A la rencontre des oiseaux de Nomeny

Preview:

DESCRIPTION

A la rencontre des oiseaux de Nomeny. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

A la rencontre des oiseaux de Nomeny

Grâce à notre guide, Edouard Baudon, du CPIE de Champenoux, nous avons étudié les oiseaux qui vivent près de chez nous.Nous avons joué à chercher dans un livre les oiseaux qu’il nous décrivait. Il nous donnait leur taille, leur couleur, la forme de leur bec et nous devions trouver le bon oiseau.

Nous sommes ensuite sortis, avec des jumelles, faisant de notre mieux pour être discrets. A l’automne, les oiseaux chantent peu, il faut surtout bien regarder. Tout d’abord, nous avons rencontré deux oiseaux noirs que nous appelons souvent « corbeaux » par erreur.

Le choucas des tours a la tête légèrement grise et le corps noir. Il aime construire des nids avec des brindilles, sur les cheminées. Il est omnivore.

La corneille noire est toute…noire. En ville, elle se nourrit surtout de déchets.

Le pinson se nourrit de graines et de petits animaux. La femelle est moins colorée que le mâle car elle est plus discrète pour couver les œufs et s’occuper des petits.

Le moineau domestique vit souvent en groupe. Il est omnivore. Il a un gros bec. Il aime les graines (de clématite par exemple) et les insectes.

Le pigeon domestiqueIl vit en ville, en compagnie d’autres pigeons et se nourrit beaucoup de graines et miettes.

La tourterelle à collier porte un collier noir. Elle est végétarienne (elle mange des graines, des miettes, des baies).

Même si nous n’en avons pas observé lors de notre sortie, nous savons que des mésanges, des merles, des pies et des rouges-gorges vivent à Nomeny car nous en avons déjà vu dans les parcs et les jardins. Il y a aussi des hirondelles mais en cette saison, elles sont parties vers des pays plus chauds.

Merci à Edouard!

Recommended