20
Porter de la viabilité dans le capitalisme Muhammad Yunus dans son livre “Vers un monde sans pauvreté” explique comment il pense que le capitalisme n’est qu’une structure à moitié développée, parce qu’il part du principe que les personnes sont des êtres humains à une dimension uniquement concernées par la maximisation du profit pour elles-même. Et la théorie derrière les libres marchés est que le meilleur moyen pour contribuer à la société et au monde est de faire uniquement ça, en prenant le maximum pour vous-même. Néanmoins, ceci ne fonctionne pas, et je crois que la raison pour laquelle nous voyons la crise actuelle en Bourse est dû à cet échec conceptuel, parce que les personnes ne sont pas des êtres à une dimension, elles ont beaucoup d’autres intérêts allant au delà de la maximisation du profit, et elles ont bien d’autres désirs. Le

Entrepreneur Commons en vf

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Traduction à raffiner d'une présentation de marc dangeard pour la promotion Entrepreneur Commons - http://entreco.org

Citation preview

Page 1: Entrepreneur Commons en vf

Porter de la viabilité dans le capitalisme

Muhammad Yunus dans son livre “Vers un monde sans pauvreté” explique comment il pense que le capitalisme n’est qu’une structure à moitié développée, parce qu’il part du principe que les personnes sont des êtres humains à une dimension uniquement concernées par la maximisation du profit pour elles-même. Et la théorie derrière les libres marchés est que le meilleur moyen pour contribuer à la société et au monde est de faire uniquement ça, en prenant le maximum pour vous-même.Néanmoins, ceci ne fonctionne pas, et je crois que la raison pour laquelle nous voyons la crise actuelle en Bourse est dû à cet échec conceptuel, parce que les personnes ne sont pas des êtres à une dimension, elles ont beaucoup d’autres intérêts allant au delà de la maximisation du profit, et elles ont bien d’autres désirs. Le programme Entrepreneur Commons est fondé sur cette hypothèse.

Page 2: Entrepreneur Commons en vf

Financer une entreprise : toujours la même histoire

• Comment démarrez-vous ?• émergence de nouveaux

paradigmes• Le faire en temps de crise

o Crise écologiqueo Crise économiqueo Pauvretéo Faimo Guerre

Entrepreneur Commons

L’histoire d’ Entrepreneur Commons est une histoire sur la façon don’t vous allez démarrer, mais c’est aussi sur une histoire sur la façon de démarrer dans un contexte où les habitudes de travail des personnes changent, elles sont de plus habitués à participer aux processus de décision à tous les niveaux – quelques-uns appellent ça l’émergence de la civilisation peer to peer, et c’est un contexte où le monde est malade, aussi nous avons besoin de faire quelque chose de différent de la manière don’t nous faisons les choses si nous voulons avoir une chance de faire mieux les choses.

Page 3: Entrepreneur Commons en vf

L’entrepreneur - Le Héros

• Ils changeront le monde• Veulent être indépendants• drive for achievement• Obsédés par leurs projets

Entrepreneur Commons

Dans cette histoire il y a plusieurs personnages : et le premier est l’entrepreneur, c’est le héro qui sauvera le monde.

Page 4: Entrepreneur Commons en vf

Le Venture Capitalist – Le Pro

• Gère l’argent provenant de Quelques Partenaires

• Se fait payer sur les profits (2% management fee pour gérer le fonds, puis 20% du “carry”)

• Équipe de partenaires

Entrepreneur Commons

Le prochain ensemble de personnages dans cette histoire, ce sont les investisseurs. A moins que vous ne puissiez auto-financer votre business, vous aurez besoin de soutien financier de la part de quelqu’un afin de démarrer, et quand vous parlez d’une entreprise en “early-stage”, les banques n’aiment pas être impliquées, aussi vous devrez parler de faire affaire avec des investisseurs. Et quand vous réfléchissez au financement d’entreprises en early-stage, le professionnel dans ce domaine, c’est le Venture Capitalist.

Page 5: Entrepreneur Commons en vf

L’Ange – le semi-pro

• Individu riche (investisseur accrédité)• Travaille seul (super-ange) ou avec un

groupe• expérimenté... Ou non

Entrepreneur Commons

Page 6: Entrepreneur Commons en vf

friends and family – l’outsider

• Investit dans la personne plus que dans le projet

• Capital social

Entrepreneur Commons

L’investissement ici est basé sur la quantité de capital social que vous avez avec cette personne. Ce qui nous amène à un point très intéressant, ce capital social qui décrit le niveau de confiance que vous avez dans votre famille et votre communauté, décrit aussi une entreprise qui a une promesse de servir la communauté en plus d’être profitable, et je pense qu’il y a ici une connexion avec ce que Muhammad Yunus dit dans son livre “Créer un Monde Sans Pauvreté”, que les êtres humaines sont à plusieurs dimensions et que le capital social est là où se trouve la réponse, c’est ce sur quoi nous devons nous concentrer, et c’est ce que veut développer Entrepreneur Commons.

Page 7: Entrepreneur Commons en vf

Processus d’investissement = optimiser $$

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Désormais nous savons qui sont les personnages dans cette histoire, regardons la façon don’t ils interagissent, et comment se déroule le processus d’investissement.Et parce que nous vivons aujourd’hui dans un monde de capitalisme, le processus d’investissement est conçu pour optimiser le retour sur investissement, ce qui veut dire que c’est fait à travers une processus de compétition.

Page 8: Entrepreneur Commons en vf

Capital Risque

1000

100

10

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Les VCs vous raconteront que quand ils reçoivent 1000 business plans, ils décident d’en regarder 100, et puis le plus généralement investissent sur 10 d’entre eux. Et puis quand ils investissent sur 10 sociétés, l’une deviendra vraiment grosse, 3 fonctionneront correctement et le reste seront des perdantes ou décèderont.La bonne nouvelle pour eux est que c’est unprocessus qui fonctionne pour eux, et pour leurs investisseurs mais pour l’entrepreneur, quand vous entrez dans ce modèle de compétition, vos chances de succès sont inférieurs à 1%, pas une proposition très excitante. Par conséquent, même si les VCs sont les professionnels et que le modèle marche pour eux, pour l’entrepreneur ce n’est pas une bonne option à cette étape.

Page 9: Entrepreneur Commons en vf

anges

1000

100

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Quand ils investissent, les anges n’ont généralement pas assez d’argent qu’ils peuvent répandre eux même sur un nombre significati de deals, et par conséquent ils savent que quand ils investissent, ils jouent à la loterie. Et si vous allez jouer à la loterie, vous voulez y aller pour toucher le gros jackpot plutôt que le petit. De fait ils ont tendance à choisir parmi les mêmes types de de sociétés que regardent les VCs. De nouveau une proposition peu attractive…

Page 10: Entrepreneur Commons en vf

friends and family

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Tout le monde n’a pas des amis et une famille qui peut sortir suffisamment d’argent pour démarrer un business, et si vous êtes dans cette situation, vous êtes vraiment laissés seuls.

Page 11: Entrepreneur Commons en vf

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

?

Page 12: Entrepreneur Commons en vf

= GASPILLAGE

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Page 13: Entrepreneur Commons en vf

L’OPPORTUNITE

• taux de survie à 4 ans : 44%• Inc Top 5000 : seulement 3% des VC = 97% ailleurs• Capital moyen de lancement : $25K• Capital moyen pour lancer Inc Top 500 : $75K

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Page 14: Entrepreneur Commons en vf

3% 97%

gathering vs. farming

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Page 15: Entrepreneur Commons en vf

Entrepreneur Commons

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Page 16: Entrepreneur Commons en vf

Entrepreneur Commons Socap2008 - 10/14/2008

Entrepreneur Commons

Page 17: Entrepreneur Commons en vf

Entrepreneur Commons

Entrepreneur Commons

Page 18: Entrepreneur Commons en vf

Entrepreneur Commons

Entrepreneur Commons

Page 19: Entrepreneur Commons en vf

Entrepreneur Commons

Entrepreneur Commons

Entrepreneur Commons n’est pas un nouveau modèle, il est inspiré de modèles existants qui sont implémentés dans un nouveau contexte. Inspiré d’un côté par la MicroFinance, dans lequel vous avez aussi des groupes d’entraide comme moyen de gérer des groupes à grande échelle d’entrepreneurs et d’investisseurs. Et il est inspiré aussi d’un autre côté par les Fonds Mutuels de Garantie, mis en place en Europe depuis 1917. Et les données de ces modèles donnent un taux par défaut de 1 à 5%, ainsi c’est ce que nous attendons de voir venir aussi avec Entrepreneur Commons.

Page 20: Entrepreneur Commons en vf

Feedback?

Questions?http://www.entrepreneurcommons.org