ai moins de craintes.

Pourquoi avez-vous choisi de chanter en anglais ?Bert : parce que lorsque tu voyages, c’est la langue que tu utilises : elle est universelle. et c’est aussi la langue du rock ! elle permet de dire beaucoup de choses avec peu de mots. de plus, mes parents étaient instituteurs en anglais, donc j’ai toujours lu beaucoup de li-vres en anglais. en fait, la question ne s’est jamais vraiment posée.R. Ghilbert : et en belgique, la deuxième langue des Flamands est plus l’anglais que le français.

Dans votre album, des chansons sont par moment disharmoni-ques. Pourquoi avoir choisi cet effet que l’on retrouve le plus sou-vent dans la musique classique moderne ?R. Ghilbert : c’est une sorte de facette que l’on a acquise en ayant étudié la musique à l’académie.Bert : J’essaye de poser un décor intéressant dans mes chansons, avec une influence jazz et classique. par exemple la chanson « oh ! the longing » est basée sur un morceau de rachmaninov.

«mes parents étaient instituteurs en anglais, donc j’ai toujours lu beaucoup de livres en anglais.»

© -

Gu

Y K

oK

Ke

n

Page 6: Campusmag 149 mai

10 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 11

chat siamoisDe Guillaume bianco et ciou, chez soleil, 24,50 eurosDélire fabuliste et excentrique autour de l’enfance, de la gé-mellité, des animaux et de la mort, le tout concentré dans un univers gothico-mystique, chat siamois n’est pas une bande dessinée comme les autres ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, il s’agit avant tout d’une œuvre truffée de bijoux graphiques, concoctés de bien belle manière par ciou, une artiste qui expose un peu partout dans le monde et qui n’a pas l’imagination dans sa poche.

trill on eDenauteur : maki fuJita editeur : Kaze manga Prix : 6,50 eurosRitsu est une adolescente poursuivie par la malchance. Elle a la poisse, elle le sait et compte bien y remédier. Alors qu’elle prépare son entrée au lycée, la jeune fille décide de se prendre en main et de changer cet état de fait. Mais dès le premier jour, elle rencontre Eiri Taka-mura, un garçon très populaire et excellent musicien qui passe la plupart de son temps à sécher les cours. Les problèmes de Ritsu ne font alors que commencer... suivez les péripéties de cette lycéenne et découvrez les aventures qui attendent cette équipe de choc.

JacQues brel

De José correa, chez bD music,

16,99 euros la bD + 2 cD

Il fait partie de ceux qu’on ne peut

oublier. De ceux qui ont disparu

mais qui sont toujours là. Encore et

toujours. José correa met en image

l’un des chanteurs les plus légen-

daires de la langue française :

Jacques Brel. Outre deux albums

regroupant ses plus beaux titres,

l’œuvre fait la part belle aux

citations les plus célèbres de

l’artiste. À déguster en toute

intimité.

PsYcho busterauteur : Yûya aoKi / akinari nao editeur : Pika Prix : 6,95 eurosLorsque l’on est un lycéen, il est normal de trouver sa vie un peu trop ordinaire. Kakeru a 15 ans et s’ennuie profondément. Mais une lueur d’espoir naît en lui quand il voit sa mère et ses sœurs partir en vacances en lui laissant la maison durant une semaine. concentré sur ses activités préférées (jeux vidéo et films érotiques), il est bien loin d’imaginer qu’une jeune fille nue, aussi transparente qu’un fantôme, puisse apparaître dans sa chambre. Kakeru se retrouve embarqué dans un monde où des adolescents dotés de pouvoirs «psy» sont poursuivis par une mystérieuse organisation. Après le célèbre get Backers du même auteur, voici un nouveau shonen à suivre de près...

la Guerre Des sambre, tome 3 : huGo et iris : hiver 1831, la lune Qui reGarDeD’Yslaire, Jean bastide et vincent mezil, chez futuro-polis et Glénat, 13,50 eurossuite et fin du premier cycle de La guerre des sambre, l’histoire tragique d’un jeune couple (Bernard et Julie) marqué par une malédiction familiale, avec en toile de fond la Révolution. À l’instar des deux premiers tomes, la Lune qui regarde brille par un récit captivant et un gra-phisme bluffant de réalisme. Le second cycle se fait déjà attendre avec impatience…

bouquin.par Jonathan pretro et Mélissa Idbazzi

Page 7: Campusmag 149 mai

12 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 13

Berlin est sans aucun doute la ville européenne la plus en vogue, la plus branchée du moment. Variée, diversifiée, dynamique, c’est elle qui créé les tendances. Elle offre deux visages : celui de l’Est et de l’Ouest, celui de l’architecture baroque et des nouveaux bâtiments d’ « avant-garde », celui de la grande culture classique et celui de la modernité. ce n’est donc pas un hasard si la capitale allemande est l’une des villes les plus visitées d’Europe.

Berlin est une ville aux multiples facettes. Foisonnante de culture, « pauvre mais sexy » selon les mots de son maire, on n’a pas le temps de s’y ennuyer. musées, théâ-

tres, parcs, sorties nocturnes et shopping vous y attendent dans une joyeuse ambiance. berlin, c’est aussi une ville qui s’est reconstruite sur les cicatrices encore vives de sa tragique his-toire du siècle passé. mais la fierté que les berlinois éprouvent aujourd’hui pour leur cité montre à quel point la capitale autrefois divisée et meurtrie a su se redresser et s’insuffler un souffle nouveau pour être à présent ce centre culturel unique et dynamique. dans berlin, on recense quel-que 150 théâtres, 300 galeries et près de 180 musées! ici, la vitalité artistique et culturelle ne tarit pas. L’on se doit d’aller faire un tour, pour l’histoire, au musée juif de berlin, témoignage unique d’une histoire douloureuse. L’architecture particulière de son bâtiment, nommé between the Lines, ne laisse personne indifférent : en forme d’éclair pour certains, d’étoile de david brisée pour d’autres, il est, encore aujourd’hui, autant décrié que porté aux nues. Vous décou-vrirez aussi avec émotion le célèbre chekpoint charlie, unique lieu de passage, ou presque, entre berlin ouest et berlin est au temps du « mur de la honte ». côté musique, les scènes de berlin offrent un programme d’une ri-

chesse et d’une variété rares, de niveau inter-national. théâtres, salles de concerts et opéras orchestrent d’une main de maître un répertoire de grande qualité. pour les gourmands qui aiment explorer de nouvelles saveurs, vous ne serez pas en reste dans la capitale allemande : la cuisine berlinoise, rustique et consistante, convient aux solides appétits! mais de nombreux restaurants propo-sent également des plats raffinés et pour tous les goûts. A noter, pour les clubbers qui émergent

difficilement de leur couette, que les cafés de berlin proposent des petits-déjeuners jusque tard dans l’après-midi. car la vie nocturne de berlin n’as pas usurpé sa réputation de fêtarde invétérée! Les trépidantes soirées débutent dans les bars à cocktails branchés de la ville, salons ou «After-Work-Clubs» pour se poursuivre jusqu’à l’aube dans les discothèques ou les clubs. Après vous être tré-moussés sur le dancefloor à un rythme à faire pâlir John travolta lui-même, on vous conseille de vous offrir un after sous forme de brunch local. une fois ces émotions passées, baladez-vous dans la ville, au gré de vos envies en profitant de ses oasis de verdure et de ses lacs. Jetez donc un oeil à la célèbre colonne de la victoire (Siegessäule), au sommet de laquelle se dresse une statue ailée dorée. montez ensuite dans la coupole du reichstag et contemplez l’architecture futuriste du nouveau berlin. Allez aussi faire un tour dans les quartiers emblé-matiques de l’est : le quartier de Friedrichshain, avec son ambiance plus populaire, vous séduira par sa simplicité et sa bonne humeur. dans un autre style, le quartier de prenzlauerberg, où fleurissent les boutiques branchées de la capitale, fera la joie des shoppeuses. Foncez vite à berlin, guide du routard en main, et laissez-vous sur-prendre par cette ville en perpétuel mouvement...

Les bons pLans du RoutaRdSt Cristopher Hostel : Rosa-Luxemburg Str 39-41. ( 81-45-39-60. U-bahn : Rosa-Luxemburg Platz. Pas de couvre-feu. Lit en dortoir 20-25 €/pers (un peu plus cher le w-e) ; doubles sans douche 63-75 € ou avec 75-100 € ; petit déj inclus, draps fournis. CB acceptées. Grande AJ privée offrant presque le confort d’un hôtel. Intérieur spacieux, moderne et design. Quartier calme, sûr, à proximité d’Alexanderplatz. Dortoirs impeccables de 5, 6 ou 8 lits superposés (certains sont mixtes, d’autres séparés). Chambres doubles propres et soigneusement arrangées. Grand salon et bar-cafétéria. Location de vélos et postes Internet. Lindenbräu im Sonycenter : Bellevuestr 3-5.( 25-75-12-80 U-bahn et S-bahn : Potsdamer Platz. Tlj 11h-1h30 (2h30 le w-e). Carte 8,50-16 €. Carte en français. Une brasserie bavaroise dans une ambiance high-tech où les bières proposées sont brassées sur place. Cuisine d’inspiration autrichienne, comme les Knödels aux épinards et les Schnitzels (escalope panée), servis dans une corbeille de pain. Tacheles: Oranienburger Str 54-56a. ( 282-61-85. U-bahn : Oranienburger Tor. Ouv tlj jusqu’à 2-3h. Concerts intéressants (se renseigner). Centre culturel, établi dans un ancien centre commercial, c’est l’un des symboles de la culture alternative. Des expos (peinture, sculpture), pièces de théâtre et spectacles y sont régulièrement organisés. Installez-vous dans la cour, un vaste terrain de sable sau-poudré de fauteuils en cuir noir, d’objets loufoques et d’ateliers d’artistes. Jeunesse branchée et interlope et quelques badauds viennent s’y encanailler.

Guide Berlin : 9.90 euros

Guide de conversation allemand : 6.90 euros www.routard.com

voYaGe.par Anne Boyer

BERLIN

LA BRANCHEE

Page 8: Campusmag 149 mai

14 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 15

100 bonnes Questions avant De Quitter ses ParentsD’anne lanchon, samir senoussi et sophie furlaud, chez bayard, 13.90 eurospériode de transition décisive marquant l’entrée dans l’âge adulte, l’adolescence ou la fin des années lycée est source d’une multitude de préoccupations et d’incer-titudes. « comment trouver un logement ? », « J’ai pas d’amoureux(se), c’est normal ? », « Alcool, quels dangers ? » ou « Quel métier me convient le mieux ? » sont autant de questions que se posent les 15-25 ans et qui sont traitées, comme une centaine d’autres, au travers de sept thèmes alliant conseils et informations de trois journaliste spécialisés en jeunesse et éducation.

ParanoiD ParKDe blake nelson, le livre de Poche Jeunesse, 5.50 eurosun jeune étudiant fasciné par le skate park de portland, le « paranoid park », se laisse enrôler par un groupe de jeunes et se retrouve, malgré lui, mêlé à une bagarre durant laquelle il tue accidentellement un agent de sécurité qui est retrouvé mort sans aucun témoin. Notre adolescent, qui se trouve alors tiraillé entre satisfaction, dégoût de soi et regrets, s’interroge sur la façon d’assu-mer les conséquences de cette nuit cauchemardesque. Blake Nilson signe un thriller psychologique sur le dé-sarroi d’un adolescent confronté à un acte irréversible.

le tiGre blanc

D’aravind adiga, chez 10/18, 8.20 euros

Balram Halwai n’est pas né sous une

bonne étoile mais sous celle de ceux

dont le destin condamne à un miséreux

travail pour gagner quelques roupies

qui permettront de nourrir leur famille.

sa volonté et son intelligence décrites

par son instituteur comme aussi ra-

res que l’apparition d’un tigre blanc le

conduiront à engager une lutte contre son destin,

mais au prix de quels sacrifices y parviendra-t-il ? Dans

ce premier roman récompensé par le Man Booker price de

2008, Aravind Adiga dresse le portrait d’une Inde profondé-

ment injuste, perverse, inégale et corrompue.

l’histoire très orDinaire De rachel DuPreeD’ann Weisgarber, chez belfond, 20.50 eurosEn cette année 1903, Isaac et Rachel Dupree, fermiers noirs des Badlands, se voyaient déjà concurren-cer les pionniers blancs. Mais quatorze ans plus tard, le constat n’est plus aussi agréable qu’au départ : il n’a pas plu depuis des mois, le bétail se meurt et les réserves de vivres sont épuisées. L’obstination d’Isaac à racheter des terres infertiles conjuguée à la cinquième grossesse de Rachel contraint cette dernière à prendre, pour le bien de ses enfants, la décision la plus difficile de sa vie… Ann Weisgarber nous peint ici le portrait d’une femme et mère qui doit faire face aux passions et conflits dévastateurs à l’heure des premières tentatives d’ascension sociale des noirs américains.

saruYamaauteur : shouko aKira editeur : soleil manga Prix : 6,95 eurosMalgré son jeune âge, Haruna se voit dans l’obligation de changer de lycée en cours d’année. son père ayant été impliqué dans un scan-dale médiatique, elle doit maintenant s’intégrer dans une nouvelle classe. Mais pour Haruna, tous ces élèves ne sont qu’une bande de singes... pourtant l’un d’entre eux va attirer son attention : Macharu, un jeune garçon débordant d’énergie avec une tête de ouistiti. Touchée par sa gentillesse et sa naïveté, Haruna s’attache peu à peu à lui. Mais souvent, les préjugés rendent les relations plus compliquées qu’elles ne devraient l’être... un duo de personnages aux caractères diamétralement opposés qui suscitera certainement votre curiosité.

bouquin.par Mélissa Idbazzi et Minh-Duc Nguyen

Page 9: Campusmag 149 mai

16 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 17

orPhée chanté et Dansé au théâtre De chaillotLes chorégraphes et direc-teurs du Théâtre de chaillot, José Montalvo et Dominique Hervieu nous proposent leur univers décalé, parfois exubé-rant et toujours hyper-créatif, autour du mythe d’Orphée qui a de tout temps inspiré écri-vains, compositeurs ou pein-tres. À mi-chemin entre la comédie musicale et l’opéra, les seize interprètes danseurs et chanteurs évolueront sur des musiques de Monteverdi, glück et philip glass.Du 19 mai au 19 juinThéâtre National de Chaillot1 Place du TrocadéroTél 01 53 65 30 00

le mec De la tombe D’à côtéDe Katarina Mazetti, avec Anne Loiret et Marc FayetMise en scène : penchika Velezc’est tout de même rare une rencontre amoureuse autour d’une tombe ! Et pourtant, ce sont en effet deux voisins de cimetière que tout sépare qui vont essayer de vivre jusqu’au bout leur attirance récipro-que. Il est agriculteur, plutôt rustique, maladroit, brutal

et elle, bibliothécaire intello, plongée dans ses livres de philo. Il lui parle de la traite des vaches quand elle évoque Verdi…cela donne un duo sympathique et attachant essayant à tout prix de lutter contre ce fossé culturel qui les sépare, des dialogues drôlissimes, des échanges violents et des réconciliations surprenantes. une comédie sentimentale originalement présentée (dialogues et pensées intimes astucieuse-ment alternés), avec une mise en scène impeccablement chorégraphiée. Théâtre du petit saint Martin

17 rue René Bérangerparis 10èmeLoc 01 42 02 73 96

PheDrephèdre fait partie des incontournables tragédies grecques. Mise en scène par le talentueux gilbert ponté (giacomo sur les planches), cette pièce de Jean Racine prend ici toute son ampleur grâce au jeu juste et généreux des acteurs qui la compose, selma Kouchi (phèdre) en tête. Définitivement envahie par les émotions de son personnage, cette jeune co-médienne éblouit la scène de

toute sa splendeur et offre au spectateur une composition digne de ce nom. un à un, les comédiens viennent illuminer ce chef-d’œuvre racinien, clamant haut et fort que le théâtre tragique n’est pas prêt de périr. classique – Théâtre Douze - 6, avenue Maurice Ravel, paris 12e - métro porte de Vincennes

les 25 ans De la GéoDeLa géode26, av. corentin cariou75019 paris

Partons Pour Pluton

Des aliens au théâtre ? Que cela peut-il bien être ? un homme nous éclaire très rapidement sur le sujet. Derrière sa petite moustache, sa voix de crécelle et son costume sinistre, M. Jambou pourrait bien être M. Tout-le-monde, à la différence près qu’il a fait la connaissance des « Frères de pluton » ! Alors que la fin du monde s’annonce pour 2012, M. Jambou et ses « amis » nous proposent un voyage intersidéral. Du début à la fin, vous ne cesserez de faire travailler vos abdominaux tant vous rirez. gags, tours de magie, effets spéciaux (hé oui !), calembours et même chan-sonnettes sont au menu de ce spectacle qui fera au moins parler de lui jusqu’à… pluton ! Humour – Sentier des Halles – 50, rue d’Aboukir, Paris 2e - métro Sentier

bouquin.par Ornella Lamberti

univeRs poChe : la suCCess

stoRYnous avons tous déJà eu en Main un ouvRaGe édité paR univeRs poChe.

leadeR du MaRChé fRançais de l’édition poChe, Ce GRoupe possède les MaRques poCket, 10/18, fleuve noiR, poCket Jeunesse et kuRokawa.

CoMMent se hisse-t-on au pinaCle du MaRChé éditoRial du livRe au foRMat poChe ? expliCations autouR du paRCouRs de Jean-Claude dubost,

pRésident-diReCteuR GénéRal d’univeRs poChe, que nous avons RenContRé.

Chapitre 1 : L’audace éditoriale

« mes convictions éditoriales : il faut avoir des livres de qualité et, si possible, originaux. »

bravant les mises en garde timorées de ses collègues lui prédisant un échec cuisant, Jean-claude dubost lance le livre de poche jeunesse. ses détracteurs, arguant qu’une collection littéraire poche ne séduirait jamais nos têtes blondes, furent sidérés devant le million d’exemplai-res qui se vendit en deux mois. Le secret ? une collection audacieuse (par exemple, contenant des contes de singer, auteur ayant obtenu le nobel de Littérature par la suite), des prix accessibles, ainsi que des ventes d’abord orientées vers les enseignants. Le trublion avait bien mérité son poste de directeur de la section Jeunesse de hachette. poste qu’il quitta une dizaine d’années plus tard, prenant la direction de l’edition au sein du groupe bayard presse, où il développa plusieurs secteurs éditoriaux comme les sciences humaines et bayard poche.

Chapitre 2 : La tête sur les épaules

« L’éditorial est important mais le deuxième élément, capital, est le marketing. »

Être créatif est une chose, savoir vendre en est une autre. Jean-claude dubost a massivement investi dans le marketing, « à une époque où

c’était considéré comme grossier et déplacé ». il développe des par-tenariats avec les médias et crée des évènements comme « thriller mania », un concours qui permet à un jeune auteur d’être édité chez pocket après que son manuscrit ait été plébiscité par les internautes. univers poche soigne son marketing. un bon éditeur doit être capable d’estimer des communautés de lecteurs, de lire des chiffres, de ven-dre et de gérer. Avoir la tête sur les épaules est primordial : secteur toujours mobile, l’éditeur peut très bien « gérer pendant des années quelque chose qui marche et, le jour où ça ne marche plus, savoir re-démarrer de zéro ».

« Je crois qu’on se doit d’être parmi ceux qui font bouger la profession dans laquelle on travaille. »

L’objectif est de dénicher de nouveaux imaginaires. d’où la collection « nouvelles Voix » de pocket, qui ne publie que des œuvres jugées « littérairement intéressantes, même si elles n’ont pas un potentiel com-mercial dans l’immédiat ». pour cela, les équipes éditoriales, les comi-tés de lecture, les scouts (dénicheurs de talents, ndlr) rencontrent très régulièrement des agents et des éditeurs en France et à l’international. et, parce qu’une « maison d’édition ne vit que de nouveaux projets », univers poche continue de dédier la moitié de sa production aux inédits. À suivre, donc...

Page 10: Campusmag 149 mai

18 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 19

sitions mais aussi du théâtre, du cinéma ou encore de la danse. On a connu quelques années de cela le printemps des Musées. cette manifes-tation gratuite s’est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du conseil de L’Europe. L’événement a été imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées si proches mais qui paraissent tellement lointains et s’est réincarné en 2005 en Nuit des Musées. Et c’est principalement pour attirer un public plus jeune, plus noctambule. soirée festive dans un esprit convivial, cette 6ème Nuit des Musées Européenne débutera au coucher du soleil le 15 mai pour s’achever vers une heure du matin. une occasion de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine commun mais aussi d’attirer les jeunes vers les musées et

Votre espace

M° porte de la Villettewww.lageode.fr

cela fait un quart de siècle déjà que la géode offre des documentaires en Imax et/ou en 3D relief ainsi que des évè-nements à la qualité jamais démentie à ses 20 millions de spectateurs (depuis son ouverture). un tel évènement se devait d’être dignement fêté. À partir du 6 mai et jus-qu’en juillet, vont se succéder des classiques de La géode ainsi de que de nombreuses avant-premières (Everest Les Alpes, Deep sea 3D, Tahiti 3D : Destination surf, etc.). pro-fitez d’un tarif préférentiel de 5€ pour les moins de 25 ans, de soirées musicales ciné-Mix, de soirées Electro (avec des DJ tels Laurent garnier, Etienne de crécy), de jeux, d’expos, etc. Bref, de tout ce qu’il faut pour rendre cet anniversaire aussi inoubliable qu’indispensable. Tous les renseignements sur le site www.lageode.fr.

bénévole Dans un festival, ça vous Dit ?Le retour des beaux jours représente également le re-tour des festivals. Etalés sur plusieurs jours et regroupant de nombreux artistes, les

festivals sont de gros événe-ments. Ils demandent une organisation très rigoureuse. pendant plusieurs jours, il va falloir gérer les artistes, les spectateurs, les déborde-ments, etc. Toutes ses tâches nécessitent un monde fou pour lequel les festivals n’ont généralement pas assez de budget. c’est pourquoi beau-coup d’entre eux font appel à des bénévoles pour les aider.pour une journée, une soirée ou toute la durée du festival, les bénévoles participent à la mise en place et au bon fonctionnement de l’événe-ment. Leur rôle est essentiel. sans eux, certains festivals ne pourraient avoir lieu ou proposer la même program-mation.Les avantages ? si vous ne gagnez pas de sous, vous pouvez participer à l’évé-nement à votre manière en apportant votre utilité. Tenir un stand de boissons, faire des crêpes, s’occuper de la sécurité, du montage des scè-nes… Autant de tâches faciles à effectuer qui pourraient vous permettre d’assister à un festival sans payer l’entrée ! Mais attention, un bénévole n’est pas un spectateur. Il faudra quand même mettre la main à la pâte ! si vous êtes candidats, ren-dez-vous sur les sites de vos

festivals préférés pour voir s’ils proposent des offres de bénévolat !

interrail: un Plan bon marché Pour Parcourir l’euroPeLa carte InterRail est une for-mule qui existe depuis 1972 et qui permet chaque année à des milliers de jeunes de dé-couvrir l’Europe. Il s’agit d’un véritable « pass », qui donne la possibilité aux jeunes de moins de 26 ans de voyager en train, en seconde classe, à travers l’Europe, et de visiter 30 pays qui sont regroupés en zones. InterRail assure une circulation libre entre diffé-rents points géographiques et c’est vous qui planifiez votre trajet. Il faut avoir une vague idée de là où on veut aller mais le véritable avantage du pass, c’est qu’une fois en sa possession, on peut se décider à la dernière minute. L’idée est de se tenir informer via le guide InterRail Trend qui donne régulièrement une liste de nombreux festivals et événements à l’affiche en Europe. Vous pouvez planifier votre itinéraire en fonction de cela, tout en choisissant de faire un petit crochet par les villes que vous voulez visiter. Le prix varie en fonction des

zones choisies. La validité de la carte est de 22 jours ou d’un mois. Durant cette période, les voyageurs béné-ficient de 50% de réduction sur le trajet aller-retour entre leur pays et les autres pays visités.

Que faut-il faire pour béné-ficier des avantages du pass InterRail?Il faut se rendre dans une gare avec une pièce d’identité et une photo. Les tarifs s’échelonnent, selon plusieurs formules.selon les différents itinéraires choisis, les prix varient de 160 à 400 euros pour les moins de 26 ans. pour ceux de plus de 26 ans, le pass coûte entre 250 et 600 euros. Attention! certains trains réclament des suppléments.Tous les conseils, astuces, itinéraires possibles et un max d’infos sur :http://francais.interrailnet.com/la nuit Des muséesLe 15 maiLa 6ème édition de la Nuit des Musées aura lieu le 15 mai 2010. En France ainsi qu’en Europe, tous les arts s’invitent au musée pour une nuit exceptionnelle afin de plaire au plus grand nombre. Vous y retrouverez des expo-

iDf

maGDalena De villa-lobos: une aventure musicale brésilienneVilla-Lobos est né à Rio de Janeiro en 1887 et s’est familiarisé avec la musique tradition-nelle du Brésil. ses nombreux voyages en Europe et aux Etats-unis lui ont ouvert un univers musical très varié. Avec cette comédie musicale, il est à la fois influencé par Kurt Weil et la musique de Broadway. Il évoque les tensions en colombie, entre les colonisateurs et les divers peuples indiens de ce pays. Un spectacle coloré, sur fond de révolte, de conflits religieux et d’amour.5 représentations du 18 au 22 maiThéâtre du ChâteletTél 01 40 28 28 40

Envie de sortir mais vous n’avez pas le budget pour ? La mairie de paris a mis en place un dispositif pour permettre aux jeunes de découvrir des spectacles variés gratuitement ou à prix minis : les Kiosques jeunes. pour pouvoir en bénéficier, il suffit d’avoir moins de 30 ans et de se présenter dans l’un des trois kiosques jeunes de la capitale :• le Marais, 14 rue François Miron, paris 4ème (métro Hôtel de Ville/st-paul) • champ de Mars, 101 quai Branly, paris 15ème (métro Bir-Hakeim) • goutte d’or, hall du centre musical Fleury goutte d’Or-Barbara, 1 rue Fleury, paris 18ème (métro Barbès Rochechouart)ces centres proposent une offre variée de spectacles en tous genres. Théâtre, danse, hip-hop, rencontres sportives, show, etc. À chaque visite vous pouvez retirer deux places pour un spectacle du jour même et deux places pour un événement qui a lieu dans les jours suivants. Et ce, tous les jours si vous le souhaitez! une bonne manière de pouvoir assister à des événements culturels et sportifs gratuitement !Et pour les organismes qui ne peuvent se permettre d’offrir l’entrée de leurs prestations, les kiosques proposent également un large choix de spectacles à des prix imbattables (5 euros au lieu de 30 ou 35). si vous n’êtes pas connaisseur, vous pourrez bénéficier de conseils pour vous aider à choisir le spectacle qui vous conviendra le mieux. Les impressions et avis des jeunes qui en ont déjà profité sont également consultables sur place. Idéal pour faire un bon choix et pour pouvoir sortir sans se ruiner !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@planetecampus) et soyez les premiers informés !

de les inciter à découvrir cet univers culturel. pour toutes les infos sur la manifestation en France et en Europe, un site incontournable : http://nuitdesmusees.culture.fr/

le couchsurfinG: un héberGement malin et Pas cherVous êtes un amoureux du voyage. Vous avez envie d’aventures, de découvrir d’autres cultures. Vous en avez marre des hôtels coûteux et, par ces temps de crise, vous cherchez un bon plan pour réduire les frais. Ne vous posez plus de questions, le couchsurfing est fait pour vous. Qu’est-ce que c’est? Le couchsurfing ou « surf de canapé » permet de voyager à travers le monde en logeant gratuitement chez l’habitant. En contrepartie, vous devez aussi être en mesure d’accueillir des voyageurs chez vous. « Viens

billY buDDOpéra de BrittenInspirée d’une nouvelle d’Herman Melville, l’œuvre se situe en 1797, à bord du navire anglais « l’in-domptable » sur lequel est embarqué de force le jeune matelot Billy Budd. un univers rude, violent, composé uniquement d’hommes, sur fond de mutinerie et de cruauté des vagues comme celle des hommes. La musique de Britten exprime admirablement le mystère qui entoure ce navire, dont on ne sait d’où il vient ni où il va. 8 représentations jusqu’au 15 maiOpéra BastilleLoc 08 92 89 90 90www.operadeparis.fr

Page 11: Campusmag 149 mai

20 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 21

camPus vous ProPose

sa PlaYlist musiQue

DU MOiS POUR LE

PLAiSiR DE VOS

OREiLLES :

1. love long distance - Gossip

2. Quicksand la roux

3. Paris is burning ladyhawke

4. hey you Pony run run

5. chupee cocoon

6. Pas besoin de toi J. Jonathan

7. Désolé sexion d’assaut

8. Going on Gnaris barkley

9. i need a dollar aloe blacc

10. hey soul sister train

Votre espace

iDf

Les beaux jours sont enfin arrivés, après des longs mois de froid où nous étions em-mitouflés sous de gros manteaux ; il est temps de se découvrir et surtout de dévoiler

son parfum. Voici donc les senteurs de cette période estivale que l’on attendait tant, en passant par les déodorants, les gels douches, les parfums, attention, préparez vous à

être enivrant(e) ...

Les senteurs de l’été :

pour préparer un shampoing aux oeufs, vivifiant pour vos cheveux, rien de plus simple !Dans un récipient adapté, versez une cuillère à soupe d’huile de ricin, ajoutez deux jaunes d’œufs, et de cuillères à soupe de rhum brun.Mélangez la mixture, puis appliquez sur les cheveux, et procédez de la même façon que votre sham-poing habituel, laissez reposer 10 minutes.

pour fabriquer de l eau de rose, faire bouillir 1/4 de litre d’eau.Y ajouter une poignée de pétales de roses.Laisser infuser hors du feu 20mn, puis filtrer.Mettre dans une petite bouteille hermétique propre (stérilisée ou achetée en pharmacie)Ne pas faire de grandes quantités, car l eau de rose se conserve 6 mois, au-delà, elle perd ses vertus.

L eau de rose est tonique naturel pour la peau, à utiliser après le nettoyage ou après le démaquillage, dont elle constitue un parfait complément.Elle tonifie, rafraichit, hydrate et adoucit. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles.

par sarah Riahi .beauté

Ayes le réflex planetecampus.comVous êtes à la recherche de bonnes affaires,de bons plans,

vous voulez vous débarrassez de quelques affaires qui pourront servir à d’autres. Déposez

Gratuitement vos petits annonces sur notre site www.planetecampus.com aussi longtemps que

nécessaire .

déposez vos petites annonces gratuitement sur

chez moi, je te prête mon canapé !», voilà comment pourrait se résumer le concept né en 2004 quand un jeune américain, casey Fenton, décide de partir en vacances en Islande. Fauché, il cherche un bon plan pour se loger. Il contacte par mail des étudiants islandais pour leur demander un hébergement. Et ça marche. En rentrant, il décide de créer une plateforme pour aider les voyageurs à trouver un logement gratuit. Aujourd’hui, le couchsurfing regroupe plus de 600 000 membres répartis dans plus de 231 pays. comment ça fonctionne? pour héberger un voyageur, il suffit de créer un profil et préciser les matelas disponibles. pour être hébergé, il vous faut préciser les infos concernant votre voyage: pays, ville, dates...une liste de couchsurfers (correspondant à votre demande) apparaît et ensuite c’est à vous de choisir le canapé qui semble correspondre le mieux à vos envies.Quelques sites de référence:http://www.couchsurfing.org/http://www.echange-maison.net/http://www.intervac-homeexchange.com/

Mais au-delà de l’aspect financier, le couchsurfing est une philosophie tournée autour des valeurs de solidarité et de partage des cultures. Aujourd’hui, le couchsurfing regroupe plus de 600 000 membres répartis dans plus de 231 pays.

le ricarD live music repart en tournée du 27 mai au 16 juinAssistez gratuitement aux prestations d’artistes de talent de la scène hexagonale dans plusieurs grandes villes de France. Le Ricard sA Live Music poursuit avec toujours les mêmes ambitions : soutenir l’émergence de nouveaux talents, promouvoir la musique dans son expression la plus pure - le live - et offrir au public un panorama des différents courants musicaux qui font l’actualité au travers d’une sélection exigeante et cohérente d’artistes français et internationaux. La tournée 2010 présentent les BB Brunes, figures montantes du rock français, qui interpréteront leur deuxième opus et V.V. Brown, étoile montante de la pop qui vous fera rapidement rentrer

dans son univers. En première partie, découvrez aussi Twin Twin, le groupe gagnant du concours « Lance-toi en live ». Les musiciens en herbe ont été sélectionnés sur le web grâce aux votes des internautes puis sur avis d’un jury composé de vingt personnes. Les jurés ont finalement choisi Twin Twin pour faire les premières parties de la tournée 2010. Le groupe remporte également un contrat de distribution numérique et bénéficie d’une campagne

promotionnelle. La tournée permettra au trio de faire ses preuves grâce à leur « rockelectrohiphopslam » explosif.

Les concerts Ricard S.A. Live Music auront lieu à 20h30 le 27 mai à Dijon, le 2 juin à Caen, le 4 juin à Amiens, le 8 juin à Bordeaux, le 10 juin à Toulon, le 12 juin à Montpellier, le 15 juin à Marseille, le 16 juin à Grenoble. Plus d’infos sur : http://www.ricardsa-livemusic.com/

1/shampooing byssinie klorane 9,50 euros2/argan de madagascar ushuaia 4,22 euros3/DoP creme fruit Ananas coco 2,25 euros4/baume de Dlassant le petit marseillais 5,40 euros5/abyssinie klorane 15 euros6/Douche citron ushuaia 3,88 euros7/Perle apaisante tahiti 2,42 euros8/brume divine polysiane 17 euros9/shampooing ultra doux garnier 2,80 euros10/Déodroanr minéral Beaute bourjois 3,98 euros

1

2

3

4

5

6

8

10

7

9

Le Conseil de ma grand

mère

Page 12: Campusmag 149 mai

22 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 23

Mode.par Ovary

sPortive Lunettes aux branches interchangeables, 199 euros, aDiDas eYeWear

veste, manGoprix : 49,90 euros

rica leWis-Jean

lacosteprix : 115 euros

castelbaJacprix : 150 euros

sauvaGeLunettes, 219 euros, cell x

amoureuseLunettes cœur, 12 euros, WWW.assos.com

ralPhprix : 85 euros

calvin-Kleinprix : 169 euros

chicLunettes, 84 euros, esPrit

Persolprix : 139 euros

haPPYLunettes, 7,99 euros, la halle aux chaussures

sauvaGeLunettes, 15 euros, WWW.accessoriZe.com

Dallas De anonprix : 90 euros

Des lunettes de soleil

qui me ressemblent sur la tête ou sur le nez, mes lunettes de soleil en disent long sur moi. colorées, sobres, amoureuses, sportives ou encore sauvages... ? chaque personnalité sa paire !

haPPYLunettes, 6,99 euros, JennYfer

chicLunettes, 29 euros, loubsol

monoPrix 17,90 euros

PePe-Jeansprix : 69 euros

esPritprix : 49 euros

LALLOU se développe et on adopte !pour le lancement de sa boutique en ligne, Lallou s’installe entre les quatre murs de la

cantoche paname et vous propose sa collection àprix doux!Ambiance « old school » et décontractée, venez prendre un verre en assistant à cette vente privée,

où des bons de réductions vous seront également distribués ! Rendez-vous à la Cantoche Paname (97 rue Montmartre 75002 Paris), le mardi 18mai à 19h !

Mode

Page 13: Campusmag 149 mai

24 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 25

cooKinG mama 3Editeur : 505 games Le plus célèbre jeu de cuisine revient sur vos petites consoles ! préparez vos couteaux, votre fouet et faites chauffer le four, Mama revient dans un nouvel opus avec plein de nouvelles recettes hautes en couleur. Les petits plats que vous préparez sont de plus en plus proches de la réalité. un nouveau gameplay plus travaillé mais avec une simplification des explications des missions qui rend notre cuisine peut-être trop facile. Malgré son léger manque de complexité, voici un jeu qui redonnera de l’espoir à tous les cuistots déchus qui adorent pourtant cuisiner, comme moi !

Gta n’a Qu’à bien se tenir !Just Cause 2, chez Square Enix, sur PS3, Xbox 360 et PC, environ 70 euros, HHHH

Vous êtes Rico Rodriguez, un agent très spécial lâché sur l’archipel de panao afin de retrouver un ancien mentor, lequel aurait trahi l’agence. Vous aurez fort à faire pour remplir votre mission à cause de la dictature qui sévit dans ce territoire. Votre unique solution ; vous allier avec les différentes factions rebelles et semer allégrement le chaos. À l’aide de votre parachute et d’un grappin, vous pourrez profiter de ce vaste bac à sable qu’est panao. Tout est possible : base jump, parachute ascensionnel, chute libre, piloter avions, hélicos et toutes sortes de véhicules terrestres pour des cascades incroyables… un vrai bonheur !

bienvenue Dans le chaosWarhammer 40.000 : Dawn of War ii - Chaos Rising, chez THQ, sur PC, environ 30euros, HHHH

Avis aux fans de Warhammer 40000 : les petits gars de chez Relic Entertainment nous servent comme à l’accoutumée une extension de qualité, qui ne nécessite pas le jeu original pour fonctionner qui plus est. chaos Rising offre donc une campagne solo détonante teintée par la corruption du chaos, ainsi qu’une quantité non négligeable d’ajouts pour le multijoueur. De nouvelles cartes, des unités en plus, deux héros inédits et une armée supplémentaire, ça fait toujours plaisir ! Le tout mis en valeur par une réalisation de bonne facture, et surtout, disponible à un prix plus que raisonnable. Que demande le peuple ?

MultiMédia par Fabien cecchini et Mélissa Idbazzi

Just DanceEditeur Nintendo HHH étoiles

Êtes-vous prêt à avoir la fièvre du samedi soir ? Mieux que John Travolta lui-même, affrontez vos amis pour devenir le King de la

danse. Non, ne pensez pas que Just Dance est un jeu pour les filles : avec une sélection de chansons allant de Fat Boy slim à

Blondie, en passant par calvin Harris, Iggy pop ou encore cindy Lauper, il y en a pour tous les goûts. Le niveau de difficulté est aussi varié que le nombre de tubes proposé, de quoi satisfaire les plus endurants ! Jusqu’à 4 joueurs en direct, organisez vos

propres tournois entre amis ou en famille. un jeu indispensable dans votre collection pour animer vos soirées.

entre 2 cours, campus mag vous propose un moment de détente mais aussi de réflexion ! ce mois-ci, remplissez notre grille de mots fléchés et retrouvez toutes les réponses sont sur www.planetecampus.com

cancer : Que de projets en ce moment, prenez le temps de les analyser une à une pour

que vous vous concentriez sur la plus importante

capricorne : Vous êtes un peu stressé (e ) en ce moment, pourtant il n’y a pas

de quoi, relaxez vous, ça vous fera du bien.

sagittaire : Rien ne va plus avec votre partenaire, un changement radical s’impose,

ça peut être très bénéfique pour votre couple, pensez y.

Lion : Vous êtes débordé (e ), vous ne savez plus où donner de la tête, et

malheureusement vous avez beaucoup de chose à faire en très peu de temps, organisez vous.

ho

Ro

sCo

pe Balance : Vous êtes comme un tournesol, heureux quand il y a du soleil et

boudeur quand il pleut, régulariser un peu cette humeur.

scorpion : Vous vous sentez mal dans votre peau, et ça ne va pas aller en

s’arrangeant, secouez vous, faites un régime ou du sport, il est grand temps !

Gémeaux : Votre quotidien vous ennuis, vous en avez ras le bol du schéma

traditionnel, métro, boulot, dodo. Faites donc bouger les choses !

taureau : Vous faites des plans pour l’avenir, vous avez envie d’avancer et de tout

bousculer, prenez quand même le temps de la réflexion c’est toujours utile.

Poisson : Vous êtes morose, mais vous ne vous laissez pas aller,

heureusement, vous êtes sur la bonne voie, ne laissez pas tomber.

Vierge : Vous allez faire une rencontre qui va bouleverser votre avenir, ne

passez pas à coté, vous pourrez le regretter.

Verseau : c’est bientôt les vacances et ça se voit pour vous, mais il reste une

dernière ligne droite avant les examens ne ratez pas le tournant.

Bélier : Ne foncez pas la tête baissez, vous trouverez un allié avec un capricorne, mais

méfiez vous des scorpions pour ne pas vous faire piquer.

Page 14: Campusmag 149 mai

26 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 27

foRMation.par Yass Ajang

Ma vie à la CitY – 9e paRtie :

les Jeux sont lanCés les éleCtions appRoChent à GRands pas en GRande-bRetaGne.

l’éChéanCe est pouR le 6 Mai pRoChain: un Jeudi. Cela peut vous paRaîtRe bizaRRe – à Moi aussi – Mais la tRadition veut que les

éleCtions toMbent le pReMieR Jeudi du Mois de Mai.

Après, le chef du gouvernement décide en quelle année les élections se feront – deuxième bizarrerie. en Angleterre, le premier ministre peut dissoudre la Chambre des communes et appeler de nouvelles élections à tout moment –bien sûr, il y a un maximum de cinq ans entre chaque élection. Le 6 avril dernier, Gordon brown a sauté le pas (les cinq années se sont écoulées depuis les dernières élections) et s’est rendu auprès de la reine pour lui annoncer sa volonté de dissoudre l’assemblée. chose faite depuis le lundi 12 avril.

passé ces détails techniques, l’année pré-électorale aura connu quel-ques remous, mais rien de très croustillant. Le plus croustillant reste le scandale des dépenses parlementaires (MP expenses) de l’été dernier. depuis toutes ces années, les mps faisaient payer leurs frais de ménage, de jardinage, de maison secondaire et autres au contribuable. toutes les personnalités politiques ont été éclaboussées, le premier ministre inclus. Brown a dû rembourser 12 415 livres et 10 cents. pour faire amende, il a également renoncé à sa retraite et à son salaire de premier ministre pour se ranger à celui de son cabinet.

Le premier ministre qui est donné perdant de ces élections depuis…son arrivée au pouvoir ! il n’a pas réussi à se faire aimer du peuple comme tony blair l’avait fait avant lui. Fils de pasteur, il n’incarne pas le glamour d’un sarkozy ou d’un obama. Le peuple le trouve fade, la presse le trouve fade. Les médias s’amusent d’ailleurs à assortir chaque article le concernant d’une photo le mettant peu en valeur.

pourtant, ces derniers mois ont inversé la tendance. Le conservateur, David Cameron, perd son avance sur Gordon brown. et un troisième arrivant a fait son entrée dans la course la semaine dernière: Nick Clegg, le chef de file des lib-dem (libéral-démocrate). ce dernier a été déclaré grand gagnant du premier débat télévisé électoral de l’histoire du pays – troisième bizarrerie. Depuis, le lib-dem a gagné dix points dans les sondages et arriverait en deuxième position avec 28 à 31% des voix, après les Tories (32-33% des voix), et avant le Labour en

troisième position avec 26 à 28% des voix (sondage Populus du 20 avril 2010).

Le premier ministre ne promet pas de miracle, mais juste de faire au mieux. Gordon a été malmené toute l’année : l pour ses 26 fautes d’orthographe dans sa lettre de condoléances adressée à la mère d’un soldat mort en Afghanistanl pour maltraitance à l’égard de son staff qui s’est plaint auprès d’une ligne d’assistance téléphonique. dernière promesse électo-rale en date : brown souhaite « créer les conditions pour la crois-sance économique » en soutenant le secteur privé.Les affiches des tories jouent sur l’offensive. ici, le discours sur la national health service est assez surprenant de la part des conser-vateurs, connus pour avoir décimé le service public à coup de cou-pes budgétaires dans les années 80.david cameron a tout pour lui : une belle femme, des enfants, un autre enfant en cours de route. mais il a de mauvaises fréquenta-tions : l un milliardaire russe peu recommandable avec lequel il aurait passé quelques jours sur son yacht l’été dernierl le principal donateur du parti, Lord Ashcroft, qui se trouve au cœur de la tourmente depuis plusieurs mois, notamment pour évasion fis-cale.dernière promesse électorale en date : dave souhaite retirer les allo-cations aux chômeurs de longue durée qui refuseraient le travail qui leur est proposé.nouveau favori, nick clegg enthousiasmait peu les foules jusqu’à sa prestation télévisée qui l’a propulsé au rang de chouchou des jeunes. La presse fait état d’un probable « hung parliament » (parlement sans majorité). dans ce cas de figure, nick est l’homme à séduire pour une éventuelle coalition – fait rare dans l’histoire politique britannique.dernière promesse électorale en date : nick promet de réformer les banques et de séparer leurs activités commerciales de leurs activités « à risque ».

par Yanick casquette spoRt

l’été 2010 seRa spoRtif

l’année 2010 est définitiveMent spoRtive. apRès les Jeux olYMpiques et paRalYMpiques d’hiveR, le ChaMpionnat d’euRope de handball et le touRnoi

des six nations auxquels vous avez eu dRoit en pReMièRe paRtie, la liste des événeMents pRévus pouR

la saison estivale n’est pas en Reste aveC une tête d’affiChe pas CoMMe les autRes: la Coupe du Monde de football. GRands passionnés de spoRt ou siMples aMateuRs, voiCi une séleCtion de quelques Joutes

qui MaRqueRont CeRtaineMent votRe été.

Notre sélectioN d’événements sportifs à ne pas manquer cet été :

mai22 mai Football / Finale de la ligue des champions à Madrid (Espagne)22 mai rugby / Finale H-cup (Stade de France)23 mai - 6 juin tennis / roland Garros (Grand Chelem)29 mai rugby / Finale top 14 (France)

juin11 juin - 11 juillet Football / coupe du Monde (Afrique du Sud)21 juin - 4 juillet tennis / Wimbledon (Grand Chelem)

juillet3 - 25 juillet cyclisme / tour de France11 juillet Football / Finale de la coupe du Monde en Afrique du sud17 juillet Athlétisme / Meeting Areva à saint Denis27 juillet - 1er août Athlé-tisme / championnats d’europe (Barcelone)

août4 - 15 août Natation / cham-pionnats d’europe à Budapest (Hongrie)7 août Football / reprise du championnat de ligue 1 (France)28 août - 12 septembre Basket-Ball / championnats du monde Homme (Turquie)28 août - 19 septembre cyclisme / tour d’espagne (Vuelta)30 août - 12 septembre tennis / Us open (Grand Chelem)

L’événement sportif majeur de cet été 2010 est in-contestablement la coupe du monde de football. hormis le fait qu’elle soit, une fois de plus, annon-cée comme un des événements médiatiques les plus attendus de la planète, cette 19ème édition de la compétition aura une saveur particulière. pour la toute première fois de son histoire elle aura lieu sur le continent africain. tous les regards seront tournés vers l’Afrique du sud, choisi pour être le pays hôte et qui aura l’honneur d’accueillir les 32 nations qualifiées sur son sol pour la phase finale, du 11 juin au 11 juillet. Vainqueur de la dernière édition, la sélection ita-lienne aura fort à faire pour conserver son titre. 31 autres sélections rêvent de détrôner la squadra Azzura de marcello Lippi. Les paris sont lancés : qui sera la prochaine nation à remporter cette prestigieuse compétition? bien sûr les incondition-nels répondront sans hésiter le brésil, la patrie du football. en remportant la précédente édition, les italiens ont rejoint les brésiliens dans le palmarès des victoires et les deux sélections comptent désor-mais quatre victoires dans la compétition chacune. d’autres sélections comptent beaucoup sur cette compétition pour redorer leur blason et feront figure de favorites. tout d’abord l’Angleterre, me-née par Wayne rooney et surtout l’espagne, vain-queur de la dernière coupe d’europe. Aujourd’hui entraîneur, l’auteur du but marqué de la main de dieu pourra compter sur l’actuel prodige argentin Lionel messi, auteur d’une folle saison avec le Fc barcelone, pour mener l’Albiceleste vers les som-mets. idem pour les nations phares des continents afri-cains et asiatiques, à moins que la côte d’ivoire de didier drogba, sous la houlette de leur nouvel entraîneur suédois sven Goran-eriksson, ne crée la surprise et décide d’offrir une première coupe du monde au continent africain.

À la rédaction de campus, nous nous sommes adonnés au petit jeu des pronostics et c’est l’Ar-gentine de Leo messi et l’espagne qui remportent les faveurs. d’autres grands classiques sont aussi au program-me de cet été 2010 :du 23 mai au 6 juin, c’est le tennis qui sera à l’hon-neur avec le tournoi de roland Garros. peut-être est-il encore trop tôt pour les pronostics mais on peut d’ores et déjà annoncer que rafael nadal rêve de reconquérir le titre dans son jardin à paris. eliminé en huitièmes de finale l’an dernier, le ma-jorquin avait laissé filer le titre au suisse roger Fe-derer après une série incroyable de quatre victoires consécutives sur la terre battue de roland Garros.moins spectaculaire mais incontournable, du 3 au 25 juillet ce sera au 97ème tour de France d’oc-cuper la scène sportive. départ à rotterdam prévu le 3 juillet pour un tour 2010 plus ouvert que ja-mais où l’on attend tout de même un duel entre le vétéran américain Lance Armstrong et l’espagnol Alberto contador, victorieux sur le tour en 2009.

Page 15: Campusmag 149 mai

28 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 29

foRMation.par Florence porcel

les MétieRs du luxele luxe fait RêveR. le luxe se poRte bien, MalGRé la CRise. le luxe

– C’est un CoMble ! – a tendanCe à se déMoCRatiseR de plus en plus. bRef, le luxe est un seCteuR poRteuR, dont beauCoup de Jeunes Rêvent. voiCi quelques Clés, quelques pistes, quelques Conseils pouR Ceux qui sou-

haitent s’Y enGaGeR.

Données chiffréesLes métiers du luxe font vivre actuellement plus de 115 000 personnes en France, tous corps de métier confondus. notre pays compte 75 maisons de luxe dans différents domaines (la haute-couture, les arts de la table, la maroquinerie, la parfu-merie, l’édition, la viticulture, l’hôtellerie, la gastronomie, etc.) qui, à elles seules, représentent un quart du luxe mondial (22,4 milliards de chiffre d’affaires annuel). selon le rapport 2009 du comité colbert, 69 % des européens pensent que l’industrie du luxe joue un rôle important en ce qui concerne l’emploi en europe (sondage effectué par tns sofres en septembre 2009). 76 % estiment ce rôle important en matière de prestige et d’attractivité des centres-villes et 73 % en matière de rayonnement culturel de l’europe dans le monde. « qualité » (44 %), « prix » (43 %) et « marque » (35 %) sont les termes qui définissent le mieux l’industrie du luxe.

Des corps De métier Divers et variésVouloir travailler dans le luxe, ce n’est pas choisir un métier, c’est choisir un environnement professionnel. et cet environ-nement professionnel se divise en dix spécialités bien distinc-

tes, à l’intérieur desquelles se trouveront plusieurs corps de mé-tier divisés en deux parties : les métiers en amont et les métiers en aval. Les dix spécialités sont les suivantes : l’Argent et le bronze, la couture et la mode, le cristal, le cuir, l’edition et la décora-tion, la Faïence et la porcelaine, l’hôtellerie et la Gastronomie, l’or et les matières précieuses, le parfum et la Vigne. parmi ces spécialités, il y a les métiers en amont (la conception, la fabrication, l’artisanat, etc.) et les métiers en aval (le marke-ting, la vente, la communication, etc.)chacun peut donc y trouver son compte : les métiers du luxe sont très variés et sont faits autant pour les manuels que pour les cérébraux, autant pour les vendeurs que pour les amoureux des langues, autant pour les communicants que pour ceux qui préfèrent rester dans l’ombre.

Les formationsLe milieu du luxe est un milieu extrêmement exigeant, que ce soit dans la création d’un bijou ou dans l’accueil d’un hôtel : il n’y a pas tellement de place pour les autodidactes, et les per-sonnes qui manquent de rigueur et de professionnalisme ne

Page 16: Campusmag 149 mai

MAI cAMpus MAg / 3130 / cAMpus MAg MAI

foRMation.par Florence porcel

sérieuses : mod’spé, mod’Art international, essec, esi mode (toulouse), esG, sup de pub, Les roches (suisse), etc. mais attention, il faut y mettre le prix, variant de 3800 euros ttc à 9400 euros ht par année et par élève selon les écoles et les cursus…

notre conseiLsi vous souhaitez travailler dans la mode mais que vous n’avez aucune expérience dans ce domaine et/ou que vous ne savez pas très bien dans quelle branche ou dans quel corps de métier vous voulez exercer, profitez des vacances ou des opportunités de stage pour vous confronter à ce milieu.du point de vue des employés, ce monde n’est pas aussi idylli-que qu’il n’y paraît : la clientèle est très exigeante, se croit sou-vent tout permis et considère rarement ceux qui sont à leur ser-vice, les budgets sont pharaoniques donc la pression, le stress, et les horaires de travail augmentent en conséquence, la frus-tration de ne pas pouvoir profiter du luxe alors qu’on en fait partie peut rendre malheureux… il est important de s’y frotter avant de s’engager pour une carrière – donc pour une vie.Les opportunités pour les jeunes sont nombreuses : des pe-tits boulots saisonniers dans de grands hôtels en passant par des postes de réceptionniste aux sièges de sociétés de luxe, des missions d’hôtesse pour des soirées évènementielles aux petits contrats de vendeur/se dans des boutiques chics…pour réussir dans ce milieu en particulier, il faut beaucoup de culot : n’hésitez donc pas à forcer quelques portes pour vous imposer. ces premiers jobs seront aussi pour vous l’occasion de vous constituer un carnet d’adresses, indispensable dans un milieu très fermé comme celui-ci. bonne chance !

conseiLs campus :Faites des petits jobs dans des parfumeries, grands magasins, grands établissements, etc…

font pas long feu. il est donc très important de bien se former au métier auquel on se destine. Attention cependant : c’est un secteur qui vend du rêve. donc il fait rêver (même si la réalité du monde du travail est la même que pour n’importe quel autre secteur). donc des personnes mal intentionnées profitent des illusions de la jeunesse pour créer des formations bidons. renseignez-vous bien avant de vous ins-crire quelque part : faites des recherches sur internet, discutez sur des forums, servez-vous des réseaux sociaux type Facebook ou twitter pour échanger avec d’anciens élèves, allez aux portes ouvertes, etc.il serait bien sûr impossible de faire une liste complète de tous les diplômes et de toutes les formations dédiés aux métiers du luxe ici. cependant, nous pouvons vous donner quelques pistes. en ce qui concerne les formations publiques, le master 2 Ges-tion des métiers du design et du Luxe de marne-la-Vallée est assez réputé. il faut déjà avoir un bac + 4 de préférence dans le domaine qui vous intéresse (cette cinquième année est une continuation de cursus, pas l’apprentissage express d’un mé-tier), l’entrée se fait sur dossier, puis sur entretien. il est possi-ble de le suivre en apprentissage, en formation initiale, ou en en formation continue. parmi les nombreux débouchés, on trouve des professions aussi différentes que chef de marque, acheteur dans un bureau d’achat, conseiller de clientèle, assistant com-mercial, ou conseiller en merchandising. L’université de la mode à Lyon est la seule formation publique aux métiers du textile. elle propose une licence professionnelle (bac + 3) « habillement, mode, textile » (accessible après un bts stylisme, modélisme, arts textiles et impression, ou équi-valent), un diplôme universitaire d’études et de recherches sur la mode (bac+4), ou encore un master 2 professionnel « mode et création » (bac + 5).quant aux formations privées, elles sont évidemment beau-coup plus nombreuses, et ne se valent pas. il s’agit donc de bien se renseigner avant. Voici néanmoins quelques noms d’écoles

Page 17: Campusmag 149 mai

32 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 33

il existe de nombreuses fonctions dans les métiers de la santé. différentes en termes d’études, de spécialités, de salaires, etc. mais toutes ont un point commun : elles donnent la priorité à l’homme. meDecinsLes praticiens peuvent exercer en libéral (à leur compte) ou com-me salariés dans un hôpital ou au sein d’autres institutions (mé-decine du travail, éducation nationale, etc.)Avec une population qui vieillit et de nombreux départs en re-traite de professionnels qui ne sont pas remplacés, certaines zones sont en pénurie de main d’œuvre. de plus, le nombre limité de diplômés chaque année (par le numerus clausus) n’arrange pas la situation. des zones comme le nord et l’ouest de la France man-quent de médecins libéraux tandis qu’ils sont trop nombreux dans le sud-est. Les pénuries de main d’œuvre touchent la médecine générale avant tout. pour remédier à ce problème, l’etat a mis en place un certain nombre de mesures pour inciter les étudiants et les jeunes diplômés à se tourner vers les zones rurales : des bourses à ceux qui viennent effectuer leur stage dans des zones déficitaires ou encore des avantages fiscaux pour les nouveaux médecins (exo-nération de la taxe professionnelle, aide à l’installation, aides pen-dant les études, etc.). si la situation libérale a ses avantages, comme

l’indépendance ou la proximité avec les patients, elle a aussi ses inconvénients. un médecin libéral doit travailler beaucoup pour gagner sa vie. Le gouvernement a décidé d’augmenter le prix d’une consultation chez un médecin généraliste d’ici 2011. elle passe de 21 à 23 euros sous demande de l’ordre des médecins.

etuDesAprès un bac général (scientifique recommandé). dès la rentrée 2011, la pcem1, préparation commune aux études de médecine (première année de fac de médecine), sera transformée en une première année de licence santé, commune aux filières médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme. À l’issue de cette année, quatre concours au nombre de places limité seront possibles. L’objectif de cette réforme est de limiter l’échec scolaire. chaque année, seuls 16% des étudiants de première année réussissent le concours pour passer en deuxième année. Le nombre de places en pcem2 est déterminé par un décret ministériel. en 2009, ce numerus clausus s’élevait à 7 400 places pour 47 000 étudiants de première année...La compétition est rude! si la p1 comprend une vingtaine d’heures de cours, il faut en prévoir autant comme travail personnel. beau-coup de travail pour faire partie du petit pourcentage d’étudiants qui réussissent.

foRMation.propos recueillis par la rédaction foRMation

zooM suR un seCteuR où il Y a du tRavail !

la fRanCe est un des paYs les Mieux dotés en peRsonnel MédiCal et tant Mieux ! le noMbRe de patients ne Cesse d’auGMenteR et donC la quanti-té de tRavail aussi. paRadoxaleMent, le besoin en effeCtifs est sous-es-tiMé. d’où un pRoblèMe de pénuRie de pRofessionnels paRfois. les hôpi-taux Manquent d’infiRMieRs paR exeMple, et il n’Y a pas suffisaMMent

de MédeCins dans les zones RuRales.

Page 18: Campusmag 149 mai

34 / cAMpus MAg MAI MAI cAMpus MAg / 35

très théorique, la formation devient de plus en plus pratique par des stages à effectuer en milieu hospitalier. il faut compter 9 ans d’études pour les généralistes, 11 à 14 ans pour les spécialistes.

saGes-femmesLa sage-femme s’occupe de l’accouchement mais aussi de la sur-veillance de l’état de santé de la femme enceinte et de l’enfant après et avant l’accouchement. suivi de la mère, préparation de l’accouchement, administration de soins, surveillance de l’enfant, etc. si 80% des sages-femmes exercent en tant que salariées dans des établissements de soins privés et publics, elles peuvent aussi pratiquer en libéral dans un cabinet personnel ou de groupe. elles sont, dans ce cas, rémunérées à l’acte. Le rôle des sages-femmes est primordial pour les parents et futurs parents. c’est sur elles que repose le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

etuDespour accéder à la formation de sage-femme, les étudiants doi-vent avoir validé l’examen classant de fin de première année du premier cycle des etudes médicales (pcem1). L’enseignement dure ensuite 4 ans. il comprend une partie théorique, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des stages obligatoires, très im-portants.

infirmiersLe rôle des infirmiers est de dispenser des soins aux patients pour améliorer ou maintenir leur état de santé. ils ont aussi une fonction de contrôle et de prévention. si l’infirmier se plie aux

prescriptions du médecin, il doit aussi prendre des initiatives par-fois. d’où une véritable part de responsabilité. une petite erreur peut se révéler fatale.L’infirmier peut exercer dans de multiples secteurs : dans les établissements de santé en médecine, chirurgie, urgences, psychiatrie, gériatrie, médecine du travail, à l’education nationale, dans le secteur libéral et le domaine humanitaire… Le métier offre un large choix de carrière. L’infirmier peut également se spécialiser dans un domaine : puériculture, bloc opératoire, anesthésie…Le sous-effectif est réel dans la profession et les be-soins de personnel sont énormes. salaire jugé trop bas pour les responsabilités et la difficulté du travail, infirmier n’est pas un mé-tier qui attire. chaque année, 30 000 places sont disponibles dans les écoles, et seulement 21 000 sont occupées. bien que des efforts aient été faits pour rendre la fonction plus attractive (passage de la catégorie b à la catégorie A pour les infirmiers de la fonction publique, un salaire plus élevé par l’allongement des études), la pénurie est toujours d’actualité.

etuDes Les études se font dans un institut de formation aux soins infir-miers (iFsi).cette formation en 3 ans et demi comporte une part d’enseignement théorique, une part d’enseignement pratique et des stages. L’admission se fait sur concours, généralement après le bac. L’inscription se fait directement dans les iFsi, il est possible d’en présenter plusieurs. L’admission se fait en deux étapes. pre-mièrement, un concours d’admissibilité : culture générale et test d’aptitude. Les admissibles doivent ensuite passer un entretien de motivation devant trois jurés.

foRMation.propos recueillis par la rédaction

Page 19: Campusmag 149 mai

36 / cAMpus MAg FéVRIER