1 Bienvenue au module 7 Évaluation. 2 Mise en situation Dès leurs premières expériences à...

Preview:

Citation preview

1

Bienvenue au module 7

Évaluation

2

Mise en situation

Dès leurs premières expériences à l’école, les élèves tirent des conclusions déterminantes sur leur capacité d’apprendre et ils le font à la lumière des renseignements qui leur sont fournis, d’après diverses évaluations.

- Stiggins, Student-Involved Classroom Assessment, Prentice Hall, 2001, p.

48, traduction libre.

Partagez vos propres expériences en tant qu’élève avec votre voisin ou votre voisine.

3

Mise en situation

Quels sont les types de renseignements significatifs que nous voulons fournir à nos élèves lorsqu’on recueille des évaluations en classe?

Utilisez une feuille volante pour noter votre remue-méninges

4

Message clé

L’évaluation vise l’amélioration de l’apprentissage des élèves.

cheval

5

Message clé

Plus qu’un événement occasionnel dans le temps, l’évaluation est une sensibilisation constante à l’apprentissage, s’inscrivant dans une démarche centrée sur les besoins des élèves.

6

Message clé

Parmi tous les types d’évaluation, l’évaluation formative est la stratégie la plus utile pour appuyer l’apprentissage et pour promouvoir l’autonomie et le sens des responsabilitésde l’élève.

7

Message clé

L’observation est la façon la plus efficiente d’évaluer les compétences mathématiques et doit donc faire partie intégrante de toutes les stratégies d’évaluation.

8

Message clé

L’enseignant ou l’enseignante doit utiliser une variété de stratégies d’évaluation pour cerner le développement mathématique de ses élèves aussi précisément que possible.

9

Message clé

Les enseignants et les enseignantes ne devraient pas accorder une note en fonction d’une évaluation individuelle ou à un ensemble d’évaluations à moins que la note ne remplisse un but précis : communiquer aux élèves, aux parents, aux autres enseignants et aux administrateurs le niveau de rendement des élèves en ce qui a trait aux attentes du curriculum.

3

10

Différentes formes d’évaluation

Pour un enseignement réussi en mathématiques, l’enseignant ou l’enseignante doit miser sur des activités d’apprentissage intéressantes tout en cernant les besoins de ses élèves.

11

L’évaluation vise donc l’amélioration de l’apprentissage des élèves. Il existe trois formes d’évaluation distinctes, contribuant toutes au processus d’apprentissage.

Différentes formes d’évaluation

12

Formez trois groupes. Chaque groupe doit étudier une forme d’évaluation :Évaluation diagnostique (pp. 8.5 à 8.7)Évaluation formative (pp. 8.7 à 8.9)Évaluation sommative (pp. 8.10 et 8.11)

Différentes formes d’évaluation

13

Lisez la section correspondant à la forme d’évaluation qui vous a été attribuée. Dressez une liste des principaux points se rapportant à cette forme d’évaluation. Donnez-en une description à l’aide de l’un des exemples fournis dans le Guide.Consignez vos principaux points dans la section appropriée du diagramme de Venn qui figure dans l’annexe 7.1.

Différentes formes d’évaluation

14

et consignez les principaux points dans les autres sections du diagramme de Venn.

Différentes formes d’évaluation

15

L’exploration

Liens entre l’évaluation et l’enseignement

16

Liens entre l’évaluation et l’enseignement

L’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement et, par le fait même, de l’apprentissage. Enseignement et évaluation sont indissociables.

17

Liens entre l’évaluation et l’enseignement

Les élèves qui éprouvent de la difficulté et ne reçoivent aucune rétroaction positive risquent d’attribuer leurs problèmes à un manque de capacité de leur part et d’abandonner.

Par contre, lorsque l’enseignant ou l’enseignante leur dit comment améliorer leur rendement et leur donne la possibilité de réviser leurs travaux, il ou elle leur transmet clairement le message qu’ils sont capables d’apprendre et de progresser.

18

Liens entre l’évaluation et l’enseignement

Lisez les pages 8.16 à 8.18 du Guide.

19

Liens entre l’évaluation et l’enseignement

Exemple d’une situation d’évaluation (annexe 7.5):

Un ou une élève de la maternelle fait erreur en dénombrant un ensemble d’objets parce qu’il ou elle dénombre plus d’une fois certains objets de l’ensemble.

20

Diagnostic possible

Il se peut que l’enfant ait de la difficulté à reconnaître la correspondance un à un pendant le dénombrement et qu’il lui manque une stratégie pour dénombrer chaque objet une seule fois.

Suite…

21

Prochaine étape d’enseignement

L’enseignant ou l’enseignante modèle le dénombrement d’un ensemble d’objets : il ou elle dénombre chaque objet en le touchant et en le mettant de côté au fur et à mesure, puis demande à l’enfant combien d’objets il y a en tout pour vérifier s’il ou elle comprend bien le principe de cardinalité (c.-à-d. que le dernier chiffre dénombré représente le nombre d’objets dans l’ensemble).

L’enseignant ou l’enseignante compte ensuite à voix haute avec l’enfant pendant que celui-ci ou celle-ci déplace chaque objet pour ne pas le dénombrer deux fois. Enfin, il ou elle lui demande de dénombrer d’autres ensembles d’objets pour vérifier si l’enfant le fait sans se tromper.

22

Tâche à exécuter

1. Choisissez une situation d’évaluation dans l’enveloppe.

2. Sur une feuille volante, consignez :- un diagnostic possible; - une prochaine étape

d’enseignement.3. Présentez vos idées au groupe.

23

Exploration

Observation –regard révélateur en matière d’apprentissage

24

Observation

Les jeunes élèves communiquent leurs connaissances et leur compréhension en mathématiques par ce qu’ils font, disent et démontrent. L’observation est la façon la plus efficiente d’évaluer les compétences mathématiques.

25

Observation

L’enseignant ou l’enseignante doit observer attentivement ses élèves pour déceler tout indice concret d’apprentissage des concepts et d’acquisition d’habiletés.

26

Observation

Lisez les pages 8.19 à 8.23 du GuideRépondezaux questionsde l’annexe

7.2.

27

Exploration

Stratégies d’évaluation

28

Stratégies d’évaluation

L’enseignant ou l’enseignante doit utiliser une variété de stratégies d’évaluation pour cerner le développement mathématique de ses élèves aussi précisément que possible. Le recours à diverses stratégies permet en outre aux élèves de démontrer à leur façon ce qu’ils savent et peuvent faire.

29

Stratégies d’évaluation

Formez trois groupes.Examinez les sujets suivants.Consignez vos observations à l’annexe 7.3.

Groupe 1Communication individuelle(pp. 8.24 à 8.27)Groupe 2Tâches de performance(pp. 8.27 à 8.29)Groupe 3Tâches papier-crayon (pp. 8.30 à 8.34)

30

Stratégies d’évaluation

31

Objectivation

L’évaluation du succès de l’élève permet de réaliser le degré auquel l’élève a réussit à apprendre.

Le but de l’évaluation n’est pas d’étiqueter l’élève et ses accomplissements, mais d’être sensibilisé à l’apprentissage qui a eu lieu ainsi qu’aux prochaines étapes à prendre pour poursuivre l’apprentissage.

32

Transfert des connaissances

Examinez les différentes stratégies d’évaluation et les idées présentées aujourd’hui. Choisissez une stratégie ou une idée qui serait efficace dans votre classe. Mettez-la à l’essai avec vos élèves.Préparez-vous à faire part de cette expérience à vos collègues lors de la prochaine session de formation .

Recommended