8
DOSSIER DE PRESSE

International symposium for sustainable tourism Version Française

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

Le développement durable facteur de positionnement dans la Vision 2020

Extrait du discours de Sa Majesté Le Roi à l'occasion de la Fête du Trône (30 juillet 2009)

« … la préservation des sites naturels, vestiges et autres monuments historiques qui font la richesse d'un environnement considéré comme un patrimoine commun de la nation, dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et à venir… il appartient aux pouvoirs publics de prévoir le volet protection de l'environnement, dans les cahiers de charges concernant les projets de développement...»

L’ambition pour le Maroc à Horizon 2020 est de « Faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales et s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable », grâce à un modèle touristique unique, qui combinera une croissance soutenue avec une gestion responsable de l’environnement et le respect de l’authenticité socioculturelle.

Intégrant le développement durable en amont de sa stratégie de développement, la ‘Vision 2020’ a été élaborée selon une démarche rigoureuse en matière de durabilité afin de préserver les ressources naturelles et les écosystèmes de notre pays, véritable richesse pour le tourisme marocain.

Ainsi, le contrat programme de la Vision 2020, signé par les partenaires publics et privés, nationaux et régionaux, matérialise une conception commune de l’avenir du secteur touristique qui ambitionne d’adopter un modèle spécifiquement marocain, faisant de la durabilité une opportunité stratégique pour différencier le Maroc vis-à-vis de son environnement concurrentiel. Le développement durable est considéré comme une opportunité et un défi à relever sur sa triple dimension de préservation des ressources, de maintien de l’authenticité socioculturelle et de souci du développement et bien être des communautés d’accueil.

Au-delà de la planification stratégique, l’objectif est de pouvoir intégrer la durabilité à tous les niveaux de la mise en œuvre de la stratégie et du cycle de vie du produit touristique.

UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LA DURABILITE DEDIE Aussi et en matière de pilotage et de planification stratégique, Vision 2020 a prévu de mettre en place un dispositif de suivi de la durabilité articulé autour d’un set d’indicateurs prenant en considération :

• Le respect des seuils de densité touristique, • L’impact du développement touristique au niveau régional sur l’environnement, • L’impact socio économique ainsi que la perception du touriste de la durabilité tout au

long de son expérience touristique.

Ce dispositif, qui sera développé en partenariat avec les observatoires national et régionaux de l’environnement, se voudra à la fois comme un véritable outil de veille et de pilotage et comme un outil de promotion de l’engagement du Maroc pour la durabilité.

Page 3: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

UNE BATTERIE DE MESURES ALLIANT DISPOSITIFS REGLEMENTAIRES ET NORMATIFS OBLIGATOIRES

Pour garantir l’intégration de la durabilité très en amont dans la conception des projets touristiques, dans leur construction et dans leur gestion, une batterie de mesures alliant dispositifs réglementaires et normatifs obligatoires et mécanismes d’accompagnement techniques et financiers au profit des opérateurs et acteurs touristiques ont été programmées.

Il est ainsi prévu d’incorporer des critères liés à la durabilité dans la réglementation touristique et en particulier le système de classement hôtelier et de renforcer les exigences en matière de durabilité au niveau des cahiers des charges des investissements touristiques conventionnés avec l’Etat notamment au niveau de sites fragiles (stations d’épuration des eaux usées, coefficient d’occupation au sol très bas, hauteurs limitées, respect des traits de côtes, utilisation des matériaux locaux, emploi de la population locale, contribution au développement économique et social de l’arrière pays, etc.).

De même le chantier durabilité intègre la mise en place de mécanismes de renforcement des capacités des acteurs et opérateurs (partenaires institutionnels, opérateurs privés, administration du tourisme, écoles de tourisme, etc.) ainsi que des incitatifs financiers au profit des acteurs souhaitant investir dans l’optimisation des ressources (eau, énergie, déchets, etc.) et dans la durabilité .

Page 4: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

Faits saillants en matière de développement du tourisme durable au Maroc durant l’année 2013

MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE SUIVI DE LA DURABILITE DANS LE TOURISME

Signature le14 mars 2013 d’une convention cadre pour la mise en place d’un Dispositif de Suivi de la durabilité dans le tourisme en étroite concertation entre le Ministère du Tourisme et le Département de l’Environnement pour la mise en place d’un dispositif stratégique de pilotage et de suivi de la durabilité du tourisme.

Ce dispositif s’articule autour d’un set d’indicateurs de développement durable prenant en considération le respect des seuils de densité touristique, l’impact du développement touristique au niveau régional sur l’environnement, l’impact socio économique ainsi que la perception du touriste de la durabilité tout au long de son expérience touristique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable basée sur la concertation et la participation responsable de tous les acteurs et intervenants, notamment à travers les Observatoires Régionaux de l’Environnement et de Développement Durable (OREDD) qui ont pour mission d’assurer le suivi permanent de l’état de l’environnement régional et local, la gestion de l’information environnementale et le développement d’outils d’aide à la prise de décisions au niveau régional et local.

Ce dispositif vise l’implémentation de tableaux de bords régionaux dont la mise en place se fera à partir de 2014 avec un projet pilote sur la région de Marrakech qui sera généralisé progressivement.

MEMORANDUM D’ENTENTE AVEC LE (PNUD) ET LE PROGRAMME DES OASIS DE TAFILALET (POT)

Dans le même esprit, un Mémorandum d’Entente a été signé le 30 mai 2013 à Meknès avec le (PNUD) et le Programme des Oasis de Tafilalet (POT), pour fédérer l’ensemble des parties prenantes pour s’inscrire dans une démarche volontariste de protection et de valorisation du site de Merzouga, site emblématique du désert marocain et zone écologique fortement sollicité par l’activité touristique.

Basé sur une approche participative, ce projet vise à promouvoir un tourisme durable dans la région en identifiant et en mettant en place des actions concrètes, axées sur la durabilité dans le tourisme, et répondant aux besoins des parties prenantes locales. Il vise à optimiser les retombées positives de l’activité touristique sur les populations locales et à maîtriser au mieux ses impacts sur le capital naturel. Ce projet pilote sera dupliqué par la suite au niveau des écosystèmes fragiles.

CREATION D’UN PLAN DE GESTION, DE PLANIFICATION, ET D’AMENAGEMENT POUR LA RESERVE NATURELLE DE JBEL LAKHDER DANS LA PROVINCE DE FIGUIG

De même, un projet pilote a été réalisé, visant la création d’un plan de gestion, de planification, et d’aménagement pour la réserve naturelle de Jbel Lakhder dans la province de Figuig, et ce, dans le cadre du partenariat avec les Universités de Harvard et de Toronto, pour la création d’une Unité de Recherche et de Développement en Tourisme Durable.

1ERE EDITION DES CARAVANES DE LA COMPETITIVITE D’OCTOBRE A DECEMBRE 2013 SOUS LE THEME: « LE TOURISME DURABLE : UNE IDEE, UNE PRATIQUE, UN LEVIER DE COMPETITIVITE »

Page 5: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

Cettes’est de leAinsides e

••

A TOL’

Cetodé

e première édonnée coms inciter à s’i, les 4 sessio

experts-form

Les orienphares et

Les référ L’initiatio

de durab Le cadra

PARTIR DU OURISTIQUES INNOVATION

e programmouristiques àéveloppeme

édition des mme objectifinscrire dansons de form

mateurs de l’O

ntations de t réalisationsrences common aux outilsbilité par mét

ge des profe

MOIS DE MDANS LE

ET LA COMPE

me encouragà travers l’apent durable ;

« Caravanesf de familiars une dynam

mation animéONG suisse S

la Vision 2s clés ;

munes en Dés de mise entier (notammessionnels p

MAI 2013, LCADRE DE ETITIVITE TOU

ge entre auppui techniq; et pour la r

s de la Comiser les profe

mique de dévées par des SBA (Sustain

020 en mat

éveloppemen place des iment des gupour leurs act

ANCEMENT « MOUSSAND

URISTIQUE)

utres les actue pour l’ad

réalisation d

pétitivité » essionnels avveloppemenreprésentan

nable Busine

tière de du

ent et Tourismnitiatives duides-métier tions engag

DU MECANDA SIYAHA »

tions de dévdoption d’unes audits én

consacrée avec le conce

nt durable. nts du Minisss Associate

rabilité, not

me Durable;urables, et ddéveloppésées en matiè

ISME D’APP» (PROGRAMM

veloppemenne démarcheergétiques.

au tourisme ept de la dur

stère du Toues), ont porté

tamment les

; des bonnes p

pour l’occasère de durab

UI AUX ENTME NATIONA

nt durable e s’inscrivan

durable, rabilité et

urisme et é sur :

s projets

pratiques sion) ; bilité.

TREPRISES AL POUR

des PME t dans le

Page 6: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

Le Maroc à la présidence du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable pour la période 2013-2015

Poursuivant sa stratégie en matière de développement durable, le Maroc, représenté par le Ministère du Tourisme, a été élu à la présidence du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, le 26 mars 2013 à Bonn (Allemagne).

Cette élection, à une grande majorité à l’occasion de la 3ème assemblée générale du Partenariat, témoigne de la reconnaissance des parties prenantes du tourisme durable au niveau international de l’engagement du Maroc sur la voie de la durabilité dans le tourisme et conforte la volonté du pays de se positionner en tant que destination de référence en développement durable dans le pourtour méditerranéen. En effet, cette élection a contribué à renforcer l’image du Maroc et à mettre en avant sa vocation en tant que pays œuvrant à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable,

Le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable a pour vocation de constituer une plateforme internationale pour l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques de tourisme durable, tout en mettant à la disposition de ses membres un réseau international de bailleurs de fond et d’organismes à même d’apporter un appui technique dans la mise en place de projets de durabilité dans le tourisme.

Inscrit sous l’égide des Nations Unies en tant que « Partenariat des Nations Unies de type II sur le développement durable », le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable (www.globalsustainabletourism.com) est une initiative volontaire et multipartite née en 2011 de la transformation du Groupe de Travail International pour le Développement du Tourisme Durable (issu du processus de Marrakech) en réseau capitalisant sur la richesse et diversité de ses membres.

Page 7: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

La 5è

Duradans suiva

InitiéMinisdu Tofaveu

Ces TvoyagONG

La sédistin

Cettecandse sothém

Zoom

ème édition dble à Agadirl’une des d

antes :

ées dans unestère et l’Offourisme Resur du tourism

Trophées soges, établiset autres ac

lection des cnctes à savoi

e 5ème éditidatures (8

ont inscrits dmatiques corr

Dévelop

Valeurs,

Environn

m sur la 5

des trophéesr le 24 Févrieeux catégor

e logique d’fice Nationalponsable au

me responsa

ont destinésements d’h

cteurs opéran

candidatureir la préséle

ion des Tropcandidaturedans l’une drespondant

ppement éco

, traditions

nement

5ème édTourism

s organisée eer 2014 décries : Nationa

’encourageml Marocain dux projets etable.

s aux profehébergemennt dans le to

s aux Trophéction, l’éva

phées du Toes Internatiodes 2 catégole mieux à le

onomique e

et cultures

dition dme Resp

en marge dcernera les Tale ou Intern

ment des acdu Tourismet actions qui

essionnels dnt, transpor

ourisme dura

ées Maroc daluation et l

urisme Respnales et 17 ories : Natioeur action ou

et social

des Tropponsab

u 4ème SympTrophées auxnationale et

cteurs enga décernent di se sont dist

du tourismerteurs tourisable.

u Tourisme a remise de

ponsable s’ecandidature

onale ou Intu projet tour

phées Mle

posium Interx candidats t dans l’une

gés en matdepuis 2008tingués par

e: Tour-opérstiques et g

Responsablee trophées.

est distinguées Nationaleernationale ristique.

Maroc du

rnational duqui se sont des trois thé

ière de dura8 les Trophéeleur engage

rateurs, ageguides, asso

e passe par 3

ée par le déps) dont les cet dans l’u

u

u Tourisme distingués ématiques

abilité, le es Maroc

ement en

ences de ociations,

3 étapes

pôt de 25 candidats ne des 3

Page 8: International symposium for sustainable tourism Version Française

 

FEVRIER 2014