15
Le monde de la Bretagne..

La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un bref voyage dans la région

Citation preview

Page 1: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Le monde de la Bretagne..

Page 2: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Oû est située?

La Bretagne ou Bretagne historique est une péninsule au nord-ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.

Le territorie de la region confine avec quel de la Bas Normandie au nord-est et avec la region de la Loira au sud-est. Le cotês Méridional et Occidental sont bagnées da l’ocean Atlantique et quel Settentrional du canal de la Manche.

On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Armor, ou mieux l'Arvor), et les régions de l'intérieur (l'Argoad).

Page 3: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

PrincipalesVilles

Page 4: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Drapeau

Le drapeau de la Bretagne actuellement le plus répandu, le Gwenn ha Du (« blanc et noir » en breton) a été dessiné en 1923 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton. Il comporte 9 bandes horizontales alternées (5 noires et 4 blanches), avec au bord supérieur gauche un canton au semé d'hermine plain. Le quartier d'hermine est dit plain, c'est-à-dire sans nombre précis ; sur le drapeau toutefois les mouchetures sont habituellement au nombre de onze (depuis les années 1970[5]) et disposées en quinconce sur 3 rangées l'une sous l'autre : 4, 3 et 4.

Les 9 bandes rappellent les 9 pays historiques schématiquement, la Cornouaille, le Léon, le Trégor et le Vannetais à l'ouest (dans ce qui est appelé communément la Basse-Bretagne) et les Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol à l'est (Haute-Bretagne).

Page 5: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Le Climat

Le climat de la Bretagne et influenzé da l’ocean Atlantique avec ses courants (primier c’est la courant du golf), le vents occidental et du continent arctique et nord-american et les très rapides perturbations qui viennent du continent Arctique et nord-american prècipitations et températures doux pendant tout l’arc de l’année, megré l’élévé latitude.

Page 6: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

L’Economie

L'économie bretonne est faite de contrastes. Sa caractéristique la plus importante est la présence de la mer. La population étant concentrée près du littoral, elle influe sur le cadre de vie des habitants.

Page 7: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Secteur Primaire

La Bretagne bénéficie d'une solide tradition rurale et reste la première région agricole de France. Le secteur primaire occupe entre 15 et 18% de la population active selon les départements.L’élevage occupe une position dominante. Les porcins représentent 23,8% de la production bretonne, les vaches laitières 26,1% et les volailles et les œufs 9,3%. Les céréales (orge) sont également répandues. L’ostréiculture est également largement pratiquée.

Malgré une conjoncture défavorable, le secteur de la pêche occupe toujours une place importante. Les principaux ports se trouvent dans le sud de la Bretagne: leurs spécialités sont la pêche côtière, la sardine et les crustacés. Lorient est le deuxième port de pêche français avec 42.000 tonnes de poisson.

Page 8: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Secteur Secondaire

La Bretagne Sud est également marquée par la construction navale. Les chantiers de l’Atlantique Saint-Nazaire, troisièmes chantiers mondiaux de construction navale, ont enfanté de fabuleux paquebots. Le secteur de l’électronique et des télécommunications est dopé ici par une forte capacité de recherche. Le site Rennes-Atalante, où le premier studio numérique du monde a été construit en 1986, reste une ville-phare avant-gardiste en matière de télématique.

Page 9: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Turism• La principale activité tertiaire est le tourisme. On ne s’étonnera

pas que la région, et plus particulièrement son littoral, soit devenue la deuxième destination de vacances estivales, avec une forte fréquentation d’Européens. Les îles qui bordent le littoral sont également très touristiques, comme Belle-Île ou l’île de Sein, ou encore les îles de Glénan, célèbres pour leur école de navigation à voile et de plongée.

La diversité des paysages y est particulièrement attractive. Les activités nautiques sont valorisées: plusieurs ports de plaisance

d’importance, tel Lorient et Port du Crouesty, ponctuent la côte, et de grandes manifestations — de navires anciens notamment — ont lieu tous les étés à Brest, attirant bateaux et visiteurs du monde entier.

Le tourisme culturel trouve aussi sa place avec des sites remarquables comme Vannes, Saint-Malo ou Dinard, ou avec les vestiges archéologiques de Carnac, de Locmariaquer et de Gavrinis.

La persistance des traditions (costumes, fêtes folkloriques) constitue également un atout touristique, à l’instar des espaces naturels préservés: parc régional d’Armorique, réserve ornithologique de Séné et du cap Sizun.

Page 10: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel aux confins entre les régions de la Bretagne et de la Normandie, est composée d’une petite île sur l’endroit où se lève une abbaye consacrée à l’archange Michelle et un bourg très vieux fortifié en au Moyen Age.

On peut joindre l’île vie terre seulement dans la période de basse marée. Traverser la baie sableuse est très suggestif mais embûche pour la présence de sables mobiles.

Page 11: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Saint - malo

Saint-Malo est une citadelle maritime qui est située sur la Cote d’Emeraude avec un centre historique entourée de grandioses mures à coté desquelles on trouve le Château du XIV siècle et quelques bastions qui ont été construit au XVII siècle pour défendre les gens des fréquents attaques anglais. Â l’intérieur de la vielle ville est de grand intérêt la Cathédrale de Saint-Vincent avec une riche collection de beaux vitraux médiévaux. 

Page 12: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Rennes Rennes, ville universitaire agréable et un carrefour

important depuis l’époque de la Rome antique, est aujourd’hui la capitale de la Bretagne. La charmante vieille ville a conservé ses ruelles médiévales caractéristique, étroite et sinueuse, miraculeusement survécu à l’incendie majeur qui a détruit grand partie de la ville en 1720, et a apparemment été allumé par un charpentier ivre.

Faut voir le Palais du Parlement de Bretagne, l’actuel palais de Justice, le symbole de la Bretagne. Le bâtiments était en danger de disparaître en 1994, toujours en raison d’un incendie. Après cinq années de travail, mais le bâtiment a été restauré et reconstruit exactement comme avant. Splendides salons richement décorés, sont maintenant visitées avec des visites guide d’une heure et demi.

En tout les saisons de l’année est aussi intéressant de visiter le Parc du Thabor, une oasis de détente dans le centre de Rennes. Le Parc, dont l’entrée est libre, couvre une superficie de dix hectares et abrite un jardin botanique intéressant, un beau jardin à la française, des fontaines, des statues, un jardin de roses parfumées et d’une grande volière.

Page 13: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Peninsule de Crozon

La Péninsule de Crozon est située à l’ ouest de la Bretagne, elle est montrée sur l’Océan Atlantique et représente le typique paysage breton, formé du rochers à pic sur la mer et avec une nature sauvage. Lelong de ses cotes on trouve diverses localités balnéaires, le plus célèbre est le caractéristique village des pêcheur de Camaret.

Page 14: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Costumes et Fêtes

La musique et les festivals traditionnels de Bretagne sont parmi les plus animée et pittoresque en Europe. Ne manques pas l’occasion de participer à l’un des nombreux fêtes de nuit avec de la nourriture, la musique et la danse qui s’est tenue dans les villes et en Bretagne où, même aujourd’hui, vous pouvez voir des hommes, des femmes et des enfants vêtus de costumes traditionnels de valeur.

Page 15: La Bretagne vue par Serena et Eleonora

Le Crêpes

Les deux plats les plus populaires de la gastronomie sont, toutefois, crêpes et galettes bretonne, qui représentent un véritable institution régionale. Les fissures, préparée avec de la farine blanche, les œufs et le beurre est presque toujours doux et subtil et peut être servi avec de la confiture, crème glacée, du chocolat, des liqueurs et beaucoup plus.