29
Sainte Énimie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France se situe dans le département de la Lozère en région Languedoc-Roussillon. Sur les pentes d’un canyon creusé par les gorges du Tarn, Sainte-Énimie étage ses massives demeures de calcaire au pied d’un ancien monastère bénédictin. Selon la légende, la princesse mérovingienne Énimie (sœur du Roi Dagobert), aurait été guérie de la lèpre grâce aux vertus des eaux de la source de la Burle, autour de laquelle le bourg s'est ensuite développé...

SAINTE ENIMIE LOZERE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SAINTE ENIMIE LOZERE

Sainte Énimie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France se situe dans le département de la Lozère en région Languedoc-Roussillon. Sur les pentes d’un canyon creusé par les gorges du Tarn, Sainte-Énimie étage ses massives demeures de calcaire au pied d’un ancien monastère bénédictin.Selon la légende, la princesse mérovingienne Énimie (sœur du Roi Dagobert), aurait été guérie de la lèpre grâce aux vertus des eaux de la source de la Burle, autour de laquelle le bourg s'est ensuite développé...

Page 2: SAINTE ENIMIE LOZERE

Sur un tapis de verdure tranchant avec le blanc éclatant des calcaires des Gorges du Tarn, de terrasses en larges escaliers, de ruelles tortueuses en ruelles pavées de galets s'enfonçant sous d'étroits passages voutés, Sainte Énimie s'accroche aux gradins escarpés des falaises entre Causse de Sauveterre et Causse Méjean. La "capitale" des Gorges du Tarn tire son nom d'une princesse mérovingienne. La belle Énimie, sœur du Roi Dagobert, refusant de se marier à celui qui lui avait été choisi, pria longuement et finira par être frappée par la lèpre.C'est ici, à Burlatis, dans les eaux de la source de la Burle, qu'elle trouvera le remède à ses maux et ses démons. Libérée de son mal, Énimie s'installera dans une grotte toute proche. Elle fondera ensuite un monastère, élevé au XVème siècle au rang d'Abbaye.Voilà pour la légende. Une chose est sûre : depuis, Burlatis s'appelle Sainte-Énimie.

Page 3: SAINTE ENIMIE LOZERE

Le village est dominé par les restes de son monastère fortifié : fondé (selon la légende) par Sainte Énimie à la fin du VIème siècle, le monastère tomba en désolation au début du Xème siècle. En 951, l'évêque de Mende sollicite l'aide de l'abbaye bénédictine de Saint-Chaffre-en-Velay " afin de rétablir en son ancienne splendeur le monastère en l'honneur de la mère de Dieu où reposent les restes de la bienheureuse Énimie". Le village s'est développé autour du monastère et devint une cité fortifiée. Les moines y demeurèrent jusqu'en 1793, puis l'abbaye fut incendiée. En 1870, les travaux de restauration transformèrent les restes de l'abbaye en établissement d'enseignement.

Page 4: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 5: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 6: SAINTE ENIMIE LOZERE

Ce pont en pierre du XVIIème - remplaçant un premier pont du XIIIème siècle -  a vu passer de nombreuses caravanes de muletiers permettant la communication et le commerce entre plateaux (Causses Méjean et de Sauveterre) et fond de vallée... Il y a une centaine d’années, le pont a été submergé. Les crues sont fréquentes, ceci s’explique du fait que le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre qui entourent les gorges comptent jusqu’à 300 sources. Ces sources sont alimentées par l’eau des pluies qui s’infiltre à l’intérieur des parois calcaires sur les 400 mètres de plateau. Quand toutes les sources qu’on appelle aussi des résurgences, sortent toutes en même temps, cela provoque des crues parfois impressionnantes. Le Tarn peut ainsi atteindre en vingt quatre heures dix-huit fois son niveau et dépasser son lit habituel de dix mètres. Le cycle de l’eau observé ici est identique pour toutes les rivières de la région.

Page 7: SAINTE ENIMIE LOZERE

C’est également en canoë qu’on peut admirer la beauté des gorges. Au départ de Sainte Énimie c'est sur un parcours de 13 km que l’on découvre les plus beaux villages des Gorges du Tarn : Sainte-Énimie, Saint Chély du Tarn, Pougnadoire, le Château de la Caze, Hauterive, la Malène…

Page 8: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 9: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 10: SAINTE ENIMIE LOZERE

L'Église Notre-Dame-du Gourg possède une architecture dépouillée, de style Roman. Son nom viendrait du mot "Gourg", signifiant Tourbillon d'eau. Anciennement entourée d'un cimetière, ce dernier fut déplacé en 1934 lors de l'ouverture de la route de Mende.

Page 11: SAINTE ENIMIE LOZERE

L'architecture de Notre-Dame-du Gourg présente une nef avec trois trouées et un chœur pentagonal. Elle compte cinq chapelles et son clocher fut rehaussé deux fois afin de permettre à tous les habitants d'entendre le son de la cloche. Elle abrite un mobilier remarquable, épargné lors de la Révolution Française, dont une statue de Sainte-Anne.

Page 12: SAINTE ENIMIE LOZERE

D'allure médiévale, Sainte-Énimie est toute en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemée de larges escaliers et de jolies terrasses qui participent généreusement à son charme.

Page 13: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 14: SAINTE ENIMIE LOZERE

Les ruelles débouchent parfois sur des placettes minuscules, égayées par de nombreuses fleurs ou vignes vierges.

Page 15: SAINTE ENIMIE LOZERE

Montée vers la place au beurre.

Page 16: SAINTE ENIMIE LOZERE

De nombreuses façades nous apprennent quantités de choses sur la vie au début du XIVe siècle. Une des particularités de ces façades sont ces avancées sur la rue qu’on appelle des encorbellements. Ils protègent de la pluie et ils permettaient aussi de gagner de la place sur la rue et si la base n’occupait qu’une petite surface au rez-de-chaussée c’est aussi parce qu’il fallait payer un impôt sur la partie au sol. Le bois provient du châtaigner car ce bois repousse naturellement tous les insectes et les pierres ne sont pas taillées dans le calcaire mais dans le tuf que l’on trouve dans les sources. Ce matériau très léger était alors facile à monter pour bâtir des étages. Les toitures sont faites avec des lauzes retenues non pas avec des charpentes mais avec des voûtes en pierre. Le prix de la toiture est équivalent à celui de la maison.

Page 17: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 18: SAINTE ENIMIE LOZERE

La Halle au blé, aujourd’hui un restaurant. C’est ici, dans l’ancienne Halle au Blé, que les paysans des causses échangeaient autrefois leurs produits locaux avec ceux amenés dans la vallée par la route ou la rivière.Céréales, fromages, huile de noix ou d’amande, vin, bétail… les transactions étaient multiples, en ce lieu, et ce dès le moyen-âge.Comme monnaie d'échange, on utilisait le blé !La mesure à grains placée sur la terrasse témoigne de ce passé médiéval.

Page 19: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 20: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 21: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 22: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 23: SAINTE ENIMIE LOZERE

Le monastère a été fondé dès le VIe siècle au-dessus du village de Sainte-Énimie. Il a été actif jusqu'à la Révolution française, puis a subi de nombreuses destructions. Les seuls restes du monastère bénédictin sont la Salle Capitulaire romane, le réfectoire, la Chapelle romane Sainte-Madeleine du XIIIème, le donjon et la cave des moines. La partie droite du bâtiment est authentique mais celle de gauche a été réhabilitée en collège (le plus petit de France) et abrite également un internat.

Page 24: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 25: SAINTE ENIMIE LOZERE

Comme toutes les cités touristiques, de nombreuses échoppes (occupant souvent les anciennes caves voûtées) proposent réalisations artisanales ou objets de pacotille le long des ruelles piétonnières...

Page 26: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 27: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 28: SAINTE ENIMIE LOZERE
Page 29: SAINTE ENIMIE LOZERE