12 dates qui ont marqué l'histoire de Pont-de-l'Arche

Preview:

Citation preview

12 diaporamas pour les 12 siècles de Pont-de-l’Arche

http://pontdelarche.over-blog.com

Armand Launay, 2011

862, le roi Charles le Chauve décide de faire construire un pont entouré de deux forts pour barrer la Seine aux Normands. Un des forts devint la ville de Pont-de-l’Arche

La milice de Guérande face aux Normands (Vie de Saint-Aubin d’Angers, manuscrit anonyme, vers 1100, BNF).

1189, Richard Cœur de Lion fonde l’abbaye cistercienne de Bonport.

1204, Philippe Auguste, roi de France, assoit depuis Pont-de-l’Arche son autorité sur la Normandie nouvellement conquise. Il fait rénover les fortifications de Pont-de-l’Arche (au fond de ce dessin d’Hyacinthe Langlois (vers 1790)) et du fort de Limaie (au premier plan, dont une magnifique tour philipienne. Eléments disparus depuis).

1481, Louis XI donne naissance à l’infanterie française dans un vaste camp entre Pont-de-l’Arche et Pont-Saint-Pierre. Permanente et entrainée, l’infanterie manipule désormais la pique avec laquelle elle arrête les charges de cavalerie. Ci-dessous une image d’Epinal.

1499 marque le début de la construction de l’église Saint-Vigor, aujourd’hui Notre-Dame-des-arts

1589, Henri IV assiège Rouen depuis ses quartiers généraux établis à Pont-de-l’Arche, ville qui s’est ralliée à sa cause sans délai. L’on dit que le roi a offert l’orgue de la ville en remerciement de ce ralliement.

Henri IV, vainqueur de la Ligue, représenté en Mars par Jacob Bunel (musée national du château de Pau).

1789, les députés révolutionnaires mettent fin aux bailliages et créent les départements. Pont-de-l’Arche perd ses 4 tribunaux et devient un simple chef-lieu de canton avec une justice de paix. Ici la cour intérieure du bailliage.

1833, Antoine Ouin crée la première entreprise de chaussons de lisère. Le chausson, puis la chaussure deviendra le premier employeur de la région de Pont-de-l’Arche et verra se succéder près de 50 entreprises. Aujourd’hui, les Chaussures Marco sont dans la droite lignée d’Antoine Ouin et des « chefs de la maisons Marcel André Ouin et Compagnie », Voir ci-contre un document de chez Marco…

1856, les ponts et chaussées laissent tomber le pont de bois. Ce symbole du vieux Pont-de-l’Arche gênait le trafic fluvial. Huile de J.-P. Renoult (musée de Louviers).

1932, Pont-de-l’Arche et Les Damps connaissent le plus grand mouvement de grève de leur histoire. Les chaussonniers débrayent, comme partout en France, contre la baisse des salaires. Malgré plusieurs semaines de forcing et même de lutte contre les gardes républicains à cheval, ils doivent plier devant le patronat aidé par le gouvernement. Ici devant l’usine « les fils de Georges Prieur », aux Damps.

1940, les armées française et anglaise dynamitent le pont de 1857 afin de freiner l’avancée des panzers de Rommel. Ici, vues de l’église, les piles restantes et le début de construction d’un pont provisoire en bois.

En 1955, le nouveau pont est inauguré. Il rend permanent le contournement Nord-Sud de Pont-de-l’Arche entamé en 1944 avec des ponts provisoires en aval de la ville (haut du cliché aérien signé Paris-Normandie)

12 diaporamas pour les 12 siècles de Pont-de-l’Arche

Recommended